• 14/11/22 : MON JARDIN (fleurs, fruits...) en 2021 et 2022 (1/4)

    14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

     

     

    Ce jour, je vous emmène vous balader dans mon jardin créole où j'ai pris des photos en 2021 et 2022 (fleurs, arbres, fruits, etc...) 1/4

    J'espère que vous allez bien en ce mois de novembre et que les températures ne sont pas trop froides et humides. Nous ici c'est la chaleur de l'été austral, été qui a commencé début novembre, alors au travers de mon article je vous envoie soleil et chaleur pour réchauffer vos tites mimines gelées !!!!

    Tout d'abord une vidéo dont voici le lien :

    https://youtu.be/4VvNTl1KEJk

     

     

    Puis des photos

     

    14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

     

    Ci-dessous fruit PITAYA (fruit du dragon) pas encore mûr

    14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

     

    Le pitaya, un fruit qui mérite d’être connu

    Une autre spécialité peu connue de la Réunion est un fruit. Un fruit qui est décliné sous toutes les formes comme savent si bien le faire les réunionnais. Mais tout d’abord, découvrons l’origine de ce fruit, la légende qui l’entoure et pour finir les qualités nutritionnelles de ce fruit très spécial.

    Qu’est-ce que le pitaya ?

    Originaire du Vietnam, ce fruit a su séduire les premiers colons européens qui l’ont ensuite introduit en Amérique du sud (Colombie et Mexique), au début du 19ème siècle. Le pitaya était alors un met réservé à la famille royale ou à la bourgeoisie locale. Mais il très vite séduit le reste de la population. C’est à partir de 1895 qu’il fût introduit sur l’île de la Réunion. Mais finalement, nous pouvons nous demander ce qu’est exactement ce fruit. Le pitaya, ou pitahaya ou encore sous le nom de fruit du dragon, est le fruit d’un cactus grimpant qui se développe particulièrement dans les endroits à faible pluviométrie. Il mesure 10 centimètres et pèse jusqu’à 700 grammes. Il est récolté 30 jours après la floraison d’une fleur exceptionnelle. Cette fleur très connue sous le nom de Raquette Tortue ou encore de Belle de Nuit, a une vie incroyable.
    Cette superbe fleur blanche aux senteurs de vanille, mesurant 30 centimètres de diamètre, ne fleurit que la nuit, d’où son nom de Belle de Nuit ! Sa vie est courte et éphémère car elle ne s’ouvrira qu’au couché du jour pour 7 à 8 heures ; et se flétrira au lever du jour.

    L’incroyable légende de la Belle de Nuit
    Un mythe merveilleux entoure la beauté diaphane de la fleur à l’origine du pitaya. En effet, au Vietnam, la légende raconte l’histoire d’une Princesse follement amoureuse d’un roturier. Son père, furieux de cette situation décida de l’exiler, seule, loin de tout, sur une île. Triste de ne plus jamais revoir l’homme qu’elle aime, elle se laissa dépérir et finit par mourir de chagrin. Mais un miracle eut lieu, et elle se réincarna en une fleur blanche magnifique qui ne fleurit qu’une fois la nuit tombée.
    La tradition veut également que quiconque assiste à cette floraison nocturne verrait couvrir de bonheur l’ensemble de son foyer.
    Ainsi fût nommée Belle de nuit, une fleur blanche qui s’ouvre uniquement à la lueur de la lune.

    Le pitaya, un fruit riche en vertus
    Après cette belle légende, apprenons à apprivoiser ce fruit que peu d’entre nous peuvent se targuer d’avoir goûté.
    Il existe plusieurs sortes de pitaya :

    Le pitaya à chair blanche dont le goût est doux et fin
    Le pitaya à chair rouge, au goût fruité et raffiné.
    Pour déguster ce fruit dont la chair rappelle celle du kiwi, rien de plus simple. Il suffit de l’ouvrir en deux et de le déguster à la cuiller. Mais il est possible de trouver du vin de pitaya ou encore du jus. Quant à sa fleur, elle peut être consommée sous forme d’un thé délicat.

    Le pitaya mérite d’être connu car ses vertus sont nombreuses :

    Il est riche en fer, en sels minéraux et en vitamines
    C’est un antioxydant, notamment le pitaya à chair rouge
    Il favorise la digestion car ses graines peuvent être très laxatives
    Et enfin il diminue la présence d’acide urique dans le sang. Autrement dit, il est un excellent remède contre la goute.
    Lors d’un séjour à la Réunion, n’hésitez pas à vous délecter de ce fruit frais ou encore cuisiné. Vous pourrez ainsi de profiter de ses vertus ! Attention toutefois à ne pas se laisser surprendre par ses qualités laxatives…

    **********

    Nous avons les deux variétés de PITAYA le pitaya à chair blanche et le pitaya à chair rouge et nous nous régalons.

    **********

     Ci-dessous fruit PITAYA (fruit du dragon) mûr prêt à déguster !!!! miam miam !!!

     

    14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

    Ci-dessous un régime de BANANES

    14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

    Ci-dessous des PAPAYES

    14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

    Ci-dessous notre vanille où des gousses se forment

    14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

    Ci-dessous des citrons

    14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

     

    14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

     

    Les fleurs de l’ile de la Réunion. Des formes majestueuses et des couleurs ensorcelantes, voilà l’exacte description des fleurs de l’ile de la Réunion. Grâce à ses microclimats, l’île intense offre une variété impressionnante de fleurs se donnant en spectacle au rythme des saisons australes. Mélange de végétation endémique et d’importations, la flore de la Réunion est à l’image de sa population, un métissage de toute beauté. Admirez les fleurs rouges des Flamboyants pendant l’été austral entre novembre et février. Contemplez le bougainvillier, une plante grimpante dont les fleurs se parent de violet, de rouge, d’orange, de rose ou de blanc durant l’hiver austral. Délectez vous de l’odeur enivrante de la fleur blanche au cœur jaune des Frangipaniers, aussi appelé fleur de tiaré, et son subtil parfum de monoï. 

     

     Ci-dessous cela ressemble à une variété de Frangipanier

     

    14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

    Ci-dessous HIBISCUS JAUNE

    14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

     

    Espèces : Hibiscus acetosella, Hibiscus moscheutos, Hibiscus rosa sinensis, Hibiscus schizopetalus.
    Famille : les Malvacées

    Origine, présentation de Hibiscus :
    Venus d’Asie, les hibiscus sont les rois des jardins tropicaux. Les hibiscus se déclinent en de nombreuses variétés qui se distinguent par la forme, la couleur de leurs fleurs et de leur feuillage.

    Hibiscus rosa sinensis : au sein de cette espèce, on distingue :

     

    * les « hibiscus de haies » représentés par la variété commune rouge à croissance vigoureuse et au feuillage fourni. Idéale pour la constitution de haies opaques, de 2m de hauteur, voire plus. A planter tous les 40 à 50 cm pour un résultat rapide. Il existe des variétés au feuillage panaché de blanc (président) ou de blanc et rose (Cooperi).

    * les « hibiscus hybrides » aux nombreux cultivars très colorés à grandes et magnifiques fleurs éphémères, simples ou doubles. Les hibiscus sont plantés seuls, en massifs ou en bordures mais sont à déconseiller pour réaliser une haie opaque car leur croissance est plus lente, leur silhouette plus arrondie et leur feuillage plus large mais moins fourni. Ils peuvent être menés sur tige pour former une boule.

    * les « hibiscus japonais » forment de longues tiges dressées, de petites fleurs simples, roses ou blanches (variété Albus). Ils sont plantés isolés ou en alignements.

    L’Hibiscus schizopetalus aux fleurs rouges pendantes aux pétales finement découpées. La variété « pagoda » possède des fleurs à deux étages.

    L’Hibiscus acetosella au port dressé présente un feuillage pourpre qui rappelle celui de l’érable. Ses fleurs sont lie-de-vin.

    L’Hibiscus moscheutos ou hibiscus chinois se différencie par ses grandes fleurs blanches ou rouge rosé et par sa multiplication par semis. Sa durée de vie limitée en fait une plante annuelle.

    Comment se multiplie l’Hibiscus:
    L’Hibiscus se multiplie par boutures de rameaux ligneux ou semi-ligneux, qui s’enracinent en 4 semaines. Pour les hybrides qui se multiplient très mal par bouturage, on a recours au marcottage ou au greffage (d’œil ou en fente) sur l’hibiscus de haies. Il est possible de réaliser des hybridations entre cultivars : à l'aide d’un pinceau, déposer le pollen d’une plante sur le stigmate d’une fleur de la plante mère. Toutes ne sont pas fertiles, aussi la réussite n’est pas systématique mais on obtient parfois des graines qui germent en 2 ou 3 semaines.

    Quand fleurit l’Hibiscus :
    L’Hibiscus fleurit toute l’année.

    Quel climat est adapté à l’Hibiscus:
    L’Hibiscus apprécie un climat humide ou modéré.

    Quel type de sol est approprié à l’Hibiscus :
    Pour une croissance rapide, l’hibiscus aime un sol riche, profond, bien drainé, neutre à légèrement acide. L’hibiscus aime l’exposition au plein soleil.

    Quand et pourquoi tailler l’Hibiscus :
    Tailler les hibiscus, permettent de former des haies très épaisses et stimulent la floraison car les fleurs apparaissent sur les nouvelles branches. L’hibiscus supporte des tailles sévères.

    Quels sont les risques pour l’Hibiscus:
    Les acariens constituent un véritable fléau mais on note également des attaques de cochenilles- et en particulier de la cochenille rose, très virulente-, de pucerons, de nématodes et enfin de champignons qui provoquent la chute des fleurs avant leur épanouissement et la mort de l’arbuste plus ou moins rapidement.

    Comment cultiver l’Hibiscus :
    La culture en bac de l’hibiscus se fait dans un mélange de terre et de terreau avec un arrosage régulier.

    Comment entretenir l’Hibiscus :
    Arroser régulièrement car la sécheresse provoque la chute des boutons. Fertiliser avec un engrais pour plantes fleuries (10-10-20) à 3g/l tous les 15 jours.

    Où planter l’Hibiscus :
    -Europe :
    Leur culture est facile. Les hibiscus résistent à des expositions brèves à des températures proches de 0°C. Placés en extérieur et en plein soleil dans une terre riche lors des beaux jours, ils fleurissent tout l’été.
    Les hibiscus perdent leurs feuilles à l’automne et préfèrent passer l’hiver à une température favorable de repos de 12°C.
    Au printemps, rempoter et tailler les branches des hibiscus, à moitié de leur longueur pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.

     

    14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

     

    FIN 1/4

     

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires qui me font toujours grand plaisir, merci d'être là pour moi et mon modeste blog.

    Que votre semaine soit belle, douce, ensoleillée et que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous souhaite une bonne ou meilleure santé.

    De gros bisous fleuris à vous partager de ma belle île intense d'adoption.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Novembre 2022 à 06:10

    Bonjour Fany, 

    je me suis régalée de toutes ces fleurs et fruits. 

    Très beau jardin , j'adore les ibiscus, arbuste que mon papa aimait tant aussi. 

    Passe un bon début de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    bonne fin d'après midi- puis bonsoir !!! - L'univers de Patounette et ses  amis(es)

    2
    Lundi 14 Novembre 2022 à 06:49

    Quel bonheur cette page ensoleillée et gourmande.

    Je n'ai jamais goûté de pitaya, il va falloir y

    remédier!

    Très belle journée.

    bises

    3
    Lundi 14 Novembre 2022 à 07:14
    Quel souvenir de cueillir ses bananes directement sur l'arbre ! Le pitaya je n'en ai pas mangé. Il est très florissant ton ti jardin. L'automne tarde à s'installer, les iris refleurisssent. Ils se croient au printemps ! Belle semaine ma belle zoreille. Bisous
    4
    AVEC LA PHOTO
    Lundi 14 Novembre 2022 à 07:16

    petit mot pour vous toutes et tous

    je rentre des urgences, après un nouveau malaise vendredi

    donc je ne pourrais pas être sur les blogs

     

    entre les VISITES ET LES RENDEZ VOUS,

    SEMAINE BIEN CHARGEE

    et en plus je suis très fatigué

    mes meilleurs pensées a vous tous

    56-J-G-R-C-77

    joel

    5
    Lundi 14 Novembre 2022 à 07:20

    Bonjour Fany,

    que c'est magnifique!!! Merci de nous faire visiter ton jardin. Que de fleurs. C'est superbe!! Les fleurs d'hibiscus sont splendides. J'en ai un d'intérieur qui fleurit encore. Là, je l'ai rentré car le froid arrive. Hier soir en rentrant de chez les enfants beaucoup de brouillard très épais. Je n'aime pas ça. J'espère que tout va bien pour toi. Bon lundi. Bisous.

    6
    Lundi 14 Novembre 2022 à 07:43

    Je vous remercie pour vos gentils commentaires.

    Je vous souhaite une délicieuse journée et une belle semaine et je vous laisse, car chez moi il est 10 H 45 (on a 3 H de décalage par rapport à la métropole etc... donc chez vous 7 H 45).

    Prenez bien soin de vous et à bientôt.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    PS à MELDIX (AVEC LA PHOTO commentaire 4) : Je pense très fort à toi et j'espère que tout se passera pour le mieux. Bon rétablissement de tout cœur. Bisous de réconfort.

    7
    Lundi 14 Novembre 2022 à 07:46

    Ce     doit     être    commun   à   tous    les   cactus,   des    fleurs    superbes    d'  une    durée    de    vie    éphémère,     mais    tous   ne     donne   pas    ce   "  pitaya "    que     je   n'    ai    jamais      goûté !

    Les   papayes   par    contre    si !

    Une    chance    d'    avoir   tant    de   jolies    fleurs    et    bons   fruits !

    J'    ai  aussi     eu     des   belles    de   nuit    chez   moi,    mais   les    fleurs    étaient    bien    plus   petites !

     Merci    pour   ce   bel   article  Françoise

     Passe     une    bonne    semaine

     bisous

    8
    Lundi 14 Novembre 2022 à 07:58

    Magnifique jardin haut en couleurs! merci pour ce beau partage. Bonne semaine. Bises Flo

    9
    Maïté la basque
    Lundi 14 Novembre 2022 à 08:00
    Bonjour, Merci pour cette agréable promenade dans ton jardin et ce partage.J'aime beaucoup, j'ai d'ailleurs rapporté des boutures d'hortensias qui se plaisent bien chez moi. Je te souhaite une agréable semaine. Hier 26°dans le Pays Basque, aujourd'hui retour de la pluie et chute des températures. Toutes mes amitiés. Maite
      • Lundi 14 Novembre 2022 à 10:33

        MAÏTE LA BASQUE : Merci pour ta fidélité à mon blog toi qui n'a pas de blog. Les hortensias chez moi hélas çà ne se développe pas car trop près de la mer et trop chaud certainement, par contre dans les Hauts de l'île où la fraîcheur est présente çà pousse super bien. Merci de ta gentille visite et belle semaine. Gros bisous.

    10
    Lundi 14 Novembre 2022 à 08:02

    coucou fany

    c'est super quel magnifique jardin !!!

    ça fait rêver 

    et merci pour toutes ces explications

    belle semaine à toi aussi

    gros bisous

     

    11
    Lundi 14 Novembre 2022 à 08:43

    Bonjour ma Fany ,

    Il est super beau ton jardin , c'est le jadin d'éden,

    Les papayes j'dore , et les hibiscus magnifique ,

    enfin tout est beau à la Réunion , et de bons souvenirs

    Merci ma douce pour cette belle page du lundi ,

    Gros bisou passe une bonne semaine ,

    ici la pluie ce matin ,

     

    12
    Lundi 14 Novembre 2022 à 09:44

    bonjour Françoise

    j'ai repéré 2 belles papayes mûres, j'adore ce fruit. Je ne crains pas d'en manger une demi !! Pour les fruits du dragon, je n'ai jamais apprécié, sans doute pas assez mûrs ce que j'ai mangés.

    Bisous et belle semaine

    13
    Lundi 14 Novembre 2022 à 09:45

    Quelle belle végétation dans ton île ma Fany, merci pour tes photos et explications.

    Bises et bon début de semaine, ici sous la pluie - Zaza

    14
    Lundi 14 Novembre 2022 à 10:49

    Je vous remercie pour vos visites, vos commentaires qui me font grand plaisir.

    Prenez soin de vous et gros bisous d'amitié à vous partager.

    A BIENTÔT !!!

    15
    Lundi 14 Novembre 2022 à 11:24

    Bonjour ma douce.

    Ton jardin est super beau ,tu me fait rêver ,j'adore la papaye c'est bon ce fruit ,et les bananes je ne sais pas me retinir lorsque j'en achète ,surtout la banane flambée au chocolat ,miam ..

    J'espère que tu as passé un bon weekend avec le soleil .

    Pour moi il fut bon avec mes enfants et le soleil était présent .

    Aujourd'hui il fait gris , la pluie est prévue nous verrons bien .Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine .

    Plein de gros bisous d'amitié kettyn

    16
    Lundi 14 Novembre 2022 à 11:55
    rachel

    Oh oui de magnifiques fleurs...et dommage pour l'odeur....elles sentent si bon....oohh de bien belles photos

    17
    fripouille93
    Lundi 14 Novembre 2022 à 14:46

    Bonjour et merci

     

    Que du bonheur c'est magnifique  Remercient pour le partage beaucoup de bonheur à vous ainsi qu'à tous les vôtres Amicalement de Narbonne

      • Lundi 14 Novembre 2022 à 18:54

        FRIPOUILLE 93 : Merci pour votre gentil commentaire. Pas de lien cliquable donc je suppose que vous n'avez pas de blog ??? donc je vous réponds sur mon blog. Bonne soirée. Amicalement.

    18
    Lundi 14 Novembre 2022 à 16:44

    Un billet bien renseigné et surtout bien fleuri!

    Je connais le fruit du dragon, pour l''y avoir ajouté dans une salade de fruits exotiques comme dessert pour un réveillon de Nouvel an.

    Sur FR3, présentation d'un plat de ton pays, le poulet coco.

    Ce soir, je vois ma docteure pour ma chute dans l'escalier.

    Toujours mal malgré antalgique et froid.

    Bonne semaine, Françoise.

    19
    Lundi 14 Novembre 2022 à 16:59

    Bonjour fany. J'espère que tu as passer un bon week end et que tu vas bien surtout la santé et bien avec le moral au beau fixe!!!!. Un petit coucou dans ton bel univers pour te souhaiter une très bonne semaine. Bisous ton amie gisou56. PS: Elles sont superbe tes photos merci de nous faire rêver!!!!

    20
    Lundi 14 Novembre 2022 à 17:54

    Bonjour ma belle

    Toujours un grand plaisir de venir sur ton ile et la visiter par tes clichés

    Ils sont magnifiques fleurs fruits tout est beaux

    C'est avec la pluie que je viens te souhaiter une belle semaine.

    Moi cette semaine pas mal de rdv médicaux(15,16,17nov)

    J'espère que tu as profitez de ton weekend, moi balade nature

    A bientôt gros bisous  Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... AUTOMNE 2 

    21
    Lundi 14 Novembre 2022 à 17:58

    Salut

    C'est bien ce jardin avec toutes ces belles fleurs

    Le temps est maussade et brumeux. Il fait froid.

    Bonne semaine

     

    22
    Lundi 14 Novembre 2022 à 18:09

    Il doit faire bon se promener dans ton jardin chaque jour et sentir toutes ces bonnes odeurs.

    Douce semaine à toi. Bisous

    23
    Lundi 14 Novembre 2022 à 19:12

    Je vous remercie pour vos gentils commentaires.

    Je vous souhaite une belle nuit étoilée (chez moi 22 H 15).

    Prenez soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    A bientôt !!!! (je passerai sur la blogo en milieu de semaine).

    24
    Lundi 14 Novembre 2022 à 19:34

    Bonsoir P'tite Françoise,

    Un vrai plaisir de se promener dans ton jardin. Voilà des fruits que je n'ai jamais vu et encore moins goûté. Merci aussi pour ces belles fleurs. J'espère que tu vas bien. Jusqu'à présent nous avons eu des températures clémentes, du soleil et un peu de pluie, mais elle semble arriver à grands pas pour cette semaine. Nous venons tout juste d'allumer le chauffage. Bonne soirée et bonne semaine sur ton petit rocher. Gros bisous. A bientôt. Huguette

    25
    Lundi 14 Novembre 2022 à 20:56

    Bonjour Françoise .

    Elles sont magnifique toute ces photos des fleurs magnifique .

    Je te souhaite une bonne semaine pluvieux chez nous .

    Bisous .

    26
    Mardi 15 Novembre 2022 à 06:59

    Bonjour Fany,

    Merci de nous présenter ton jardin, les fruits, les plantes

    de ta belle île. Je n'ai pas d'hibiscus mais j'ai eu

    une variété de fleurs nommés "Belles de nuit" mais

    je n'en ai plus, tout ça a dégénéré avec les

    années; Plus rien au jardin, juste un rosier mais

    cette fois je vais devoir le tailler, il a fleuri 3 fois

    cette année.

    je te souhaite aussi une douce semaine.

    Gros bisous -violette

    27
    Mardi 15 Novembre 2022 à 07:49

    bonjour chere Fany, excuses mon retard ! il est magnifique ton jardin, tes photos sont un regal , toutes ces fleurs exotiques, hibiscus, frangipanier (en fait un plumeria!) les fruits sont magnifiques, pittayas, bananes, citrons, vanille, papayes, je connais tout ça à Maurice, mais les voir dans ton jardin, me fait encore plus plaisir ! sans doute aussi as tu un bougainvillier,  peut etre un flamboyant, pas sur car c'est un peu encombrant !! merci pour tes explications sur les hibiscus !en general ça reussit bien ici, mais ils ne  passent pas l'hiver, j'ai abandonné , je prefere les dipladenias, plus resistants, et moins chers a l'achat !! merci et bravo pour ce beau jardin, portez vous bien amities et grosses bises 

    28
    Mardi 15 Novembre 2022 à 10:08

    Bonjour, tu as de la vanille, donc j'imagine que tu connais la technique pour polliniser les fleurs; tu as plein d'arbres fruitiers, c'est super; je ne connais pas le pitaya, mon marchand de fruits et légumes en vend, il faudrait que j'en achète un pour goûter, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    29
    Mardi 15 Novembre 2022 à 10:36

    Merci pour ce magnifique article! Vous allez vers l'été et c'est certain la nature de l'île est superbe tes photos sont éloquentes.j'aime le bruit de cette eau accompagné par le chant de l'oiseau

    Le fruit du Dragon j'en ai beaucoup mangé au Vietnam et en Asie.C'est très bon

    Bon mardi

    30
    Mardi 15 Novembre 2022 à 12:21

    bonjour Françoise

    on a réduit les plantes au jardin cet été car il a fait excessivement chaud, durant très longtemps et sans pluie. On a gardé les succulentes et cactées moins avides d'eau et plus résistantes. Il va falloir s'adapter. On nous avait prédit de la pluie hier et aujourd'hui, juste un peu hier soir.

    Bisous

    31
    Mardi 15 Novembre 2022 à 12:58

    Bonjour ma Zoreille 

    La première photo est magnifique, j'adore les hibiscus aux couleurs différentes du bleu ou du mauve, les miens sont rouge vermillons et orange, j'adore, j'espère seulement qu'ils ne gèlerons pas cet hiver, je les ai couvert mais bon !

    Un jardin aux milles senteurs par chez toi, le pitaya je ne connais pas son goût, mais la vanille ouiiiiii, une amie m'en a ramené de Madagascar il y a deux ans, que j'ai conserver au congélateur précieusement, hélas je n'en ai plus.

    Merci ma Fany pour toutes ces explications, je te souhaite de passer une bonne journée et fin de semaine sur ton île , gros bisous 

     

    32
    Mardi 15 Novembre 2022 à 13:00

    Bonjour ma Zoreille 

    La première photo est magnifique, j'adore les hibiscus aux couleurs différentes du bleu ou du mauve, les miens sont rouge vermillons et orange, j'adore, j'espère seulement qu'ils ne gèlerons pas cet hiver, je les ai couvert mais bon !

    Un jardin aux milles senteurs par chez toi, le pitaya je ne connais pas son goût, mais la vanille ouiiiiii, une amie m'en a ramené de Madagascar il y a deux ans, que j'ai conserver au congélateur précieusement, hélas je n'en ai plus.

    Merci ma Fany pour toutes ces explications, je te souhaite de passer une bonne journée et fin de semaine sur ton île , gros bisous 

     

    33
    Mardi 15 Novembre 2022 à 16:43

    Salut

    Mon jardin est nu par rapport au tien

    Le temps est humide aujourd'hui et avec du brouillard en plus.

    Le froid s'installe et on met de chauds vêtements même dans la maison.

    Bonne soirée

     

    34
    Mardi 15 Novembre 2022 à 16:51

    Coucou Françoise

    J'espère que tu vas bien

    Merci pour cet article passionnant. J'ai aimé le conte de la jolie princesse transformée en fleur.

    J'adore aussi les Hibiscus, malheureusement chez nous ces fleurs ne supportent pas le froid, par contre l'Altéa, qui lui ressemble mais en plus petit, tient la gelée !

    Je te souhaite une belle journée

    Gros bisous, prends soin de toi

    @lain

    35
    Mardi 15 Novembre 2022 à 17:09

    Je viens de faire une très agréable balade dans ton jardin douce Fany

    Fleurs, fruits, arbres, je suis émerveillée par cette belle Nature.

    Passe une agréable soirée

    Gros bisous

    36
    Mardi 15 Novembre 2022 à 19:50

    Mon " ti rayon de soleil " bonsoir 

    Doucement je reprends mon blog et les visites chez mes aminautes . Ma petite pause en famille m'a fait du bien.Ici nous n'avons pas froid , encore 15° aujourd'hui mais c'est la grisaille et l'humidité que l'on aime moins. La végétation est déboussolée, si je te disais que mes lilas refleurissent. sur le bout de quelques branches il y a des petits bouquets de fleurs. D'habitude en cette saison on a froid et qq fois de la neige..... Tout est FOU !!!!!

    J'aimerai pouvoir cueillir des fruits exotiques directement sur l'arbre car je les aime beaucoup. J'ai tout goûté lors de nos vacances en Thaïlande. Ta page est très belle entre fruits et fleurs , je me suis régalée.

    Je te souhaite une belle soirée avec mes gros bisous d'amitié.   

    37
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:16

    magique ton jardin de fleurs et autres, c'est agréable de s'y promener même virtuellement. Cela fait du bien avec la grisaille qui s'est installée ici. Merci

    Mon amie correspondante de l'Ile habite à la Possession et la fille de mon amie d'ici habite à St Paul

    38
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 10:10

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Je vous souhaite un bel après-midi et je vous dis à bientôt, vers la fin de semaine.

    En attendant, prenez soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    39
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 12:48

    Bonjour ma douce .

    Je n'ai pas la forme ce jour, demain ça ira peut-être mieux.

    Hier soir du vent et beaucoup de pluie.

    aujourd'hui grand soleil .

    Je vais aux courses pour le frigo .

    Gros bisous et bonne après midi . kettyn.

    Voici le lien de ma novelle page ,je me souviens pas si je te l'ai donner .

    http://vague.eklablog.com/suite-de-l-orange-a213409187

    40
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 16:53
    Salut Le temps est pluvieux alors on est devant la télé . J'espère que tout va bien chez vous. Bonne fin de journée On ne rate pas l'humour du mercredi.
    41
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 17:15

    bonsoir Françoise

    autrefois on avait un altéa dans le jardin (famille de l'hibiscus) il fallait ramasser chaque jour les fleurs fânées, une fois j'ai  compté : il y en avait une centaine au sol ! en ce moment ce sont les feuilles mortes qu'il faut balayer

    bisous

    42
    avec la photo
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 17:31

    « Mes amies et mes amis »

    --16-20/11/22



    Bonjour  Fany

    Par ce petit message d’amitié je voudrais

    vous exprimer ma grande reconnaissance

    pour votre soutien pendant cette période.

    C’est dans les moments de faiblesse,

    de maladie ou d’accident de la vie,

    que l’on prend vraiment conscience de l’importance

    des personnes que l’on apprécie chaque jour

    par nos contact sur les blogs.



    Amitiés *--+--* Bisous



     . * J-G-R-C-2022  *,  









    43
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 17:54

    Bonjour Françoise,

    Je te remercie de ta visite,

    Une superbe balade dans ton île si riche en fruits et fleurs aux couleurs éclatantes, un beau dépaysement pour moi, je n'ai malheureusement jamais eu la chance de gouter à ces fruits exotiques...

    Mon blog est en semi-sommeil car je n'ai plus de photos à publier.

    Bonne semaine,

    Gros bisous,

    MF

     

    44
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 19:27

    Coucou Françoise

    Aujourd'hui j'ai un coup de fatigue, je ne sais pas pourquoi, donc c'est une journée calme que nous avons eue.

    Nous verrons demain

    J'espère que tu vas bien

    Gros bisous

    @lain

    45
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 08:27

    Bonjour Françoise.

    Je me remonte le moral en reprenant des photos de fleurs de la Martinique puisque, pour cette année, nous ne partirons pas en voyage.

    Je ne connais pas ce fruit...

    Gilbert et Bernadette

    46
    AVEC LA PHOTO
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 06:13

     VE ** 18—11 **

    --- Bonjour  FANY

    Le week-end n'est pas très loin.

    On annonce une météo médiocre

    pour cette fin de semaine.

    J'espère qu'il n'en sera pas de même

    dans votre région proche ou lointaine.

    Profitez-en si vous en avez l'occasion.

    Bonne & belle journée de vendredi!

     Amitiés*--+--* Bisous

      . * J-G-R-C-2022  *,  

    « Température de fin de nuit 5 heures: 06 »

    Hier maximum 14° JOURNEE sous les averses  

    47
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 14:13

    coucou mon amie Françoise c'est magnifique toutes ces photos de fleurs, plantes et fruits j'adore vu que je suis paysagiste ,et bien tu vois chez nous j'ai encore toutes mes plantes dehors c'est rare en cette saison mais il vas falloir que je l'ai rentre j'ai même un oiseau de paradis qui commence a faire voir les boutons je sais que sur ton îles ils vivent en pleine nature mais nous ont peu pas mais il est bien gros et envahissant , ,nous avons un beau soleil en ce moment et il fait doux pour la saison ont vas faire des balades et faire des photos ,je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    48
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 15:13

    Je vous remercie pour vos gentils commentaires.

    Je vous souhaite un délicieux week-end.

    RV lundi matin sur ce blog pour un nouvel article.

    En attendant prenez bien soin de vous et à bientôt !!!

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    49
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 16:04

    bonjour Françoise

    je vais essayer de nouveau le fruit du dragon bientôt, sans doute plus mûr que ceux que je prenais habituellement, on verra. Pour la vanille je suppose que vous fournissez toute votre famille, pas de vente ??

    bisous

    50
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 16:05

    Bonjour Françoise, le microclimat qui règne sur l'ile de la réunion favorise beaucoup l'éclosion de ces belles fleurs et plantes tel le Pitaya que je découvre: un enchantement !! ! 

    51
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 16:21

    Bonjour Françoise.

    Bernadette se souvient toujours avec plaisir de la visite du parc, à St André, je crois, où nous avions suivi la guide dans la production et avait compris pourquoi la vanille est si chère.

    Ici, il fait encore beau et doux mais les jours sont courts.

    Le poêle à mazout est arrêté car nous avions trop chaud; chauffage par la pompe à chaleur.

    Bernadette est chez sa soeur, dans le nord du département et moi je garde la chienne ...

    Gilbert et Bernadette

    52
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 17:05

    Salut

    J'ai changé le livebox alors ca va mieux.

    J'espère que tout va bien chez vous, vous avez certainement le soleil , nous on a la pluie et le froid.

    Bon week-end

    53
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 17:06

    Bonjour Françoise,

    Je te remercie de ta gentille visite, c'est un plaisir de te lire.

    Je te souhaite un bon week-end plein de douceur et d'amour.

    Grosses bises,

    MF

    54
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 17:54

    Coucou Françoise

    Merci pour tout ce que tu nous offres et qui vient de chez toi, ce sont de pures merveilles.

    C'est beau la nature lorsqu'elle n'est pas démolie par des crétins !

    J'espère que tu vas bien

    Prends soin de toi, bon weekend

    Gros bisous

    @lain

    55
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 18:14

     

    Bonjour, tu as vraiment de quoi te régaler dans ton jardin, je te souhaite un bon week end, bisous  et à lundi     

     

    56
    avec la photo
    Samedi 19 Novembre 2022 à 05:52

     

    SA ** 19-11 ** 

     Bonjour  Fany

    Chaque jour la vie nous donne,

    un bonheur, surtout si ce jour

    est un samedi ou un dimanche !

    Je vous souhaite un très bon week-end

    entouré des personnes que vous aimées.

    Que ces deux jours soient des plus agréables.

    Avec un temps a la hauteur de vos espérances

    Amitiés*--+--*Bisous

     . * J-G-R-C-2022  *, 

      « Température de fin de nuit 4 heures.: 01° »  

      Hier SOLEIL maximum 12° en apRES midi  

    57
    Samedi 19 Novembre 2022 à 09:37

    Bonjour ma douce amie .

    c'est moi me voilà avec mon nuage !

    je passe au-dessus de ta page;

    pour déverser une petite pluie de bisou aussi

    Pour te souhaiter une bonne journée

    Passe un très bon weekend

    Chez moi c'est la grisaille et la pluie, pas très chaud 

    Tendres et doux, bisous  kettyn

    58
    Samedi 19 Novembre 2022 à 11:25

    Un     petit     passage,    pour   te    souhaiter    une    bonne    fin    de    semaine

     bisous

    59
    Samedi 19 Novembre 2022 à 14:14

    Salut,

    Pas de pluie ce matin alors j'ai passé le coupe bordure sur les parterres.

    Il y a de plus en plus de moineaux et oiseaux du ciel qui viennent au resto.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bon dimanche

    Rien ne va plus dans ce monde. art 01

     

    60
    Samedi 19 Novembre 2022 à 22:02
    Une fleur de Paris

    Bonjour Françoise,

    Tu as vraiment un bien beau jardin avec de belles fleurs. Ici à Rambouillet, les jardiniers ont enlevé toutes les belles fleurs du parc, à la place nous avons le brouillard. Mais bon je supporte mieux le froid que des 37° C à l'ombre. Comment vas-tu ? Passe un bonne soirée et un bon dimanche, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    61
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 08:33

    Bonjour Fany.

    Nous avons eu quelques problèmes de santé Maria et moi.

    C'est le hasard qui a fait que ça nous est arrivé en même temps.

    Pour moi, j'ai encore des examens a faire.

    Alors, nous nous sommes mis en pause.

    Merci de ta visite.

     Bonne journée.

     Bisous de nous deux.

    62
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 10:17

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Bel après midi à toutes et tous de dimanche.

    Je vous donne R.V. demain matin lundi sur ce blog pour un nouvel article.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    63
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 14:50

    bonjour Françoise

    dommage pour la vanille, je me doute que c'est un sacré travail d'où aussi son prix. Et les canards, vous en avez toujours ??Maintenant entre grippe aviaire, prix qui flambent c'est bien d'avoir un potager et des poules à la maison

    bisous

    64
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 15:20

    bonjour

    Afficher l’image source

    bisous

    65
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 19:17

    Bonjour Françoise.

    En lisant l'origine du mot "dimanche", cela me fait penser à une vieille histoire.

    Un africain remplit un formulaire au guichet et le receveur lui demande: "Diplôme ?"

    Et l'africain dit: "Plome !"

    (dit: plome !)

    Gilbert et Bernadette

    66
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 21:15

    à l'heure où je t'écris tu es peut être déjà dans les bras de Morphée, que je vais rejoindre d'ailleurs aussi dans quelques instants. Ici temps gris et maussage, le soleil je le cherche sur ton blog

    bonne semaine

    67
    Lundi 21 Novembre 2022 à 04:28

    Merci beaucoup pour vos commentaires et gros bisous d'amitié à vous partager.

    Je vous donne R.V. sur mon nouvel article de ce matin :

    http://beautirocher.eklablog.com/21-11-22-mon-jardin-en-2021-et-2022-2-4-charades-a213373365

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :