• 12/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (5/6)

    12/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (5/6)

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog

     

     

     

    J'espère que vous avez passé un bon week-end et je vous souhaite une délicieuse semaine avec du soleil, de la joie, du bonheur et tout ce que vous désirez et surtout la santé qui est le bien le plus précieux.

    Ce jour nous continuons notre visite au JARDIN DE L'ETAT à ST-DENIS 5/6

    Tout d'abord en vidéo dont voici le lien : https://youtu.be/-wI2aT2wX6I

     

     

    Des photos

     

    12/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (5/6)

     

    12/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (5/6)

     

    Le jardin de l'Etat est un jardin royal crée en 1767 qui se développa peu à peu notamment grâce à Nicolas Bréon. Il fit planter une collection d'arbres fruitiers avec des espèces de Madagascar, de Maurice et d'Arabie. Réouvert depuis 2009, ce jardin constitue une belle balade en pleine ville.

     

    12/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (5/6)

     

    Ci-dessous :

    Article de L'INFO.RE – créé le 9.11.2010 à 18h41 – mis à jour le 28.06.2011 à 15h10 - La rédaction

    Retour en 1959 avec la visite du Général de Gaulle à la Réunion

    La journée du 9 juillet 1959 a marqué l’histoire de bon nombre de Réunionnais et de leurs descendants. C’est en effet à cette date que le Général De Gaulle s’est rendu dans l’île intense. Pour la première fois, un Chef de l’Etat français allait à la rencontre des Réunionnais. Les images de la foule en liesse témoignent plus de cinquante ans après de l’attachement des îliens à la mère patrie.


    Jamais une visite présidentielle n’aura suscité autant de ferveur au sein de la population réunionnaise. Le 9 juillet 1959, le Général De Gaulle foule le tarmac de Gillot pour une visite éclair (18 heures). Accompagné de son Premier Ministre Michel Debré et entouré d’un dispositif de sécurité impressionnant composé entre autres du porte-avion Arromanches, le Chef de l’Etat français se mêle à la foule venue l’accueillir.


    Sur les images de l’époque, des milliers de Réunionnais massés au stade de la Redoute assistent au discours désormais anthologique de l’homme du 18 juin. Devant une marée humaine, le Général De Gaulle prononce le 10 juillet 1959 les mots suivants : "Vous êtes Français, vous êtes Français par excellence, vous êtes Français passionnément".


    Le Président de la République française s’attardera également à remercier les Réunionnais pour leur soutien, en ne tarissant pas d’éloges sur une île, à ses yeux "mystérieuse et rayonnante de poésie".


    Le mardi 9 novembre 2010, le Général De Gaulle aurait eu 120 ans. Pour les Réunionnais qui ont vécu en direct sa visite - la première d’un Chef de l’Etat français dans l’île- ou l’ont revécue aux travers des récits de leurs aïeuls, ce moment restera à jamais ancré dans la mémoire collective.

     

    12/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (5/6)

     

    12/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (5/6)

     

    12/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (5/6)

     

    12/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (5/6)

     

    12/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (5/6)

     

    12/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (5/6)

     

    12/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (5/6)

     

    Nous avions mangé le midi dans ce petit restaurant ci-dessous, c'était exquis !!!

     

    12/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (5/6)

     

    FIN 5/6

     

    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.


    Donnez à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir, et des raisons de rester.


    Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.

     

     

    Avec ces citations positives, je vous souhaite une très belle semaine et je vous remercie pour vos visites et vos commentaires.

    Prochain article sur ce blog : LUNDI 19 SEPTEMBRE 2022

    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous à vous partager.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Septembre 2022 à 01:40

    Waouh

    Que de sujets qui nous viennent de loin

    Une page d'histoire qui réveille 

    Je voyage avec toi

    Merci pour le tout 

    Gros bisous 

    Une image de mon volcan 

    Acrylique sur toile - Chaîne des Puys - Puy de Dôme .

    2
    Lundi 12 Septembre 2022 à 07:11

    Bonjour Fany,

    des magnifiques photos avec de très belles explications. Je serais moins présente sur le blog cette semaine , puis en pause vendredi. Mes billets resteront programmer. Je reprendrais le blog vers le 30 septembre ou début octobre. Je te souhaite une bonne fin septembre avec un bon début d'automne. Bon lundi. Bisous.



    3
    Lundi 12 Septembre 2022 à 07:30

    Bonjour Françoise,

    Merci pour cet article fort intéressant. Je me doute que la visite du Général De Gaulle ait marqué l'esprit des

    Réunionnais.

    Voilà de belles citations, merci ;

    L'automne arrive doucement, la température fraîchit

    matin et soir.

    Je te souhaite aussi une belle semaine.

    Gros bisous -violette

    4
    Lundi 12 Septembre 2022 à 07:34
    Bonjour P'tite Françoise, Merci pour ces belles photos, pour cette page d'histoire en rapport avec cette belle île. Belles citations. Prends soin de toi et de ceux que tu aimes. Bonne semaine.bisous. Huguette
    5
    Lundi 12 Septembre 2022 à 08:13

    Je le trouve superbe ce jardin, quel bonheur de s'y balader.

    Un grand merci pour ce joli voyage.

    Très belle journée et bonne semaine.

    bises

    6
    Lundi 12 Septembre 2022 à 09:34

    bonjour chere Fany, je suis de retour, et je continue avec grand plaisir tes belles publications sur ce magnifique "jardin de l'Etat", c'est vraiment un endroit merveilleux, conjugués avec les images passées de cette belle visite du Général de Gaulle, celà crée une ambiance extraordinaire, bravo chere Fany,  amities et grosses bises 

    7
    Lundi 12 Septembre 2022 à 09:52

    Bonjour Fany, 

    merci pour ce reportage, j'irais volontiers m'y promener s'y j'étais tout près , quelle beauté.

    Passe une bonne semaine, gros bisous, 

    Nadine

    Bon lundi GIFs - 75 images animées gratuitement!

    8
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:06

    Merci beaucoup pour vos visites, pour vos gentils commentaires.

    Chez moi plus de midi donc je vous laisse et je reviendrai dans le milieu de semaine sur la blogo.

    En attendant prenez soin de vous et gros bisous d'amitié à vous partager.

    9
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:22

    Bonjour ma Zoreille 

    Il est toujours aussi beau ce jardin

    De l'histoire aussi, on en apprend  toujours

    De très belles photos que tu nous partages ma Fany

    J'ai eu mes p'tis tout le week end jusqu'à ce matin, que c'est bon, et que ça fait du bien, la relève est assurée ;) 

    Bon début de semaine, bisous , my ème touwa 

    10
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:46

    Bonjour Françoise.

    Super ton article.

    J'espère que comme nous le week-end c'est bien passé et que tout va bien.

    Je te souhaite une

    Bisous de nous deux.

     

    11
    Lundi 12 Septembre 2022 à 11:08

    Bonjour Françoise .

    Un super reportage avec des très jolie photos .

    Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine bisous .

    12
    Lundi 12 Septembre 2022 à 11:41

    Bonjour " mon ti rayon de soleil "

    Je reprends mes habitudes après avoir passé qq jours avec nos amis......du pur bonheur !!!

    Je me promène avec toi dans ce magnifique jardin .

    Je me doute que les Réunionnais ont gardé un souvenir impérissable de la visite du Général De Gaulle .

    Je te souhaite une belle journée, prends soin de toi et de ceux que tu aimes . 

    A très bientôt  

    13
    Lundi 12 Septembre 2022 à 13:38

    coucou françoise

    merci pour ce beau partage des photos du generale

    bonne semaine a tous

     

     

    14
    Lundi 12 Septembre 2022 à 15:39

    Bonjour Françoise, une pittoresque balade en pleine ville avec d’alléchants arbres fruités venus de Madagascar ou d'ailleurs de par notre globe , on peut dire que Nicolas Bréon en 1767 avait bon gout !

    15
    Lundi 12 Septembre 2022 à 15:42
    Helle ma belle zoreille. Encore une suite très intéressante sur ce merveilleux jardin. C'est sur que la visite du grand Charles (pas III) fût un moment d'anthologie. Belle semaine à toi gros bisous.
    16
    Lundi 12 Septembre 2022 à 17:43

    Bonjour fany. Merci pour ta gentil visite sur mon blog et ton gentil com de samedi c'est sympa. Un bel hommage au président Français monsieur  Charles de Gaulle un très grand président, on aura pas un deuxième président comme lui!!!!. Elles sont superbe tes photos la vidéo je la regarderais sur youtube!!!. Un petit coucou pour te souhaiter une très bonne semaine. Bisous ton amie gisou56

    17
    Lundi 12 Septembre 2022 à 17:46

    Encore 32° aujourd'hui chez nous alors cette balade dans le jardin m'a un peu rafraîchit.

    Belle semaine à toi. Bisous

    18
    Lundi 12 Septembre 2022 à 18:00

    bonjour Françoise

    j'aime beaucoup les lotus, de belles fleurs qui me rappellent l'Asie. Une adresse à retenir alors !!On rentre juste de balade on profite au max

    bisous

    19
    Lundi 12 Septembre 2022 à 20:01
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Françoise,

    Le général a dû aimer ce magnifique jardin, un vrai p'tit paradis. Merci pour ces belles photos. Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    18-Beaux tableaux de  Shu

    20
    Mardi 13 Septembre 2022 à 09:13

    Merci pour cette série que tu consacres à ce jardin d'état.Crée avant 1800 c'est un lieu superbe avec des arbres et des fleurs remarquables.

    Les photos souvenirs du Général sont émouvantes.

    Bon mardi

    21
    Mardi 13 Septembre 2022 à 09:29

    Bonjour ma douce Fany;

    des belles photos et des souvenirs;

    Je suis venue Saint-Denis trop beau;

    j'ai bien espoir d'y revenir avec mon mari;

    en attendant le 7 octobre sera Andalousie 15 jours;

    décompresser de ses mois d'été trop chaud;

    Semaine prochaine vendredi nous allons Laxou;

    chez Emanuelle et Alain quelques jours;

    nous les voyons souvent

    en ce moment sont en Polynésie

    Revient samedi ,

    Bisou ma Fany je pense bien à toi ,

     

    22
    Mardi 13 Septembre 2022 à 10:32

    Bonjour, la visite du général de Gaulle reste ancrée dans la mémoire des réunionnais; très belles photos souvenirs de sa visite, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    23
    Mardi 13 Septembre 2022 à 11:29

    Merci beaucoup pour vos visites, pour vos commentaires que je lis toujours avec un grand plaisir.

    Je vous souhaite tout plein de bonnes choses et que tous vos souhaits se réalisent.

    Je passerai vers la fin de semaine (peut-être avant) sur la blogo.

    En attendant prenez soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    24
    Mardi 13 Septembre 2022 à 14:05

    Bonjour ma belle

    Quel joli partage, je voyage gratuitement à travers tes photos

    Merci pour celà

    Je viens te souhaiter une belle journée avec encore un peu de chaleur la chaleur.

    En espérant que tu vas bien , moi ça va à peu près

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    femme automne Image, GIF animé

    25
    Mardi 13 Septembre 2022 à 16:56

    Comme j'aimerai me promener dans ce magnifique jardin  chargé d'Histoire

    Passe une belle semaine douce Fany

    Gros bisous

     

    26
    Mardi 13 Septembre 2022 à 18:43

    bonjour Françoise

    tu as raison l'automne commence à se faire sentir quoique de chaudes après midi, ce matin 17 degrés , cet aprem 31, il faut presque 2 tenues vestimentaires !!! je ne m'en plains pas

    bisous

    27
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 17:56

    Coucou ma chère amie du ti Rocher ! Contente de te relire sur ton blog, ça fait plaisir. J'espère que tout va bien et que tu vas rester près de nous un long moment.

    Je découvre un superbe reportage et de magnifiques photos. Les nénuphars sont vraiment très jolis.

    Je te fais de gros bisous prends soin de toi à bientôt 

    28
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 08:38

    coucou Françoise

    c'est super ce jardin j'aimerais m y promener.

    Moi j'aime bien cette comparaison avec la bicyclette et la vie biggrin

    je te souhaite un joli week end dans ton île ici le mauvais temps s installe . On a tellement profité du soleil cette saison que ça va etre dur dur de quitter les schlaps ^^

    bisous 

    29
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 09:39

    bonjour Fanny, comme toujours de bons articles ,bon week-end gros bisous

    30
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 12:42

    coucou mon amie Françoise super ton reportage des souvenirs et de superbes photos   , le temps change les températures sont plus fraîche cela fait du bien et nous arrivons à l'automne, je te souhaite un très bon Vendredi ,bises  

    31
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 14:47

    bonjour Françoise

    je suppose que les pique nique ont repris et que tu es en train de tout préparer..à Maurice aussi c'est autorisé maintenant

    bisous

    32
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 18:38

    Merci beaucoup pour vos gentils commentaires.

    Je vous souhaite une belle nuit étoilée et un excellent week-end.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV lundi matin sur ce blog pour un nouvel article.

    33
    Samedi 17 Septembre 2022 à 16:38

    Bonjour fany. J'espère que tu vas bien? Je te remercies pour ton gentil com et je viens te souhaiter un bon week end, et je te dis a Lundi. Bisous, ton amie gisou56

    34
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 03:19
    Une fleur de Paris

    Bonjour Françoise,

    Petits soucis avec mon blog pour laisser vos commentaires, mais je pense que tout est OK maintenant. Le froid commence à se faire sentir, mais trop tôt pour allumer les radiateurs. Je pense que tu dois avoir de belles journées sur ton île. Passe un bon dimanche, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Portrait d'un chat marron qui regarde vers la gauche

    35
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 18:23

    Merci     pour    toutes   ces   jolies   photos    comme   pour   les   reportages    du    passé !

     Merci     aussi   pour   ton   passage  chez moi   et    ton    soutien

     Bon     dimanche

     Bisous

    36
    Lundi 19 Septembre 2022 à 05:49

    Merci beaucoup pour vos commentaires. 

    Beau lundi au soleil et gros bisous d'amitié à vous partager.

    Je vous donne RV sur mon nouvel article de ce jour :

    http://beautirocher.eklablog.com/19-9-22-jardin-de-l-etat-a-saint-denis-6-6-et-fin-a213039635

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :