• ÎLE DE LA RÉUNION

     

    ÎLE DE LA RÉUNION

     

    ÎLE DE LA RÉUNION

     

    VOIR MES ARTICLES CI-DESSOUS SUR LA RÉUNION 

    ÎLE DE LA RÉUNION

  • 20/1/20 : Hell-Bourg (4/5) -

     

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Nous continuons la visite d'Hell-Bourg 4/5 à la Réunion, dans le village, les alentours, le parc à truites et ensuite nous redescendons à Salazie admirer les cascades.

    J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout cœur, surtout que vous êtes en bonne santé car c'est le bien le plus précieux.

     

    Ci-dessous VIDÉO de mes photos

     

     

     

    Puis quelques photos

     

    23/1/20 : Hell-Bourg (4/5) -

     

     

    23/1/20 : Hell-Bourg (4/5) -

     

     

    La « ferme de truites » est un parc piscicole qui comprend plusieurs bassins d’élevage. Il est situé dans le village d’Hell-Bourg, Village Créole classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

    Visite ou parties de pêche, en famille ou entre amis. Les poissons pêchés peuvent être évidés, nettoyés, et conservés dans de la glace. Il est d’ailleurs conseillé pour les pêcheurs occasionnels d’emmener des sacs isothermes ou des glacières. Matériel fourni pour la pêche.
    Rafraîchissement sur les terrasses au bord de bassin (boissons et glaces).

     

     

    23/1/20 : Hell-Bourg (4/5) -

     

    23/1/20 : Hell-Bourg (4/5) -

     

    23/1/20 : Hell-Bourg (4/5) -

     

    Nous repartons du parc à truites pour redescendre sur Salazie

     

    23/1/20 : Hell-Bourg (4/5) -

     

    Le voile de la mariée à Salazie
    La cascade du voile de la Mariée apparaît juste après Salazie depuis la route sur votre gauche. Un pur bonheur !

    Le voile de la Mariée
    Juste après Salazie, la cascade du voile de la Mariée se dévoile devant vous depuis la route. Cette cascade est constituée d'une multitude de filets d'eaux à flanc de montagne. Le spectacle de Mme Nature est magnifique.

    Le mieux, c'est d'en profiter pour faire une petite randonnée et approcher le bassin situé au pied des cascades. Il est notamment possible de partir du point de vue "officiel" (vers l'arrêt de bus "Château d'eau", environ 1 km après le bourg de Salazie). Comptez environ 1h30 de marche pour l'aller retour.

    Il existe aussi un superbe point de vue à peu près "sécurisé" sur un petit parking à droite de la chaussée quelques centaines de mètres après avoir pris la direction de Mare à Citrons.

     

    23/1/20 : Hell-Bourg (4/5) -

     

    23/1/20 : Hell-Bourg (4/5) -

     

    FIN 4/5

     

     

    LA RÉUNION

     

    Pour rester à Hell-Bourg et Salazie, je termine par la légende du voile de la mariée à Salazie

    du site https://dailygeekshow.com/

     

    Voile-de-la-mariée-shutters

     

    La cascade du voile de la mariée, cette chute d’eau réunionnaise qui doit son nom à une histoire d’amour tragique.
    Au cœur de l’île de la Réunion, non loin de la commune de Salazie, se cache le voile de la mariée. Le nom de cette superbe cascade, composée de plusieurs chutes d’eau, est inspiré d’une légende locale. Celle-ci raconte l’histoire d’amour tragique entre un riche jardinier et une belle jeune femme dont le père refusait le mariage. SooCurious vous en dit plus sur la triste légende de cette cascade unique.


    A un kilomètre de Salazie, sur la route d’Hell-Bourg, il est possible d’observer le voile de la mariée. La cascade ressemblant au tulle d’un voile de mariée descend des hauteurs souvent cachées par les nuages. Par jour de pluie et quand le débit est important, le spectacle est encore plus impressionnant.

     

    La légende du voile de la mariée raconte l’histoire de M. Armand, un petit propriétaire qui, après la fin de l’esclavage en 1848, décida de s’installer et de cultiver ses terres dans les Hauts à Salazie. M. Armand était fou amoureux de sa belle et douce femme Amélia. Ensemble, ils eurent une fille qu’ils aimaient très fort, Amanda. Hélas, sa femme était atteinte d’une grave maladie et, juste avant de mourir, elle fit promettre à son époux de prendre soin de leur fille. Anéanti et triste, M. Armand tint toutefois sa promesse. Plus les années passaient, et plus Amanda ressemblait à sa mère. Son père l’adorait et il repoussait toujours les prétendants de la jeune fille.

    Un jour, un homme appelé Henrio se présenta chez M. Armand pour travailler. Le propriétaire l’engagea comme jardinier et lui offrit même de s’installer dans une petite dépendance au fond du jardin. Intriguée par le jeune homme, Amanda l’espionna. Un soir, les deux jeunes gens se donnèrent finalement rendez-vous sous un arbre. Henrio lui fit la cour et lui apprit qu’il était en fait un riche propriétaire. Les deux amoureux commencèrent alors à vivre une véritable idylle.

     

    Pourtant, lassés de vivre leur amour en cachette, ils décidèrent de tout dire à M. Armand pour se marier. Très possessif, M. Armand réagit très violemment : il congédia immédiatement Henrio et il enferma sa fille dans sa chambre. Amanda réussit néanmoins à s’échapper et à rejoindre son amoureux. Ensemble, ils se rendirent à l’église pour être mariés à 6h le jour même. Malheureusement, M. Armand se levait très tôt chaque matin et trouvant la chambre de sa fille vide, il la chercha partout. En ouvrant les portes de l’église, le père les surprit devant l’autel.

     

    voile-de-la-mariée-2

     

    Effrayés, les deux époux s’enfuirent dans la montagne pour échapper à ce père fou de rage. Dans sa course folle et aveuglée par son voile, la pauvre jeune femme glissa et tomba dans un profond précipice. De sa chute ne resta que le voile, accroché à une branche. En l’apercevant, M. Armand comprit qu’il ne verrait plus jamais sa fille. Dévasté par le chagrin, il pleura toutes les larmes de son corps sur le voile. Depuis ce jour tragique, une cascade de larmes ruisselle à cet endroit sur le voile de la mariée.

     

    Voile_de_la_Mariée_Salazie_ 

     

    Cette histoire d’amour est vraiment à pleurer ! L’imagination populaire a su rendre ce trésor de la nature unique en son genre. A La Réunion, cette légende est connue de tous et la cascade attire chaque année de nombreux visiteurs. Visible depuis la route, le voile de la mariée est l’un des endroits les plus visités de l’île. 

     

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires, merci d'être là pour moi.

    Je vous souhaite une belle fin de semaine pleine de joie, de douceur et de bonheur.

    Prenez bien soin de vous surtout et gros bisous d'amitié à vous partager de mon île intense.

     

    8338333-ae09b.gif (500×500)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    5 commentaires
  • 20/1/20 : Hell-Bourg (3/5)

     

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Nous continuons la visite d'Hell-Bourg 3/5 à la Réunion.

    J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout cœur.

     

    PS : N'oubliez pas de couper le son de ma playlist en haut à droite du blog, car je vous ai mis plus bas après mes photos... une jolie chanson. Merci.

     

    Ci-dessous VIDÉO de mes photos

     

     

    Puis quelques photos

     

    20/1/20 : Hell-Bourg (3/5)

     

    20/1/20 : Hell-Bourg (3/5)

     

    Hell-Bourg est un village de la commune de Salazie situé dans les Hauts de l'île de La Réunion au pied du Piton d'Anchaing. Baptisé ainsi en 1841 en l'hommage de celui qui fut gouverneur de Bourbon au milieu du xixe siècle, Anne Chrétien Louis de Hell, le village possède de nombreuses maisons de la seconde moitié du xixe siècle, construites par de riches planteurs et des commerçants de la côte à proximité des Thermes disparus au début du xxe siècle. Le label Plus beau village de France lui a été attribué, ses rues et son cimetière très fleuri entouré de bambous étant particulièrement pittoresques.

     

    20/1/20 : Hell-Bourg (3/5)

     

    20/1/20 : Hell-Bourg (3/5)

     

    20/1/20 : Hell-Bourg (3/5)

     

    20/1/20 : Hell-Bourg (3/5)

     

    20/1/20 : Hell-Bourg (3/5)

     

    FIN 3/5

     

     

     

     Par hasard j'ai découvert cette jolie chanson chanté par des enfants d'Hell-Bourg et je tenais à partager avec vous du site

    https://freedom.fr/videos-les-enfants-de-notre-dame-de-lourdes-chantent-marmailles-hell-bourg/

     

    Les enfants de “Notre Dame de Lourdes” chantent “marmailles Hell-Bourg” ; Découvrez le clip un peu plus bas !

     

    20/1/20 : Hell-Bourg (3/5)

     

    Une chanson qui sent bon la nature et qui respire la fraîcheur des hauts de La Réunion; Une balade musicale qui caresse les oreilles telle une brise légère et qui invite aussi à la promenade dans le cirque de Salazie, à Hell-Bourg ou est située l’école catholique “Notre Dame de Lourdes”. Elle accueille ses petits chanteurs en herbe évoluant dans un cadre magnifique, en plein milieu des montagnes verdoyantes. Les paroles de leur chanson sont douces et apaisantes; elles traduisent la candeur des enfants fiers de vivre la tête dans les nuages, loin de la plage, à respirer l’air pur en s’habituant de “la fré” (du froid). 

    Voici la vidéo :

     

     

    Le refrain de la chanson se passe de commentaires tant il transpire l’authenticité réunionnaise avec toutes ses traditions. “Marmailles Hell-Bourg i habite loin la plage, nou profite de not’ nature, i vive un peu la tête dans les nuages, nou na la chance respire l’air pur…”. Il y est question aussi de la cuisine avec les caris créoles. Bref, vous l’aurez compris, une chanson à écouter, à boire et à manger, à apprécier tant il fait du bien à l’esprit et au corps...

     

     

    Vous vous souvenez, il y a quelque temps je vous avais dit que je m'étais inscrite aux Newsletters de pas mal d'ami(e)s blogueuses, blogueurs avec une adresse mail spécialement pour les news et que mon pseudo commençait par "ti rocher....." et bien figurez-vous, comme je ne vais pas souvent sur cette boîte mail (comme vous le savez je fonctionne aux commentaires, pas aux news en principe...), et en voulant y aller la semaine dernière cette boîte mail était infestée de spams... et j'ai essayé de supprimer beaucoup de ces spams, je ne sais pas ce que j'ai fait mais j'ai été bloquée alors j'ai trouvé un endroit pour immédiatement supprimer totalement mon compte de cette boîte mail et je ne peux plus y avoir accès, alors désolée, je m'en excuse Smiley triste pleur, et celles et ceux qui désirent que je m'inscrive à leurs Newsletters n'hésitez pas à me le dire je le referai avec plaisir mais cette fois-ci avec une boîte mail que j'ai depuis des années sur Hotmail avec Fany.... comme pseudo, pardonnez à la vieille bond blonde que je suis !

    Emoticone bye bye bisous

    Je remercie les personnes qui sont inscrites à ma Newsletter, même si pour beaucoup je ne sais pas qui c'est étant donné que les pseudos des adresses mail ne me disent pas grand chose, ne correspondant pas souvent à vos pseudos ou à vos adresses blogs, je vous donne deux exemples j'ai deux abonnés aux pseudos "de chokolat et l'autre de christianeBonjour" et il y a d'autres exemples, sincèrement je ne sais pas qui c'est ????? Je ne sais pas s'il y a une astuce pour savoir qui s'inscrit véritablement, mais je ne la connais pas, dommage !!!!!!! Alors merci à mes abonné(e)s pour beaucoup inconnu(e)s.

     

     Emoticone

     

     

     

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires, merci d'être là pour moi.

    Je vous souhaite une délicieuse semaine pleine de joie, de douceur et de bonheur.

    Prenez bien soin de vous surtout et gros bisous d'amitié à vous partager de mon île intense.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    61 commentaires
  • 16/1/20 : Hell-Bourg (2/5) - Recette de cuisine

     

    26/9/19 : La Saline les Bains plage... (FIN) - Chanson Réunion - Recette de cuisine

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    J'espère que mon article vous trouvera en forme, plein de bonnes ondes positives à vous toutes et tous.

    Nous continuons notre balade à HELL-BOURG (2/5) à La Réunion avec tout d'abord une vidéo et ensuite quelques photos.

    Ci-dessous la vidéo

     

    Puis quelques photos

     

    16/1/20 : Hell-Bourg (2/5) - Recette de cuisine

     

    Sur la route d'Hellbourg, les cascades sont nombreuses, l'eau "fait pipi" de partout !
    Un village à visiter quand il fait trop chaud ailleurs. Ce sera l'occasion de déguster une bonne bière, la Bourbon à l'effigie du dodo, l'oiseau typique de la Réunion, disparu il y a seulement quelques siècles !

     

    Résultat de recherche d'images pour "LA DODO"

     

    Ci-dessous même pas peur de la grosse araignée car elle était bien installée dans sa toile LOL !!!! 

    Smiley fou

    16/1/20 : Hell-Bourg (2/5) - Recette de cuisine

     

    16/1/20 : Hell-Bourg (2/5) - Recette de cuisine

     

    Hell-Bourg est un village de la commune de Salazie situé dans les Hauts de l'île de La Réunion au pied du Piton d'Anchaing. Baptisé ainsi en 1841 en l'hommage de celui qui fut gouverneur de Bourbon au milieu du xixe siècle, Anne Chrétien Louis de Hell, le village possède de nombreuses maisons de la seconde moitié du xixe siècle, construites par de riches planteurs et des commerçants de la côte à proximité des Thermes disparus au début du xxe siècle. Le label Plus beau village de France lui a été attribué, ses rues et son cimetière très fleuri entouré de bambous étant particulièrement pittoresques.

     

    16/1/20 : Hell-Bourg (2/5) - Recette de cuisine

     

     

    16/1/20 : Hell-Bourg (2/5) - Recette de cuisine

     

    16/1/20 : Hell-Bourg (2/5) - Recette de cuisine

     

    16/1/20 : Hell-Bourg (2/5) - Recette de cuisine

     

    FIN 2/5

     

     

     

    Terminons par un dessert du site

    Cuisine Journal des Femmes

     

    DOUCEUR DES ILES

     

     

     

    Réalisation
    Difficulté : facile
    Préparation : 10 mn
    Cuisson : 25 mn
    Temps Total : 35 mn

    Ingrédients / pour 8 personnes
    1 grosse boîte d'ananas au sirop en morceaux (*)
    1 boîte de 410 g lait concentré non sucré
    4 œufs
    60 g noix de coco en poudre
    100 g de sucre en poudre
    2 cuillères à soupe de farine
    2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
    10 g de beurre pour le moule.

    PRÉPARATION
    Préchauffez le four à thermostat 6 (200°C).

    Dans un saladier battez les oeufs, le sucre et la farine.

    Ajoutez le lait concentré.
    Ajoutez la noix de coco en poudre et le rhum.
    Versez la préparation dans un moule à manqué beurré et disposez par-dessus les morceaux d'ananas égouttés.
    Pour finir
    Faire cuire au four environ 25 minutes.

     

    16/1/20 : Hell-Bourg (2/5) - Recette Douceur des Îles

     

    (*) C'est la recette de ce site, moi bien entendu j'utilise des ananas frais Victoria.

     

    Résultat de recherche d'images pour "canalblog"

     

    PS : Petit rappel. Si toutefois vous aviez un souci sur Eklablog pour voir mes articles, vous pouvez également les voir sur Canalblog car je fais à chaque fois copie de tous mes articles sur Canalblog (mais on ne peut que commenter sur Eklablog) et je vous en rappelle le lien (de mon blog sur Canalblog) :

    http://beautirocher.canalblog.com/

     

     

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires.

    Je vous souhaite une délicieuse fin de semaine.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    64 commentaires
  • 13/1/20 : Hell-Bourg (1/5) -

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Je suis très heureuse de vous retrouver après cette pause pendant les fêtes.

    J'espère que vous avez passé toutes et tous de joyeuses fêtes et que vous allez bien et surtout que votre santé est bonne ou la meilleure possible, car c'est le bien le plus précieux.

    Ce jour je vous emmène en 5 articles à HELL-BOURG à la Réunion où j'ai été me balader courant 2019 avec de la famille (du côté de mon mari) qui était en vacances sur l'île (venant de Normandie en métropole) et j'en ai profité pour prendre des photos de ce ravissant village et en repartant chez nous (direction ST-ANDRÉ) j'ai pris les cascades de Salazie que vous verrez plus tard (dernier article je pense donc le 5°).

    En route ma bonne troupe pour notre balade à HELL-BOURG

    Tout d'abord en VIDÉO ci-dessous

     

     

     

    Puis quelques photos

     

     

     

    13/1/20 : Hell-Bourg (1/5) -

     

    Hell-Bourg est un village de la commune de Salazie situé dans les Hauts de l'île de La Réunion au pied du Piton d'Anchaing. Baptisé ainsi en 1841 en l'hommage de celui qui fut gouverneur de Bourbon au milieu du xixe siècle, Anne Chrétien Louis de Hell, le village possède de nombreuses maisons de la seconde moitié du xixe siècle, construites par de riches planteurs et des commerçants de la côte à proximité des Thermes disparus au début du xxe siècle. Le label Plus beau village de France lui a été attribué, ses rues et son cimetière très fleuri entouré de bambous étant particulièrement pittoresques.

     

    13/1/20 : Hell-Bourg (1/5) -

     

    Histoire des Thermes d'Hell-Bourg
    Le village se crée autour des sources
    En 1832, c'est en chassant le cabri sauvage qu'Adrien Pignolet de Fresnes et Adam de Villiers découvrirent entre le plateau d'Hell-Bourg et l'Îlet à Vidot plus exactement au lieu-dit « Bémaho », des sources dont la valeur thérapeutique et médicale fut reconnue rapidement. Les premiers curistes furent installés dans des paillotes.

     

    13/1/20 : Hell-Bourg (1/5) -

     

    Les ruines des Thermes.
    Progressivement, un village se crée autour des sources thermales en 1842. Il deviendra district spécial de Salazie, dix ans après l’érection du « village » en commune (1899). Malgré la volonté des habitants de voir Hell-Bourg devenir une commune à part entière, cette organisation administrative restera identique jusqu'à nos jours.

    L'établissement thermal créé le 13 juillet 1852 connut une période d'apogée en 1875, malgré un débit horaire relativement limité (environ 1,1 litre par seconde) et une minéralisation faible. Les classes aisées du littoral de l'île, attirées par les thermes d'Hell-Bourg, venaient également profiter de la fraîcheur du cirque de Salazie dans un mouvement appelé changement d'air. Peu à peu, une vie mondaine s'organise : on assiste successivement à la construction et la location de villas (résidences secondaires), et à l’ouverture d'un casino. Ce qui fait d'Hell-Bourg une station d'altitude à la mode qui prend une allure urbaine avec 150 cases créoles d'un style architectural raffiné.

    Du fait de l’activité thermale qui se développe à Hell-Bourg, la route fut prolongée jusqu’aux sources. Pendant longtemps, le trajet des bourgeois jusqu’aux thermes se faisait par chaises à porteurs. Mais le relief moins tourmenté que celui de Cilaos permit d’abandonner assez rapidement ce moyen de transport, par le biais de la route qui traverse la Mare à Poule d'eau pour arriver à Hell-Bourg.

     

    13/1/20 : Hell-Bourg (1/5) -

     

    13/1/20 : Hell-Bourg (1/5) -

     

    13/1/20 : Hell-Bourg (1/5) -

     

    FIN 1/5

     

    Résultats de recherche d'images pour « ptdr »

     

     

    Et maintenant on reprend les bonnes habitudes en 2020 avec de temps en temps des blagues, le rire est une poussière de joie qui fait éternuer le cœur.

     

     

     

    DANS UN COMMERCE DE SPIRITUEUX, LA PERSONNE QUI GOÛTAIT HABITUELLEMENT LES BOISSONS VINT À MOURIR ET LE PATRON OUVRIT UN RECRUTEMENT POUR LE REMPLACER !!!
    Il vit arriver un type complètement bourré, avec un look pas possible, qui postulait pour la place. Le directeur se demandait comment s’en débarrasser mais malgré tout, il le soumit à des tests. Il lui présenta un verre. Le type goûta et dit :
    – “C’est un vin blanc, un muscat, trois ans d’âge, cultivé sur un versant nord, mûri en conteneur acier.”
    – “Correct!” répond le patron. Un autre verre.
    – “C’est un vin rouge, cépage cabernet, cultivé sur un versant ouest, mûri en fût de chêne.”
    – “Correct”, répond le directeur. Un troisième verre.
    – “C’est un champagne de grande classe”, répond calmement l’ivrogne. Le directeur est sur le cul.
    Il demande en douce à sa secrétaire de lui trouver un moyen de se débarrasser du type en le prenant en défaut. Elle quitte la pièce et revient avec un verre plein d’urine. Le soûlard goûte, fait claquer sa langue contre son palais :
    – C'est une blonde, 26 ans d’âge, enceinte de trois mois… Et si j’obtiens pas ce satané job, je révèle le nom du père !

     


    Un paysan part acheter une vache à un copain.
    Celui-ci, habite en Vendée, et lui vend la vache un peu cher. Dans le camion lors du retour le paysan dit à son fils :
    "Vu le prix qu'on l'a payée, dés qu'on arrive à la ferme, on la met à saillir directement."
    Ils présentent donc la vache au taureau et celle ci se met à faire gauche droite, gauche droite, avec son cul, empêchant le taureau de faire son travail.
    Le voisin qui passe par là, dit au paysan : "Ta vache, tu ne l'aurais pas achetée en Vendée?"
    Étonné le paysan lui dit : "Oui, comment l'as tu deviné ?"
    Et le voisin lui répond : "Ma femme aussi est de là bas...!!!

     

     


    DEUX VIEUX MESSIEURS D’UNE MAISON DE RETRAITE S’ASSOIENT SUR UN BANC PRÈS D’UN ARBRE !!!
    Ils restent là sans rien dire pendant un moment, puis le premier dit :
    – Dis-donc, j’ai 83 ans maintenant et je suis perclus de douleurs. Je sais que tu as à peu près mon âge. Alors, comment est-ce que tu te sens toi?
    – Moi, dit l’autre, je me sens comme un bébé qui vient de naître.
    – Vraiment!? Comme un nouveau-né?
    – Ouais. Pas de cheveux, aucune dent, et je pense même que je viens de mouiller mes sous-vêtements…

     

     

     

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires.

    Je vous souhaite une délicieuse semaine.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    RV jeudi matin 16 janvier 2020 pour un nouvel article.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    57 commentaires
  • Joyeux Noël à toutes et tous

     

    Joyeux Noël!!  ET    Une p'tite pause s'impose

     

     Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

     

    Ce sera mon avant-dernier article de 2019 (car en fin d'année 2019 je viendrai vous souhaiter sur mon blog une bonne année 2020) car pendant ces fêtes je prends une pause vacances (ici ce sont les grandes vacances scolaires depuis le 20 décembre). Je viendrai de temps en temps mettre mes commentaires en ligne (qui sont modérés) et je viendrai de temps en temps avec plaisir sur vos blogs, mais ce ne sera pas tous les jours et pas pendant les fêtes, merci de votre compréhension. 

    J'espère que vous allez toutes et tous bien et que l'esprit de Noël est en vous (l'origine de "l'esprit de Noël" est attribuée à Charles Dickens, et à son célèbre "Conte de Noël" ("Christmas Carol") publié le 17 décembre 1843, qui sera un "best-seller" et dont les lectures publiques attireront des foules enthousiastes à Londres, Paris ou encore Boston).

    N'oubliez pas de couper le son de la playlist en haut à droite de mon blog car je vous fais écouter une chanson de mon île et plus bas je vous souhaite avec une vidéo de joyeuses fêtes ho ho ho !!!!!

     

    Smiley noel pere noel sur son traineau

     

    Aujourd'hui pour changer j'ai envie de vous parler de mon parcours de la Lorraine pour arriver à la Réunion, rassurez-vous je serai brève car mon parcours vous pouvez le découvrir sur mon blog dans Accueil et un peu de moi en haut en-dessous de ma bannière, donc c'est juste que j'avais envie de partager avec vous des PPS mais malheureusement, c'est pas faute d'avoir essayé, je n'ai pas réussi à les intégrer sur mon blog (juste le lien, mais je voulais avoir le PPS comme pour une vidéo), dommage et si vous avez une astuce pour mettre les PPS sur le blog je suis preneuse car j'ai des PPS à montrer de la Réunion etc... alors je me suis rabattue sur YouTube et voici pour commencer une vidéo sur La Lorraine qui m'a vue naître, je suis née à Nancy mais j'ai vécu dans un petit village Lorrain en 54 quelques années pour ensuite m'installer à Metz et y bosser et pour finir j'ai vécu dans un petit village à environ 25 kms de Metz (57) et en 1995 je suis venue m'installer à la Réunion.

    La vidéo ci-dessous va vous monter tout d'abord Nancy et ses merveilles, ensuite Metz et ses merveilles etc... et également ce ravissant lac de Pierre Percée qui a bercé mon enfance (j'y allais avec mes parents)... Merci à celui qui a fait cette belle vidéo dont je parle et mets le lien ci-dessous.

     

     

     Et maintenant avec toujours la même personne qui partage ses ravissantes vidéos 

    Bruno Maltor voyageur autour du monde, voici ma belle île d'adoption La Réunion toujours en vidéo

     

     

     

    Joyeux Noël!!

     

     

    Nous allons faire juste un petit tour de l'Île et je vous montre quelques unes de mes photos de l'Île de la Réunion qui ont quelques années, vous me suivez en balade et je vous fais visiter certains endroits de l'Île (Anse des cascades, Bassin de la Paix, Cilaos, Kélonia St-Leu et Etang-Salé.

    Tout d'abord l'Anse des Cascades (car j'ai besoin de me rafraîchir, pardon de vous refroidir lol !)

    ANSE DES CASCADES

     

     

    Quand vous partez dans l’est de L'Île, l’endroit à visiter absolument c’est l’Anse des Cascades. Vous trouverez l’endroit en partant de St Gilles vers le Sud de l’île de la Réunion, à St Pierre vous continuez vers St-Joseph, puis direction la route des laves. Puis, après avoir dépassé Bois Blanc et avant Piton Sainte Rose, vous verrez une route qui descend vers  un petit port de pêche qui se trouve dans une baie naturelle. C’est là que se trouve l’Anse des Cascades. Comme son nom l’indique, il y a des cascades qui coulent  le long des parois rocheuses. Il y a aussi une aire de pique-nique très prisée, surtout le week-end. C’est l’endroit idéal pour se relaxer sous les palmiers. De l’anse des Cascades il y a une randonnée qui part le long de la mer sur une piste balisée vers Sainte Rose.

     

     

    Joyeux Noël!!

    Maintenant c'est le Bassin de la Paix

    BASSIN DE LA PAIX

    Bassin la Paix (1/3) - 1 sujet - 1 recette

     

     

    BASSIN DE LA PAIX A BRAS-PANON 

    Bassin la Paix et Bassin La Mer sont des sites remarquables classés sites naturels sur les communes de Saint-Benoît et de Bras-Panon. Situés sur la rivière des Roches, le bassin la Paix et la Mer sont surplombés par d'impressionnantes cascades entourées d'orgues basaltiques. Ces  étonnantes formations prismatiques se sont constituées par refroidissement brutal du basalte lors de son éruption. Accès : A Bras-panon prenez la sortie : rivière des Roches, Beauvallon, la Paix.  Prendre chemin Beauvallon, au bout de celui-ci, continuez tout droit sur le chemin de la Paix, jusqu'au parking Bassin la Paix  Une randonnée facile 20 mn aller retour, attention tout de même la descente vers le bassin la Paix emprunte une série d'escalier assez raides. Du parking, franchissez le pont sur la rivière des Roches puis contournez la petite habitation par la droite. Vous traversez ensuite une modeste ravine pour atteindre un point de vue sur le bassin la Paix. Vous n'avez alors qu'à descendre les 182 marches bétonnées qui vous séparent de la berge. Bassin la Mer une randonnée facile 1h30 aller - retour. Du parking, prenez le sentier qui prolonge la route et remontez la rive droite de la rivière des Roches. Après 30 minutes de marche facile, vous descendez à droite vers le bassin la Mer. Ce bassin est alimenté par deux cascades, l'une d'entre elles n'étant visible qu'en traversant la rivière. Le retour s'effectue par le même itinéraire…

     

     

    Bassin la Paix (2/3) -

     

    Joyeux Noël!!

     

    Continuons notre visite à la Réunion avec CILAOS

     

    CILAOS

     

    La commune de Cilaos.

    D'une superficie de 8 439 hectares et avec environ 6 500 habitants, le cirque de Cilaos est à une heure de Saint-Louis, au bout d'une route impressionnante avec ses 500 virages côtoyant en permanence les à-pics les plus vertigineux, le long de hautes falaises où nichent papangues, rapaces endémiques de l'île, pétrels-de-barau et paille-en-queue. De pittoresques villages parsèment le trajet, îlet-furcy, Petit-Serré, Petherboth, Palmiste Rouge.

    La commune de Cilaos est entourée de huit communes limitrophes.

    - Au nord : Saint-Paul et Salazie.

    - Au sud : Saint-Louis etL'Entre-Deux.

    - À l'est : Saint-Benoît.

    - À l'ouest : Saint-Leu,Trois-Bassins et Les Avirons.

     

    Cilaos.

    Situé sur un vaste plateau, le village de Cilaos est le centre naturel du cirque, il est dominé par le massif du Piton des Neiges et le Grand Bénare. On y trouve d'anciennes demeures de vacances, au milieu des extensions récentes.

    Cilaos qui doit sa renommée à ses sources chaudes d'origine volcanique est la plus jeune commune de La Réunion. Ancienne section administrative de Saint-Louis, Ciloas est érigé en commune le 15 mars 1965, son premier maire Irénée Accot qui occupe le poste de 1965 à 1987 donne un essor considérable à la nouvelle commune, Il est à l'origine de la création d'établissements scolaires (maternelles, écoles, lycée), de cantines, d'équipements sportifs ( stade, fronton de pelote basque, piscine), d'un hôpital et d'une maternité.

    Cilaos c'est bien sûr les Thermes aux vertus curatives incontestables, une eau minérale pétillante, des lentilles renommées, les lentilles de Cilaos cultivées principalement à l'Îlet à Cordes, un vin de qualité, une gastronomie authentique de haut de gamme et les fameuses broderies très délicates de Cilaos.

    Se réveiller à Cilaos, c'est retrouver la beauté d'un monde qui semble-t-il, peut encore préserver quelques uns de ses derniers secrets. C'est aussi redécouvrir la gentillesse humaine à travers l'hospitalité de ses habitants qui savent prendre le temps de vivre.

     

     Ci-dessous : La Maison de la Broderie, en plein centre ville de Cilaos, offre une exposition vente permanente de l'artisanat de la broderie, typique de Cilaos. 

     

    Maison de la broderie dentelle de Cilaos

     

    Joyeux Noël!!

     

    SAINT-LEU KELONIA

     

     

    ST-LEU et plus exactement à KELONIA observatoire des tortues marines.

    Kélonia (sous titré "L’observatoire des tortues marines") est à la fois un aquarium, musée, et un centre de recherche, d’intervention et de soins consacré aux tortues marines. Il est installé en bord de mer à proximité de la ville de Saint-Leu, commune de la côte ouest de l’île de La Réunion.

     

    Ci-dessous le grand bassin aux tortues de Kelonia

     

     

     

    Joyeux Noël!!

     

    ETANG-SALE

     

     

    L'Étang-Salé doit son nom à un petit plan d'eau autrefois alimenté par les marées. A sa place se trouve aujourd'hui un bel étang artificiel, royaume des enfants, des pêcheurs et des modèles réduits téléguidés.

    L' Étang-Salé reste une des plus petite commune de La Réunion 30 865 hectares pour une population d'environ 14 000 habitants.

    La commune est bordée au Nord-Ouest par les Avirons et Saint-Louis au Sud. Elle comprend l'Étang Salé les bains, les Canots, l'Étang Salé les hauts, le Lambert, La Ravine sèche, le Maniron et le Cap. Le village est dominé par les pitons Rouge, Melina et Reinette qui font partie de la chaîne des Bénards.

    Le point culminant de la commune de l'Étang-Salé est le Piton La Croix, ce sommet, marqué par une croix installée par le Père Pierre Samson Jego, (curé de la paroisse Saint-Dominique à l'étang-salé dans les années 1860) est devenu un lieu de pèlerinage. L'ancienne croix ayant été détruite par le feu, elle a été remplacée par le Père Van Berlo, séduit par la vue panoramique lors d'une excursion.

    La commune se partage en trois zones :

    -   La station balnéaire.

    -   Le centre ville.

    - Les hameaux des hauts, ainsi qu'un vaste arrière pays montagneux.

    La longue plage de sable noir n'est pas son moindre atout, elle connaît de plus en plus la faveur des baigneurs et plongeurs. Les surfeurs y ont élu domicile depuis longtemps.

    Station balnéaire, l'Étang-Salé s'est rapidement modernisée ces deux dernières décennies, sans rien sacrifier de son authenticité ni des particularités auxquelles ses habitants sont fortement attachés.

     

     

    Joyeux Noël!!

     

    Smiley noel friandise canne

     

    Ci-dessous je vous montre tout d'abord une vidéo que j'ai faite avec mes luminosités de Noël... chez moi et sur laquelle je vous souhaite de joyeuses fêtes ainsi que quelques photos de mes décorations de Noël pour cette année

     Ci-dessous voici le lien pour regarder sur you tube

     

    https://youtu.be/4_6OJOqDtBE

     

     

    Je ne suis pas très douée pour faire des vidéos et avec les lumières pas évident,  je bouge de trop et pardon de l'avoir fait assez longue (moins longue que mon premier essai qui durait plus de 7 mn, là c'est 4 mn), c'est comme lorsque je commence à faire un article j'arrive plus à m'arrêter, cela vous donne un aperçu avec lumières (vidéo) et sans lumière (photos), mais purée que j'aime pas entendre ma voix ho ho ho !!!! MDR !!!! et que de "voilà" j'ai dit dans la vidéo houps !!!! il va falloir que je me corrige....voilà !!!!  Smiley rire lol 

     

    L’image contient peut-être : sapin de Noël et intérieur

    L’image contient peut-être : intérieur

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, table et intérieur

     

    Ci-dessous quelques décorations sur la terrasse de devant mais on avait pas encore mis les lumières clignotantes, elles ont été mises après les photos.

     

    L’image contient peut-être : plein air

     

     

    Smiley noel danse autour du sapin   Smiley noel bonnet de noel

     

    Joyeux Noël!!

     

    Je termine avec quelques citations de Noël

     

    De toutes les fêtes elle est la plus belle.
    Elle est le jour de l’année où le verbe aimer prend tout son sens!
    Douce fête où l’amour des siens se fait plus intense…

     

    Joyeux Noël!!

     

     

     

    Le 25 décembre n’est pas seulement un jour férié du calendrier.
    Le 25 décembre, que l’on soit croyant ou pas, est un jour où les sentiments sont intensifiés.
    L’amour et l’amitié s’habillent de leurs plus beaux habits.
    Parfois aussi, en ce jour de fête, la solitude, l’absence de l’autre et la tristesse nous plongent dans la mélancolie de la vie.

     

    Joyeux Noël!!

     

    Il faut savoir trouver dans cette belle fête du calendrier
    une occasion de dire à vos proches combien vous les aimez.
    Il faut savoir trouver dans cette douce fête sacrée,
    les mots d’amour à offrir aux siens pour l’éternité.

     

    Joyeux Noël!!

     

     

    A l’âge adulte
    celui qui croit au petit bonhomme rouge qui amène des cadeaux
    est une personne qui a refusé de grandir
    ou tout simplement quelqu’un qui aime qu’on lui fasse plaisir!
    Parfois croire n’est qu’une question de stratégie…

     

    Joyeux Noël!!

     

    M E R C I   et   Joyeux Noël!!

     

    Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(e)s avec blogs et sans blog, merci d'être là pour moi et de m'avoir si gentiment accompagnée durant cette année 2019 et sachez que pour moi ce fut un immense plaisir de vous suivre sur vos beaux blogs et commenter et je remercie également les ami(e)s sans blog qui commentent chez moi.

    Merci ce jour à laly 1986 pour ses beaux gifs.

    Je vous souhaite de belles fêtes de Noël et je pense très fort aux personnes qui sont malades, qui sont seules pendant ces fêtes et je leur envoie plein de bonnes ondes positives pour qu'elles guérissent et que malgré que ces personnes soient seules qu'elles trouvent un peu de bonheur et de douceur durant ces fêtes.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    Je vous retrouve l'année prochaine courant janvier 2020 (vers la mi-janvier) pour un nouvel article mais avant je viendrai vous souhaiter sur mon blog une bonne année 2020 à la fin du mois de décembre 2019.

     

    Joyeux Noël!!     Joyeux Noël!!

     

    Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

     

    Résultat de recherche d'images pour "PRENOM FRANCOISE CHEZ MAMIE TITINE"

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    92 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique