• 15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 - Poésie

    15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Ce jour je vous emmène vous balader pas très loin de chez moi dans la commune de St-André au Jardin des 1001 saveurs 1/5 où j'avais été me balader en 2019 avec de la famille de mon mari de Normandie en vacances sur l'île et ce jour-là il y avait une exposition d'artisanat en plus des fleurs, arbres... que vous pourrez voir.

    J'espère que mon article vous trouvera en forme et je vous le souhaite de tout coeur.

    Tout d'abord en vidéo puis des photos

     

    https://youtu.be/uY54YP55uNo

     

     

     

    15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

     

    A Saint-André, Le Jardin des Mille et une Saveurs propose des visites guidées.

    Découverte des fleurs exotiques et des fruits. Vente des produits du jardin.
    Visite du jardin créole, 30 personnes par guide.
    Tarif réduit pour les groupes de 10 personnes.
    Ces prix incluent une dégustation de produits du terroir.
    Le jardin est ouvert du lundi au samedi de 09h à 17h.
    Les visites guidées sont programmées: le matin à 10h et l'après-midi à 14h30 pour une durée d'une 1h30.
    Le dimanche, visite guidée uniquement sur réservation (groupe de 10 et plus)
    A l'issue de la visite, une dégustation vous est offerte.
    Possibilité d'effectuer la visite librement avec l'aide d'un livret (français/anglais) et de pique-niquer dans un espace aménagé du jardin (jusqu'à 50 personnes).

     

    15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

     

    Ci-dessus ce sont des vouves :

    Une vouve, est une nasse (un panier conique) tressée en fibres végétales en vacoa ou en raphia qui sert à la pêche des bichiques .

    Les bichiques sont de petits alevins péchés à partir du mois d’octobre. Ces petits poissons sont cuisinés en cari avec délicatesse car ils sont considérés comme le « caviar pays »

    Pour faire un bon« cari bisik » il vous faudra :

    Émincer les oignons , les faire revenir avec des tomates coupées en petits morceaux, de l’ail, du gingembre frais, du curcuma et une bonne pincée de sel. Une fois tous ces ingrédients fondus dans la marmite, rajouter les bichiques en prenant garde de ne pas les écraser en les remuant et laisser mijoter 15 mn. C’est tellement simple et tellement bon, alors pourquoi s’en priver !

    Bon appétit !

     

    15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

     

    Ci-dessus et ci-dessous miam du bon miel... de la Réunion

    Les miels de la Réunion

    Ce massif volcanique soumis au climat tropical tempéré, aux immenses étendues de canne à sucre, offre une gamme de miels aussi riche que ses paysages.
    Parallèlement aux miels de type "toutes fleurs" variables en couleur, arôme et saveur, trois miels prédominent :
    Miel de poivre rose ou faux poivrier
    Miel de tan rouge
    Miel de litchi.


    Le miel dans la cuisine
    Jusqu'à ce que le sucre de canne puis le sucre de betterave deviennent les édulcorants les plus couramment consommés et utilisés, le miel a régné sans partage sur la cuisine et la gastronomie, en compagnie des épices et des fruits frais ou secs, aussi bien et indifféremment dans les domaines du sucré et du salé, car les recettes de cuisine, jusqu'à une époque relativement récente que l'on peut dater de la Renaissance environ, ignorent ce partage et pratiquent le plus souvent l'aigre-doux...
    La suite sur le site http://www.guide-du-miel.com/Cuisine/Miel-et-cuisine.html

     

    15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

     

    15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

     

    15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

     

    L’Hibiscus rouge : Le rouge est un symbole d’amour et de passion.

    Le message de la fleur d’hibiscus :
    La jeunesse, la célébrité et la beauté sont très semblables aux fleurs d’hibiscus, qui ont de courtes vies. Bien que les fleurs soient amenées à mourir, elles repousseront aussi longtemps que leur arbuste ou leur arbre est entretenu. Appréciez les moments de beauté tant qu’ils durent.

     

    15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

     

    FIN 1/5

     

     

    Je termine en poésie avec ce poète Réunionnais ci-dessous

     

    15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 - Poésie

     

    Alcide Baret est né à La Rivière Saint-Louis La Réunion. Alcide Baret est d'origine modeste son père journalier et sa mère couturière habitent à La Rivière Saint-Louis. Il débute son parcours scolaire à l'école Hégésippe Hoarau à la Rivière Saint Louis, puis part à Saint-Denis La Réunion pour faire l'école normale.

    Date de naissance : 6 août 1914 à La Rivière Saint-Louis La Réunion.
    - Date de décès : 6 décembre 1959 à La Rivière Saint-Louis La Réunion.
    - Fonction(s) :
    - Instituteur.
    - Fondateur de la revue mensuelle Trait d'Union.
    - Poète, écrivain.

     

    15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 - Poésie

     

     

    Il est une île fière

    Il est une Ile fière aux rives de basalte,
    Aux sommets enivrés d'azur et de soleil,
    Une Ile dont le cœur enthousiasmé s'exalte
    Sous l'ardente "Fournaise" et les grands soirs vermeils.

    Elle verse à la fois vigueur et nonchalance
    Par ses hivers cléments et ses brûlants étés ;
    La nuit elle s'endort aux accents des romances
    Et porte dans son sein de chaudes voluptés.

    Au chant des flots indiens elle berce ses sables
    Et d'innombrables cœurs vers le rêve inclinés ;
    La brise y fait jouer les harpes inlassables
    De ses longs filaos… C'est là que je suis né,

    C'est là que tous mes jours se remplissent du faste
    Des cirques majestueux et des vives clartés,
    C'est là que l'horizon d'un Océan si vaste
    Emprisonne mon cœur enivré de beautés…

    Ta splendeur, ô joyau ravit mes yeux d'artiste,
    Et mon cœur te chérit autant que ma raison ;
    Mais quelquefois, le soir, mon âme est toute triste
    Quand un rêve l'emporte à d'autres horizons !

    Un mirage à mes yeux met ses neiges lustrales
    Ses printemps lumineux en leurs gracieux décors,
    Ses étés plus cléments que nos chaleurs australes
    Et la riche beauté de ses automnes d'or.

    Pourquoi t'aimé-je tant, ô lointaine patrie,
    France que mes regards ne peuvent contempler
    Que sur des clichés morts ! Quand une Ile chérie,
    De sublimes trésors est là pour me combler ?...

    Alcide Baret

     

     

    Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(e)s avec blogs, sans blog.

    Je vous souhaite une belle fin de semaine, pleine de douceur et de bonheur.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

             15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 - Poésie

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 03:02

    Bonjour Françoise

    encore une fort belle page, découverte

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    2
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 04:10

    Ma chère Françoise,

    Un bien bel article.

    Très jolie poésie d'AlcideBaret,

    Magnifique cet hibiscus,

    Sûr que je serais aux anges avec toutes ces variétés de miel, moi qui fais une grosse consommation de miel, j'adore...

    Tu as une grande chance de vivre dans de si belles régions, merci de nous faire partager toutes ces belles choses.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    3
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 04:18

    FANY  Bonjour

    En ouvrant nos volets,

    nous regardons, les yeux levés

    vers le ciel la météo qui nous attend.

    En pensant y lire un message...

    Il existe un petit tiroir secret,

    ou chacun cache ses petits bonheurs

    comme les petits ou grands secrets,

    dans le mien brille une étincelle

    qui est celle du partage de l'amitié franc.

    Bon jeudi que le soleil illumine ce jeudi,

    comme nous l'avons eu hier mercredi

    Amitiés ^ }#{ ^ Bisous

    . * J-G-R-C-202*.



    4
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 04:48

    Merci pour cette part de dépaysement 

    Venir chez toi, c'est un peu prendre une place sur ton rocher 

    Contempler et repartir la tête bien garnie 

    Bonne journée 

    Gros bisous 

    Mercredi 14 octobre 2020

    5
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 06:51

    C'  est   encore   une  visite   bien   agréable   que  tu  nous   proposes,   avec  ces   fleurs  splendides, et  ces   produits   locaux    dont   le   miel !

    Les   bibiches  me  font   penser aux   pibales chez   nous !

     Merci   pour  ce   poème !

     Passe   une  bonne   journée Françoise

     Bisous

    6
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 07:22

    Bonjour Fany, 

    j'ai beaucoup aimé ton billet riche en couleurs et on a envie de goûter à tout. 

    Je file conduire mes loulous à l'école, passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    jeudi gifs animes - Page 8

    7
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 07:28

    Toujours de très belles photos pour nous présenter les divers visages de ton petit coin de paradis

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    8
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 07:55

    Coucou Fany,

    Ce matin une page aux mille saveurs et aux mille odeurs. Je suis complètement transportée dans ce magnifique jardin aux 1001 saveurs. Merci pour tes photos en partage. J'ai également beaucoup aimée le poème d'Alcide Baret.

    Bises et bon jeudi

    9
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 08:12
    PPRene

    Bonjour chere  Fany, un nouvel article tres sympa, le jardin des mille et une saveurs à St André, je me souviens, tu nous en avais parlé, tres  belles photos, dans un cadre naturel (surprenant l'arbre qui rampe au debut !!) superbe l'hibiscus rouge, bravo la nature est vraiment belle  chez vous ! et les productions locales, le miel,  bien  sympa !  merci aussi pour ce beau poeme, de Mr Alcide Baret... bon jeudi chere fany, porte toi bien, grosses  bises, et merci pour tes gentils passages sur le blog et FB (Amities)

    10
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 08:32

    Merci pour ce beau reportage.

    Quels choix de miels! Je trouve que les vouves feraient

    de très beaux lampadaires.

    Je te souhaite une très belle journée .

    bisous de la Côte d'Azur.

     

    11
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 08:39

    Bonjour ma Zoreille 

    St André c'est chez toi 

    il est bizarre cet arbre, il est tombé et a repoussé ? je pense que c'est ça.

    Original ces vouves, je ne connaissais pas, et voilà on apprend encore chez toi, j'adore

    Le miel de région, c'est extra et sur ton île avec toutes ces fleurs, comment qu'il doit être superrrr bonnnn ♥

    L'hibiscus rouge symbole de l'amour, chez nous c'est la rose rouge. J'ai un hibiscus mais orangé, il est petit car acheté cette année mais il a fleuri tout le printemps, l'été et encore actuellement il a quelques fleurs , je pense que se sont les dernières.

    Jimmy est passé chercher les petites citrouilles "dodues" et les fantômes , je pense qu'il les donnera aux petits que le jour J, c'est mieux, sinon les citrouilles vont "maigrir" très vite lol 

    Bonne et douce journée ma Fany chérie, j'espère que tout est bon pour Noë, tous gros bisous a vous deux, my ème touwa ma doucette ♥

    12
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 09:09

    Je n'ai jamais mangé de bichiques, mais la façon dont tu en parles me fait déjà saliver car j'aime tous les produits de la mer....Mdrrrr

    Agréable de  te suivre dans cette promenade pour découvrir vos produits identitaires

    Bon jeudi

    13
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 09:33

    Bonjour Françoise

    Encore de très belles photos

    Bravo

    Je viens de te copier un hibiscus que je vais insérer sur ma page du Blog "Cadeau"

    Merci pour ton commentaire sur Bibie

    Passe un bon jeudi en ce 15 Octobre

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    14
    Fruit o
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:23
    Bjr gdouce Fanny excellent le jardin j'y fais un petit tour virtuel car on nous sert la vis lol j'ai un hibiscus et un rose je les mets en veranda mais les pucerons les aiment grr bel article et poétique bon am zt prends soins de toi gros bisous ❤️❤️❤️❤️❤️
      • Jeudi 15 Octobre 2020 à 14:29

        FRUIFUI : Merci ma Fruito pour ton gentil commentaire, dommage tu n'alimentes plus ton blog mais je te comprends. Prends bien soin de toi et gros bisous d'amitié.

    15
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:52

    coucou fany ! un très bel article 

    bien documenté

    ça doit être bon tous ces produits régionaux

    de beaux hibiscus

    belle fin de semaine

    bisous

    16
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 11:04

    Le jardin des saveurs Françoise, de quoi y passer un bon moment gourmand,

    une bonne idée d'avoir fait découvrir cette magnifique endroit à la famille de ton mari,

    Superbe poème d'Alcide Baret qui aime tant son île de cœur, comme je le comprends ,

    et le superbe cadeau de l'hibiscus rouge, 

    j'en étais entourée en Guadeloupe

    et une petite mémé venait tous les matins en cueillir une

    pour égayer sa petite case,

    de bons souvenirs ...

    Bon jeudi Françoise, merci pour ce merveilleux partage enchanteur,

    Soleil ici mais fraîcheur, sortons "masqués" et "couverts" lol lol 

    Bises amicales 

    Christiane

    17
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 11:23

    Kikou ma tite Françoise

    Wouah encore une belle page qui me fait du bien et aux yeux et à mon petit ventre affamé. C'est sympa ces journée du goût, tu goûtes à tout et tu rentres chez toi tu n'as plus besoin de manger

    Il est mort jeune ce poète-instituteurs, c'est triste, mais sont poème reflète bien l'amour de son île !

    J'espère que tu vas bien et que tu bronzes sous le soleil.

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

    18
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 12:03

    " mon ti rayon de soleil bonjour " 

    Je viens de faire une longue promenade dans la nature , le soleil brille j'étais très bien .

    Maintenant je fais une petite pause chez toi avant de prendre mon repas. 

    Lorsque je vois tout ce miel et que tu énumères les parfums hhuummmm je n'ai qu'une envie c'est de les goûter !!!!!

    Je fais toujours une cure de gelée royale avant l'hiver et j'utilise malgré mon diabète , du miel à la place du sucre . Je croque également les petites graines de pollen 1 pot chaque année . Le miel apporte à notre organisme un bienfait considérable, bien sûr pour les diabétique ne pas exagérer, mais une tisane ou un thé sucré au miel est toléré  

    Merci pour ton bel article et le guide du miel que je viens de mettre dans mes favoris . J'y apprendrai toujours qq chose d’intéressant. 

    Je te souhaite une agréable journée , merci pour tes passages chez moi et tes petits mots apaisants.

    Je t'embrasse puisque l'éloignement  nous permet de le faire .

    Bertille 

    19
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 12:54

    bonjour Françoise

    je ne connais pas ce jardin si je devais aller sur l'île je pense que je ferai le détour pour découvrir les produits. Pour les bichiques, je ne me souvenais pas du nom mais j'avais vu un reportage à la télé et en effet un produit rare et précieux.

    Chez nous du vent mais en contrepartie un beau soleil, il faut déjà trop froid pour moi

    bisous

    20
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 13:38
    rachel

    Oh de la bien belle nature...ouiii un chouette moment avec les plantes...et merci pour la poesie

    21
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 13:44

    Bonjour fany. J'espère que tu vas bien et que le début de semaine c'est bien passer!!!. Elle est jolie ta vidéo ainsi que tes magnifique photos ou je vois que vous faites certains produits culinaires par vous même, ça doit être sympa, y t'il un groupe de cuisinier attitré pour préparer ces succulentes recette, ça doit être cool!!!!. Un petit coucou dans ton univers pour te souhaiter une bonne fin de semaine et un excellent week end. Bisous, ton amie gisou56

    22
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 14:27

     

    Bonjour ma douce Fany ,

    si belles tes photos les hibiscus sont superbes

    le mien encore bien fleuri

    demain autre examen et anesthésiste ,

    lundi sera une journée Décisive ,

    après traitement ou non !!

    Si tout retiré sera cool ,

    bisou bon jeudi et fin de semaine à bientôt ,

    François ou Emanue donnera des nouvelles

    arrive samedi fin matinée ,

    prend bien soin de toi, ce matin j'ai eu prise de sang et

    test covid sinon opère pas,

     

    Coucou du jour

    23
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 15:26

    Bon Après-Midi Françoise

    Pour Bibie, je pense que nos "amies" des  blogs ont voulu dire qu'elle n'est plus de ce monde

    tout simplement que l'on n'entend plus (?)

    En tout cas, je ne suis pas au courant qu'elle soit décédée

    Et l'on ne sait jamais (?)

    Alors profitons des instants qui nous restent à vivre

    Bisous & Amitié sincère

    Jean

    24
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 15:54

    Bonjour Françoise,

    Une vrai plaisir de découvrir ton île à travers

    cette belle vidéo, ses produits locaux, hum

    les bons miels (je suis gourmande de ça, souvent

    au petit déjeuner ! )

    Passe une belle fin de semaine. Merci pour

    tes gentils messages. Gros bisous- violette

    25
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 16:35

    Kikou ma tite Françoise

    Merci de venir encore visiter boudin, j'espère que tu n'en as pas marre. Normalement je devrais mettre un autre article dans quelques heures, ça bon.

    Sinon je viens d'aller chercher mon vaccin contre la grippe, je l'ai mis dans le figo à côté du camembert et du saucisson ... hihihi

    Je te souhaite une bonne fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    26
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 17:39

    Merci beaucoup pour vos commentaires, belles créations.

    Douce soirée et gros bisous d'amitié à vous partager.

    27
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 17:49

    Que de bonnes choses à déguster à cette exposition

    Je devine toutes ces bonnes odeurs

    Je suis émerveillée devant ces magnifiques fleurs d'hibiscus

    Passe une bonne fin de journée douce Fany

    Gros bisous

    28
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 18:07

    Bonjour ma belle

    Que j'aime venir chez toi, je commente celui là mais j'ai vu l'autre aussi

    Magnifique tes clichés si je pouvais te rejoindre, mon médecin est parti chez toi 15 jours je crois

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine, en espérant que tu vas bien

    On se retrouve lundi sur mon blog automne

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    29
    Sonya
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 18:28
    Les palmiers sont magnifiques
    Un petit moment de détente avec toi
    Pleins de bisous créoles
      • Vendredi 16 Octobre 2020 à 16:46

        SONYA : Merci ma douce amie Sonya pour ton gentil passage, dommage que tu n'as plus ton beau blog.

        Douce soirée et bon WE. Gros bisous d'amitié. Ti bo.

    30
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 19:32
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Françoise,

    Voilà un jardin extraordinaire, on doit avoir envie de goûter à tout ! encore un excellent partage et merci pour ce beau poème, je découvre son auteur grâce à toi. Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    31
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 20:32

    Bonsoir ma tite Françoise

    Mon article est terminé, mais ma correctrice a été occupé toute la journée et n'a pas eu le temps de le voir. Madame est nommé correctrice en cheffe, elle est toute seule, et il faut que j'attende je ne suis pas sur de ne pas avoir fait de fautes.

    Passe une douce soirée

    Bisous

    @lain

    32
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 20:32

    Bonsoir ma Françoise ,

    une belle page bien fleurie

    et bon texte en retard comme toujours ,

    après midi créatif avec ma voisine ,

    et ce matin signé des documents

    pour la vente immobilière ,

    tranquille jusqu'au mois novembre remise des clés ,

    samedi je pars en Champagne être avec Monique

    chez moi rien ne me retiens

    alors je ferme alarme et voilà ,

    ma voisine arrose mes fleurs ,

    bisou amitié , demain la valise

    et on se retrouve lundi ,

    bon w-e ,

     

    33
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 01:37

    Coucou mon adorable Fany chérie,

    voilà deux jours que je courre après mon ombre et ne la rattraper pas.

    Me voilà revenue de ma réunion où nous étions 6. Ouf sauvés par le gong.

    Mais nous sommes rentrés à 23h passés, le temps de rentrer, puis le temps de tout préparer pour demain matin et me voilà prête à regarder avec joie ton nouvel article.

    Il est magnifique avec toute cette belle nature cachée sous ces tréteaux couverts de plein de trucs miam miam!

    Du bon miel un cari bisick et autres bonnes choses.

    Et toutes ces belles plantes et la plus belle l'hibiscus rouge couleur passion, qui se détache bien entre tout ces beaux palmiers.

    C'est vrai que la distance est grande entre toi et moi, mais d'un petit clic elle n'existe plus grâce à internet. Alors ça y est me voilà sur ton île intense prête à te souhaiter une magnifique journée, ensoleillée, pleine de bons moments sans virus, qui nous gave toute la journée.

    Fi des macroneries je te fais plein de bisous d'amitié sans masque, mi aime aou beaucoup ma petite soeur de coeur.

     

     

     

     

    34
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 02:01
    Bonjour Françoise Termine bien la semaine Avec amitiés René
    35
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 05:04

    Bonjour  FANY

    Demain c'est samedi,

    le 1er jour d'un nouveau Week End

    Bonne fin de semaine

    en cette journée de vendredi

    dès maintenant sans faire abstraction

    de quoi que ce soit, bonne préparation

    de votre fin de semaine!

    C'est tout ce que je vous souhaite...

    Amitiés ^ }#{ ^ Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    36
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 06:28
    4ine
    J'ai eu l'occasion de goûter au miel de litchi hum une tuerie. Ce parc doit être bien agréable à visiter. Gros bisous un peu mouillés et frisquets
    37
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 08:42

    Coucou  du we

    Hello c'est moi

     debout le petit déjeuner est prêt.

    Comment ça va ce matin?

    Joli billet, une promenade sous les ombrages,je prends.

    Merci pour toutes les jolies choses que tu fais pour nous

    mais aussi pour tes messages 

    pleins de gentillesse,

     bonne et belle journée suivie d'un agréable week end.

    Coucou  du we

    38
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 11:13

    Bonjour Françoise .

    Un très jolie reportage très jolie fleurs .

    Je te souhaite un bon weekend bisous .

    39
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 13:15

    bonjour Françoise

    le miel part très vite à la maison, surtout en période froide. J'ai commencé à nous faire chaque matin jus de citron plus miel plus eau tiède..ma grand-mère nous faisait cette cure en hiver, j'ai gardé l'habitude.

    BISOUS

    40
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 13:23

    coucou ma chère Françoise, que de bonnes choses tu nous fait voir et que de belles photos,dire que nous il vas falloir rentrer les plantes bientôt et toi quand je vois ces plantes sur tes pages je rêve j'espère que tu vas bien,j'entend la mer en fond qu'elle bonne idée,il fait un soleil magnifique alors c'est nettoyage du jardin je te souhaite un très bon Vendredi,bises et un bon weekend

    41
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 15:32

    COUCOU  FRANCOISE

    Quand j'ouvre ton blog, je me crois au paradis

    le bruit des vagues , les fleurs et les cocotiers

    je me crois dans un autre paradis

    "mon Fenua"

    bonne journee   

    bisousss

    42
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 15:58
    francinea

    Bonjour, très jolis jardin et poème, je n'ai pas goûté le miel réunionnais, je serais plutôt 'ti rhum arrangé ! ça été ce régime tous les soirs à l'apéro pendant mes trois semaines sur ton île happy je te souhaite un bon week end, bisous

     

    43
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 17:18

    Merci beaucoup pour vos commentaires, belles créations....

    Douce soirée et belle nuit étoilée à vous toutes et tous.

    Prudence et prenez soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié à vous partager.

    44
    Francine
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 18:52

    Hello ma Fany chérie !

    Trop beau tout ce que je viens  de voir. Tu es vraiment adorable de nous faire partager ta région magnifique. Et que dire du miel. J 'ADORE.

    Tout bon week-end ma Fany de mon coeur et encore mille mercis pour ton amitié, si fidèle.

    Enormes bisous.

    fifi !

     

     

      • Samedi 17 Octobre 2020 à 09:59

        FRANCINE : Merci ma douce amie Fifi de Suisse pour ta fidélité à mon blog. Je te souhaite un beau WE et je te fais de gros bisous d'amitié

    45
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 19:44

    Kikou ma tite Françoise

    Je viens tard ce soir !

    Voilà le dernier article est en ligne, ma douce et tendre moitié me l'a corrigé cet après-midi. Tu pourras te réjouir l'oeil, enfin j'espère.

    Remarque quand je viens chez toi j'ai l'impression d'être en vacances perpétuelles, c'est bien aussi.

    Sinon tout va bien, aujourd'hui super beau temps avec soleil et ciel bleu mais un peu de fraîcheur, pas grave !

    J'espère que tu as passé une bonne journée

    Gros bisous et douce soirée

    @lain

    46
    Samedi 17 Octobre 2020 à 00:37

    chère Françoise, en passant dans ton île aux superbes couleurs et aux délicieuses saveurs:)

    beaucoup de soucis par là à cause du virus... on se tient proches dans le cercle de l'amitié.

    j'ai beaucoup aimé le poème, l'amour de l'île lieu de naissance y est très présent,

    en t'embrassant bien amicalement, a bientôt, 

    Angie

    47
    Samedi 17 Octobre 2020 à 01:54
    Bonjour Françoise Je te souhaite un bon week-end Avec amitiés René
    48
    Samedi 17 Octobre 2020 à 05:01

     Bonjour FANY

    Ce matin c'est avec plus de douceur

    pour cette fin de semaine, huit degrés

    au compteur de la température

    a quatre heures du matin,

    que ces deux jours soit a la hauteur

    de vos ambitions et désirs

    Bon samedi & bon week end, 

    Amitiés ^ }#{ ^ Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    49
    Samedi 17 Octobre 2020 à 09:34

    Entre   la  covid  et  le  virus  islamiste  ça  devient    compliqué    de  garder   le   moral !

    Malgré  tout,   je   te  souhaite   une  bonne    fin   de  semaine

     Bisous Françoise

    50
    Samedi 17 Octobre 2020 à 09:49

    Je vois qu'il y a encore des choses à découvrir sur ton île.

    Bisou ensoleillé.

    Ici, le temps est frais mais agréable après les épisodes de pluie. Le soleil de La Réunion doit être un peu plus chaud que le notre et tes articles sont toujours fabuleux.

    51
    Samedi 17 Octobre 2020 à 10:15

    Mille mercis pour vos visites, pour vos commentaires... 

    Chez moi midi 10 et je vous laisse et vous donne RV lundi matin sur ce blog pour un nouvel article.

    Bon WE à toutes et tous et prudence.

    Gros bisous ensoleillés et chauds à vous partager de l'île intense.

    52
    Samedi 17 Octobre 2020 à 12:57

    bonjour Françoise

    avec toutes ces fleurs vos miels doivent être succulents. Pour mon miel citron je le fais en cure sans pour autant avoir mal à la gorge, c'est plus en préventif. On a encore du très beau temps mais frisquet le matin

    bisous

    53
    Samedi 17 Octobre 2020 à 15:11

    Bonjour Françoise et merci de ta visite. 

    Cela donne envie d'aller y faire un tour, dommage que ce soit si loin.

    Je te souhaite un beau we. Prends soin de toi. Bisous

    54
    Samedi 17 Octobre 2020 à 16:47

    Kikou ma tite Françoise

    C'est toujours aussi beau chez toi, j'ai la tête remplie de rêves, certains s'accomplissent d'autres pas et c'est dommage.

    Tu as vu ça ne rigole pas dans la famille, j'ai essayé de rattraper mon retard ! Oui c'est vrai que je préfère laisser ma moitié prendre en mains la correction orthographique, je n'ai confiance ni en moi ni en l'ordinateur et je ne tiens pas à présenter des articles avec des fautes d’orthographe

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous

    @lain!

    55
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 03:02
    Bonjour Françoise aucune recherche, tout est dans le musée Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    56
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 06:35

     Bonjour  FANY

    En ce dernier jour de la semaine

    le bonheur d'une petite tasse de thé,

    café ou autres au réveil,

    sans oublier la viennoiserie

    qui devait l'accompagner.

    belle continuation du week-end

    et une belle journée de dimanche.

    Amitiés ^ }#{ ^ Bisous

    * J-G-R-C-2020 * 

    57
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 14:20

    Nous y sommes allés, mais c'était fermé.

    Il y avait des horaires à respecter, ce que nous ne savions pas !

    58
    Lundi 19 Octobre 2020 à 09:06

    Merci  beaucoup pour vos commentaires et gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV ce matin sur mon nouvel article :

    http://beautirocher.eklablog.com/19-10-20-jardin-1001-saveurs-st-andre-2019-2-5-chanson-a203284164

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :