• 14/9/20 : Volcan du Piton de la Fournaise - Blagues diverses

    14/9/20 : Volcan du Piton de la Fournaise -

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    J'espère que vous allez bien ! Je vous envoie plein de bonnes ondes positives depuis mon ti caillou.

    Ce jour je vous emmène vous balader (après la plaine des sables) au volcan du Piton de la Fournaise (Réunion) en 1 seul article grâce à mon amie Cathoune venue en vacances à la Réunion en novembre 2019 et qui a eu la gentillesse de partager avec moi ses photos et que je remercie. Le volcan n'était pas en éruption au moment de leurs vacances.

    Voici une vidéo puis quelques photos

    (sur la vidéo, vous verrez à peu près au milieu de la vidéo le parking pour se garer avant de faire la marche et vous verrez qu'il y avait beaucoup de voitures, sur le chemin du volcan vous y verrez une belle rousse Smiley fouoh la vache MDR car c'est une belle vache Smiley rire lol etc...).

     

    https://youtu.be/L6YyRaDLvfM

     

     

     

    14/9/20 : Volcan du Piton de la Fournaise -

     

    Piton de la Fournaise
    Le piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l'île dans sa partie sud-est.

    Le piton de la Fournaise compte parmi les volcans les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois au cours des dix dernières années), il tient probablement le premier rang mondial ; par le volume moyen émis de lave (estimé à 0,32 m3 s−1), il est environ dix fois moins productif que le Kīlauea, mais comparable à l'Etna. Depuis l'installation en 1979 de l'observatoire volcanologique, le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus surveillés. L'accès est relativement aisé, notamment par la route forestière du Volcan ou par la route des Laves, ce qui permet parfois au public d'assister au spectacle des projections et des coulées de lave.

    Comme les volcans d'Hawaï, le piton de la Fournaise est un volcan de point chaud. Il serait alimenté par un panache mantellique actif depuis plus de 65 millions d'années, qui au fil de la dérive des plaques tectoniques a d'abord créé les trapps du Deccan en Inde, puis les îles Laquedives, les Maldives, l'archipel des Chagos et enfin les Mascareignes.

     

    14/9/20 : Volcan du Piton de la Fournaise -

     

    Oh la belle rousse !!!!!

     

    14/9/20 : Volcan du Piton de la Fournaise -

     

    14/9/20 : Volcan du Piton de la Fournaise -

     

    Le piton de la Fournaise est constitué d'un large dôme situé au milieu d'une grande zone d'affaissement appelée l'enclos.

    L'enclos forme un grand « U », d'environ treize kilomètres de longueur sur neuf kilomètres de largeur, ouvert à l'est sur l'océan Indien. À terre, il est entièrement ceinturé de falaises, appelées remparts, qui le surplombent d'une hauteur de 100 à 400 mètres. Le profil en long de l'enclos est celui d'un toboggan. La partie haute, dite « l'enclos Fouqué » (au sens strict), est une zone assez plate comprise entre 2 200 et 2 000 mètres d'altitude. La partie médiane, qui présente une très forte déclivité jusque vers 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, porte bien son nom de Grandes Pentes. Quant à la partie basse, dénommée Grand Brûlé, elle s'étale plus doucement jusqu'au rivage.

    Le cône du piton de la Fournaise, d'un diamètre d'environ 3 km, surmonte l'enclos Fouqué jusqu'à l'altitude actuelle de 2 632 mètres. Le bord oriental du cône se situe à la limite des Grandes Pentes. La partie sommitale présente deux cratères :

    Le cratère Bory, situé à l’ouest, est le plus petit avec 350 mètres de longueur et 200 mètres de largeur. Déjà présent au début de la colonisation de l’île, il est nommé lors même de l'expédition menée en 1801 par Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, naturaliste et géographe français qui fut le premier à décrire scientifiquement le piton de la Fournaise et à réaliser la première carte des coulées de ce volcan en 1802 ;
    Le cratère Dolomieu, situé à l’est, est le plus grand cratère avec 1 000 mètres de longueur et 700 mètres de largeur. Il ne serait apparu qu'en 1791 à la suite de l’effondrement d’une chambre magmatique sommitale. Il est ainsi nommé par Bory en hommage à Déodat Gratet de Dolomieu (1750-1801), géologue et minéralogiste français spécialiste du basalte. À la suite de la vidange de la chambre magmatique à la fin de l'éruption de début avril 2007, la quasi-totalité du fond du cratère s'est effondré le 7 avril pour atteindre une profondeur de 300 mètres par rapport aux bords du cratère.
    Deux singularités notables se distinguent dans la partie nord de l'enclos :

    Une zone de sur affaissement d'environ 2,5 km de diamètre, la plaine des Osmondes ;
    un pointement rocheux isolé s'élevant à 1 368 m, le piton de Crac, vestige d'un relief antérieur à la formation de l'enclos.
    La partie active du piton de la Fournaise s'étend cependant au-delà des limites de l'enclos. En effet la zone préférentielle d'écartement (ou rift-zone) où se produisent les fractures éruptives, forme un croissant plus évasé que le « U » de l'enclos. Cette bande de fragilité qui passe par le sommet rejoint l'océan dans les régions de Saint-Philippe au sud et de Sainte-Rose au nord, où peuvent se produire occasionnellement des éruptions dites « hors-enclos ».

     

    14/9/20 : Volcan du Piton de la Fournaise -

     

    Faune et flore
    La fréquence des éruptions et l'abondance des coulées renouvellent sans cesse la configuration du piton de la Fournaise et de ses pentes et maintiennent les paysages dans une dominante minérale. Cependant, dès que les laves sont complètement refroidies, des processus de colonisation végétale peuvent se mettre en œuvre.

    Les lichens sont généralement les premiers à s'installer, suivis par des fougères puis par une végétation arbustive ou arborée. Le phénomène est peu sensible en altitude où les conditions climatiques sont rudes et où les buissons restent très clairsemés, mais en partie basse la forêt reprend en quelques dizaines d'années possession du terrain. Dans cette dynamique d'installation, les espèces pionnières indigènes comme les bois de rempart se font aujourd'hui le plus souvent supplanter par des espèces exotiques envahissantes comme les filaos, les goyaviers de Chine ou les bois chapelet.

    L'enclos est une zone complètement inhabitée et non cultivée (hormis quelques plantations de vanille en sous-bois dans la partie basse). La route nationale 2, qui traverse la partie basse du Grand Brûlé constitue le seul équipement présent ; elle est surnommée à cet endroit la « route des Laves ». Le site de pèlerinage de la « Vierge au parasol » qui se trouvait également dans l'enclos a été recouvert par une coulée en 2005 et la statue a été déplacée jusqu'au village de Piton Sainte-Rose.

    En revanche, les zones actives adjacentes sont occupées par les villages de Bois-Blanc et de Piton Sainte-Rose sur la commune de Sainte-Rose, du Tremblet et de Takamaka sur la commune de Saint-Philippe. Le paysage y est très forestier, mais s'ouvre aussi sur des champs de canne à sucre et des plantations de palmistes.

    Plusieurs coulées (1977, 2004, 2007) ont atteint la mer, et totalement réinitialisé le fond marin. La recolonisation de ce milieu minéral par la vie marine a fait l'objet d'un programme scientifique appelé « Biolave », qui s'est également intéressé aux remontées d'espèces abyssales rares, désorientées par les perturbations thermiques et chimiques de l'eau.

     

     

    14/9/20 : Volcan du Piton de la Fournaise -

     

    Géologie
    Le piton de la Fournaise forme la partie actuellement active d'un volcan bouclier plus large : le massif du Piton de la Fournaise dont les roches les plus anciennes connues ont été formées il y a environ 530 000 ans10. Ce massif constitue avec le massif du Piton des Neiges, d'âge plus ancien, l'île de La Réunion telle qu'on la voit de nos jours.

    Le piton de la Fournaise, comme on le connaît aujourd'hui, date d'environ 4 700 ans. Cet âge correspond à l'effondrement majeur qui a donné naissance à l'enclos Fouqué en s'accompagnant d'explosions cataclysmiques.

    Les traces de ces explosions prennent la forme de dépôts dits des cendres de Bellecombe visibles dans un rayon de dix kilomètres. Le contour de l'effondrement reste très clairement visible dans le paysage, formant une falaise continue de 150 à 200 mètres de dénivelé. Les éruptions qui ont ensuite suivi régulièrement ont reconstitué au centre de la zone d'affaissement le cône central du piton de la Fournaise.

    La plupart des éruptions se produisent dans l'enclos ou dans les cratères sommitaux de manière effusive. Elles débutent par l'apparition d'une ligne de fissures longue de quelques centaines de mètres (parfois de plusieurs kilomètres) d'où les laves jaillissent en rideau. Puis au bout de quelques minutes à plusieurs heures, l'éruption se concentre en un seul ou en quelques points. À ces points de sortie, les laves sont propulsées de manière plus ou moins saccadée au rythme des coups de pression. Une partie de la lave libérée peut rester fluide et se répandre ; elle dévale les pentes sous forme de coulées de surface ou à l'intérieur de tunnels de lave. Une autre partie des laves libérées peut être projetée violemment à plusieurs dizaines de mètres en hauteur. Au cours de la projection, la lave se fige au contact de l'air et en retombant s'accumule au sol. Cela provoque l'édification de cônes de projections appelés localement pitons. Une même éruption peut connaître plusieurs phases successives avec apparition de nouvelles fissures et de nouveaux points de sortie.

    Ce type d'éruption effusive survient en moyenne plus d'une fois par an (bien que parfois le piton de la Fournaise soit demeuré assoupi pendant plusieurs années consécutives) et ne présente pas de danger pour les populations. Les seuls risques à distance sont liés à l'émission éventuelle de cheveux de Pélé ou à une pollution atmosphérique par accumulation de gaz soufrés. Chaque éruption dure de quelques heures à plusieurs mois.

    Il arrive cependant que certaines éruptions de ce type se produisent en dehors de l'enclos. Elles peuvent alors affecter des zones habitées, comme en 1977 où les coulées ont détruit une partie du village de Piton Sainte-Rose. Les éruptions hors-enclos surviennent en moyenne tous les cinquante ans mais à un rythme irrégulier ; au cours des trois derniers siècles certaines se sont succédé à simplement quelques mois ou quelques années d'intervalle.

     

    14/9/20 : Volcan du Piton de la Fournaise -

     

    De temps à autre il se déclenche par ailleurs des effondrements dus au poids des roches sur le toit d'une chambre magmatique qui s'est vidée latéralement. Ces phénomènes se manifestent en surface par la formation d'un cratère d'effondrement : les cratères Bory et Dolomieu en sont les exemples. Le cratère Dolomieu s'est ainsi effondré puis comblé à plusieurs reprises.

    Si l'effondrement entraîne du magma ou des roches encore brûlantes au contact brutal de gisements d'eau contenus dans la structure du volcan, il peut se produire une explosion dite phréato-magmatique. Il apparaît alors un panache explosif qui projette des roches aux alentours et disperse des cendres sur l'île et au-delà. Une explosion importante serait survenue en 1860, car le pont du navire Marie-Elisa qui naviguait à trente kilomètres au nord-est de l'île fut couvert de cendres.

    Plus récemment, une explosion en 1961 a formé un panache de cendres jusqu'à 6 000 mètres d'altitude et une autre en mars 1986 a créé dans le Dolomieu un cratère de plus de cent cinquante mètres de profondeur.

    Le 6 avril 2007 a débuté une succession rapprochée d'effondrements dans le cratère Dolomieu, engloutissant en moins d'un mois environ 150 millions de m3 de roches dont l'essentiel dans les premières 24 h et formant un puits estimé à plus 350 m de profondeur. Aucune explosion n'a cependant été constatée, les panaches observés n'étant constitués que de l'importante quantité de poussières soulevée par les éboulements.

    Les coulées qui descendent les pentes du volcan peuvent prendre deux formes différentes, typiques du volcanisme basaltique : elles peuvent être lisses, dites de type pāhoehoe, ou en grattons, dites de type ʻaʻā. Au départ, il s'agit de laves de même composition : ce sont généralement des basaltes aphyriques ou à olivine dont certains, très riches en olivine, peuvent être qualifiés d'océanite. Si l'écoulement se produit sans heurts, la lave reste lisse en surface et en se refroidissant forme des figures de draperies (on parle de laves cordées). Si l'écoulement est plus brutal, la libération des gaz forme en surface une sorte de « mousse » de blocs irréguliers : les gratons. À tout moment une lave de type pāhoehoe peut se transformer en lave de type ʻaʻā, alors que l'inverse est impossible.

    La vitesse d'avancement d'une coulée dépend du débit et de la pente. Cependant le front de coulée se solidifiant au contact du sol froid ne peut progresser qu'assez lentement (au plus quelques km/h). En revanche, dès lors qu'une coulée a tracé son emprise, la lave peut y circuler à grande vitesse (plusieurs dizaines de km/h).

    Certaines coulées qui sont alimentées abondamment ou qui proviennent d'éruptions à basse altitude atteignent le rivage et se jettent dans l'océan. Le contact avec l'eau salée provoque un panache de vapeur d'eau condensée et la formation de gaz irritants, notamment d'acide chlorhydrique. Les laves qui continuent à s'écouler et à s'ébouler sous l'eau se refroidissent en formant des pillow lavas, tandis qu'une plate-forme rocheuse se construit peu à peu agrandissant le contour terrestre de l'île...


    LA SUITE ICI

     

    14/9/20 : Volcan du Piton de la Fournaise -

     

     

    Ci-dessous une photo du net de notre volcan en éruption, coulée datant de février 2005 :

     

    14/9/20 : Volcan du Piton de la Fournaise -

     

    FIN

     

     

     

    Terminons par quelques blagues, cela fait du bien de rire car :

    Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes.

    Il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.

    La mouette est un éclat de rire, habillé de blanc, qui se moque de la gravité.

    Le rire, c’est une poussière de joie qui fait éternuer le cœur.

     

     

    Après un an de mariage, un couple se présente à l'hôpital pour la naissance de leur premier enfant.

    Le monsieur a 82 ans et la future mère 23 ans.

    L'infirmière sort de la salle d'accouchement pour féliciter le vieil homme et lui dit :

    Félicitations c’est un garçon et il est superbe.

    Comment faites-vous à votre âge ?

    Le vieil homme sourit et dit: « Toujours garder le moteur en marche..."

    L'année suivante, le couple se présente à l'hôpital pour la naissance de leur deuxième enfant.

    La même infirmière s'occupe de l'accouchement et sort pour féliciter le vieil homme.

    Le vieil homme sourit et dit encore: « Toujours garder le moteur en marche, Madame...»

    Souriante elle aussi, l'infirmière lui donne une petite tape sur l'épaule et lui dit,

    «Ben, je crois qu'il est temps de changer l'huile, celui-ci est noir.»

     

     

     

     

    Il existe une piscine magique avec un plongeoir, mais sans eau dans la piscine.

    Pour l’utiliser, on dit un vœu.

    Une brune saute du plongeoir en disant

    « Argent » et elle tombe dans une piscine de billets.

    Une rousse saute et dit « or » et atterrit dans une piscine d’or.

    Une blonde monte sur le plongeoir, elle glisse, et dit « oh, merde ! »...

     

     

     

    Un astronaute rentre sur Terre

    après 12 jours passés dans l’Espace.

    Sa femme se précipite vers lui pour l’embrasser quand soudain, la mine rongée par la jalousie, elle lui demande:

    – Peux-tu m’expliquer ce que fait ce long cheveu vert sur ta combinaison ?

     

     180809122233784268.gif (163×280)

     

    La logique de la langue française :

    Lorsque je nais, je suis noir.

    Lorsque je grandis, je suis noir.

    Lorsque je suis malade, je suis noir.

    Lorsque j’ai froid, je suis noir.

    Lorsque j’ai peur, je suis noir.

    Lorsque je vais au soleil, je suis noir.

    Et lorsque je meurs, je suis et je reste noir.

     

    Toi, homme blanc, tu nais, tu es rose.

    Tu grandis, tu es pêche.

    Tu es malade, tu es vert.

    Tu as froid tu es bleu.

    Tu as peur, tu es blanc.

    Tu vas au soleil, tu es rouge.

    Et lorsque tu meurs, tu es mauve.

    Et tu oses me dire que je suis un homme de couleur…

     

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog.

    Surtout portez-vous bien et passez une délicieuse semaine pleine de douceur et de bonheur.

    Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

          14/9/20 : Volcan du Piton de la Fournaise - Blagues diverses 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    59
    Jeudi 17 Septembre à 06:38

    Merci beaucoup pour vos commentaires et gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV sur mon nouvel article de ce matin :

    http://beautirocher.eklablog.com/17-9-20-ile-maurice-2016-1-2-hotel-zilwa-sega-mauricien-a201634708

    58
    Mercredi 16 Septembre à 20:29

    Magnifique photo de la vache !Bonne soirée 

    57
    Mercredi 16 Septembre à 19:43

    Bonsoir Françoise.

    Toujours chaud mais, ce soir, du côté de chez Bernadette, l'orage gronde.

    La forme revient mais à petits pas !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    56
    Mercredi 16 Septembre à 19:39

    Bonsoir mon amie Françoise ,

    encore de belles images de ton pays ,

    Quand pas chez soi moins libre sur le Pc,

    en  attendant le repas du soir ,

    un peu voire quelques nouvelles,

    moi je suis grand repos la campagne et l'amitié

    demain part vers Troyes Monique revoir une amie

    de toujours en fin de vie,très triste  je l'accompagne,

    bisou ma douce amie ,bonne soirée et un excellent jeudi;

     

    55
    Mercredi 16 Septembre à 17:13

    Bonjour Fany
    merci pour ce document qui est bien documenté
    c'est un paysage lunaire et j'aurais peur de m'y approcher
     soleil et 34°
    je te  souhaite une agréable fin de journée
    gros bisous d'amitié de Bourgogne

    54
    Mercredi 16 Septembre à 17:00

    bonjour Françoise

    je n'ose imaginer l'illustration de la blague de la piscine !! beurk 

    j'espère que tu vas bien, hier aquagym, peu de monde il manque 8 personnes environ..sans doute en vacances.

    Bisous

    53
    Mercredi 16 Septembre à 15:59

    Kikou ma tite Françoise

    Je suis bien heureux de te retrouver, et j'espère en bonne santé sous un soleil digne de ta région !

    Ici il fait beau, je fais plein de choses, je vais d'ailleurs partir cueillir des pommes, c'est ça la campagne ! -:)

    J'espère en tous les cas que tu vas bien

    Passe une douce soirée

    Gros bisous et à bientôt

    @lain

    52
    Mercredi 16 Septembre à 11:22

    Très bel article sur le Piton de la Fournaise

    si souvent en colère !!!

    Très fréquenté mais si c'est comme à la Soufrière,

    il faut lutter contre le froid (la hauteur) et la chaleur pour

    les petits petons en marchant sur la lave fraîche ,

    Souvenirs, souvenirs ....

    Magnifique les jolies vaches dans le pré ,

    et tes blagounettes qui m'ont fait tant rire ...

    Merci Françoise pour ce partage,

    je profite de l'été indien ici en ce moment,

    chouette, l'automne arrivera bien assez tôt

    et beaucoup de festivités .. retardées par la Covid ..

    Bon mercredi à toi et tes êtres chers,

    Bisous, bisous virtuels donc sans danger ...

    Christiane

     

    51
    Mercredi 16 Septembre à 10:27

     Un petit passage pour te souhaiter une bonne journée!

    Il fait chaud des le matin!

    Trop chaud mais va falloir faire avec!

    Journée tranquillou et ça fait du bien, aprés

    le bazar de ces deux derniers mois.

    Je t'envoie toute mon amitié

    Marjolaine

    50
    Mercredi 16 Septembre à 08:43

    bisous du matin mon amie 

    je pars au boulot soleil timide 

    tu vas bien ? 

    moi quelques soucis de tension 

    mais j 'ai vue le doc et c 'est réglé 

    je dois changer quelques trucs de tout les jours 

    16 j 'ai pas l habitude je fais 12 8 

    A BIENTOT

    49
    Mercredi 16 Septembre à 08:03

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Belle journée (chez moi 10 H du matin).

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV demain matin sur ce blog pour un nouvel article si vous le voulez bien.

    48
    Mercredi 16 Septembre à 07:41
    PPRene

    bonjour chere Fany, j'espère que tout va bien , excuses, hier j'ai eu de gros probleme d'internet, ensuite j'etais invité chez des amis, je n'ai pu faire aucune visite de blogs !! bravo encore pour ce bel article sur le volcan , suivi de bonnes blagues, j'aime bien la vache aussi ! tes articles sont toujours tres agreables, et bien fournis ! bonne journee de mercredi, amities et grosses bises, porte toi bien 

    47
    Mardi 15 Septembre à 20:57

    coucou françoise 2 joures de canicule en picardie on ont si abitue maintenant....bonne soirer a toi

     
     

    46
    Mardi 15 Septembre à 17:01
    le piton de la fournaise me donne envie d'une irrespréssible évasion . je te remecie , Françoise de nous faire rever avant tant de délicatesse et une belle quazlité sur ton blog !
    45
    Mardi 15 Septembre à 12:21
    francinea

    Bonjour, que de monde là-haut; les nuages commençaient à remonter de l'océan indien, ça va très vite; je ne me lasse pas de ce volcan, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    44
    Mardi 15 Septembre à 10:55

    On est quand même à une belle altitude à plus de 2600 mètres mais le volcan est quand même fréquenté. Un endroit connu et mythique de l'île.

    L'homme a toujours tendance a exagérer ses performances, mais quelques elles soient elles sont faites pour être dépassés.. par d'autres.......Mdrrr

    Bon Mardi

    43
    Mardi 15 Septembre à 08:37

    Bonjour Fany

    merci pour ce beau reportage sur le Piton de la Fournaise.

    Je viens de ma faire opérer des deux yeux de la cataracte

    me voici tranquille pour un bout de temps.

    J'espère que tout va bien chez toi.

    Gros bisous..

    42
    Mardi 15 Septembre à 07:57

    Bonjour  Françoise

    Nous voilà  à la moitié du mois

    Et toujours de belles journées d'été..

    Je fais mon petit tour

    Et c'est chez toi que

    Je m'arrête quelques instants,

    Pour te souhaiter

    Une agréable journée en ce mardi

    Et te remercier pour ce joli reportage

    Si bien illustré merci à ton amie 

    Bisous ens☀️leillés

    41
    Mardi 15 Septembre à 03:21

    Bonjour Françoise

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    40
    Lundi 14 Septembre à 19:30

    Coucou ma cherie...

    Me voilà un chiot coup pour te faire voire que je ne t’oublie pas...

    Tu sait le blog ne me dit plus rien je n’ai plus d’idées pour le faire et avec ma tablette dur dur...

    Merci pour ces belles photos ,oh que j’aimerais être près de toi afin que tu me montres tout ces beaux coins.. 

    Merci aussi pour tes blagounettes j’adore. 
    J’espère que vous allez bien tous les deux,enfin je te le souhaite.

    Nous rentrons d’une escapade dans le Morvan ,ou j’ai rapporter pleins de fruits alors ce matin confitures de prunes et pommes coing à faire demain matin ..

    Je m’occupe un peu l’esprit car depuis le COVID mon mari n’est plus trop le même,et de plus il fatigue encore....Je te souhaite une très bonne semaine ma chérie des îles.

    Gros gros bisous

    Monique❤️❤️❤️❤️

    39
    Lundi 14 Septembre à 19:06

    Oui, Françoise,

    le lac de mon article est à 7 km de chez nous.

    Quant à l'angine de Bernadette, qu'elle m'a passée: elle ira consulter le médecin, demain soir.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    38
    Lundi 14 Septembre à 18:50

    Bonsoir ma tite Françoise

    Un petit passage en coup de vent encore. je ne suis pas trop présent sur les blogs. Mais sinon ça va !

    Magnifique ton reportage sur le piton de la Fournaise, très intéressant, la balade doit valoir le coup !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    37
    Lundi 14 Septembre à 17:48

    Bonjour ma Zoreille 

    Ca y est j'ai la fibre, il a fallut du temps plus de 3h pour me l'installer , me demande pas pourquoi, je sais pas lol mais là j'ai l'impression que mon ordi décolle lol lol

    Le piton de la fournaise, comme tu le sais j'y suis allée de jour et de nuit avec les marques blanches au sol sur les grosses pierres. 

    C'est effrayant de voir la lave qui dévale comme ça et détruit tout sur son passage brrr ça fait froid dans le dos

    hiii la blonde dans la piscine, la pauvre lol lol 

    Dur dur pour moi hier sans les enfants, le moral en a pris un coup même si c'est pour le bien, pffff ils me manquent mes petitous et mon fils aussi, vivement qu'on s'en sorte de ce maudit virus, j'en ai marre et voilà bientôt l'hiver, brrrr saison que je déteste

    Demain re-kiné pour : élongation et surement massage en profondeur pour aller réveiller ces bursites de M ... comme la bonde lol

    bon début de semaine ma Fany chérie, mille et un bisous , passe une bonne soirée a très vite 

    36
    Lundi 14 Septembre à 17:40

    bonjour

    j' ai toujours été attirée pa les volcans  que je n 'ai jamais vu  vraiment 

     merci pour ton bel article 

     et j adore aussi le bruit des vagues 

     bonne nouvelle semaine pour toi 

     bises Françoise 

     kénavo

    35
    Lundi 14 Septembre à 17:08

    C'est vraiment impressionnant un volcan et encore plus quand il est en éruption.

    Belle semaine à toi. Gros bisous

    34
    Lundi 14 Septembre à 16:28

    bonjour Françoise

    il paraît qu'aux abords des volcans les plantes poussent mieux, cette vache pour nous le confirmer, l'herbe doit être meilleure !! on a vadrouillé la semaine dernière, cette semaine maison

    bisous

    33
    Lundi 14 Septembre à 15:35
    chantal33300

    Bonjour Fanny

    superbes tes photos. ça fait peur  ce volcan en eruption et pourtant c'est beau. Je te fais de gros bisous

    32
    Lundi 14 Septembre à 14:49

    Coucou Françoise et merci de nous faire découvrir ce superbe volcan ! . J'aime le bruit de l' océan cool !! . Bon début de semaine à toi , grosses bises , escapade ,

    31
    Lundi 14 Septembre à 14:37

    Bonjour fany. Merci pour ton gentil com qui m'a fait plaisir. Une très jolie vidéo accompagner de magnifique photos sur le volcan et bien sur ton sens de l'humour c'est cool. Un petit coucou pour te souhaiter un bon lundi et une très bonne semaine. Bisous,ton amie,gisou56

    30
    Lundi 14 Septembre à 14:21

    Re, Fany,

    merci pour ta réponse sur ton blog ainsi que ton gentil com, merci beaucoup pour les explications. Bon après midi. Mille bisous.

    29
    Lundi 14 Septembre à 13:16
    Une fleur de Paris

    Bonjour Françoise,

    Ben vu le nombre de voitures, ce volcan attire du monde. Il me plairait tellement de le voir moi aussi. Mais bon c'est pas la porte à côté. Merci pour cet excellent article. Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    28
    Lundi 14 Septembre à 12:53

    Coucou ma Fany très intéressant ton reportage sur le Piton de la Fouanaise...impressionnnante l'éruption de 2055.

    J'ai eu un coup de coeur pour la vache, j'adore ces animaux là.  Hi hi le couple avec la différence d'âge...MDR....

    Je te souhaite une douce semaine mon amie avec plein de joie! très chaud chez nousglasses.

    Des bisous tout plein de chatou

     

     

    27
    Lundi 14 Septembre à 12:41
    rachel

    ouah tout un reportage...impressionnant didonc...de chouettes photos...;)

    26
    Lundi 14 Septembre à 12:05

    Merci beaucoup pour vos commentaires...

    Je vous souhaite un bel après-midi ensoleillé et je vous fais de gros bisous d'amitié à vous partager (chez moi 14 H 00).

    A BIENTÔT !

    25
    Lundi 14 Septembre à 11:28

    Petit coucou madouce Françoise ,

    De très belles image , belle visite a faire

     

    Contente de te revoir

      Me voilà chez Monique ,

     

    jusque jeudi et après quelques jours chez Christiane ,

     

    et retour chez moi je ne sais pas quand (rire)

     

    2 jours dans un trop beau mariage ,

     

    que du bonheur ,mais maintenant un peu de repos

     

    bisou amitié bonne semaine ,

    24
    Lundi 14 Septembre à 11:08

    Bonjour " mon ti rayon de soleil " 

    Superbe reportage sur ce piton de la Fournaise , il ne manquait que l'odeur du souffre . C'est un paysage lunaire et l'on se demande même comment fait la végétation pour y pousser . La présence des vaches m'a beaucoup surprise. 

    Lorsque nous avons fait le grand tout d'Italie nous sommes montés jusqu'au Vésuve et franchement nous n'avons pas regrettés nos efforts , ça mérite d'être vu. Et bien sûr en plus le panorama.  Donc le jour ou je viendrai sur ton île, c'est une visite que j'aimerai faire .

    Septembre est déjà moitié mangé , nous n'allons pas tarder d'entendre parler de NOËL !!!!!!Tout va trop vite .

    Bonne semaine ma douce amie , prends soin de toi 

    Gros bisous ensoleillés du fond de ma campagne.

    Bertille 

    23
    Lundi 14 Septembre à 10:54

     

    Bonjour ma douce Fany ,

    toujours belles les photos de chez toi

    agréable ile j'aimerai avant que je ne puisse plus

    y aller mais seule pas évident

    avec les rique de ma sclérose en plaque ,

    peur d'une poussé en lieu de vacance ou éloigné

    bon on verra avec Emanuelle ,

    pour le moment sera en cure en Octobre deux semaines

    moi retour chez moi après un super Mariage ,

    mariée trop belle deux jours samedi et dimanche ,

    un lieu de rêve , parc chambre tout sur place le pré Marie ,

    rebond dimanche voilà le petit fils de Monique

    marié ,et ce soir parte voyage de noce Italie ,

    avec précaution ,moi récupéré au mieux,

    bisou amitié et bon lundi @ ++++

    22
    Lundi 14 Septembre à 10:48

    Bonjour et merci Françoise pour cet article fort intéressant.

    Impressionnant , la photo du volcan en éruption!

    Bon début de semaine. Chez nous il fait encore chaud, on dirait "l'été indien" mais

    il faut se rendre à l'évidence que ça ne durera pas.

    Gros bisous -violette

    21
    Francine
    Lundi 14 Septembre à 10:43

    Coucu ma Fany chérie !

    Que du bonheur d'être à nouveau sur ton blog. Ton amie fait de magnifiques photos et tu sais quoi ? J'adore les vaches depuis toujours.

    Quand j'étais petite, je disais"les moumous" et mon fils aussi. Quant aux blaguounettes, j'adore celle du vieux Monsieur dont son deuxième enfant est noir MDR. 

    Ma Fany de mon coeur, je te souhaite une magnifique semaine. Ici en Suisse, nous avons un temps magnifique et pas trop chaud. C'est presque toujours comme ça au mois de septembre. Un des plus beaux mois de l'année. Normal, Christophe est né le 20 septembre (loll) !

    Enormes bisous du coeur !

    fifi 

      • Lundi 14 Septembre à 12:08

        FRANCINE : Merci ma Fifi chérie pour ton gentil commentaire sur mon blog. Ton fils est né le même jour que ma fille Céline le 20 septembre, comme quoi on a pas mal de points communs. Belle semaine dans ton beau pays et gros bisous d'amitié.

    20
    Lundi 14 Septembre à 10:33

    coucou ma chère Françoise,un petit clic et nous voici sur ton îles,a voir tes belles photos,j'aime bien les photos des vaches , je sais pas si tu a vu mais chez nous des malades s'en prennent aux chevaux, il vas faire très chaud chez nous c'est encore l’été,je te souhaite un très bon Lundi,bises 

    19
    Lundi 14 Septembre à 09:38

    coucou fany

    on entend souvent parler de ce piton de la fournaise !

    de superbes photos ! quel beau travail de recherche ! bravo et merci

    bisous et belle semaine 

    ici va fair chaud ! 

    18
    Lundi 14 Septembre à 09:33

    coucou ma tite blondinette du ti Rocher ! Un joli PPS tout en musique de bon matin, j'aime je viens d'en écouter un autre chez une amie aussi, c'est séduisant et original. Ce sacré volcan fait toujours parler de lui et ça ne changera pas jusqu'à la fin des temps. 

    Ta copine te suivait partout meuh meuhhhhhhhh ! tu as raison ce sont des animaux sacrés.

    Il fait très beau chez moi même un peu trop chaud enfin lourd mais je préfère au moins on profite de tout.

    Je te souhaite une bonne semaine ma chère amie lointaine. Prends bien soin de toi.

    Gros bisous 

    17
    Lundi 14 Septembre à 08:31

    Bonjour Françoise.

    Il y avait moins de voitures, lorsque nous sommes allés au volcan.

    Le temps était clair, en partant et nous nous sommes retrouvés dans les nuages au retour; il nous a fallu suivre le balisage au sol pour retourner au parking !

    Encore une chaude journée annoncée; nous allons commencer par la pharmacie, pour Bernadette.

    Bonne journée.

    Gilbert

    16
    toupinette
    Lundi 14 Septembre à 08:30

    bonzour ...

    superbes explications pour nous présenter ce volcan.. je vais aller voir la vidéo si la vache veut bien me laisser passer!!! gentilles tes petites blagues , ah ces hommes...

    Bisous

    15
    Lundi 14 Septembre à 08:25

    Bonjour Fany, 

    beau reportage sur le Piton de la Fournaise. 

    Un éternel renouvellement de la nature. 

    Pas mal la blague avec la blonde au bord de la piscine. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs bon lundi - Bienvenue chez Minouchapassion

    14
    Lundi 14 Septembre à 08:23

    Bonjour Fany,

    merci pour cette magnifique balade. Le volcan est spectaculaire. En effet beaucoup de monde doit le visiter. Merci pour toutes les explications et aussi pour tes blagounettes. Les vaches sont superbes. Le temps est bien agréable. A l'occasion, je viens de m'apercevoir que le blog est toujours "non sécurisé", je ne sais pas si tu peux me le dire mais j'aimerais bien le sécuriser car je pense que tout le monde peut lire le blog. Si tu pouvais me dire comment faire. J'ai cherché dans le forum mais pas bien compris. Merci d'avance. Bon lundi. Mille bisous.

      • Lundi 14 Septembre à 10:06

        FANOU : Merci pour ton gentil commentaire, je vais te répondre sur ton blog mais je te réponds ici aussi, c'est normal que ce soit marqué NON SECURISE sur nos blogs sur Eklablog, sur Canalblog c'est pareil, c'est tout simplement parce que ces plateformes ne sont pas passées en connexion sécurisée en httpS car comme tu peux le voir nous c'est en http donc non sécurisé, donc on ne peut rien faire tant que les plateformes resteront en http et ne passeront pas en https, tout du moins c'est ce que j'ai cru comprendre, car nos blogs ne sont pas payants. Belle journée et gros bisous d'amitié.

    13
    Lundi 14 Septembre à 08:07

    Oh oui c'est chouette de te retrouver et te relire

    Merci pour tous tes gentils messages en mon absence,

    mais me revoilou  après quelques semaines.

    Et toujours avec un trés beau temps.

    je rattrape un peu le temps perdu sur mon blog!

    un gros  bisou d'amitié

    Marjolaine

    12
    Lundi 14 Septembre à 07:58

    Oh oui c'est chouette de te retrouver et te relire

    Merci pour tous tes gentils messages en mon absence,

    mais me revoilou  après quelques semaines.

    Et toujours avec un trés beau temps.

    je rattrape un peu le temps perdu sur mon blog!

    un gros  bisou d'amitié

    Marjolaine

    11
    Lundi 14 Septembre à 07:57

    Oh oui c'est chouette de te retrouver et te relire

    Merci pour tous tes gentils messages en mon absence,

    mais me revoilou  après quelques semaines.

    Et toujours avec un trés beau temps.

    je rattrape un peu le temps perdu sur mon blog!

    Quel joli voyage tu nous offres.

    un gros  bisou d'amitié

    Marjolaine

    10
    Lundi 14 Septembre à 07:54

    Très impressionnant ce volcan! Il y a du monde

    pour l'admirer!! Tes photos sont superbes.

    J'aime aussi les blagues, c'est bon de rire

    le matin ( la journée aussi!!)

    Passe une belle journée, prend soin de toi.

    bisous

    9
    Lundi 14 Septembre à 07:49

    Coucou Fany,

    Une superbe page ce matin, concernant ce piton de la Fournaise. Merci de nous avoir donné un cours concernant ce volcan, et le massif qui l'accueille. Les vaches dans cet univers sont tout de même surprenantes.

    Bises et bon début de semaine

    8
    Lundi 14 Septembre à 07:14

    Il   suffit    de voir   le   parking   pour  comprendre    que   ce volcan   attire   beaucoup  de   monde !

    On  se  dit   que   c' est la cheminée   qui mène   au centre  de   la terre !

     Et   puis  nous   sommes   ainsi  fait   que   le  danger  nous attire,  même   s'il   est relatif !

     C'  est   quand   même   un  spectacle !

     Merci   pour toutes   ces   photos,  avec   cette   jolie  roussette,   et   pour  les   blagues qui  ne   manquent   pas  de piquant

    Passe   une  bonne  semaine

     Bisous

    7
    Lundi 14 Septembre à 06:51

    Les images du volcan avec les coulées de lave sont très spectaculaire, par contre je n'aimerais pas aller dans cet endroit, il est bien trop fréquenté

    Amicalement

    Claude

    6
    Lundi 14 Septembre à 06:03
    CathyRose

    Le parking est en effet blindé ! wink2 C'est normal, je pense que les volcans attirent les gens, moi la première j'aimerais y aller si je venais. En effet elle est superbe cette vache ! Cathoune a fait de très jolies photos, mais celle du net est magnifique, ça doit être impressionnant !
    Belle semaine, gros bisous.
    Cathy

    5
    Lundi 14 Septembre à 05:34

    -Bonjour  FANY 

    De bonnes histoires,sans besoin de hache

    pour se fendre la G----L

    C'est tout bon en attendant

    mon passage chez le podologue!

    En espérant que comme chacun

    vous avez bien terminé la semaine,

    et que durant celle-qui commence,

    vous aurez le même appétit

    pour une météo, ou rien ne devrait

    nous changer de la présence du soleil .

    En cette journée de lundi que le bleu,

    du ciel soit un miroir d'une fin d'été.

    Amitiés  ^ }#{ ^  Bisous  

    . * J-G-R-C-2020 *.

     

    4
    Lundi 14 Septembre à 05:16

    Oh la vache 

    ça procure un  dépaysement total 

    Paysage lunaire 

    Et ces vaches sont si belles 

    Merci pour le tout 

    Et la musique qui accompagne le film aussi

    Gros bisous

    Lundi 14 sept 2020

    3
    Lundi 14 Septembre à 01:58

    Bonjour Françoise

    fort bel article, très bien documenté

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :