• Légumes lontan au goût du jour à la Réunion

    Légumes lontan au goût du jour à la Réunion

    Bonsoir à toutes et tous et bienvenue zot tout'. Ce jour je vais vous parler des légumes de la Réunion et surtout des légumes du temps lontan (longtemps).

    Et oui j'étais impatiente de vous retrouver et donc au lieu du jeudi 18/1 matin à 2 H du mat j'ai programmé cet article mercredi 17/1 soir à 23 H

    Résultat de recherche d'images pour "BONJOUR LEGUME GIF"

    LEGUMES LONTAN au gout du jour !

     Résultat de recherche d'images pour "legumes anciens à la Réunion"

    LEGUMES LONTAN au gout du jour !

    Pipangaille, patole, calebasse… Si nous connaissons le nom de ces légumes, nous n’en goutons guère la saveur. Autrefois cultivés et cuisinés par nos « gramounes », ils sont aujourd’hui délaissés… Redécouverte.

    Les jardins des saveurs

    Caché dans les hauteurs de l’ouest, Petite-France, Jean Paul Bavol, veille jalousement sur le « kan des marrons », un jardin géré par le Centre d’Insertion sportive et culturelle à Bernica. Avec son équipe, il cultive toutes les espèces de fruits et légumes « lontan ».

    Du maïs multicolore aux brèdes madame et passant par les pois sirop et les chouchous par deux ; ce jardin aux mille saveurs  se visite en prenant son temps. Jean Paul ne manquera pas de vous raconter l’histoire, les anecdotes et les vertus de chaque plante.

    Le fruit à pain

     Résultat de recherche d'images pour "fruits à pain Réunion" 

    Originaire de Polynésie, on récolte le fruit à pain, à La Réunion, de novembre à juin. Utilisé dans de nombreuses préparations culinaires, il peut être préparé en beignets, en boulettes à la morue, ou au fromage, en gratin, en purée, au sirop ou au sucre. 

    Le mieux est d’acheter le fruit à pain quand il est « jaune », ni vert, ni trop mur ; les petites bosses qui caractérisent les jeunes fruits à pain doivent être aplanies, voire lisses. Des gouttes de lait séchées doivent également perler sur le légume. Le plus simple est encore de le cuire à la vapeur ou, si vous cuisinez au feu de bois, à la manière polynésienne. 

    « Si vous faites un carry au feu de bois, expliquait Christian Antou, qui était professeur de cuisine au Lycée Hôtelier de Plateau Cailloux, quand celui-ci est terminé, prenez la braise qui reste et recouvrez le fruit à pain. Le lendemain au petit déjeuner, vous pouvez avoir un légume parfaitement cuit.

    C’est un féculent. Aussi, quand vous faites un gratin de fruit à pain, préparez-le plutôt à  la crème comme un gratin dauphinois et non avec une béchamel, pour éviter la farine et, donc, un deuxième féculent ».

    Hommage à ce grand homme qu'était Christian Antou avec ce lien :

    http://goutanou.re/hommage-a-christian-antou/

    Boulettes de fruit à pain à la morue

    Peler et enlever la partie centrale du fruit à pain. Découper en morceaux et cuire à l’anglaise ou à la vapeur. Détacher au four et passer au moulin à légumes. Mettre la morue à tremper, blanchir une ou deux fois. Enlever la peau et les arêtes, émietter. 

    Mélanger le fruit à pain, la morue, le persil et l’oignon vert haché finement, le sel, le poivre, et facultativement le piment. Prendre la préparation dans les mains farinées de la grosseur d’une balle de baby-foot. Les rouler dans la farine et réserver sur un plat fariné. Frire les boulettes à 170°C et laisser tiédir sur du papier absorbant.

    La patole

     Résultat de recherche d'images pour "LA PATOLE  Réunion"

    Appelée également concombre serpent ou serpent végétal, la patole, originaire d’Asie méridionale et orientale, fait partie de la famille de cucurbitacées. Sa période de production s’étend toute l’année, avec un pic de production en été.

    Ce légume est particulièrement apprécié par sa richesse en fibres et en vitamines. Autre atout qui réjouira les partisans des produits bio : elle fait partie des légumes qui peuvent être facilement cultivés sans pesticide et sans engrais. « C’est un légume assez neutre, précisait Christian Antou.

    C’est à dire, passe partout. Mais cet un véritable atout, parce qu’il va épouser le gout dominante du plat. Si vous faites un carry de porc, la patole aura le gout du carry ».

    Lorsque vous choisissez une patole, préférez-la jeune et tendre. Vous n’aurez alors pas besoin de la peler, il vous suffira d’enlever la partie spongieuse et de la découper en lamelles ou en bâtonnets. Ce légume accompagne idéalement le grain ou les carrys.

    Daube de patole

    1kg de pactoles

    100 g d’oignons

    20 g d’ail

    Sel, poivre, thym

    2 c. à s. d’huile

    Peler la patole et la découper en cubes; mélanger avec les oignons émincés finement, l’huile, l’ail haché, le thym, le sel et le poivre en grains concassés.

    Mettre en cuisson à feux doux et couvrir. Laisser cuire jusqu’à l’évaporation complète. Saupoudrez de persil haché. Ainsi cuisinée, la daube peut accompagner un carry ou un rôti de porc.

    La calebasse

     Résultat de recherche d'images pour "LA CALEBASSE  Réunion"

    « Il existe différentes calebasses, expliquait Christian Antou ; chacune présente des textures et des saveurs différentes ». Les trois types les plus courants à La Réunion de cette cucurbitacée originaire d’Afrique sont : la calebasse «la galle», la calebasse «bouteille» et la calebasse «longue».

    Pour être utilisée en cuisine la calebasse doit être achetée verte. Et le meilleur moyen de savoir si le légume est frais est d’enfoncer légèrement l’ongle dans la peau. Cela doit pouvoir se faire sans difficulté.

    On utilise principalement la calebasse pour accompagner les plats : en gratin, en salade, en daube, en potage ou encore en velouté. On peut aussi l’incorporer à un carry 10 mn avant la fin de la cuisson.

    Pois verts à la calebasse

    400 g de pois verts écossés

    800 g de calebasse

    200 g d’oignons

    5 cl d’huile

    Thym, sel et poivre

    Roussir légèrement les oignons émincés finement. Ajouter l’ail écrasé, le thym, le sel et le poivre ; laisser suer. Mettre les pois vert lavés et égouttés, laisser suer et mouiller à l’eau froide.

    Laisser cuire et ajouter les morceaux de calebasse à mi-cuisson. Laisser mijoter jusqu’à cuisson totale des légumes.

    La pipangaille

     Résultat de recherche d'images pour "LA PIPANGAILLE  Réunion"

    Cucurbitacée originaire de L’Inde, dont la taille peut varier de 15 à 30 cm, est produite toute l’année, avec une prédominance d’avril à juin. A La Réunion, on trouve deux espèces de pipangaille : la pipangaille à côtes et la pipangaille lisse.

    Elle est cuisinée comme légume mais elle peut également être utilisée, quand elle est séchée, comme éponge ou comme gant de crin ! Le légume doit être jeune, donc encore très cassant, pour être utilisé convenablement. On le prépare en ratatouille, en achards, avec des grains, en gratin, soupe, daube ou sauté.

    On l’utilise aussi comme garniture cuite dans les carrys de porc ou de la volaille. « La pipangaille lisse se prête mieux à certains accompagnements. On l’utilisera en la mélangeant à des grains, alors que la pipangaille à côtes se prête volontiers à un sauté à la chinoise. Ce sont des légumes qui vont absorber les différentes saveurs que l’on veut leur donner ».

    Velouté de pipangaille

    1 kg de pipangaille

    100 g d’oignons

    20 g d’ail, sel, poivre et thym

    2 c. à s. d’huile, crème fraiche ou beurre.

    Préparer la pipangaille en daube (voir recette « daube de patole »). Une fois le légume cuit, ajouter de l’eau ou un fond de volaille. Mixer le tout et adjoindre, si besoin, de la crème fraîche ou une noisette de beurre, ce qui rendra le velouté plus onctueux. Ce velouté peut être présenté dans une verrine ou une flûte à champagne.

    Le cambar

     Résultat de recherche d'images pour "LE CAMBAR  Réunion"

    Egalement appelé igname, le cambar est un tubercule originaire d’Asie. Il se consomme cuit à l’eau salée, poivré et accommodé au saindoux. Il accompagne ainsi les rôtis de porc. Il peut aussi être cuit au sucre, ou encore en gâteaux, beignets et boulettes.

    Le cambar rouge permet de surprendre ses invités par sa couleur et son gout original. A tester : les dauphines de cambar (il vous suffit de remplacer la purée de pomme de terre par une purée de cambar).

    « Ce produit permet toute une déclinaison de combinaisons qui font de lui un produit à mettre à l’honneur, précisait C. Antou. Il représente la tradition mais également un très beau et bon support pour réaliser des variantes de recettes ».

    Chips de cambar

    En apéritif ou en accompagnement d’un plat.

    DIVERS : Légumes lontan au goût du jour à la Réunion

    Résultat de recherche d'images pour "BONJOUR LEGUME GIF"

    Je partage avec vous cette vidéo que j'ai trouvé très intéressante et où on voit Christian Antou ce grand homme à qui je rends hommage.

    (photos du net et article du site) :

    http://aljoimour.com 

    Résultat de recherche d'images pour "legumes anciens à la Réunion"

    FIN

    Je suis très heureuse de vous retrouver après cette semaine de pause, vous me manquiez beaucoup.

    Légumes lontan au goût du jour à la Réunion

    IMPORTANT : Au départ nous avions le cyclone tropical intense BERGUITTA qui heureusement s'est un peu affaibli et est devenu ce jour forte tempête tropicale et normalement cette tempête arrive sur notre île demain jeudi dans l'après midi: au départ les nouvelles étaient mauvaises car on risquait d'avoir directement l'oeil du cyclone sur l'île avec des vents de plus de 200 kms, des pluies diluviennes.... mais Dieu merci les dernières nouvelles sont plus rassurantes et cette forte tempête tropicale passera au plus près (vers le Sud) de l'île demain AM.. Ce soir le temps d'un seul coup s'était dégradé avec de fortes pluies et beaucoup de vent mais à l'instant....c'est le calme....avant la tempête... on verra demain (certains endroits sont privés d'électricité...), chez moi tout va pour le mieux et j'espère que je n'aurai pas de coupure d'électricité, internet...mais ce n'est pas grave le principal c'est qu'il n'y ai pas trop de dégâts... ???? Courage aux habitants de l'île (pas d'imprudence surtout, ne prenez aucun risque... nous sommes en alerte orange depuis ce matin) mais également courage à l'île soeur (Maurice) !!!!!!!!!  

    Je vous mets les différentes alertes qu'il y a sur l'île en cas de cyclone etc...

    Légumes lontan au goût du jour à la Réunion

    Smiley été chaud

    Je vous remercie vivement pour vos visites, vos commentaires, belles créations... et je vous souhaite une délicieuse fin de semaine gorgée de bonheur, de douceur et de soleil.

    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    Résultat de recherche d'images pour "bisous vitaminés.GIF" Résultat de recherche d'images pour "FRANCOISE.GIF SIGNATURE"

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Janvier à 20:32

    ... dis-moi Fany, ce n'est pas de tout repos sur ton île avec la météo.

    Merci de nous faire connaître tous ces légumes, penses-tu que nous pourrions en trouver ici?

    Gros bisous du soir,

    Mireille du sablon

    2
    Mercredi 17 Janvier à 20:42
    Merci pour cet bel article. Espérons que le cyclone ne fera pas trop de dégâts. Bises et bonne soirée
    3
    Mercredi 17 Janvier à 20:50

    Je suis contente que tu ailles mieux. Et souhaite que Berguitta ne fasse pas trop de dégâts chez vous et a d'autres endroits. Que de bons légumes et fruits merci pour les recettes et nous les faire connaitre. Bisous bonne nuit j'espère au calme et bon jeudi FANY ainsi qu'a toute la famille     "Ti Bo" 

                                                         

    Distri-bisou.gif

     

    4
    Mizousze
    Mercredi 17 Janvier à 21:32

    Et bien voilà et ça ne marche pas  Tout est parti je ne sais où ... les marquent aucun commentaire alors que j’en ai fait un ... J’espere Que tu vas mieux ,mais surtout ne force pas ...j e suis contente que la tempête ne soit pas trop forte pour toi ... je t’envoie une pluie de Gros Bisous ma chérie 

    5
    Mercredi 17 Janvier à 21:55

    Coucou ma douce Fany chérie,

    oh quel article savoureux, il y a certain de ces légumes que je vois chez mon vendeur chinois! C'est là que je me procure mes combavas, les piments antillais rouges bien forts et mon persil chinois ou coriandre (j'en ai cinq fois plus que chez Auchan dans leurs petits barquettes prélavées. Moi je préfère mon chinois il n'est ni plus ni moins bio, mais j'en ai pour mon argent. Georges a gouté chez eux la confiture de ramboutan il n'a pas aimé!!

    C'ets une page très intéressante même pour la météo. J ela suis aussi ici, car j'avais peur pour toi.

    Mi aime aou beaucoup et t'embrasse très fort.

    6
    Mercredi 17 Janvier à 22:20

    Merci d'avoir programmé ce billet 

    Tant  de légumes gorgés de vitamines 

    De recettes miam miam

    J'espère que tu vas mieux 

    Je te fais un gros bisous d'amitiés 

    @ Bientôt 

    7
    Jeudi 18 Janvier à 00:38

    bonjour j'ai envie de copier et coller après mon absence

    Je suis épuisé de tant de jours d'hôpital et avec tant de

    la tristesse parce que je me trouve très seul après quoi

    est arrivé à ma mère à cause de sa chute, je suis totalement paralytique et elle a

    cela étant trois mois hospitalise et devra aller à un

    Je ne peux pas vivre avec elle seule et je suis 

    très épuisé sans pouvoir me reposer grâce à tous

    ceux qui se souviennent de moi c'est très triste de voir maman,

    et ça fait mal, maman, il n'y a qu'un bon mercredi, bisous

    ....

    8
    Jeudi 18 Janvier à 04:14

    Bonjour  FANY

    Nous sommes en deuxième partie de  semaine

    bientôt le week-end qui se profile à l'horizon,

    Je vous souhaite une journée pas trop cahotique .

    qu'elle vous apporte vos désirs,

    bon jeudi tout en douceur et prudence

    Amitiés~ * # *~ Bisous

     

    J-G-R-C-2018

    9
    Jeudi 18 Janvier à 05:53

    Bonjour Françoise , oui voilà de superbes légumes et surement excellents ! . Oui contente de retrouver tes articles qui sont toujours très intéressants , merci à toi et bonne semaine sur ta si belle île !  . Gros bisous , escapade ,

    10
    Jeudi 18 Janvier à 06:42

    Je ne connaissais presqu'aucun de ces légumes, mais, c'est comme chez nous, les anciens reviennent à la mode.

    Contente de savoir que le cyclone prévu ait perdu de sa force : chez nous, on a aussi de belles tempêtes qui se suivent !

    Ce matin, encore, le vent souffle comme un diable.

    Bon jeudi, avec encore un imprévu ... On verra plus tard.
    Gros bisoux, ma fany chérie

    11
    Jeudi 18 Janvier à 07:18
    coucou Fany je suis contente de ton retour merci de me faire connaitre ces légumes ,mais pas sure que j'en trouve en métropole pour exécuter tes recettes Un temps pluvieux avec beaucoup de vent encore aujourd’hui Je te souhaite une agréable journée bisous de bourgogne
    12
    Jeudi 18 Janvier à 07:19

    coucou fany 

    a table j ai faim miam miam 

    j’espère que la tempête ne ta pas trop embêter ,ni fait de dégâts , j'ai louper quelques pots je revient vite les lires 

    gros bisous  yes

    13
    Jeudi 18 Janvier à 07:34
    Je n' ai jamais goûté à ces légumes, que je ne suis d' ailleurs pas sur d' avoir vu sur les étals de nos grandes surfaces, mais je ne serais pas contre de les tester. Par contre, j' ai eu des patoles dans mon potager que j' avais acheté pour des concombres et qui y ressemblent d' ailleurs en plus long et plus fin ! Il me semble que les cyclones, ouragans et tempêtes se succèdent à un rythme effréné ! Ce matin, le vent souffle fort ! J' espère que vous n' aurez pas de dégâts à l aRéunion ! Soigne toi bien Passe une bonne journée Bisous
    14
    Jeudi 18 Janvier à 07:38
    renejeanine

    bonjour chere Fany , j'espère que tout va pour le mieux chez vous, avec ce cyclone, on peut s'attendre à tout, je pense bien à vous et aux mauriciens, qui ont du le prendre de plein fouet ! (j'ai eu un message whatsapp a 2h20 disant que ça va?)... bravo pour ton bel article sur les legumes, que de legumes inconnus, je connais certains, mais sous un autre nom , tres bien aussi la video, bravo à ce Mr qui se devoue pour sauver ces anciens legumes , ici  ça va, grand vent, mais rien d'un cyclone,  je te souhaite une bonne  journée, sans trop de coupures et de pluie, grosses bises, porte toi bien 

    15
    Jeudi 18 Janvier à 07:44

    J'aime beaucoup les légumes , mais je ne connais pas trot les légumes de ta région, dommage. Nous avons aussi en Sologne du vent est de la pluie. Bon rien avoir avec ce qui ce passe chez toi, je vient de voir a la Télè .Je t'embrasse trés fort ma douce amie.

    16
    Jeudi 18 Janvier à 07:47

    RE coucou, je réve entendant la chanson de ta réunion et j'ai des grosses larmes car je s'ai que je n'irais jamais. Je suie un peut trot agée pour faire ce voyage. bisous.

    17
    Jeudi 18 Janvier à 08:07
    4ine
    Ho les beaux légumes à redécouvrir mais il faudra attendre un peu pour aller les acheter que le cyclone s'éloigne reste aux abris bisoussssss
    18
    Jeudi 18 Janvier à 08:13

    Bonjour ma douce, tes billets nous manquaient...

    J'aime beaucoup le légumes et j'en mange beaucoup mais ici, nous n'avons pas ces beaux légumes tropicaux qui doivent faire du bien à la santé...ils sont beaux et ont l'air bons.

    J'ai pensé à toi quand on nous a parlé du cyclone Berguitta, je vois qu'il s'est affaibli, tant mieux.

    ici tout va bien sauf la pluie mais c'est l'hiver on a besoin d'eau.

    je te souhaite une bonne fin de semaine - Mille bisous - Landrie

     

    19
    Jeudi 18 Janvier à 08:35

    Bonjour ma gentille Fany, que ton billet est intéressant, tous ces légumes venant de ton île que je découvre grâce à ton billet avec ces délicieuses recettes. Je connais certains noms grâce au marché où je vais chercher mes légumes mais j'en ai jamais mangé. Maintenant, j'oserais peut être. J'espère que le cyclone tropical est passé, que tu n'as pas de dégâts. Chez nous, le temps est médiocre. Je te souhaite une bonne journée. Gros bisous.  smilesmilesmile

    20
    Jeudi 18 Janvier à 08:43

    Un grand merci à toi de nous faire découvrir tous ces fruits et légumes , on en voit de temps en temps sur les étals mais perso je n'ose pas les prendre puisque je ne sais pas les cuisiner.

    Tant mieux si le cyclone a perdu de sa vigueur, j'espère que toute l'île sera épargnée.

    Je te souhaite une très belle journée, prends soin de toi.

    bisous

    danièle

    21
    Jeudi 18 Janvier à 09:22

    Bonjour Françoise .

    MERCI d 'être venue prendre connaissance du dix neuvième

    HIT  PARADE  de SALUT LES COPAINS .

    D'avoir écouter les chansons de l 'article

    De les avoir classé dans l 'ordre de tes préférences .   

    MERCI  de nous présenter ces légumes d 'antan .

    Fais comme SYLVIE utilise ton spray laque " MISS HELENE

    "  pour rester bien coiffé  ...

    Le vent va souffler très fort  !  he

    Bonne journée .

    Gros bisous .

    Dan

    22
    Jeudi 18 Janvier à 10:04

    bonjour

    pour les légumes, je connais certains, le fruit à pain il faut aussi savoir le choisir !!

    J'adore goûter tout ce qui est exotique !! ici j'ai découvert un fruit, la pomme de lait. C'est bon, ça ressemble un peu (extérieur) au fruit de la passion mais l'intérieur différent

    Justement ce soir jour de marché, on va se préparer pour y aller. Soyez prudent avec la tempête

    bisous

    23
    Jeudi 18 Janvier à 10:12

    Bonjour Françoise

    En tout premier , courage aux habitants de l'île , c'est terrible , heureusement pas trop de dégâts chez toi , oufff.

    Tous ces légumes donnent envie de cuisiner , miam cool , tes clichés sont superbes , comme toujours.

    Je te souhaite une excellente journée.

    Gros bisous

    24
    Jeudi 18 Janvier à 10:19

    coucou ma tite Françoise

    Je viens de faire le tour des légumes de chez toi net à ma grande honte je ne connais pas grand chose, seule la calebasse est resté gravée dans ma calebasse !

    J'ai regardé l'alerte aux cyclones. Ca ne doit quand même pas trop rassurer lorsque tu vois ça, mais je pense que ça doit être souvent comme ça, c'est une habitude à prendre.

    Oui ce qu'il faut voir, tu as raison, c'est qu'il n'y ait pas trop de dégâts et surtout pas mort de personnes !

    J'ai lu qu'il y avait marqué "ne sortez surtout pas", mais je suis sur que tu dois en avoir qui sortent quand même !

    J'espère que tu vas bien avec tous ces évènements.

    Je te souhaite une douce journée

    Prends soin de toi surtout

    Gros bisous

    @lain

    25
    Jeudi 18 Janvier à 11:55
    Bonjour Fany. C'est sympa de nous faire connaitre tous ces légumes. Ce matin il ne fait pas très froid, un peu moins que certains jours et à l'heure ou je t'envoie mon commentaire, il y a du Soleil et peut être que nous allons avoir une belle journée. Hier, nous avons eu du vent et c'est très désagréable, ça donne une sensation de plus froid. Je te souhaite un bon Jeudi. Bisous de nous deux.
    26
    Jeudi 18 Janvier à 15:12

    Tous ces légumes sont inconnus pour moi, merci pour cette découverte! ah on est loin de la potée lorraine ou de la choucroute que je vais cuisiner ce dimanche car j'ai invité mon frère et sa copine qui habitent St Max!

    Accroche toi surtout et bon courage, chez nous aussi les tempêtes se succèdent cet hiver erf

    Gros bisous tout mouillés de notre Lorraine (qui va bientôt faire du sous-l'eau) 

                              bloggif492ab271702ae.gif        

    27
    Jeudi 18 Janvier à 15:13

    J'espère que vous allez échapper au cyclone surtout Françoise...des moments que je connais bien ...... souvenirs, souvenirs ...

    Merci pour tes partages légumineux , les marchés sont magnifiques et bien tentants , de belles couleurs ...

    Profites en bien surtout, j'en ai tellement d'agréables souvenirs ...

    Bisous de Christiane

    28
    Jeudi 18 Janvier à 15:15

    bonjour Fanny ,bien ton article ,je découvre !!! certains légumes ,j'espère que tu subi pas trop la tempête par chez toi .Nous ici ça va ,bonne continuation gros bisous

    29
    Jeudi 18 Janvier à 15:21

    Ma chère Fany en premier je me faisais du souci pour le cyclone mais je vois que les nouvelles ne sont pas trop mauvaises. J'espère qu'aujourd'hui tout se passera bien. Soyez prudents.

    Merci pour tous ces fruits et légumes que tu nous montres, j'ouvre grand les yeux tellement c'est beau.

    Une pensée pour Christian Antou qui semblait un très bon cuisinier.

    Bonne fin de semaine à toi avec plein de bisous de chatou

    30
    Jeudi 18 Janvier à 15:39
    Chantal33300

    Bonjour Fanny

    tous ces beaux légumes. Ca me donne envie. j'éspère que cette tempête ne fera pas trop de dégâts. Bisous

    31
    Jeudi 18 Janvier à 15:58

    Salut

    Ce sont des légumes qu'on ne trouve pas par chez nous .

    C'est certainement très bon .

    Bonne journée

    32
    Jeudi 18 Janvier à 16:43
    francinea

    Bonjour, je connais de nom et de vue certains de ces légumes,  mais je ne les ai jamais goûté; il y a eu des images de la Réunion aux infos ce midi, ça souffle bien quand même, la cascade près de Sainte Suzanne est bien vive; il y a des dégâts j'espère que chez toi ça va, je te souhaite une bonne journée, bisous

    33
    Jeudi 18 Janvier à 17:31

    BONJOUR FRANÇOISE !

    En fait de cyclone c'est une tempête que vous avez eu à la réunion ! Du 150 à 160km/h environ !....Non ?

    Alors qu'en Corse ils ont du vent à 225km/h ! Si ! Si !  Et c'est la deuxième fois en 15 jours !

    Tu vois, il n'y a pas besoins de faire 10 h d'avions pour rencontrer des grands vents !.........Oups !

    Ceci dit, j'aime tous les légumes à partir du moment que ce sont des pomme de terre, des mogettes, des lentilles, les petit pois ou des tomates !.....Tu vois, je ne suis pas difficile !

    Gros Bisous Françoise !

    REMY.

    34
    Jeudi 18 Janvier à 17:39
    ah que j'aime tous ces fruits...j'espère que le cyclone sera peu "méchant"...à très vite
    35
    Jeudi 18 Janvier à 17:52

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Tout va bien chez moi, à part par moment de la pluie, du vent, on a pas eu grand chose Dieu merci, à vraie dire hélas c'est le Sud de l'île qui a trinqué et il y a eu beaucoup d'inondations et de dégâts.

    En métropole et en Corse vous n'êtes pas épargnés non plus, nous c'est la saison cyclonique et elle ne fait que commencer.

    La forte tempête s'éloigne ouf et normalement demain matin l'alerte orange sera levée.

    Douce nuit étoilée et merci à toutes et tous pour tout et gros bisous d'amitié à vous partager (chez moi 21 H 00).

    36
    Jeudi 18 Janvier à 18:03
    Merci ma douce pour ses bonnes recettes que j'ai pu gouter à la réunion au restaurant de l'hôtel mais plus dans les excursions dans les villages, tous très mon gout j'ai adoré quand j'en trouve-j'en achète en plus je ne peux manger que des légumes j'en profite, je mange aussi des patates douces en beignet trop bon bisou mon amie passe un bon week-end moi samedi je pars en Suisse chez ma fille une semaine,
    37
    Jeudi 18 Janvier à 18:05
    Un très jolie reportage magnifique tout ces légumes . Je te souhaite une bonne journée et une bonne fin de semaine bisous
    38
    domino
    Jeudi 18 Janvier à 19:28

    Bonsoir Fany,je vois que le sud de la REUNIONa pas mal trinqué j'espère que les dégats ne seront pas trop importants ,merci pour ce petit reportage végétarien ,un bon gratin de chouchou Hummmmmm bonne nuit à tous Domino.

    39
    Jeudi 18 Janvier à 20:03

    Un très bel article douce Fany , je ne connaissais pas tous ces légumes !! Chez nous peu de magasins font ce genre de chose  à part peut être un petit  magasin tenu par un calédonien qui s'est installé chez nous , mais non je n'ai pas vu chez lui tous ces produits pour l'instant .

    Mais tu sais j'habite un petit village de 7000 personnes alors c'est normal .

    Excuse moi d'être peu présente car de très gros soucis de santé entre ma maman et mon compagnon dont le cerveau fonctionne pas trop bien , bipolaire plus troubles qui se greffent sur tout ça ( le psy lui a mit un nouveau traitement ) mais c'est quasi invivable au quotidien . . .

    De gros bisous mon amie , je ne t'oublie pas et je m'excuse

    40
    Jeudi 18 Janvier à 20:47

    Heureusement que ce cyclone s'est calmé avant d'arriver sur ton île, j'imagine comme vous devez avoir peur dès qu'il y a une alerte de ce genre.

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine. Gros bisous

    41
    Jeudi 18 Janvier à 20:52

    C'est la période ou tout est beau pour le temps de Noël 

    Bonsoir  avec une journée tempête à devenir dingue un peu marre ce soir c'est lassant il pleut fort encore là!!
    Espoir du soir de voir un ange
    Semer des fleurs en forme de cœur
    Pour que douce soit ta nuit
    Avec des rêves de bonheur et de tendresse infinie.....
    Bonne Soirée gros bisous de kikinette

    C'est la période ou tout est beau pour le temps de Noël

    42
    Jeudi 18 Janvier à 23:06

    Que de beaux légumes Fany, quelques uns me sont inconnus.

    J'espère que ce cyclone va vite quitter ton île

    je suis tes infos sur FB

    Passe une douce nuit (si le vent le permet)

    Gros bisous

     

     

    43
    Vendredi 19 Janvier à 02:41

    chat

    Bonjour ma belle Françoise

    Belle article intéressante mais pour la température pas trop rassurant...j'espère que tout ce passera bien et sans dommage. Avec une semaine de froid intense sera un week-end tout en douceur. Cela fera du bien. J'espère que ta santé s'améliore et surtout repose toi. Je t'embrasse très fort.

    44
    Vendredi 19 Janvier à 04:53

    Bonjour  FANY

    Heureux pour vous

    que cela se termine pas trop mal!

    un jeudi sous la pluie

    la tristesse de voir toutes ces larmes

    qu descendent du ciel en longs sanglots

    pas de quoi nous remettre le moral

    dans une forme moyenne

    sans en attendre une olympique

    en ce vendredi l' espérance

    serait la bienvenue parmi nous.

    Amitiés~ * # *~ Bisous

    J-G-R-C-2018



     

    45
    Vendredi 19 Janvier à 07:59
    renejeanine

    bonjour chere Fany, heureusement le cyclone n'a pas ete mechant chez vous, helas le sud a été ravagé, à Maurice je n'ai pas de nouvelles fraiches, mais ils n'ont, semble t il pas trop souffert non plus ! ici le beau temps persiste, pas de vent aujourd'hui, et pas de pluie non plus, encore bravo pour ton article sur les legumes, pour la plupart inconnu de nous en France, c'est bien d'en continuer la culture, certains le font aussi chez nous, il faut garder et respecter le  bio ,  l'industrie agro alimentaire est en train de nous pourrir la santé ! j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, bonne fin de semaine, grosses bises 

    46
    Vendredi 19 Janvier à 09:20

    Kikoo Françoise .

    Je viens faire ma sélection de légumes d 'autrefois

    afin de réaliser l 'une de tes recettes .  he

    Je te souhaite une journée moins tempétueuse .

    Gros bisous de métropole .

    Dan

    47
    Vendredi 19 Janvier à 09:31

    Bonjour Fany.
    Ce matin c'est le redoux; il fait +2° au thermomètre.
    D'habitude ces temps ci il fait toujours en dessous -5°.
    En espérant qu'il fasse beau pendant le week-end, je te le souhaite agréable, à Lundi.
    Bisous de nous deux.

    48
    Vendredi 19 Janvier à 10:54

    Bonjour Françoise

    J'espère que tout a été pour le mieux . Cela rappelle plein de choses à mon homme ... ah ! les cyclones !! pour les légumes je vais lui montrer ta page .

    Passes un bon WE

    Je t'embrasse 

    Nadine

    49
    Vendredi 19 Janvier à 11:07
    bonjour Françoise,
    pas de souci ton com est passé
    pour nous ciel un peu gris mais il faut rester sous le parasol quand même car les UV sont là et il fait ultra chaud.
    On a testé une autre plage sympa, la vie est quand même un peu moins chère qu'à Maurice, le hic, la barrière de la langue avec les gens du pays, ils ne parlent pas tous l'anglais.
    Bisous
    50
    Vendredi 19 Janvier à 12:17

    Kikou ma douce Françoise

    Comment vas tu bien ? Une fois ? hihihih !

    Bon ça me rassure que le cyclone se calme car j'ai un ami réunionnais qui doit partir aujourd'hui ou demain car sont frère est mourant. C'est l'un des musiciens de notre groupe.

    Sinon ici temps pas trop mauvais si on ne compte pas le vent de temps en temps et la pluie souvent. Mais il faut faire avec.

    Je te souhaite une douce journée, un bon weekend, une bonne année ... :)

    Gros bisous

    @lain

    51
    Vendredi 19 Janvier à 12:43

    coucou Ma Fany je vais ressayer d'écrire mon com  et prendre un panier de légumes chez toi

      superbe

     bon vendredi

     et un doux we à vous

    gros bisous

    52
    Vendredi 19 Janvier à 14:23

    Je ne connais rien de tous ces légumes, va falloir que je vienne goûter ça!

    J'espère que Berguitta n'a pas fait trop de dégâts.

    Bonne soirée et bonne et heureuse année.

     

    53
    Vendredi 19 Janvier à 14:43

    Bonjour ma Zoreille

    Bizarre je ne recevais plus aucune newsletter de ton blog, je croyais même que tu n'y venais plus que tu avais gardé que canalblog, bon pas grave.

    Qu'est ce que sa souffle sur ton ti rocher ma doucette, wouaaa j'ai vu des vidéos, c'est apocalypse par endroit, terrible , l'eau on ne l’arrête pas hélas 

    Ils en poussent de drôles de trucs chez toi, j'en connais aucun.

    Bonne journée , bisous ma Zoreille

     

    54
    Vendredi 19 Janvier à 20:25

    Heureusement que tu n'as pas eu trop de dégâts, mais bien triste pour toutes ces personnes qui ont tous perdus . Chez nous un peu de pluie mais il ne fait pas froid. Bisous bonne nuit et bon week-end FANY ainsi qu'a toute la famille   "Ti Bo"   

                                                         

    Constell-tortue.gif

    55
    Samedi 20 Janvier à 07:33
    renejeanine

    bonjour chere Fany, super ces legumes, à part le fruit à pain et la calebasse, je ne connaissais pas grand chose ! meme a Maurice je n'avais pas remarqué ces legumes etranges, qu'il faut surtout bien proteger et perpetuer... j'espère que tu vas bien et que les mefaits du cyclone, n'ont pas été trop graves chez toi ? dans le Sud, surement plus ! temps stable ici entre 5 et 13, petit soleil doux ! j'ai  eu ce matin un problème, les visiteurs n'avaient plus accés aux commentaires, apres republication ça semble ok ? je te souhaite un agreable weekend, porte toi bien, grosses bises 

    56
    Samedi 20 Janvier à 08:22

    Bonjour Françoise

    Je viens aux nouvelles , comment vont les habitants de l'île ? J'espère que la tempête n'aura fait aucun dégât et qu'il n'y a aucune victime .

    Je te souhaite un très bon week-end.

    Gros bisous

    57
    Samedi 20 Janvier à 08:55

    Bonjour gentille Françoise .

    J 'ai suivi à la télévision les reportages sur la tempête qui a

    sévi sur ton ti rocher .

    Les images étaient parfois impressionnantes .

    Heureux d 'apprendre  que pour toi rien de grave se soit passé .  yes

    MERCI de ta gentillesse et de ta fidélité à mon blog .

    Bon début de W. E.

    Gros bisous .

    Dan

    58
    Samedi 20 Janvier à 09:12

    Je vous remercie toutes et tous pour vos gentils commentaires, vos messages de soutien, mais tout va bien pour ma famille et moi.

    Chez nous pas de souci on a presque rien eu, hélas le Sud et l'Ouest ont énormément soufferts de BERGUITTA avec plein de dégâts......C'est là qu'on se rend compte qu'il vaut mieux habiter loin d'un ruisseau, d'une ravine etc... et en même temps je pense que beaucoup de travaux devraient être faits ce qui éviterait peut-être tous ces dégâts !!!!!

    Le soleil est revenu sur mon île depuis hier et j’en ai profité pour sortir hier la journée.

    Passez une belle journée et un délicieux dimanche.

     

    Une envolée de gros bisous de mon ti rocher ensoleillé à vous partager (chez moi 12 H 15).

    Je vous donne RV lundi matin pour un nouvel article photos sur ce blog. 

    59
    Samedi 20 Janvier à 10:08
    J' ai vu que la Réunion n' avait pas été épargnée ! J' espère que tu n' as pas subi de dommages ! Passe une bonne fin de semaine Amitié
    60
    Samedi 20 Janvier à 10:10

    Bonjour ma douce Françoise

    Je suis heureux que tu m'annonces que chez toi il n'y a pas eu de dégâts, c'est une bonne chose, et je pleins ceux qui ont eu de lourdes pertes, c'est triste. Le copain réunionnais est parti hier soir, donc il devrait arriver dans une région calme, mais je ne sais pas où il se rend.

    Merci à toi aussi pour passer très souvent sur mon blog. Les échanges c'est toujours intéressant et c'est grace à toi que je connais petit à petit cette belle île, mais il faudrait être sur place.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce journée et un bon weekend

    Gros bisous

    @lain

    61
    Samedi 20 Janvier à 10:23
    coucou fany
    comme c'est beau tous ces légumes ! moi qui adore ça , j'aimerais bien faire ce marché plein de belles et bonnes choses
    j'espère que la tempête n'a pas fait trop de dégats chez toi !
    gros bisous et bon week end sous la pluie
    62
    Samedi 20 Janvier à 11:04
    bonjour Françoise
    j'espère que tu vas mieux...ce matin plage, cet aprem lessive !! ce soir je pense qu'on aura de l'orage, c'est souvent le soir, comme chez vous.
    Gros bisous
    63
    Samedi 20 Janvier à 14:03

    Allô p'tite soeur...

    Bien content de voir que tout s'est bien passé chez-toi sans trop de dégâts ailleurs. Ces cyclônes suivent une route mais peut-être qu'un jour, ils serons dévier par un autre vent en espérant qu'il n'y aura pas de désolation. La nature est bien plus forte que nous. ~ Je ne connait pas beaucoup ces légumes, j'imagine qu'on en a dans nos épiceries, il me faudrait que j'y goûte pour donner un avis.

    Passe une bonne et belle fin de semaine...

    Bisous et prend soin de ta santé...

    Ton p'tit frère qui t'aime bien.

                     

    64
    Samedi 20 Janvier à 15:05

    BONJOUR FRANÇOISE !

     

    Tout le monde c'est trompé ! C'est l'Ouest et le Sud qui ont été touché ! Des torrents d'eau, même dans des endroits où il n'y avait pas de ravine !

    En fait, ne serait-ce pas un manque de précaution et d’entretien des zones encaissées ?.............En métropole, nous avons vu des conneries similaires, les constructions (rues et immeubles) avaient bouché les accès de l'eau vers la mer !

    Ceci dit ! Tu nous dois de belle photos du vent et des jupes qui volent au vent !...............Oups ! (les hommes sont tous pareil)

     

    Gros Bisous Françoise !

    RÉMY.

    65
    Samedi 20 Janvier à 18:05

    merci pour cette belle article....

    bonne w.e.

    bisous

    66
    Samedi 20 Janvier à 18:19

    Coucou Fanny - J' ai vu à la TV que ton île a été touchée par un cyclone j'espère que tu n'as pas eu de dégâts ? j'ai subi à Tahiti où j'ai vécu pendant quelques années la queue d'un cyclone c'est très impressionnant et j'avais eu très peur. Ton reportage sur les fruits et légumes est très intéressant et cela m'a ravivé un lointain passé. Bises amicales  

    67
    Samedi 20 Janvier à 18:25

    Bonjour Chère Françoise

    il y a dans tous ces beaus étalages, un panier qui me tente bien: celui qui contient des petits "trucs" rouges.... serait-ce des piments.... J'adore tous les piments antillais, marocains, espagnols, ... je me fais des petites préparations que je partage avec les copains.

    Bisous et bonne semaine.

    les inséparables

    68
    Samedi 20 Janvier à 18:53

    Coucou Fany. Parmi les cucurbitacés, il y a le panais que j'ai remis à l'honneur dans mes potages. C'est délicieux. Oui il ne faut pas les oublier ses légumes d'antan. Je ne suis pas très présente sur la toile, mais je pense à toi. Bisous

    69
    Samedi 20 Janvier à 19:48

    Bonsoir Françoise.

    Tant mieux si ce cyclone s'est affaiblit mais s'il a fait des dégâts, comme tu dis, il faudrait en tirer les conséquences et on oublie vite.

    Je ne sais trop pourquoi mais j'ai brutalement perdu de l'intérêt pour les montages.

    Bonne soirée et bon dimanche.

    Gilbert

    70
    Samedi 20 Janvier à 20:41
    Coucou Françoise, je suis également en pause pour une durée indéterminée depuis plus d'une semaine. Voilà le pourquoi de mon silence. Mon époux est hospitalisé... Bon en ce qui concerne ces magnifiques légumes je n'en avais jamais vus d'aussi beaux et je n'en connais pas certains. J'espère que le temps s'est arrangé. Je t'envoie mille bises et te dis à bientôt
    71
    Dimanche 21 Janvier à 00:50

    bonjour ma douce amie je sens mon absence aujourd'hui je suis dans

    maison comme vous le savez ma mère est à l'hôpital et aujourd'hui

    Je soulage mon fils je suis avec de fortes dépressions donc

    douleur de voir maman et ne peut plus être avec moi parce qu'elle devra aller à une résidence et ça fait mal parce qu'elle était toujours avec moi mais pour rester comme ça je ne peux pas seul

    et sans elle je serai très solitaire et elle me manquera beaucoup mais la vie m'a donné des tests très difficiles que je ne sais pas comment je serai capable de jouer parce que la mère il n'y en a qu'une et plus qui a toujours été avec moi meilleur de ta santé je te laisse beaucoup d'amitié, et aime les bisous Maria 

    72
    Dimanche 21 Janvier à 07:45
    renejeanine

    bonjour chere Fany, j'espère que le cyclone  est definitivement parti , sans trop de dommages pour vous, à Maurice on me dit qu'il y a du soleil ! j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, ici ça va, hier club canin, Ilona s'est bien comportée ! soleil le matin et pluie en fin d'apres midi, pluie tres legere d'ailleurs, dis moi as tu quelques uns de ces legumes dans ton jardin ? merci pour ton article, bon dimanche et grosses bises, porte toi bien 

    73
    Dimanche 21 Janvier à 08:37

    Bonjour  FANY 

    Ce matin j'innove rapidement

    le vent me pousse de l'un chez l'autre

    comme je ne suis pas en avance

    je remercie ÉOLE pour ce coup de main

    comme les t'jeunes disent

    «un papy dans le vent».

    Et tout cela pour vous dire

    malgré la pluie d'averse après averse

    bon dimanche avec le soleil revenu.

    Amitiés~ * # *~ Bisous

     

    J-G-R-C-2018

    74
    Dimanche 21 Janvier à 08:57
    petite coquine tu m'as donné faim avec tous ces beaux légumes surtout que je mange pratiquement que des légumes (diabète oblige) et assaisonné avec du piment ce doit être un vrai régal. Gros bisous ma petite perle des iles Daniel.
    75
    Dimanche 21 Janvier à 09:05
    Bonjour Fany. Merci d'apprécier mes créations musicales. Aujourd'hui, nous restons à la maison à cause du temps. Il a encore neigé et maintenant on nous annonce de la pluie et du vent. Un hiver vraiment fou. Alors j'en profite pour te rendre visite et te souhaiter un bon Dimanche. Bisous de nous deux.
    76
    Dimanche 21 Janvier à 09:44

    Bonjour Françoise .

    Petit kikoo rapide en ce dimanche matin avant de partir

    chez des amis pour ne rentrer qu 'en soirée .

    MERCI de tes visites régulières , toujours agréablement

    commentées  .  cool

    Gros bisous .

    Dan

    77
    Dimanche 21 Janvier à 14:00

    Coucou Dominical Ma Petite Françoise ,

    Prends le temps !!!

    D'aimer , c'est le secret de l'éternelle jeunesse
    De rire , c'est la musique de l'âme
    De pleurer , c'est l'émotion d'un Grand Cœur
    De lire , c'est la source du savoir
    D'écouter , c'est la force de l'intelligence
    De penser , c'est la clé de la réussite
    De jouer , c'est la fraîcheur de l'enfance
    De rêver , c'est un souffle de bonheur
    De vivre , car le temps passe si vite...

    Merci beaucoup pour tes gentils mots déposés dans mon univers mon amie yes

     
    Bon Dimanche suivi d'une très bonne semaine à venir...

                             Kisou ^^

                                       De Ton Amie

                                                         Redflower :-)

    78
    Dimanche 21 Janvier à 15:25

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Douce soirée (chez moi 18 H 30) et gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV demain matin pour un nouvel article sur ce blog (photos).

    79
    Dimanche 21 Janvier à 18:17

    Bonsoir Françoise.

    Pas de neige, aujourd'hui et celle qui restait est fondue.

    En regardant tes fruits et légumes, je recherche le nom de ce genre de groseilles, sur des branches, qui poussent à l'état sauvage et qu'on trouve sur les étals.

    Lors de mon séjour là-bas, ma compagne connaissait et m'en a fait goûter.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    80
    Dimanche 21 Janvier à 20:27

    J'espère que tu as passé un bon week-end, que ta santé c'est amélioré ainsi que le temps, chez nous pluie !!! Bisous bonne soirée et bon début de semaine FANY ainsi qu'a toute la famille     "Ti Bo" 

                                                    

    Scintillant-divers.gif

              

    81
    Lundi 22 Janvier à 00:43

     

    flocon

    Bonsoir ma belle Françoise

    Heureuse d'apprendre que tout c'est bien passé sur ton île magnifique mais triste pour les autres gens. Demain il annonce une tempête. Toute une hiver cette année. Je te souhaite une excellente semaine dès plus agréable possible. Prends bien soin de toi ma belle amie. Une envolée de bisous et de câlins pour toi.

    82
    Lundi 22 Janvier à 05:08

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    Je vous donne RV sur mon nouvel article de ce matin dont voici le lien direct

    http://beautirocher.eklablog.com/eglise-de-champ-borne-reunion-2-3-a132199516

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :