• Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

    Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite 2/3 des oiseaux et fleurs dans mon jardin.

    Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

    Voici quelques photos et deux montages photos sur Kizoa d'oiseaux (Tisserin "oiseau jaune" et Martin triste) et de fleurs dans mon jardin (les roses commençaient à faner snif !!!) et sur la dernière photo ci-dessous du montage ce sont des papayes sur l'arbre) , ainsi que quelques rajouts de Kizoa sur le 2° montage photos.

    Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

     

     

    Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

     Le martin triste ci-dessus

     

    Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

     

     

    Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

     

     

    Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

     

     

    Ci-dessus ma vanille

    Origines historiques de la vanille de l’Île de La Réunion
    Si la vanille de l’île de La Réunion fut une pionnière, ses origines remontent loin… La vanille a en effet été découverte au début du XVIème siècle en Amérique du Sud par les conquérants espagnols. Les Aztèques utilisaient surtout la vanille pour aromatiser les boissons au cacao. Au XVIIème siècle, l'importation en Europe des gousses de vanille est un succès : on s'en sert pour aromatiser le chocolat, les bonbons, et même le tabac en France.

    Au XVIIIème siècle, nombreux sont les scientifiques qui font pousser l'orchidée en serres chaudes pour l'étudier. Mais la culture de la vanille reste un mystère : les plants de vanille qui donnent des gousses sont très rares. Pour faciliter la fructification, certains botanistes ont alors l'idée de cultiver la vanille sous un climat tropical proche de celui de sa région d'origine en Amérique du Sud. Ainsi, les premiers plants de vanille sont introduits au début du XIXème siècle sur l'île Bourbon - nom de l'île de La Réunion à l'époque. C’est pourquoi la vanille de l’île de La Réunion porte aujourd’hui le label "vanille Bourbon".

    1841 : un jeune esclave signe l’acte de naissance de la vanille de l’Île de la Réunion…
    Vers le milieu du XIXème siècle, des scientifiques découvrent que le vanillier a besoin d'un agent fertilisateur extérieur, en l'occurrence, des abeilles du genre Euglossines ou Mélipones. A la même époque sur l'île Bourbon, Ferreol Beaumont Bellier cultive par intérêt pour la botanique des plants de vanille sur l'île de La Réunion dans son domaine de Sainte-Suzanne. En 1841, un jeune esclave, Edmond Albius, orphelin et recueilli comme un fils par M. Beaumont Bellier qui l'initie à la botanique, est à l'origine de la découverte qui va révolutionner la culture de la vanille.

    Il suffit de presser légèrement la fleur en soulevant la cloison mobile qui sépare les étamines des stigmates. Cette découverte va permettre l'essor de la culture de la vanille de l'île de La Réunion, qui sera un temps le premier exportateur de vanille du monde. La culture des vanilliers bien rodée depuis son importation en Europe; la fécondation des fleurs de vanillier découverte sur l'île de La Réunion; les techniques du séchage et de la fermentation des gousses de vanille pratiquées par les Aztèques, toutes ces méthodes vont être introduites aux autres îles de l'océan Indien à partir de l'île Bourbon : les Seychelles d'abord, puis Madagascar et les Comores.
    LA SUITE SUR LE SITE LA RÉUNION L'ÎLE INTENSE

     

    Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

     

     

    Ci-dessus le géranium rosat si parfumé (je coupe des feuilles que je mets dans des coupelles et je rajoute quelques gouttes d'huile essentielle de géranium rosat et cela parfume délicatement toilettes etc...)

    Le géranium rosat, Pelargonium x asperum, est différent du géranium décoratif des jardins. Ce géranium est une espèce hybride intragénérique cultivé à La Réunion.

    Histoire du Géranium Rosat à La Réunion.
    Le géranium rosat est une plante à parfum, Originaire d'Afrique du Sud, le géranium fut introduit à La Réunion vers 1870. A cette époque les habitants prennent peu à peu conscience de l'opportunité de la culture de cette plante dans le développement de l'île.

    Les premiers essais de distillation réalisés en 1872 à La Plaine des Palmistes sont encourageants. Boisjoly Potier est considéré comme le précurseur de la culture du géranium à La Réunion : il est le premier à le cultiver et le distiller à grande échelle à la Plaine des Cafres, faisant alors la richesse du Tampon. Dès 1887, suivant son exemple, les planteurs mettent en application de nouveaux procédés d'exploitation, ce qui accélère la mise en place d'une canalisation, le géranium étant un gros consommateur d'eau.

    Les conséquences de ces aménagements sont profondes : destruction de la forêt, usure des sols, habitude d'une culture de routine et moindre effort. Mais le géranium rosat permet malgré tout aux petits blancs de l'époque de retrouver travail et santé, il contribue à la résolution de la crise sucrière et façonne un genre de vie et un paysage particulier : celui des hauts.

    C'est surtout dans les hauts de l'Ouest, et plus précisément à la Petite France, que la culture du géranium prit une grande importance, ce qui lui valut d'être considérée comme la capitale du géranium.

    Dans les années 60, tout le monde sur le Maïdo possédait des plants de géranium et amenait la récolte dans une grande distillerie, sorte de coopérative appartenant aux sucrerie de Bourbon. Parallèlement, tous les petits colons avaient aussi leur propre alambic et faisaient eux-mêmes leur cuite.

    Description géranium rosat.
    Le géranium rosat est une plante aromatique aux longues feuilles vertes aux nervures rougeâtres, pétiolées, divisées à 3 lobes, très découpées, échancrées, duveteuses et poilues.

    Ses feuilles froissées exhalent un fort parfum de rose, restant aux doigts. Les bourgeons sont rougeâtres. Les fleurs petites blanches et pourprées, ont 5 pétales, dont 2 différents, striés de rouge.
    La suite sur le site MI AIME AOU

     

    Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

    FIN POUR CE JOUR

    Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

     Une jolie chanson de mon île que je découvre et que j'aime beaucoup

    Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

     

    Manu Kdé (Emmanuel cadet), chanteur de séga.

    Ségatier de talent de la nouvelle génération, Manu Kdé est de ST-JOSEPH (Réunion).

     

    Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

    Merci à PETITE MIMINE POUR SES BEAUX GIFS

    C'est toujours avec un grand plaisir que je vous lis et je vous remercie vivement pour vos visites, vos commentaires et je vous souhaite une délicieuse semaine gorgée de bonheur, de douceur, de soleil et surtout portez vous bien.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...  Oiseaux et fleurs dans mon jardin (2/3)...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mars à 04:08

    Bonjour  FANY

    Nous voici a  J  moins un

    sur le papier, car la réalité météorologique

    ne se verras pas du tout sur le terrain.

    Hier un maximum de 12° sans aucune pluie

    et encore moins sans aucun flocon de neige,

    quoi quand dise les médias radios.

    Le Morbihan" pas sur la Manche",

    et une grande partie de l'Ille et Vilaine

    n'était pas concerné par ces chutes!

    J'vous souhaite une bonne semaine

    en commençant par ce lundi agréable.

    Amitiés ¤--^-¤ Bisous

    .  J-G-R-C-2018   .

    EN ALTERNANCE  .

    http://56meldix77.eklablog.com/

    devinette-le-comble-d-17-03-2018-

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    musee-des-vieux-metiers-9-11-argol-29-d-18-03-2018-

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    recette-ananas-poele-au-caramel-et-beurre-sale-d-19-03-2018-

     

    2
    Lundi 19 Mars à 05:57
    Je suis descendue dans ton jardin
    Avec un plaisir ressenti
    Une végétation , et Manu était là
    Garçon à jolie voix
    Romantique
    Et beau de surcroît
    Tous les ingrédients pour débuter la semaine
    Merci à toi
    La "case d'aimer" est remplie
    Bisous
    3
    Lundi 19 Mars à 06:21

    Merci pour ces superbes photos de ta belle île.

    Hier, justement, j'ai vu un reportage sur la pollinisation de la vanille, chez toi.

    Un travail fait à la main car vos abeilles ne peuvent pas le faire ...

    Pas étonnant  que ça coûte cher.

    Bon début de semaine !
    On sent bien que le printemps, c'est pour demain ...
    Bisoux, ma fany chérie

    4
    Lundi 19 Mars à 07:19

    Bonjour Fanny que c'est joli et agréable car ici un froid de canard  et quelques flocons l'hiver n'est pas encore fini chez nous et il y en a marre pas le moral

     bisous bonne semaine 

    5
    Lundi 19 Mars à 07:43
    renejeanine
    bonjour chere Fany, j'espère que tout va bien et que tu as passé un heureux weekend, ici soleil prévu avec +16, mais le dimanche ne fut pas tres beau ! merci pour tes gentils passages et un grand bravo pour ce bel article plein de fleurs et d'oiseaux, quoi de plus beau ! bravo les compositions et les gros plans, la fleur geante sans doute un hibiscus? compliments pour les belles explications sur la vanille et le geranium rosat ! en plus une belle chanson par un Cadet !! peut etre un cousin ? je te souhaite une agreable semaine, porte toi bien, merci pour tes gentils passages, bisous
    6
    Lundi 19 Mars à 08:03

    Bonjour ma douce FANY, un beau billet qui donne envie d'aller respirer toutes ces belles fleurs de ton île magique, comme la vanille...j'aime beaucoup son parfum et j'en mets dans tous mes gâteaux.

    les oiseaux sont superbes et bien colorés.

    Chez nous le temps est hivernal, on ne croirait pas que nous sommes à un jour du printemps.

    J'espère que tout va bien pour toi et je te souhaite une bonne semaine avec plein de bisous - landrie

    7
    Lundi 19 Mars à 08:07

    Bonjour Françoise.

    Végétation et faune sont bien différentes de celles de la métropole !

    Aujourd'hui, ciel bleu et soleil dans mon coin mais encore neige dans le nord.

    Quant au golf, je suis comme toi: à part le mini golf, je n'y connais rien !

    Bonne journée.

    Gilbert

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 19 Mars à 08:37

    Bonjour ma douce Fany, joli billet avec des photos magnifiques. L'article sur la vanille est très intéressant car j'adore la vanille, c'est super!!! d'avoir un arbre. J'ai un peu délaissé le blog la semaine dernière, j'avais de la famille chez moi qui est repartie hier soir dans le Sud sous la neige. D'ailleurs, c'est tout blanc et il neige encore. J'espère que tout va bien pour toi. Merci de nous faire partager ces merveilles de ton île. Bon lundi. Gros bisous.

    9
    Lundi 19 Mars à 09:11

    Bonjour ma chère Fany .

    C'est avec plaisir que je viens en ce tout début de semaine

    découvrir ton tout nouvel article .

    Je ne connaissais pas MANU KDE ... Une très jolie voix .

    Un vrai plaisir à l 'écouter .  yes

    Bon lundi au soleil .  glasses

    Gros bisous .

    Dan

     

    10
    Lundi 19 Mars à 09:28

    Le tisserand jaune et quand même plus beau que le corbeau noir

    Gros bisous p'tite Zoizelle

    11
    Lundi 19 Mars à 09:37
    Bonjour Françoise Tes photos sont absolument superbes !!! tes photos font du bien parce que nous c'est encore grisaille , pluie et froid ... Je te souhaite une belle journée Bises Nadine
    12
    Lundi 19 Mars à 10:11
    Bonjour Françoise .
    Un super reportage elles sont magnifiques toute ces fleurs et oiseaux .
    Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine bisous .
    13
    Lundi 19 Mars à 10:58

    merci pour ton article sur la vanille , trés interressant

    elle est très bonne la vanille de la Réunion
     bises bonne journée

    14
    Lundi 19 Mars à 11:12

    Juste une petite précision que je t'avais déjà faîtes ( mais que tu n'as pas du lire , je pense que lorsqu'on met un com sous un com personne n'en sait rien )) il ne s'agit pas du tout de son père ( il est décédé depuis de très nombreuses années ) il s'agit de l'intervieweur Gay Byrne . Lorsqu'on passe la souris sur l'image le nom apparaît sur l'image et c'est en dessous ( en trop petit ) comme pour les parties 1 et 2  .

    15
    Lundi 19 Mars à 11:12
    bonjour Françoise
    grand soleil mais frisquet à cause du petit mistral, j'appréhende de sortir cet aprem pourtant il le faut !! On n'a pas de neige c'est déjà ça !! 12 petits degrés.
    Je me réchauffe sur ton blog
    bisous
    16
    Lundi 19 Mars à 11:24

    F  iable  nous pouvons toujours compter sur toi, tu

    R  echerches toujours la nouveauté

    A  vec ton caractère original tu ne ressembles à personne

    N  otre fleur inestimable de la Réunion 

    C  réative , tu réinventes la diversité de ton blog

    O  asis de bonheur grâce à ta créativité

    I  nnovante, tu installe  la couleur du  jour

    S  ans toi, la vie n'a pas la même saveur sucrée

    É  nergique et résolue ,tu vas de l'avant sur ton petit rocher 

     

                                  

     pour nous c'est demain   ,bonne semaine ma douce amie    

    17
    Lundi 19 Mars à 12:08
    et bin toujours de bien belles photos...de bien belles fleurs..ton ile est superbe...elle doit sentir bon...et avec de bien belles chansons...;)
    18
    Lundi 19 Mars à 12:29
    Coucou ma Fany,
    Une suite très instructive de ton précédent billet. J'ai adoré tes explications concernant la vanille.
    La Bretagne est servie en neige depuis hier, et ce matin le trafic de la RN12 pour se rendre sur Brest est franchement périlleux.
    Bises et bon début de semaine
    19
    Lundi 19 Mars à 12:58
    4ine
    Ça sent la banane la vanille et le cumin
    20
    Lundi 19 Mars à 13:25

    Merci beaucoup pour votre fidélité, vos visites, vos commentaires... me ravissent.

    Bel AM et gros bisous d'amitié à vous partager (chez moi 16 H 30).

    21
    Lundi 19 Mars à 13:45

    Bonjour Françoise 

    J'adore ton billet , c'est absolument magnifique , que tout ces oiseaux sont beaux , 

    C'est super intéressant tes reportages sur le géranium et la vanille que j'adore , j'en met partout dans la maison en désodorisant et dans mes gâteaux j'en met à chaque fois .

    Merci pour ce beau partage .

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    Gros bisous

    22
    Lundi 19 Mars à 14:57

    Kikou ma douce Françoise

    Me voilà revenu de mon grand weekend. Les bons repas ont été surtout à l'emploi de temps de ces deux jours et c'était très intéressant, on recommencera.

    Tu te rends compte que je suis en retard, je n'ai même pas terminé le prochaine article. Pfff !

    Merci pour ce beau partage, les belles fleurs que j'aimerais bien avoir dans mon jardin, ça serait bien !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    23
    Lundi 19 Mars à 14:58

    Bonjour ma douce petite amie chérie Fany,

    décidément on se parle beaucoup cette fois, chez moi ton nouvel article n'était pas là à 23h! Il est marqué à 3h30!! ils respectent ton horaire!

    C'est beau les oiseaux des iles, mais encore plus les fleurs et le géranium rosat, nous avons celui là, il existe en bleu mais pas en naturel, on l'achète.

    Peut être qu'on peut aussi faire comme toi, je ne sais pas si nos feuilles sont odorantes?

    J'ai écouté  Manuel Kdé, j'aime bien. La vieilles dame me fait penser à la maman de ma copine créole. Elle venait souvent à la maison pour l'anniversaire de Magali car Ariane mon amie est marraine de confirmation de Magali. Là c'est Jean le mari d'Ariane qui cuisine au feu de bois dehors, bien abrité du vent et du soleil.

    Hé bien chez nous les prisonnier sont moins bien lotis que chez vous; c'est ce que je t'ai décri car une fois par an ils viennent en parler sur notre mail près de la gare en venant avec une cellule de prison bâtie à l'identique sauf en hauteur, ils ne peuvent mettre que deux lits superposés au lieu des trois ... et ils sont parfois à quatre avec un matelas par terre j'imagine ... et qu'est-ce qu'ils font de la table???

    Bon ce n'est pas évident et c'est pourquoi ils ne peuvent mettre tout le monde en prison.

    Ma chérie je ne peux aller plus loin j'ai un Rv chez ma pédicure. Bonne après-midi et bon RV chez ton ophtalmo.

    Je t'embrasse d'une envolée de papillons et mi aime aou beaucoup.

    24
    Lundi 19 Mars à 15:04
    Chantal33300
    superbes toutes ces fleurs et ces jolis oiseaux. j'aime bien la voix de ce chanteur. Bisous Francoise et bon après midi
    25
    Lundi 19 Mars à 15:49

    Bonjour Françoise.

    Quand je pense que, dans le nord, ils pataugent dans la neige et la gadoue alors que, je reviens d'une promenade dans la montagne, sous le soleil et j'ai eu chaud.

    J'ai pris quelques photos du ciel bleu: cela va en faire enrager certains !

    Bon après-midi.

    Gilbert

    26
    Lundi 19 Mars à 16:19

    Coucou, encore un article très intéressant, c'est merveilleux  d'avoir de la vanille dans son jardin!

    Il a une belle voix ton Manu ! 

    Tu as fait rentrer le printemps dans ma maison.

    très belle fin de journée, bisous

    danièle

     

    27
    Lundi 19 Mars à 16:26
    Un petit coucou pour te souhaiter un bon début de semaine
    Gros bisous
    28
    Lundi 19 Mars à 17:00

    Que de beauté dans ton jardin Fany, un vrai régal pour les yeux

    Prends bien soin de toi, les yeux c'est trop important, il faut les préserver.

    A bientôt ma chère Fany

    Gros bisous d'Amitié

    29
    Lundi 19 Mars à 17:01

    Bonsoir à toutes et tous.

    Ayant de plus en plus de mal à lire et écrire et rester devant un écran avec mon ordinateur, je suis obligée de prendre une longue pause d'un mois environ à cause de mon oeil gauche qui est de plus en plus trouble et j'ai expliqué ce soir avec un article PAUSE la raison de mon absence de la blogosphère durant un mois.

    Merci de votre compréhension et prenez bien soin de vous surtout.

    Je vous embrasse très très fort et vous retrouve je l'espère en forme le lundi 23 avril 2018 avec plaisir.

    Blog en pause 2 semaines (du 9/4 au 22/4/2018 inclus)

    30
    Lundi 19 Mars à 17:15
    coucou ma belle!
    ne t'inquiète pas tu vas retrouver une chouette vue après ton opération je suis passée par là il y a déjà 10 ans ...c'est une petite opération qui répare bien la vue et tu pourras très vite reprendre l'ordinateur!
    bon courage et bisous
    claire
    31
    Lundi 19 Mars à 17:43

    Tu as raison et merci de m'avoir prévenu.

    La vue est un organe important et la technique chirurgicale est bien au point et donne de très bons résultats.

    Alors, bon pied, bon oeil et à bientôt.

    Gilbert

    32
    Lundi 19 Mars à 18:16

    Coucouma Zoreille

    Hé ben dit donc, j'espère que ce n'est pas trop grave pour ton oeil, je te souhaite une vite et bonne guérison, en t'attendant je te fais de gros bisous et t'envoie pleins d'ondes positives d'encouragements,

    ps : Ne répond pas a ce commentaire, repose tes yeux , bisous doux ma Fany, my ème toua ♥

    33
    domino
    Lundi 19 Mars à 18:51
    Un passage rapide, le temps d'écouter une jolie chanson ,plein de bises enneigées ,et merci pour le rayon de soleil .
    Domino.
    34
    Mardi 20 Mars à 07:56

    Bonjour Françoise .

    Je comprends la raison de ta pause ...

    J 'ai également eu des problèmes aux yeux , il y a quelques années ...

    J'ai été opéré des deux yeux de la cataracte !

    Ensuite j'ai subi trois opérations pour décollement de rétine !!!

    J' en subi toujours les conséquences . 

    Reposes - toi bien c 'est essentiel .

    bon courage .

    Gros bisous .

    A bientôt .

    Dan

    35
    Mardi 20 Mars à 10:11

    Je te souhaite un bon repos et croise les doigts pour tes yeux .

    Je t'embrasse

    Nadine

    36
    Mardi 20 Mars à 13:31

    Et oui en ce jour de printemps on ne souhaite qu'une chose pouvoir garder le sourire avec le rayon de soleil et de belles photos

    Bises

    37
    Mardi 20 Mars à 13:51
    Que de merveilles dans ton jardin et de la vanille c'est trop bien ! Prends soin de toi ma belle les yeux sont trop précieux ! Bisous et bon courage
    38
    Mardi 20 Mars à 14:15
    Je crois que mon com ne s'est pas enregistré ! Merci pour ces photos de ton beau jardin, de la vanille super ! Prends soin de toi les yeux sont trop précieux ! Bisous et bon courage
    39
    Mercredi 21 Mars à 13:56

    Bonne pause ma Fany et surtout prends bien soin de toi

    Je te fais de gros bisous

    40
    MB2
    Samedi 24 Mars à 19:47

    Bonne soirée, ici, il est 19 h en métropole. 

    J'aime toujours tes reportages. Je connaissais l'histoire de la vanille que j'aime beaucoup. Merci pour le géranium rosat. 

    J'ai hâte de voir lundi, j'espère que je ne vais pas oublier de venir lire ton article. 

    Bonne fin de semaine, bisous MB2 

    41
    Mercredi 28 Mars à 15:33

    Merci beaucoup pour vos visites, commentaires ici, sur mon livre d'or, dans ma shout box, par mail, sur FB etc.... Vous êtes adorables.

    J’ai fait un examen complet chez mon ophtalmo le 19 mars 18 et bonne nouvelle lui qui pensait que j’avais un début de glaucome en plus de la cataracte (à cause de la tension trop élevée et l’irritation de l’œil gauche) et finalement après examen approfondi, il s’avère qu’il  n'y a pas de glaucome OUF !!!!! mais la cataracte est bien installée sur l’œil gauche et j’ai un début de cataracte sur l’œil droit, donc je vais être opérée d’abord de l’œil gauche (ensuite ce sera après l’œil droit) de la cataracte avec pose d’implant. Jai RV le 30 avril 18 pour un autre examen et prendre les dimensions et j’ai également un RV pour la clinique pour l’opération de l’œil gauche le 9 août 2018. En attendant pas de changement de lunettes donc de verres tant que je n’ai pas été opérée des deux yeux, donc bien obligée de faire avec en grossissant mon zoom d’écran car mon œil gauche a un voile forcément et il est irrité, mais je suis contente de savoir que c’est juste la cataracte et pas de glaucome et j’ai de nouveau des gouttes pour les yeux secs (larmes artificielles).

    Je me repose de la blogo comme prévu jusqu’au 22 avril, ensuite je reviendrai doucement mais sûrement sur la blogo ayant programmé déjà à l’avance (avant ces soucis de vue) des articles mais je mettrai la pédale douce sur internet car ma vue fatigue vite. Mais après tout ceci (opérations des deux yeux, le 2° œil je ne sais pas quand ce sera fait ???) j’aurai des yeux de minette (chatte) MDR !!!!!!! et je verrai comme les minettes la nuit ih ih ih !!!!

    Prenez bien soin de vous et gros bisous à vous partager

      • Mercredi 28 Mars à 18:33

        Bonjour ma Zoreille

        En fin de compte, c'est une bonne nouvelle

        Reste l'opération de ta cataracte, il paraît que c'est vite fait et qu'ensuite on y voit comme a nos 20 ans lol 

        Bon courage et patience ma doucette , repos absolut 

        Te fais de gros bisous a toi et les tiens sur ton ti rocher

        My ème ma Zoreille, ♥ ♥ 

    42
    Lundi 9 Avril à 20:19
    je passe par ici pour prendre de tes nouvelles puisque je vois que tu n'as pas repris ton blog. J'espère que tu vas un peu mieux? Je t'envoie mille bises et te souhaite beaucoup de courage. J'espère très vite avoir de tes bonnes nouvelles. Gros bisous, Françoise, et à bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :