• 27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog. J'espère que mon article vous trouvera en forme.

    N'oubliez pas de couper le son de la playlist en haut à droite du blog car plus bas je vous mets une chanson de la Réunion (la chanteuse KENAELLE).

    Ce jour je vous emmène du côté de STE-ROSE à la Réunion, tout d'abord à l'Anse des Cascades et ensuite à Notre Dame des Laves, en un seul article.

    Grâce à mon amie Cathoune qui était venue en vacances sur mon île en novembre 2019, je peux partager avec vous ses belles visites et ses belles photos et je l'en remercie encore.

    Tout d'abord en diapo (16 photos) de l'Anse des Cascades

     

    27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

     Puis quelques photos

     

    27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

    L'Anse des Cascades est un site abritant un petit port de pêche et de multiples petites cascades coulant sur les falaises alentours.

    L' Anse des Cascades est aussi une aire de pique-nique aménagée sous la splendide cocoteraie. Un sentier permet de se balader au bord de l'Océan, il rejoint même le village de Piton Sainte-Rose en environ 2 heures. En conclusion, le site est magnifique, on se retrouve entre océan et cascades, dans un écrin de verdure à la hauteur de ce que l'on attend dans l'Est de la Réunion. Ce n'est pas pour rien que le site est prisé par la population locale le week-end.

     

    27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

    27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

     

     

    27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

    FIN DE ANSE DES CASCADES

     

    ****************

     

    Maintenant nous allons à N.D. des LAVES avec ce 2ème DIAPO  (11 PHOTOS) de NOTRE DAME DES LAVES puis quelques photos

     

    27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

     

    27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

     

    Croyance religieuse : La Vierge au parasol


    Située tout près de l’église Notre-Dame des laves à Piton Sainte-Rose, la Vierge au parasol reçoit quotidiennement de nombreux visiteurs parmi lesquels des fidèles qui y déposent des fleurs, des cierges et des ex-voto.

    Moultes légendes circulent sur son origine. L’une d’elles atteste qu’elle fut installée à la fin du XIXe siècle par un certain Monsieur Leroux, soucieux de préserver ses terres situées à Bois-Blanc sur les pentes du Piton de la Fournaise.

    Miraculeusement épargnée par la lave qui brûle toutefois les récoltes en 1897, cette première statue est finalement recouverte lors de l’éruption d’avril 1961. Une nouvelle Vierge « Marie, Reine du monde » est installée un peu plus loin, au bas de l’Enclos, du côté de la mer.

    Epargnée à nouveau en 1998, elle est évacuée d’urgence en janvier 2002, suite à une nouvelle menace. Son emplacement étant détruit, la statue est replacée au pied de la coulée, le 17 mai avant d’être installée le 14 août 2002 près de l’église de Piton Sainte-Rose à la Réunion. Comme il est d’usage dans l’Ile, son parapluie, nommé ici « parasol », la protège à la fois du soleil, mais aussi de la pluie, très abondante dans cette région de l’île. Le parasol en métal bleu réalisé dans les années 1960 par Monsieur Govindin, garagiste à Saint-Joseph a été remplacé par un parasol en fibre de verre.

     

     

    27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

    27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

    NOTRE DAME DES LAVES, L’ÉGLISE ÉPARGNÉE PAR LE VOLCAN


    Faisant partie des sites les plus visités de la Réunion, l'église de Piton Ste Rose, petit village de l’Est de l'île, semble à première vue être une église comme une autre. Toutefois, le petit édifice a failli être englouti par la lave…

    Lorsqu’une coulée de lave de plus de 3 mètres de haut entre dans un village, elle n'épargne rien sur son passage. Les habitants de Piton Ste Rose, petit village de l’Est de La Réunion, ne le savent que trop. L’ombre menaçante du Piton de la Fournaise, bien nommé volcan encore actif, pèse sur la localité située à flanc de montagne.

    L’Est de l'île est parsemé de coulées plus ou moins récentes, une attraction pour les touristes qui peuvent visiter les plus anciennes d’entre elles. Les plus récentes sont par contre très dangereuses et interdites d'accès: même si la lave s’est solidifiée à la surface, elle brûle encore de l'intérieur. Certaines roches volcaniques créées par les coulées de lave sont d’ailleurs encore chaudes plusieurs années après leur formation.


    En avril 1977, Piton Ste Rose est partiellement ravagée par une éruption spectaculaire. Huit jours durant, plusieurs coulées déferlent dans la région. Le premier jour, le 9 avril, 900 personnes sont évacuées. Les coulées se rapprochant davantage et menaçant d’entrer dans la commune, les autorités mettent en place un plan d’urgence et évacuent 1200 habitants de plus.

    Une première coulée traverse le village, réduit en cendre quelques maisons, et finit par se jeter dans la mer. Le 13 avril, une nouvelle coulée encore plus impressionnante fait son entrée dans la commune déserte. Plusieurs bâtiments administratifs comme la poste, une banque et la gendarmerie sont engloutis par le feu.

    Rapidement, la lave arrive à hauteur de l’église. A ce moment, le mur de roches en fusion fait près de trois mètres de haut. La lave entoure très vite le lieu saint, détruit la porte d'entrée et pénètre dans la nef. Elle progresse de quelques mètres, puis… s'arrête brusquement. Elle n’ira pas plus loin. Les Réunionnais catholiques y voient un miracle divin. L'église a été rebaptisée Notre Dame des Laves suite à l'événement, et accueille de nos jours plus de touristes que n’importe quelle autre église de l'océan Indien.


    Mis à part l'intérieur de l'édifice qui a été nettoyé, la coulée de lave a été conservée telle quelle, laissant aux visiteurs le loisir d’admirer l’œuvre impressionnante de la nature. Les coulées de 1977 ont poussé les autorités à inaugurer un observatoire des activités volcaniques dans l'île en 1980.

    L’autre attraction de Piton Ste Rose est la Vierge au Parasol, une statue originellement située au Grand Brûlé, non loin de cratères actifs. Elle a été déplacée dans le village après avoir été menacée par une éruption.

    Pour la petite histoire, l'église de Piton Ste Rose, inaugurée en 1927, avait déjà été détruite par une catastrophe naturelle: en 1948, un cyclone ravagea l’édifice. Le feu a été plus clément que le vent...

     

    27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

    27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

    FIN

     

     

     

    Terminons en chanson, avec une jeune artiste pleine de talent de la Réunion 

     

    27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

    KENAELLE


    Agée de 22 ans, Kénaelle est une jeune artiste de l'Est de la Réunion et plus précisément de SAINT-ANDRE. Depuis son plus jeune âge, elle baigne dans la musique grâce à ses parents eux-mêmes musiciens, producteurs et chanteurs.
    Pour Kénaelle la musique est vécue comme une passion.
    Artiste désormais incontournable à la Réunion, en 2018, elle produit son deuxième album et enchaine depuis les représentations en Métropole et à la Réunion.

    Il est fort à parier que le chemin de la réussite s'ouvre encore longtemps à Kénaelle, jeune prodige jouant pas moins de cinq instruments (guitare, piano, violon, flute et percussions), et qui se met depuis peu à l'harmonica, insatiable...

    Je la connais personnellement (c'est une cousine du côté de mon mari), c'est une belle et adorable jeune fille bourrée de talent et de gentillesse.


    Voici UNE CHANSON de KENAELLE

     

     

    27/8/20 : Anses des Cascades et N.D. des Laves Ste-Rose -

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog.

    Surtout portez-vous bien et passez une très belle fin de semaine pleine de douceur et de bonheur.

    Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    70 commentaires