• 16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 -

     

    gif animé, blinkie,BONJOUR

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    J'espère que mon nouvel article vous trouvera en forme, plein de bonnes ondes positives à toutes et tous.

    N'oubliez pas de couper le son de la playlist en haut à droite de mon blog, car plus bas je vous mets une chanson d'un chanteur Mozambicain.

    On continue le voyage que mon petit-fils a fait avec son école du 25 février 2020 au 8 mars 2020 au MOZAMBIQUE 3/4 et je remercie encore le site de l'école pour leurs belles photos..

    Tout d'abord une vidéo ensuite des photos

     

    https://youtu.be/B6VnHiNQ0-A

     

    Ci-dessous île de Mozambique

     

    16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 -

     

    En route pour MOGOVOLAS ci-dessous

    16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 -

     

    Le district de Mogovolas est une subdivision administrative de la province de Nampula au nord du Mozambique. En 2007, sa population est de 266 559 habitants. 

     

    16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 -

     

    16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 -

     

    Artistes de MAKONDE ci-dessous

     

    16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 -

     

    Les Makondés sont une population de langue bantoue d'Afrique australe, vivant principalement dans le sud-est de la Tanzanie et au nord du Mozambique. ...


    Selon une légende ancienne, la tribu Makonde naquit de l’union entre un sculpteur et une silhouette féminine qu’il avait créée. La sculpture s’était éveillée durant la nuit, devenant une femme. Ils eurent deux enfants, nés près du fleuve, mais tous deux moururent en bas âge et ce n’est que retourné dans la forêt que le couple mit au monde un troisième enfant qui survécu. Les Makonde devinrent ainsi un peuple des plateaux, vivant loin de l’eau, et loin aussi des maladies que l’eau engendre. Aujourd’hui, la culture Makonde s’étend le long de la rivière Rovuma, à la frontière entre la Tanzanie et le Mozambique. De nombreux Makonde se réfugièrent en Tanzanie, lors de la guerre coloniale, et s’engagèrent dans la guerre de libération. Aujourd’hui, ce peuple est internationalement connu pour sa sculpture. De manière caractéristique, il développèrent délibérément un style moderne, très contemporain, éloigné des formes classiques de la sculpture makonde, et pourtant thématisant des aspects culturels de l’Afrique traditionnelle.

    Traditionnellement, la sculpture Makonde était liée au culte des ancêtres. Mis à part les articles ménagers (cuillères, ustensiles de cuisines, pipes, meubles qui étaient décorés), les Makondes produisaient des masques utilisés dans les rites d’initiation. Ces heaumes dits Mapico, du nom de la danse exécutée lors des rites d’initiation, étaient sculptés par un homme dans un bois léger, du kapok le plus souvent, sur lequel des teintures rouges, noires, jaunes ou brunes étaient appliquées. On y adjoignait des cheveux humains ou des poils d’animaux, ainsi que les labrets, de coquillage ou d’os, semblable aux labrets ornant la lèvre supérieure des Makondes. Les traits du visages et les scarifications rituelles caractéristiques des Makondes étaient gravés dans le bois. Les yeux ne sont pas pourvu d’ouverture, en fait, les orifices permettant la vision étaient pratiqués au niveau des narines ou de la bouche du masque, que l’on portait relevé.

    Cet art resta préservé des influences extérieures jusqu’en 1914, mais par la suite, l’influence des autorités coloniales, des missionnaires et des commerçants se fit sentir. On vit apparaître des figures caricaturant l’administrateur colonial, mais rapidement aussi un nouveau matériau fit son apparition. Au bois tendre et léger se substitua les bois lourds, sombres, et polis, qui répondaient mieux à une demande d’un marché développé par le colonialisme. Le colonisateur exemptait les sculpteurs sur bois de certaines taxes. Au nombre de 30 environ il y a quarante ans, les artistes se comptent aujourd’hui par centaines, diversifiant les styles, mais se développement se paya aussi d’une production souvent médiocre et stéréotypée considérée comme « art d’aéroport ». C’est en 1950 que se développa un art Makonde contemporain, stimulé par l’ouverture du musée de Nampula, dans lequel on peut reconnaître et catégoriser un certain nombre de styles et de thématique. Les plus connues sont le style ujamaa, « communauté », et le style shitani, « esprit »...

     

    16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 -

    Ci-dessous retour NAMPULA

     

    16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 -

    Nampula est une ville du Mozambique et la capitale de la province de Nampula. Avec sa population de 477 900 habitants en 2007, Nampula est la troisième ville du Mozambique, où elle est connue comme la « capitale du Nord »

    16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 -

     

    16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 -

     

    FIN 3/4

     

    16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 - Chanteur Mozambicain

     

    16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 - Chanteur Mozambicain

     

     

    16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 - Chanteur Mozambicain

     

     

    blinkiemusique,fete de la musique,gif anime musique

     

     

    Je termine en chanson avec un chanteur de Mozambique que je découvre : SAMUTO

     

    16/4/20 : Mozambique 3 sur 4 -

    Samito, né Samuel Carlos Matsinhe le 6 septembre 1979 à Maputo, est un chanteur, compositeur, guitariste et claviériste mozambicain vivant à Montréal depuis 2005.

    Date et lieu de naissance : 6 septembre 1979 (Âge: 40 ans), Maputo, Mozambique.

     

     

    MERCI de votre visite, merci de vos commentaires, gif anime, blinkie

     

     

    Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(e)s avec blogs et sans blog, merci d'être là pour moi. Merci ce jour à DECOKLANE pour ses beaux gifs.

    Je vous souhaite une belle fin de semaine.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    Je vous fais de gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

     

    gif animé, blinkie,BISOUS,signature animee          58francoise.gif        

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    74 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique