-
10/6/24 : SALAZIE 2024 1/3 - Chanteur Réunionnais
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un beau WE.
Concernant la migration d'Eklablog sur Overblog vous avez toutes les explications avec le lien ci-dessous :
http://doc.eklablog.com/migration-d-eklablog-informations-importantes-a215889977
NOTE IMPORTANTE : Je ne savais pas qu'EKLABLOG migrait sur OVERBLOG au moment où j'ai préparé quelques articles à l'avance, celui de ce jour du 10 juin, un autre lundi 17 juin et pour finir le 3ème le lundi 24 juin 2024 et ces 3 articles seront bien sur ce blog sur Eklablog/Overblog avec copies sur mon blog sur Blogger/Blogspost, car à partir du lundi 1er juillet 2024 je mettrai mon blog en pause sur Eklablog, en attendant de voir ce qu'il se passe au niveau de la migration étant donné que j'utilisais le HTML, CSS ... et que ce ne sera plus possible sur Overblog avec ma formule gratuite.
Mais je continuerai à partir du 1er juillet 2024 a préparer chaque lundi matin un nouvel article et d'ailleurs j'ai préparé un nouvel article pour le lundi 1er juillet 2024 sur mon autre blog sur Blogger/Blogspot dont voici le lien :
https://fany97440.blogspot.com/
et si toutefois avec ces 3 articles sur Eklablog des 10 juin, 17 juin et 24 juin 2024 vous aviez des soucis pour commenter du fait de la migration, vous pouvez venir sur mon blog sur Blogger ICI où là j'ai fais copies de mes articles d'Eklablog à Blogger avant que je ne puisse plus puisque je ne pourrai plus avec la migration apparemment faire de copies par le HTML qui est devenu payant sur Eklablog/Overblog pour faire copies sur Blogger (où le HTML est gratuit) j'ai activé sur BLOGGER mes commentaires qui sont modérés.
J'espère de tout cœur que malgré ces bouleversements car j'aimais beaucoup Eklablog où on avait beaucoup de possibilités, qu'on continuera nos beaux échanges quelque soit la plateforme car moi aucun souci je continuerai à vous suivre quelque soit votre plateforme car notre amitié m'est très importante et nos beaux échanges sur nos blogs respectifs.
Surtout ne supprimez pas vos blogs d'Eklablog comme je l'ai lu chez certaines de mes amies, non attendez la fin de la migration d'Eklablog vers Overblog, car pour beaucoup d'entre vous cela ne changera pas grand chose, sauf pour les personnes qui comme moi utilise le HTML... sur Overblog ce ne sera plus possible avec la gratuité, mais il faut patienter et ne pas se précipiter pour supprimer son blog, ce serait vraiment dommage, alors prenez votre mal en patience et attendez que la migration soit terminée et mettez vous éventuellement en pause en attendant, moi je garde ce blog sur Eklablog je le mets simplement en pause et j'attends de voir, mais je continuerai mes articles à partir du 1er juillet sur Blogger.
Merci de votre compréhension.
J'espère que vous allez bien ou le mieux possible et je vous envoie
plein de bonnes ondes positives.
Ce jour, nous retournons sur mon île d'adoption LA REUNION et je vous emmène en 3 articles pas très loin de chez moi à SALAZIE (ou plus exactement sur la route de SALAZIE avant d'arriver au village de SALAZIE où nous avons été courant février 2024 manger dans un bon restaurant où il y avait du Karaoké, on a passé de bons moments et on a bien mangé et ensuite balade digestive derrière le restaurant).
Tout d'abord en VIDEO puis des photos
Lien vidéoSalazie se situe au centre de l'île, au nord-est du Piton des Neiges, dans le cirque naturel du même nom. L'ensemble du territoire communal se trouve dans les Hauts. Ceci explique la devise de Salazie : « Au cœur de l'île rayonne ».
Les communes limitrophes sont Bras-Panon, Cilaos, La Possession, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.
Le cirque est surplombé au nord-ouest par la Roche Écrite.
Salazie dériverait des Salazes, relief aux formes très spéciales et situés sur le Piton des Neiges. Un toponyme se doit de reconnaitre le lieu aisément et indiscutablement, il serait issu des « Salazes », ces trois rochers caractéristiques plantés entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Salazes viendrait du malgache salazhon, qui signifie « trépied pour marmite ». Nous avons, parmi les différentes explications données, penché pour un toponyme d'origine malgache dérivant de Salaza - mât, ou Salazana - mât, mais aussi grande fourchette pour faire le rôti ; cela semblant assez cohérent et bien imagé avec le proche Piton des Neiges. Pour d'autres, il viendrait de Saolozy, nom donné par Annette Robinet de la Serve, fille de Nicole Robinet de La Serve et qui signifierait « bon campement ». Ou encore il viendrait du nom d'un esclave qui s'y était réfugié au XIXe siècle qui s'appelait lui aussi Salazie. Le nom de Salazie ne fut reconnu officiellement qu'en 1835.
Dès le XVIIe siècle, le cirque a servi de refuge, comme les cirques de Cilaos et Mafate, aux Noirs marrons fuyant les propriétés de la côte. La lutte des propriétaires contre ces esclaves marrons, sous la forme d'expéditions punitives, eut pour principale conséquence la découverte du cirque de Salazie. Certaines figures de Noirs marrons laissèrent leur nom à des lieudits : piton d’Anchaing, le Cimandef, plateau Sisahaye, Piton Lélesse, etc. La toponymie dans le cirque est par ailleurs pleine de mots d'origine malgache : Bé-Mahot, Bé-Cabot, Bélouve, Piton Bé-Massoune, piton Bénoune (bé signifiant « grand »).Outre les Noirs marrons, les Blancs apprennent à connaître le cirque, refuge idéal des parias et des assoiffés de liberté. Ainsi, on fait état en 1810, à la suite de l'occupation de l'île par l'Angleterre, d'un pionnier (un certain Louvet) qui s'installa avec deux esclaves sur les bords de la Mare à Poule d'Eau. Cette première implantation fut détruite par le cyclone de 1929.
Le début du XIXe siècle est marqué par l'arrivée de nouveau colons à La Réunion (certains fuyant la Révolution et les instabilités politiques de l'époque en métropole) et par une pression démographique importante. Le manque de terres se fit cruellement sentir.Dépossédés, certains de ces « Petits Blancs » émigrèrent vers les hauts de l'île, à la limite des terres cultivées, vivant de chasse, de pêche, de cueillette, mais aussi de rapines sur les habitations. Ils étaient particulièrement nombreux dans les hauts de Saint-André et de Saint-Benoît où ils menaient une vie semblable à celle des Noirs marrons.
Pour la plupart, les pionniers de Salazie furent de moyens propriétaires de la côte au Vent (dans les environs de Saint-André), affidés de la société des Francs-Créoles (dont la figure emblématique reste sûrement Nicole Robinet de La Serve), gênés par les dégâts causés à leurs cultures par les cyclones de 1825 et de 1829 et inquiétés par l'abolition probable de l'esclavage.
Les premières concessions dites « primitives » furent encouragées par l'arrêté du 1er décembre 1830, date à laquelle des terres de l'île situées au-delà du « sommet des montagnes » furent pour la première fois concédées avec, pour encourager les premiers concessionnaires, une exemption de droit de capitation pour les Noirs affectés à l'exploitation de ces terres. Ces premières concessions furent situées à la Mare à Poule d'Eau.
Le tout premier concessionnaire s'appelait Théodore Cazeau. À Salazie se racontent encore ses débuts difficiles dans le cirque et l’anecdote de ses citrouilles providentielles de la Mare à Poule d'Eau.
Les familles nouvellement installées vivent d'abord en autarcie grâce aux ressources offertes par un sol neuf. Les nouvelles terres défrichées sont au début très fertiles et permettent la mise en culture d'espèces tropicales mais aussi tempérées telles que : café, tabac, vanille, fruits, légumes (grains, brèdes).
C'est le « chouchou » importé du Mexique par Sully Brunet en 1840, qui a fait et fait encore la renommée du cirque de Salazie. Ce légume était alors cultivé pour son fruit, ses feuilles, sa racine ainsi que les tiges dont la paille fut une matière première recherchée de très bon rapport pécuniaire au début du siècle. Cette dernière servait à la confection de « chapeaux en paille d'Italie », que les Européennes de l'époque s'arrachaient. Ces produits étaient exportés vers l'extérieur du cirque malgré les difficultés de transport de l'époque...
VOIR LA SUITE SUR WIKIPEDIA
Ci-dessous : Dans tous les coins de l’île, l’on peut retrouver une petite chapelle dédiée à Saint Expédit. Qui était vraiment ce saint que les réunionnais nomment affectueusement « Ti Bon Dié » ?
Célébré le 19 avril, Saint Expédit est très apprécié à l’île de La Réunion. Entre chapelles au bord des routes ou encore dans la cour de nombreux réunionnais, ces derniers consacrent leurs prières à ce saint patron des affaires urgentes. Ceux qui le prient demandent grâce, protection et s’attendent à ce qu’il intervienne dans divers problèmes.
Qui est Saint Expédit ?
Cet ancien légionnaire romain se convertit au christianisme suite à quoi il meurt en martyr, décapité pour sa foi. Il apparaît à La Réunion pour la première fois au début des années 1920 et depuis, le dévouement à ce saint ne cesse d’accroître. D’ailleurs, la couleur rouge de son oratoire, toujours associée à ce soldat, ne passe pas inaperçue.Un saint protecteur mais...
Saint Expédit est un véritable symbole au sein de la culture réunionnaise. Ayant même sa statue au sein de l’église Notre Dame de La Délivrance à Saint Denis, on ne lui compterait pas moins de 400 oratoires sur toute l’île.Selon l’historien Prosper Eve, les lieux où sont situées les chapelles dédiées à Saint Expédit ne sont pas choisis au hasard. En effet, ils sont placés à des endroits où des accidents ont eu lieu. Ce dernier avance que cela est fait pour apaiser l’âme accidentée qui ère, « pour que cette âme n’ait aucune influence sur les vivants et ceux qui circulent dans cette zone. ».
Cependant, ce saint n’incite pas uniquement à la protection. Certains réunionnais demandent aussi son intercession pour "faire le sort". Les nombreux rubans rouges sur les grillages des chapelles en témoignent...
FIN 1/3
Terminons en chanson par un chanteur Réunionnais :
Benjam
Artiste musical
BENJAM
Benjam (Ichaye Bernard) est un artiste autodidacte d’origine Réunionnaise.
Née au sein d’une famille modeste, il développe très tôt une passion pour la musique, fait ces classes dans les radios crochets, survole tout les styles musicaux passant du maloya au sega, variétés. Tous ces styles qui ont façonner l’artiste.
Lors d’un concours « Rap fun festival 1997 » il se fait repérer avec son groupe Est Coast Family qui en découlera un premier single sous le nom de Hi Motion.
Ascension fulgurante, première partie des tendances du moment « Alliage, 2 be 3, World Appart.. ». Poursuit alors son apprentissage de la musique sans jamais suivre de formation : batterie, clavier, guitare, chant …A seulement Dix neuf ans, Benjam est déjà une artiste complet avec de grande ambition.
Pendant son service militaire l’artiste prépare son premier album « Liberté » avec le tube aujourd’hui planète terre repris par Alain Ramaniassun; Consommateur (Li tourné) premier album de l’écurie KDM Family qui par ailleurs signe lui aussi son premier artiste. En 2018 l’artiste fêtera ces 20 ans de carrière retraçant tout son parcours musical avec 12 albums, des tournées, show cases, des interviews… il n’a pas manqué de surprendre ces fans. En effet l’artiste ne cesse de grandir et nous dévoile chaque jour de nouvel facette de sa vie artistique, (maloya, zouk, compas, ragga, dance-hall, reggae et j’en passe).
Aujourd’hui il a créé son propre label « Tbk La Prod » et sa marque de vêtement
« Ti Boug Kreol » qui existe depuis 10 ans maintenant.un jeune artiste autodidacte d’origine Réunionnaise.
LA SUITE ICICi-dessous un des titres de chansons de BENJAM
Je vous remercie pour vos visites, pour vos gentils commentaires.
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir.
Je vous souhaite une exquise semaine pleine de soleil, de douceur et de bonheur.
Prenez soin de vous.
Une envolée de gros bisous d'amitié à vous partager.
Tags : SALAZIE 2024, Chanteur Réunionnais : BENJAM