• 1) NEW-YORK District de MANHATTAN

    téléchargement (12)

     
    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Ce jour je vous emmène aux ETATS-UNIS et plus exactement à NEW-YORK District de MANHATTAN grâce à une amie Lorraine Chantal qui a fait une escapade de 5 jours à New-York et qui m'a fait parvenir son magnifqiue reportage (photos et écrits) par mail et je la remercie infiniment, pour que je mette sur mon blog, merci mon amie Chantal ♥

    Bien entendu je n'ai pas fini avec l'Île Maurice (ni Diana Dea Lodge à la Réunion) et plus tard je continuerai à vous mettre des photos, mais je préfère changer de temps en temps pour ne pas lasser et pour changer surtout.

    Je ne fais pas en vidéo mais je remets exactement son beau reportage photos, je n'ai pas pu télécharger d'un coup car c'est trop lourd en Mo donc je reprends exactement son reportage (ayant enregistré ses photos) et je fais du copier coller de son bel article, en tous les cas je la félicite car pour une première (c'est son premier reportage photos) et bien c'est superbement bien fait.

    Voici la 1ère partie de NEW-YORK District de MANHATTAN (sur 5 articles en tout)

    Une escapade de 5 jours à New York, district de Manhattan

    Avec son décor de gratte-ciel aux silhouettes argentées qui scintillent au soleil et s’illuminent à la nuit tombée, le spectacle qu’offre la pointe de Manhattan a fait le tour du monde et provoque toujours le même émerveillement.

    téléchargement

    Présentation de New York

    New York est la plus grande ville des Etats-Unis avec plus de 8 millions d'habitants au coeur de la cité divisée en 5 districts : Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island.


    L'agglomération New-Yorkaise compte plus de 21 millions d'habitants, faisant de Big Apple une des plus grandes mégalopoles du Monde. C'est aussi le siège de la plus grande place boursière avec Wall Street (NYSE - New York Stock Exchange) dans le quartier des affaires.


    Edifiée sur la côte est des Etats-Unis, à l'embouchure du fleuve Hudson, la ville s'étend en majeure partie sur l'île de Manhattan, l'île de Staten Island, un grand secteur de l'île de Long Island et sur la terre ferme pour ce qui concerne le quartier du Bronx.


    D'autres îles plus petites, reliées par des ponts, des lignes de métro ou des transports en ferry, font partie de New York et son agglomération : Roosevelt Island, appelée Minnahanock par les Indiens, Riker's Island (où se trouve une prison), Prall's Island (une île inhabitée qui abrite une réserve ornithologique), Liberty Island (où est érigée la célèbre Statue de la Liberté), Isle of Meadow (une autre île inhabitée et qui est déclarée réserve naturelle),
    Governors Island (qui fut une base militaire américaine), Ellis Island (qui était le principal centre d'immigration de la ville), City Island (avec son club nautique), Ward's Island (peu habitée et avec un parc), Randall's Island (qui abrite un parc et des installations sportives).


    Les températures à New York sont tempérées par la proximité de l'Océan Atlantique. Elles enregistrent toutefois de grandes variations au cours de l'année. L'été peut devenir très chaud avec des températures de plus de 30 ° et les hivers peuvent être très froids avec d'importantes chutes de neige.


    Les cinq districts de New York
    New York compte plus de 8 millions d'habitants qui vivent dans cinq districts :


    Manhattan, appelé également New York County, abrite plus de 1,5 millions d'habitants. L'île est hérissée de buildings immenses tels que l'Empire State Building, le Chrysler Building ou la Trump World Tower, et possède un immense parc, Central Park, qui fait la joie des New-Yorkais et des touristes venus s'y détendre ou pour pratiquer une activité physique. C'est le poumon vert de la ville. Manhattan compte également de nombreux musées prestigieux et des salles de spectacles connues dans le monde entier (Broadway).

    Le Bronx et ses 1,3 millions d'habitants est le quartier pauvre le la ville avec une population noire et latino plus importante que dans les autres districts. On y découvrira cependant des sites touristiques à ne pas manquer comme le magnifique Jardin Botanique ou le Zoo du Bronx.


    Brooklyn est le district le plus peuplé de New York avec 2,5 millions d'habitants. Indépendante durant de nombreuses années, Brooklyn est un quartier résidentiel qui possède une plage sur l'océan Atlantique et des parcs d'attractions à Coney Island.


    Le Queens et ses 2,2 millions d'habitants est le district le plus étendu de New York. C'est une zone industrielle proche des aéroports de La Guardia et JFK. C'est dans ce district que se trouvent les installations de Flushing Meadows où se déroulent chaque année l'US Open de Tennis.


    Staten Island est le plus petit district de New York avec ses 460.000 habitants. Un peu en retrait de la ville on y accède par le pont Verrazano, un pont suspendu considéré comme l'un des plus longs au monde.


    La population à New York est très cosmopolite. Recevant de nombreux immigrants depuis des siècles, la ville est une mosaïque de civilisations qui ont recréé de véritables communautés comme les Italiens à Little Italy, les Chinois dans leur Chinatown, mais aussi les Irlandais, les Coréens, les Porto-Ricains, les Polonais, les Russes et autres.


    En raison de cet éclectisme de la population, la ville s'est d'ailleurs jumelée avec 11 autres cités appelées "Sister Cities". Il s'agit de Rome (Italie), Londres (Grande Bretagne), Madrid (Espagne), Budapest (Hongrie), Limerick (Irlande), Jerusalem (Israël), Saint Domingue (République Dominicaine), Le Caire (Egypte), Tokyo (Japon), Pékin (Chine) et Johannesburg (Afrique du Sud).
    À New York, il y a un recensement de la population tous les dix ans. Le dernier recensement a lieu en 2012.

    Voici le résumé statistique de la ville de New York (tous les cinq arrondissements) :
    Population : 8.175.133
    Densité de la population : 27.012,5
    Personnes de 65 ans et plus : 21,1 %
    Femmes : 52,5 %
    Personnes ayant fait des études supérieures : 79,8 %
    Revenu net déclaré moyen par foyer fiscal : 52.259 $ (État de New York 58.003 $)
    Personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté : 20,3 %
    La durée moyenne du trajet entre le domicile et le travail : 39,2 minutes (beaucoup de gens ne vivent pas à Manhattan)

    New York est un véritable Melting Pot.
    Il y a bien une raison pour laquelle New York est surnommé le ‘Melting Pot‘ ! La ville est un lieu où l’on trouve énormément de cultures, de nationalités et d’ethnicités différentes. Presque la moitié (48,8 %) des New-Yorkais ne parlent pas l’anglais chez eux !


    Le Creuset Démographique :
    Blancs : 44 %
    Hispaniques / Latinos : 28,6 %
    Afro-Américains : 25,5 %
    Asiatiques : 12,7 %
    Mélangé : 4 %
    Amérindien et Alaskien : 0,7 %
    Hawaïen et d’autres Îles Pacifiques : 0,1 %

    Manhattan
    Manhattan est entourée de l’Hudson River à l’ouest et de l’East River à l’est, se décompose en 3 palliers : Down Town, Middle Town et Uptown, points de repères pour se situer dans le métro.
    Les rues sont horizontales, augmentent du sud au nord, et les avenues verticales, augmentent d’est en ouest (de l’East River à l’Hudson River)

    téléchargement (1)

    Un peu d’histoire
    C’est en 1492 que l’amiral et navigateur espagnol d’origine italienne, premier explorateur européen à avoir traversé l’océan Atlantique, Christophe Colomb (1451 – 1506) découvrit les Amériques (le Nouveau Monde), à bord de la caraque (grand navire) Santa Maria, accompagnée des caravelles (petits voiliers) la Pinta et la Nina, sur la route des Indes.

    téléchargement (2)

    Statue de Christophe Colomb et détail du socle, à l’entrée de Central Park

    téléchargement (3)

    En avril 1524, un marchand florentin, Giovanni Verrazzan, pose son regard sur une île encore vierge qui connaîtra une destinée hors du commun. Il la baptise Terre d’Angoulême en l’honneur de son commanditaire, le roi François 1er. Un siècle plus tard, ce site deviendra le fief des marchands hollandais qui pratiquent le commerce des peaux pour la Compagnie des Indes Occidentales. Cette dernière installe un comptoir sur l’île qui devient en 1624 la Nouvelle Amsterdam.


    Plusieurs générations d’immigrants suivront, venus chercher fortune ou liberté…


    Une fabuleuse épopée peut alors commencer à l’extrémité d’une île oblongue. Sur Battery Park, en 1624, le Hollandais Peter Minuit achète Maan-a-hat-ta, la « terre des collines », à ses habitants, les Indiens algonquins.
    Contre 24 dollars en tissus et divers colifichets, il vient d’acquérir ce qui deviendra la métropole la plus courtisée du monde…


    Le quartier financier, Wall Street, doit son nom à une palissade érigée en 1653 par le gouverneur Peter Stuyvesant pour protéger sa ville des attaque britanniques.


    En 1664, la Nouvelle Amsterdam est conquise par les troupes anglaises du duc d’York et devient … New York.


    Afin de se protéger, les New-Yorkais construisent en 1812, sur la pointe de l’île, le fort Castle Clinton.

    Castle Clinton deviendra plus tard le principal centre d’accueil des immigrants.
    Sept millions d’entre eux y défileront de 1855 à 1890, avant que New York n’accueille ensuite les nouveaux arrivants sur Ellis Island, jusqu’en 1924, une île devenue aujourd’hui un musée.

    téléchargement (4)

     Arrivée en bateau depuis Manhattan pour visiter Ellis Island, qui est aujourd’hui un musée

    téléchargement (5)

     Quelques images d’archives

    téléchargement (6)

    téléchargement (7)

    téléchargement (8)

    Ci-dessus Visiteurs célèbres, dont le Président John Fitzgerald Kennedy

    New-York et les Etats-Unis ont été bâtis par les immigrants. Tout d’abord les découvreurs, puis les Hollandais, puis les Britanniques et ensuite des vagues d’Européens, venant y chercher une vie meilleure. Ils étaient déposés sur Ellis Island, où était situé un Bureau de l’émigration.

    La procédure durait en général quelques heures au total, et commençait dans un vaste espace au centre du bâtimant de bureaux, où chacun devait se faire inscrire. Situés plus haut, des médecins auscultaient les arrivants et marquaient à la craie les vêtements de ceux qui semblaient avoir un problème médical, avant de les envoyer faire des examens plus poussés. Après avoir fini de remplir les formulaires et répondu aux questions, les personnes rejoignaient leur famille au kissing post.


    La salle d’enregistrement

    téléchargement (9)

    Conservée intacte aujourd’hui

    téléchargement (10)

    Sur le chemin d’Ellis Island, le ferry s’arrête à Liberty Island, où veille la statue de la Liberté.
    Trajet en ferry en direction de Liberty Island  

    téléchargement (11)

    The Lady (la dame), comme l’appellent les New-Yorkais, est un cadeau de la FRANCE sculpté par Bartholdi d’après les traits de sa propre mère.


    Depuis 1886, dominant le port de New-York du haut de ses 93 mètres, la statue de la Liberté fut longtemps le signe de la terre promise pour les nouveaux immigrants.


    Elle serre contre elle les tables de la Loi, sur lesquelles on peut lire, écrite en chiffres romains, la date du jour de l’Indépendance, le 4 juillet 1776, et foule à ses pieds la chaîne brisée de l’esclavage.


    La torche qu’elle brandit symbolise la Liberté éclairant le monde.


    Un ascenseur mène au sommet de sa couronne, dont les rayons représentent les sept mers et continents.


    Quant à la structure métallique qui soutient ses 80 tonnes, elle est signée Eiffel.
    Le socle sur lequel est érigée la statue a été financé par appel de fond auquel ont répondu les citoyens américains.


    La couleur d’origine de la statue était celle du cuivre dont elle est constituée, qui par oxydation, au fil du temps, lui donne cette couleur surannée qui lui sied si bien.

    téléchargement (12)

    FIN (pour ce jour)

     

    RV lundi prochain 13 mars pour la suite de New-York...

    Je vous remercie pour vos visites et commentaires et vous souhaite une exquise semaine dans la douceur et le bonheur.
    Prenez bien soin de vous surtout.

    Gros bisous d'amitié à vous partager de mon beau ti rocher.

      
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :