• NEW-YORK District de MANHATTAN

    NEW-YORK District de MANHATTAN

     

    VOIR MES ARTICLES CI-DESSOUS SUR NEW-YORK

     

    NEW-YORK District de MANHATTAN

  • téléchargement (2)

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

     

    Smiley bravo applaudis Bravo et merci encore à mon amie Chantal de Lorraine qui m'a permise de partager son beau reportage et ses belles photos de son voyage de 5 jours dans ce bel endroit car nous voilà arrivé à la fin. Comme ce n'était pas évident entre les photos et les articles car je n'ai pas pu télécharger le reportage c'était trop lourd, donc j'ai enregistré les photos et j'ai fait du copier coller des articles, alors j'espère Chantal que j'ai été à la hauteur de ton beau reportage (et que je ne me suis pas mélangée les pinceaux à quelque part) Smiley fouN'hésites pas à me le dire pour que je rectifie, merci.

    Je vous donne le lien électronique sur le reportage sur New York que Chantal m'a transmis, ce qui peut permettre à mes lecteurs qui désirent visiter de se l'imprimer au complet :
    https://drive.google.com/open?id=0B1pmcYTBhJ1nalZkZk9sT1hteU0

     

    ainsi que la carte de New York Manhattan (offerte gracieusement dans les hôtels)

    FIN DE NEW-YORK DISTRICT DE MANHATTAN

    Splendides vues de New York depuis les derniers étages de l’Empire State Building

     

    Times square et le Theater District
    Peu d’images sont  aussi emblématiques que  la boule  de cristal illuminée  qui descend sur Times Square le jour de l’an – une tradition désormais centenaire. Près de l’intersection de Broadway et de la 7th Avenue, «  le carrefour du monde » attire 35 millions  de visiteurs chaque  année. Times Square est connu également comme le Theater District qui regroupe  des dizaines de théâtres de Broadway et  off Broadway dans la zone qui va de la 41th St à 54t h St Sixth
    Ave et Ninth Ave.
     
    Central Park
    A Central Park, gigantesque espace vert en plein cœur de New  York, qui fait office de véritable «  poumon » pour la mégalopole, on respire, on court et on s’exprime au détour des ponts, des lacs, des prairies et des collines boisées.
    Interdit  aux voitures - oxygène et chlorophylle obligent   durant le week-end, Central Park, dont le  succès ne faiblit pas, se visite à  pied, à bicyclette, en patins à roulettes ou … en calèche traditionnelle ou  en vélo pous s pouss.
    Central Park, qui pré sente l’apparence d’un espace entièrement naturel, est en fait une construction de toutes pièces datant du XIXème siècle, créé par Calvet Vaux et Frederick Law Olmsted. Inauguré en 1876,  ce  jardin à l’anglaise, avec ses 40 kilomètres de sentiers et  ses 340 hectares de verdure, entre la 59ème et la  110ème rue, a demandé dix ans de travaux, des millions  de tonnes de terre fertile, une multitude d’arbres et de  plantes diverses.
    Et ce magnifique espace vert jouit de la faveur de tous les New Yorkais qui viennent très nombreux pour s’y détendre . Ils  croisent parfois des écoliers   sagement vêtus de  leurs  uniformes aux couleurs des établissements privés du voisinage venus visiter le zoo  ou bien l’American Museum of Natura l History, considéré à  juste titre comme le  plus grand musée d’histoire naturelle du monde.

    téléchargement (3)

    La science peut être passionnante e t le musée tient à ce que chaque  visiteur le croie. Chaque section de l’institut 
    est un musée en soi. Ainsi des Dinosaures, des squelettes de requins nageant au plafond et un morceau de la Lune,
    rapporté de  la célèbre mission Apollo 11, att endent les visiteurs. Le site est égale ment équipé d’un planétarium et d’un cinéma IMAX.
    Ici, quatre  kilomètres de verdure distillent un début  de parfum d’aventure préservé depuis 1965, date  à laquelle Central Park fut classé monument  historique. Une sage décision qui mit un terme à  la convoitise des promoteurs, dont certains avaient pour projet de le transformer en hippodrome, en aérodrome, en parking, voire même  en résidences de  standing.
    Central Park est aussi le paradis des familles qui viennent pique -niquer l’été à  Sheep Meadow, au milieu des adeptes du bronzage, des joueurs d’échecs et de croquet. Effrontés, les petits écureuils gris de New York n’hésitent pas à se  montrer. Sur la grande pelouse, The Great Lawn, les joueurs de base-ball laissent, à la tombée du jour, la place aux amateurs d’opéra ou de rock.
    L’hiver, les cyclistes abandonnent  leurs vélos tous -terrains et les sentiers rocailleux aux skieurs de fond, et le Réservoir Jacqueline Kennedy Onassis, le vaste lac central où l’on pratique le canotage, se transforme en  une patinoire très appréciée.
    Autour, et en tout e saison,  tournent  des centaines de joggers. La boucle des adeptes de la course à  pied mesure quelques 2,5 km. C’est  ici que Dustin Hoffman s’entraînait dans Marathon Man. C’est là aussi que se clôt chaque dernier dimanche d’octobre le  marathon le plus  célèbre  du monde, qui attire tous les ans des dizaines de milliers d’amateurs et  de sportifs de renom. Partis de Staten Island, les marathoniens font 17 fois le tour de Central Park, après avoir  franchi le Verrazzano Bridge et traversé la Grosse Pomme.
    Hiver comme été, chaque dimanche voit Central Park se transformer en un vaste terrain de sport où se retrouvent mélangées toutes les communautés de la ville. Elles gomment leurs différences culturelles le temps de pratiquer leur activité  préférée. Tennis, handball, basket -ball, jogging ou football, chacun y trouve  son compte.
    A partir  du Pond, un vaste bassin, la vue sur les immeubles de Central  Park West est imprenable, depuis les Century Apartments jusqu’à San Remo, un très bel immeuble conçu peu avant 1930. L’Upper West  Side abrite également le plus grand espace  culturel de la ville  : le Lincoln Center. Dans ce domaine de six hectares, la Juill iard School of Music, prestigieuse école  de musique, de danse et d’art dramatique, recrute ses élèves dans  le monde  entier. Bordant le parvis du Lincoln Center, le New York State Theater présente le s spectacles d’opéra produits par le New York City  Ballet et le New.
     
    Photographies prises à  Central Park
     
     
     
    La patinoire Wollmann Rink
     
     
     
     La fontaine Bethesda  et Lac « Réservoir Jacqueline Kennedy »
     
     

    Madame Tussauds  de New York
    Madame  Tussauds  est un musée de cire fondé en 1835 à Londres par l'artiste française Marie Tussaud.
    Les personnages politiques ou religieux célèbres, les célébrités du show business  ou les champions sportifs sont représentés en taille réelle, dans leurs tenues  les plus connues et mis en scène dans leur fonction principale. Les visages et les mains sont coulés en cire depuis des moulages créés sur les personnes elles -mêmes.
    Il est possible de se faire  faire un moulage de sa main ou de celles de ses enfants.
    Des musées Madame Tussauds existent aussi  dans plusieurs villes d'Europe ( Berlin, Amsterdam, VienneBlackpool) ; des États-Unis (Las Vegas, New  York, Washington, Hollywood) ; d'Asie (Shanghai, Hong  Kong, BangkokTokyo) et d'Océanie (Sydney).
     
     
    La reine Elisabeth II, reine d’Angleterre, le prince William et  Kate, le prince Harry

    téléchargement (4)

    Barack Obama , 44ème Président des Etats -Unis, et sa femme Michèle devant le bureau ovale  ; élu pour deux mandats.
     
     
    Bill Clinton, 42ème Président des Etats-Unis, avec son épouse Hillary Clinton 

     

    John Fitzgerald Kennedy, 35ème Président des Etats-Unis et son épouse Jackie
     
     
    Et beaucoup d’autres personnes connues que je vous invite à aller voir.  Les rues de New York Marcher dans les rues de New York provoque une étrange sensation de déjà vu. Les taxis jaunes aux chauffeurs cosmopolites, les gratte-ciel sans fin, l’activité  trépidante de la rue, tout cela ravive les images familières du cinéma américain. Avec 800 km2 et 10 millions d’habitants, New York est le symbole du gigantisme et de la diversité. New York aime les parades, voici quelques unes des plus célèbres : -  Easter Parade, le week end de Pâques sur Park Avenue -  Halloween, le 31 octobre à Greenwich Village, -  Martin Luther King’s Day, le dimanche le plus proche du 20 mai -  Saint-Patrick’s Day, la fête des Irlandais, le 17 mars sur la 5ème avenue -  Thanksgiving, qui célèbre, chaque quatrième jeudi de novembre, la première bonne récolte des pionniers -  Le Gay Pride Day, en juin A New York, capitale des spectacles, la fête se décline par thème, chaque discipline a ses salles. -  Au Madison Square Garden se produisent les plus grandes vedettes mondiales. Ce lieu légendaire qui peut accueillir 20.000 spectateurs est aussi le cadre de grands évènements sportifs : tournois de boxe, matches de basket ou de hockey sur glace.   -  Autre salle à succès, le Radio City Music Hall, au Rockefeller Center. Les plus grandes stars du music-hall, Liza Minelli notamment, s’y sont produites.  -   La Grosse Pomme est célèbre aussi pour ses clubs de jazz. La plupart se trouvent dans Green Wich Village, sur la 7ème Avenue, surnommée « Jazz Avenue » avec le Village Vanguard, le Blue Note ou encore le Michael’s Pub, où l’on peut, le lundi soir, écouter Woody Allen à la clarinette.    -  Côté théâtre, les productions à succès font toujours l’affiche de Broadway. Les autres se retrouvent « off Broadway », dans des salles de l’Upper West Side où se firent connaître Beckett ou Jean Genet.
     
     
     
     
     
     
    Je mets les conclusions de mon amie Chantal (c'est son reportage et ses photos qu'elle a eu la gentillesse de partager avec moi, milles mercis encore ma douce amie Chantal)
     
    J’espère que  ces photos et commentaires vous auront plu et donné envie d’en connaître plus sur cette  ville attachante, pour  la beauté de laquelle des constructeurs de génie ont investi beaucoup de temps, d’effort et d’argent. Rien  n’aurait pu être possible sans leurs ingénieurs et ouvriers d’exception qu’ils ne manquent pas de mettre à l’honneur.
    En 5 jours j’ai vu  beaucoup de merveilles mais je n’ai pas pu tout voir de cette ville de grands bâtisseurs où tout est plus grand et solide. J’ai été un peu retardée par deux jours de neige, mais d’un autre côté, j’ai ainsi eu l’occasion d’apprécier le fantastique décor d’une tempête de neige entre les gratte -ciel de jour et le soir lorsqu’ils  sont tous
    illuminés ! Extrême ment romantique.
    Lieux à venir voir à New York : 
    China Town
    Little Italy
    Le Bronx, Greenwich village, Chelsea et tous les villages de New York 
    Central Park au printemps
    Une messe Gospel
    Le Metropolitain Museum et l’American Museum of Natural History et les autres musées  
    Un spectacle à Broadway 
    Les autres quartiers 
    Et puis la côte Est, la Cote Ouest, etc...
      
     
    Rien ne remplace le plaisir de touvoir en vrai !

       

    Sélection de sites et documents si vous voulez connaître tout ce qu’il y a à savoir sur New- York avant d’y aller. 
     
    La référence pour moi est le site de New York City, tout ce qu’il y a à savoir y est  !
         
    Ouvrages et cartes documentées 
     
    - Les cartes guides Express Map
     
    -  Guides Gallimard New York mode d’emploi
     
    -  Guide lessentiel des Etats -Unis lonely planet
     
    - Excellent guide « les voyages en poche »
     
    Suggestion vidéo de la SNCF 
       
    Voir plan détaillé de  Manhattan ci-dessous  
     
     
     
     
    FIN
     
     
    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires.
    Portez vous bien et excellente semaine à toutes et tous.
    RV LUNDI PROCHAIN 29 MAI 2017 POUR UN NOUVEAU MESSAGE SUR CE BLOG.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher à vous partager.

     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • téléchargement

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

     

    Nous continuons notre balade à New-York District de Manhattan grâce au beau reportage en photos de mon amie Chantal de Lorraine qui a fait ce beau voyage et que je remercie à nouveau.

    4/5) NEW-YORK DISTRICT DE MANHATTAN

    Le métro de New York 
    Il a été construit  de 1900 à 1925. C’est un titan  : il est actuellement composé de 1.056 km de voies en  usage, 468 stations en service, 337 km de tracés, 1,5 milliards de passagers par an.

    téléchargement (1)

    Le métro à New York (ou bien  le  New York Subway) représente le moyen de transport le plus fréquenté  parmi les New-Yorkais. Prendre le  métro est une façon facile et sûre  qui vous permet d’arriver rapidement à votre  destination à New  York City. Le métro de New York propose un réseau qui fonctionne  24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant toute l’année.  Avec la MetroCard, un trajet simple ne  coûte que 2,75 $. C’est le moyen de transport le moins cher
    pour découvrir  la ville.
    New York Trains
    Les New-Yorkais appellent  les lignes de métro des trains . Le réseau du métro de New York comporte 468 stations / points d’arrêt et 24 lignes. Il y a  une dénomination par des lettres A, B, C etc. et par des chiffres 1, 2, 3 e tc. Les lignes desservent  The Bronx, Manhattan, Brooklyn et le Queens.
    Les métros se succèdent toutes les 2 à 5 minutes pendant les heures de pointe, toutes les 10 à  15 minutes pendant la journée e t toutes les 20 minutes pendant la nuit. En semaine, il y a de s heures de  pointe d’environ 07h30 à 09h30 et  de 16h30 à 18h30. Si vous rentrez tard la nuit, et  surtout si vous êtes seul ou si vous devez  faire un long trajet, je vous conseille de prendre un  taxi.

    téléchargement (1)22

    Spectacle  improvisé dans les stations par des artistes qui désirent  se faire connaître  : ici musique des Andes , là musique classique, ailleurs chorégra phies style Michael Jackson …
     
    Grand Central Terminal
    Le monumental hall principal (Main Course) est l’attraction principale  de cette gare. Sur les côtés du hall, les escaliers montent vers les galeries avec  des commerces.  Le plafond bleu vert fut décoré par Paul César Helleu qui y présenta  les signes du zodiaque et les constellations. L’icône du Grand  Central Terminal, une grande horloge à quatre quadrants, est faite d’opale noble. Elle  abrite un mécanisme d’horlogerie suisse, synchronisé avec  une horloge atomique. Sa valeur est estimée entre 10 et 20 millions  de dollars.
    Grand Central fait aussi  office de petit centre commercial, comprenant un  marché aux fruits  de mers et aux condiments. Les sous terrains sont occupés par des restaurants et des épiceries, dont le vénérable Bar à Huîtres (Oyster Bar).

    téléchargement (2)

    LONU Organisation des Nations Unies 
    A l’est du quart ier Broadway et 42ème rue, sur les rives de l’East River, les drapeaux de quelque 180 Etats membres flottent  devant le siège des Nations Unies  ; en 1945, lors de la  création de cette organisation, seuls une cinquantaine de pays avaient la qualité de membres. On choisit alors New  York pour accueillir l’ONU, John D.Rockefeller ayant fait un don de quelques 8 millions de dollars pour acheter le terrain où s’élèveraient bientôt les buildings qui bénéficieraient  de l’extra-territorialité  sur le sol américain. Les bâtiments s’élèvent  sur un site de sept hectares. Dans cette tour de Babel du XX èmes siècle se croisent, parfois en costumes locaux, les dignes représentants des sept continents qui se réunis sent dans l’immense salle de  l’Assemblée  générale.

    téléchargement

    « Non-Violence », le revolver noué, par Fredrik Reuters wärd, un cadeau du Gouvernement du Luxembourg aux Nations Unies.
    En 1980, Carl Fredrik Reuterswärd a créé l'œuvre d'art connue comme « Non-Violence »  ou « Le revolver noué » après avoir appris que son ami, John Lennon, avait été assassiné.
    Bouleversé et en colère au sujet de cette mort insensée, il est allé dans son studio et  a commencé à travailler sur la  « Non -violence ». « Mon premier croquis en trois dimensions  était un peu rude et simple, mais la chose importante est que l'idée du canon noué  m’a accompagné depuis le début  », dit-il !

    téléchargement 11111

    Une des trois premières versions  de la  sculpture a été achetée par le gouvernement luxembourgeois et a été  offerte par celui-ci à l'ONU en 1988. On disait alors qu’ « avec la Non-violence, Carl Fredrik Reuter swärd a  non seulement doté l'Organisation des Nations Unies d’une œuvre d’art précieuse, mais qu’il a également enrichi la conscience de l'humanité avec un symbole fort. C'est un symbole qui résume, en  quelques courbes simples, la plus grande prière
    de l'homme: celle qui n'implore pas la victoire, mais la paix. »
    Dans le quartier de Midtown, la flèche mythique de l’Empire  State Building
    Au début du  XXème siècle, la concentration de la population amène les architectes à construire  en hauteur. Au lendemain du krach boursier de 1929, l’Empire State Building ravit au Flatiron le titre de plus haut immeuble du monde. Mélange  d’aluminium et de granit à l’ornementation simple, l’Empira State Building est un  symbole d’Art Déco. Sa flèche qui culmine à  443 m se repère de loin. Grâce  à une technicité  bien huilée, un programme parfaitement réglé et 4000 ouvriers, la construction ne dépassa pas 14 moi s  et coûta 41  millions de dollars.
    Deux millions de touristes visitent chaque année cet édifice de plus de cent étages où travaillent 15.000 personnes.
    Des ascenceurs s’élèvent en moins d’une minute jusqu’à la  plate forme du 86ème étage, puis au 102ème , entièrement vitré et  couvert.
    Sur l’Empire State Building, la fiction se fait parfois réalité… Dans les années 1930, l’immeuble est  le refuge de King Kong et de sa  fiancée attaqués par l’armée américaine dans la célèbre production hollywoodienne. L’Empire  State Building n’a jamais bougé de plus de quelques millimètres, même par grand vent.

    téléchargement (1)

     
    Les grands bâtisseurs de lEmpire State Building
     
     
     
     
     
     
    Splendides vues de New  York depuis les derniers étages de l’Empire State  Building
    Désolée s'il y a des fautes, des mots "découpés" mais le copier coller HTML ne fonctionne pas bien de canalblog à eklablog, j'ai corrigé comme j'ai pu...
     
    FIN 4/5
     

    Je vous remercie infiniment pour vos visites et pour vos commentaires.

     

    Je vous souhaite une excellente semaine.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    RV le LUNDI 22 MAI 2017 POUR UN NOUVEAU MESSAGE SUR CE BLOG.

    Gros bisous d'amitié à vous partager de mon beau ti rocher.

     françoise prénom

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • téléchargement (42)

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

     

    Je continue à vous montrer le beau reportage (photos et articles) que mon amie Chantal de Lorraine a partagé avec moi (merci encore ma douce amie), Chantal qui a été en vacances 5 jours dans ce bel endroit et ensuite je vous mettrai plus tard les deux derniers articles de New-York District de Manhattan car la semaine prochaine on retournera en photos à la Réunion (un autre endroit que Diana Dea Lodge de St-Benoit, essayant de varier...)  et ce sera avec un nouvel article le lundi 27 mars 2017 

    Je préfère faire ainsi car ayant beaucoup de photos, j'essaye de varier et revenir plus tard que ce soit à New-York ou à la Réunion Dea Del Lodge ou à l'Île Maurice (photos de mes dernières vacances), etc.... Mais j'ai déjà enregistré sur canalblog en brouillon les deux derniers articles de New-York District de Manhattan pour m'avancer pour plus tard LOL !

    3/5) NEW-YORK DISTRICT DE MANHATAN

    Ci-dessous : A droite  on aperçoit le MetLife Building  conçu à l’origine pour abriter les locaux de la PanAm, après que la gare eut vendu ses droits aériens à la compagnie. L’immeuble  sera racheté par  MetLife en 1981. Juste derrière, le Chrysler Building, dresse sa silhouette argentée. Elevé à la gloire de Walter Chrysler, l’édifice est orné de bouchons de radiateurs ailés,  d’automobiles stylisées et de gargouilles de métal

    Ci-dessous : La Rockefeller Plazza, entourée des drapeaux du monde entier

    téléchargement (31)

    La place surplombe une grande patinoire

    téléchargement (32)

    téléchargement (33)

    A l’heure du déjeuner, employés et touristes se retrouvent à flâner sur Rockefeller  Plazza. L’hiver, ils suivent les arabesques des patineurs évoluant au pied d’un immense sapin de Noël .
     
    L’été,  ils observent la bonne société  new-yorkaise venue se rafraîchir aux tables d’une terrasse
    très chic qui s’étend en lieu et place de la patinoire, sous les yeux du voleur de feu Prométhée.

     

    Ci-dessous : Détail du Prométhée agrémentant la patinoire

    téléchargement (34)

    La Maison Anglaise (British Empire Building) qui abritent des magasins de luxe, dont la boutique de design MoMA

    téléchargement (35)

    ''Dieu et mon droit'' est la devise de l'Angleterre et de la monarchie britannique depuis l'époque de Henri V (1413-
    1422) que prit d'abord Richard premier ou Coeur de lion, qui vivoit à la fin du xije siecle, ce qu'il fit pour marquer qu'il ne tenoit son royaume d'aucun mortel à titre de vassal.

    téléchargement (36)

    L’Université Rockefeller
    La Semeuse gravée par Oscar Roty (1846-1911) déesse de l'Agriculture, figure de la Liberté, symbole de la République et de la France, figure sur la monnaie, ou emblème de l’Encyclopédie du savoir Larousse, "Je sème à tout vent".

    téléchargement (37)

    Ci-dessous : rencontre des continents américain et européen , haut-relief de  la Maison   de France , créé par Alfred Janniot (vers 1937).
    Elle abritait notamment La Librairie de  France  qui proposait  des ouvrages français  et européens aux New YorkaisAdmirez le haut-relief sur le s 2 photos ci-dessous, l’une prise en lumière normale à contre-jour qui fait superbement ressortir les reliefs.

    Ci-dessous : La salle de concert Radio City Music Hall (1260 Avenue of the Americas) fait partie intégrante du centre Rockefeller.

    D’une superficie de  8.000 m2, comptant près de 6.000 places, le Radio City Music Hall est la plus vaste salle de spectacle  des Etats -Unis. L’une des plus célèbres, aussi, qui accueille les grandes stars du show  business , et  depuis 1933, la très populaire revue de Noël Christmas  Spectacular, dont les vedettes sont les Rockettes, troupe  de danseuses aux jambes interminables. Un spectacle familial de très bonne tenue, incontournable. Le  plus beau est
    son intérieur Art déco sublime de  Donald Deskey, inspiré des  décors des paquebots de luxe, les coulisses de  la salle avec  sa machinerie unique au monde, le plafond de cuivre ciselé de  l’entrée, le grand hall vertigineux, avec ses immenses miroirs, ses lustres de 9  m de hauteur. La salle de  spectacle est impressionnante avec ses voûtes suspendues, aucun pilier pour ne  pas gêner la vue, qui culminent à 25 m et l’acoustique stupéfiante. La scène repose sur un système  hydraulique révolutionnaire pour l’époque  dont s’inspira l’US Navy pour ses porte -avions . La salle abrite le plus grand orgue  Wurlitzer jamais construit, conçu pour accompagner les films muets.

    téléchargement (38)

    Le magnifique sapin de Noël placé depuis 1933  sur la Rocke feller Plazza, tradition inaugurée à l’origine par les ouvriers du chantier .

    En France , il  est  également de tradition d’installer pendant quelques jours un arbre au sommet de la maison pour fêter la fin du gros œuvre.

    téléchargement (39)

    téléchargement (40)

    Spectacle son et lumière féérique sur une façade adjacente, au rythme de chansons traditionnelles de Noël qui invitent les passants émerveillés à chanter et à danser

    téléchargement (41)

    Au milieu d’un écrin magnifique de gratte-ciel , la Catdrale Saint Patrick, patron des Irlandais . Sa  construction en briques recouvertes de marbre débutée en 1858  prit près de 30 ans. L’intérieur, d’une longueur de  100 mètres est majestueux, éclairé par le bleu intense de ses vitraux, peut contenir 2.200 personnes, c’est la  plus grande du monde. Ses 2 flèches  hautes de cent  mètres, hérissées de  pinacles, inspirées de la cathédrale de Cologne  sont remarquables. Une rosace de huit mètres de diamètre surplombe les orgues monumentales  ; on peut admirer les
    fonds baptismaux richement décorés, une  peinture de Notre Dame de Guadalupe, patronne des 2 Amériques . La cathédrale Saint Patrick était destinée au recueillement  des étudiants de Columbia University qui occupaient a lors le site du Rockefeller Center.

    Wall Street
    Dans le quartier des affaires, les gratte-ciel rivalisent de hauteur, les « golden boys » d’agitation. Wall Street, comme toutes les rues de la pointe sud de l’île, échappe au quadrillage géométrique de la ville.
    Dans ce quartier proche du port, les premiers colons ont construit leurs maisons au hasard. Ils en ont fait un carrefour commercial et politique, et c’est à l’emplacement du Fédéral Hall que le premier Président des Etats-Unis, George Washington, fit son serment d’investiture en 1789. Ce bel ouvrage d’architecture, bâti pour abriter le siège des douanes, héberge aujourd’hui le musée de la Constitution.
    Au XXème siècle, Wall Street devient un centre d’affaires international avec la construction du sanctuaire de la finance : la Bourse du New York Stock Exchange. Depuis 1903, le coeur des marchés financiers bat la chamade dans cet édifice de style néo-classique. A la bourse de New-York, on échange chaque jour plusieurs millions de titres dans une vraie frénésie.


    La Bourse du New York Stock Exchange et le taureau de Wall Street

    114463697

    Ground ro.
    Le 11 septembre  2001, le monde entier retint son souffle. Deux avions de ligne pris en  otage s’écrasèrent  sur les hauts immeubles de New-York les tours jumelles du World Trade Center. La zone  où se  dressaient autrefois les tours est  désormais appelée Ground Zéro. Elle est occupée par une  place nommée 9/11 Memorial.
    Elle a é té aménagée avec deux bassins  agrémentés de cascades s’écoulant le long de leurs murs.  Au total, presque 3.000 personnes ont perdu la vie à cause  des attentats sur le World Trade Center, dont ceux des pompiers et policiers morts lors de leur mission de sauvetage. Les noms des victimes ont été gravés sur les murs des parapets en bronze des deux  bassins . Le bassin Nord et  le bassin Sud ont été construits sur les lieux exacts où se trouvaient un jour les Tours Jumelles. C’est un  lieu émouvant, ces deux énormes bassins  entourés d’arbres. Surtout quand il fait nuit, il règne  une tristesse indescriptible.  Dans le musée, à  20 m sous terre, des fragments  des tours jumelles, des avions de secours, des photos d’époque  ainsi que des enregistrements et des portraits des victimes sont présentés.
    Sur place sont construits de nouveaux bâtiments. Le gratte -ciel actuellement le plus haut de  New York est l ’One WorldTrade Center, il s’élève à 1.776 pieds (541m), symbolisant la date de l’Indépendance.
     
    Place aux abords du musée du 11 Septembre 

    114463699

    Ci-dessus Sculpture extérieure  en forme d’oiseau blanc

    Les deux bassins exactement aux emplacements des deux tours détruites

    Ci-dessus Les noms des victimes ont été gravés sur les murs des parapets en bronze des deux bassin s.

    Ci-dessus Câbles d’ancrage des immeubles sectionnés et poutrelles métalliques déformées par la chaleur de l’incendie

    Affichage des avis de  recherche des personnes di parues publiées par leurs familles à la recherche des rescapés Smiley triste pleur

    FIN 3/5 (les deux derniers articles de New-York seront mis à des dates ultérieures plus tard sur mon blog, car la semaine prochaine nous retournons sur ma belle île intense)

     

    Merci beaucoup pour vos visites et commentaires.

    Désolée pour le copier-coller que j'ai fait de Canalblog à Eklablog (HTML) il peut y avoir des coupures de mots, j'ai corrigé mais j'ai du en oublier car c'est très long à faire.

     

    RV lundi prochain 27 mars pour un nouvel article (et retour à la Réunion)

    Je vous souhaite une belle semaine gorgée de bonheur et de soleil.

    Prenez bien soin de vous et gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

     françoise prénom

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • téléchargement (14)

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Comme je vous l'avais dit précédemment, c'est grâce à une amie de coeur de Lorraine Chantal que je connais depuis très longtemps qui a fait ce merveilleux voyage et qui gentiment m'a proposé de mettre ses photos et son beau reportage sur mon blog, quel grand plaisir pour moi de le faire et je tiens encore à la remercier car sincèrement je suis sous le charme de son beau reportage si bien fait et de ses beaux clichés. Donc voici la suite 2 de New-York District de Manhattan.
    ***

    A l’ouest, le long de l’Hudson River, se trouve Battery Park City, le nouveau quartier huppé de New-York. Les immeubles aux façades de pierre et de brique colorée affichent des dimensions humaines. A l’est, d’immenses navires mouillent le long des quais de South Street Seaport, qui furent, au XIX ème siècle, un centre actif de l’activité portuaire de la ville de New-York.

    Aujourd’hui le quartier du port est surtout animé par des boutiques et des cafés, sous le regard à l’est de l’énorme pont de Brooklyn.


    Traversée à pied du pont de Brooklyn, environ 25 minutes

    téléchargement (13)

    téléchargement (15)

    téléchargement (16)

    téléchargement (17)

     Les voies pour les véhicules en contrebas de la passerelle destinée aux piétons et cyclistes

    Ci-dessous l’activité portuaire

    téléchargement (18)

    En arrière du pont de Brooklyn, le pont de Manhattan

    téléchargement (19)

    Derrière le Seaport, le Civic Center est un élégant quartier « historique » qui cache Saint Paul’s Chapel, un des fleurons de l’architecture georgienne du XVIIIème siècle. Tout près s’élève le Woolworth Building, qui fut érigé en 1913 et demeurera jusqu’en 1930 la plus haute tour du monde. D’une hauteur de 241 mètres, il est orné de gargouilles représentant des chauve-souris, et son hall propose des caricatures de Frank Woolworth en train de compter sa fortune en petites pièces.

    Son toit en forme de pyramide, ses arcs-boutants, ses pinacles et ses quatres tourelles ont été inspirés par le Parlement londonien.


    Au Civic Center sont installés le siège de la célèbre police new-yorkaise ainsi que les différents tribunaux bien connus des auteurs de feuilletons télévisés dont l’action se déroule dans la ville.
    Ici bat le coeur politique et judiciaire de la ville. Dans l’imposant édifice du City Hall, siège de l’administration municipale depuis 1812, le maire de New-York, actuellement Monsieur Bill de Blasio, accueille ses hôtes les plus prestigieux.
    Le bâtiment contient de nombreux souvenirs historiques, tels que le bureau de Georges Washington et 108 tableaux, dont un portrait de l’un des pères fondateurs des Etats-Unis, Alexander Hamilton.

    téléchargement (20)

    téléchargement (21)

    Le Rockefeller Center
    Véritable ville dans la ville, ce complexe de 19 bâtiments qui occupe une superficie de 89.000 m2, impressionne par ses dimensions. La plupart de ces bâtiments sont occupés par des bureaux, des restaurants et des magasins.
    La partie la plus représentative est orientée vers la Cinquième Avenue.
    Un chemin de promenade, les Jardins de la Manche (Channel Garden), se faufile entre la Maison Française (French Building) et la Maison Anglaise (British Empire Building) qui abritent des magasins de luxe, dont la boutique de disign MoMA.
    Le passage mène au 30 Rockefeller Plazza, où le sapin de Noël est placé depuis 1933, et où fonctionne une patinoire en plein air.
    Le bâtiment central est le GE Building. Surplombant l’entrée, des bas-reliefs sculptés par Lee Lawrie représentant la Sagesse, le Savoir, le Son et la Lumière. Le bas-relief News fut projeté par Isamu Noguchi.
    Sur le toit plat du GE Building se trouve la terrasse panoramique (Top of the Rock Observation Deck).
    La salle de concert Radio City Music Hall (1260 Avenue of the Americas) fait partie intégrante du centre.
    Séquence émotion : à l’entrée du Rockefeller Center, vous pouvez vous faire photographier par un photographe, assis sur une poutrelle surplombant les gratte-ciel, reproduisant en factice la situation de la photo « préférée » du Rockefeller Center, 11 ouvriers prenant la pause déjeuner assis sur cette même énorme poutrelle à des dizaines de mètres au dessus du sol et de certains gratte-ciel.


    En hommage aux hommes d’exception qui ont construit ces bâtiments.

    téléchargement (22)

    Splendides vues sur les gratte-ciels new-yorkais, certains avec Central Park en arrière plan, l’Hudson River sur la gauche, prises depuis le Top of The Rock Observation Desk

    téléchargement (23)

    téléchargement (24)

    téléchargement (25)

    téléchargement (26)

    téléchargement (27)

    téléchargement (28)

    téléchargement (29)

    téléchargement (30)

    FIN 2/5

    Belle semaine à toutes et tous.Merci pour vos visites et commentaires.

    Que tous vos souhaits se réalisent.

    Bonne ou meilleure santé surtout, c'est le bien le plus précieux.

    RV lundi prochain 20 mars 2017 pour la suite de New-York...

     

    Gros bisous d'amitié à vous partager du haut de mon ti rocher où il fait toujours bien chaud chez moi et chez vous par contre je pense qu'il fait moins froid le printemps arrivant (je prépare mes messages à l'avance, car c'est fin janvier et j'ai programmé cet article pour le 13 mars donc bientôt le printemps en métropole etc....) Je préfère programmer à l'avance tant que j'ai à peu près la forme...

    Malgré ma tristesse en ce moment, ayant perdu une cousine en Lorraine chère à mon coeur mardi dernier 7 mars, la vie continue et surtout chères toutes et tous profitez de chaque instant qui passe et prenez bien soin de vous et de votre santé, car la santé est le bien le plus précieux au monde.


     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • téléchargement (12)

     
    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Ce jour je vous emmène aux ETATS-UNIS et plus exactement à NEW-YORK District de MANHATTAN grâce à une amie Lorraine Chantal qui a fait une escapade de 5 jours à New-York et qui m'a fait parvenir son magnifqiue reportage (photos et écrits) par mail et je la remercie infiniment, pour que je mette sur mon blog, merci mon amie Chantal ♥

    Bien entendu je n'ai pas fini avec l'Île Maurice (ni Diana Dea Lodge à la Réunion) et plus tard je continuerai à vous mettre des photos, mais je préfère changer de temps en temps pour ne pas lasser et pour changer surtout.

    Je ne fais pas en vidéo mais je remets exactement son beau reportage photos, je n'ai pas pu télécharger d'un coup car c'est trop lourd en Mo donc je reprends exactement son reportage (ayant enregistré ses photos) et je fais du copier coller de son bel article, en tous les cas je la félicite car pour une première (c'est son premier reportage photos) et bien c'est superbement bien fait.

    Voici la 1ère partie de NEW-YORK District de MANHATTAN (sur 5 articles en tout)

    Une escapade de 5 jours à New York, district de Manhattan

    Avec son décor de gratte-ciel aux silhouettes argentées qui scintillent au soleil et s’illuminent à la nuit tombée, le spectacle qu’offre la pointe de Manhattan a fait le tour du monde et provoque toujours le même émerveillement.

    téléchargement

    Présentation de New York

    New York est la plus grande ville des Etats-Unis avec plus de 8 millions d'habitants au coeur de la cité divisée en 5 districts : Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island.


    L'agglomération New-Yorkaise compte plus de 21 millions d'habitants, faisant de Big Apple une des plus grandes mégalopoles du Monde. C'est aussi le siège de la plus grande place boursière avec Wall Street (NYSE - New York Stock Exchange) dans le quartier des affaires.


    Edifiée sur la côte est des Etats-Unis, à l'embouchure du fleuve Hudson, la ville s'étend en majeure partie sur l'île de Manhattan, l'île de Staten Island, un grand secteur de l'île de Long Island et sur la terre ferme pour ce qui concerne le quartier du Bronx.


    D'autres îles plus petites, reliées par des ponts, des lignes de métro ou des transports en ferry, font partie de New York et son agglomération : Roosevelt Island, appelée Minnahanock par les Indiens, Riker's Island (où se trouve une prison), Prall's Island (une île inhabitée qui abrite une réserve ornithologique), Liberty Island (où est érigée la célèbre Statue de la Liberté), Isle of Meadow (une autre île inhabitée et qui est déclarée réserve naturelle),
    Governors Island (qui fut une base militaire américaine), Ellis Island (qui était le principal centre d'immigration de la ville), City Island (avec son club nautique), Ward's Island (peu habitée et avec un parc), Randall's Island (qui abrite un parc et des installations sportives).


    Les températures à New York sont tempérées par la proximité de l'Océan Atlantique. Elles enregistrent toutefois de grandes variations au cours de l'année. L'été peut devenir très chaud avec des températures de plus de 30 ° et les hivers peuvent être très froids avec d'importantes chutes de neige.


    Les cinq districts de New York
    New York compte plus de 8 millions d'habitants qui vivent dans cinq districts :


    Manhattan, appelé également New York County, abrite plus de 1,5 millions d'habitants. L'île est hérissée de buildings immenses tels que l'Empire State Building, le Chrysler Building ou la Trump World Tower, et possède un immense parc, Central Park, qui fait la joie des New-Yorkais et des touristes venus s'y détendre ou pour pratiquer une activité physique. C'est le poumon vert de la ville. Manhattan compte également de nombreux musées prestigieux et des salles de spectacles connues dans le monde entier (Broadway).

    Le Bronx et ses 1,3 millions d'habitants est le quartier pauvre le la ville avec une population noire et latino plus importante que dans les autres districts. On y découvrira cependant des sites touristiques à ne pas manquer comme le magnifique Jardin Botanique ou le Zoo du Bronx.


    Brooklyn est le district le plus peuplé de New York avec 2,5 millions d'habitants. Indépendante durant de nombreuses années, Brooklyn est un quartier résidentiel qui possède une plage sur l'océan Atlantique et des parcs d'attractions à Coney Island.


    Le Queens et ses 2,2 millions d'habitants est le district le plus étendu de New York. C'est une zone industrielle proche des aéroports de La Guardia et JFK. C'est dans ce district que se trouvent les installations de Flushing Meadows où se déroulent chaque année l'US Open de Tennis.


    Staten Island est le plus petit district de New York avec ses 460.000 habitants. Un peu en retrait de la ville on y accède par le pont Verrazano, un pont suspendu considéré comme l'un des plus longs au monde.


    La population à New York est très cosmopolite. Recevant de nombreux immigrants depuis des siècles, la ville est une mosaïque de civilisations qui ont recréé de véritables communautés comme les Italiens à Little Italy, les Chinois dans leur Chinatown, mais aussi les Irlandais, les Coréens, les Porto-Ricains, les Polonais, les Russes et autres.


    En raison de cet éclectisme de la population, la ville s'est d'ailleurs jumelée avec 11 autres cités appelées "Sister Cities". Il s'agit de Rome (Italie), Londres (Grande Bretagne), Madrid (Espagne), Budapest (Hongrie), Limerick (Irlande), Jerusalem (Israël), Saint Domingue (République Dominicaine), Le Caire (Egypte), Tokyo (Japon), Pékin (Chine) et Johannesburg (Afrique du Sud).
    À New York, il y a un recensement de la population tous les dix ans. Le dernier recensement a lieu en 2012.

    Voici le résumé statistique de la ville de New York (tous les cinq arrondissements) :
    Population : 8.175.133
    Densité de la population : 27.012,5
    Personnes de 65 ans et plus : 21,1 %
    Femmes : 52,5 %
    Personnes ayant fait des études supérieures : 79,8 %
    Revenu net déclaré moyen par foyer fiscal : 52.259 $ (État de New York 58.003 $)
    Personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté : 20,3 %
    La durée moyenne du trajet entre le domicile et le travail : 39,2 minutes (beaucoup de gens ne vivent pas à Manhattan)

    New York est un véritable Melting Pot.
    Il y a bien une raison pour laquelle New York est surnommé le ‘Melting Pot‘ ! La ville est un lieu où l’on trouve énormément de cultures, de nationalités et d’ethnicités différentes. Presque la moitié (48,8 %) des New-Yorkais ne parlent pas l’anglais chez eux !


    Le Creuset Démographique :
    Blancs : 44 %
    Hispaniques / Latinos : 28,6 %
    Afro-Américains : 25,5 %
    Asiatiques : 12,7 %
    Mélangé : 4 %
    Amérindien et Alaskien : 0,7 %
    Hawaïen et d’autres Îles Pacifiques : 0,1 %

    Manhattan
    Manhattan est entourée de l’Hudson River à l’ouest et de l’East River à l’est, se décompose en 3 palliers : Down Town, Middle Town et Uptown, points de repères pour se situer dans le métro.
    Les rues sont horizontales, augmentent du sud au nord, et les avenues verticales, augmentent d’est en ouest (de l’East River à l’Hudson River)

    téléchargement (1)

    Un peu d’histoire
    C’est en 1492 que l’amiral et navigateur espagnol d’origine italienne, premier explorateur européen à avoir traversé l’océan Atlantique, Christophe Colomb (1451 – 1506) découvrit les Amériques (le Nouveau Monde), à bord de la caraque (grand navire) Santa Maria, accompagnée des caravelles (petits voiliers) la Pinta et la Nina, sur la route des Indes.

    téléchargement (2)

    Statue de Christophe Colomb et détail du socle, à l’entrée de Central Park

    téléchargement (3)

    En avril 1524, un marchand florentin, Giovanni Verrazzan, pose son regard sur une île encore vierge qui connaîtra une destinée hors du commun. Il la baptise Terre d’Angoulême en l’honneur de son commanditaire, le roi François 1er. Un siècle plus tard, ce site deviendra le fief des marchands hollandais qui pratiquent le commerce des peaux pour la Compagnie des Indes Occidentales. Cette dernière installe un comptoir sur l’île qui devient en 1624 la Nouvelle Amsterdam.


    Plusieurs générations d’immigrants suivront, venus chercher fortune ou liberté…


    Une fabuleuse épopée peut alors commencer à l’extrémité d’une île oblongue. Sur Battery Park, en 1624, le Hollandais Peter Minuit achète Maan-a-hat-ta, la « terre des collines », à ses habitants, les Indiens algonquins.
    Contre 24 dollars en tissus et divers colifichets, il vient d’acquérir ce qui deviendra la métropole la plus courtisée du monde…


    Le quartier financier, Wall Street, doit son nom à une palissade érigée en 1653 par le gouverneur Peter Stuyvesant pour protéger sa ville des attaque britanniques.


    En 1664, la Nouvelle Amsterdam est conquise par les troupes anglaises du duc d’York et devient … New York.


    Afin de se protéger, les New-Yorkais construisent en 1812, sur la pointe de l’île, le fort Castle Clinton.

    Castle Clinton deviendra plus tard le principal centre d’accueil des immigrants.
    Sept millions d’entre eux y défileront de 1855 à 1890, avant que New York n’accueille ensuite les nouveaux arrivants sur Ellis Island, jusqu’en 1924, une île devenue aujourd’hui un musée.

    téléchargement (4)

     Arrivée en bateau depuis Manhattan pour visiter Ellis Island, qui est aujourd’hui un musée

    téléchargement (5)

     Quelques images d’archives

    téléchargement (6)

    téléchargement (7)

    téléchargement (8)

    Ci-dessus Visiteurs célèbres, dont le Président John Fitzgerald Kennedy

    New-York et les Etats-Unis ont été bâtis par les immigrants. Tout d’abord les découvreurs, puis les Hollandais, puis les Britanniques et ensuite des vagues d’Européens, venant y chercher une vie meilleure. Ils étaient déposés sur Ellis Island, où était situé un Bureau de l’émigration.

    La procédure durait en général quelques heures au total, et commençait dans un vaste espace au centre du bâtimant de bureaux, où chacun devait se faire inscrire. Situés plus haut, des médecins auscultaient les arrivants et marquaient à la craie les vêtements de ceux qui semblaient avoir un problème médical, avant de les envoyer faire des examens plus poussés. Après avoir fini de remplir les formulaires et répondu aux questions, les personnes rejoignaient leur famille au kissing post.


    La salle d’enregistrement

    téléchargement (9)

    Conservée intacte aujourd’hui

    téléchargement (10)

    Sur le chemin d’Ellis Island, le ferry s’arrête à Liberty Island, où veille la statue de la Liberté.
    Trajet en ferry en direction de Liberty Island  

    téléchargement (11)

    The Lady (la dame), comme l’appellent les New-Yorkais, est un cadeau de la FRANCE sculpté par Bartholdi d’après les traits de sa propre mère.


    Depuis 1886, dominant le port de New-York du haut de ses 93 mètres, la statue de la Liberté fut longtemps le signe de la terre promise pour les nouveaux immigrants.


    Elle serre contre elle les tables de la Loi, sur lesquelles on peut lire, écrite en chiffres romains, la date du jour de l’Indépendance, le 4 juillet 1776, et foule à ses pieds la chaîne brisée de l’esclavage.


    La torche qu’elle brandit symbolise la Liberté éclairant le monde.


    Un ascenseur mène au sommet de sa couronne, dont les rayons représentent les sept mers et continents.


    Quant à la structure métallique qui soutient ses 80 tonnes, elle est signée Eiffel.
    Le socle sur lequel est érigée la statue a été financé par appel de fond auquel ont répondu les citoyens américains.


    La couleur d’origine de la statue était celle du cuivre dont elle est constituée, qui par oxydation, au fil du temps, lui donne cette couleur surannée qui lui sied si bien.

    téléchargement (12)

    FIN (pour ce jour)

     

    RV lundi prochain 13 mars pour la suite de New-York...

    Je vous remercie pour vos visites et commentaires et vous souhaite une exquise semaine dans la douceur et le bonheur.
    Prenez bien soin de vous surtout.

    Gros bisous d'amitié à vous partager de mon beau ti rocher.

      
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique