• 20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) - Lions au Mozambique

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    J'espère que mon nouvel article vous trouvera en forme, plein de bonnes ondes positives à toutes et tous.

    On termine ce jour le voyage que mon petit-fils a fait avec son école du 25 février 2020 au 8 mars 2020 au MOZAMBIQUE (FIN) et je remercie encore le site de l'école pour leurs belles photos..

    Ci-dessus en-tête de mon article la photo représente le forage financé par l'Inde.

    Tout d'abord en vidéo puis des photos

     

    https://youtu.be/aWnyh9bWN5g

     

     

    NAMPULA (MOZAMBIQUE) et ci-dessous collège de 7000 élèves

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    La province de Nampula, au nord-est du Mozambique, a la plus forte densité de population de tout le pays. Elle est peuplée par la communauté Makua.

     

    Ci-dessous de belles aquarelles

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    Journée des femmes soldats

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    Ci-dessous la mante religieuse

    La mante religieuse (Mantis religiosa), surnommée tigre de l'herbe, cheval du diable, ou Prie Dieu, est une espèce d'insectes de la famille des Mantidae originaire du bassin méditerranéen, introduite en Asie et en Amérique du Nord.
    La mante religieuse est un insecte diurne de 6 à 8 centimètres de long.

    Les deux sexes sont aptes au vol ; néanmoins, la femelle alourdie à l'approche de la ponte ne peut se déplacer que grâce à ses pattes postérieures qualifiées de déambulatoires. Le mâle est plus petit que la femelle de 2 ou 3 cm mais son caractère très fluet donne souvent l'impression d'une disparité allant du simple au double. Ses antennes sont plus longues, son abdomen est plus fin, et on compte huit sternums pour le mâle contre six pour la femelle. L'extrémité de l'abdomen est différente car, si le mâle porte deux cerques comme la femelle, on observe, entre ceux-ci, deux styles et l'absence d'oviscapte.

    Ses pattes avant, appelées « ravisseuses », portent des piques et sont capables de se replier et se détendre vivement. Elles servent à attraper les proies parfois volumineuses (jusqu'à de petits oiseaux et des chauves-souris, et peuvent parfois faire des blessures plus ou moins importantes à la peau humaine) ou à accrocher la végétation afin de se hisser. Un névroptère, insecte volant aux ailes transparentes, Mantispa styriaca, possède les mêmes pattes avant que la mante. Il est plus petit. De même, un crustacé porte le nom de « crevette-mante » en raison de sa ressemblance morphologique (forme des pinces). Sur la face intérieure des pattes avant, des taches rappellent des yeux. Elle les montre aux agresseurs en écartant ses pattes, quand elle veut effrayer ceux-ci. Dans le même temps, la mante est susceptible d'écarter les ailes plus ou moins largement, et parfois d'aboutir à la position dite "spectrale" avec les ailes dressées et étalées en éventail face à l'adversaire. N'étant pas venimeuse, elle est inoffensive pour les humains (elle peut cependant mordre si on la manipule sans précaution).

    Ses yeux protubérants et très écartés lui donnent une excellente vision en relief (ce qui donne une vision humaine mais jusqu'à 20 m). Contrairement aux autres insectes, la mante peut faire pivoter sa tête à 180°, ce qui lui permet de suivre les déplacements de ses proies sans bouger le corps. Elle possède deux yeux composés (ou à facettes) et trois ocelles (yeux simples) entre les antennes. Sur ces dernières siège le sens auditif ; des sensilles spécialisées, en l'occurrence mécano-réceptrices, captent les vibrations de l'air produites par le vol d'un insecte. Ces sensilles, dites filiformes, sont d'ailleurs connues chez d'autres orthoptères. On trouve des individus bruns ou verts dans les mêmes lieux. Par leur homochromie, elles peuvent aisément passer inaperçues dans leur milieu ; néanmoins, la concordance avec le substrat semble plus fortuite que délibérée. Ces caractéristiques font de cet insecte un spécialiste de la chasse à l'affût.

    La mante religieuse vit mieux en été car les insectes sont plus présents. Elle ne vole pas très vite, ni très loin. Elle ne manque pas de puissance dans les ailes. Son thorax est frêle mais ses pattes antérieures et ses mandibules sont puissantes. Elle n'acquiert ses ailes définitives que lors de la dernière mue, mais ne se lance jamais dans de longues migrations, elle chasse parfois les papillons de nuit jusque dans les maisons...
    La suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mante_religieuse

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    Magasin de WAX

    Le wax : un classique dans cinq Etats d’Afrique de l’Ouest
    Le wax encore appelé « tissu africain » est un tissu en coton imprimé de qualité supérieure servant à la confection de vêtements d’une grande renommée. Son origine remonte à l’époque de l’arrivée des premiers Européens en Afrique de l’Ouest...

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    Moment de détente

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    Ci-dessous superbe photo pleine de tendresse

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    FIN DU VOYAGE DE MON PETIT-FILS AU MOZAMBIQUE

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) - Lions au Mozambique


    Les lions à l’état sauvage de retour au Mozambique

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    A cause des vives tensions politiques, des années de guerre civile et d’une chasse intensive, les lions ont quasiment disparu du Mozambique.

    Pour mettre un frein à ce déclin, un programme ambitieux a vu le jour en 2018, proposant la réintroduction de 24 lions – 18 femelles et 6 mâles – dans la réserve de Marromeu, en bordure des terres inondables du delta du Zambèze.

    Les lions en provenance de différentes réserves de l’Afrique du Sud – afin de diversifier autant que faire se peut le patrimoine génétique – ont été soumis à des examens médicaux puis ont été anesthésiés et marqués avant d’être transportés en avion vers le Mozambique.

    Cela fait maintenant 6 mois que les lions ont été réintroduits sur plus de 8 000 km2, là où le gibier foisonne, et 3 femelles ont déjà donné naissance à 6 lionceaux.
    Désormais, les scientifiques et représentants d’ONG espèrent voir la population des félidés croître jusqu’à 500 animaux en 15 ans.

    Ce projet est le plus grand déplacement transfrontalier de lions sauvages de l’histoire. Il sera considéré comme une réussite dès lors que ce territoire sera devenu un véritable bastion pour le lion sauvage d’Afrique.

    Cela est d’autant plus vrai que les habitants de la zone, au premier abord inquiets de l’arrivée des lions, ont été associés au projet et ont totalement adhéré.

    Le 15 mai 2019 du site Ensemble pour les Animaux

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) - Lions au Mozambique

     

    Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(e)s avec blogs et sans blog, merci d'être là pour moi. Merci ce jour à Gif Maniac pour ses beaux gifs.

     

    Pour rappel, car on m'a posé la question à plusieurs reprises. A la Réunion le confinement est exactement le même qu'en métropole jusqu'au 10 mai inclus normalement, les règles sont les mêmes qu'en métropole.

    Je vous souhaite une exquise semaine pleine de bonheur, de douceur et que tous vos souhaits se réalisent.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    Je vous fais de gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) - Lions au Mozambique        20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) - Lions au Mozambique

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    74 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique