•  

    DSC07589

     Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog. Ce jour je vous emmène à nouveau sur l'île soeur MAURICE et ce sera à CUREPIPE, dans son joli parc et sur le marché, ainsi qu'un peu au centre ville de CUREPIPE (mon voyage à MAURICE fin décembre 2016/début janvier 2017).

     Voici mes photos en vidéo sur You Tube avec une douce musique, mais je mets également quelques photos ci-dessous

    CUREPIPE ET SON MARCHE à MAURICE

    DSC07582

    Curepipe, à 20 km de Port-Louis, est une ville résidentielle de 75 000 habitants. Elle prit son essor à la fin du XIXème siècle, quand les habitants de Port-louis s'y réfugièrent, fuyant l'épidémie de malaria. 

    Elle est située sur les hauteurs (650 mètres), au centre de l'île, dans le district des Plaines Wilhems. On dit de Curepipe qu'elle est la ville la plus européenne du pays à cause de son climat humide et froid. C'est pour cette raison que de nombreux expatriés choisissent d'y habiter, ainsi que le premier ministre et des membres du gouvernement car on y rejoint Port Louis assez rapidement.

    Sur les hauteurs de Curepipe, on peut observer de très belles maisons coloniales. On y trouve de nombreux magasins de maquettes de bateaux, qui est l'un des produits artisanaux les plus connus de Maurice. Ses nombreuses boutiques d'usine et hors taxe font de Curepipe l'endroit des bonnes affaires et une balade au plus près de la vie des Mauriciens.

    Le nom Curepipe vient du fait que, durant la période napoléonienne, les soldats de l'Empereur y avaient installé une garnison : leur occupation principale consistait à fumer la pipe et à la curer lorsqu'elle était bouchée.

    En vous promenant au centre ville, vous pourrez voir le très colonial Hôtel de ville du 19°siècle (construit originairement à Moka), le vieux Collège Royal Anglais, le Monument aux Morts de 1914-18 ou les historiques manuscrits de la Bibliothèque. Dans le quartier de Forest Side (au sud-est de la ville), de belles maisons d'époque se nichent dans la végétation.

    Mais le point le plus intéressant de cette ville est son volcan éteint, le Trou aux Cerfs. De son sommet, ce cratère de 85 mètres de profondeur et de 200 mètres de largeur offre une vue surprenante et unique sur tout le plateau central. Autres aspects intéressants de cette ville sont son jardin botanique et ses belles maisons coloniales.

    DSC07602

     Mais nous, comme nous n'étions partis en vacances à MAURICE que 7 jours, nous n'avons pas eu le temps de visiter plus approfondi et à CUREPIPE nous n'avons été nous balader que sur le marché, dans le parc près du marché et avons fait quelques boutiques du centre ville.

    DSC07595

    DSC07577

    FIN POUR CUREPIPE (mais pas pour MAURICE)

    *****

    Merci beaucoup pour vos visites et commentaires.

    Belle semaine à toutes et tous.

    Que du soleil, de la joie, de la bonne humeur, que tous vos souhaits se réalisent et surtout une bonne ou meilleure santé, car en prenant de la bouteille pas toujours évident de péter le feu ih ih ih !!!!! 

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • DSC07904

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et nous continuons ce jour avec l'Île Maurice et je vous emmène à CHAMAREL (Rivière Noire). J'espère que vous allez toutes et tous bien et celles et ceux qui sont ou vont partir en vacances, je vous souhaite les Juillettistes d'excellentes vacances, courage à celles et ceux qui bossent..

    Voici les photos en vidéo Kizoa ci-dessous

    DSC07902

    Situé au sud-ouest de l'île Maurice, Rivière Noire est un district réputé pour son climat exceptionnellement sec. Il s'agit aussi d'un endroit clé pour le tourisme puisque c'est dans cette région que se trouvent le village balnéaire de Flic en Flac, les chutes de Tamarin, l'île aux Bénitiers, Chamarel, ainsi que le parc national des gorges de Rivière Noire.

    DSC07907

    DSC07928

    Chamarel est une plaine et un village de l'île Maurice qui doit son nom à Charles-Antoine de Chazal de Chamarel.

    La plaine de Chamarel est située au sud-ouest de l'île Maurice, entre Rivière Noire et la pointe du Morne. Chamarel est avant tout un petit village typique d'environ sept cents habitants réputé pour sa terre aux couleurs variées, sa cascade, son parcours "aventure" depuis janvier 2003, sa rhumerie, ses excursions à pied et à cheval. La chapelle Sainte-Anne du village, construite en 1876, est le lieu d'un pèlerinage annuel le jour de l'Assomption avec une fête populaire.

    Le premier propriétaire de ces terres situées dans les montagnes sur la côte sud-ouest de l’île Maurice fut Jean Louis Lousteau, notaire à l’île de France (autrefois l’île Maurice). Il les légua en 1785 à ses beaux fils, Toussaint et Charles-Antoine de Chazal de Chamarel. Ce dernier s’y établit vers 1793 et exploita les forêts pour fournir du bois à la colonie. Il y fit la culture du café, de l’indigo, du coton et de la canne à sucre et s‘y fit construire une maison.

     En 1799, il épousa Marie Anne Augustine de Saint-Félix et eut six filles. Il quitta l'île en 1810 pour s’établir en France. Sa fille Marie Amélie retourna au pays vers 1845. Elle revint s’établir à Chamarel et la première usine de canne à sucre fut alors construite.

     Le domaine qui portait alors le nom de « Chamarel », fut revendu par la suite à une compagnie anglaise The Mauritius Estate & Assets en 1891, qui rénova l’usine en 1894. Ce fut une opération de courte durée car l’usine ferma ses portes en 1897. La cheminée de l’ancienne usine, dernier vestige de l’usine sucrière se trouve aujourd’hui sur le domaine de La Vieille Cheminée.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamarel

     FIN

    *****

    Je vous remercie vivement toutes et tous pour vos visites et vos commentaires.

    Je vous souhaite une délicieuse semaine.

    RV lundi prochain 24 juillet 2017 pour un nouvel article sur ce blog.

    Prenez bien soin de vous surtout et gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

    françoise prénom

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • DSC07954

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et ce jour je vous emmène à l'Île Maurice pour voir la suite en photos .de mon voyage fin 2016/début 2017 et je vous fais visiter en un seul article CASCAVELLE et son grand centre commercial.

    Voici sous Kizoa mes photos (ainsi que quelques photos ci-dessous)

    DSC07943

     Ci-dessus vue avant d'arriver à CASCAVELLE et ci-dessous arrivée à CASCAVELLE avec cette jolie fontaine

    DSC07952

    DSC07961

    Cascavelle Shopping Mall
    Situé à l’un des carrefours les plus fréquentés de la partie occidentale de l’île, reliant Rivière Noire, Tamarin et Flic en Flac, Cascavelle Shopping Village est un one-stop-shop à l’Ouest de l’île Maurice, avec un supermarché de 2500 m², boutiques de designers, tous les fournisseurs de services de jour, une food court et des restaurants. En outre, Cascavelle Shopping Village propose 400 places de stationnement, un parking spécialement alloués pour les personnes handicapées. Cascavelle Shopping Village propose un cadre en plein air animée et vibrant, avec des terrasses spacieuses, de superbes vues sur la mer et les montagnes, dans un environnement verdoyant, ouvert sept jours par semaine.

    DSC07955

    DSC07963

    FIN DE CASCAVELLE

    *****

    Je vous remercie pour vos visites, vos commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

    R.V. LUNDI PROCHAIN 17 JUILLET 2017 POUR UN NOUVEL ARTICLE SUR CE BLOG

    Bonne semaine à toutes et tous.

    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • P1080049

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Ce jour nous continuons notre balade à CAP MALHEUREUX (fin) à l'ïle Maurice.

    J'ai encore beaucoup de photos à vous montrer de mon voyage à MAURICE mais je le ferai plus tard car lundi prochain je vous emmènerai ailleurs en voyage et photos....

    J'espère que vous allez bien et que vous passez un beau mois de mai..

    Voici les photos en vidéo KIZOA tout d'abord ensuite quelques photos pour celles et ceux qui ne peuvent pas ouvrir Kizoa

     

    P1080048

    Les flamboyants

       Bruissements, soupirs des arbres dans la brise,

    Sons aigus des bambous, ingénu festival

    Qui naît lorsque l'excès de la chaleur se brise,

    C'est la fin rude encor d'un long jour estival ;

    Le crépuscule accuse une large blessure ;

    Un prodige a surgi que nul n'a su prévoir :

    Exaltant la couleur, hors de toute mesure,

    Fleuris, les flamboyants se dressent dans le soir.

    Admirez le tapis ruisselant d'écarlate

    Qui met dans l'air ému sa riche éclosion !

    Ou ne dirait-on pas, quand un cratère éclate,

    Comme un brûlant bassin de lave en fusion ?

     

    Le couchant, mort au ciel, jaillirait-il de terre ?

    Cette pourpre, ces tons rutilants et vainqueurs,

    Ces scintillants rubis que le feuillage enserre,

    Émanent-ils des cœurs meurtris, de tous les cœurs

    Qui saignent dans la mort et, par les lois fatales,

    Épuisent leur martyr dans les fleurs jusqu'au bout ?

    Flamboyants, est-il vrai que vos ardents pétales,

     

    Embrassés, atteignant au faste le plus fou,

    Ont trempé dans nos maux et baigné dans les crimes ?

    Votre éclat triomphal s'avive à notre deuil,

    Flamboyants qui voulez un monceau de victimes

    Pour nourrir votre pompe et votre avide orgueil !

    Et votre floraison tient de l'apothéose ;

    Votre étalage s'enfle, il s'accroît, dilaté

    Chaque fois que la brise ondoyante s'y pose ;

    L'œil se trouble à s'emplir de votre majesté,

    Flamboyants somptueux dont l'ardeur irradie !

     

    Aussi, quand sur le ciel d'été se déployant,

    Un vieillard aperçoit la lueur d'incendie

    Que cet arbre enflammé, le cruel flamboyant

    Allume, son regard averti devient sombre ;

    Son souvenir l'attache, en rappels singuliers,

    A l'effroi de la peste et des malheurs sans nombre

    Qui, rués sur les toits, les vident par milliers.

      Jean Ricquebourg

    P1080046

    P1080054

    P1080041

    P1080064

    P1080062

     FIN DE CAP MALHEUREUX

     

    Merci pour vos visites et commentaires.

    RV lundi prochain 15 mai 2017 pour un nouvel article.

    Je vous souhaite une belle semaine gorgée de bonheur et de soleil.

    Prenez bien soin de vous et gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • P1080019

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite de CAP MALHEUREUX (2 sur 3 articles) à l'Île Maurice, la fin de CAP MALHEUREUX vous la verrez lundi prochain et ensuite la semaine d'après je vous emmènerai dans un autre endroit que Maurice (j'ai encore beaucoup de photos et d'autres endroits à vous faire découvrir de Maurice pour plus tard).

    En vidéo Kizoa ci-dessous avec une zizique Kizoa, n'oubliez pas de couper le son de la playlist en haut à droite du blog 

    P1080013

    P1080021

    L’Eglise de Cap Malheureux

     Célèbre pour son toit rouge vif cette Église catholique romaine a fait de ce village de Cap Malheureux une destination touristique très populaire. Cap Malheureux est un petit village de pêcheurs situé à la pointe Nord de l’île Maurice. Le nom signifie Cap malchanceux en raison de la quantité de naufrages au cours des années, mais c’est difficile à croire quand on regarde sur les eaux tranquilles turquoise de l’île de Coin de Mire. Un lieu digne pour visiter et profiter de l’ambiance locale, tout en admirant la vue imprenable...

    P1080028

    P1080030

    P1080033

    Cap Malheureux est un petit village de pêcheurs à l’île Maurice avec une des plus belle plage de Maurice. Situé au nord de l’île prés de Grand bay et Pereybere. La plage est magnifique avec des eaux claires et des arbres idéal où vous pourrez prendre l’ombre et apprécier de la beauté de la nature. Cap Malheureux est un endroit important pour l’histoire de l’île Maurice. Cap Malheureux offre de magnifiques vues sur certaines petites îles au large de la côte, comme l’île Plate. Il est célèbre pour son phare qui date des années 1800 et est encore en usage. Vous avez alors le Coin de Mire qui est en fait un énorme rocher. Cet endroit a beaucoup d’importance, car elle était le point de lancement des Anglais, où ils ont pris le contrôle des Français et l’occupation a duré jusqu’en 1968.

    P1080037

     FIN

     

    JOYEUX 1er MAI A TOUTES ET TOUS

    Je vous souhaite une délicieuse semaine, beaucoup de douceur et de bonheur. Merci pour vos visites et commentaires.

    Prenez bien soin de vous.

    R.V. lundi prochain 8 mai 2017 pour un nouvel article sur mon blog.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique