• 5/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (4/6)

    5/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (4/6)

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

     

     

     

    J'espère qu'en ce début septembre, vous allez bien et je vous le souhaite de tout cœur.

    J'espère aussi qu'il n'y a plus de canicule, de sécheresse... avec ces terribles intempéries et ces orages violents, çà fait peur. Nous pour le moment ce ne sont pas les grosses chaleurs mais çà se réchauffe quand même car on arrive à la fin de l'été, je tends le dos quand arrivera la saison des pluies et des cyclones donc le plein été vers décembre, car avec ce réchauffement climatique c'est de plus en plus sec, hélas !!! mais gardons toujours la PPP (pleine pensée positive).

    En route, ma bonne troupe, pour la suite de la visite au JARDIN DE L'ETAT à ST-DENIS (4/6)

     

    Tout d'abord en vidéo dont voici le lien : https://youtu.be/5TOJBEXIzAY

     

     

    Puis des photos

     

    5/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (4/6)

     

    Le jardin est créé en 1767. Servi par des botanistes passionnés comme Joseph Hubert, Nicolas Bréon et Jean-Michel-Claude Richard, il connaît son âge d'or au début du xixe siècle : il contient alors plus de 2 000 espèces.

    7 000 de ses plants sont distribués à la population en 1825 dans le cadre de la mission d'amélioration de l'agriculture coloniale.

    En 1978, le jardin est classé au titre des monuments historiques. En 2004, des travaux de rénovation sont entrepris par le conseil général. Le jardin réaménagé ouvre ses portes en 2009.

    Aujourd'hui le Jardin de l'État est fréquenté par les promeneurs, et des aires de jeux ont été installées pour les enfants.

    Le Jardin de l'État sert également de lieu de rassemblement lors de manifestations telles que la fête de la musique.

     

    5/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (4/6)

     

    5/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (4/6)

     

    5/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (4/6)

     

    5/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (4/6)

     

    5/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (4/6)

     

    5/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (4/6)

     

    Il y a des panneaux du Général de Gaulle dans ce jardin de l'Etat et il y a eu une exposition au Jardin de l'Etat : les voyages de De Gaulle à La Réunion (1953-1959)

    L’année 2020 était marquée par une triple commémoration : le 130ème anniversaire de la naissance du Général De Gaulle, le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 et le 50ème anniversaire de la disparition du premier chef d’État de la Ve République. C’est pourquoi le Président Emmanuel Macron avait pris, au début de cette année 2020, l’initiative de « l’année De Gaulle », ayant pour objectif de célébrer l’ancien chef d’État.

     

    5/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (4/6)

     

     

    5/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (4/6)

     

    On aperçoit ci-dessous de beaux poissons

     

    5/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (4/6)

     

    5/9/22 : JARDIN DE L'ETAT A SAINT-DENIS (4/6)

     

    FIN 4/6

     

     

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires qui me font grand plaisir.

    Pour information je continue à copier tous mes articles de mon blog sur Eklablog sur mon autre blog sur Canalblog dont voici le lien :

    http://beautirocher.canalblog.com/

    En cas où il y aurait un souci pour lire mes articles sur Eklablog, vous pouvez les lire sur Canalblog (mais sur Canalblog je mets juste mes articles mais j'ai désactivé les commentaires).

    Mon prochain article sur ce blog sera le LUNDI 12 SEPTEMBRE 2022.

    Belle semaine à vous.

    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2022 à 02:44
    Une fleur de Paris

    Bonjour Françoise,

    Encore une magnifique visite, quel beau jardin. Je suis d'accord avec la phrase du G. de Gaulle. Orages cette nuit sur Rambouillet, ça va faire du bien. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    2
    Lundi 5 Septembre 2022 à 05:01

    J'ai bien fait de me lever de bonheur afin de te suivre dans ce jardin 

    Merci aussi pour le G.D 

    Je te souhaite une agréable semaine avec ceux que tu aimes 

    Bises

    3
    Lundi 5 Septembre 2022 à 07:30
    Une belle visite que le général à du faire à grandes emjambées. 7000 espèces c'est enormes! Ici encore bien sec et chaud 31° hier après-midi. On va chanter histoire de faire venir la pluie. Belle semaine et gros bisous
    4
    Lundi 5 Septembre 2022 à 07:33

    Il est superbe ce jardin, la sécheresse a mis à mal nos jardins publics, quel dommage.

    Je te souhaite une très agréable journée.

    bises

     

    5
    Lundi 5 Septembre 2022 à 07:45

    Bonjour Fany,

    un magnifique jardin, c'est superbe!!! La pluie s'est invitée cette nuit mais pas beaucoup pour mouiller la pelouse qui est de la paille.  Mon petit passage matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une bonne semaine. Bisous.

    6
    Lundi 5 Septembre 2022 à 07:56

    Merci beaucoup pour vos gentilles visites, vos gentils commentaires.

    Un plaisir de vous lire et chez moi bientôt 10 H du matin et je vous laisse pour le moment, en vous souhaitant un beau lundi au soleil et une bonne rentrée aux écoliers.... de métropole...

    Gros bisous à vous partager.

    7
    Lundi 5 Septembre 2022 à 08:37

    Coucou Françoise,
    Il est vraiment très joli ce jardin, et il doit être très agréable de s'y promener.
    Merci pour ton partage exotique ;-)
    Bises et bonne journée

    8
    Lundi 5 Septembre 2022 à 09:41

    Bonjour ma belle

    Quel plaisir de parcourir ton blog, je voyage à travers ton blog

    Que ton ile est jolie, merci pour tes beaux partages

    Je viens te souhaiter une bonne semaine en espérant que tu as passé un bon weekend.

    Moi brocante mais rien d'intéressent à part jouets et fringues enfants, fringues(lol).

    En plus il a fait très chaud hier, et aujourd'hui encore

    Prends soin de toi et à bientôt gros bisous Jasmine...♥

    9
    Lundi 5 Septembre 2022 à 10:25

    Bonjour Fany, 

    wouah c'est de toute beauté. 

    J'espère que tu vas bien, passe une bonne journée, 

    gros bisous, 

    Nadine

    soleil bonne journee Image, GIF animé

    10
    Lundi 5 Septembre 2022 à 11:16

    J'ai visionné le clip.Un beau jardin qui a vécu des moments historiques avec la venue du Général De Gaulle accompagné de Debré qui était ministre.

    Merci pour cette page

    Bonne semaine

    11
    Oum Nezha Sourour
    Lundi 5 Septembre 2022 à 12:51
    Salam bonjour amie de la Réunion ❤️ comme toujours un article très va riche et de magnifiques photos
    12
    Lundi 5 Septembre 2022 à 12:56

    Coucou " mon ti rayon de soleil "

    Je viens de rattraper mon retard et je me suis régalée !!!

    Ce jardin est superbe et apporte de la fraîcheur avec ces jets d'eau et bassins.

    J'adore la phrase du GÉNÉRAL  DE GAULLE  si seulement notre président pouvait en prendre de la graine de ce grand personnage....être ferme, fort et uni !!!!!!

    Nous avons moins chaud et respirons mieux , par contre les arbres et arbustes ont beaucoup soufferts, nous verrons au printemps si tous pourront vivre de nouveau.

    Je te souhaite une belle journée , gros bisous  

    13
    Lundi 5 Septembre 2022 à 13:44
    rachel

    Holaaaa...toute une bien belle journee....oui et semaine....de chouettes photos...;)

    14
    Lundi 5 Septembre 2022 à 14:34

    Afficher l’image source

    bisous

    15
    Lundi 5 Septembre 2022 à 14:44

    bonjour Françoise

    ces carpes sont des poissons assez fragiles mais grossissent énormément si on les soigne bien. C'est assez rare d'en voir dans des jardins publics. Je vois que le Général a laissé trace de son passage

    bisous

    16
    Lundi 5 Septembre 2022 à 14:53

    Bonjour Françoise.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.

    Depuis quelques temps il fait moins chaud, alors hier Dimanche nous avons fait une partie de pêche en compagnie d'un de nos fistons et de son fils, ça faisait longtemps que nous n'y étions plus allé à cause du temps. La pêche n'a pas été super mais nous avons passé une bonne journée.

    Je te souhaite une

    Bisous de nous deux.

     

    17
    Lundi 5 Septembre 2022 à 16:15

    Bonjour fany. Merci pour ton gentil com qui m'a fait plaisir. J'ai passer un week end tranquille en faisant des petites sorties avec mon toutou dont je rigole avec lui trop marrant quand il fait sont fou avec ces jouets!!!!. Le soleil est de moins en moins présent et on sent l'automne approcher a grand pas. Elles sont superbes tes photos et vidéo c'est bien jolie merci de nous faire rêver!!!. Je viens a mon tour te souhaiter une très bonne semaine. Bisous, ton amie gisou56

    18
    Lundi 5 Septembre 2022 à 17:36

    Quel jardin! cette végétation est superbe et ça fait rêver car en métro c'est plutôt sec pas besoin de tondre c'est de la paille. Ton message est super! Bisous. Flo

    19
    Lundi 5 Septembre 2022 à 17:42

    Bonjour Françoise

    Tu dois en avoir une grande quantité de parc à visiter vers chez toi, en plus la nature est là pour apporter la beauté nécessaire.

    Notre grand Charles, c'était il y a pas mal de temps. Il y a son ministre à sa gauche, je ne me rappelle son nom, ça m'ennuie de perdre la boule !

    J'espère que tu vas bien

    Gros bisous et à dans trois semaines

    @lain

    20
    Lundi 5 Septembre 2022 à 17:56

    Bonjour Fanny.

    Comment va tu .

    Cela fait un certain que je ne pouvais pas te lire .

    Que de belle photos .

    Je voyage sur ta page si bien agrémenter .Merci.

    Bonne journée de ce mardi qui arrive a grand pas .

    Bisous ma douce . kettyn

     

    21
    Lundi 5 Septembre 2022 à 18:22

    Merci beaucoup pour vos gentils commentaires, pour vos visites.

    Je vous souhaite une belle nuit étoilée et je vous dis à plus, certainement en milieu ou fin de semaine.

    En attendant prenez soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    22
    Lundi 5 Septembre 2022 à 18:39

    Coucou Françoise

    Je fais un petit saut de puce jusqu'à chez toi.

    Depuis mon dernier passage, je n'ai pas changé mon lieu de vacances… hihihi ! Non, je rigole.

    Gros bisous, on se retrouve dans trois semaine

    @lain

     

    23
    Lundi 5 Septembre 2022 à 20:13

    Une promenade rafraichissante dans ce jardin.

    Belle semaine à toi. Gros bisous

    24
    Lundi 5 Septembre 2022 à 23:48
    Bonsoir T'te Françoise Un bien joli jardin où il fait bon te suivre. Un peu de fraîcheur, nous en avons encore besoin. Chaleur et sécheresse sont encore notre quotidien. J'espère que tu vas bien. Gros bisous. Huguette
    25
    Mardi 6 Septembre 2022 à 05:28

    MA ** 06-09 **

    Bonjour  FANY

    Un matin est quelque chose de merveilleux,

    qu'il soit nuageux ou ensoleillé.

    Il est synonyme d'espoir

    et nous donne un nouveau début

    à ce que nous appelons la vie.

    Bonne journée de mardi.

    Je serais absent une dizaine de jours

    dès la fin de semaine ,besoin de repos!

    Amitiés *--+--*  Bisous

    . * J-G-R-C-2022 *,

    Température MAXI HIER 28 °

    de fin de nuit 4 h 16 °

    26
    Mardi 6 Septembre 2022 à 08:46

     

    Petit coucou ma Fanny,

    Quelles belles images tu montres de ton ile intense,

    me donne toujours envie d'y retourner,

    j'espère que tout va bien pur toi et ta famille,

    Nous repartons le 7 octobre en Andalousie

    2 semaines après l'été ici trop chaud,

    Là-bas période automne sera bien,

    Gros bisou ma belle passe un bon septembre ,

     

    Le temps des vendanges  défi Capucine ,

    27
    Mardi 6 Septembre 2022 à 10:18

    bonjour Fanny ,un très beau jardin ,belle page ,bonne continuation gros bisous

    28
    Mardi 6 Septembre 2022 à 11:03

    Bonjour Françoise .

    Ces un super jardin très jolie .

    Je te souhaite un bon mardi et une bonne semaine bisous .

    29
    Mardi 6 Septembre 2022 à 15:20

    Bonjour Françoise,

    Merci pour ce billet, c'est joli ce jardin, beaucoup de végétation !

    Je te souhaite aussi une douce semaine.

    Qu'elle soit agréable, chez nous, il fait plus frais surtout matin et soir. Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié- Violette

    30
    Mardi 6 Septembre 2022 à 16:52

    Encore un superbe jardin où la Nature offre tant de merveilles

    Une belle phrase du Général De Gaulle

    Passe une belle semaine ma douce Fany

    Gros bisous

    31
    Mardi 6 Septembre 2022 à 19:42

    bonsoir Françoise

    maintenant c'est plus facile pour aller en Thaïlande, l'an dernier c'était très très compliqué même pour les vaccinés. J'espère que vous pourrez y aller un jour, la vie est moins chère qu'à Maurice

    bisous

    32
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 10:05

    Merci beaucoup pour vos visites, pour vos commentaires qui me font grand plaisir.

    Excellente journée à vous et je vous dis à bientôt !!! (vers la fin de semaine).

    En attendant prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

    33
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 15:28

    Bonjour fany. Merci pour ton gentil com et ta magnifique photo animé de la Réunion c'est sympa. Je te souhaites bon mercredi et bonne fin de semaine a lundi. Bisous ton amie gisou56

    34
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 17:49

    coucou françoise

    impresionante les grande fresque du generale  jadore

    bonne fin de journée de mercredi içi sa tourne a lorage sa gronde et bc de vent....

    35
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 19:03

    bonjour Françoise

    il faut garder espoir pour un séjour en métropole..si vous deviez venir par hasard dans le sud, préviens moi !! Vous aurez du mal en hiver par contre car dans ta région natale gla gla !!

    bisous

    36
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 02:17
    Une fleur de Paris

    Bonjour Françoise,

    Je reviens me balader dans ce magnifique jardin, je ne m'en lasse pas. J'ai vu ce soir que ton volcan faisait encore des siennes ? je l'ai vu à la télé, comme il est beau, comme j'aimerais le voir en vrai !! Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    37
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 05:13

     

    JE ** 08 – 22 **

     

    Bonjour  FANY

    De nouvelles pensées et

    un nouveau niveau d'énergie.

    Servez vous de ces cadeaux

    pour propulser un voyage

    vers un changement surprise

    Bonne journée de jeudi...

    Amitiés*--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2022 *,

    Nous serons en relache au moins

    une dizaine de jours,

    dès la fin de semaine, besoin de repos!

    Température de fin de nuit

    5 Heures: + 16°

     hier mAxi 22 °°

    38
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 08:23

    coucou fany !

    magnifique ce jardin ! quelle belle balade !

    merci pour ce beau reportage

    ici la fraicheur est revenu ce matin après 2 gros orages 2 soirs de suite !

    ça sent l'automne !yes

    gros bisous et belle fin de semaine

    39
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 10:05

    Bonjour Fanny.

    Je ne me lasse pas de venir lire tes autres billets sur ta page ,j'ai pris du retard, donc je me rattrape .

    J'espère que ca va pour toi .

    Moi ca va j'ai était opérer de la cataracte,

    tout c'est bien passer  cela fait deux mois et maintenant j'ai un œil de lynx ,super je vois très bien .

    Que ta journée soit un beau jardin aux 1000 fleurs

     Parfumées de bonheur et de splendeur

    Que ta journée soit un beau voyage aux pays des merveilles

    Un beau voyage plein de douceurs, et de sérénité

    Bonne journée ma douce et weekend aussi .

    Bisous tendresse .kettyn.

    40
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 09:16

    Bonjour Françoise.

    Voila un nouveau week-end qui arrive.

    Je te le souhaite agréable.

    A Lundi.

     Bisous de nous deux.

     

    41
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 14:02

    un petit coucou mon amie Françoise sur ta belle ile avec tes superbes photos ,j'espère que tu vas bien, il fait bon aujourd'hui il fait pas trop chaud je vais faire une grande balade je vais faire des photos , je te souhaite un très Bon Vendredi ,bises

    42
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 16:55

    Un parc très ancien avec une histoire très riche, il doit y avoir des arbres pluri-centenaires! merci pour cette découverte réunionnaise!

    La pluie et le vent frais ont chassé la canicule, nous n'avons plus l'habitude de mettre des vêtements plus chauds ça sent vraiment la rentrée, mais les jardins ont enfin leur comptant d'eau!

    Bonne fin de semaine ma chère Fany

    Gros bisous

     

    3345519490_1_5_ea4yBcIn

    43
    Samedi 10 Septembre 2022 à 08:47

    Bonjour, très belle suite de ce jardin de l'Etat, où il est très agréable de flâner; je te souhaite un très bon w end, bisoous

    44
    Samedi 10 Septembre 2022 à 15:22

    bonsoir chere Fany, me voici de retour, excuses mes absences, cause anniversaire chez mes enfants au bassin d'Arcachon, toujours aussi beau ce jardin de l'Etat à St Denis, une superbe nature, magnifiques arbres , decors et bassin ! la presence du général de Gaulle, rehausse encore l'importance de cet endroit ! tres  belles photos, bravo chere Fany pour ce bel article, amities et grosses bises 

    45
    Samedi 10 Septembre 2022 à 16:09
    46
    Samedi 10 Septembre 2022 à 19:06

    Merci beaucoup pour vos visites et pour vos commentaires.

    Je vous souhaite une belle soirée, une douce nuit étoilée et un excellent dimanche ensoleillé.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    47
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 07:15

    Bonjour ma Zoreille 

    Un très joli parc et que si chaque petit recoin pouvait parler il en aurai long a raconter 

    Je te souhaite un bon dimanche, bisous ma Fany

    48
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 09:36

    Coucou Françoise, merci pour ta visite et tes bons vœux sur mon roman. Je croise les doigts. Pour le moment, démarrage timide (contrairement à ce qui c'était passé pour "hasard et conséquences"). Mais bon, c'est un tome 2 et comme la vente du tome 1 n'ont pas été à la hauteur de mes espérances (c'est mon roman préféré), je ne m'attends à rien de miraculeux pour lui. Les retours du tome 1 ont pourtant été élogieux mais cela n'a pas suffit à donner envie à d'autres de le découvrir. Tant pis.

    Merci pour ce bel article qui nous fait voyager dans ta très belle île. Cela est toujours un plaisir.

    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    49
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 17:04
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Françoise,

    Encore une belle journée ensoleillée aujourd'hui, j'en profite un maximum. Ah ton volcan s'est calmé, tant mieux, mais faut avouer qu'un volcan en éruption c'est magnifique !! Je te souhaite une bonne fin de week-end, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    50
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 19:23

    bonsoir Françoise

    on profite du beau temps, on continue de faire de belles découvertes. J'espère que tout va bien chez toi

    bisous

    51
    Lundi 12 Septembre 2022 à 08:33

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Belle semaine et gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV sur mon nouvel article de ce matin :

    http://beautirocher.eklablog.com/12-9-22-jardin-de-l-etat-a-saint-denis-5-6-a213039341

    52
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:24

    Bonjour ma douce .

    Un magnifique jardin .

    Tu va bien .

    Moi ça va .

    Plus chaud que le soleil;

    plus blanc que la neige;

    plus sucré que le miel avec plein de joie

    de bonheur que Dieu te protège

    Ne te soucie de rien, ils veillent sur toi .

    Les fées te guident.

    Bonne et agréable journée .

    Je t'envoie mes plus belles pensées

    Accompagnés de mes bisous. kettyn.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :