• Les grottes de MUSTANG (DIVERS)

    HISTOIRE FASCINANTE (DIVERS)

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog. J'ai découvert sur le site ci-dessous ces magnifiques grottes de Mustang que je partage avec vous :

     

    http://dailygeekshow.com/mustang-grotte-nepal-mystere/

    LES GROTTES DE MUSTANG, LE MYSTÈRE ARCHÉOLOGIQUE QUI FASCINE LES CHERCHEURS DU MONDE ENTIER

    Dans la région du Mustang, d’immenses réseaux de grottes creusées dans les montagnes et datant d’au moins 3000 ans restent un mystère pour les archéologues. Qui les a construites et dans quel but ?

     À LA DÉCOUVERTE DU MUSTANG, ROYAUME PERDU AU CŒUR DE L’HIMALAYA

    Nepal – Annapurnas – Région du Mustang

    Un berger a découvert par hasard ces 55 cavernes

    Le Mustang est un ancien royaume qui se situe au nord du Népal et à l’histoire aussi riche que complexe. Du 15e au 17e siècle, la région prospère grâce à sa situation stratégique et contrôle tous les échanges commerciaux dans cette partie de l’Himalaya. Le royaume est ensuite annexé par le Népal au 18e siècle et sera disputé par la Chine jusqu’en 1992.

     La monarchie de Mustang est définitivement dissoute en 2008. Cette région constitue l’un des plus grands mystères archéologiques au monde à cause de ses réseaux de grottes taillés à même la montagne, parfois à plus de 4000 mètres d’altitude. L’une des plus grandes découvertes récente date de 2007 lorsqu’un berger découvre par hasard un réseau de 55 cavernes dans lesquelles sont peintes la vie de Bouddha à travers des fresques dont les plus grandes mesurent jusqu’à 8 mètres de long.

    États et régions de l’Himalaya

    Aujourd’hui, la région a conservé son mode de vie traditionnel et fait toujours figure de référence dans la culture bouddhiste. Ces grottes ancestrales, dont le nombre s’élèverait à au moins 10 000, sont en quelque sorte vénérées ou du moins respectées par les populations locales.

    L’ÈRE BOUDDHISTE

    Des fresques murales découvertes au Népal

    Il y a 700 ans, le Mustang prospère grâce au commerce du sel. Carrefour entre la Chine, les royaumes de l’Himalaya et l’Inde, les caravanes traversent la région chargée de cet or blanc qui était autrefois la monnaie d’échange de référence. C’est également un « Centre d’érudition et d’art bouddhiste ».

     Comme en témoignent les découvertes archéologiques, des dizaines de milliers de manuscrit calligraphiés étaient enfouis dans ces grottes oubliées. Des traités philosophiques à l’arbitrage des conflits, ces trésors témoignent que de grands sages s’y rendaient pour y réfléchir alors que les artistes occupaient les cavernes pour y peindre l’adoration de Bouddha et des grands yogis de l’histoire bouddhiste.

     LES ARCHÉOLOGUES ONT DÉCOUVERT DES CORPS DATANT DE PRESQUE

    3 000 ANS, MAIS N’ARRIVENT PAS À PERCER LE MYSTÈRE DE CES GROTTES

    Cependant, les bouddhistes n’étaient pas les premiers à y vivre, pas même les habitants du Mustang qui s’y sont réfugiés durant différentes époques afin de se mettre à l’abri des différents conflits qui s’y déroulaient dans le but d’obtenir le contrôle de ce carrefour commercial.

    Cavernes de Dhakmar

    Dès les années 1990, les archéologues découvrent des corps datant de presque 3 000 ans, mais n’arrivent pas à percer le mystère de ces grottes percées au cœur même de la montagne, à l’aide de cordes, d’échafaudages ou peut-être même de marches taillées dans la pierre, le temps ayant effacé toute trace de cette époque lointaine. L’alpiniste Pete Athans les découvre pour la première fois en 1981 et assure qu’elles sont inatteignables. Cela montre à quel point ces lieux sont reculés, même pour cet aventurier expérimenté qui a effectué huit fois l’ascension de l’Everest.

     LA DÉCOUVERTE DE SAMDZONG 5

    Des grottes scellées depuis plusieurs milliers d'années sont découvertes

    ependant, les découvertes font un bond en avant après une activité sismique dans la région en 2009. Des grottes jusque-là scellées depuis plusieurs milliers d’années sont découvertes. Samdzong 5 est l’une de ces grottes et les archéologues qui opèrent dans la région y ont fait des découvertes fascinantes.

    Tout d’abord, il s’agit d’une grotte funéraire, un souvenir précieux qui, comme le rappelle Mark Aldenderfer est un lieu qui raconte le plus d’histoire. L’idéal est donc de trouver un tombeau qui recèle généralement des vestiges datant d’avant l’ère bouddhiste, de préférence suffisamment haut pour que les pilleurs n’y aient pas eu accès avec le temps. La chance était donc du côté des archéologues lorsqu’ils mirent à jour ces tunnels en 2011.

    La région du Mustang au Népal

    Les chercheurs y trouvent d’abord des squelettes, installés de façon particulière. Certains dans des cercueils, mais tous avaient la particularité d’avoir été dépecés. Cette pratique a été conservée durant le début de l’époque bouddhiste, les archéologues ont donc pu comprendre aisément ce qu’il s’était passé. Autrefois, les morts étaient découpés en morceaux ou dépecés, les animaux sauvages se nourrissaient alors de la chair et le squelette était déposé dans des lieux sacrés. Cette pratique permettait de créer un lien direct avec les divinités et portait le nom de « funérailles célestes ».

    Cependant, ce rituel n’était réservé qu’aux hauts dignitaires, ce qui voulait dire que les archéologues avaient mis au jour le tombeau d’un chef. A ses côtés sont découverts les restes d’un cheval, surement le préféré du dignitaire, ainsi que le squelette d’un enfant d’environ 10 ans. Sans émettre de théorie pour l’instant sur la présence de ce corps, Mark Aldenderfer aidé de Jacqueline Eng, experte en ossement, assure qu’il s’agit là d’un rituel très complexe qui nécessitera du temps avant d’être complètement déchiffré.

    UNE CIVILISATION AVANCÉE, FAISANT PARTIE INTÉGRANTE DE LA ROUTE DE LA SOIE

    Un masque funéraire et des poignards découverts à Samdzong

    DES RESTES DE VETEMENTS ORNES DE PERLES VIENNENT D'IRIAN, D'INDE et DU PAKISTAN

    Les archéologues y font des découvertes étonnantes : les cercueils sont réalisés à partir de bois exotiques, qui ne viennent pas de la région, des restes de vêtements ornés de perles viennent d’Iran, d’Inde ou du Pakistan. L’équipe y trouve également des poignards, des tasses à thé en bambous, des bracelets de cuivre, et un masque funéraire fabriqué à partir d’or et de cuivre.

    Cela montre également que la fonction première de ces grottes était de servir de tombeaux. Une science qui était particulièrement réfléchie puisque les cercueils étaient réalisés sous forme de « kit ». En effet, les planches étaient coupées et préparées à l’extérieur avant d’être montées dans les cavernes pour y être assemblées sur place.

    Alors que la région est aujourd’hui très pauvre, ces vestiges témoignent d’une époque où le Mustang était une zone prospère, certainement grâce au commerce du sel. Ces grottes ont encore bien des choses à révéler mais les archéologues se demandent si toute la lumière sera faite sur l’histoire antique de cette région.

    Les cavernes de Garphu, Mustang, Nepal

    D’abord, rares sont les lieux dont l’histoire ancienne a été conservée. De plus, le temps efface aussi les traces humaines multi millénaires : Alors que certaines grottes deviennent impraticables à cause de l’érosion, de sérieux dégâts ont été observés après le tragique tremblement de terre qui a touché le Népal en 2015. Ce dernier a gravement endommagé de nombreux monuments du pays et a coûté la vie à presque 9 000 personnes.

    LES RECHERCHES CONTINENT DANS LE BUT DE DÉCOUVRIR LES ORIGINES DES GROTTES DE LA RÉGION DE MUSTANG

    Tous ces éléments, aussi bien les rituels religieux complexes que la construction des grottes, montre qu’il s’agissait là d’une civilisation avancée, disposant de sa propre religion, culture, technologie et qui faisait partie intégrante de la route de la soie qui était alors qu’à ses balbutiements. Les recherches continuent cependant dans le but de découvrir les origines des grottes de la région de Mustang.

     

    Merci beaucoup pour vos visites, vos commentaires, je vous lis toujours avec grand plaisir.

    Prenez bien soin de vous. 

    Belle fin de semaine.

    Je vous fais de gros bisous d'amitié.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 03:03

    Merci pour ce dépaysement 

    C'est agréable , de parcourir ton univers 

    Je vais de découvertes en découvertes 

    Je te souhaite une agréable journée 

    Bisous 

    2
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 05:29

    Bonjour  FANY

    C'est avec la grande vitesse ce matin,

    que je passe vous faire mon coucou .

    Si ce n'est quotidien, cela s'en rapproche,

    le marathon continu aujourd'hui,

    en espérant qu'il sera accompagné de la star

    qui nous gâte depuis lundi .

    Même si la fraîcheur lui tient compagnie.

    Agréable journée sur votre belle ile,

    pour nous ce matin c'est un bon 01°.

    Amitiés ~*&*~ Bisous

      56MELDIX77   

      Le Briard      Breton   

    3
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 07:05
    renejeanine

    bonjour chere Fany, fantastique ces grottes, à l'époque et avec les moyens qui existaient c'est extraordinaire, merci pour cette decouverte, tres beaux documents, bonne et heureuse  journée de jeudi, j'espère que tout va bien pour toi, ici ça va ! bisous

    4
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 07:06

    Bonjour Françoise.

    La découverte est aussi pour moi !

    Bonne découverte aussi de ton nouveau jouet...

    Santé de mon père fluctuante mais, d'après le médecin, il devrait récupérer un peu de ce qu'il a perdu ces derniers jours (AVC) car il prend un fluidifiant pour le sang, qui devrait réduire les caillots.

    -2°C ce matin.

    Bonne journée.

    Gilbert

    5
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 07:06

    Bonjour Fany
    merci pour cet article qui fut pour moi instructif
    malgré la découverte peut-être ces grottes resteront  un mystère
    -1° ce matin avec un épais brouillard
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    6
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 07:17
    4ine
    Un beau reportage qui nous apprend plein de choses sur des régions inexplorées ou presque bonne journée -1° Ah gla gla bisoussssss ma belle Fanette
    7
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 07:47

    ..c'est incroyable de trouver encore des endroits comme ceux- ci! notre planète n'a pas fini de nous étonner...de par son passé...

    Bises du jour de Mireille du sablon

    8
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 07:48

    J'adore toutes ces recherches sur des civilisations disparues !

    Toujours étonnée par leurs us et coutumes dont nous ne savons rien et que des savants tentent de déchiffrer par des recherches minutieuses.

    Merci pour cet article passionnant, surtout ce matin, que j'ai le temps de bien tout lire attentivement.

    Bon jeudi ... de repos, pour les travailleurs !
    Bisoux, ma fany chérie

    9
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 07:53

    Tout simplement remarquable, c'est la première fois que  je découvre ces cavernes, c'est majestueux!!!.

    Chapeau Françoise, pour nos voyages virtuels à la découverte de sites magifiques.

    Gros bisous de métropole

    Daniel.

    10
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 08:24
    francinea

    Bonjour, j'avais entendu parler de ces grottes dans lesquelles les bouddhistes se réfugiaient; c'est une belle découverte, il y a plein de lieux comme ça dont on n'a pas réussi à percer le mystère; et il nous reste encore des découvertes à faire, comme l'atteste celle que viennent de faire les archéologues à l'abbaye de Cluny; merci pour cet excellent article, je te souhaite une bonne journée, bisous

    11
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 08:37

    Bonjour Françoise .

    Un super voyage elles sont magnifique ces grottes très intéressant . Je te souhaite une bonne journée et une bonne fin de semaine bisous .

    12
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 08:46

    Bonjour douce Fany, merci de nous faire partager toutes ces merveilles de ton univers. Ces cavernes sont majestueuses. C'est très agréable de voyager virtuellement avec toi. Continue à nous faire rêver. Aujourd'hui, le temps est bien gris chez nous. Bonne journée et bonne fin de semaine. Gros bisous.

    13
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 08:59

    Merci beaucoup pour vos visites et vos commentaires.

    Quel plaisir de vous lire.

    Chez moi c'est l'heure de manger (midi) et donc je préfère vous dire à demain si tout va bien, chez vous c'est l'heure du petit déj. mais si j'ai le temps je repasserai avant ce soir he

    Belle journée à toutes et tous et gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher où le soleil brille depuis ce matin.

    14
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 09:01

    Je m'excuse de ne pas être présente sur le net en ce moment. J'espère que toi ça va !!! Merci pour ce partage c'est un endroit magnifique, je comprends que les chercheurs font des recherches là bas. Bisous bon jeudi FANY ainsi qu'a toute la famille      "Ti Bo"

                                      chant d'oiseaux                     

    15
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 09:02

    Bonjour Françoise .

    En effet PETULA CLARK est mariée à CLAUDE WOLF depuis

    1961 .

    La vie leur a offert trois enfants .

    Cette publication est merveilleuse ... Elle nous permet

    d ' enrichir nos connaissances  .

    Bonne journée .

    Gros bisous  ... Dan

    16
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 10:36

    Bonjour Françoise

    C'est un superbe reportage que tu nous offre en partage .

    Merci pour cet excellent moment de lecture .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    17
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 12:16

    coucou Fany très belles photos 

     mais je n'irais jamais dans les grottes

     j'étouffe mdr

    tu sais je vis que sur la terre tant que je peux mdr

     bon jeudi ma douce

     gros bisous

    18
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 13:56

     Merci ma douce Fany,

    pour ce beau partage serait un plaisir de voir autrement que sur le net, mais déjà avec cette possibilité on découvre bien des endroits que jamais nous irons bisou mon amie passe une bonne journée et week-end ,

     

    19
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 14:20

    Bonjour ma Françoise, c'est tout simplement superbe cet article, je ne connaissais pas ces grottes. Tu nous décris à la perfection, on s'en imprègne complètement. Merci.

    Pour ma mamie, il n'y a plus grand chose à faire, à part l'entourer. Merci de t'en inquiéter ça me touche.

    Il fait bien froid, gèle et brouillard chez nous.
    L'hiver a décidé de s'installer avant l'heure.
    J'espère que par chez toi tout va bien. Et toi ça va comment ?
    Je ne passe pas très souvent actuellement, mais je ne t'oublie pas.
    Je ne pense pas repasser avant la semaine prochaine, donc je te dis bon jeudi mais aussi passe un doux week end. Merci pour ta présence et tes petits mots très gentils.
    Gros bisous, prends soin de toi.
    Lolli

    20
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 15:58

    Bonsoir ma douce Fany, il est magnifique ce reportage sur les grottes de Mustang au Népal.

    Il y a vraiment des endroits magnifiques à visiter sur notre belle terre....

    J'espère que tout va bien chez toi et que vous avez du soleil. ici il fait beau mais moins chaud que chez toi surement.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine et je t'envoie un gros panier plein de bisous ♥♥♥ Landrie 

    21
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 16:43

    Bonsoir ma Fany, ces grottes sont fantastiques et que de secrets elles doivent encore  recéler.. merci pour ton beau reportage, je t'embrasse bien fort

    chatou

    22
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 17:10

    Coucou ma douce Françoise

    Alors là tu as fait un article excellent. Je suis un passionné d'archéologie et j'avoue que là je suis gâté.

    J'ai tenté, sans succès, de traduire les fresques, mais c'est difficile, surtout si l'ensemble des archéologues ne trouve pas ce n'est certainement pas moi qui vais trouver.

    Je reviendrai car je voudrais tout lire en détail, je suis très intéressé.

    Ne fatigue pas trop du APN, sinon il va plier des genoux !!! hihihi !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    23
    Mizousze
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 17:31

    Bonsoir ma chérie des Îles ....Très beau billet  de belles cavernes du NÉPAL Je suis allée au NÉPAL quand je suis allée en Inde, mais pas vue cela .. j’ai surtout vue beaucoup de misères, ces pauvres gosses qui mandiais,à tous les coins de rues... et côté ces Gros richard qu faisait voires leurs fortunes... Ça vaut le coup d’y voires une fois mais ça te fou la chaire de poule.. En tout cas merci pour nous faire voires toutes ces belles choses. Comment vas tu ? Ton nouveau médicament te fait il du bien ,es tu moins fatiguée je l’espere Pour toi car tu vas arrivé dans les grandes chaleurs et quand on a pas la forme c’est crevant.Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit en te faisant une multitude de Gros bisous ...

    24
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 17:31

    bonjour

    grâce à toi et à l'internet une belle balade sans se déplacer, des merveilles !!

    aujourd'hui balade du côté d'Avignon, on avait envie de sortir un peu, il a fait si beau mais froid !!

    bisous

    25
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 17:37

    Coucou Françoise, que de belles découvertes! J'ai un cousin cameraman, spécialisé pour les reportages que proposent ARTE et qui rebutent certains vu la difficulté, il habite au Costa Rica et il est toujours par monts et par vaux. En général, ils me donnent les dates de diffusion. La nature nous réserve des surprise mais l'homme l'a beaucoup abimée.

    Bisous des grottes provençales (une) et du colorado provençal. continue à nous faire rêver.

    26
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 17:49

    Bonsoir Fany.

     Encore un bel article.
    Encore une journée bien remplie aujourd'hui, entre les petits enfants(qui ont bien grandis) et des démarches a faire pour un fiston.
    Maintenant, je prend un moment pour te souhaiter une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    FotoFlexerAnimation

    27
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 17:51

    Je n'en avais jamais entendu parler. Un peu loin de chez moi... Merci pour cet article intéressant, et bonne fin de semaine. A bientôt.

    28
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 19:09

    Merci ma belle Fany , pour cet article interessant , c'est nouveau pour moi .

    Je viens te souhaiter un magnifique Week End entourer de ta petite famille , porte toi bien , pleins des bisous de Mirella qui t'aime fort . Merci pour tout .

    29
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 19:13

    BONJOUR FRANÇOISE !

    Whaouuuu !

    Magnifique dossier sur les grottes de Mustang ! Je connaissait l'existence de ces grottes, mais je trouvais cela trop laborieux, alors il est resté à l'abandon avec trois ou quatre notes et photos !.........J'en ai rêvé et tu l'as réalisé !.....Chapeau, tout y est ! Et si tu me le permets je le mettrais bien dans mes archives !

    Gros Bisous Françoise !

    RÉMY.

      • Vendredi 17 Novembre 2017 à 03:44

        REMY : Merci de ton gentil passage. Mais bien entendu que tu peux, avec grand plaisir, mon blog est un blog de partage. Des bisous

    30
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 20:17

    très intèresante ton article et en plus superbement illustré 

    Je te souhaité une bonne soirée ma Fanette et aussi un bon vendredi sur ta belle île intense.

    Je t'embrasse très fort

    Rosa

    31
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 20:26

    Bonsoir la Réunionnaise !

    J'ai lu votre présentation wink2 de la Lorraine à l'île ça change... Ces découvertes sont impressionnantes. Bonne soirée !

    32
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 00:38

    Oh ma Fany chérie,

    c'est trop beau pour regarder cela en diagonal et je suis trop fatiguée je vais me coucher et rejoindre dans tes rêves.Je t'embrasse de mille baisers plein d'affection mi aie aou beaucoup.

    33
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 02:32

    fleur

    J'ai encore appris quelque chose sur ton magnifique blog. Très intéressant et étonnant. Merci pour tes articles. Je te souhaite ma belle Françoise un merveilleux week-end tout en douceur. Prends bien soin de toi. Des gros bisous et de gros câlins pour toi.

    34
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 05:09

    Bonjour FANY

    Un lieu ou il ne manque que des fusées

    cela ressemble a un sol lunaire.

    Comme le temps passe ,

    nous sommes déjà au vendredi.

    Avec un ciel bien noir, avec 03°,

    les étoiles sont parties rejoindre leur dortoir.

    Dès la fin d' après midi

    le gris a pris la place du bleu.

    Cette fin de semaine devrait être ,

    sous le signe de plus de douceur.

    Pour ce jour je vous souhaite

    beaucoup de confiance et de plaisir .

    Amitiés ~*&*~ Bisous

      56MELDIX77      Le Briard      Breton   

     

     

    35
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 05:46

    Merci beaucoup pour vos visites, commentaires, belles créations...

    Je suis heureuse que cet article vous plaise autant que moi, quand je l'ai découvert sur ce site je n'ai eu qu'une envie c'est de le partager avec vous.

    Je rappelle que mes commentaires sont modérés, donc je ne les mets en ligne sur mon blog que lorsque je suis sur mon blog et j'essaie de passer une fois par jour au moins, donc c'est normal que vous ne voyez pas votre commentaire s'afficher de suite, ne vous inquiétez pas il est bien au chaud et s'il n'est pas mis en ligne le jour même j'essaie de le faire le lendemain. Merci de votre compréhension.

    Bon week-end, du soleil plein les yeux pour que vous soyez heureuses, heureux.

    Que chaque minute de ce week-end soit un poème dont la poésie embellit toute chose.

     

    Je suis en livraison et je me dois de m’arrêter chez vous pour y déposer des bisous amicaux.

    36
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 07:08

    Alors Françoise: tu livres, dès le matin !

    La livraison de commentaires ne demande pas un gros véhicule !

    Merci d'apprécier mon montage mais, tu sais, comme mon appareil est au ratio 4/3, je limite les montages.

    Je suis comme toi: toi, tu as ton nouvel appareil à découvrir et moi, j'attends le mien, dont je connais tout de même le fonctionnement mais pas les performances.

    Curieusement, en faisant des montages simples, ils semblent intéresser !

    Bonne journée.

    Gilbert

    37
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 07:59
    renejeanine

    Bonjour chere Fany, frisquet encore ce matin je crois bien que je vais aller m'abriter dans ces grottes extraordinaires, vraiment prodigieux ces grottes, ces fresques, une civilisation disparue, une  vraie decouverte, merci de les avoir mis à l'honneur ! bonne et heureuse fin de semaine, porte toi bien, grosses bises

    38
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 08:41

    Bonjour Françoise .

    MERCI d 'être venue écouter avec beaucoup d 'attention

    les 9 premières  chansons du dix septième HIT PARADE

    de SALUT LES COPAINS .

    D'avoir classé dans l 'ordre de tes préférences les titres 

    présentés .  cool

    MERCI à nouveau pour ton très bel article .

    Gros bisous .

    Dan

    39
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 11:14

    C'est incroyable qu'il existe de tels lieux. J'espère qu'ils sont bien préservés, une richesse pour les générations futures. 

    Merci pour cette belle découverte.

    Bonne fin de semaine.  

    40
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 12:56

    bonjour,

    de magnifiques paysages mais la vie devait y être rude

    Nos amis vont habiter à petite île, je suppose que tu connais même si c'est à l'opposé !!

    bisous

    41
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 13:13

    Un magnifique reportage ma douce Fany et des photos à couper le souffle , merci pour ce beau voyage

    Bisous mon amie et un doux we

    42
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 13:43

    Allô p'tite soeur... J'espère que tu vas bien... Moi aussi-☺! On va toujours trouver de nouvelles choses car il reste des endroits que l'homme n'a pas encore mis les pieds. Parfois on passe tout près d'un endroit sans voir se qu'il y a quelques mètre plus loin. La terre bouge, tremble et ce que l'homme a construit parfois la nature le détruit. Si on creuse, on pourrait trouver encore plus de vestige sur notre passé. Il y a plusieurs de ces cavernes même aux États-Unis mais je me demande si ces humains trouvés n'aurait pas été un temps où il y avait du cannibalisme. Peut-être qu'on ne nous dira pas toutes la vérité. 

    Passe une belle fin de semaine, ici on aura de tout comme température, soit de la pluie et de la neige.

    Bisous et prend soin de ta santé... Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    43
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 14:20

    Bonjour Françoise et merci pour cet article vraiment passionnant ! . J'en apprends encore . Déjà le week end que je te souhaite agréable dans ton si beau pays , gros bisous , escapade , 

    44
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 17:47

    Kikou douce Françoise

    Le temps est moyen, mais ce matin je suis allé faire une balade, et ensuite travail dans le jardin, bien couvert et en bougeant je n'ai pas eu froid.

    Tu nous a fait des photos magnifiques, j'aime beaucoup les paysages, fantastiques !

    Il y a des pays qui sont beau aussi un peu partout, ne soyons pas chauvins ! hihi !

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous et à demain mais matin seulement après je pars jusqu'à dimanche après-midi

    @lain

    45
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 18:21

    Merci pour ta gentillesse. Aujourd'hui un beau soleil mais il fallait mettre le pull et l'écharpe. Bisous bon week-end FANY ainsi qu'a toute la famille      "Ti Bo" 

                                                   comme chien et chat      

    46
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 18:56

    Merci pour votre fidélité à mon blog et vos commentaires.

    Je serai peu sur la blogo ce WE donc je vous souhaite un délicieux WE gorgé de douceur et de soleil mais avant faites de beaux rêves étoilés (chez moi 22 H 00).

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    47
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 19:16

    Bonsoir Françoise.

    Avec mon appareil, j'ai commandé une batterie supplémentaire car se trouver vide lorsqu'on est en sortie photos, c'est désagréable.

    C'est ce que j'avais avec l'ancien et je n'ai jamais regretté d'avoir une batterie toujours chargée en secours.

    Mon souci c'est que la batterie du nouveau n'est pas celle de l'ancien !

    Je ne savais pas qu'il y avait une application pour ça ni comment l'intégrer à l'appareil.

    Ma situation de famille ne me permet plus de sortir, à part pour l'essentiel et je fatigue !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    48
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 19:44

     

    Bonsoir Fany.

    J'espère que comme nous ta journée c'est bien passée et que tout va comme tu veux.

    Nous avons eu une après midi bien ensoleillée et pas trop froid.

    Si demain il fait le même temps, nous irons faire une partie de pêche à la carpe, même si elles ne mordent pas trop en ce moment.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Bisous de nous deux. 

     

    49
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 22:11

    De magnifique paysages à couper le souffle

    Merci pour cette grandiose découverte Fany

    Passe un agréable week-end

    Gros bisous

    L'achat de ton nouvel APN nous promet de magnifiques photos à venir

     

    50
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 23:04

    Coucou ma douce amie Fany chérie,

    ah je me demandas où j'avais déjà vu cela et je découvre ton lien: dailygeekshow, où je suis abonnée également. Ceux vus aujourd'hui j'en ai mis qq uns sur Facebook.

    C'est très beau et fort intéressant je suis contente de le revoir. Surtout les fresques peintes du Népal. C'est magnifique. J'aime le coté archéologique de cet article en plus de la beauté des paysages.

    Je ne sais pas si chaque parcelle de ce weekend sera un poème; mais j'espère que nous aurons un coup de fil de Poitiers, ça fait toujours 5 personnes ça prend du temps avec la plus jeune qui est la pipelette de service. Mais si gentille. Aujourd'hui c'est la fête d'Elsa (Elisabeth de Hongrie) nous l'avons eu au tel elle était arrivée chez son père, notre fils et nous avons eu Léa aussi et Xavier note fiston.

    Voilà nous nous apprêtons à passer un weekend tranquille peut être, j'espère qu'il en sera de même pour toi et avec les tiens.

    Je t'envoie mon pigeon voyageur pour qu'il te délivre tous les bisous que je t'ai réservés car je t'aime ma mie Fany.

    51
    Mamischa
    Samedi 18 Novembre 2017 à 00:27

    Bonjour ma gentille Fany,  tu as fait un travail très très enrichissant pour tes amies. J'ai pris un réel plaisir à lire ce magnifique article car hors le nom "GROTTES DE MUSTANG", je ne connaissais pas grand chose ! Merci à toi et gros bisous.

    52
    Samedi 18 Novembre 2017 à 06:00

    Bonjour  FANY

    Ce matin un démarrage au ralenti,

    pas de connexion, enfin le retour

    après deux heures d'attente.

    Pour la nuit de jeudi a vendredi sans étoiles,

    un petit rien et tout a été bouleversé,

    ce n'était tout simplement

    qu'un épais brouillard,

    qui n'a disparu, que peu avant midi,

    et le bleu du ciel ainsi que le soleil

    ont réapparut pour notre plaisir.

    Que ce week end

    soit sous le feu des rayons solaires.

    06° a l'extérieur a 6 h 00 (métro)

    Amitiés ~*&*~ Bisous

     

    56MELDIX77      Le Briard     Breton     

    53
    Samedi 18 Novembre 2017 à 07:51
    renejeanine

    bonjour chere Fany, merci pour cette merveilleuse decouverte, des grottes exceptionnelles, dans un coin perdu ! peut etre n'est on pas au bout de nos suprises, il doit rester bien des coins secrets sur la planete ! je te souhaite un agreable weekend ,  je vais preparer la suite de  notre voyage 2006 ! porte toi bien, grosses bises

    54
    Samedi 18 Novembre 2017 à 08:00

    Bonjour Françoise .

    Un petit coucou en ce début de W. E .

    afin qu 'il te soit excellent  .  yes

    MERCI de venir régulièrement consulter mes publications

    et de les commenter  toujours de façon très agréables  .

    Gros bisous ... Dan

    55
    Samedi 18 Novembre 2017 à 13:20

    bonjour Françoise,

    les parapluies vont sentir le renfermé chez nous !! toujours le soleil mais le matin très froid.

    Mon mari taille les arbres..moi j'essaie de m'avancer dans mes montages car après, hors de la maison, je ne fais que répondre, je n'ai pas de quoi monter mes diapos...

    Je pense que vous êtes en train de préparer le pique nique ??

    bisous

    56
    Samedi 18 Novembre 2017 à 15:23

    Mi Octobre déjà et je suis au ralentit pouhhhh

    Bonjour l'hiver approche à petits pas
    Je t'envoie un sourire...
    Un geste: ...la tendresse
    Une qualité: ...la douceur
    Un mot:...l'amitié
    Un espoir :...la santé
    Un rêve:...le bonheur.
    Avec ces petits mots
    Je viens te souhaiter
    Un agréable samedi et un bon week-end
    Gros bisous du cœur de kikinette   
     

    Mi Octobre déjà et je suis au ralentit pouhhhh

    57
    Samedi 18 Novembre 2017 à 18:43

    vraiment une magnifique découverte...bise amicale

    58
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 06:29

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Je vous souhaite à toutes et tous un beau dimanche.

    Je vous donne RV demain matin pour un nouvel article "photos".

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.

    59
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 08:15

    Bonjour Françoise .

    A mon tour de te souhaiter une très douce journée et te

    remercier de ta fidèle amitié .

    Gros bisous de métropole .

    Dan

    60
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 08:51

    Bonjour Françoise.
    C'est avec la fraicheur du matin et sans doute une belle journée malgré tout que je viens te souhaiter un bon Dimanche.
    Bisous de nous deux.

    FotoFlexerAnimation

    61
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 09:11

    Bonjour Françoise.

    Pas grand chose d'autre dans la tête que m'organiser en fonction de l'état de santé de mon père ... et, un dimanche, je ne peux pas faire grand chose !

    Bon dimanche.

    Gilbert

    62
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 09:16
    renejeanine

    bon dimanche chere Fany, le  temps est beau ! ce n'est pas encore aujourd'hui qu'il pleuvra... on pourra toujours s'abriter dans ces superbes grottes, mais ça n'arrivera pas !! bon dimanche à toi et les tiens, grosses bises

    63
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 11:46

    Hello Fanny. Les cavernes de Dhakmar sont particulièrement jolies. Et oui, les archéologues n'ont pas fini de trouver des trésors. Aujourd'hui, je cuisine une Tagine. Bisous et belle journée à toi.

    64
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 13:36

    BONJOUR FRANÇOISE !

    Bon ! J'ai refait le tour de ton article et j'ai marché dans la grotte (du pied gauche bien sûr !)

    Il y a eu un reportage sur ARTE qui parlait de ce site, mais c'est bien trop tard pour le Replay !.......Il ne preste plus qu'à y aller  !

    Gros Bisous Françoise !

    RÉMY.

    65
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 13:39

    bonjour

    ne rien faire c'est déjà te reposer...de temps en temps c'est nécessaire. Moi ménage car demain matin je vais aller faire de la gym chez une amie, elle organise un cours...chez elle. Je vais essayer, j'ai déjà prévu le repas pour demain midi.

    Cette semaine j'ai des courses à faire car dimanche j'ai la petite famille !! un repas un peu amélioré mais je ne sais pas quoi encore

    bisous

    66
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 17:09

    Bonsoir chère Françoise

    Je te souhaite une douce soirée.

    Gros bisous

    67
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 18:09

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Douce nuit et des bisous d'amitié (chez moi 21 H 00).

    68
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 18:13

    C'est un très beau reportage sur ces cavernes de l'Himalaya - Bravo et félicitations - On peut dire que ces gens avaient du cran de vivre ainsi - bonne soirée - Bises

    69
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 21:27

    Coucou ma Fany chérie,

    la route de la soir je viens de la quitté avec notre ami René qui vit et est marié en Chine.

    Je suis contente que tu aies passé une journée à ne rien faire et si tu continues il n'y aura pas d'article demain yes.

    Moi j'ai fait plein de trucs aujourd'hui, j'a préparé un article pour demain et comme Georges dormait encore, je n'ai pas fait la suite de l'article mais nos balades en sortant d'un musée. Pas de kizoa. Je suis allée voir si le hérisson avait trouvé le petit nid que je lui ai fait, il a mangé qq croquettes appas à l'entrée mais n'y était pas?

    J'ai fais deux lessives et plié du linge, préparé mon plat pour demain du poulet au vin rouge qui restait. Rangé deci-delà, et préparé mon article. Il sortira à 2h du matin.

    Contente que ça marche bien avec les pigeons voyageurs.

    Car il aura encore tout un tas de baisers tout affectueux à lâcher chez toi ... comme ça tu pourras en partager.

    De mon petit val à ton ti rocher il y a de la distance mais elle n'empêche pas de t'aimer aou beaucoup, mon adorable Fany.

    Je ne t'envoie pas mon soleil, il était trop brumeux.

    Brume 

    - 1 -
    Brume, brume grise et ouatée
    Brume sur la plaine noyée
    Grise brume du nord.

    Refrain
    La brume qui tombe
    Sur la plaine longue
    Et la terre qui s'endort.

    -2 -
    Engloutis nos champs et nos villes
    Nos campagnes et nos usines
    Grise brume du nord.

    - 3 -
    Brune, cache-nous la lumière
    Tant que durera cette guerre
    Grise brume du nord.

    - 4 -
    Mais un matin dans la lumière
    Se réveillera notre terre
    Alors, les gars du nord.

     

    Dernier refrain
    Oubliant la peine
    Oubliant la haine
    Tous ensemble unis et forts
    Nous rebâtirons dans l'effort. 

    Avec l'air et les paroles:

    https://www.youtube.com/watch?v=3hjQRSGwfmA

    70
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 22:16

    J'espère que tu as passé un bon week-end, chez nous brouillard et il fait froid. Bisous bonne soirée et bon début de semaine FANY ainsi qu'a toute la famille    "Ti Bo" 

                                    en cadeau               

    71
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 23:00

    chère Françoise, merci pour cette découverte passionante ! je n'avais jamais entendu parler, mais j'espere que cet endroit resterá protégé car trop de lieux historiques ont été systematiquement dépouillés de leurs secrets, de leurs droits et de leurs tresors 

    bon debut de la nouvelle semaine,

    bisous 

    angie

    72
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 23:13

    Bonjour, je me sens mon absence j'ai trop de préoccupations

    Ma mère a été hospitalisée et je suis responsable de ma petite-fille

    Et je n'ai pas de temps je suis très épuisé

    Les forces sont faibles mais pas mes amis sont toujours

    Présenter vous remercie pour votre visite et espère que vous avez un

    Bon début de semaine avec tout mon amour,

    et de grandes bisous,maria

    ...

    73
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 23:41

    roses

    Bonjour Françoise,

    Une autre semaine qui commence comme le temps passe vite...bientôt le temps des fêtes. Je te souhaite une belle semaine dans la joie et la bonne humeur. Prends bien soin de toi. Je t'envoie de doux bisous et de câlins.

    74
    Lundi 20 Novembre 2017 à 01:19

    Ma douce Fany , seulement pour te faire savoir que je suis venue pour voir ton nouveau article et ce n'est mis encore je reviendraie demain en même temps je te souhaite une bonne semaine , gros bisous de Mirella qui aime a ou beaucoup .

    75
    Lundi 20 Novembre 2017 à 02:05

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Comme à l’habitude Eklablog n’a pas encore envoyé ma newsletter il y a toujours du retard et pourtant je programme l’heure, car mon dernier article est bien là pourtant ???

     

    Gros bisous d'amitié.

    Voici le lien de mon nouvel article

    http://beautirocher.eklablog.com/domaine-anna-a-maurice-4-5-a131507640

    76
    Mardi 21 Novembre 2017 à 15:46

    Que de merveilles à découvrir dans notre monde ! Merci pour ce joli partage d'histoire ! Bisous 

    77
    domino
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 18:42

    Bonsoir Fany un petit coucou d'Alsace ou nous passons quelques jours, super intéressant ce reportage et quel plaisir de  découvrir cette civilisation disparue je n'en avais jamais entendu parlé .

    je pense que sur internet on doit en savoir un peu plus je vais de ce pas le consulter .

    Pleins de bises et surtout un très bon WE à tous .

    Bisous Domino .smile

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :