• 17/10/22 - ROUTE DES PLAINES ET DU VOLCAN + POESIE

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

      

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

     

     

     

    J'espère que vous avez passé un beau week-end et je vous souhaite une exquise semaine.

    Ce jour je vous emmène vous balader dans les Hauts de l'île et plus exactement en passant par la route des Plaines, je vous emmène route du volcan  (ces photos je crois datent de 2020).

    Tout d'abord avec une vidéo et ci-dessous le lien de ma vidéo :

    https://youtu.be/1qwu9xr6hMc

     

     

     

    Quelques photos

     

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

     

    Nous sommes sur la route des Plaines

     

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

     

    Ci-dessous place de la Mairie à la Plaine des Palmistes 

     

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

     

    L’air pur et frais des hauts de l’île

    La route offre sur son parcours des panoramas d’exception vers des paysages et des milieux naturels intégrés pour leur grande valeur au cœur du parc national et au Bien du patrimoine mondial. Elle est ponctuée de deux villages créoles, témoins de l’histoire des hauts de l’île : la Plaine-des-Palmistes et Bourg-Murat. Vous découvrirez bien souvent, dans le brouillard, la région des Plaines avec d’autres paysages rappelant les pâturages alpins (culminant à 1630 mètres d’altitude), d’autres climats (tempéré, en hiver austral moins de zéro degré) et une autre végétation (des landes à genêts, des arums, des fougères arborescentes et des hortensias).

    La route des plaines est la seule à traverser l’île du Sud-Ouest à l’Est entre les cirques et le volcan.
    En partant du Sud, la Route des Plaines relie Saint-Pierre à Saint-Benoît en 58 kilomètres en passant par les Hautes Plaines et donc le col de Bellevue.
    En partant de l’Est, entre Saint-Benoît et Saint-Pierre, vous traversez successivement des champs de canne à sucre, de pandannais et des forêts de montagne pour atteindre parmi quelques pitons volcaniques, les hautes plaines dénudées. De là, elle chemine vers le littoral Sud-Ouest, plus sec. Cette route permet l’accès véhiculé vers le sommet du volcan du Piton de la Fournaise et au massif forestier de Bébour Bélouve.

     

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

     

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

     

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

     

    Nous arrivons dans la forêt sur la route du volcan

     

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

     

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

     

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

     

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

     

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

     

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

     

    En serpentant sur le flanc Ouest du Piton de la Fournaise, la route relie le monde des Hommes au sommet mythique du volcan. Naissant à Bourg Murat, petit village d'altitude, niché entre quelques pitons volcaniques, elle est une invitation à voyager dans le temps pour comprendre la création de l'île. Son tracé est séquencé par des paysages nés de la vie d'un volcan en activité depuis 500 000 ans.

    Le départ offre un panorama d’exception vers le massif du Piton des neiges et laisse deviner le passé géologique tourmenté de l’île. La progression rencontre ensuite brutalement la bordure d’un à-pic impressionnant, bordant la longue vallée de la Rivière des remparts. Au-delà, après une traversée de landes à perte de vue, la route plonge vers la désertique Plaine des sables. Celle-ci tire sa beauté de sa minéralité intégrale dont les couleurs changent au gré de la journée. Finalement, le parcours carrossable s’interrompt à l’aplomb du rempart de Bellecombe. C’est de ce balcon emblématique que le volcan impose toute sa majesté, régulièrement sublimée par quelques éruptions féériques. Là se donne régulièrement en spectacle la création du monde.

    Le voyage, marqué par une succession de ruptures propres aux caldeiras emboitées, peut se poursuivre à pied vers le sommet. En s’approchant ainsi au plus près du coeur de la montagne de feu, le volcan dévoile ses derniers soubresauts, à l’image du gigantesque effondrement qu’à connu son cratère principal en 2007...

    **********

    Ci-dessous un bonus et photo du net de l'éruption du volcan de septembre 2022

     

    17/10/22 - DIRECTION ROUTE DU VOLCAN

     

    FIN

     

     

    Pour terminer une poésie que je partage avec vous parlant de l'automne qui s'installe en métropole etc..., alors que chez nous c'est l'été qui arrive :

     

    Soir d’octobre – Léon Dierx (1838 † 1912)

    Un long frisson descend des coteaux aux vallées ;
    Des coteaux et des bois, dans la plaine et les champs,
    Le frisson de la nuit passe vers les allées.
    – Oh ! l’angelus du soir dans les soleils couchants ! –
    Sous une haleine froide au loin meurent les chants,
    Les rires et les chants dans les brumes épaisses.
    Dans la brume qui monte ondule un souffle lent ;
    Un souffle lent répand ses dernières caresses,
    Sa caresse attristée au fond du bois tremblant ;
    Les bois tremblent ; la feuille en flocon sec tournoie,
    Tournoie et tombe au bord des sentiers désertés.
    Sur la route déserte un brouillard qui la noie,
    Un brouillard jaune étend ses blafardes clartés ;
    Vers l’occident blafard traîne une rose trace,
    Et les bleus horizons roulent comme des flots,
    Roulent comme une mer dont le flot nous embrasse,
    Nous enlace, et remplit la gorge de sanglots.
    Plein du pressentiment des saisons pluviales,
    Le premier vent d’octobre épanche ses adieux,
    Ses adieux frémissants sous les feuillages pâles,
    Nostalgiques enfants des soleils radieux.
    Les jours frileux et courts arrivent. C’est l’automne.
    – Comme elle vibre en nous, la cloche qui bourdonne ! –
    L’automne, avec la pluie et les neiges, demain
    Versera les regrets et l’ennui monotone ;
    Le monotone ennui de vivre est en chemin !
    Plus de joyeux appels sous les voûtes ombreuses ;
    Plus d’hymnes à l’aurore, ou de voix dans le soir
    Peuplant l’air embaumé de chansons amoureuses !
    Voici l’automne ! Adieu, le splendide encensoir
    Des prés en fleurs fumant dans le chaud crépuscule !
    Dans l’or du crépuscule, adieu, les yeux baissés,
    Les couples chuchotant dont le cœur bat et brûle,
    Qui vont la joue en feu, les bras entrelacés,
    Les bras entrelacés quand le soleil décline !
    – La cloche lentement tinte sur la colline. –
    Adieu, la ronde ardente, et les rires d’enfants,
    Et les vierges, le long du sentier qui chemine,
    Rêvant d’amour tout bas sous les cieux étouffants !
    – Ame de l’homme, écoute en frémissant comme elle
    L’âme immense du monde autour de toi frémir !
    Ensemble frémissez d’une douleur jumelle.
    Vois les pâles reflets des bois qui vont jaunir ;
    Savoure leur tristesse et leurs senteurs dernières,
    Les dernières senteurs de l’été disparu ;
    – Et le son de la cloche au milieu des chaumières ! –
    L’été meurt ; son soupir glisse dans les lisières.
    Sous le dôme éclairci des chênes a couru
    Leur râle entre-choquant les ramures livides.
    Elle est flétrie aussi, ta riche floraison,
    L’orgueil de ta jeunesse ! et bien des nids sont vides,
    Âme humaine, où chantaient dans ta jeune saison
    Les désirs gazouillants de tes aurores brèves.
    Âme crédule ! écoute en toi frémir encor,
    Avec ces tintements douloureux et sans trêves,
    Frémir depuis longtemps l’automne dans tes rêves,
    Dans tes rêves tombés dès leur premier essor.
    Tandis que l’homme va, le front bas, toi, son âme,
    Écoute le passé qui gémit dans les bois !
    Écoute, écoute en toi, sous leur cendre et sans flamme,
    Tous tes chers souvenirs tressaillir à la fois
    Avec le glas mourant de la cloche lointaine !
    Une autre maintenant lui répond à voix pleine.
    Écoute à travers l’ombre, entends avec langueur
    Ces cloches tristement qui sonnent dans la plaine,
    Qui vibrent tristement, longuement, dans ton cœur !

    Léon Dierx (1838 † 1912), Prince des Poètes. Soir d’octobre, Les lèvres closes (1867).

     

     

    Merci beaucoup pour vos visites, pour vos commentaires.

    Prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Octobre 2022 à 03:30
    Belle montée au volcan la mairie de la plaine des palmistes est très belle je m'en souviens bien. Mes cousins sont à la Réunion depuis hier je vais les suivre au travers de leur photos aussi. Gros bisous et prends soin de toi ma belle
    2
    Lundi 17 Octobre 2022 à 03:47

    Waou comme c'est beau 

    Les routes , les volcans 

    En volcan par chez moi je suis aussi bien servie avec ma chaîne des Puys 

    Tu vis dans un paradis 

    Merci aussi pour ce beau poème

    Bises 

    Bonne semaine à venir

     

     

    3
    Lundi 17 Octobre 2022 à 04:59

     

     

    LU **17-10**

      Bonjour Fany

    Je passe vous souhaitez une belle semaine,

    avec beaucoup d'espérance pour

    que commence en ce lundi avec

    sous le signe d' un temps agréable.

    Pour nous hier le soleil était en alternance

    dans un fond tantot bleu ou bien gris,

     bon début de semaine...

    Amitiés *----* Bisous

     . * J-G-R-C-2022 *. 

    « Température de fin de nuit 4 heures.: 14° »

     Hier Giboulées maximum 20° en ap midi 

    4
    Lundi 17 Octobre 2022 à 07:46

    Une très jolie balade ce matin . Que c'est verdoyant, j'adore. L'éruption volcanique doit être impressionnante

    à voir. Et oui chez nous l'automne s'installe mais à toi

    je souhaite un très bel été.

    Bonne journée.

    bises

    5
    Lundi 17 Octobre 2022 à 07:50

    Bonjour,

    que     de   verdure,   et   que    de    fleurs    sur    ton    île !

    Fou    de    constater   que   l'  existence    de   la  Réunion     est  due    au     volcan,  ce    qu'on    peut   vérifier    sur   place !

     Quand    au    spectacle     des    éruptions, c'   est    comme   tu    le    dis   féérique.

     Merci pour   le   poème

     Passe une    bonne    semaine

     Bisous

    6
    Lundi 17 Octobre 2022 à 08:04

    Encore un bon moment ce matin en ta compagnie sur ton île Françoise, merci...

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    7
    Lundi 17 Octobre 2022 à 09:31

    Le volcan s'est réveillé et j'ai vu de somptueuses images sur les reportages télé.Mais bien que les conséquences de l'éruption soient maîtrisées on s'interroge toujours sur ces phénomènes cycliques.

    Cela doit être agréable de faire cette promenade dans les Hauts

    Merci de ce partage

    Bonne semaine

    8
    Lundi 17 Octobre 2022 à 09:41
    Floralie

    Bonjour ma douce Françoise,

    Ta vidéo et tes photos sont magnifiques et le poème est vraiment très beau, merci pour ce beau partage

    Belle semaine, gros bisous

    9
    Lundi 17 Octobre 2022 à 09:50

    Bonjour, il me semble que je suis passée par cette route, puisque je me suis arrêtée à Bourg Murat; les ^paysages sont magnifiques; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    10
    Lundi 17 Octobre 2022 à 10:08

    Coucou Françoise,
    Merci pour ce joli moment dépaysant au travers ta vidéo et tes très jolies photos.
    Et pour finir un joli partage poétique.
    Ici, il fait encore très doux pour la saison, et toujours pas de pluie.
    Bises et bonne journée sur ton beautirocher.

    11
    Lundi 17 Octobre 2022 à 10:37

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Je vous souhaite une excellente semaine mais avant un beau lundi au soleil.

    Je repasserai dans la semaine car là je vous laisse chez moi il est midi 30.

    En attendant prenez soin de vous et gros bisous d'amitié à vous partager.

    12
    Lundi 17 Octobre 2022 à 10:38

    Bonjour Françoise.

    Elles sont jolies tes photos.
    J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien et ton petit monde aussi.
     Nous avons eu du beau temps, un peu exceptionnel pour la saison et ça a l'air de vouloir durer.
    C'est tant mieux, compte tenu du prix du fioul.
    Dimanche nous avons visité des petits villages tous près de chez nous et que nous avions négligés depuis longtemps.
    Je te souhaite une bonne semaine.
     Bisous de nous deux.

    13
    Lundi 17 Octobre 2022 à 12:33
    rachel

    Tout est vert....tout est beau....oui une bien belle route....

    14
    Lundi 17 Octobre 2022 à 13:54

    bonjour Françoise

    avec cette photo de volcan, tu me fais encore plus regretter de ne l'avoir jamais vu en éruption, même de loin. Je trouve qu'il y a pas mal de feuillus quand même sur l'île et des essences très variées. J'ai ramené un savon de ce marché entre autre (photo fixe ce sont des savons sculptés)

    bisous

    15
    Lundi 17 Octobre 2022 à 13:57

    Bonjour ma belle 

    Merci pour ce joli partage de ton ile, tes clichés donne l'envie de venir

    mais trop loin pour moi et ce volcan waouhh

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine, en espérant que tu as passé un bon weekend.

    Moi brocante à coté de chez moi et marche après le long de la Dordogne.

    Mon fils m'a appelé hier soir, la SNCF lui a laisse sms pour dire que son voyage est annulé.

    Il est dégouté et moi aussi, pourra t'il reporte la date j'attends ses news

    A suivre...A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    16
    Lundi 17 Octobre 2022 à 16:14

    Que de beautés sur la route des plaines et la route  du volcan ,tu narres l'histoire  de ces deux villages créoles avec une passion qui me plait beaucoup tant c'est celle de la joie et la quiétude de l'existence . Merci  Françoise !

    17
    Lundi 17 Octobre 2022 à 17:03

    Coucou Françoise

    Oh, un très beau et très long poème plein de sentiments !

    Encore de bien belles photos qui réjouissent mon œil he, enfin non, les deux yeux ! 

    Ici le beau temps est terminé, il est loin l'été avec son beau soleil.

    Gros bisous, prend soin de toi

    @lain

    18
    Lundi 17 Octobre 2022 à 17:10

    Bonjour fany. J'espère que tu vas bien et que tu as passer un bon week end!!!, moi tranquille chez moi avec mon toutou heureusement qu'il est là ce petit chien!!!. Elles sont superbe tes photos et un très joli poeme sur l'automne merci de nous faire rêver, comme d'habitude je regarderais ta vidéo sur youtube. Un grand merci pour ton com dans mon univers c'est sympa. Un petit coucou pour te souhaiter une excellente semaine sous un temps triste en Bretagne. Gros bisous, ton amie gisou56

    19
    Lundi 17 Octobre 2022 à 18:04

    Vraiment de magnifiques photos, on en prend plein les yeux.

    Douce semaine à toi. Bisous

    20
    Lundi 17 Octobre 2022 à 23:17

    Bonsoir P'tite Françoise,

    Je viens de me promener dans des endroits bien agréables et inconnus pour moi. Merci pour ce partage. Douce semaine et gros bisous. Huguette

    21
    Mardi 18 Octobre 2022 à 04:48

    MA **18--10**

    --- Bonjour Dany

    Plein de bonnes et belles choses

    pour ce deuxième jour de la semaine.

    Pour nous cela devrait etre comme hier

    de la brume le matin, ainsi qu'une

    pluie très fine sans etre froide

    mais le soleil nnoncé pour l'après midi.

    Excellente journée de mardi...

     Amitiés*--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2022 *.

    22
    Mardi 18 Octobre 2022 à 08:02

    bonjour chere Fany, excellent article  sur la route des Plaines et du Volcan ! je me souviens tres bien de cette route et de Plaine des Palmistes, superbes photos ! remarquable parcours, ces arbres, cette nature, ce cratère incandescent , je me souviens avoir rencontré de nombreuses vaches, l'impression d'etre chez nous ! un superbe parcours ! j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, amitiés et grosses bises  

    23
    Mardi 18 Octobre 2022 à 10:47

    Merci beaucoup pour vos visites, pour vos commentaires que je lis toujours avec grand plaisir.

    Je vous souhaite une belle semaine et courage à celles et ceux qui doivent se déplacer en métropole avec toutes ces grèves.

    Plein de bonnes ondes positives et je vous dis à plus tard et en attendant prenez soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    24
    Mardi 18 Octobre 2022 à 10:51

    Bonjour ma douce .

    Que de belle photo ,j'aimerai voir un volcan en éruption de près cela doit être impressionnant.

     Donc un  petit coucou pour te souhaiter un bon mardi sous la douceur chez moi .

    Plein de gros bisous du coeur .Yolande.

    25
    Mardi 18 Octobre 2022 à 15:57

    Salut,

    Que c'est beau, j'aime bien cette nature.

    On a beau temps  et 20 °.

    Les oiseaux piaillent et viennent à la bouffe.

    Ca va mieux pour la Tiotte.

    Bonne jouirnée

    La France est le terrain d'Orange Mécanique

     

    26
    Mardi 18 Octobre 2022 à 16:12

    bonjour Françoise

    on voit bien les "kiosques" à pique nique, ils doivent être pris d'assaut le W.E., il doit falloir se lever de bonne heure pour en avoir un, c'est si pratique. Au moins les réunions de famille laissent les maisons propres et c'est amusant de se retrouver dehors.

    Bisous

    27
    Mardi 18 Octobre 2022 à 18:20

    Bonjour Françoise

    Je viens vers chez toi trainer mes godillots, ce ne doit pas être les randonnées qui manquent. J'avais une amie qui était de la Réunion et nous faisions des randos à jaque fois qu'elle venait sur le continent avec son conjoint. Un jour, je les emmène se balader, il faisait -13° dehors, je ne les ai jamais revus he

    Passe une douce soirée, journée, après-midi, matinée ? hihihi !

    Gros bisous

    @lain

    28
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 03:43

    Bonjour Fany,

    Merci pour ce billet, cette vidéo et les photos ainsi

    que le beau poème, voilà qui donne envie de s'évader !

    Bonne fin de semaine à toi aussi.

    Chez nous c'est en quelque sorte un peu "l'été indien"

    en ce moment, on fait des économies de chauffage;

    Prends bien soin de toi et de tes proches.

    Gros bisous d'amitié-violette

    29
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 05:21

     

     

    ME **19-10**

     Bonjour Fany

    Je vous souhaite en ce mercredi

    une bonne et fructueuse journée.

    Qu'elle soit des plus agréable 

    et riche en événements.

    Que ce jour vous apporte de la joie,

    de la chance et de bonnes émotions..

    Amitiés *--+--*  Bisous

    . * J-G-R-C-202*,

    « Température de fin de nuit 4 heures: 15° »

    Hier maximum 20° en ap midi

    30
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 08:01

    Bonjour Fany,

    un très bel article, des magnifiques photos, une très belle poésie. J'arrive un peu tard mais quelques soucis avec ma belle-mère. En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi. Toujours la douceur chez nous, on se croirait au printemps. Bonne journée. Bisous.

    31
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 17:26

    Bonjour Françoise .

    Des très jolie photos très jolie montagnes  et arbres .

    Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine bisous .

    32
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 17:54

    coucou fany

    très jolie poésie ! 

    merci pour ces belles vidéos et ces magnifiques photos 

    ici c'est l'automne mais avec 20°  et du soleil 

    bisous 

     

    33
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 09:54

    Je vous remercie pour vos gentils commentaires.

    J'espère que vous allez bien et je vous envoie du soleil, de la chaleur (encore douce) et mon amitié de ma tite île intense.

    Prenez soin de vous et à bientôt !!! (je ne viens pas tous les jours sur la blogo mais plusieurs fois par semaine).

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    34
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 15:50
    Salut, Il fait beau , ce matin j'ai fait ma dernière séance avec le Kiné. Je bouge mieux le bras. Il me reste que l'orthophoniste à voir. Bonne fin de journée
    35
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 16:37

    bonjour Françoise

    sur le marché que je présente, tu peux acheter de l'entrée au dessert, certains mangent sur place car il y a aussi des tables et chaises à disposition, les prix sont très intéressants et les Asiatiques mangent souvent sur le pouce, dehors...

    bisous

    36
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 17:26

    " Mon ti rayon de soleil "

    J'ai eu toute la misère possible pour mettre mon commentaire . Je m'y suis remise plusieurs fois avant de pouvoir le faire .....

    Je me suis trouvée en panne dimanche avec ma tour suite a des micros-coupures à répétition. Mon ordi n'a jamais voulu se remettre en marche . Me voici dépannée et j'ai le bonheur de me rendre chez toi . En voyant tes photos , je ne peux m'empêcher de penser à notre ami et la raison pour laquelle il est allé s'installer à la réunion. Comme je comprends son désir.

    Chez nous en ce moment nous avons eu qq jours d'été indien et aujourd'hui un déluge de flotte !!!!! Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

    Merci pour tes belles phtos , vidéo et ce beau poème. J'espère que tu vas bien ainsi que tes proches .

    Prends soin de toi , mes plus gros bisous s'envolent pour la Réunion et vont se déposer sur tes joues.    

    37
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 17:37

    Il est toujours aussi agréable de venir se promener sur ton Île, Françoise; c'est un pur dépaysement.

    Des ouvriers font l'installation électrique de mon nouvel appareil de cuisson; plaque électrique et four électrise a pyrolyse, et 3 feux à gaz.

    C'est mon mode de cuisson préféré.

    J'espère que tu es en bonne forme.

    Merci de tes visites fidèles.

    Bisous.

    38
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 17:48

    Bonjour ma tite Françoise sur son tit rocher.

    J'aime bien l'arbre qui est recouvert de lierre, enfin je pense que c'est ça. La forme est particulière, bravo pour la photo.

    Le Canada c'est très joli, il faut aimer les grands espaces surtout. Il faut au moins passer cinq hivers pour être considéré comme Canadien, ça fait long quand tu te pèles !!!

    J'espère que tu vas bien

    Je te dis à très bientôt.

    Prends soin de toi

    Gros bisous

    @lain

    39
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 19:51

    Bonsoir fanny.

    Merci pour ta visite si gentille avec ces mots si réconfortant .

    C'est très beau ,je suis en admiration .

    Je n'ai pas pu me connecter de la journée 

    Je viens juste te souhaite

    une bonne soirée, une nuit agréable

    et très bon weekend .

     Gros bisous Yolande

    40
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 20:17

    Petit coucou ma Fany ,

    Me voilà de retour et moi et François

    avons fait de belles découverte , belle vacances,

    a refaire tant que l'on peu , surement la sicile ,

    la Martinique dans nos projets ;

    Bisou ma douce prend bien soin de toi ,

    belles photos de ta région ,

     

    41
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 21:48
    Coucou ma tite blondinette du ti Rocher. Magnifiques paysages dont on ne se lasse pas. Le volcan en éruption vu de nuit c'est magique mais je ne m'y frotterais pas de trop près. Jolie poésie mais en ce moment 24 degrés les pieds en éventail et dans l'eau dans ma Bretagne d'adoption que ♥ tant. Mes voisins 82 ans ont la covid et je crains pour les vacances de la Toussaint les gens ne font plus attention on est obligés de rouspéter si on nous colle trop grrr ! Plein de bisous ma chère amie lointaine et prends bien soin de toi.
    42
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 06:20

    VE 29-10-21

    Bonjour Fany

    Ces quelques mots, que

    J'espère en cette journée

    seront composé de moments joyeux,

    de bonheur et de rires.

    Mes pensées amicales tout au long

    de la journée vous aiderons

    à affronter les moments un peu plus délicats.

    Avec l'espérance du soleil, très bon vendredi.

    Mille excuses je suis en très petite forme,

    je suis a l'ouest dans tous les termes...

    Amitiés*--+--*Bisous

      .° J-G-R-C-202*.  

    43
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:32

    Bonjour, on n'entend plus parler du volcan, il est toujours en éruption ? je te souhaite une bonne journée, et un bon week end, bisous 

     

    44
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 12:43

    un petit coucou mon amie Françoise ton billet est superbe quel magnifique paysage sa fait rêver , chez nous   en cette fin de semaine ,nous avons un temps très lourd je pense qu'i vas faire orage ,mais il fait chaud pour la saison, je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

    45
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 16:01

    Coucou Françoise,

    Très beau reportage d'une région méconnue pour moi.

    Je t'envoie de gros bisous encore très chauds ici...

    Yzatis

    46
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 17:49

    petit coucou pour te souhaiter un bon weekend

    bisous

    47
    Samedi 22 Octobre 2022 à 11:00

    Salut, 

    Je suis de nouveau sous anti bio mais Tiotte va bien .

    Je vais retourner à l'hosto car j'ai semble - t-il une

    saloperie encore du cancer qui traine .

    Je garde le moral .

    Bon week-end

    Les infos du samedi sont gentilles.

     

    48
    Samedi 22 Octobre 2022 à 12:53
    Une fleur de Paris

    Bonjour Françoise,

    Cette route des Plaines est magnifique, que c'est vert, la Nature y est si belle. Ah ton volcan me fait rêver, je pense qu'il a dû se calmer aujourd'hui ? Encore une belle journée ce samedi à Rambouillet, beau ciel bleu et beau soleil même si il ne chauffe pas beaucoup. Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    49
    Samedi 22 Octobre 2022 à 14:12

    Merci beaucoup pour vos commentaires qui me font grand plaisir.

    Je vous souhaite un excellent week-end rempli de joie, de douceur, de soleil.

    Prenez soin de vous et gros bisous d’amitié.

    RV sur ce blog lundi matin pour un nouvel article.

     

    50
    Samedi 22 Octobre 2022 à 18:20

    Coucou Françoise

    Le piton de la fournaise fait encore des siennes ? Il a quand même mauvais caractère ce volcan ! Tant que ce n'est pas la catastrophe c'est toujours du spectacle pour les touristes.

    J'avais proposé de venir à la Réunion à ma chérie et elle ne veut pas, c'est trop loin. Désolé, tu ne verras pas ma trogne he, remarque c'est peut-être mieux intello

    Gros bisous et bon dimanche

    @lain

    51
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 06:03

    DI ** 23-10 **

    Bonjour  Fany

    Il suffit de regarder le ciel

    et de voir comment les nuages flottent,

    comment les oiseaux chantent

    et comment le soleil brille dans le ciel,

    et votre âme sera vraiment apaisée!

    Alors, que chaque nouveau jour

    vous apporte du bonheur et de la joie.

    Bonne journée de dimanche.

    Amitiés*--+--*Bisous

       . ° J-G-R-C-2022 *.   

     

    52
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 11:03

    BONJOUR,

    Le temps est à la pluie alors les oiseaux se cachent.

    Le chauffage se remet en route .

    BON DIMANCHE

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

     

    53
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 11:45

    Bonjour Françoise.

    Tout est agréable à voir sur ton blog.

    Pas très en forme ces jours ci, ni moi, ni Maria.

    Elle a besoin de Kiné et moi, des examens à l’hôpital.

    C'est sans doute du à la jeunesse.

    J'espère que toi-tu vas bien.

    Bisous de nous deux.

     

    54
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 12:57

    bonjour Françoise

    ce matin nous avons eu des nouvelles de ton île, nos amis étaient en train de cuisiner justement au restaurant du club de tennis, c'est eux qui tiennent aussi ce resto, ils avaient mis le téléphone en visio sur le plan de travail et nous parlaient !! pour les fêtes de fin d'année ils n'iront pas chez eux à Maurice car ils reçoivent de la famille de métropole à la Réunion. Je crois que leur fils ira quand même à Maurice tout seul

    bisous

    55
    Lundi 24 Octobre 2022 à 06:31

    Merci beaucoup pour vos commentaires et gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV sur mon nouvel article de ce matin :

    http://beautirocher.eklablog.com/24-10-22-champ-borne-blagues-special-mer-a213236141

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :