• 2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer 1/3 - Poésie

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout cœur. Prudence et plein de bonnes ondes positives à vous.

    Ce jour je vous emmène vous balader à ST-LEU au musée du sel (en 3 articles) et ensuite une balade à la mer à St-Leu, c'est ma fille Céline qui y est allée en famille (je crois que c'était en août 2020) et qui a partagé ses belles photos avec moi (merci ma chérie).

    Tout d'abord en VIDEO puis des photos

    https://youtu.be/5Ny3bPOtzeU

     

     

     

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

     

    Vestige d’un passé dans lequel l’île Bourbon devait subvenir à ses besoins en sel, la saline de Saint-Leu, située à la Pointe au sel, a été remise en service en 1996 après avoir été abandonnée dans les années 70.

    Propriété du conservatoire du littoral, le musée du sel est lié à l'activité des salines qui se trouvent sur le site de la pointe au sel. Géré par le Département de La Réunion, via le Muséum d'Histoire Naturelle, le musée présente l'histoire du site et le processus de fabrication du sel.
    "Passe-moi le sel" est une exposition sur les différentes sortes de sel à la disposition du consommateur réunionnais.
    Possibilité de visites guidées du musée. Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

     

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

     

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

     

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

     

    Je ne connais pas le nom de cet oiseau au long bec, peut-être un Macoua (Noddi brun, Macoua, Noddi niais
    Famille : Laridae)  ????? ou alors Courlis à long bec ???

     

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

     

    Saint-Leu - Ile de la Reunion

    La "capitale des sports nature" de l'île intense offre des points d'intérêt diversifiés. Avec au programme du parapente, des plages, un jardin botanique d'exception, des musées, des tortues marines... Saint-Leu est une destination à part entière à La Réunion.

    Le centre ville de la commune de Saint-Leu est constitué d'une rue principale et d'un front de mer agréable. Saint-Leu est également caractérisé par ses divers quartiers, son littoral avec notamment les souffleurs et la pointe au sel, ses Hauts et ses vues magnifiques, sans oublier ses musées et jardins.

    On pourrait dire que Saint-Leu est la "capitale" des sports de nature à La Réunion (excepté pour les sport d'eaux vives). D'ailleurs des gros panneaux indiquent "Saint-Leu : surf et parapente" sur la route des Tamarins.

    A Saint Leu, il y a de nombreuses choses à faire et à voir que ce soit sur terre, dans l'eau ou dans les airs. On pourra profiter de la plage, du spot de surf (renseignez vous sur les conditions), de la belle piste cyclable, d'un baptême en parapente (spot mondialement connu avec 300 jours de vol possible sur 365). Ce n'est pas tout, de nombreuses autres visites sont possibles à St-Leu : Kélonia pour l'observation des tortues marines, le conservatoire botanique pour la nature, le musée Stella Matutina pour l'histoire et la culture...

     

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

     

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

     

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

     

    FIN 1/3

     

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

     

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

     

    Terminons avec une poésie 

     

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

     

    Étienne Azéma.

    Étienne Azéma est né le 15 juillet 1776 à Saint-Denis La Réunion, descendant de Jean-Baptiste Azéma, gouverneur de Bourbon (La Réunion), père de l'historien Georges Azéma et du médecin Mazaé Azéma.
    Étienne Azéma est né sous le Gouvernement du Vicomte de Souillac. Dès l'age de 9 ans, il est envoyé en France où il fait ses études d'abord à l'école de Sorèze, dirigée par les Bénédictins, puis à Toulouse.

    En 1797, il retourne à La Réunion, après de brillantes études littéraires il a 21 ans.

    Tout le destinait à la Magistrature ! Mais les circonstances n'étant pas favorables à la réalisation de ses projets, il va pendant 5 ans, s'occuper d'agriculture à Bras-Panon.

    Le 18 avril 1815, les circonstances historiques étant plus favorables, il est nommé Substitut de Procureur Général, puis Conseiller à la Cour Royale le 31 mai 1820. Et enfin, en avril 1831, il est nommé à l'unanimité, Délégué de l'île Bourbon auprès d'une Ministre de la Marine.

    Étienne Azéma est surtout connu en tant qu'homme de lettres pour sa pièce, Médée.

    Le 28 août 1851, il meurt âgé de 75 ans, entouré de l'estime et de la considération de tous.

    Les Oeuvres poétiques d'Etienne Azéma peuvent être divisées en deux parties :

    - L'une comprend les traductions. Les Églogues de Virgile; 13 Élégies de Tibulle, Le Cantique des cantiques, Les psaumes de la pénitence, Colma traduit d'Ossian.

    - L'autre contient des poésies originales ou librement imitées, 5 livres de Fables, le petit poème d'Acis et Galatée, une tragédie Médée, des Poésies diverses.

    Le caractère commun de ces poésies est d'avoir été inspirés par les aspects tour à tour charmants ou grandioses qu'offre la Nature sous les soleils des tropiques. On sent, en effet, dans ses descriptions, une admiration sincère, un enthousiasme vrai. Ses peintures du pays natal sont assurément les meilleurs de ce recueil de Poésies diverses...
    http://www.mi-aime-a-ou.com/etienne_azema.php

     

     

    Voici la poésie

    Le Concert des Oiseaux : Étienne Azéma.


    Le Concert des Oiseaux

    Mes amis, disait un Dindon,
    Puisque le ciel nous a fait don
    D’une agréable mélodie,
    Pourquoi, sous cet ombrage vert,
    De nos chants variés et si pleins d’harmonie,
    Ne faisons-nous pas un concert ?
    N’ayons pas le Serin, la Linotte étourdie,
    Et le Rossignol né pour chanter au désert.
    Leurs discordantes voix gâteraient la partie.
    Ce discours modeste et touchant
    Transporte les oiseaux. La troupe émerveillée
    Se place. Un Oison vient, et dirige le chant.
    Des Hiboux écoutaient, rangés sous la feuillée.
    Un Canard faisait le dessus ;
    Le Paon la taille ; une Bécasse
    La haute-contre, et le Dindon la basse.
    Je vous laisse à penser de tous ces bruits confus
    Quel était l’accord et la grâce !
    L’auditoire riait tout bas ;
    Et l’on se bouchait les oreilles.
    Le Paon disait : Nous ferions des merveilles,
    Si le Canard ne faussait pas.
    — C’est la Bécasse, ce me semble,
    Qui détonne et chante sans goût,
    Répondait le Canard. — Le Dindon gâte tout,
    S’écriait la Bécasse. — Eh ! c’est vous tous ensemble
    Qui dérangez l’accord, ripostait le Dindon.
    — Tout allait si bien ! c’est dommage ;
    Disait, en s’en allant, l’Oison.
    Un Hibou, fatigué de ce bruyant ramage,
    Leur dit : Présomptueux, qui nous étourdissez
    De votre musique barbare,
    Nous avez-vous ici placés
    Pour entendre ce tintamarre ?
    Quoi ! vous vous accusez chacun
    De sottise faite en commun ?
    Sachez que le talent habile
    Confesse ses défauts et ne s’en prend qu’à lui ;
    Mais l’ignorant ou l’imbécile
    Rejette les siens sur autrui.

     

     **********

     

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer 1/3 - Poésie

    INFO

    Covid-19 : La Réunion (pour le moment !!!) n'est pas en re-confinement comme c'est appliqué en métropole, mais il faut rester prudents car l'évolution de la situation de ces 7 derniers jours traduit aussi une tendance à 1 nouvelle dégradation à la Réunion.

    Le Préfet en date du 30/10/20 a annoncé des mesures plus strictes. Mais on risque un couvre-feu et ensuite un confinement si cela ne s'arrange pas, donc c'est du "reculer pour mieux sauter" et on risque de passer les fêtes confinés, à suivre !!!!!! l'avenir nous le dira !!!

    Courage à vous et prenez bien soin de vous surtout.

     

     

     

    Je vous remercie infiniment ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog pour vos visites, pour vos commentaires, merci d'être là pour moi.

    Je remercie également la famille, les ami(e)s qui me laissent un commentaire sur mon mur Facebook (partageant le lien de mes articles sur FB) lors de la parution de mes articles de blog.

    Je vous souhaite une belle semaine gorgée de douceur, de bonheur et que tous vos souhaits se réalisent.

    Prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de l'île intense.

     

     

    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -   

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Novembre 2020 à 01:40

    et bin on change d'ambiance...plus trop des fleurs et de la couleur...mais cela reste passionnant didonc...et bon courage

    2
    Lundi 2 Novembre 2020 à 06:49

    C'  est  tout   un  métier    de   récolter   le  sel,   surtout     la   fleur    de  sel,    et   à   une   époque   où on  parle    de  circuit   court,  c'  est   bien   de  pouvoir  utiliser    son   propre  sel !

    Je  vois  que  Saint-Leu    offre    de nombreuses   activités !

    Je   ne  connaissais   pas  Azema,    mais    son   concert   des   oiseaux   ne   manque   pas    d' attrait !

     Espérons   pour   vous   que   la  covid  ne   fasse   pas    de  dégâts !

     Passe une  bonne  semaine Françoise

     Bisous

     

    3
    Lundi 2 Novembre 2020 à 07:03

    Très intéressant ce musée du sel

    Je te souhaite une belle journée

    Amicalement

    Claude

    4
    Lundi 2 Novembre 2020 à 07:26

    Coucou ma Fany,

    Un petit saut de puce virtuel pour venir te saluer. Une page magnifique et dépaysante.

    Bises et bonne semaine

    5
    Lundi 2 Novembre 2020 à 07:39

    Bonjour Fany, 

    voilà un très beau billet et de magnifiques photos , 

    c'est bien bleu ! 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Gifs animés et non animés bon lundi !

    6
    Lundi 2 Novembre 2020 à 07:50
    PPRene

    bonjour chere Fany, j'espère que tu as eu un bon weekend ! merci pour ces belles photos de ta fa fille a St Leu, le musée, ça c'est extraordinaire, , je me souviens de St Leu, la ferme des  tortues, mais pas le musee du sel, peut etre que ça n'existait pas en 1993 ? tres belles  photos, tout le processus de formation du sel , comme dans les marais salants, tres interessant ! de meme que ce poete reunionnais, que je ne connaissais pas, merci pour le beau texte "le concert des oiseaux" ! bonne semaine, portez vous bien, amities et grosses bises 

    7
    Lundi 2 Novembre 2020 à 08:21

    Pas besoin d'attestation pour venir te voir

    Je peux même faire plus d'un kilometre

    Pour rendre visite à mes amis

    La preuve je viens de visiter St-Leu

    J'ai adoré m'enrichir avec ton billet détaillé 

    J'espère que tu as passé un bon weekend

    Ici le temps fut ensoleillé aujourd'hui idem

    Passes une excellente semaine

    J'attends mon  infirmière sur 60 piqures 

    Il ne m'en reste qu'une dizaine à faire 

    J'ai mes fesses comme une passoire  hihihi

    Bisous Françoise

    8
    Lundi 2 Novembre 2020 à 08:41

    Toujours intéréssant de percer le mystère et la magie de la récolte du sel.tes photos sont très belles.Il ya de belles Salines à Porto Vecchio en Corse. Je suis allé aussi voir un désert de sel au Gujarat en Inde c'est vraiment un sentiment étrange de voir une étendue sans relief d'un blanc éclatant et à perte de vue.Un mystère de la nature

    Bonne semaine.

    9
    Lundi 2 Novembre 2020 à 08:59

    Bonjour ma Zoreille 

    Ha St Leu, ça me parle ... c'est là ou j'avais ma location quand j'y suis venue sur ta belle île

    Beaucoup de souvenirs me reviennent en regardant tes photos

    Très belles ces poésies , j'aurai aimé savoir écrire ainsi

    Ici c'est la cata avec se re-confinement, bien que tout ne soit pas interdit, mais on sent bien la colère qui  gronde et qui monte ... en attendant, nous les anciens et les fragiles, restons +++ que prudents, il y en a encore pour des mois avant d'avoir un vaccin fiable 

    Bon début de semaine ma Fany chérie, gros bisous ensoleillés et doux ce matin

    10
    Lundi 2 Novembre 2020 à 09:32
    Bonjour Francoise !
    Il semblerait que la Réunion soit plus paradisiaque que la Métropole !.......Non ?
    Ceci dit, je suis bien coincé à La Remartiniere jusqu’à Noël (au moins) !
    Mais ici, je suis libre de me promener sans masque dans les sentiers et, disons, plutôt plus d’une heure à plus d’un kilomètre de la maison !
    Ceci dit, comment vas-tu ? As-tu le moral et de l’espoir ? Penses-tu que nous retrouverons la vie d’avant ?
    Gros Bisous Francoise !
    REMY
    11
    Lundi 2 Novembre 2020 à 10:04

    Merci pour ce riche billet 

    Ce site est exceptionnel en effet 

    Bravo pour le tout 

    Qui nous instruit en même temps 

    Gros bisous

    Lundi 2 novembre 2020

    12
    Lundi 2 Novembre 2020 à 10:26

    coucou fany ! un belle visite intéressante ! merci pour ce joli reportage

    et un beau poème !

    pas trop la pêche mais on fait avec ....

    le plus dur c'est de ne pas voir la famille !

    gros bisous

     

    13
    Lundi 2 Novembre 2020 à 11:03

    bonjour Françoise

    ces salines ressemblent à celles de Maurice, plus en activité maintenant mais depuis la route on peut bien voir les bassins vides ..des photos aussi datant de l'époque de la récolte sont sur un mur, je suppose que vous les avez vu, c'est dans le sud. Je te souhaite une bonne semaine

    bisous

    14
    Lundi 2 Novembre 2020 à 11:21

    Bonjour ma Françoise  ,

    c'est une belle page que tu offre en ce début de novembre

    de la beauté en ce monde de fou ,

    il faut garder espoir dire qu'il fait vivre ??

    et entendus a la radio qu'au Québec

    il y a eu encore des gens tués

    plusieurs personnes nuit d'Halloween chez nous aussi

    même avec couvre-feu a attaqué

    la police et brulé des voiture

    Nancy attaqué par ses vauriens de jeunes des cités

    et plein de poubelle, quand cela va-t-il s'arrêter ?

    les incivilités et crime ,pire que le Covid;

    bisou amitié bonne journée ,

    prends bien soin de toi et ta famille

    moi je sors pas de la semaine ,

    15
    Lundi 2 Novembre 2020 à 11:27

    Bonjour Françoise .

    UN très jolie musée du sel a visité .

    très jolie photos .

    Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine chez nous il fait bon pas de froid .

    Bisous

    16
    Lundi 2 Novembre 2020 à 13:56

    Coucou Françoise,

    La récolte du sel et la fleur de sel, très prisée ici aussi ..

    Grande découverte de St Leu ,

    Merci pour le beau poème réunionnais

    et le beau concert des oiseaux,

    Une belle page très intéressante comme d'hab,

    Merci à ta fille ma douce,

    Bon lundi, pluvieux, venteux, confinés,

    C’est la fête aux escargots sur la terrasse ici,

    ils se coursent en toute liberté.

    Bises amicales à toi et tes êtres chers

    et surtout prends bien soin de toi,

    Christiane

    17
    Lundi 2 Novembre 2020 à 14:12

    Merci infiniment pour vos visites, pour vos commentaires, belles créations.

    Je vous souhaite un bel AM et une belle soirée (chez moi 17 H 15 et je vous laisse et vous dis à demain...si tout va bien...).

    Prenez soin de vous et gros bisous d'amitié à vous partager.

    18
    Lundi 2 Novembre 2020 à 14:32

    Bonjour Françoise,

    Merci pour cet article, intéressant la récolte du sel.

    Bon début de semaine accompagné de mes gros bisous

    violette

    19
    Lundi 2 Novembre 2020 à 14:34

    Coucou ma Fany, très intéressante cette visite du musée du sel et j'aime bien le titre "passe-moi le sel"!

    Ces salines sont vraiment belles;

    De belles photos d'amitié et un très joli poème. Merci ma Fany.

    Belle semaine et prends bien soin de ta petite famille.

    Tout plein de bisous

    chatou

    20
    Lundi 2 Novembre 2020 à 14:34

    coucou françoise

    encore un beau billet sur lhistoire de la reunion

    bonne semaine a tous

    cher moi il pleue et bc de vent

    21
    Lundi 2 Novembre 2020 à 16:26

    Coucou " mon ti rayon de soleil" 

    Vous avez plus de chance que nous , qui sommes de nouveau confinés . Mais il fallait s'y attendre avec tout le brassage de population qu'il y a eu durant les vacances. On le paie aujourd'hui .  Je suis triste de tous ces événements qui nous entourent, mais ou tout ceci va nous mener .........entre les crimes gratuits, la covid, la fermeture de petits magasins qui pour beaucoup ne reprendront pas vie et tant que nous seront en état de droit aucune mesure ne seront prisent pour calmer tout ceci  Il faudrait faire un référendum, mais notre petit roi ne veut pas, car il sait par avance qu'il sera mis aux oubliettes !!!!!!!!  

    Nous allons essayer de rester positifs , mais c'est difficile.  Aujourd'hui  nous avons un beau soleil et une température très douce 19° . Nous avons travaillé au jardin, beaucoup de feuilles à ramasser !!!!  pendant ce temps nous respirons le bon air.

    Je me suis régalée avec ta page , durant un instant on oublie nos soucis , et ça fait du bien.

    Je te souhaite une belle fin de journée, prends bien soin de toi , gros bisous ensoleillés de  Bertille.  

    22
    Lundi 2 Novembre 2020 à 16:56

    Kikou ma tite Françoise

    Désolé pour mes absences répétées mais je me lance dans autre chose en même temps, c'est d'installer Linux sur un autre PC avec Windows ... Et je me prends la tête.

    En tous les cas merci pour ta page. je ne savais pas qu'il y avait des marais salants vers chez toi.

    Je reste encore une fois admiratif devant cette couleur de la mer, c'est magnifique.

    Et puis une bonne leçon d'histoire, que je ne connaissais pas, mais je n'étais pas né à ce moment là.

    J'espère que tu vas bien. ici temps pourri !

    Gros bisous et bonne fin de journée

    Prend soin de toi

    @lain

    23
    Lundi 2 Novembre 2020 à 17:33

    Coucou ma Françoise,

    Très sympa ta publication, j'adore les photos, merci de nous offrir un peu de chez toi.

     

    Je suis là, pas facile de jongler avec tout, mais je prends 5 mn pour venir prendre de tes nouvelles.

    J'espère que ça va ?

    On ne va pas parler de tout ce qui nous ennuie, alors je suis venue te dire que je ne t'oublie pas, mais que j'espère tu m'excuseras pour mon peu de présence.

    En tout cas je n'oublie personne.

    J'espère que par chez toi le temps est aussi doux que chez nous, un automne en couleur.

    Espérons que cela dure encore un peu.

     

    C'est toujours agréable de venir se poser un instant chez toi, je t'offre une part de cake au goût vitaminé de pamplemousse et orange, humm !

     

    Je te souhaite une douce semaine.

    Plein de bises masquées.

     

    Lolli

    24
    Lundi 2 Novembre 2020 à 17:54

    Ma Fany chérie

    trop beau ce que tu publies sur blog , des images qui font rêver et j'espère que vous échapperez au re-confinement ici en champagne ça s'aggrave moi en campagne ça va pas de virus déclaré comme dans les grandes villes déjà ça je n'ai pas besoin de ça en plus, ni François, il est parti en course pas loin du village 12 kilomètres le plus près, et aller chercher sa nouvelle voiture, vendu les deux autres voilà dernière nouvelle moi je moi je vais bien moins de fatigue et appétit une fois de plus je m'en sors bien . bon pas sans mal mais ça c'est mon quotidien, bisou bon mardi, prends bien soin de toi et ta famille ,

     

     

    25
    Lundi 2 Novembre 2020 à 18:10

    Bonsoir, très beau blog le votre, merci pour votre passage sur ma page ^^

    Je souhaite vous une belle soirée

    26
    Lundi 2 Novembre 2020 à 18:22

    Bonsoir Françoise,

    Cela donnerait presque l'envie de se baigner.

    Je pense que nous devons nous attendre à un confinement plus long. Les fêtes de fin d'année seront de toute manière différentes cette année.

    Mais bon, tant que la santé est là, ne nous plaignons pas trop, tant de gens souffrent avec ce fichu virus.

    Je te souhaite une bonne fin de journée/

    Bisous

    27
    Sonya
    Lundi 2 Novembre 2020 à 20:36
    Tu me fais plaisir
    Beau partage
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles
      • Mardi 3 Novembre 2020 à 07:26

        SONYA : Merci ma Sonya pour ton gentil passage. Prends bien soin de toi surtout et énormes gros bisous de la Réunion. Ti Bo

    28
    Lundi 2 Novembre 2020 à 22:24

    bonsoir ma fany 

    pour nous au boulot on continue 

    certain patient on fermé leurs portes 

    cause peur mais heureusement il y a des soins encore 

    En effet cela peut paraître bizarre mais 

    l humain est curieux !!!

    et toi sa va ? 

    moi très bien , juste le soucis de mon frère 

    on tend le dos et on verra sombre le pronostique 

    entre la tumeur maligne puissance 4

    poutou du soir

    29
    Lundi 2 Novembre 2020 à 22:28

    Bonjour mon adorable Fany chérie,

    oh ma délicieuse amie c'était très drôle d'envoyer un missile dans la stratosphère! J'ai bien rigolé.

    Ce chien était très accueillant et pas du tout méchant, il nous aurait bien suivi!

    Ton article est bien intéressant avec ces salines (c'est vrai que lorsqu'on vit quasi en autarcie il faut avoir de tout: passe moi le sel svp) et c'était bien fichu leurs bassins.

    La famille Azamé a beaucoup donné comme grands hommes.

    Il est beau cet oiseau, peut être un "macoua"disais-tu. Moi ça me va, je ne connaissais pas, mais quel beau bec!

    Et voilà un Azema qui est poète:

    le concert des oiseaux: magnifique.

    Pour le Covid oui on ne sait toujours pas ce qu'on va devenir toi comme moi, mais mes berlinois snif, ce n'est pas possible.

    Lis voir CECI si c'est vrai c'est incroyable!

    J'ai passé un bon weekend sous la pluie, mais c'était bon.

    Prends bien soin de toi ma douce amie "en or."

    Gros bisous d'amitié sur ton ti caillou bien chaud.

    Mi aime aou beaucoup petite soeur de coeur.

    30
    Mardi 3 Novembre 2020 à 02:12

    Bonjour Françoise

    on continue avec plaisir la visite de ta belle île

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    31
    Mardi 3 Novembre 2020 à 06:29

     

    Bonjour  FANY

    Un partage intéressant

    afin de mieux connaitre cette ville:

    Cela peut être éphémère,

    mais après la pluie 10mm

    entre dimanche 8 h et lundi 8 h,

    vient le beau temps, soleil, soleil.

    Un petit 20 ° au cœur de l'après midi

    cela nous a permis de faire du grand

    rangement dans le garage, revigoré par

    ma visite chez le médecin pour

    le renouvellement des médicaments

    et faire le vaccin hivernal!

    Que cette journée de mardi soit

    un renouveau peut être plus frais

    mais avec un soleil d'automne.

    Amitiés {*=*} Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *,

    32
    Mardi 3 Novembre 2020 à 07:39

    Bonjour Françoise,

    J'aime me distraire tout en me cultivant. C'est pourquoi j'apprécie tant les visites aux Musées. Pour ça, nous n'en manquons pas en métropole. Celle que tu nous proposes m'a beaucoup intéressée. C'est très bien expliqué.

    Merci aussi pour cette délicieuse poésie.  Je repars de chez toi le sourire aux lèvres

    Gros bisous de bonne journée

    yes

    33
    Mardi 3 Novembre 2020 à 07:56
    PPRene

    bonjour chere Fany, j'espère que tout va pour le mieux ! elle est magnifique cette saline, remise en service en 1996, je ne pouvais donc pas l'avoir vue ! à Maurice il y en a une toujours en service à Tamarin, peut etre l'as tu vue ? mais en exploitation normale, pas un musée ! encore bravo pour les photos, et la belle poésie ! je te souhaite un heureux mardi , merci pour tes gentils passages, bonne journee de mardi, portez vous bien, grosses bises 

    34
    Mardi 3 Novembre 2020 à 08:46

    Bonjour ma petite Fany.

    un beau billet encore qui nous donne envie

    de partir au soleil

    et fuir les soucis..

    J'espère que tu vas bien.

    Bonne semaine à toi.

    Bisous.

     

     

    35
    Mardi 3 Novembre 2020 à 08:46

    Superbe et avec la poésie c'est vraiment génial merci pour le partage . Bonne journée

     

    36
    Mardi 3 Novembre 2020 à 08:53

    Merci infiniment pour vos gentils commentaires mes ami(e)s avec blogs et sans blog ainsi que pour vos belles créations....

    Chez moi bientôt MIDI donc je vous laisse et je vous souhaite bon appétit et un bel AM et vous dis à demain si tout va bien !!!...

    Une envolée de gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

    37
    Mardi 3 Novembre 2020 à 09:59

    bonjour Françoise

    j'aime beaucoup la citation de Victor Hugo, surtout en ce moment entre virus et attentats on a besoin de douceur, de réconfort. J'espère que chez vous le virus ne fait pas trop de dégâts, je pense que nos amis réunionnais ne viendront pas pour les fêtes..cela vaut mieux pour eux, trop de frais pour rester confinés !!

    bisous

    38
    Mardi 3 Novembre 2020 à 09:59

    Bonjour ma beauté
    Magnifique concert d'oiseaux, tu sais combien je les aime. Je suis sur les rotule, à 1 h du matin sur les routes pour aller chez le véto de garde à plus de 50 km, j'au eu tellement peur, Nouba dort toujours, elle est complètement amorphe  avec la morphine, le véto a dit que ça durera 8 h la fin de l'effet de la morphine.

    Merci ma toute belle d'être venue pour me soutenir dans ma peur de perdre ma petite Nouba.

    Bonne journée ma puce et gros bisous prends bien soin de toi et des tiens et plein de caresses à tes toutous 
    Méline

    39
    Mardi 3 Novembre 2020 à 10:42

    Bonjour Fany.

    Ce mois de Novembre a commencé avec du beau temps, et aujourd'hui ça continu.

    C'est bien dommage que ce beau temps arrive pendant le confinement car nous ne pouvons pas en profiter.

     Heureusement, nous avons un jardin et je souhaite bon courage à ceux qui sont obligés de rester enfermer.

    Je te souhaite un bon mois de Novembre.

     Bisous de nous deux.

    40
    Mardi 3 Novembre 2020 à 11:30

    coucou ma chère Françoise,que c'est beau sa donne envie de passer les mauvais jours qui arrivent au chaud , j'aime beaucoup ton poème,et tes photos c'est superbe ,j'espère que tu vas bien,il fait pas très chaud mais faut pas se leurrer ont vas vers l'hiver ,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    41
    Mardi 3 Novembre 2020 à 13:43

    Coucou ma tite blondinette du ti Rocher ! Ah oui je ne connais pas son nom mais il est joli cet oiseau au long bec pour  mieux pêcher les crevettes et les bébés poissons.

    Je trouve cela très beau le marais salant, ça brille de mille feux et ça brûle de mille rayons lumineux. Un drôle de boulot ma foi mais tellement ludique quand on y emmène les enfants et même les grands pour certains qui restent les yeux écarquillés !

    Je te souhaite une bonne et douce semaine prends soin de toi et ne te mélange pas de trop ça craint. Dans mon coin ça fait le 4è qu'on connait qui a le covid et oups hôpital. Masque et lavages des mains eau savon ma douce amie de l'île lointaine.

    Plein de bisous, au plaisir de te lire, porte toi bien avec ta petite famille.

    42
    Mardi 3 Novembre 2020 à 16:31
    francinea

    Bonjour, tiens tiens, ça me dit quelque chose ! c'est de là qu'on peut voir passer les baleines, quand c'est la saison, mais je n'y étais pas au bon moment, c'est en septembre si je me souviens bien, j'avais ramené du sel de ce musée, je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    43
    Mardi 3 Novembre 2020 à 16:45

    Kikou ma tite Françoise

    J'espère que tout coeur que vous n'allez pas être ennuyés par un tas de trucs pondus pour la covid. Nous sommes gentiment obligé de rester chez nous, sinon c'est 135 euros !

    Sinon heureusement qu'il y a des pages comme la tienne qui remonte le moral, où l'on voit des belles choses et du soleil, ah oeuiiiiiiiii du soleil ! encore et encore !

    Sinon j'espère que tu vas bien sur ton ti rocher

    Je te souhaite une douce fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    44
    Mardi 3 Novembre 2020 à 17:12

    coucou du soir!

     

    Pas très en avance pour te faire un coucou!

    Fais pas mal de rangements dans les papiers faut bien s'y coller

    de temps en temps.

    Le temps est tristouille, mais normal c'est l'automne.

    On prend moins dur le confinement.

    un gros bisou

    Marjolaine

    45
    Mardi 3 Novembre 2020 à 17:36

    Bonjour mon adorable Fany chérie,

    quand tu te lèveras tu pourras me lire. A présent passe une bonne soirée avec Noé.

    Ou il y a des choses qui paraissent nulles dans tout ce qui se dit, certains disent même qu'ils recevraient de l'argent s'ils acceptaient de continuer la narration de la peur. (Olivier Véran l'a dit quand il est venu à à Marseille )

    Et dans une autre étude que je te mets là  j'espère qu'ils ont bien sélectionné le bon espace car je ne pourrai vérifié que demain quand tu auras validé mon com. C'est un article sur le port du masque.

    C'est incroyable tout ça de tricher avec les gens et surtout de les mettre dans le pétrin, s'ils ne peuvent plus travailler et doivent déposer le bilan, c'est dingue!!

    Et peut être qu'on ne pourra pas fêter Noël en famille à cause de tout cela! Moi j'ai envie de tout casser.

    Mais ne laissons pas gâcher nos échanges à cause de tout cela. Toi tu m'est chère ma Fany adorée. Et je t'envoie mes ondes positives et tout mes gros bisous d'amitié sur ton île enchantée et chaude du soleil de l'été. 

    Mi aime aou beaucoup ma petite soeur de coeur.

    46
    Mardi 3 Novembre 2020 à 18:41

    Bonjour ma belle

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle journée

    En espérant que le confinement n 'est pas trop dur pour toi

    Moi oui car j'aime faire mes longues balades dans la nature, et là avec les 1 kilomètres...

    Quel plaisir de venir dans ton monde, magnifique partage

    Vendredi je vais chez mon toubib, elle va surement me raconter son séjour

    A bientôt gros bisous ta petite princesse Jasmine.♥

    BON LUNDI ET BONNE SEMAINE A VOUS TOUS ET TOUTES...BISOUSS... !!! - Blog de  bibiche166

    47
    Mardi 3 Novembre 2020 à 21:11
    4ine
    Super de revoir les salons je ne m'etais jamais posé la question du nom la Saline maintenant je sais d'où ça peut venir. Gros bisous ma fanette. Et bonne semaine
    48
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 01:28
    Bonjour Françoise tu as 0 sur 3 Je te souhaite une bonne journée Avec amitiés René
    49
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 08:10
    PPRene

    bonjour chere Fany, j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, merci pour cette  belle decouverte, les salines de St Leu, rénovées pour faire un beau musée, merci pour ces photos de Celine ! l'oiseau j'ai cherché, mais je ne  vois  pas  qui il  est ? je  te souhaite une agreable journée,  je vais faire mes courses, le temps n'est pas tres beau, gris, mais il ne pleut pas, dommage , ce serait benefique !  merci pour tes gentils passages, porte toi bien, bon mercredi et grosses bises 

    50
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:38

     

    Bonjour ma Fany merci de

    de raviver de bons souvenirs de vacances

      mais les souvenirs et photos restent bien en mémoire

    de ton ile adorable  merci de ta visite sur mon billet

    hilarant, bon mercredi bisou amitié

     

    51
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 11:13
    Renée

    Je ne peut que remercier Quichottine pour le liens sur sont blog de jolis clichés découvert aujourd'hui. Merci

    52
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 15:32

    Voila , Françoise, une visite des salines qui est absolument historique. Il est bon de songer à celles et ceux qui ont passé leurs vies à travailler dur et avec passion ! Un musée du sel qui en redonne à la vie ! Je t'envoie en retour également  de bonnes ondes et , comme tu l'écris, Prudence ! 

    53
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 17:47

    Les photos de ton îles nous permettent de nous évader car  ces derniers temps les nouvelles sont vraiment dramatiques.

    Prends bien soin de toi et des tiens. Gros bisous

    54
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 00:16

    Bonjour Fany. J'espère que tu vas bien malgré tout ce qui se passe en ce moment très triste ces attentats surtout ce pauvre professeur monsieur Paty, dur pour les élèves. Je fais mon retour doucement et désoler par cette absence il fallait que je fasses cet arrêt blogs et facebook. Je passes te souhaiter un bon jeudi, bon fin de semaine et un très bon week end. Bisous, ton amie gisou56.

    55
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 02:59

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    Je vous donne RV sur mon nouvel article de ce matin :

    http://beautirocher.eklablog.com/5-11-20-musee-du-sel-a-st-leu-et-la-mer-2-3-blagues-diverses-a203833298

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :