• DIVERS

    DIVERS

      

    DIVERS SUJETS :

    Je ferai de temps en temps, chaque lundi matin et ou jeudi matin un article s'intitulant DIVERS où je mettrai soit des blagues, ou un sujet divers, ou de la poésie, ou une recette de cuisine et également des chansons de mon île et d'ailleurs...

      

    Image associée

     

    Résultats de recherche d'images pour « divers icone »  Résultats de recherche d'images pour « poesie;gif »

    Résultats de recherche d'images pour « recette logo »  Résultats de recherche d'images pour « music gif animation »

     

    VOIR MES ARTICLES DIVERS CI-DESSOUS

     

    DIVERS

     

  • U3/4/21 : Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et tous

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Malgré que ma pause continue je tenais à venir vous souhaiter sur mon blog de JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES. J'ai remis les commentaires en ligne mais ils sont toujours modérés donc je ne les mettrai en ligne que de temps en temps durant ma pause, merci de votre compréhension.

    J'espère que vous allez bien et je vous envoie plein de bonnes ondes positives et toute mon amitié.

    Après la métropole c'est à la Réunion aussi qu'il est annoncé 1 semi-confinement à dater du 6 avril : "Des fermetures avant le confinement" des : Restaurants, bars, cinémas, galeries commerciales, salles de sport, etc…vont devoir fermer leurs portes à compter de mardi 6 avril.  Le couvre-feu est prolongé de 15 jours de 5 H du matin à 18 H le soir. Un nouveau tour de vis d’ici deux semaines si la situation sanitaire ne s’améliore pas, a alerté le préfet lors du point presse hebdomadaire. En attendant, "La Réunion baisse le rideau", note le journal le Quotidien. Des mesures de "freinage", a expliqué le préfet. Conséquence : "le monde économique à terre" avec 1 risque de confinement strict dans 15 jours. Bon courage à toutes et tous et prudence et Joyeuses fêtes de Pâques.

     

    3/4/21 : Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et tous

     

    “Carnaval au soleil, Pâques au tison.”

     

    3/4/21 : Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et tous

     

    “Quand on mange au chaud le gâteau (de Noël) On mange les œufs (de Pâques) derrière le fourneau.”

     

    3/4/21 : Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et tous

     

    Le chocolat dans tous ses états
    Avec 6,5kg de chocolat par an et par habitant, les Français sont accros au chocolat. Plus d'un sur trois avoue en consommer tous les jours. Pour Pâques ou Noël, sous forme d’œuf, poule,...

     

    3/4/21 : Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et tous

     

    3/4/21 : Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et tous

     

     

    L’origine de Pâques et ses symboles
    Chocolat, cloches, repas familial… Le week-end de Pâques est synonyme de fête pour les petits et les grands. Mais quelle est l’origine de cette fête religieuse et que signifient ces traditions ?


    On fête quoi à Pâques ?
    Pâques est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne. Pendant les trois jours avant cette date, les cloches s'arrêtent de sonner, en signe de recueillement et de deuil à la veille de la crucifixion du Christ. C'est une fête qui est célébrée, selon les années, entre le 22 mars et le 25 avril.La Pessah juive, elle, commémore l'exode des Hébreux hors d'Egypte et les fêtes durent huit jours.


    L’œuf, un symbole de renouveau
    L’œuf, miracle de la vie, de pureté et d’équilibre nutritionnel, s’offre la nuit de Pâques, à la fois pour fêter la résurrection et pour rompre les 40 jours de privations imposés par le Carême. Dans l’Antiquité, les Perses les teignaient en rouge pour fêter le nouvel an qui tombait au début du printemps. A partir du XIIIe siècle, la coutume d’offrir des œufs se répandit en Occident. Œufs de ferme chez les pauvres, œufs en or richement décorés chez les nobles, tels les célèbres œufs de Fabergé à la cour de Russie, à la fin du XIXe siècle.


    L’agneau, un message de douceur
    Pièce maîtresse du repas pascal, l’agneau est le plus ancien de tous les symboles de Pâques. Le mieux partagé aussi puisqu’il est également sacrifié et dégusté par les musulmans au moment de l’Aïd-el-Kebir, une quarantaine de jours après la fin du Ramadan. Pour les Juifs, il symbolise l’agneau sacrifié juste avant le passage de la mer Rouge par les familles fuyant l’Egypte sous la houlette de Moïse. Partager un agneau le jour de Pâques est l’une des coutumes les plus vivaces du monde chrétien.


    Le chocolat, une tradition gourmande
    La coutume consistant à offrir des friandises à Pâques commença avec de simples œufs de poule, frais. Ceux en chocolat apparurent au XVIIIe siècle, lorsqu’on coula du chocolat dans une coquille vide. Leur fabrication fut simplifiée par le développement, au XIXe siècle, de moules en fer de différentes formes.
    Dans la tradition catholique, les cloches, restées muettes la semaine Sainte, se remettent à sonner pour annoncer le jour de Pâques. On dit aux enfants que ces cloches, parties à Rome, rentrent en semant sur leur trajet les œufs et autres douceurs chocolatées.


    Le saviez-vous ?
    • Dans d'autres pays d'Europe, les messagers de Pâques, ne sont pas les cloches : au Tyrol, c’est la poule. En Suisse, un coucou. En Allemagne, un lapin blanc. Dans les pays anglo-saxons, un lièvre...

     

    3/4/21 : Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et tous

     

    POUR INFO : J'ai acheté en début de semaine une nouvelle U.C. (unité centrale) de PC car lundi matin en allumant l'onduleur et l'unité centrale cela a fait un gros boom et l'onduleur ne fonctionnait plus, ni l'unité centrale du PC qui sentait le cramé, il faut dire que mon PC fatiguait ces derniers temps ayant environ 12 ans, j'étais obligée de couper l'onduleur branché dessus car même en éteignant mon PC (U.C.) le ventilateur continuait à ronronner. Bref comme mon écran fonctionne encore pas besoin de le changer, idem pour le clavier plus récent sans fil et la souris rechargeable sans fil à Led que j'avais achetée il y a un mois. J'ai profité d'une bonne promotion sur l'unité centrale de PC, promotion "spécial Pâques"... mais çà prend du temps de tout réinstaller : word, excel...., des logiciels photos, des logiciels pour nettoyer le PC, etc... ensuite j'ai transféré beaucoup de choses de mon disque dur externe que j'avais sur mon PC car mon PC a 2 Tera (2 To)  donc j'ai de quoi faire avec une bonne capacité de stockage, heureusement que j'avais sauvegardé mes photos, documents... sur DD externe ainsi que sur clés USB. 

    Je profite donc de ma pause pour continuer car je n'ai pas tout terminé et je vais en profiter également pour sortir les photos que j'ai encore dans mon Réflex APN pour les préparer pour de prochains articles, je vais essayer de prendre de l'avance.

    Après cette panne de PC, j'ai eu comme un manque de motivation pour continuer à bloguer, cela faisait quelques temps que je manquais de motivation pour continuer à bloguer, le moral un peu en berne, stressée et inquiète pour l'avenir non pas pour moi mais plutôt pour ma famille, c'est très dur en ce moment pour bosser avec la Covid et le masque toute la journée avec la chaleur dur dur !!!  et en plus entre les magasins qui ont très peu de monde (les gens ne sont pas motivés pour acheter et pas mal ont des difficultés d'argent à cause de ce virus), sans parler des magasins qui ont déjà fermé définitivement leurs portes, les artisans qui souffrent énormément aussi du manque de travail, etc... aux infos on ne parle que de cela la Covid, les vaccins...alors je préférais regarder des séries sur Netflix et me remettre à la lecture.

    Vous êtes plusieurs personnes à m'avoir posé la question sur mon blog mais aussi en privé me demandant si je m'étais fait vacciner contre la Covid, je vous réponds sincèrement NON pour le moment je ne veux pas me faire vacciner, je n'ai pas confiance. J'ai eu la mauvaise expérience de me faire vacciner contre la grippe une seule fois il y a plusieurs années et j'ai été très malade, moi qui faisait rarement de grosses grippes j'ai dégusté et je me suis dit que je ne ferai plus le vaccin contre la grippe, j'ai chopé un fort herpès dans l'œil gauche quand je m'étais faite opérer de la cataracte de l'œil gauche il y a près de 2 ans.... donc pour le moment, sans être anti-vaccin, je ne veux pas me faire vacciner contre la Covid. Je fais très attention quand je sors faire les courses (masque qui est obligatoire partout ici, j'ai toujours mon gel hydroalcoolique sur moi..., je fais attention aux distanciations), n'étant plus motivée pour sortir, je sors juste pour faire les courses et pour faire de temps en temps une balade en pleine nature.

    Je respecte le choix de chacune et de chacun qui se fait vacciner, c'est votre choix et je le respecte, chacune chacun est libre de son corps, alors merci de respecter aussi mon choix de ne pas me faire vacciner contre la Covid pour le moment, je verrai plus tard...

    Je pense que je reprendrai mon blog avec de nouveaux articles fin avril / début mai 2021.

    En attendant la porte de mon blog est grande ouverte et je viendrai de temps en temps mettre en ligne les commentaires et vous ferez de temps en temps, avec grand plaisir, un petit coucou dans vos beaux univers de blogs.

    Surtout prudence et prenez bien soin de vous et à bientôt !!!

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    45 commentaires
  • BLOG EN PAUSE pour une durée indéterminée

     

    Bonjour à toutes et tous.

    J'avais bien programmé et mis en ligne un nouvel article ce matin sur mon blog, mais en allumant ce matin mon PC j'ai entendu un gros boom et tout a sauté,  mon PC étant sur onduleur je pensais que c'était l'onduleur qui avait eu un choc car on avait eu quelques orages ces derniers jours, après avoir passé un bon bout de temps à chercher la cause, finalement mon mari a constaté que l'onduleur n'était pas en cause mais que c'était mon P.C. (sous windows) et plus exactement l'unité centrale qui a cramée.

    Là je vous écris depuis mon petit MacBook mais j'ai toujours eu du mal avec pour bloguer, je suis trop habituée à mon PC, j'ai du mal de taper sur les touches avec mes gros doigts houps !!!! sur ce petit Mac...

    Mon PC ayant plus de 10 ans a fait son temps et je vais me décider à racheter un autre ordinateur (sous Windows) dès que possible mais en attendant je préfère prendre une pause car je galère trop sur la blogo avec mon petit MacBook.

    J'ai préféré désactiver les commentaires sur mon blog en attendant que je revienne sur la blogo avec un nouvel ordinateur.

    J'en suis désolée et je m'en excuse.

    Surtout prudence et prenez bien soin de vous surtout.

    Je vous fais d'énormes gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

    A BIENTÔT j'espère !!!

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 25/3/21 : Blagues diverses

     

    25/3/21 : Blagues diverses

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Nous voici arrivés au 25 mars, le temps passe vite, j'espère que le printemps fleure bon en métropole, Belgique, Suisse etc.... A la Réunion c'est toujours l’été austral (de novembre à avril), mais la chaleur est plus supportable. 

    J'espère que mon article vous trouvera en forme et je vous le souhaite de tout cœur.

    Ce jour ce sera avec des blagues, car le rire fait un bien fou et on en a tellement besoin en ce moment, alors rions !!!

     

    25/3/21 : Blagues diverses

     

    Une femme en avait marre de toujours tout faire à la maison, alors elle et son mari se sont mis d’accord pour que chacun fasse le repas du soir à tour de rôle.

    Le jour suivant c’est au tour du mari.
    Quand la femme rentre, elle voit son mari tout nu avec un verre d’eau à la main “Ce soir au menu, c’est amour et eau fraîche”, lui dit-il.

    Le lendemain c’est au tour de la femme.
    À peine rentré le mari lui crie : “Qu’est-ce qu’il y a au menu ce soir, chérie ?”
    La femme vient toute nue vers lui, les cheveux ébouriffés, et lui répond : “Les restes d’hier soir chéri…”

     

     25/3/21 : Blagues diverses

     

    Humour Allemand

    Pour vacciner un français, il suffit de lui dire qu’il n’y a pas droit !

     

    Humour Français

    On est tellement en retard avec ce virus que si ça se trouve on n’aura pas de variant français avant 2023 !


    Vous connaissez la blague du vaccin ? …
    On vient de me la piquer …

     

    Comment faire un test Covid à la maison :

    – Verse-toi un grand verre de vin et sens-le.
    – Si tu arrives à le sentir, goûtes-le !
    – Si tu arrives à le sentir et le goûter, tu n’as pas la covid !
    Hier soir, j’ai fait le test 19 fois et c’était toujours négatif…

    Ce soir, je refais le test car ce matin, je me suis réveillé avec un mal de tête et je ne me sentais pas bien !

     

    25/3/21 : Blagues diverses

     

    Dans un immeuble, deux voisins de palier discutent :
    – La petite du sixième ! Je n’ai jamais vu une pareille dévergondée. Figurez-vous que tous les matins, elle descend chercher son courrier en chemise de nuit !
    – Ah ! Là là ! Quelle honte ! Heu… Vous pourriez me dire à quelle heure ?

     

     

    25/3/21 : Blagues diverses

     

    Un gars, une fille :
    – Tu as rêvé de moi ?
    – Non ça va, j’ai bien dormi…

     

    25/3/21 : Blagues diverses


    Pour ne pas oublier nos blondes quand même :

    Une blonde entre dans un magasin de téléphones portables pour en acquérir un.
    – Bonjour, je voudrais un téléphone mobile.
    Le vendeur lui demande :
    – SFR ?
    La blonde répond sur un ton agacé :
    – Non, mais elle va apprendre, elle n’est pas plus bête qu’une autre !!!

     

    25/3/21 : Blagues diverses

     

    La fille blonde, la vache et le clou

    Carole, une jeune fille blonde de la ville, a épousé Albert, un producteur laitier aveyronnais.

    Un matin, Albert dit à Carole :


    - L'homme de l'insémination va venir pour inséminer une de nos vaches aujourd'hui. J'ai placé un clou dans l'étable au-dessus du boxe de la vache à inséminer. Tu lui montreras où est la vache quand il arrivera ici, OK ?


    Puis l'agriculteur part pour les champs.


    Après un certain temps, l'homme pour l'insémination arrive et frappe à la porte d'entrée. Carole l'emmène jusqu'à l'étable. Ils marchent le long des vaches, et quand elle voit le clou, elle lui dit :


    - Voilà ! C'est cette vache.


    Très impressionné par sa compétence, alors qu'il pensait avoir affaire à une blonde idiote, l'homme lui demande :


    - Dites-moi Madame, comment savez-vous que c'est elle, la vache à inséminer ?


    - C'est simple, c'est parce qu'un clou est au-dessus de sa place, lui explique Carole.


    Etonné, l'homme demande :


    - Pourquoi un clou ?


    Et la fille répond très simplement :


    - Je suppose ..... que c'est pour accrocher votre pantalon .....

     

    25/3/21 : Blagues diverses

     

    Ci-dessous ma blague préférée eh eh eh !!!

    LE COUP DES CREVETTES.... SUPER. ! >

    Divorcer, un crève-cœur : Elle doit quitter sa maison qu'elle aime tant, qu'elle a bichonnée au fil des années.


    Le premier jour elle a emballé ses effets personnels dans des boîtes, des malles et des valises

    Le deuxième jour, les déménageurs sont venus pour les emporter...


    Le troisième jour, elle s'est assise pour la dernière fois dans leur salle à manger, et à la lueur des chandeliers, bercée par une douce musique de fond, elle s'est fait un festin de crevettes, de caviar et de champagne.


    Lorsqu'elle a terminé son repas, elle est allée dans chacune des pièces de la maison et a déposé, dans le creux des tringles à rideaux, quelques crevettes qu'elle n'avait pas mangées.


    Elle a ensuite bien nettoyé la cuisine, et quitté la maison.

    Lorsque son mari et sa nouvelle petite amie sont revenus s'installer à la maison, ils ont filé le parfait amour durant les premiers jours.

    Puis, lentement, la maison a commencé à sentir mauvais. Ils ont tout essayé : nettoyer, récurer, frotter, cirer, aérer... En vain.

    Ils ont alors fait vérifier les conduits d'aération, afin de s'assurer qu'il ne s'y trouvait pas de cadavres de rongeurs en putréfaction.

    Tous les tapis, moquettes et tissus muraux ont été nettoyés à la vapeur, et des purificateurs d'air installés aux quatre coins de la maison.


    Comme l'odeur persistait, le mari et sa petite amie sont partis quelques jours à l'hôtel, le temps qu'une entreprise d'extermination vaporise des produits anti-bestioles dans toute la maison.

    Lorsqu'ils sont revenus l'odeur était toujours là.

    Ils ont alors décidé de faire remplacer les tapis et moquettes, pour une somme faramineuse.


    Et l'odeur a persisté !

    Leurs amis ont cessé de venir leur rendre visite, le facteur faisait un détour et oubliait de leur distribuer le courrier, la femme de ménage a donné sa démission...

    Finalement, incapables d'endurer la pestilence, ils ont décidé de déménager dès que la maison serait vendue.

    Un mois plus tard, et bien qu'ils aient réduit leur prix de vente de moitié, ils ne trouvaient toujours pas d'acheteur pour leur maison puante. Le mot était passé, et même les agents immobiliers ne répondaient plus à leurs appels.

    En dernier recours, ils ont emprunté une importante somme d'argent pour pouvoir acheter une autre maison.


    L'ex-épouse de l'homme lui a alors téléphoné, histoire de prendre de ses nouvelles. Il lui a raconté la saga de la maison puante. Elle l'a écouté poliment, puis lui a dit qu'elle s'ennuyait terriblement de cette maison, et qu'elle serait prête à accepter de réduire ses demandes dans leurs négociations de divorce si elle pouvait récupérer la maison...


    Sachant que son ex-épouse ne pouvait s'imaginer à quel point les odeurs de la maison étaient pestilentielles et insupportables, le mari voulut bien lui céder la maison pour le dixième de sa valeur réelle, à la condition qu'elle signe les papiers le jour même. Elle accepta et, dans l'heure, les avocats de l'ex-mari lui envoyèrent les papiers.

    Une semaine plus tard, l'homme et sa nouvelle petite amie affichaient un sourire narquois en regardant les déménageurs emballer toutes leurs affaires et les déménager dans leur nouvelle maison.

    Tout, absolument tout......

    ..........y compris les tringles à rideaux...! !

     

    Afficher l’image source

     

    25/3/21 : Blagues diverses

     

    Pour finir un peu d'humour sur les variants de la Covid, car on en a bien besoin en ce moment de rire :


    "Ils ont des chapeaux ronds...vive la Bretagne" c'est le variant Breton en ce moment, bientôt ce sera le variant "Beaujolais" dans le Rhône, puis le variant "Choucroute" en Alsace, puis le variant "Mirabelle et Quiche" en Lorraine. Chez moi je le baptiserai le variant le "Rhum Charrette" à la Réunion.

     

    Et chez vous... Comment vous appellerez le variant dans votre région ???

     

    25/3/21 : Blagues diverses

     

     

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires, ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog, je remercie également les ami(e)s qui commentent sur ma page Facebook partageant le lien des articles que je mets sur mon blog.

    Je vous souhaite une belle fin de semaine, dans la bonne humeur, la joie et surtout je vous souhaite une bonne ou meilleure santé.

    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    60 commentaires
  • 18/3/21 : Papas animaux qui ont adopté des petits protégés

     

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    J'espère que vous allez bien et je vous envoie plein de bonnes ondes positives.

    Ce jour je vous montre quelques belles histoires d'animaux (DIVERS) que j'ai découvert sur le site :

    Les 10 plus belles histoires de papas animaux qui ont adopté des petits protégés - Insolite - Wamiz

     

     

    18/3/21 : Papas animaux qui ont adopté des petits protégés

     

    Ci-dessus Pokey, le chat sauvé par une association devenu papa de chatons abandonnés.

    Pris en charge par une association lorsqu’il était petit, Pokey le chat a su faire de son passé une véritable force : désormais, c’est à son tour d’aider les chatons qui ont connu le même passé que lui.

    Pour lire sa belle histoire (il faut cliquer sur le lien en rouge) : Sauvé d’une mort certaine, ce chat est devenu le papa adoptif de dizaines de chatons orphelins !

     

    Smiley animal chat

     

     

    18/3/21 : Papas animaux qui ont adopté des petits protégés

     

    Léon, le papa adoptif de deux tigres blancs !

    Au nord de l’Allemagne, il est une maison pas comme les autres : c’est celle de Léon, un jeune chien, et de ses « bébés » adoptifs, Peach et Pearl qui sont… des tigres blancs.

    Pour lire sa belle histoire (CLIC sur le lien en rouge à droite et idem pour les autres histoires)     Incroyable : quand un chien devient le père adoptif… de deux tigres blancs !

     

    Smiley Japon kao chat bisous coeurs

     

     

    18/3/21 : Papas animaux qui ont adopté des petits protégés

     

    Un chien devient le papa adoptif d’un adorable faon
    Quand un faon orphelin trouve en un chien pas tout à fait comme les autres un papa adoptif, difficile de ne pas fondre.

    Pour lire sa belle histoire : Mishka, le chien qui ne craint pas les ours et adopte les faons orphelins

     

     

    Smiley ange calin

     

    Ce chat sur la vidéo ci-dessous a adopté un petit chevreau orphelin

     

     

    18/3/21 : Papas animaux qui ont adopté des petits protégés

     

    Un chevreau orphelin a été sauvé d’une mort certaine par des humains au grand cœur. Et, contre toute attente, l’amour dont il avait tant besoin lui a été transmis… par un chat.

    Pour lire sa belle histoire : Un chat devient le papa d’un chevreau orphelin

     

     

     

    18/3/21 : Papas animaux qui ont adopté des petits protégés

     

    Bubba, un chien papa idéal pour un minuscule chaton

    Qui a dit que les chiens et les chats n’étaient pas fait pour s’entendre ? Sauvés par Rebecca, Bubba et Rue sont sont devenus inséparables et ont donc, depuis le premier jour, cassé la croyance.

    Pour lire sa belle histoire : Sauvé, ce minuscule chaton a trouvé en Bubba le chien un second papa !

     

     

    18/3/21 : Papas animaux qui ont adopté des petits protégés

     

    Deux chats prennent sous leur protection un petit chiot à 3 pattes

    Aussi cruel puisse-t-être le monde animal, parfois il sait aussi se montrer attendrissant. C’est exactement ce que nous montrent Nicholas… et ses drôles de parents ! Mangé par sa génitrice, ce sont aujourd’hui deux félins héroïques à l’instinct parental sans égal qui prennent soin de lui.

    Pour lire sa belle histoire : Des chats héroïques ont adopté un adorable chiot à 3 pattes que sa génitrice essayait de dévorer

     

    Smiley bravo applaudis

    J'ai beaucoup aimé ces belles histoires d'animaux, cela met du baume au cœur dans ces moments si difficiles.

     

    D'autres belles histoires sont à découvrir sur ce site, car je n'ai pas mis les 10 histoires mais 6 pour ne pas trop alourdir la page : Les 10 plus belles histoires de papas animaux qui ont adopté des petits protégés - Insolite - Wamiz

     

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

    Que votre fin de semaine soit la plus belle, que tous vos souhaits se réalisent.

    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

          Afficher l’image source

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    68 commentaires
  • 11/3/21 : Recette de cuisine de la Réunion

     

     

    11/3/21 : Recette de cuisine de la Réunion

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog 

     J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout cœur.

    Ce jour je partage avec vous une recette Réunionnaise du Cari de coq de la Réunion, Riz blanc créole, Rougail tomates au combava et c'est du site :

    https://recettes-papounet.com/

     

     INFO : Depuis hier (mercredi 10 mars)  j'ai quelques soucis pour ouvrir certains blogs sur Eklablog, il suffit d'attendre une vingtaine de secondes pour que les articles paraissent alors qu'avant c'était pratiquement instantané, un dysfonctionnement de la plateforme ou un autre problème technique, je ne sais pas, donc il suffit de laisser travailler quelques instants les blogs pour qu'ils s'ouvrent entièrement, je ne sais pas si pour vous c'est pareil ??? Je crois que j'ai trouvé la panne cela vient des blogs (comme le mien) qui ont un compteur de visiteurs sur Eklablog (car j'en ai un de compteur sur Canalblog et pas de problème il s'ouvre immédiatement mon blog sur canablog) qui a un dysfonctionnement depuis hier, donc je l'ai supprimé ce compteur et j'en ai remis un autre qui devrait bien fonctionner à partir de demain car mon blog s'ouvre de suite depuis que j'ai retiré l'ancien compteur visiteurs défectueux.

     

    11/3/21 : Recette de cuisine de la Réunion

     

     

    Cari de coq de la Réunion (Recette traditionnelle)

     

    11/3/21 : Recette de cuisine de la Réunion

     

    Ingrédients du cari de Coq :
    1 coq (En morceaux d'environ 1.4 kg).
    4 tomates.
    4 oignons.
    2 cm de gingembre frais.
    6 gousses d'ail
    3 branches de thym.
    2 cc de curcuma.
    Eau pour recouvrir le coq en préparation et réduire ensuite.
    Huile, gros sel et poivre.

    Ingrédients (facultatif) : Un peu de piment et du persil ou des tiges d'oignons verts ciselées pour la présentation du plat.

    Préparation du cari de coq :


    1) Ingrédients du cari de coq : oignons, ail, tomates, gingembre, thym, curcuma.


    2) Découpez le coq en morceaux.


    3) Faire revenir les morceaux de coq dans un peu d'huile pour qu'ils prennent couleur uniformément.


    4) Pendant ce temps, émincez les oignons et les ajoutez dans la marmite pour les faire roussir. Puis ajoutez les morceaux de coq.


    5) Prenez un pilon et écrasez l'ail, le gingembre et le poivre avec un peu de gros sel qui facilitera l'écrasement des aromates.


    6) Ajoutez ce mélange pilé dans la marmite et faire cuire 5 minutes.


    7) Ajoutez les branches de thym et le curcuma et mélangez.


    8) Ajoutez les tomates que vous aurez découpées en petits cubes et faire cuire à couvert environ 5 minutes pour que les tomates rendent un peu de leur jus.


    8 bis) Réduction à couvert de la sauce du cari de coq.


    9) On recouvre le cari de coq entièrement d'eau et on laisse réduire 45 minutes environ en surveillant la cuisson, la sauce du cari doit être entièrement réduite.


    10) Le cari de coq est prêt à être dégusté. Goutez-le et rectifiez éventuellement l'assaisonnement (sel et poivre).

     

    11/3/21 : Recette de cuisine de la Réunion


    11) Ci-dessus présentation du cari de coq avec son riz blanc, des "grains" à la créole (haricots rouges ou autre) et un rougail tomates.

    Astuce : Préparez votre cari de coq la veille pour le lendemain, il sera encore meilleur. Si vous possédez un jardin, faites cuire votre cari de coq au charbon de bois.

    Accompagnements du cari de coq :

    RIZ BLANC CREOLE TRADITIONNEL

     

    11/3/21 : Recette de cuisine de la Réunion


    Ingrédients du riz créole traditionnel :
    1 verre de riz basmati par personne.
    2 verre d'eau par dose de riz.


    Préparation du riz blanc comme à la Réunion :
    Cuisson à la marmite à riz (Rice Cooker) :

    On commence par laver le riz 2 ou 3 fois pour enlever le maximum d'amidon qui rend le riz collant et qui permet une digestion plus facile du riz créole une fois cuit.

    On sélectionne sa quantité de riz à cuire, en général un petit verre à moutarde par personne.

    Recouvrez d’eau à hauteur et poser votre main à plat sur le riz pour que l'eau arrive à peu près à hauteur d'une phalange soit 1.5 cm environ.

    Appuyer sur le bouton du cuiseur à riz qui s'arrêtera tout seul une fois que le riz sera cuit et le gardera au chaud automatiquement.

    Cuisson du riz blanc à la Casserole :

    Laver le riz et ajouter l'eau nécessaire en fonction de la quantité choisi (2 verres d'eau pour un verre de riz nécessaire).

    Vous portez à ébullition, puis vous continuez la cuisson à feu doux et a couvert jusqu'à ce que l'eau s'évapore complètement. Cela devrait nécessiter 15 minutes environ.

    Si vous avez un couvercle avec un petit trou, la vapeur l'utilisera pour s'échapper, sinon décaler légèrement votre couvercle pour laisser le passage de la vapeur.

    En fin de cuisson le riz blanc collera un peu au fond de la casserole mais c'est normal.

     

    Pour accompagner votre coq, grains (haricots)  et votre riz faites un :

    ROUGAIL TOMATE COMBAVA

     

    11/3/21 : Recette de cuisine de la Réunion

     

    Le rougail tomates combava est, à la Réunion, un accompagnement froid associé à des caris mais aussi le riz cantonnais par exemple ou des grillades, le rougail tomates puise ses origines à Madagascar mais est devenu au fil du temps, un emblème de la cuisine Réunionnaise.
    Le rougail tomates est une recette facile à préparer qui consiste en un mélange de tomates finement écrasées avec des oignons, du gingembre, des piments, du gros sel et du combava pour apporter un côté très parfumé. Le combava n'est pas un ingrédient indispensable dans la préparation du rougail tomates mais il parfume énormément par sa fraîcheur acidulé.

     

    11/3/21 : Recette de cuisine de la Réunion

     

    Le combava est un fruit rond de 5 cm environ qui ressemble à un petit citron vert. Il a son écorce bosselée qui le rend facilement reconnaissable. C'est un fruit aromatique riche en vitamine C et son goût est très parfumé et acide.
    Une fois le zest consommé du combava, on peut mettre le reste du combava à macérer dans du rhum et du sirop de canne pour obtenir un énergisant rhum combava qui a la répution de vous requinquer. On peut utiliser ses feuilles dans des marinades...


    Ingrédients du Rougail tomate combava :
    2 belles tomates.
    1 oignon.
    2 cm de gingembre frais.
    1/2 zeste de combava râpé.
    5 piments oiseau.
    Tiges oignons verts ciselés pour la présentation (Ciboulette)
    1 cuillère d'huile.
    Une pincée de gros sel.
    ​​​​
    Ingrédients (facultatif) : Zeste de combava râpée et oignons vert hachés fins qu'on ajoute à la fin.

     

    11/3/21 : Recette de cuisine de la Réunion

     

    Un pilon ou un mortier facile la préparation d'un bon rougail tomates, on appelle le pilon du mortier un "Kalou" qui sert énormément dans la cuisine créole Réunionnaise.

     

    Préparation de la recette : 
    Coupez finement les tomates.

    Émincez finement l'oignon.

    Épluchez le gingembre et coupez-le finement aussi.

    Dans un pilon, ajoutez le gingembre émincé, une pincée de gros sel, les piments oiseau et pilez le tout (le gros sel facilitera l'usage du pilon).

    Ajoutez les tomates et continuer de piler un peu. Inutile que les tomates soit complètement écrasées.

    Ajoutez enfin un peu de zeste de combava, vous utiliserez une râpe. (Astuce : vous mettez votre combava au congélateur, il sera ensuite facile de râper un peu de zeste dans le rougail tomate).

    Dernière étape, vous mettez le tout dans un bol avec ou sans filet d'huile selon vos envies.

     

     

    11/3/21 : Recette de cuisine de la Réunion

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog.

    Je vous souhaite une belle fin de semaine dans la bonne humeur, la joie et surtout je vous souhaite une bonne ou meilleure santé.

    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    79 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique