• 3) NEW-YORK District de MANHATTAN

    téléchargement (42)

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

     

    Je continue à vous montrer le beau reportage (photos et articles) que mon amie Chantal de Lorraine a partagé avec moi (merci encore ma douce amie), Chantal qui a été en vacances 5 jours dans ce bel endroit et ensuite je vous mettrai plus tard les deux derniers articles de New-York District de Manhattan car la semaine prochaine on retournera en photos à la Réunion (un autre endroit que Diana Dea Lodge de St-Benoit, essayant de varier...)  et ce sera avec un nouvel article le lundi 27 mars 2017 

    Je préfère faire ainsi car ayant beaucoup de photos, j'essaye de varier et revenir plus tard que ce soit à New-York ou à la Réunion Dea Del Lodge ou à l'Île Maurice (photos de mes dernières vacances), etc.... Mais j'ai déjà enregistré sur canalblog en brouillon les deux derniers articles de New-York District de Manhattan pour m'avancer pour plus tard LOL !

    3/5) NEW-YORK DISTRICT DE MANHATAN

    Ci-dessous : A droite  on aperçoit le MetLife Building  conçu à l’origine pour abriter les locaux de la PanAm, après que la gare eut vendu ses droits aériens à la compagnie. L’immeuble  sera racheté par  MetLife en 1981. Juste derrière, le Chrysler Building, dresse sa silhouette argentée. Elevé à la gloire de Walter Chrysler, l’édifice est orné de bouchons de radiateurs ailés,  d’automobiles stylisées et de gargouilles de métal

    Ci-dessous : La Rockefeller Plazza, entourée des drapeaux du monde entier

    téléchargement (31)

    La place surplombe une grande patinoire

    téléchargement (32)

    téléchargement (33)

    A l’heure du déjeuner, employés et touristes se retrouvent à flâner sur Rockefeller  Plazza. L’hiver, ils suivent les arabesques des patineurs évoluant au pied d’un immense sapin de Noël .
     
    L’été,  ils observent la bonne société  new-yorkaise venue se rafraîchir aux tables d’une terrasse
    très chic qui s’étend en lieu et place de la patinoire, sous les yeux du voleur de feu Prométhée.

     

    Ci-dessous : Détail du Prométhée agrémentant la patinoire

    téléchargement (34)

    La Maison Anglaise (British Empire Building) qui abritent des magasins de luxe, dont la boutique de design MoMA

    téléchargement (35)

    ''Dieu et mon droit'' est la devise de l'Angleterre et de la monarchie britannique depuis l'époque de Henri V (1413-
    1422) que prit d'abord Richard premier ou Coeur de lion, qui vivoit à la fin du xije siecle, ce qu'il fit pour marquer qu'il ne tenoit son royaume d'aucun mortel à titre de vassal.

    téléchargement (36)

    L’Université Rockefeller
    La Semeuse gravée par Oscar Roty (1846-1911) déesse de l'Agriculture, figure de la Liberté, symbole de la République et de la France, figure sur la monnaie, ou emblème de l’Encyclopédie du savoir Larousse, "Je sème à tout vent".

    téléchargement (37)

    Ci-dessous : rencontre des continents américain et européen , haut-relief de  la Maison   de France , créé par Alfred Janniot (vers 1937).
    Elle abritait notamment La Librairie de  France  qui proposait  des ouvrages français  et européens aux New YorkaisAdmirez le haut-relief sur le s 2 photos ci-dessous, l’une prise en lumière normale à contre-jour qui fait superbement ressortir les reliefs.

    Ci-dessous : La salle de concert Radio City Music Hall (1260 Avenue of the Americas) fait partie intégrante du centre Rockefeller.

    D’une superficie de  8.000 m2, comptant près de 6.000 places, le Radio City Music Hall est la plus vaste salle de spectacle  des Etats -Unis. L’une des plus célèbres, aussi, qui accueille les grandes stars du show  business , et  depuis 1933, la très populaire revue de Noël Christmas  Spectacular, dont les vedettes sont les Rockettes, troupe  de danseuses aux jambes interminables. Un spectacle familial de très bonne tenue, incontournable. Le  plus beau est
    son intérieur Art déco sublime de  Donald Deskey, inspiré des  décors des paquebots de luxe, les coulisses de  la salle avec  sa machinerie unique au monde, le plafond de cuivre ciselé de  l’entrée, le grand hall vertigineux, avec ses immenses miroirs, ses lustres de 9  m de hauteur. La salle de  spectacle est impressionnante avec ses voûtes suspendues, aucun pilier pour ne  pas gêner la vue, qui culminent à 25 m et l’acoustique stupéfiante. La scène repose sur un système  hydraulique révolutionnaire pour l’époque  dont s’inspira l’US Navy pour ses porte -avions . La salle abrite le plus grand orgue  Wurlitzer jamais construit, conçu pour accompagner les films muets.

    téléchargement (38)

    Le magnifique sapin de Noël placé depuis 1933  sur la Rocke feller Plazza, tradition inaugurée à l’origine par les ouvriers du chantier .

    En France , il  est  également de tradition d’installer pendant quelques jours un arbre au sommet de la maison pour fêter la fin du gros œuvre.

    téléchargement (39)

    téléchargement (40)

    Spectacle son et lumière féérique sur une façade adjacente, au rythme de chansons traditionnelles de Noël qui invitent les passants émerveillés à chanter et à danser

    téléchargement (41)

    Au milieu d’un écrin magnifique de gratte-ciel , la Catdrale Saint Patrick, patron des Irlandais . Sa  construction en briques recouvertes de marbre débutée en 1858  prit près de 30 ans. L’intérieur, d’une longueur de  100 mètres est majestueux, éclairé par le bleu intense de ses vitraux, peut contenir 2.200 personnes, c’est la  plus grande du monde. Ses 2 flèches  hautes de cent  mètres, hérissées de  pinacles, inspirées de la cathédrale de Cologne  sont remarquables. Une rosace de huit mètres de diamètre surplombe les orgues monumentales  ; on peut admirer les
    fonds baptismaux richement décorés, une  peinture de Notre Dame de Guadalupe, patronne des 2 Amériques . La cathédrale Saint Patrick était destinée au recueillement  des étudiants de Columbia University qui occupaient a lors le site du Rockefeller Center.

    Wall Street
    Dans le quartier des affaires, les gratte-ciel rivalisent de hauteur, les « golden boys » d’agitation. Wall Street, comme toutes les rues de la pointe sud de l’île, échappe au quadrillage géométrique de la ville.
    Dans ce quartier proche du port, les premiers colons ont construit leurs maisons au hasard. Ils en ont fait un carrefour commercial et politique, et c’est à l’emplacement du Fédéral Hall que le premier Président des Etats-Unis, George Washington, fit son serment d’investiture en 1789. Ce bel ouvrage d’architecture, bâti pour abriter le siège des douanes, héberge aujourd’hui le musée de la Constitution.
    Au XXème siècle, Wall Street devient un centre d’affaires international avec la construction du sanctuaire de la finance : la Bourse du New York Stock Exchange. Depuis 1903, le coeur des marchés financiers bat la chamade dans cet édifice de style néo-classique. A la bourse de New-York, on échange chaque jour plusieurs millions de titres dans une vraie frénésie.


    La Bourse du New York Stock Exchange et le taureau de Wall Street

    114463697

    Ground ro.
    Le 11 septembre  2001, le monde entier retint son souffle. Deux avions de ligne pris en  otage s’écrasèrent  sur les hauts immeubles de New-York les tours jumelles du World Trade Center. La zone  où se  dressaient autrefois les tours est  désormais appelée Ground Zéro. Elle est occupée par une  place nommée 9/11 Memorial.
    Elle a é té aménagée avec deux bassins  agrémentés de cascades s’écoulant le long de leurs murs.  Au total, presque 3.000 personnes ont perdu la vie à cause  des attentats sur le World Trade Center, dont ceux des pompiers et policiers morts lors de leur mission de sauvetage. Les noms des victimes ont été gravés sur les murs des parapets en bronze des deux  bassins . Le bassin Nord et  le bassin Sud ont été construits sur les lieux exacts où se trouvaient un jour les Tours Jumelles. C’est un  lieu émouvant, ces deux énormes bassins  entourés d’arbres. Surtout quand il fait nuit, il règne  une tristesse indescriptible.  Dans le musée, à  20 m sous terre, des fragments  des tours jumelles, des avions de secours, des photos d’époque  ainsi que des enregistrements et des portraits des victimes sont présentés.
    Sur place sont construits de nouveaux bâtiments. Le gratte -ciel actuellement le plus haut de  New York est l ’One WorldTrade Center, il s’élève à 1.776 pieds (541m), symbolisant la date de l’Indépendance.
     
    Place aux abords du musée du 11 Septembre 

    114463699

    Ci-dessus Sculpture extérieure  en forme d’oiseau blanc

    Les deux bassins exactement aux emplacements des deux tours détruites

    Ci-dessus Les noms des victimes ont été gravés sur les murs des parapets en bronze des deux bassin s.

    Ci-dessus Câbles d’ancrage des immeubles sectionnés et poutrelles métalliques déformées par la chaleur de l’incendie

    Affichage des avis de  recherche des personnes di parues publiées par leurs familles à la recherche des rescapés Smiley triste pleur

    FIN 3/5 (les deux derniers articles de New-York seront mis à des dates ultérieures plus tard sur mon blog, car la semaine prochaine nous retournons sur ma belle île intense)

     

    Merci beaucoup pour vos visites et commentaires.

    Désolée pour le copier-coller que j'ai fait de Canalblog à Eklablog (HTML) il peut y avoir des coupures de mots, j'ai corrigé mais j'ai du en oublier car c'est très long à faire.

     

    RV lundi prochain 27 mars pour un nouvel article (et retour à la Réunion)

    Je vous souhaite une belle semaine gorgée de bonheur et de soleil.

    Prenez bien soin de vous et gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

     françoise prénom

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :