• Île de la Réunion et ses 24 communes

    maison_martin_valliame_saint_andre_03

    Bonjour à toutes et tous.

    Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et sur mon nouveau message de ce jour. 

    Pour changer (j'ai encore des photos à vous montrer de Diana Dea Lodge que je vous montrerai plus tard), je vous emmène visiter les 24 communes de l'Île de la Réunion. Rassurez-vous l'île n'est pas grande donc je ne vous ferai pas un roman ih ih ih !!!! Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je commence par ma commune de ST-ANDRE (j'habite à la campagne pas loin de Champ Borne et de la mer, faisant partie de la commune de ST-ANDRE).

    Résultats de recherche d'images pour « CARTE DE LA REUNION »

    Je ne vous mettrai qu'une photo et un petit article à chaque ville pour ne pas alourdir plus la page, vous pouvez en allant sur le site ci-dessous découvrir beaucoup plus de belles photos.

    Les photos et articles sont du site MI AIME AOU

    SAINT-ANDRE

    La 1ère photo en-tête de mon message représente la Maison Martin Valliamé Saint-André

    Classée parmi les monuments historiques, la maison Martin Valliamé est un modèle unique d'architecture créole à la Réunion. Construite entièrement en bois sur trois niveaux par le docteur Léopold Martin en 1925, elle possède deux varangues et deux tourelles.

    (sur la carte vous verrez ST ANDRE en haut vers la droite ensuite je continue à descendre vers la droite pour les villes etc...)

    Mairie de Champ Borne La Réunion

    Champ Borne est un quartier du territoire communal de Saint-André, situé au nord-est de la ville de Saint-André. Ce lieu-dit est bordé par l'océan Indien, et s'étend en une grande plaine. Le Champ borne a été formé par les alluvions de la Rivière du Mât ; la terre étant naturellement jonchée de pierres, on en avait borné les champs, ce serait l'origine du nom.

    SALAZIE

    Cascade Voile de la Mariée

    Cascade Le Voile de La Mariée. Situation : Salazie. Le Voile de La Mariée, cette cascade vertigineuse se trouve à un kilomètre de Salazie, sur la route d'Hell-Bourg, vous ne pouvez pas la manquer. Subdivisé en plusieurs chutes, elle tombe de hauteurs souvent masquées par les nuages jusqu'à la ravine située en contrebas de la route. Elle doit son nom au fait que l'effet visuel de cette longue et fine chute d'eau évoque le tulle vaporeux d'un voile de mariée.

    BRAS-PANON 

    Coopérative de Vanille. Situation 21, RN 2 Bras-Panon. La coopérative de vanille permet la découverte des différentes étapes de traitement de la culture et de la préparation de la vanille : visite commentée de l'atelier, projection d'un film sur l'historique et la préparation de la vanille.

    ST-BENOIT

    Maison ou Case créole à Saint-Benoît

    Saint-Benoît est situé à une quarantaine de kilomètres de Saint-Denis, au coeur de la zone au vent, elle est la deuxième commune de La Réunion par sa superficie 22 960 ha.

    SAINTE-ANNE

    Eglise Sainte-Anne île de La Réunion

    Église Sainte-Anne. Situation : Village de Sainte-Anne La Réunion. Sainte-Anne a vu s'élever en moins de dix ans, une église une des plus belles de l'île. Mais l'église de Sainte-Anne telle que nous la connaissons est l'oeuvre du Père Dobemberger, le père Dobem comme on l'appela toujours. Il arriva à Sainte-Anne vers 1922 et y resta pendant 25 ans jusqu'à sa mort. Il repose dans l'église.

    SAINTE-ROSE

    Église Piton-sainte-rose Notre Dame des Laves

    En 1977, une coulée de lave brûle tout sur son passage, mais encercle miraculeusement l'édifice religieux sans le consumer. Reste de ce miracle la coulée bien nette qui entoure tout l'édifice sans l'avoir outragé. L'église suite à cet évènement est rebaptisée Notre Dame des Laves.

    PLAINE DES PALMISTES

    Case créole Plaine des Palmistes

    La plaine des Palmistes, l'origine du nom, viendrait de l'abondance au XVIIIe siècle, des palmistes dont le bourgeon terminal, appelé chou-palmiste, est comestible. Vaste avec ses 8 400 hectares, La Plaine des Palmistes regroupe environ 4 300 habitants et se situe sur la seule route transversale de l'île.

    SAINT-PHILIPPE

    Cap Méchant Saint-Philippe île de La Réunion

    Ce lieu enchanteur, bien aménagé, sentiers, kiosques, restaurant, mérite absolument une halte.

    LE TAMPON

    Grand Bassin

    Belvédère de Bois Court vue sur Grand Bassin Randonnée Grand Bassin Situation : Bourg court. Le petit village de Bois Court offre aux promeneurs un point de vue sans pareil sur le village de Grand Bassin, 600 mètres plus bas. L'îlet de Grand Bassin fait partie de la commune du Tampon. L'îlet doit son nom au magnifique bassin que l'on voit fort bien de Bois Court.

    SAINT-JOSEPH ET MANAPANY

    Rivière Langevin Saint-Joseph île de La Réunion

    La Rivière Langevin et La cascade Grand Galet de la rivière Langevin. Situation : Sortie Sud 97480 Saint-Joseph. Une succession de bassins à partir de l'embouchure : Bassin l'embouchure, le Bassin Pascal, le Bassin Boeuf, où les boeufs avaient coutume de se désaltérer, le Bassin Tamarin, le Bassin Benjoin, le Bassin Dinan, le Bassin Bleu, près du barrage, et enfin les bassins Jacqueline, des hirondelles et des Cascades.

    Manapany La Réunion

    Manapany les Bains est un des plus jolis sites touristiques de la région Sud de l'île, la route d'accès est bordée par les maisons des familles qui forment l'écart. Elle se termine en cul de Sac à l'extrémité Ouest de la baie. Un bassin naturel entre les rochers permet de se baigner.

    PETITE ILE

    Grande Anse Petite-île

    La Plage de grand Anse, une carte postale de La Réunion, une plage de sable blanc sous les cocotiers, un endroit d'une grande beauté, mais la baignade y est dangereuse, excepté dans le petit bassin de roches noires aménagé à l'extrémité de la plage. L'évolution croissante de la fréquentation touristique a permis la réalisation d'un aménagement exemplaire sur ce site. Des parkings, des allées piétonnes, des blocs sanitaires, un boulodrome et une aire de pique-nique.

    SAINT-PIERRE

    Port de ST-Pierre

    Le Port de plaisance, le bassin de Radoub, la plage et les jardins de la plage de Saint-Pierre. Le port de Saint-Pierre. Accès : Boulevard du front de mer. Boulevard Hubert Delisle. 

    SAINT-LOUIS

    Église de Saint-Louis. Adresse : rue Joseph Bédier à Saint-Louis. L'église de Saint-Louis est classée en totalité au titre des monuments historiques le 13 décembre 1982. L'église paroissiale de Saint-Louis illustre l'essor de l'architecture publique à La Réunion sous le second Empire. Elle se dresse au centre de l'ancienne place d'armes, créée en 1839 pour l'entraînement des milices de la ville. 

    CILAOS

    Vue depuis îlet à Cordes

    îlet à Cordes est un village du territoire de la commune de Cilaos, situé au bout de la départementale 242, sur un plateau au pied du Grand-Bénare à 12 km par la route du centre de Cilaos.

    ETANG-SALE

    Plage de l'étang-salé surfeurs

    Le littoral de l'Étang-Salé, c'est d'abord cette immense et belle plage de sable noir mélange de basalte et de corail bordée de filaos qui connaît de plus en plus la faveur des baigneurs et plongeurs. Les surfeurs les funs boardeurs y ont élu domicile depuis longtemps. 

    LES AVIRONS

    Fontaine place de la Mairie Les Avirons

    C'est dans les hauts, avec la grande forêt, que les Avirons donne sa pleine mesure. L'altitude augmentant vite, le climat devient propice à toutes les activités agricoles de l'arrière pays.

    SAINT-LEU

    Conservatoire Botanique National de Mascarin

    Le Conservatoire Botanique National de Mascarin, présente aux visiteurs, dans un parc de 7 hectares toute la richesse de la flore réunionnaise.

    TROIS-BASSINS

    Trois-Bassins ravine

    Trois-Bassins s'étale depuis les hauteurs glacées et rocailleuses du Grand Bénare, à plus de 2 800 mètres d'altitude, jusqu'aux rochers frappés par l'Océan.

    SAINT-GILLES ET SAINT-PAUL

    Bassins des Cormorans et Aigrettes

    Ravine Saint-Gilles : Bassin des Cormorans, bassin des trois roches ou des Aigrettes, bassin malheur, bassin bleu. Situation : D 10 direction Saint-Gilles les Hauts au-dessus du théâtre de plein air. La Ravine Saint-Gilles descend du Bénard et reste souterraine jusqu'a l'Éperon. Mme Desbassayns fut la première à se servir de son eau pour mettre en valeur toute la région de Saint-Gilles qui lui appartenait.

    Marché forain de Saint-Paul

    Considéré comme l'un des plus beaux de l'île, le marché forain de Saint-Paul est un incontournable, qui a lieu les vendredis toute la journée et les samedis matin, sur le front de mer de la ville.

    LE PORT

    Le Port de la Ville du Port vue

    A 18 km de Saint-Denis, la commune du Port se contente de 1 660 hectares. La commune est limitée au nord et l'est par la Possession et au sud par la commune de Saint-Paul.

    LA POSSESSION

    Chemin des Anglais

    Le Chemin Crémont, appelé communément et à tort le Chemin des Anglais au départ de la Possession débouche à la Grande Chaloupe après une heure et demie environ de marche.

    SAINT-DENIS

    Saint-Denis Le Barachois

    Le Barachois Situation : Front de mer de Saint-Denis. A Saint-Denis, on appelle aujourd'hui Barachois, l'esplanade et la promenade qui se trouvent comprises entre la route et le rivage, de la piscine au carrefour. Le nom de Barachois était celui d'un petit bassin situé à l'est de la baie de Saint-Denis.

    SAINTE-MARIE

    Rivière des Pluies La Vierge Noire La Réunion

    La Vierge Noire. Rue Roger Payet et rue de la Vierge Noire et l'église de La Rivière des pluies. Sainte-Marie. Chaque année, 30 à 40 000 milles réunionnais viennent prier la Vierge Noire. C'est un point de passage mystérieux entre le culte public de l'Église catholique et l'histoire légendaire de l'esclavage.

    SAINTE-SUZANNE

    Sainte-Suzanne Phare

    Phare de Sainte Suzanne île de La Réunion Adresse : rue du Phare Sainte-Suzanne. Du temps de la marine à voile, les navires arrivent souvent par l'est, bénéficiant des alizés qui les ramènent vers l'ouest et donc vers La Réunion. Devant Sainte-Suzanne, deux récifs particulièrement dangereux, le Cousin et la Marianne, menacent le trafic. Les travaux de constructions du phare commencent en 1844, et il entre en fonction le 20 octobre 1846.

    FIN

    Merci pour vos visites et vos commentaires.

    Je vous souhaite une belle semaine gorgée de soleil et de bonheur.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher à vous partager.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :