• Eglise de Champ-Borne (fin) - Cyclone Jenny

    Eglise de Champ-Borne (fin) - Cyclone Jenny

     Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite et fin en photos de l'Eglise ST-NICOLAS de CHAMP-BORNE (Réunion)

    EGLISE DE CHAMP-BORNE (Réunion) FIN

    Ci-dessous en vidéo avec une musique (n'oubliez pas de couper le son de la playlist en haut à gauche du blog) ainsi que quelques photos en-dessous de la vidéo 

    Pour les personnes qui ont des soucis pour ouvrir la vidéo, essayez soit avec la flèche à droite de la vidéo ou alors avec ce lien direct :

    https://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d144079774kP464398154o2/eglise-de-champ-borne-fin

    EGLISE DE CHAMP-BORNE (Réunion) FIN

    En-dessous c'est en face de l'Eglise au bord de mer

    ci-dessous ce sont les vestiges de l'Eglise de Champ-Borne qui succomba aux assauts du cyclone Jenny en 1962

    EGLISE DE CHAMP-BORNE (Réunion) FIN

    Une chanson de circonstance (cyclone)

    http://www.zinfos974.com/Le-28-fevrier-1962-cyclone-Jenny_a15188.html

    Emoticone triste pleur  Emoticone triste

    L’île de la Réunion s’est trouvée à plusieurs reprises sous l’effet de cyclones de grande force.

    Au XXe siècle, les "gramounes" se souviennent de ceux de 1932 et 1948. Le 28 février 1962, un nouveau cyclone frappe l’île. Le cyclone Jenny se déplace à une vitesse de 35 km/h avec des vents dépassant 250 km/h et rafales de 280 km/h. En deux heures, il dévaste entièrement l’île.

     Vestiges de l’église Saint-Nicolas de Champ-Borne

    Vestiges de l’église Saint-Nicolas de Champ-Borne

    L’église paroissiale Saint-Nicolas de Champ Borne, située en bord de mer, est créée le 11 janvier 1835, par Mgr Desprez, évêque de Saint-Denis. Elle est indépendante de la paroisse de St André même si elle est située dans la même commune.. L’église de Champ Borne, les paillottes et les petites cases voisines, sont balayées par le raz-de-marée survenu lors du cyclone Jenny en 1962.

     

    Eglise de Champ-Borne (fin) - Cyclone Jenny

    L’endroit, rongé par les vagues, ne présente plus que les murs d’enceinte et le chœur de l’église en ruine, et un cimetière diminué de plus de la moitié de sa surface initiale. Malgré les efforts de remblais, l’église a été abandonnée depuis cette date. Le petit village et une nouvelle église ont été reconstruits en « dur », à peine plus haut, de l’autre coté de l’ancienne route royale datant de 1755 qui serpente le long du littoral de Champ Borne. L’architecture des nouvelles habitations se veut moderne et variée, entourée d’une végétation luxuriante tout en gardant des petites touches locales.

     Vestiges de l’église de Champ-Borne

    Vestiges de l’église de Champ-Borne Vestiges de l’église de Champ-Borne 

    Cyclone Jenny, le phénomène 

    Lorsque le cyclone « Jenny », se forme vers Diego Garcia le 25 février 1962, personne ne peut s’imaginer que trois jours plus tard, il s’abattrait sur La Réunion. Dans l’océan Indien, les rares postes d’observation ne relèvent pas encore la position et l’importance des cyclones. Le 27, la dépression Jenny, devenue cyclone intense de faible diamètre, frôle Rodrigues mais descends droit sur Maurice et La Réunion. Le cyclone se déplace à 35 km/h, ce qui est une vitesse exceptionnelle. Quand l’île Maurice est placée en alerte à 4 heures du matin, à la Réunion rien n’est encore signalé.

    Lorsque le 28 février 1962 à 7h30, la RTF diffuse le bulletin  météo, il est déjà trop tard. Les Réunionnais sont partis au travail. Les pêcheurs sont en mer. Une chance que les écoles soient encore fermées, la rentrée est fixée au 1er mars.

     Dans les cas de tempête, le "vieux Créole" a l’habitude de regarder le ciel ou la mer, mais là, aucun des signes habituels n’a  été aperçu. Dans la mer, pas de rouleau qui  frappe la côte violemment, pas de vent chaud  irrégulier ; pas de halo autour de la lune ou du soleil pendant ces derniers jours ; pas de ciel flamboyant non plus au lever et au coucher du soleil. Personne n'a remarqué si la veille les animaux se terraient et restaient silencieux ou si l'air était chaud et lourd. Le calme avant la tempête n'a pas eu lieu dans le cas du Cyclone Jenny.

     

    A 10 heures, le ciel est bleu et la mer calme, Jenny est pourtant à une centaine kilomètres. A 10h30, un nouveau bulletin de la RTF annonce le passage du cyclone sur La Réunion en milieu d’après-midi. Au troisième bulletin d’alerte météo de 11h20, le vent souffle en rafales sur l'île. Ce bulletin annonce le passage de Jenny en début d’après-midi. A cette époque, seule la radio peut donner des informations rapides à la population.

     Cascade Niagara après le mauvais temps

    Cascade Niagara après le mauvais temps

    Entre 12h30 et 12h50, le cyclone s’abat véritablement sur l’île. Jenny  qui se compose de plus de vents que de pluie, emporte tout sur son passage. Alertée trop tardivement, la population n’a pas eu le temps de se protéger. Elle se trouve prise au dépourvu dans la tempête.

     

    Soudain, le vent se renforce brusquement. Les rafales montent jusqu’à 280 km/h. Rapidement le centre météorologique et les instruments de mesure sont détruits. Cependant, le minimum de pression atmosphérique relevé à Gillot est de neuf cent cinquante quatre millibars. Lorsqu’à 13h30, le temps se calme  ce n’est que le passage de l’œil du cyclone. Un instant plus tard, les vents contraires soufflent de nouveau. Le météore traverse l’île en moins de 2 heures  s’éloignant aussi vite qu’il est venu.

    photo prise sur la route de la Montagne, 28 février 1962 - le mémorial de la Réunion.

    photo prise sur la route de la Montagne, 28 février 1962 - le mémorial de la Réunion.

    Bilan est très lourd. La région Est, est particulièrement dévastée, surtout le long de la côte où une énorme vague de fond a tout balayé  sur son passage. On relève 37 morts et 150 blessés, disparus en mer, retrouvés sous les décombres de leurs maisons ou emportés par le raz-de-marée. L’énorme vague a emporté le toit de l’église de Champ Borne et englouti le village des « Galets » situé entre Sainte-Anne et St-Benoit. Dans l'île, plus de 4000 maisons qui en 1962 étaient vétustes et modestes sont détruites. Ainsi, 13000 personnes se retrouvent sans abri. Même si les pluies n’ont pas été très fortes, les radiers sont submergés et de nombreux ponts en bois sont emportés. Le vent, pour sa part, a fait de terribles ravages, surtout de Saint-Benoît à Saint-Paul. Contrairement au réseau routier sur lequel des véhicules ont été renversés, le réseau ferroviaire a souffert. Les locomotives et des wagons ont été renversés. ..

    Cyclone à Saint-Paul - Lithographie de Roussin

    Cyclone à Saint-Paul - Lithographie de Roussin

    Le pylône métallique du Barachois, antenne de la radio s’est effondré, plus aucune émission radio n’est possible. Lorsqu’ils ne sont pas déracinés, les arbres sont brisés et effeuillés. Dans l’intérieur des terres, les plantations ont été gravement touchées. Même la canne, supposée résistante est dévastée.  L'ensemble des cultures vivrières, maraîchères et fruitières, est perdu...

    Smiley triste pleur

    EGLISE DE CHAMP-BORNE (Réunion) FIN

    EGLISE DE CHAMP-BORNE (Réunion) FIN

    FIN

     Merci beaucoup pour vos visites et commentaires.

    Belle semaine à toutes et tous.

     

     Que du soleil, de la douceur, de la joie, de la bonne humeur, que tous vos souhaits se réalisent et surtout une bonne ou meilleure santé, que je vous souhaite de tout coeur.

     Gros bisous d'amitié à vous partager.

     Résultats de recherche d'images pour « BISOUS DE FRANCOISE »  

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mizousze
    Lundi 29 Janvier à 05:21
    Oh la la parti je ne sais où mon commentaire..... Bonjour ma chérie.. je viens de lire ce fameux cyclone et j’en ai froid dans le dos ,c’est moche quand ont ne peut rien y faire.... j’espère que tu as passé un bon week-end . Pour nous petite balade pour passer le temps ,il ne fait pas très beau ,mais pas de pluie ... j’espere que tu as retrouver un peu la forme et que tu as le beau temps .. pour moi la santé ça va je ne me plains pas .. je t’envoie une brassée de gros bisous pour te dire je t’aime ..MIZOU
    2
    Lundi 29 Janvier à 06:35

    Bonjour  FANY

    Toujours attristant et désolant ces ouragans ,

    cyclones ou mêmes les tempêtes.

    Je vous souhaite de passer

    un très bon lundi

    et une très belle semaine! 

     Qui n'est aucune comparaison

    avec la journée d'hier qui ne fut

    que grisaille ,la tristesse nous gagnait

    heureusement avec un 13/14°

    et uniquement un léger crachin.

    Que la réussite soit dans tous

    vos petits et grands projets .

    Amitiés ~ * # * ~ Bisous

     

    J-G-R-C-2018

    3
    Lundi 29 Janvier à 06:39
    et je me doute que lorsqu' on a été victime d' un tel cyclone, on panique dès qu' un autre est annoncé ! Les bords de mer sont particulièrement exposés à la force du vent et des vagues ! Peut être aurait on dû reconstruire l' église plus haut dans les terres ! Il faut espérer que le temps se montrera plus clément ! Passe une bonne semaine Bisous
    4
    Lundi 29 Janvier à 07:26
    4ine
    Merci pour ce partage . Heureusement que la météo est maintenant plus précise belle journée bisoussssssss
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 29 Janvier à 07:47

    Bonjour, ma fany chérie

    Merci pour ce super reportage et merde à tous ces cyclones qui détruisent de si beaux chefs d'oeuvres !

    Bon début de semaine qui ne s'annonce pas "brillante" !
    Autant pour le temps que pour moi car j'ai un nouveau problème dont je parlerais ... plus tard, pour que ça ne me porte pas la poisse.
    Mais, franchement, j'en ai marre.
    Bisoux tracassés.

    6
    Lundi 29 Janvier à 08:08
    renejeanine

    bonjour chere Fany, j'espère que tu as eu un bon weekend, ici beau temps, soleil et temperature aux environs de 18, un peu plus frais ce matin, mais ça doit monter, compliments pour ton article et l'eglise de Champ Borne, il fut terrible ce cyclone Jenny, ainsi que le raz de marée qui s'en suivit ! il ne reste plus grand  chose de la vieille eglise ! la chanson est tres bonne, mais impossible de lire la première video ? j'ai essayé avec plusieurs navigateurs ? je vais recharger mon flash player et je te dirai ! merci pour les photos, bonne semaine et grosses bises 

    7
    Lundi 29 Janvier à 08:47

    Bonjour ma douce Fany, quel horreur!! ce cyclone qui a dévasté l'île. On ne peut rien faire, cela va tellement vite, c'est horrible. Tes photos sont magnifiques. J'espère que ta santé est meilleure. Le temps est bien humide, la pluie est toujours là. Je pense beaucoup aux personnes qui ont les pieds dans l'eau et ont perdu tous leur biens. Bonne semaine . Gros bisous.

    8
    Lundi 29 Janvier à 09:10

    Bonjour Françoise .

    MERCI de tes bons voeux de rétablissement .

    Je vais mieux .

    MERCI de nous  rappeler ce triste passage du cyclone

    JENNY de 1962 .

    Bon lundi ensoleillé .

    Gros bisous de métropole .

    Dan

    9
    Lundi 29 Janvier à 09:37
    Bonjour Françoise . très jolie reportage sa fait peur ces cyclones dans les îles sa arrive souvent . Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine bisous .
    10
    Lundi 29 Janvier à 09:48

    Bonjour Françoise 

    Tu vois , je pense qu'inconsciemment mon mari a gardé le souvenir de ce cyclone ( il était tout petit) car il a horreur du vent ...  

    Je te souhaite une belle journée , nous , enfin ! plus de pluie 

    Bises

    Nadine

    11
    Lundi 29 Janvier à 09:48
    renejeanine

    j'ai essayé de lire ta video, avec Chrome, Edge, Firefox, ils semblent tous refuser Adobe flash player, devenu dangereux parait il, dans quel systeme avais  tu fait cette video ? ils me disent ne pas reconnaitre ce format ? ça va devenir difficile ! bonne journee bisous porte toi bien Fany !

      • Lundi 29 Janvier à 18:44

        RENE : Moi je n'ai aucun souci, je suis sous chrome là sur mon PC WINDOWS, mais avec mon petit Mac çà fonctionne aussi, je le fais sous KIZOA comme toi tu le fais et j'avoue ne pas comprendre pourquoi toi tu ne lis pas sur mon blog, alors que sur Facebook çà fonctionne !!!! mystère et boule de gomme !!!!!!! Il faudrait que KIZOA n'utilise plus le Flash Player, je ne sais pas si YOU TUBE utilise ou non ? Désolée mon René. Gros bisous.

         

    12
    Lundi 29 Janvier à 10:19
    Bonjour Fany. Impressionnant ce cyclone. J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien et tes proches aussi. Nous n'avons pas eu à nous plaindre du temps qui a été relativement doux pour une fin Janvier et ça continue aujourd'hui. Je te souhaite une bonne semaine avec une pensée pour les victimes des inondations. Bisous de nous deux.
    13
    Lundi 29 Janvier à 10:19
    Coucou Françoise, j'espère que tu vas bien ? Merci pour ce reportage très intéressant, je n'ai pas eu l'occasion de visiter cette église et je le regrette !! Tes photos comme d'habitude sont superbes et nous font voyager sur ti'rocher !! Je t'embrasse très très fort et te souhaite une excellente journée !! Gros bisous,
    Sylvie
    14
    Lundi 29 Janvier à 10:27

    La sagesse des autres n'a jamais servi à rien. Quand arrive le cyclone !!!  que faire contre dame nature  ,nous ne sommes que de minuscules fétus de paille ,  cet article le démontre bien !!! Je remercie le ciel de n'avoir jamais connu  ces instants qui doivent laisser  des séquelles à vie , Bien contente d'être dans un endroit tempéré , pour l'instant ciel bleu et pâle soleil  mais cela me va bien ,  bel article ma douce,  je te souhaite une excellente semaine Françoise  sur ton île de beauté   bises pleine de tendresse 

    15
    Lundi 29 Janvier à 10:36
    Les ruines de cette église en bordure de mer sont belles. Jenny en 1962 n'a pas épargné le Bon Dieu et ses ouailles. J'avais 10 ans à cette époque là. Merci pour ce billet très riche.
    Bises et bon début de semaine ma Fany
    16
    Lundi 29 Janvier à 10:50

    Bonjour ma Zoreille

    Holalala que de désastres , les cyclones , les ouragans, les crues, c'est  terrible l'eau on ne peut pas l'arrêter, 2017 a été très effroyable et 2018 commence très mal aussi, la terre n'en peut plus de toutes les misères que les humains lui font, que va t'il rester pour nos petitous !!!

    Ici la Seine monte de + en  + et en aval, se qui n'annonce pas la décrue , je suis a 2 km de la Seine et là j'en suis à 1km, l'eau s'est infiltrée partout sur des kms autour, punaise de punaise, c'est la panique .

    Bonne journée ma Zoreille, tous gros bisous sur ton ti rocher ma doucette, et si tu as du ☼ envoie nous en sarcastic

    17
    Lundi 29 Janvier à 11:06

    Bonjour Françoise , oui ce cyclone est une calamité pour ton île ! . Ici nous nous plaignons mais ce n'est rien en comparaison avec la situation  chez vous . Bon courage Françoise , gros bisous , escapade , 

    18
    Lundi 29 Janvier à 11:11
    Parfois la nature est poignante
    Mais les hommes ne sont pas tendres non plus avec elle
    Ton billet est remarquable
    Une musique douce
    J'aime j'aime
    Bonne semaine sur ton rocher prends soin de toi
    Bisous
    19
    Lundi 29 Janvier à 11:32

    Bonjour Françoise

    Tout ces cyclones font peur , c'est très triste .

    Les dégâts sont parfois terribles et tant de vies humaines ont péries .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    20
    Lundi 29 Janvier à 11:53

    Kikou douce Françoise

    J'ai lu le texte que tu as mis sur le cyclone. Effectivement c'est bizarre qu'il n'y ait pas eu de signes avant coureurs, les gens aurait pu prendre leurs précautions.

    Le bilans est quand même lourd. Heureusement que maintenant on arrive à les prévoir, mais les dommages sont souvent catastrophiques !

    Chez nous toujours un peu de pluie, une pluie très fine qui mouille bien !

    J'espère que tu vas bien

    Gros bisous et douce journée ou fin de journée

    @lain

    21
    Lundi 29 Janvier à 12:17

     coucou Fany

    un petit tout en barque avec toi, on ne risque rien elle est au repos

    ah les cyclones  on ne peut pas les aimer!!  mais on pourrait faire des choses pour éviter  certaines catastrophes, mais on vit dans le pognon, c'est tout!! prends bien soins de toi   j'♥ venir dans ton joli blog

     bon am

     big bisous

     

    22
    Lundi 29 Janvier à 12:56
    toujours un plaisir de connaitre la reunion avec toi....bien que le sujet soit grave...mais cela reste important...oui vraiment une ile survivor..bonne semaine
    23
    Lundi 29 Janvier à 13:37
    Bonjour ma Fany, oh la la un cyclone impressionnant et cela fait peur. Ces cyclones font bien des ravages. Il reste de beaux vestiges de l'Eglise.
    Bonne journée et bon début de semaine à toi avec des bisous tout plein
    chatou
    24
    Lundi 29 Janvier à 13:57
    les cyclones ont laissé des plaies dans l'histoire de la Réunion
    impressionnant
    bises bonne journée
    25
    Lundi 29 Janvier à 14:22

    Il faut souhaiter que plus jamais il n'y aura d'autres cyclones aussi violents.

    Belle semaine  toi. Gros bisous

    26
    Lundi 29 Janvier à 14:42
    Bonjour ma douce , c'est agréable de venir voire tes belles image de l'ile que j'adore , moi ce matin course Carrefour, le frigo vide mais des réserves congélateur besoin de légumes et produit laitié et fruit je me suis trouvées des mangues parfaites pour une fois justes mure a point car les prendre vertes il ne faut pas elle murises en pourrissant de l'intérieur j'ai su cela au Brésil, bisou mon amie passe une bonne semaine et grand changement avec la Suède en température, mieux là-bas froids secs, bonne journée ma douce ,
    27
    Lundi 29 Janvier à 18:31
    merci pour tes vœux de bonne semaine je t'adresse les miens en retour...j'espère que la mienne sera meilleure à partir de demain , depuis ce matin je suis enrhumée...bises
    28
    Lundi 29 Janvier à 19:46

    Je vous remercie pour votre fidélité à mon blog, vos visites,vos commentaires, vos belles créations...

    Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié à vous partager (chez moi 22 H 45).

    29
    maracudja
    Lundi 29 Janvier à 20:14
    C'est sur que les cyclones d'en vivre un n'est pas vraiment une partie de plaisir . Je te souhaite Fany ne pas en connaitre des comme celui de St Barth, bien que tu as dû en connaitre depuis que tu vies à la Réunion même s'il ne sont pas si violent ....
    Bisous et bonne semaine a toi et aux tiens :-)
      • Mardi 30 Janvier à 04:45

        MARACUDJA : Merci ma fidèle amie sans blog pour ton gentil passage. Oui j'ai connu un cyclone tout au début que j'habitais l'île mais Dieu merci chez nous nous n'avons pas eu beaucoup de dégâts !!! je pense que partout dans le monde on risque de fortes tempêtes, on détruit trop la nature et on construit dans des endroits où il ne faudrait pas des fois. Belle semaine et gros bisous.

    30
    Lundi 29 Janvier à 20:15

    Hello , ma douce Fany , je m'excuse de mon retard a venir te visiter , comme tu sais la temperature cette année chez nous est intense , comme aussi c'est chez vous , alors tu comprendras .

    Merci pour ce beau partage d'église , elle est merveilleuse ça me fait penser que je dois aller visiter la mienne , Les Photos sont magnifiques comme toujours . Je n'aime pas les Cyclones car ici dans le haut de l'Australie , on les a toujours . Ça fait peur .

    Bonne semaine ma petite soeur , et surtout porte toi bien , je t'embrasse Mirella qui aime a ou beaucoup  

    31
    Lundi 29 Janvier à 20:50

    Bonsoir douce Françoise

    C'est bientôt l'heure de se coucher. intello

    La nature ne pardonne rien, l'usure des bâtiments, leur ruine provient en partie de la nature mais aussi d'un manque d'entretien peut-être, non ?

    Alors ici rien de neuf, que du vieux, de la pluie et de la grisaille et je crois que ça n'est pas près de s'arrêter. Rant pis on fera avec !

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous, me je vais me mettre dans le fauteuil pour m'endormir devant la télé !!!

    @lain

    32
    Lundi 29 Janvier à 20:55
    coucou fany
    ah oui quand même ,cela fait penser aux événements de maintenant
    je te souhaite une bonne semaine , pleins de bisous
    33
    Lundi 29 Janvier à 22:51

    Coucou ma douce Fany chérie,

    c'était épouvantable le cyclone dont tu parles les hommes ont dû avoir la force de survivre ce tout ce massacre. C''est horrible. Toi tu n'étais as encore là, mais Noé sans doute encore là? S'en souvient-il? Pauvre église, mais aujourd'hui si mes souvenirs sont bons il y en a une autre?

    Je suis sur Safari donc ai pu voir ton Kizoa sans problème. Amusantes ces photos dans un cadre.

    Bon réponse à l’énigme : tout d’abord merci à Georges d’avoir fait ces photos en revenant  par le TGV de Paris. En s’approchant de Tours c’était l’heure du coucher de soleil. Et par la fenêtre du TGV qui est bien à double vitrage, ça dupliquait le soleil, mais trois soleils, il ne sait pourquoi ?

    Voilà mon petit passage aujourd'hui, il faut que je réponde à chacun (j'ai encore travaillé sur mes photos aujourd'hui. J'en suis à nos vacances en Catalogne eu Avril 2016.)

    Passe une douce nuit, un bon mardi je t'embrasse de toute mon affection, car mi aime aou beaucoup.

    34
    Lundi 29 Janvier à 23:05
    chère Fany même dans une nature si belle, la fureur des éléments peut se réveiller et tout abattre sur son passage !
    j'espere que personne ne souffrira de ces elements en furie, mere nature parfois travaille a haute puissance, mais les hommes aussi parfois apportent la destruction
    bah! gardons les belles images dans notre vision! bisous chere amie du bout du monde !
    Angie
    35
    Mardi 30 Janvier à 05:22

    Bonjour   FANY

    Ce n'est que moi qui survole

    à basse altitude votre univers,

    toujours avec un temps bien couvert

    afin d'y déposer mon petit commentaire.

    Pour toutes dernières nouvelles

    qui sont personnellement fatigantes,

    mais coté météo, mis a part la douceur,

    le reste c'est plutôt tristounet .

    J'espère que pour vous c'est beaucoup mieux

    je vous souhaite un agréable mardi.

    Amitiés ~ * # * ~ Bisous

     

    J-G-R-C-2018

    36
    Mardi 30 Janvier à 07:15

    Bonjour Françoise.

    Des régions du monde sont concernées par des cyclones ou tornades, d'autres par des séismes et d'autres encore par des conditions climatiques difficiles.

    Je viens de lire le commentaire de Loneci, en Caroline du nord (USA) et elle est dans la neige depuis un moment, avec coupures de courant (chauffage,Internet) et subit aussi des cyclones !

    Ah ! que je suis bien dans mon petit coin préservé.

    D'ailleurs, les gens de ma région, en voyant simplement la météo pour la France, se disent qu'on a de la chance !

    Ce matin, gelée mais cela augure d'une belle journée ... mais j'ai déjà tant de photos à exploiter, toutes avec un beau ciel bleu, que j'hésite à sortir !

    Bonne journée.

    Gilbert

    37
    Mardi 30 Janvier à 07:42
    renejeanine

    bonjour chere Fany, merci pour ce bel article, avec le lien j'ai pu voir ta video, ennuyeux ce "Flash Player",  qui est en passe de disparaitre, il aurait trop de prises pour les virus ?  que ce soit Chrome, Firefox ou Edge, meme resultat ! avec ta video, désolé ! pas de probleme avec les Kizoa ?? le recit du cyclone est particulierement effrayant , esperons que ça ne se reproduira pas ! mieux vaut etre eloigné de la mer et d'une rivière pour etre tranquille ! je te souhaite une belle et douce journée, grosses bises, porte toi bien !

    38
    Mardi 30 Janvier à 08:08

    Bonjour  Françoise .

    MERCI d 'aimer ma dernière publication consacrée à CLAUDE  FRANCOIS . 

    D'avoir classé dans l 'ordre de tes préférences les chansons de l 'émission .  cool

    La photo dédicacée de CLAUDE présentée dans l 'article est l 'une des toutes premières obtenues par lui lors d' un gala .

    MERCI à nouveau pour la qualité et la diversité de tes articles .

    Bon mardi .

    Gros bisous .

    Dan

    39
    Mardi 30 Janvier à 08:42

    Merci beaucoup pour vos commentaires....

    Chez moi bientôt midi et je vous souhaite bon appétit et bel AM.

    La chaleur est déjà intense donc je vais me reposer du net (car mine de rien le PC chauffe).

    Je vous envoie du soleil et de la chaleur avec grand plaisir.

    Portez vous bien et à bientôt !!!

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    40
    Mardi 30 Janvier à 09:07
    coucou fany
    magnifique ton montage photos !
    de très belles images
    oui c'est bien triste ces cyclones ! les pauvres gens !!!
    merci pour ton reportage ! c'est sympa
    ici toujours la grisaille
    gros bisous et bonne journée
    41
    Mardi 30 Janvier à 10:09
    Bonjour ma douce Françoise,
    Quel horreur tous ces cyclones qui sont si violents et dangereux c'est vraiment triste tous ça !
    Ça en créé des dégats, mais que faire ?
    J'espère que tu vas bien, moi c'est pas encore ça, gros gros bisous ma douce amie Françoise, belle journée & à bientôt!
    42
    Mardi 30 Janvier à 10:48

    Bonjour Fany
    comme tu as dû avoir peur ,la terre ne toune plus rond car ce n'est que cataclysmes en ce moment
    en ce moment ce sont des inondations en Bourgogne
    Brouillard épais ce matin en Bourgogne
    Je te souhaite une agréable jour née et un bon mardi
    bisous et amitié

    43
    Mardi 30 Janvier à 11:49
    francinea

    Bonjour, le cyclone de 1962 a été particulièrement dévastateur, c'est impressionnant; je te souhaite une bonne journée, bisous

    44
    Mardi 30 Janvier à 14:26

    Kikou douce Françoise

    Ici lorsqu'il y a un coup de vent un peu fort beaucoup de personnes ont peur. Ils doivent se souvenirs de la tempête de 1999 où le vent à soufflé à 130 km/h et plus par endroits.

    Je me suis retrouvé sans cheminée et bien sur sans antenne télé ! Et puis avec beaucoup de tuiles en moins.

    J'espère que tu vas bien

    Tout à l'heure je pars en répétition, des morceaux musicaux difficiles pour ce soir, chouette !

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

    45
    Mardi 30 Janvier à 15:36
    C'est impressionnant de lire tout ça, ces cyclones c'est juste effroyable ! Maintenant on arrive surement plus à les prévoir mais j'imagine en 1962 comme ça a dû être horrible ! Bisous ma belle Fany
    46
    Mardi 30 Janvier à 15:45

    Bonjour ma chère FANY,

    quelle belle bannière fleurie, cela nous donne un avant goût de l'été...chez nous le froid est arrivé, enfin.

    Dommage que cette belle église ait été détruite par un cyclone...J'espère qu'avec le réchauffement climatique, cela ne se reproduira pas. Il faut s'attendre à tout.

    Je te souhaite une belle semaine. Ton petit fils est en vacances d'été? si oui tu dois en profiter.

    Mille doux bisous - Landrie.

    47
    Mardi 30 Janvier à 18:33

    Bonsoir chère Françoise,  Cupidon m'a transpercé le coeur mais j'ai eu le temps de voir toutes les images. Je remarque souvent que lors des voyages on s'arrête vers une église, ce sont des bâtiments très beaux et très diversifiés selon les régions.

    Merci de nous en faire profiter.

    Tendres bisous de Provence où la douceur est un peu revenue.

    Toupinette et son inséparable

    48
    Mardi 30 Janvier à 21:19

    C'est vraiment des catastrophes ces cyclones, j'aime bien la présentation de ta vidéo. Comment vas tu ? Chez nous brouillard et il fait froid. Bisous bonne soirée et bon mercredi FANY ainsi qu'a toute la famille     "Ti Bo"

                                                            

    494771891.gif

    49
    Mardi 30 Janvier à 21:25

    Vraiment destructeurs tous ces cyclones, ce doit être angoissant quand un est annoncé.

    Merci pour ce partage magnifiquement bien expliqué Fany

    Je te souhaite de passer une douce nuit

    Gros bisous

    Mille mercis pour ta magnifique carte arrivée aujourd'hui, ça va me permettre de rêver de ta belle île

     

     

     

    50
    Mardi 30 Janvier à 22:15

    Coucou ma Fany chérie,

    merci de ton gentil com, oui Georges a bien travaillé avec cette série. Mais je n'ai pas eu le temps de voir les autres celles du musée où il est allé?

    Je lui ai fait lire ton com il te remercie. Mais c'est via qu'aujourd'hui ils construisent n'importe où! Mais cela ne date pas d'hier, ça fait longtemps que c'est comme ça. Ils font des digues des barrages en se disant on ne craint plus rien, et si, c'est en zone inondable et la nature prend la dessus. Pour le moment ça a l'air de tenir chez mon amie Flo (lacalobra) elle est en étage et ne criant rien mais sa mère est en location en RDC en zone inondable! Alors Flo va vérifié chaque jour matin et soir où ça en est. Car à partir de demain il y a de nouveau des pluies. Et ça ne vient pas que de leur pluie mais de ce qui arrive en amont.

    Je suis contente que la nature vous laisse tranquille pour le moment, pourvu que ça dure.

    Je te fais de gros bisous très affectueux mi aime aou beaucoup, même si je ne suis pas sur ton ti rocher.

    51
    Mercredi 31 Janvier à 00:04

    Ces cyclones ont vite fait de ravager des régions entières...cela fait vraiment peur...lorsque nous étions en séjour à la Réunion, en 2015, en discutant avec le personnel de l'hôtel à Boucan-Canot, ils nous disaient que cela avait fait des ravages sur l'île ce terrible cyclone...On voit bien l'église qui est transformée en ruine...Ici ce sont iles inondations qui donnent souci à beaucoup de gens qui ont leur maison dans l'eau, avec tout ce qu'elle contient...c'est aussi une vraie désolation...Qelle époque, il y a des ouragans, cyclones, tempêtes de neige, inondations partout dans le monde...au secours !! Grosses bises et bonne semaine

    52
    Mercredi 31 Janvier à 04:46

    Bonjour   Fany

    Bien du mal a démarrer

    en cette fin de nuit, problème

    de connexion a internet.

    Et un, et deux , et trois

    journées dans la grisaille,

    et son petit crachin Breton.

    Je me demande a quelle sauce

    nous allons traitée aujourd'hui,

    pour les uns c'est des problèmes

    avec les chutes de neige,

    pour d'autres c'est de subir

    des inondations avec les dégâts

    que cela déclenchent,

    Nous pouvons dire, que nous

    ne sommes pas les plus a plaindre.

    Belle journée de mercredi en s'adaptant,

    Amitiés ~ * # * ~ Bisous

     

    J-G-R-C-2018

    53
    Mercredi 31 Janvier à 07:11
    renejeanine

    bonjour chere Fany, j'espère que tout va bien pour toi , oui bonne idée de passer les Kizoa en Youtube , je l'ai fait ça marche bien, on peut enregistrer en MP4 aussi, mais Flash Player travaille pour trouver une autre formule ! ça va peut etre se solutionner ... je continue d'utiliser certains diaporamas Picasa, ça semble marcher, mais je ne peux avoir le lien de secours, bravo pour ton article, bonne journée chere Fany, merci pour tes passages, porte toi bien, grosses bises 

    54
    Mercredi 31 Janvier à 08:08

    Bonjour Françoise .

    MERCI de suivre mes publications avec beaucoup d 'attention .  cool

    J 'écoute la chanson ♫ Cyclone ♫ ... Une belle interprétation que je ne connaissais pas .

     

    MERCI de cette découverte .

    Bon milieu de semaine .

    Gros bisous .

    Dan

     

    55
    Mercredi 31 Janvier à 09:31
    Bonjour Françoise. Voila ce mois de Janvier qui se termine et c'est ce mois ci que j'ai fêté les huit ans de mon blog. C'est grâce à toutes et tous les ami(e)s qui comme toi me rendent visite que je suis motivé a poursuivre l'aventure et je te remercie pour ça. Je te souhaite une bonne journée. Bisous de nous deux.
    56
    Mercredi 31 Janvier à 09:41

    Un petit coucou Françoise, en coup de vent - rassures-toi je suis pas un cyclone! - une petite bise pour rafraîchir les températures chez toi .

    Bises 

    Nadine

    57
    Mercredi 31 Janvier à 12:14

    bonjour Fanny ,que de beaux articles ,je ne peux pas tout lire car avec ma sciatique je peux pas rester longtemps assise ,tous les samedis je regarde en replay une série sur France O ,CUT et ça se passe chez toi l'île de la Réunion ,je pense à toi ,bonne journée gros bisous

    58
    Mercredi 31 Janvier à 17:03
    Bonjour bon mercredi dernier jour du mois Je t'envoie un bateau de fleurs Sur un océan de pétales parfumées Guidé par un vent de tendresse Gardé par les anges de l'amitié Pour une merveilleuse journée Gros bisous de ton amie kikinette
    59
    Mercredi 31 Janvier à 18:53
    j'aime beaucoup le chant des oiseaux sur ton blog...bonne soirée et douce nuit
    60
    Jeudi 1er Février à 03:49

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV ce matin sur mon nouvel article sur ce blog :

    http://beautirocher.eklablog.com/beau-texte-pensee-du-jour-et-chanson-divers-a135328098

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :