• 1/5/23 : PLAGE DE GRANDE ANSE 2022 - HISTOIRE DU 1er MAI

     

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout cœur. Merci pour votre amitié qui m'est très précieuse, même si je ne suis pas présente chaque jour sur la blogo, je ne vous oublie pas.

    Ce jour je vous emmène en un seul article vous balader à la plage de GRANDE ANSE (PETITE ILE) où j'ai été en famille m'y balader en novembre 2022.

    Tout d'abord une VIDEO puis des photos

    https://youtu.be/2p96gq6d20o

     

     

     

    1/5/23 : PLAGE DE GRANDE ANSE 2022 - HISTOIRE DU 1er MAI

     

    PLAGE DE GRANDE ANSE
    Lieu remarquable à PETITE-ÎLE

    Une baie bordée de cocotiers et de lataniers avec un bassin.

    Superbe baie bordée de cocotiers, située au pied de Piton Grande Anse. Plage de sable blanc où les familles aiment se retrouver pour un pique-nique. L'endroit est d'une grande beauté mais la houle est régulièrement présente et la baignade dangereuse. Cependant, une piscine naturelle a été aménagée, tout au Sud de la plage, afin de pouvoir se baigner en toute sécurité, abrité de la houle par d’énormes roches basaltiques. Le site comprend un parc verdoyant avec des aires de pique-niques, des espaces verts entretenus, un boulodrome, un grand parking, des blocs sanitaires, des allées piétonnes et des camions bars.

     

    1/5/23 : PLAGE DE GRANDE ANSE 2022 - HISTOIRE DU 1er MAI

     

     

    Ayant de la belle famille qui habite à ST-PIERRE (Sud de l'île), nous sommes allés ensemble nous balader (car ce n'est pas loin de chez eux) sur cette belle plage mais en semaine, car le week-end c'est trop bourré de monde. Pour rappel, car on me l'a demandé, j'habite le Nord-Est de l'île en campagne mais fais partie de la commune de ST-ANDRE (j'habite pas loin de CHAMP-BORNE et près de la mer).

     

    1/5/23 : PLAGE DE GRANDE ANSE 2022 - HISTOIRE DU 1er MAI

     

    1/5/23 : PLAGE DE GRANDE ANSE 2022 - HISTOIRE DU 1er MAI

     

    1/5/23 : PLAGE DE GRANDE ANSE 2022 - HISTOIRE DU 1er MAI

     

    Ci-dessus j'adore ce bel arbre au bord de mer

     

    1/5/23 : PLAGE DE GRANDE ANSE 2022 - HISTOIRE DU 1er MAI

     

    1/5/23 : PLAGE DE GRANDE ANSE 2022 - HISTOIRE DU 1er MAI

     

    1/5/23 : PLAGE DE GRANDE ANSE 2022 - HISTOIRE DU 1er MAI

     

    1/5/23 : PLAGE DE GRANDE ANSE 2022 - HISTOIRE DU 1er MAI

     

    1/5/23 : PLAGE DE GRANDE ANSE 2022 - HISTOIRE DU 1er MAI

     

     

    FIN DE LA BALADE A LA PLAGE DE GRANDE ANSE (PETITE ILE)

     

     

    BONNE FÊTE DU 1er MAI A TOUTES ET TOUS

     

    Je porte bonheur muguet et minou - image animée GIF

     

    Une brève histoire du 1er mai

     


    Le 1er mai est un jour férié ! Mais savez-vous pourquoi ce jour est-il chômé et pourquoi offrons-nous du muguet ? Plongez au cœur de l’histoire de deux traditions nationales très importantes dans la vie des Français.

    L’origine de la fête du travail : des États-Unis d’Amérique à la France

    Historiquement, le 1er mai est le premier jour de l’année comptable en entreprise. C'est à cette date que les travailleurs américains choisissent, dès 1884, de manifester leur volonté d’obtenir le droit à la journée de huit heures de travail. Mais ce n’est qu’en 1886 que les syndicats américains réussissent à obtenir ce droit, après des manifestations violentes, notamment à Chicago.

    La même idée germe dans les années 1880 en Europe. En France, c’est le 1er mai 1890 que les ouvriers descendent pour la première fois dans la rue, afin de réclamer une réduction du temps de travail à huit heures. Des rassemblements ont lieu sur tout le territoire ; la classe ouvrière arbore un triangle rouge qui symbolise leur revendication : une tripartition juste entre travail, loisir et repos.

    Si cette manifestation est suivie par beaucoup de Français et Françaises, le gouvernement de la IIIe République n’accède pas à la demande du mouvement ouvrier.

     

    Un 1er mai marqué par la violence
    Le Petit Parisien, Les évènements de Fourmies
    Un an plus tard, l’Internationale ouvrière appelle les travailleurs à réitérer l’opération. Mais les mouvements ouvriers sont largement réprimés sur tout le territoire.

    Le gendre de Karl Marx, Paul Lafargue, donne plusieurs conférences à Fourmies, dans le Nord, pour galvaniser les troupes et exposer ses revendications. Les ouvriers et ouvrières de la petite ville textile descendent dans la rue. Face aux manifestants se dressent deux régiments d’infanterie qui n’hésitent pas à ouvrir le feu sur les ouvriers. Le bilan est terrible : quatre ouvriers tombent sous les tirs de l’armée ainsi que quatre femmes et deux enfants ; on compte une trentaine de blessés.

    Cette date sanglante marque la mémoire locale et celle de la France entière : la presse s’empare de l’affaire et les victimes de la fusillade de Fourmies sont érigées en martyrs. Mais pour le gouvernement, il n’est toujours pas question d’accorder la journée de huit heures aux ouvriers. La lutte ouvrière, soutenue par les syndicats, se poursuit.

     

     

    Le tournant du XXe siècle
    Un tract de la CGT, 1910
    Il faut attendre 1919 pour que cette revendication des mouvements ouvriers devienne une réalité. C’est en partie grâce à l’organisation gouvernementale de Clémenceau qui crée, en 1906, le ministère du Travail.

    Le 1er mai est le jour des travailleurs par excellence : le Régime de Vichy l’a bien compris. C’est pour cela que le 1er mai 1942 est déclaré chômé sans que le salaire en pâtisse. De plus, le premier mai est aussi la Saint-Philippe, le prénom du Maréchal Pétain, ce qui n'échappe pas au Régime.

    Il faut cependant attendre 1946 pour que le Gouvernement provisoire de la République française déclare officiellement cette journée chômée. Le caractère férié du 1er mai est ajouté en 1948.

    C'est donc grâce au monde ouvrier des XIXe et XXe siècles que nous avons droit à un jour férié chômé en France ! Cette commémoration est d'ailleurs commune à de nombreux pays, comme en Russie ou en Afrique du Sud.

     

     

     

    Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
    François Clouet, Portrait de Charles IX
    Une légende royale et une tradition républicaine

    Nous sommes au début des années 1560, à la cour de Charles IX (1550-1574), roi de France. La légende veut que le fils de Catherine de Médicis et de Henri II, tout juste couronné, reçoit un brin de muguet. Appréciant particulièrement cette fleur, Charles IX décide de faire de ce geste une tradition : les dames de la cour reçoivent un brin de muguet au début du mois de mai.

    Cet héritage de la Renaissance perdure jusqu'à la Révolution. Le calendrier républicain, pensé par Fabre d’Églantine en 1793, est très poétique : le 7 floréal (qui équivaut au 26 avril) est le jour du muguet. Ce changement de date marque une volonté de rompre avec la tradition monarchique.

     

     

    LA SUITE ICI

     

     

    Je  vous remercie pour vos visites, pour vos gentils commentaires qui me font énormément plaisir.

    Je sais que plusieurs d'entre vous quand on commente sur vos blogs, vous répondez sur vos blogs à chaque commentaire, désolée je ne viens pas voir vos réponses ou alors c'est exceptionnel, mais je réponds toujours aux commentaires sur mon blog, moi-même je commente mais pas à chaque commentaire mais je fais un commentaire groupé (sauf exception) comme cela je sais quand j'ai commenté et je sais que j'ai répondu à vos commentaires au-dessus sur vos blogs. Merci de votre compréhension.

    *****

    Je vous offre ce muguet pour vous porter bonheur :

     

     

     

    Que votre semaine soit belle, douce, pleine d'Amour, de soleil et de tout ce que vous désirez.

    Prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié à vous partager.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    64 commentaires