• MAURICE : 10) CHAMAREL (Rivière Noire)

    DSC07904

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et nous continuons ce jour avec l'Île Maurice et je vous emmène à CHAMAREL (Rivière Noire). J'espère que vous allez toutes et tous bien et celles et ceux qui sont ou vont partir en vacances, je vous souhaite les Juillettistes d'excellentes vacances, courage à celles et ceux qui bossent..

    Voici les photos en vidéo Kizoa ci-dessous

    DSC07902

    Situé au sud-ouest de l'île Maurice, Rivière Noire est un district réputé pour son climat exceptionnellement sec. Il s'agit aussi d'un endroit clé pour le tourisme puisque c'est dans cette région que se trouvent le village balnéaire de Flic en Flac, les chutes de Tamarin, l'île aux Bénitiers, Chamarel, ainsi que le parc national des gorges de Rivière Noire.

    DSC07907

    DSC07928

    Chamarel est une plaine et un village de l'île Maurice qui doit son nom à Charles-Antoine de Chazal de Chamarel.

    La plaine de Chamarel est située au sud-ouest de l'île Maurice, entre Rivière Noire et la pointe du Morne. Chamarel est avant tout un petit village typique d'environ sept cents habitants réputé pour sa terre aux couleurs variées, sa cascade, son parcours "aventure" depuis janvier 2003, sa rhumerie, ses excursions à pied et à cheval. La chapelle Sainte-Anne du village, construite en 1876, est le lieu d'un pèlerinage annuel le jour de l'Assomption avec une fête populaire.

    Le premier propriétaire de ces terres situées dans les montagnes sur la côte sud-ouest de l’île Maurice fut Jean Louis Lousteau, notaire à l’île de France (autrefois l’île Maurice). Il les légua en 1785 à ses beaux fils, Toussaint et Charles-Antoine de Chazal de Chamarel. Ce dernier s’y établit vers 1793 et exploita les forêts pour fournir du bois à la colonie. Il y fit la culture du café, de l’indigo, du coton et de la canne à sucre et s‘y fit construire une maison.

     En 1799, il épousa Marie Anne Augustine de Saint-Félix et eut six filles. Il quitta l'île en 1810 pour s’établir en France. Sa fille Marie Amélie retourna au pays vers 1845. Elle revint s’établir à Chamarel et la première usine de canne à sucre fut alors construite.

     Le domaine qui portait alors le nom de « Chamarel », fut revendu par la suite à une compagnie anglaise The Mauritius Estate & Assets en 1891, qui rénova l’usine en 1894. Ce fut une opération de courte durée car l’usine ferma ses portes en 1897. La cheminée de l’ancienne usine, dernier vestige de l’usine sucrière se trouve aujourd’hui sur le domaine de La Vieille Cheminée.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamarel

     FIN

    *****

    Je vous remercie vivement toutes et tous pour vos visites et vos commentaires.

    Je vous souhaite une délicieuse semaine.

    RV lundi prochain 24 juillet 2017 pour un nouvel article sur ce blog.

    Prenez bien soin de vous surtout et gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

    françoise prénom

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :