• LÉGENDE:Bassin du Diable,Zoura et la fleur maléfique

    Légendes

     

    Légende : Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et ce jour pour changer je vais partager avec vous cette légende de la Réunion.

     

    Smiley musique banane guitare danse  Smiley musique accordéon  

    IMPORTANT : J'ai mis une musique douce MP3 à l'ouverture du blog en haut à droite, car je me suis aperçue que ma playlist sur le site de musique SOUND CLOUD ne s'ouvrait plus à l'ouverture du blog donc pas de musique... sauf si on cliquait sur la playlist, donc j'ai décoché la case "activer la musique automatique" que j'avais avant ce qui fait que normalement la playlist ne se met pas en route à l'ouverture du blog.  Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je me demande si comme beaucoup d'autres sites cela ne devient plus gratuit car sur ce site de musique Sound Cloud il y a aussi la fonction "essayer PRO" bien entendu payant et l'abonnement que j'ai en gratuit je l'ai toujours mais c'est marqué 3 H de temps, alors j'aimerais SVP que vous me disiez si à l'ouverture du blog :

    1) Vous entendez seulement la musique douce au-dessus de ma playlist

    2) Que vous n'entendez pas le son de la Playlist à l'ouverture de mon blog SOUND CLOUD (car sinon bonjour vos oreilles si la musique MP3 + la playlist se met en route en même temps "bien que c'est la même musique douce que j'ai mise en premier sur la playlist, en cas où ..."

    3) Si vous entendez uniquement la musique d'ambiance douce (MP3) c'est OKAY.

    4) Par contre j'aimerais que vous me disiez si en cliquant sur ma playlist SOUND CLOUD et en ouvrant le son merci de me dire si vous avez toujours les musiques que j'ai mises, car moi à l'ouverture de mon blog j'ai la tite zizique d'ambiance et si je veux écouter ma playlist il faut que je clique dessus et que j'ouvre le son. Normalement çà devrait être pareil pour vous je pense ????

    Je vous remercie de me tenir informée, ce sera super sympa. Emoticone bye bye bisous

    Smiley zen

    Désolée c'est un peu long car cette légende est en 4 parties, mais vous reviendrez lire la suite si vous n'avez pas le temps de lire tout d'un coup, j'ai été passionnée donc j'ai mis la légende en entier (4 parties), merci de votre compréhension.

    C'est du site :

    http://monipag.com/gabrielle-pota/author/gabrielle-pota/page/6/

     

    Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique 1

     

    Légende : Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique  

    Le bassin du Diable est situé à environ 500 mètres d’altitude dans le lit du Grand Bras, un affluent de la rivière Saint-Denis, le bassin du Diable relève du territoire de la commune de Saint-Denis de La Réunion. On le trouve à peu de distance à l’ouest du centre du village du Brûlé, dans les Hauts de cette commune.

     

    La légende du Bassin Du Diable est extraite de  l’Album de La Réunion. Texte d’Isabelle Hoarau, publié dans Contes et légendes de l’île de la Réunion.

    Voici la légende en entier

    Légende : Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique

    Il y a bien longtemps déjà, dans les hauts du village du Brûlé vivait une famille. Ils habitaient une case un peu à l’écart des autres dans un bonheur sans nuage. Combo et Nariana, tels étaient leurs noms, s’aimaient depuis des années. Toutefois, leur amour n’avait pas porté de fruits. Aucun enfant n’était venu couronner leur bonheur. Nariana en concevait du chagrin et adressait constamment des prières vers le ciel d’une manière fervente. Hélas ! Celui-ci restait sourd à ses supplications.

     

    Légendes

     

    Enfin, un matin, elle s’aperçut que ses souhaits allaient être exaucés. Quand elle fut certaine de ce fait, elle annonça la nouvelle à Combo en se jetant dans ses bras. Ils remercièrent Dieu de cette faveur inespérée. Le jour tant désiré arriva enfin ! Nariana mit au monde une fille qui reçut le doux nom de Zoura. Tout le village fut en fête. La sympathie et l’affection que tous les habitants éprouvaient pour eux, à cause de leur dévouement et de leur bonté pour tous, éclatèrent dans ce moment.

     

    Chacun prit part à la joie des deux époux. Zoura dès sa naissance fut entourée des soins assidus de sa mère. Elle veillait constamment sur elle avec une sollicitude exagérée. Elle ne pensait, ne vivait plus que pour son enfant. L’enfant grandit rapidement. A mesure qu’avançait son âge, ses traits se développaient, annonçant une beauté rare. Avec ses yeux noirs et brillants, sa figure à l’ovale parfait qu’encadrait une longue chevelure noire, elle provoquait déjà l’admiration de tous ceux qui la voyaient. Tout le monde la cajolait, la flattait, sa mère ne voulait pas qu’elle éprouvât la moindre contrariété et ses moindres caprices étaient aussitôt satisfaits.

    Légendes

    Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique 2

     

    Légende : Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique

    Zoura, qui devenait de plus en plus belle eut bientôt un caractère gâté, elle devint méprisante, exigeante et orgueilleuse. Elle devint insupportable si bien qu’on commença à ressentir de la froideur à son égard. De jours en jours, elle vit diminuer les soins et complaisances que l’on avait pour elle ; elle s’en irrita et accabla de son mépris tous ceux qui ne lui plaisaient pas. Sa mère voyait avec peine les défauts envahir le cœur de sa fille, mais il était trop tard. Combo était déjà désespéré, plusieurs fois il avait voulu intervenir, mais plein d’amour pour sa femme, il n’osait pas la contrarier et faire des remontrances à Zoura qu’elle idolâtrait.

     

    Peu à peu, tout le monde s’éloigna d’elle ; se voyant mise à l’écart, elle devint méchante et cruelle. Elle se vengea sur ses parents qu’elle rendait malheureux à tout moment et fut leur tourment quotidien. Elle avait à peine dix-sept ans qu’elle était hautaine, vaniteuse, cruelle et égoïste, tous ces défauts contrastaient avec l’éclat de sa beauté qui faisait dire que c’était un monstre caché sous une figure céleste. Une dernière espérance restait à Nariana, sa fille arrivait à l’âge où le cœur s’épanouit sous l’amour, comme une fleur chargée de rosée s’entrouvre aux doux rayons du soleil, épurée et vivifiée par des sentiments généreux qui s’éveillent dans le cœur des amoureux.

     

    Elle pensait que cela ramènerait Zoura dans le droit chemin. ZOURA venait d’atteindre sa dix-huitième année et jamais sa beauté n’avait été plus éclatante. Se mirant souvent dans l’onde des ravines, celle ci était devenue amoureuse de sa propre image. Dans une de ses promenades solitaires, elle arriva auprès d’un précipice ; de forme circulaire, ses bords s’arrondissaient en entonnoir et ses flancs étaient garnis de lianes et d’arbustes revêtant les rideaux d’un rideau verdoyant. Une fleur d’un rouge ardent se trouvant sur des pentes les plus inclinées attira son attention ; brillant d’un vif éclat, elle ressemblait à une tâche de sang sur un beau tapis vert.

     

    Zoura n’eut plus qu’une idée en tête : posséder cette fleur. Une pensée infernale traversa alors son esprit : bien souvent elle avait entendu les grandes marques d’admiration des gens du village ou de passage. Elle prit donc la résolution de s’assurer de l’influence qu’elle pouvait exercer, et se proposa d’ordonner au premier qui lui déclarerait son amour, d’aller chercher la fleur rouge qu’elle convoitait, quel que soit le danger mortel qu’il courrait. Peu de jours après le village fut en fête ; pour assurer son triomphe, Zoura se para avec le plus grand soin. Son arrivée produisit la plus grande sensation.

     

    Un murmure général d’admiration s’éleva, qu’elle accueillit avec un sourire de dédain. Elle fût bientôt entourée, vantée et adulée. Presque tous les jeunes gens mendiaient son regard, délaissant les autres jeunes filles. C’était à qui redoublait d’attentions pour capter son intérêt. Elle demanda à ceux qui l’entouraient qui voulait être son cavalier : tous s’offrirent. Elle choisit un des plus jeunes et empressés auprès d’elle. D’abord intimidé, le jeune homme n’osait parler.

    Légendes

    Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique 3

    Légende : Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique

    Mais Zoura l’encouragea et acheva de le subjuguer par un sourire dont elle avait le secret, si bien qu’il finit par lui exposer toute sa passion. Celle-ci lui répondit en lui disant d’un air glacial qu’elle doutait de la sincérité de ses paroles. L’infortuné fit de grands serments, la suppliant de le mettre à l’épreuve. Alors Zoura l’emmena loin du village, et après avoir marché quelques temps dans la campagne, ils arrivèrent au bord du précipice. D’un geste, elle lui montra la fleur rouge que le soleil faisait étinceler et le lui dit simplement :

     » Je la veux ! «

     » Mais ce que vous me demandez est impossible, répondit le jeune homme, vous voulez m’envoyer à la mort ! «

     

     » Vous m’avez dit de vous mettre à l’épreuve, je vous demande une seule chose et vous refusez. Et vous osez me dire que vous m’aimez ! 

     

    Sa réponse acheva de troubler le malheureux, un seul sourire de celle-ci le ramena à l’obéissance; séduit, dompté, fasciné il obéit et se mit en devoir d’effectuer la périlleuse entreprise. Avec des peines inouïes, il arriva près de la fleur, et tout à coup il mesura le danger, il s’aperçut de l’abîme qui s’ouvrait sous ses pieds. Il se cramponna aux lianes, sentant qu’il ne pourrait aller plus loin. Pourtant la fleur n’était qu’à quelques pas, il lui semblait n’avoir qu’à allonger le bras pour la saisir. Ne pouvant y parvenir, il se retourna vers la jeune fille, espérant qu’elle lui donnerait la permission de revenir sur ses pas, satisfaite de l’épreuve.

     

    Mais à ce moment là, une lueur sinistre brillait dans les yeux de Zoura. Il eut peur, le vertige le prît et il roula au fond du précipice. Après ce funeste accident, Zoura retourna tranquillement chez elle et s’endormit le soir sans le moindre remord. Le lendemain tout le village fut en émoi de la disparition du jeune homme. On savait qu’il était parti avec elle, mais personne ne l’avait vu revenir. On prit des informations près de la jeune fille, celle ci raconta calmement l’événement. Cette horrible sang-froid fit éprouver un sentiment de répulsion à son égard.

     

    Ses parents même eurent du mal à ne pas s’éloigner d’elle. Malgré cette aventure, elle continua ses manœuvres de coquetterie. Plein de garçons subirent son ascendant. Tels des papillons, ils allaient se brûler au feu de Zoura. Un garçon du village mourut d’amour pour elle, ce qui la laissa tout à fait insensible, malgré la douleur de sa mère qui faisait peine à voir. La haine publique éclata alors. Les habitants du village étaient si indignés qu’ils parlaient de se réunir pour la chasser de ces lieux qu’elle emplissait de désolation, lorsque arriva dans le village un étranger.

    Légendes

     

    Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique 4

    Légende : Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique

    Nul ne le connaissait, ni ne savait d’où il venait. Il était jeune, beau, gracieux et séduisant. Toutefois, près de lui on ressentait un certain malaise sans en comprendre l’origine. Sa figure était blanche comme de l’ivoire, ses yeux avaient un éclat fulgurant qu’on avait de la peine à soutenir. Tous avaient hâte de s’éloigner de lui, tant sa présence oppressait. Dès son arrivée il entendit toutes les malédictions dont on accablait Zoura. Il pria alors un des habitants de lui montrer la jeune fille. Tous voulurent le détourner de ce désir, le prévenant du malheur qui l’attendait.

     

    Mais il n’écouta rien et se présenta devant Zoura. A sa vue, celle ci rougît, pâlit, balbutia, troublée par le regard étrange. Elle essaya de résister en vain, puis courba bientôt la tête. Elle avait enfin trouvée son maître. Enfin elle aimait ! Cet amour l’embrasa comme un feu, la consumant dans son haleine brûlante. Elle qui avait été insensible et froide, ne se posséda plus et ressentit bientôt les tourments que les autres avaient éprouvés pour elle. Les jours s’écoulaient et Zoura aimait de plus en plus l’étranger. Malgré ses nombreuses questions sur ses parents, son pays, elle ne savait toujours rien. Une nuit elle fit un rêve effroyable.

     

    Elle se voyait emportée par le jeune homme dans les profondeurs de l’abîme. Et tout à coup, elle voyait les victimes s’avancer vers elle. Elle essayait de fuir, mais en vain. Chacun lui reprochait ses souffrances et redoublait ses tourments. Car le remords avait commencé à l’envahir. Elle vit en dernier lieu son père et sa mère mourir de chagrin. Au lever du jour on entendit une voix s’écrier : Que tout le monde se rende au précipice ! Chacun fut épouvanté par cet ordre, on crut à un avis du ciel. On se rendit en foule à l’endroit indiqué, à peine les habitants étaient-ils installés qu’ils virent arriver Zoura au bras de l’inconnu. Arrivé au bord du gouffre, l’inconnu lui dit en montrant la fleur rouge cause de tant de malheurs :  » Vous avez juré d’appartenir à celui qui vous apporterait cette fleur. Dans un instant vous la posséderez.

    Légende : Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique

     

    Il descendit la pente du précipice sans le moindre effort. Il cueillit la fleur qui brillait toujours d’un vif éclat et vint l’offrir à Zoura. A peine celle-ci l’eut prise que des gouttes de sang perlèrent entre ses doigts. L’étranger dit alors d’une voix forte :

     

     » Tout le village est témoin que je vous ai donné la fleur que vous désiriez ; vous m’appartenez maintenant ! Il est temps de punir vos fautes ! C’est ici qu’a eu lieu le mal, c’est ici qu’aura lieu le châtiment. Regardez moi ! «

     

    Légende : Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique

    Une transformation complète eu lieu en lui.

     

     » Le diable !  » s’écria Zoura épouvantée.

     

     » Oui pour vous je suis le diable, mais pour l’humanité je suis la justice. Vos tourments ne cesseront que lorsque par la souffrance vous aurez expié vos crimes. «

     

    Légende : Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique

    On vit alors l’inconnu entraîner Zoura au fond du gouffre, le fond bouillonna. Tous les habitants s’en retournèrent émus et effrayés par un tel spectacle. Le gouffre se remplit alors d’eau et un bassin se forma. C’est depuis ce temps là qu’il porte le nom de  » Bassin du Diable « .

    FIN

    Résultat de recherche d'images pour "BON JEUDI DE L'ASCENSION.GIF"

    Légende : Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique  

    Légende : Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique

     

    Belle fin de semaine à toutes et tous et portez-vous bien.

    Mille mercis pour vos visites, commentaires, qui me font grand plaisir.

    Je vous envoie une envolée de gros bisous d'amitié de mon île intense.

    Légende : Bassin du Diable, Zoura et la fleur maléfique

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mai 2018 à 02:33

    et bin toute une legende...didonc...toute une fille horrible....didonc....

      • Jeudi 10 Mai 2018 à 05:50

        RACHEL : Bravo tu es la 1ère de la classe, merci pour ton gentil passage. Belle journée et des bises ensoleillées 

    2
    Jeudi 10 Mai 2018 à 05:58

    Bonjour  FANY

    Beaucoup de lieux possèdent leurs légendes!

    Après une semaine d'un printemps d'été,

    hier changement de temps,

    plus de ciel en uniforme bleu,

    une température qui est redescendue de 5°.

    Pour aujourd'hui en cette fin de nuit que huit

    pas de pluie un plafond bien loti en étoiles.

    Dès demain nous allons reprendre

    nos petites habitudes jusqu'au lundi de Pentecôte.

    En attendant le week end très proche.

    je vous souhaite un bon jeudi de l’Ascension.

    Amitiés -*/*- Bisous

    . * J-G-R-C-201*.



    3
    Jeudi 10 Mai 2018 à 07:13
    renejeanine

    bonjour chere Fany, pas tres drole ta legende, triste fille, et diable ! elle a eu ce qu'elle méritait ! la photo de l'endroit est superbe, superbe vegetation  ! maintenant pour la musique, il y a trois emplacements musique, le premier "musique automatique" sans commandes ni musique ! le deuxieme "play list" sans commandes, ni musique, le troisiéme "musique" avec des commandes, il est sans musique au depart, le premier morceau est "Crys - eaux oiseaux, musique..."... voilà c'est comme ça chez moi... le "sound cloud" a du passer payant ? j'utilise toujours "deezer", mais il se coupe au bout de trente secondes !! si on ne paye pas , on n'a plus rien ou pas grand chose !! pas grand chose de nouveau, je te souhaite une belle et douce journée, grosses bises, porte toi bien chère Fany...

    4
    Jeudi 10 Mai 2018 à 07:15

    Chez moi, on dit  qu' il n' y a rien qui passe et ne repasse, c' est  à l' image de cette légende !

    on peut en tirer beaucoup de leçons en tous cas !

     En lisant, j' avais ta  musique d' ambiance, et  en cliquant sur playlist, rien ne se passe !

     Je te souhaite une bonne journéé

     Bisous

    5
    Jeudi 10 Mai 2018 à 07:48

    J'entends pas la zique... j'ai coupé le HP, j'ai la radio à la maison

    Jeudissimes gros bisous tite Choupinette des ïles

    6
    Mizousze
    Jeudi 10 Mai 2018 à 08:23

    Pourquoi faut il recommencer deux fois ... envoler mon com...  oui je trouves ton texte très intéressant. Tu as une région formidable .. et tu sais si bien noué la décrire ....  cette nuit un peu de plue mais le soleil est revenu . Je vais emmener mon petit monde au marché.. si tu voyais ma maison c’est tout un bordele ça ne range rien .. Enfin ils partent demain après pour moi boulot .... Passes un bon Jeudi et Mille gros Bisous ... MIZOU ❤️❤️❤️❤️❤️

    7
    Jeudi 10 Mai 2018 à 08:31

     

    Merci beaucoup pour votre fidélité à mon blog.

     

    Je vous souhaite une belle journée de l'ASCENSION et vous envoie une corbeille fleurie de gros bisous d'amitié de la Réunion.

     

    A bientôt !!!! (chez moi 10 H 30 du mat et je me déconnecte).

    Résultat de recherche d'images pour "BON ASCENSION.GIF"

    8
    Jeudi 10 Mai 2018 à 09:01

    Bonjour Françoise.
    Une petite visite pour te souhaiter un bon Jeudi de l'ascension.
    Chez nous ce sera une journée sans doute avec de la pluie, mais nous allons essayer d'en profiter quand même.
    Maria a vu son chirurgien, hier et il lui a prescrit des infiltrations, on verra par la suite si ça lui fait du bien?...
    Bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    Résultat de recherche d'images pour "images bon jeudi de l'ascension"

    9
    Jeudi 10 Mai 2018 à 09:46

    Très jolie reportage très intéressant .

    Je te souhaite un bon jeudi bisous .

    10
    Jeudi 10 Mai 2018 à 09:48

    coucou ma Fany, merci pour ce joli billet plein de verdure et belles images, ton île est superbe en nature et beauté.

    Je te souahité une belle journée et je t'embrasse trop trop fort !!!!!!!!!!

    Rosa

    11
    Jeudi 10 Mai 2018 à 09:59

    Bonjour Françoise .

    Il est vrai que c 'est bien triste d 'avoir perdu en si peu de temps deux grandes chanteuses !  Grrrrrrrrrrrrr ! intello

    Merci de me faire découvrir cette légende .

    Je reviendrai à nouveau la lire .

    Bonne journée ensoleillée  .

    Gros bisous

    Dan

    12
    Jeudi 10 Mai 2018 à 10:52

    coucou fany

    très belle et "triste " histoire ! 

    en tout cas une jolie légende  ! merci 

    belle fin de semaine

    gros bisous

    13
    Jeudi 10 Mai 2018 à 11:04

    J'adore tes parutions Françoise, que de détails parfois truculents et une légende, vilaine fille brrr

    J'entends ta musique d'ambiance mais malheureusemen pas ta play-liste chère amie .

    J'aime beaucoup ces petits tableaux naïfs très courants aussi dans les îles où j'ai habité ... Des petits souvenirs bien agréables ...

    Ici temps soleil mais fraîcheur brrr

    Bonne fête de l'Ascension,

    Bises de Christiane

    14
    Jeudi 10 Mai 2018 à 11:55

    coucou françoise

    tres joli la légende qui ce fini mal pour la jeune fille

    un bonjour de la picardie..le temps change cher nous les saine glace approche.10.11.12 breffff on verra bien

    jentend la misic douce aussi

    bon jeudi bonne journée

    15
    Jeudi 10 Mai 2018 à 12:27

    coucou  Fany 

      quand j'ouvre ton blog pas de musique mais quand je clique sur playlist    ce n'est pas le diable qui sort mais la musique, bingo ça marche!!    ce n'est pas la légende mdr

      si ça pouvait  adoucir mes douleurs merci ma belle

     bonne journée  sur ton petit rocher

     ici aussi c'est le rocher mdr  mais la température n'est pas si haute

     gros bisous

    16
    maracudja
    Jeudi 10 Mai 2018 à 12:42

    Bien jolie histoire Tu as eu raison de la mettre en entier sur ta page de la semaine Bonne fin de semaine a toi et ta petite famille .. Bises Yvt 

      • Samedi 12 Mai 2018 à 06:07

        MARACUDJA : Merci ma belle amie, toi qui n'a pas de blog, pour ton gentil passage. Bon WE et gros bisous

    17
    Jeudi 10 Mai 2018 à 13:08

    bonjour Françoise

    je n'ai pas eu le temps d'aller sur photoscape mais merci je verrai ça dès que j'aurai un moment. Cet aprem je dois aller faire les courses pour cuisiner demain avant l'arrivée des amis, en principe début d'aprem demain.

    je n'ai pas de musique en arrivant sur le blog, il faut que je clique pour l'entendre.

    j'ai lu la première partie...je crois avoir acheté ce livret et l'avoir offert à ma petite fille, je ne m'en souviens plus.

    Bisous

    18
    Jeudi 10 Mai 2018 à 13:17

    Coucou ma Fany,

    Magnifique légende, j'ai adoré, mais de cela tu t'en doute ! Merci ma belle amie.

    Bises et bon jeudi de l'Ascension

    19
    Jeudi 10 Mai 2018 à 13:22

    Bonjour ma douce Fany  ,

    j'ai tout lu car pas le temps de revenir ,

    une histoire terrible une fille qui a manipulé son déstin

    et le méritait bien ,

    moi je fais rien en cette fête de l'ascension,

    un jour comme un autre mais les croyant y voit

    un beau ressenti d'après l'histoire biblique,

    alors que ce jour-là les rende heureux

    bisou ma douce moi je trie ce que je vais emmener

    en Allemagne vu météo annonce pluie deux jours

    le reste super soleil on verra et puis Christiane

    me passera des fringues si pas chaud mème taille

    elle en manque pas pire que moi Lol !

    bonne journée ma douce profite de ton ile ,

    et bon week-end ,

     

    20
    Jeudi 10 Mai 2018 à 17:09

    <style></style>

    Bonne fête en ce jour de l’Ascension,

    pour ce qui y croient  et bon temps de repos pour les autres, pendant que c’est encore un jour férié.

    J’ai déjà dit à certain au revoir car j’ai trop de choses à faire pendant cette semaine qui reste avec tant de RV que je ne sais plus où donner de la tête.

    Mais je compte bien profiter des ces vacances en deux temps, une semaine avec notre fille et ses deux enfants (Maël 7 ans et Solène 4 ans ½).

    Je sais que de toutes façons votre article est bien et beau, ils le sont toujours.

    passez une bonne fin de mai et espérons un vrai mois de juin …

    Amitiés et bisous.

    Ma chéri ma Fany ma soeur,

    hélas pourquoi le temps est-il si rare?

    Mais pas pour te dire que mi aime aou beaucoup.

    Mille bisous.

    21
    Jeudi 10 Mai 2018 à 18:21

    Superbe légende et illustrations bien choisies, ma chère Françoise. La musique douce est très plaisante, je trouve. Je t'envoie mille bises en espérant que tu vas mieux de tes yeux. Gros bisous, encore une fois et très agréable journée

    22
    Jeudi 10 Mai 2018 à 21:57

    Coucou ma petite Fany

    Je suis un peu pressée ce soir et je garde ton article pour venir lire tranquillement cette légende

    Je ne voulais pas fermer mon ordinateur sans te souhaiter une douce nuit

    Gros bisous

    23
    Jeudi 10 Mai 2018 à 22:17

    Hello ma douce Fany , je suis sure que c'est une belle legende mais c'est trop long a lire , est ce que tu pouras me l'envoyer par email pour la lire et me regaler . Merci ma petite soeur .

    Bonne fête de l'Ascension a toi aussi ma douce amie et aussi un merveilleux Week end a profiter , je t'embrasse fort Mirella qui aime a ou beaucoup . Mille merci pour ton contact message .

      • Samedi 12 Mai 2018 à 05:41

        MIRELLA  : Merci ma douce amie et je viens de t'envoyer par mail la légende avec plaisir. En cliquant aussi sur le lien que j'ai mis on peut le lire. Bon WE et gros bisous

    24
    Vendredi 11 Mai 2018 à 05:22

    Bonjour    FANY

    Hier , la journée de l' Ascension plutôt en baisse,

    un plafond dans le gris avec un vent froid.

    Bien du mal a atteindre le vingt degrés,

    la seule bonne chose , pas de pluie.

    Une fin de semaine qui n'est pas

    annoncé folichonne avec dès samedi

    une nouvelle baisse de température,

    la petite laine va redevenir de rigueur.

    Alors, comme nous n'y pouvons rien,

    il faudra faire avec, et rester zen

    en attendant des jours meilleurs.

    Bon vendredi dans le calme et l’espérance.

    Amitiés -*/*- Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    25
    Vendredi 11 Mai 2018 à 06:22
    renejeanine

    bonne journee chère Fany, temps incertain chez nous, gris, espoir de soleil cet apres midi ? j'espère qu'il fait beau chez toi, il parait que vous avez une invasion de moustiques, et une epidemie de dengue ? attention à l'eau croupie ! pas vu de moustiques ici , mefiance, il parait qu'il y a de plus en plus de "tigrés" en France ! la musique ne fonctionne que sur le cadre du bas, les autres cadres au dessus sont inertes, comme hier, elle ne ne demarre que sur un clic , bien ta légende ! les photos de nature et cascade sont magnifiques ! bonne fin de semaine, porte toi bien, grosses bises 

      • Samedi 12 Mai 2018 à 06:53

        RENE : merci pour ton gentil passage. Oui l'épidémie de dengue est du côté du Sud et de l'Ouest, rien dans mon coin dans le Nord Est et j'espère que çà va durer !!!!! Bon WE et gros bisous

    26
    Vendredi 11 Mai 2018 à 07:17
    4ine
    Je ne connaissais pas cette légende merci du partage .Morale de l'histoire: le mal que l'on fait revient toujours.
    Belle journée ma belle ici le soleil revient enfin bisoussssss
    27
    Vendredi 11 Mai 2018 à 11:19

    Merci pour ton gentil commentaire. Pour les yeux c'est vrai que les rendez vous sont très long, mais mois j'ai mes rendez vous tout les 6 mois le contrôle de ma greffe a l'oeil gauche, la troisième a l'air de tenir enfin je croise les doigts car j'ai tellement souffert avec les rejets. Je reviendrais pour lire toute l'histoire, toujours très occupé !!! Je te souhaite une meilleure santé, mais comme tu dis avec l'âge les douleurs et tout le reste arrive en même temps. Chez nous soleil et des températures de 23° a 27°   Bisous bon week-end FANY ainsi qu'a toute la famille     "Ti Bo" 

                                                     

    83d324eaa9b2fa1d52d49c191ab19cb8.jpg

    28
    Vendredi 11 Mai 2018 à 15:23

    Bonjour, merci pour cette belle légende, j'en connais peu de la Réunion, ce n'est pourtant pas faute d'y être allée deux fois! je te souhaite une bonne journée, bisous

    29
    Vendredi 11 Mai 2018 à 15:25

    Bonjour, laborieux de laisser un comm chez ekla; merci pour cette légende, je fais court désolée, je te souhaite une bonne journée, bisous

      • Samedi 12 Mai 2018 à 06:51

        FRANCINEA : Merci de ton passage. Les plateformes font des siennes, chez toi plus rien ne s'affiche ni com modéré donc je ne sais pas si tu reçois mes commentaires, et sur Ekla dur dur ce matin çà rame, Canalblog aussi, je pense que les plateformes sont débordées et peut être que leurs serveurs sont fatigués. Bon WE et gros bisous

    30
    Vendredi 11 Mai 2018 à 15:32

    Coucou ma Fany oupsss je n'ai pas tout lu car c'est très long... mais j'ai lu que la fin était triste mais logique. Très bel endroit. je te souhaite une bonne fin de semaine et je t'envoie plein de bisous

    chatou

    31
    Vendredi 11 Mai 2018 à 15:34

    J'ai oublié de te dire que je t'entends tout de suite la musique douce mais c'est l'article qui est long à s'afficher. Gros bisous de chatou

    32
    domino
    Vendredi 11 Mai 2018 à 16:32

    Un coucou du bord mer ,pour te dire qu'ici fait pas chaud et on supporte une p'tite laine pour la musique pas de problème pour moi ,tout marche bien ,je suis hélas toujours dans les cartons ,plein de bises à tous et svp envoie nous un petit rayon de soleil de chez toi ,bisous.

      • Samedi 12 Mai 2018 à 05:22

        DOMINO : Merci de ta fidélité à mon blog, toi qui n'a pas de blog et courage dans les cartons. Bon WE et gros bisous

    33
    Vendredi 11 Mai 2018 à 18:44

    Bonsoir ma douce Françoise

    J'ai vu plein de belles photos, et j'ai lu une histoire intéressante sur le bassin du diable. On se pose toujours des questions sur ce type de conte d'antan  

    Pour moi je suis en retard en ce moment, je ne suis pas venu sur les blogs depuis trois jours, j'ai plein de boulot à la maison. Mais je vais revenir petit à petit car le boulot c'est pas ce qui manque.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce soirée, presque nuit

    Gros bisous

    @lain

    34
    Samedi 12 Mai 2018 à 04:06

    Bonjour Françoise,

    Et ben dit donc, elle est pas commode celle la, bien fait pour elle ! Merci pour cette légende, un peu longue mais captivante !

    Ben moi je n'entend pas de musique, rien du tout !

    Passe un bon samedi, grosses bises, Véronique

    35
    Samedi 12 Mai 2018 à 06:59

    Merci beaucoup pour vos commentaires...

    Merci aussi d'avoir répondu au sujet de ma zizique.

    Pour les 3/4 d'entre vous vous entendez bien ma musique d'accueil douce à l'ouverture du blog il faut augmenter le son car au départ c'est très doux.  Quand à la playlist hélas vous êtes beaucoup à ne plus pouvoir l'écouter, mais plusieurs d'entre vous peut écouter en cliquant sur la playlist à deux reprises. Je pense que les personnes qui n'ont pas la musique c'est parce que leur flash player n'est plus à jour ou ne fonctionne pas, car bientôt le flash player est appelé à disparaître, donc dur dur pour les musiques, les vidéos...mais je pense et j'espère que le flash player sera remplacé par autre chose. 

    Moi j'entends sans souci ma musique douce d'accueil en ouvrant le son assez fort car çà démarre...en douceur la zizique, quand à ma playlist je peux entendre sans souci tous mes titres en cliquant pour ouvrir Sound Cloud et ensuite en ouvrant la musique qui n'est plus en lecture automatique.

    Le principal c'est que vous n'entendiez à l'ouverture du blog QUE ma tite zizique d'ambiance douce.

     

    Je vous souhaite un excellent WE gorgé de douceur, bonheur, soleil et surtout portez vous bien.

     

    Gros bisous d'amitié et ensoleillés à vous partager  de mon ti rocher.

     

    A LUNDI MATIN SUR CE BLOG POUR UN NOUVEL ARTICLE.

    36
    Samedi 12 Mai 2018 à 07:37
    renejeanine

    bonjour chere Fany, j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, merci pour ton gentil passage, tu vois qu'il est plus rassurant d'avoir la Fournaise près de chez soi, que le volcan de Yellowstone ! merci pour tes explications sur la musique, et la belle legende  du "Bassin du Diable", je te souhaite une heureuse fin de semaine, aujourd'hui c'est école avec Ilona, porte toi bien, grosses bises

    37
    Samedi 12 Mai 2018 à 08:37

    c' est sous un soleil  moins ardent, mais toujours présent que je passe te souhaiter une bonne fin semaine

     Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    38
    Samedi 12 Mai 2018 à 09:02

    Bonjour ma Zoreille

    J'adore ce genre de légende. Je suis restée jusqu'au bout a lire cette histoire, car bien souvent , il se trouve des lieux qui portent de drôle de nom sans en connaître le fin mot. Celle-ci doit y avoir une signification.

    Il est inutile de faire du mal, car tôt ou tard, la punition sera fatale !!!

    Comme on dit chez moi : le vent ne souffle pas toujours dans la même direction, il se retourne parfois brusquement! 

    Bonne et douce journée ma Fany,  tout gros bisous my ème a touwa 

    39
    Samedi 12 Mai 2018 à 09:17

    Bonjour Françoise .

    De mon coté , tout fonctionne super bien .

    Ta musique relaxante se met en route dès l 'ouverture de ton blog . yes

    Merci de ton super classement établi après écoute des chansons proposées dans mon dernier article .

    Bon début de W. E.

    Gros bisous .

    Dan

    40
    Samedi 12 Mai 2018 à 14:47

    coucou françoise je passe te souhaiter un exéllent week-end

    le temps change en picardie vent et fait fraie la journée jespere pas de gelé pour mes plantations bisous

    41
    Samedi 12 Mai 2018 à 16:45

    Bonjour douce Françoise

    Je suis content j'ai bien bossé encore aujourd'hui ... donc je n'étais pas sur les blogs. Et puis je me suis dit que comme c'était moi le patron, je m'accordais de quitter avant l'heure !! hihi !

    Merci de ton gentil passage sur mon blog. J'ai toujours plaisir à te voir, ou plutôt à te lire !

    Ne t'en fais pas, pour tes yeux patiente et tu verras après ta vie va changer.

    J'espère que tu vas bien

    Passe un douc weekend sous le soleil

    Gros bisous

    @lain

    42
    Dimanche 13 Mai 2018 à 05:26

    Bonjour Françoise,

    Une jolie légende jolie à la fin redoutable. Une leçon de morale comme on aimait à nous raconter enfants. J'ai bien aimé. Merci Françoise

    Bises amicales

    smile

    43
    Dimanche 13 Mai 2018 à 06:50
    renejeanine

    bonjour chere Fany, bon dimanche, j'espère que tout va bien ! temps instable ici, j'espère qu'il ne pleuvra pas pour la balade de l'après midi ! je te souhaite une agreable journée, grosses bises, porte toi bien ... merci pour tes gentils passages

    44
    Dimanche 13 Mai 2018 à 06:51

    Bonjour FANY

    Nous sommes déjà dimanche.

    Les jours passent assez vite !

    Dernier jour des saints de glace,

    un temps tristounet en fin de nuit

    avec un petit trois degrés.

    Laissons passer ces saints

    que je ne voulais voir!

    En attendant? nous gardons le moral

    le soleil sera bientôt de retour.

    Passer une belle journée au soleil.

    Amitiés -*/*- Bisous

    .* J-G-R-C-201*.

    45
    Dimanche 13 Mai 2018 à 10:45

    Coucou le petit rocher ! Quelle jolie légende qui finit tragiquement mais bien pour certains. La vie n'est pas facile et elle devait être malheureuse malgré sa méchanceté. Les légendes il en existe plein en Bretagne c'est drôle j'aime en lire parfois ou voir les lieux et m'y promener.

    Pour la musique j'ai bien ri j'ai eu de la musique douce pour t'écrire et d'un coup la musique des bananes et vanille et tamarin lol mais beaucoup plus forte que la précédente. Mon mari est venu voir et me demandait si j'étais partie à la Réunion lol

    Je te souhaite un bon dimanche rempli de douceur. Bisous à bientôt  

     

    46
    Dimanche 13 Mai 2018 à 11:05

    bonjour Françoise, 

    les amis viennent de  partir, ils sont venus les bras chargés de cadeaux et surtout de gentillesse !! cet hiver ils viendront nous rejoindre, ils ont loué aussi ils ne connaissent pas l'île on leur servira de guides !!!

    bon je vais lire le N° 2

    bisous

    47
    Dimanche 13 Mai 2018 à 15:20

    J'adore les légendes ! Merci pour elle-i très captivante ! Pluie et froidure en métropole ! Bisous 

    48
    Dimanche 13 Mai 2018 à 20:41

    Heureusement qu'il y avait la musique douce pour lire cette légende un peu tragique... mais j'ai remarqué que souvent les légendes ont un côte maléfique...

    Bisous un peu froid (5° ce soir) de notre Provence

    49
    Lundi 14 Mai 2018 à 04:43

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Je vous donne RV sur mon nouvel article de ce matin. Gros bisous d'amitié.

    http://beautirocher.eklablog.com/ste-marie-et-son-port-2-5-blague-chanson-a138296894

    50
    Mardi 15 Mai 2018 à 08:56

    il fait bien peur le diable hihihi

    pleins de bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :