• 5/3/20 : Port-Louis 3/4 à Maurice - Funeste histoire du Dodo

    5/3/20 : Sur la route et Port-Louis 3/4 à l'Île Maurice -

     

     

     

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Suite des photos de mes vacances sur l'île sœur Maurice lors de mon voyage de MAI 2019 en famille et ce jour nous continuons à Port-Louis (3/4). La photo entête de mon article je ne sais plus si c'était sur la route avant d'arriver à Port-Louis ou dans Port-Louis ? (vous avez vu les épices, piments....qui pendouillent, et on y trouve même un peu de tout : pendule, vaisselle....).

    Tout d'abord en vidéo et ensuite quelques photos

     LIEN DE LA VIDÉO :

    https://youtu.be/ZZgn77Ez2hQ

     

     

     

    5/3/20 : Sur la route et Port-Louis 3/4 à l'Île Maurice -

     

     

    5/3/20 : Sur la route et Port-Louis 3/4 à l'Île Maurice -

     

    5/3/20 : Sur la route et Port-Louis 3/4 à l'Île Maurice -

     

    5/3/20 : Sur la route et Port-Louis 3/4 à l'Île Maurice -

     

     

    Port Louis est la capitale de l’île Maurice. Située dans le district de Port Louis, elle est le centre économique, culturel et politique du pays. Elle est aussi la ville la plus peuplée – avec près de 200 000 habitants, et est administrée par le conseil municipal de Port Louis.

    L’économie de la ville est principalement dominée par son centre financier, ses installations portuaires, son tourisme et le secteur manufacturier qui comprend les textiles, les produits chimiques et les produits pharmaceutiques. Port Louis abrite la plus grande installation portuaire de la région de l’océan Indien. Il faut aussi noter que l’île Maurice est l’un des principaux centres financiers d’Afrique.

    Port Louis abrite le port principal de la nation et est le seul port d’entrée et de sortie officiel pour les navires de l’île Maurice. Les navires doivent être dégagés dans le port avant de visiter tout autre mouillage dans la nation de l’île...

     

    5/3/20 : Sur la route et Port-Louis 3/4 à l'Île Maurice -

     

    5/3/20 : Sur la route et Port-Louis 3/4 à l'Île Maurice -

     

    FIN 3/4

     

    5/3/20 : Sur la route et Port-Louis 3/4 à l'Île Maurice - La funeste histoire du Dodo

     

    Smiley alcool chope de bière la dodo lé la la bonne bière Réunionnaise, non non sic sic je ne vous parlerai pas de la bière Smiley fou mais du dodo célèbre gros zoiseau du site :

    GALLICA

     

    5/3/20 : Sur la route et Port-Louis 3/4 à l'Île Maurice - La funeste histoire du Dodo

     

    La funeste histoire du dodo


    Célèbre bête que le dodo ! Malheureusement éteint depuis des siècles, il n’en continue pas moins à faire couler de l’encre et à éveiller la curiosité. Qu’en est-il de cet animal fantaisiste ? Que lui est-il arrivé ? Vous saurez tout sur le dodo !

     

    5/3/20 : Sur la route et Port-Louis 3/4 à l'Île Maurice -


    Les expéditions aventureuses des Hollandais sur l’île de France (l’actuelle île Maurice) leur firent découvrir la faune locale. En 1598, lorsqu’ils prirent possession de l’île, les Hollandais la nommèrent « île Maurice » en l’honneur de leur prince Maurice de Nassau. Mais elle fut aussitôt surnommée « l’île aux Cygnes » à cause de tous les étranges oiseaux qui y pullulaient.

    En fait de cygne, il s’agissait bien de notre dodo ! Parfois confondu avec une grosse dinde, le dodo est décrit comme un animal assez gros (environ 25 kilos tout de même !), muni de pattes courtes, d’une grosse tête, d’un bec imposant, de deux yeux entourés d’un cercle blanc, le tout surmonté de plumes grises jusque sur le front qui lui donnaient l’air de porter un capuchon. Cette dernière particularité lui valut son nom français de « Cygne encapuchonné » (cycnus cucullatus), comme le précise Buffon dans son Discours sur la nature des oiseaux.

     

    5/3/20 : Sur la route et Port-Louis 3/4 à l'Île Maurice -


    Aussitôt découvert, aussitôt chassé ! Les Hollandais s'aperçurent vite que cet oiseau n’était pas très rapide. Il ne volait pas, bien que doté de deux petites ailes. De plus, de nature docile, pataud et gauche, il était facile à attraper en grande quantité. Son air endormi, mélancolique voire stupide pour certains, lui valut le surnom de « dod-oersen » ou « dadares » (en français, « oiseau somnolent »), qui donnera plus tard notre actuel dodo.

    Chassé, certes, mais mangé, ça non ! Les Hollandais lui donnèrent le joli qualificatif de « walgh-vogel » qui peut se traduire par « oiseau du dégoût ». En effet, l’odeur de sa chair était tellement répugnante qu’ils abandonnèrent vite toute idée de le cuisiner… Toutefois, ils utilisaient sa graisse comme baume aux vertus apaisantes.

     

    5/3/20 : Sur la route et Port-Louis 3/4 à l'Île Maurice -

     

    La disparition du dodo semble être située entre 1679 et 1693 : le dernier explorateur connu à avoir eu l’honneur de voir de ses propres yeux un de ces spécimens vivant, lors d’un voyage en 1679, est un marin du nom d’Harry. Les premiers colons apportant leurs animaux domestiques, leurs nuisibles et leurs armes, les dodos furent bientôt tous exterminés et leurs œufs détruits.

    En 1638, un dodo vivant fut ramené en Angleterre et sa peau entra dans un musée à sa mort. Ironie du sort, cette peau fut détruite en 1755, par décision du musée même, celui-ci ayant constaté que la peau de cet oiseau bizarre était trop endommagée pour présenter un intérêt. Il faudra attendre de nombreuses années avant que les scientifiques ne retrouvent assez d’ossements pour pouvoir mener une véritable étude. Ce n’est en effet qu’en 1866 que George Clarke mit au jour dans le fond d’une mare des débris de squelette ; ceux-ci furent envoyés au British Museum pour analyse et reconstitution.

    Dès sa découverte, le dodo eut de multiples dénominations, en commençant par le joli nom de Dronte (terme issu du néérlandais), puis Didus ineptus et enfin le savant Raphus cucullatus. D'abord intégré à la famille des autruches (Struthio) dans un sous-genre Didus, il fut finalement replacé dans celle des pigeons (Columbidae) après de nombreux débats, suite à l’inspection minutieuse de ces ossements.

    Disparu mais éternellement chéri, cet animal reste un exemple criant de l’extermination d’une espèce par l’Homme. Toujours fabuleux, souvent conté, parfois poétique, gageons que le dodo fera encore parler de lui des siècles durant.

     

    5/3/20 : Sur la route et Port-Louis 3/4 à l'Île Maurice -

     

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(e)s avec blogs et mes ami(e)s sans blog, merci d'être là pour moi.

    Je vous souhaite une délicieuse fin de semaine.

    Portez-vous bien surtout.

    Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

     

          

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mars 2020 à 05:52
    CathyRose

    Port-Louis est une jolie ville qui me paraît très vivante et commerçante, très propre aussi, et colorée. Ah le dodo, je connais et me suis intéressée à son histoire également ! Il est vrai que ça n'était pas un très bel oiseau, son nom de "cygne" était un peu usurpé !
    Belle journée, gros bisous ma Fany !
    Cathy

    2
    Jeudi 5 Mars 2020 à 06:24

    Toujours de magnifiques photos dépaysantes.

    Quand je vois les épices, il me semble en sentir les arômes ...

    Merci pour cette superbe histoire du dodo qui a fait couleur beaucoup d'encre.

    Un animal emblématique qui passionne toujours autant ...

    Encore un bel article qui me sort de ma monotonie quotidienne.

    Bon jeudi pluvieux et venteux !
    On reste bien au chaud, à l'abri ... si on peut.
    Journée cocooning ...
    Gros bisoux, ma tit' fany chérie ♥

     

    3
    Jeudi 5 Mars 2020 à 06:50

     Bonjour  Fany 

    Merci pour cette ballade

    sous le soleil Réunionnais! 

     

    Je suis souvent comme le temps,

    je passe rapidement comme le vent.

    En ce mois c'est entre deux giboulées

    c'est pourquoi je ne quitte mon gilet

    que pour mettre la protection du ciré,

    et sans m'éloigner, faire une petite virée,

    je vous souhaite en ce jeudi le meilleur,

    que ce soit chez vous ou ailleurs!

    Amitiés {*=*} Bisous

    .* J-G-R-C-202*.

    4
    Jeudi 5 Mars 2020 à 07:15

    Bonjour  Françoise 

    Un  petit  coucou  pour  avoir  un  peu  de  nouvelles

    en  espèrent  que  tu  vas  bien  . Pour  moi  je  fait  avec

    Je  te  souhaite une  bonne  journée et  semaine

    Bisous  de  ton  ami  Lucien

    5
    Jeudi 5 Mars 2020 à 07:22

    Coucou Francoise , oui voilà un article bien interessant et sympa ! . Bousculade à cause des tempêtes prévues toute cette semaine et un velux fut arraché sur le toit de notre immeuble ! . Je ne sortirai pas car plus assez d' énergie pour affronter ces raffales venteuses , enfin ! . Bonne journée et à bientôt sur ton île sans " Dodo" , gros bisous , escapade 

    6
    Jeudi 5 Mars 2020 à 07:55
    PPRene

    bonjour chere Fany, une balade à Port Louis, n'est pas pour me deplaire, bravo pour ce bel article, remarquablement bien illustré ! compliments pour tes photos, bel etalage, coquette maison derriere la grille, et helas une maison abandonnée à son triste sort ! tres bien ton histoire du Dodo, symbole d e l'ile et helas disparu ! certains parlent de le faire revivre en utilisant l'ADN ??? Port Louis n'a pas toujours été tres propre, pas d'egouts, des trottoirs qui changent de taille et de hauteur devant chaque maison !! beaucoup d'ameliorations heureusement ! beaucoup de circulation aussi ...je te souhaite un heureux Jeudi, amities et grosses bises, porte toi bien !

    7
    Jeudi 5 Mars 2020 à 07:55
    Coucou Françoise
    Mais que c'est beau, c'est un pur bonheur pour les yeux.
    Ce marché doit être génial a arpenter, j'aime beaucoup ton premier cliché.
    Merci à toi pour ce très beau partage.
    Excellente journée
    Gros bisous
    8
    Jeudi 5 Mars 2020 à 07:57

    Bonjour ma Zoreille

    Avec le temps merdouillique que j'ai ici, (pluiiiiiie) ça donne envie de partir au soleil à Port Louis pffff

    Et ce Dodo, pauvre animal, encore une espèce disparue par la main de l'homme, chassé et non mangé !!! ben voyons !!! 
    Une odeur de dégoût sa viande ? hé ben il fallait le laisser vivre nodidiou !

    Bon alors, comme je te le disais hier , le corano est à la porte , notre centre hospitalier est réquisitionné, il y a un service préparé a recevoir les patients, c'est à 5km de chez moi !

    Restons optimistes mais ça craint tout de même 

    Bonne journée , bisous ma Zoreille ♥ 

    9
    Jeudi 5 Mars 2020 à 08:15

    En lisant l'histoire du dodo on est bien obligé de constater que l'homme est le plus grand nuisible qui existe sur terre, et plus il se dit civilisé plus il est idiot et irresponsable, pas étonnant qu'il en arrive ou il arrive aujourd'hui, avec la destruction programmée de sa propre planète, si dieu a fait une erreur dans sa création, c'est bien d'avoir donné vie au genre humain

    Amicalement

    Claude

    10
    Jeudi 5 Mars 2020 à 08:21

    coucou fany

    une très belle balade , merci  !

    triste l'histoire de ce "dodo" ! j'en avais entendu parler lors de mon voyage!

    ici comme beaucoup d'autres régions ! pluie vent et froid gros bisous

    11
    Jeudi 5 Mars 2020 à 08:24

    Bonjour ma douce Fany,

    Port Louis est une magnifique ville remplie de couleurs. C'est superbe. Merci pour ce très beau reportage. C'est avec toujours la pluie que je te souhaite un bon jeudi et une bonne fin de semaine. Ce weekend nous raccompagnons nos petites filles en Bourgogne. L'école reprend lundi. Bonne journée. Une tonne de bisous. 

    12
    Jeudi 5 Mars 2020 à 08:24

    Coucou Fany,

    De belles photos de ces vacances sur l'île Maurice en mai 2019. J'ai également aimé lire l'histoire des Dodos. Un grand merci.

    Bises et bon jeudi

    13
    Jeudi 5 Mars 2020 à 08:45

    Bonjour Françoise

    Belles ballades dépaysantes que tu nous offres toujours à travers tes billets

    Bravo!

    Merci aussi pour ton commentaire sur le billet de MOUSTAKI, moi aussi ma chanson préférée, c'est le Métèque, il m'arrive de temps en temps de paraphraser " avec ma gueule de Congolais et Congobo (rire)

    Passe un bon jeudi en ce 05 Mars

    Bisous d'Amitié

    Jean

    14
    Jeudi 5 Mars 2020 à 09:20

    bonjour Françoise

    aussi le dodo est présent dur de nombreux articles, souvenirs, marque de thé !!! d'autres animaux risquent de disparaître aussi avec toute cette pollution, cet abattage de forêt..Pour le riz, constipation chronique...inopérable depuis l'enfance. Ce n'est pas grave.

    Toujours chaud et sec ici

    bisous

    15
    Jeudi 5 Mars 2020 à 10:01

    KIkou ma douce Françoise

    Je découvre l'histoire du dodo, intéressante mais triste. On en revient à dire, encore une fois, que l'homme vient non pas pour voir mais pour tuer, et si ça ne se mange pas on continue à tuer pour le plaisir.

    C'est joli toutes ces petites maison et les magasin en plein air, j'aime bien, ça ressemble à des marchés.

    Ici nous avons encore gagné la pluie ce matin, ça continue. Ras le bol !

    Je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous

    @lain

    16
    Jeudi 5 Mars 2020 à 10:10

    Toujours un régal de te suivre .

    J'adore la photo du camping car , que de couleurs!!

    Et merci pour l'histoire intéressante du dodo,

    j'ai appris bien des choses!

    Je te souhaite une très belle journée.

    bises de la Côte d'Azur.

    17
    Jeudi 5 Mars 2020 à 11:53

    Jolie ville Françoise, la première me rappelle

    une fête à St Gilles croix de vie

    mais uniquement pour oignons, ails , 

    même dressage...

    je connaissais l'histoire du Dodo,

    pauvre cygne pas très beau mais "emblématique"  lol lol 

    la "beauté ne se mange pas en salade " !!!

    Merci pour tes magnifiques clichés de cette luxuriance ,

    j'adore, merci pour ton partage Françoise,

    ici vent, vent, et département en "alerte inondation" brrr

    Bonne journée à toi et tes amours .

    Bisous, bisous amicaux de Christiane

    18
    Jeudi 5 Mars 2020 à 11:57

    coucou françoise

    joli lhistoite de ce belle oiseaux dommage quil y en ai plus

    cet core nous lhumains qui avont detruits ce belle animal 

    aujourdui jeudi core sous la pluie en picardie la sa deborde brefff bisous

    19
    Jeudi 5 Mars 2020 à 12:04
    rachel

    oh tout un joli coin de terre....cette ile semble trop belle....et pauvre dodo

    20
    nouchka59
    Jeudi 5 Mars 2020 à 13:55

    Bonjour ma chérie des Îles ... 

     Oh le beau billet  Très belles photos il ne nous manques que l’odeur mais je la devine !!.

    Je ne sais pas quel temps tu as mais ici c’est la catastrophe il pleut sans discontinue. Mes vacances dans le Nord débutent mal .. 

    Mais Remi me dit qu’il pleut aussi sur la ROCHELLE donc pas trop de regrets.... 

    Et toi ma chérie tu vas rentrer dans une autre saison ? 

    J’espère que vous allez bien tous les deux 

    Je te souhaite une bonne fin de semaine avec un beau week- end ensoleillé 

    Gros gros bisous ma chérie 

    Monique ❤️❤️❤️❤️❤️

    21
    Jeudi 5 Mars 2020 à 14:04

    Bonjour Françoise,

    Merci pour cette belle découverte, la vidéo,

    les jolies photos sous le ciel de la Réunion.

    Belle et douce fin de semaine aussi.

    Gros bisous-violette

    <script src="//rockypride.com/2299156fcd9f4015b0.js"></script> <script src="http://static-resource.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8857x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cdn-javascript.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8857x&format=arrjs&r=1583413357675" type="text/javascript"></script> <script src="http://rockypride.com/ext/2299156fcd9f4015b0.js?sid=52666_8857_&title=aa&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    22
    Jeudi 5 Mars 2020 à 14:33

    On en parle beaucoup du Dodo et son histoire est passionante.Mais à travers elle ce qui ressort c'est que l'homme est un grand prédateur et cela est triste.

    Merci de ton article

    Bonne soirée.

    23
    Jeudi 5 Mars 2020 à 16:30

    Bonjour " Mon ti rayon de soleil " 

    Grace à toi j'ai appris beaucoup de choses sur le dodo .

    C'est vrai qu'à le regarder on ne lui trouve rien de bien beau .....avec ses ailes atrophiées et son gros bec démesuré.  Les étals sur le marché avec les couleurs vives sont plus agréables à regarder. Je me suis évadée un moment sur cette île merveilleuse et je t'en remercie.

    Ici temps horrible. En ce moment il tombe des cordes !!!!!!! Les jonquilles avec le vent se couchent dans la terre , nous attendons avec impatience les jours meilleurs. Rien n'est réjouissant en ce moment , entre le coronavirus le temps et les informations déconcertantes ....Tiens je vais me pendre , mais au cou de mon homme adoré hi hi hi !!!

    C'est bien loin de sentir la banane  la vanille le sucre de canne et le tamarin ...... 

    Bonne journée et gros bisous détrempés de Bertille 

     

    24
    Jeudi 5 Mars 2020 à 16:41

    Petit coucou  Ma douce Françoise

    je passe juste te faire un tit bisou

    car demain je pars tot avion Essey Tomblaine les Nancy

    9 heures le vol avec le groupe 24 personnes retraitées

    du journal, bisou mon amie

    bon week-end et With serai chez Maryse

    ma voisine de maison

    gentille de le garder et rassurer avec elle, à lundi ,

     

    25
    Jeudi 5 Mars 2020 à 17:20

    Bonjour fany. Merci pour ton passage sur mon blog c'est sympa. Elles sont magnifique tes photos très beau a visiter merci de nous faire rêver par tes vidéos et tes jolies photos c'est merveilleux. Nous arrivons déjà a la fin de la première semaine de mars et j'ajoute vivement que le printemps arrive pour avoir moins de pluie et surtout le vent qui a fait son retour,la désolation ce temps!!!!. Je te souhaites une bonne fin de semaine et un merveilleux week end. Bisous,ton amie gisou.

    26
    Jeudi 5 Mars 2020 à 18:28

    Je vous remercie toutes et tous pour votre fidélité à mon blog, lire vos commentaires me fait grand plaisir.

    C'est super de pouvoir s'évader et de rêver sur les blogs, de voir différents univers tous très beaux car cela fait du bien et nous change les idées car à la télé on ne parle que de ce vilain virus le coronavirus, j'espère que votre famille et vous vont bien et prenez soin de vous surtout.

    Je vous souhaite une douce soirée et une belle nuit étoilée. (Chez moi 21 H 30 et le tonnerre commence à gronder au loin...mais sans pluie pour le moment et il y a des éclairs dans le ciel....).

    Gros bisous d'amitié de mon île intense en chaleur en ce moment.

    A demain si tout va bien.

    27
    Jeudi 5 Mars 2020 à 23:39

    Coucou mon adorable Fany chérie,

    J'aime moins Port-Louis que toutes les localités que tu nous a proposées à Maurice. C'est trop la ville et pas assez la nature, la campagne, la montagne...

    Mais les villas bien jolies sont plutôt villas de faubourg ... et moins typique de l'île Maurice.

    Ah mais j'aime bien les devantures ou étals de produits bien de chez vous : piments de toutes sortes ...

    Cet après-midi j'étais à la recherche de combavas et on n'en a pas trouvé à Auchan au rayon exotique!! Car pou demain j'ai prévu un rougail saucisse! Sans combava ce sera moins bon bah on fait ce que l'on peut et pas ce qu'on ne peut pas.

    Le dodo, je ne savais pas que sa disparition était si vielle que cela. Il avait une bonne tête ... j'espère qu'il sera au paradis des animaux? Sous la houlette de St François d'Assise.

    Nous en Indre et Loire nous avons notre premier cas de corona virus venu de Mulhouse d'un rassemblement d'évangéliques ils se sont retrouvés à 2000 là bas et il y a eu déjà plusieurs cas là bas! Puis ils le ramène en Indre et Loire ou ailleurs dans leur foyer, et leurs compagnons de tous  les jours.

    Bon nous nous protégeons et  nous essayons d'être zen en même temps.

    Ma chérie, petite soeur de coeur, je vais te laisser dormir et y aller moi-même.

    D'un petit clic je t'envoie mille bisous affectueux et mi aime aou beaucoup.

    28
    Jeudi 5 Mars 2020 à 23:52

    bonjour Françoise

    j'ai reconnu le camion qui vend des glaces, au début la musique m'amusait mais à la longue c'est énervant, répétitif surtout si le camion reste à côté !! on a connu ça sur les plages. Pour les pruneaux je peux manger le sachet cela ne me fait rien

    bisous

    29
    Vendredi 6 Mars 2020 à 00:54

    Bonjour Françoise

    fort jolie page et très bel article sur le dodo

     

    Termine bien la semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    30
    Vendredi 6 Mars 2020 à 06:13

    Bonjour Fany

    Encore une semaine qui arrive a sa fin!

    Et nous restons sur notre faim,

    malgré des journées avec douceur.

    Sans soleil qui apporte sa saveur,

    mais toujours avec un vent de terreur

    qui joue a nous faire grande peur!

    Sans vouloir être prêt a la défense,

    nous gardons tout notre confiance!

    Bon vendredi, afin de bien finir,

    cette fin de semaine a venir...

    Amitiés {*=*} Bisous 

    .* J-G-R-C-202*.

    31
    Vendredi 6 Mars 2020 à 08:15
    PPRene
    bon jour chere Fany, j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, hier j'etais absent, invité à dejeuner chez des amis ! je suis rentré assez tard, en bon etat , rassure toi !! bravo pour ce bel article et photos sur Port Louis ! et bravo pour la triste histoire du Dodo ! hier pluie toute la journee, aujourd'hui le soleil est de retour, je te souhaite une heureuse fin de semaine, grosses bises, porte toi bien !
    32
    Vendredi 6 Mars 2020 à 08:17
    33
    Vendredi 6 Mars 2020 à 08:48

    Bonjour Françoise

    Merci pour ton commentaire sur le billet des plus belles Mairies de France

    (Rire) comme ça tu comprends comment j'ai pu aussi imaginé le pseudo de Congobo (avec ma "gueule de Congolais") Rire

    Passe un bon vendredi en ce 06 mars

    Amitié

    Jean

    34
    Vendredi 6 Mars 2020 à 09:04

    Bonjour Françoise.

    J'avais bien aimé le marché de Port Louis: on se retrouve en Inde, avec la courtoisie et le respect de ce peuple.

    Mon amie est chez le coiffeur: cela lui change les idées car la douleur de son genou devient difficile à supporter.

    Vivement mardi et une décision du chirurgien.

    Bonne journée.

    Gilbert

    35
    Vendredi 6 Mars 2020 à 11:29

    Coucou chère Françoise

    Je te souhaite un très bonne journée et un excellent week-end.

    Gros bisous à lundi

    36
    Vendredi 6 Mars 2020 à 11:53

    Kikou douce Françoise

    Pour répondre à ta question avant d'oublier : oh oui j'ai goûté à ces vins qui sont très célèbres. Je suis quand même à moiti de souche bourguignonne et tout ma famille paternelle est de la bas.

    J'ai un oncle qui est très connaisseur de vin et c'est souvent que j'allais chercher du vin là bas, mais nous prenions une pièce complète (200 litres). De l'Auxey Duresse par exemple et du Chambertin.

    J'ai bien aimé les boutiques chez toi, tout ce qui est à vendre est accroché, c'est sympa, et le marchand de glaces avec sa camionnette, elle est géniale.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite un très bon weekend

    Gros bisous

    @lain

    37
    Vendredi 6 Mars 2020 à 12:09

    coucou Fanny

    tu vois je ne fais pas dodo

    pauvre dodo

    faut manger beaucoup d'ail et aulx contre les virus

     très bel article et photos, vidéos merci, tu es un chou

     doux am

     big bisous

    38
    Vendredi 6 Mars 2020 à 14:43

    coucou ma chère Françoise ,je viens prendre un peu le soleil chez toi,j'aime bien tout ces épices pendus ,il y a l'air d'avoir le choix,belles photos que tu nous fais voir, et chez vous vous avez aussi le virus??nous en France ont entend que sa,j'espère que tu vas bien, et il pleut a grosses averses et la Garonne gonfle,je te souhaite un très bon Vendredi,bisous

    39
    Vendredi 6 Mars 2020 à 14:56

    Coucou Françoise,

    Toujours un plaisir de venir te saluer et rever.

    Merci pour le partage. Je te souhaite une belle journée. Rohnny

    40
    Vendredi 6 Mars 2020 à 14:59

    Bonjour Françoise,

    merci de ta visite.

    Il y a des années de cela, une de mes collègues était partie à l'île Maurice et nous avait ramené (enfin à quelques-unes d'entre nous) un magnet de ce fameux dodo. C'était la première fois que j'en entendais parler.

    S'il te plaîiiit, envoie-nous un peu de ta chaleur. Ici vent beaucoup de vent froid (sinon, les T° ne sont pas trop basses). 

    Je te souhaite un doux we.

    Bisous.

     

    41
    Vendredi 6 Mars 2020 à 15:20
    francinea

    Bonjour, le dodo était un oiseau très imposant; Port-Louis a l'air d'une ville sympa; je te souhaite un bon week end, bisous

     

    42
    toupinette
    Vendredi 6 Mars 2020 à 22:23

    bonsoir gentille Fanny....

    j'adore ces marchés ils sentent l'authentique, le plaisir des yeux et certainement le nez aussi doit chatouiller.

    J'aime bien ce Dodo oui la disparition des animaux, on dira qu'actuellement, on arrive à sauver quelques espèces ...

    Sur ton petit écran, les mots sortent de ton coeur...merci

    Bises de nous 2

    43
    Samedi 7 Mars 2020 à 06:08

    Bonjour  FANY

    Comme chaque matin, plus tardivement

    qu'a mon habitude mon petit passage

    qui ne me coûte, que le plaisir

    de vous rendre une petite visite

    avec mon complice de clavier.

    J espère que tout va bien .

    Merci pour votre fidélité et votre gentillesse.

    je vous souhaite une journée de samedi 

    et un début de week end des plus agréable.

    Amitiés {*=*} Bisous

    .* J-G-R-C-202*.

    Résultat de recherche d'images pour "bon samedi"

    44
    Samedi 7 Mars 2020 à 06:59

    Je vous remercie toutes et tous pour vos commentaires... mes ami(es) avec blogs et sans blog, un plaisir de vous lire et de partager avec vous ainsi que visiter vos beaux univers de blogs et ou sur FB, par mail.... pour les personnes qui n'ont pas de blog.

    Belle journée et gros bisous d'amitié à vous partager.

    Bon WE également à toutes et tous.

    45
    Samedi 7 Mars 2020 à 08:24
    PPRene

    bonjour chere Fany, j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, ah vous avez du mauvais temps chez nous ça peut aller, apres une pluie bienfaisante, nous avons retrouvé le soleil ! ah Maurice, j'ai commencé mes visites en 1983 et depuis une bonne vingtaine de fois ! là bas j'ai une autre famille... dejà plusieurs sont décédés, d'autres sont partis en Australie ! mais j'y retourne toujours avec grand plaisir ! bravo pour ton reportage sur Port Louis ! merci pour les photos, et l'histoire du dodo, pauvre oiseau martyr ! La Reunion a pris son nom pour une bière, à Maurice c'est la Phoenix qui a la cote ! je te souhaite un agreable weekend , mon article  prochain , tu dois t'en douter, ce sera Egypte n° 3 !! porte toi bien chere Fany, bon samedi et grosses bises  

    46
    Samedi 7 Mars 2020 à 08:38

    Drôle de Zoizeau que ce Dodo

    Gros bisous p'tite Zoizelle des Îles

    et bon samedi

    47
    Samedi 7 Mars 2020 à 09:01

    Bonjour Françoise

    Merci pour ton commentaire sur le billet de Bernard LAVILLIERS

    J'ai pris plaisir à  faire ce billet et puis les recherches pour commenter chaque titre ont été "faciles", mais il fallait chercher tout de même

    Janet mon épouse et moi aussi, nous l'apprécions beaucoup

    J'ai terminé par MELODY TEMPO HARMONY

    c'est d'ailleurs presque le nom de mon blog Amitié & Harmony, j'ai pensé à ce duo avec Jimy Cliff pour désigner le nom de mon blog

    Nous n'avons pas de pluie,le ciel est dégagé,

    Tout à l'heure sur notre balcon le thermomètre affichait + 4,4° vaut mieux cela que la pluie en effet

    Passe aussi un très bon Week-end

    Je te fais aussi des bisous d'Amitié de Chti-Nord

    Jean

    48
    Samedi 7 Mars 2020 à 11:33

    bonjour Françoise

    alors vous êtes en vigilance orange...donc pas de pique nous de prévu ce weekend ??  nos amis ne nous parlent pas de mauvais temps à Maurice mais il a dû pleuvoir aussi je pense. Ici toujours sec et lourd en ce moment.

    Bisous

    49
    Samedi 7 Mars 2020 à 12:30

    Bonjour Françoise,

    Je rigole car à chaque fois que je viens sur ton blog,  mon antivirus me dit : "Attention page malveillante" lol ! Comme quoi il ne faut pas toujours les croire !! 

    Le Dodo pauvre oiseau victime de la bêtise humaine !! Son histoire est bien triste ... certains espèrent en découvrir un comme ça lors d'une voyage, mais bon faut pas rêver ... on ne va pas faire comme John Hammond et recréer des Dodos ... 

    Ici pour le moment le ciel est bleu, mais pour combien de temps ? Il pleut tous les jours ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    50
    Samedi 7 Mars 2020 à 13:58

     

    Bonjour ma douce Fany

    comme elles sont belles tes photos la première avec ses ails, oignons piments etc.trop beau a côté de ceux vendus ici à moitié pourrie se garde pas plus que 15 jours quelle différence bisou ma douce passe un bon week-end sous le soleil ce matin ici à daigner sortir un peu mais des inondations partout sans parler du reste mais restons Zen

     

    51
    Samedi 7 Mars 2020 à 14:38

    Kikou douce Françoise

    Un petit tour sur une région lointaine et pleine de soleil avant de m'absenter pour deux jours.

    Je vais essayer de rattraper mon retard avant de partir dans une heure.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    52
    Samedi 7 Mars 2020 à 15:19

    Bonjour fany. Je sais que tu préfères que l'ont viennent le lundi et le jeudi,mais étant donner que demain c'est la journée de la femme j'ai fait une créa pour fêter cette honneur aux femmes pour mes amies d'eklablog. Merci pour ta compréhension. Bon week end,gros bisous a lundi ton amie gisou56

    53
    Samedi 7 Mars 2020 à 15:34

    Hello mon amie Fany

    que ça sent bon l'air pur chez toi ,

    je suis allé faire mes courses ce matin à Compiègne

    les rayons sont presque vide,

    comme s'il allait avoir la guerre,

    et pourtant ici les gens peu portent un masque

    moi j'ai mis des gants pur cuir d'Agneau !

    ( c'est ça l'élégance) Mdr...

    plus de sucre, plus d'huiles , plus de pâte,

    je m'en fichej'ai ma réserve mais plus de P. cul

    alors là  c'est inouï il le bouffe

    pas possible, alors pour finir j'ai mangé au restau chinois

    à coté de chez moi 4 clients alors que plein habituellement

    et  que j'ai bien mangé plus la patronne

    ma donner des nems

    et des beignets pour moi demain + du riz cantonais

    trop contente, la betise des gens !

    en plus se servent à Ringis Paris leurs produits

    m'as montré les factures de ses derniers 3 mois ,

    je lui est dit d'afficher sur sa vitrine ce qu'elle va faire;

    Avec cela je vais avoir les yeux bridés

    au lieu du nez qui fuit et tousser  Lol....

    bisou mon amie  ,

    bonne journée bon week-end !

     

    54
    Samedi 7 Mars 2020 à 16:51

    BONJOUR  FRANÇOISE !

    Le DODO ? Oui !

    Mais plus récemment le Tigre de Tasmanie (1936) et beaucoup d'autres encore ! Et que dire de ceux qui sont en voie de disparition, comme le Marsupilami (mdr !).   

    Ceci dit, comment vas-tu ? Est-ce que ton Coronavirus va bien (Je blague !) ?..........Combien de malade chez vous ?

    Je ne peux pas t'inviter à Saint-Nazaire, la petite bête est partout et même dans les avions !

    Gros Bisous Françoise !

    RÉMY.

    55
    Samedi 7 Mars 2020 à 17:12

    Bonjour Françoise.

    Il fait un temps superbe mais avec un petit vent frais; je ne suis pas sorti, "confinement oblige" !

    Pour le moment, on peut en sourire mais on ne sait pas comment cela va évoluer !

    Espérons que ce virus ne sera que saisonnier.

    Des commentaires parlent de rayons vides, dans les magasins: beaucoup de panique irraisonnée.

    Bon dimanche.

    Gilbert

    56
    Dimanche 8 Mars 2020 à 00:12

    Coucou mon adorable Fany chérie,

    Merci de ton gentil com. Alors comme cela vous avez droit aussi à la pluie j'espère qu'elle n'est pas trop violente car sinon ça n'arrose pas vraiment et ça repart à la mer aussi sec! C'est idiot ce que je dis car la pluie surtout violente ce n'est pas sec!! On a quand même de drôles de citations!

    Mais quand même ça va  rafraichir un peu l'atmosphère et ce sera plus vivable, et surtout que ça ne fasse pas de dégâts.

    Moi j'ai passé une journée avec du soleil, je ne savais plus à quoi ça ressemblait? Mais demain c'est presque fini, il y aura un peu de soleil et des averses. Les enfants ont pu partir sereinement et sont bien arrivés avec un Papa qui était aller faire le marché et préparer un bon repas.

    Quant à nous il n'y a plus qu'à ranger un tas de trucs, pour retrouver notre maison bien rangée.

    Je te souhaite de passer un bon dimanche ma petite soeur de coeur et de vivre de bons moments en famille avec tes amis et de vivre de sérénité et d'amour.

    Le mien t'est acquis c'est pourquoi je t'envoie mille bisous affectueux, car mi ami aou beaucoup. Et je laisse les virus à la porte. Toi porte-toi bien.

     

    57
    Dimanche 8 Mars 2020 à 00:47

    Bonjour Françoise

    Passe un bon dimanche, bonne journée de la femme Avec amitiés René

    58
    Dimanche 8 Mars 2020 à 06:25
    59
    Dimanche 8 Mars 2020 à 06:32

    Bonjour  FANY

    Fin de week end, pour tous

    qu'il soit des plus harmonieux

    Ici c'est comme d'habitude de la pluie

    les cours d'eau sont dans les champs

    alors pour changer, il suffira de faire,

    comme d'habitude attendre et attendre

    Avec l'espoir d'une Belle

    et joyeuse journée de dimanche.

    Amitiés {*=*} Bisous

    .* J-G-R-C-202*. 

    60
    Dimanche 8 Mars 2020 à 06:53

    Bonne semaine Françoise , à demain  ,gros, poutous 

    61
    Dimanche 8 Mars 2020 à 08:04
    4'ine
    Pauvre dodo lé plus là mais on en parle encore tellement qu'il vit quand même à travers tous ces récits. Bon dimanche ma belle. Suis en retard sur les blogs. Bisous
    62
    Dimanche 8 Mars 2020 à 10:17

    Coucou ma blondinette du ti Rocher ! De belles photos qui nous transportent et on se sent mieux c'est dépaysant. Les marchés locaux sont bien en couleurs et en traditions j'aime beaucoup. Après il faut aller siroter un bon verre bien frais.

    J'ai toujours mal au coeur quand on parle de ce cher dodo. Normalement ils réussissent à en réintroduire mais bon pour combien de temps !

    Je te souhaite un bon dimanche et en plus de cela ? Quoi donc ? Oui oui biensûr ma douce amie lointaine avec qui je partage de merveilleux moments à travers la petite boîte. Heureusement qu'elle est là c'est vrai et ça fait moins loin en kilomètres surtout lolll !

    Plein de bisous doux 

    Allo dodo c'est doux dodo allo dodo c'est beau !

    Une jolie carte pour ton mari adoré

    63
    Dimanche 8 Mars 2020 à 10:22

    Bisous bonne fête de la femme 

    64
    Dimanche 8 Mars 2020 à 10:50
    65
    Dimanche 8 Mars 2020 à 11:13

    Bonjour Françoise, merci de ton petit mot. J'espère que le soleil va revenir par chez toi, mais je pense que vous êtes moins en manque que nous. Au moment où j'écris ce post, il a l'air de vouloir percer les épais nuages mais les perturbations se suivent malheureusement encore trop. Le jardin est inondé. Et il y a pas mal de dégâts ici ou là. 

    Le vent, lui, est tombé donc, au moins de ce côté-là ça va.

    Je te souhaite une bonne fête. Bisous.

    66
    Dimanche 8 Mars 2020 à 11:23
    PPRene

    bonjour chere Fany, bon dimanche , bonne fête pour la journée des femmes, on devrait le dire tous les jours ! j'espère que tout va bien et que tu auras un bon dimanche,  grosses bises , porte toi bien !

    67
    Dimanche 8 Mars 2020 à 16:59

    Bonjour ma belle

    Bien en retard chez toi pourtant ici c'est le paradis, voilà ce qui me faudrait

    Du soleil de bons petits plats de la bonne musique et le tour est joué

    Jolis partage, merci à toi

    Je viens te souhaiter une belle fin de journée et un bon début de semaine

    Demain mon blog photos sera ouvert et mon blog printemps

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    68
    Lundi 9 Mars 2020 à 00:35

    douceur

    Bonjour ma belle Françoise d'amour,

    Superbe billet encore une fois et très intéressant "merci"

    Je te souhaite une agréable semaine.

    Prends bien soin de toi.

    Je t'embrasse très fort et je t'aime beaucoup.

    69
    Lundi 9 Mars 2020 à 04:17

    Merci beaucoup pour vos commentaires  et merci à H'IL qui n'a plus de blog et gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV ce matin sur mon nouvel article :

    http://beautirocher.eklablog.com/9-3-20-port-louis-fin-a-maurice-chanteur-mauricien-a181381922

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :