• ÎLE MAURICE

     

    ÎLE MAURICE

     

     

    VOIR MES ARTICLES CI-DESSOUS SUR L'ÎLE MAURICE

     

    ÎLE MAURICE

  • 21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Je termine avec l'île sœur à MAURICE et plus exactement à l'Hôtel Zilwa (FIN) qui est situé sur la côte Nord près du village de pêcheurs de Grand Gaube et ces photos sont d'une belle-sœur qui a fait ce voyage à Maurice dans cet hôtel avec son mari en 2016 et qui gentiment a partagé ses photos avec moi.

    J'espère que tout va bien pour vous et pour cela je vous envoie plein de bonnes ondes positives.

    Tout d'abord en diapo avec 23 photos

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

     

    Puis quelques photos ci-dessous

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Hôtel ZILWA est situé sur la côte Nord de l'île Maurice, à Calodyne, près du village de pêcheurs de Grand Gaube

    Zilwa Attitude est un hôtel différent, au concept 100% mauricien ; un véritable hymne à l’Ile Maurice, le reflet de son âme et de ses traditions.
    Cet hôtel 4* est l’adresse idéale pour des vacances riches en émotions, en plaisirs et découvertes, pour se ressourcer tout en partageant la vie simple et authentique des îliens.

    Zilwa signifie un « îlien » dans la langue créole. Le créole mauricien est aujourd’hui une langue parlée et comprise par tous les Mauriciens. Elle est tissée d’expressions amusantes ou désuètes empruntées à toutes les cultures présentes sur l’île. Zilwa Attitude lui rend un souriant hommage et vous la découvrirez tout au long de votre séjour. Du nom des restaurants aux devinettes créoles dans les chambres… autant de rappels dans l’hôtel…

    L’architecture et la décoration mauricienne contemporaine rustique chic de l’hôtel s’inspirent des maisons traditionnelles de l’île ou « campements » de bord de mer : les toits de chaume, de tôle ou de bardeaux, le béton ciré, les murs non crépis et les matériaux évoquant la vie des îles tels que sable, galets, bois flotté ou cérusé, rotin, raphia, ravenala. A tout ceci s’ajoutent quelques clins d’œil design qui donnent se cachet si particulier à l’hôtel. Zilwa Attitude rend hommage au patrimoine mauricien : écrivains, peintres, artisans et architectes.

    Construit en arc de cercle autour d’une belle plage, Zilwa Attitude offre une vue à couper le souffle sur les cinq îles du nord. A quelques mètres du rivage, Grand Zil et Ti Zil, ses deux îlots privés, invitent les hôtes à se détendre autour d’un barbecue à l’heure du déjeuner ou le temps d’un massage.

    Les 214 chambres ont été conçues pour répondre aux attentes de chacun; elles font rimer ambiance rustique et charme contemporain, certaines plus familiales et d’autres plus en retrait pour les couples… Chaque catégorie à sa propre identité et sa personnalité.

    Fidèle au concept l’hôtel, découvrez dans l’un des 6 restaurants à thème une délicieuse cuisine métissée, reflet de la diversité culturelle de l’île. À la nuit tombée, installés dans de confortables canapés ou bean bags, pieds dans le sable, savourez la paix et la sérénité de la nuit tropicale et admirez ce lever de lune majestueux sur le lagon argenté…

    Zilwa Attitude vous invite à partager des expériences uniques, inspirées des traditions locales … le temps s’écoule lentement entre une leçon de créole, un lever de soleil en pirogue, des activités nautiques et terrestres et des moments de bien-être à Vilaz Masaz by Spa Attitude. N’oublions pas la mascotte du mini-club, notre Dodo national qui fera certainement la joie des petits.

    Enfilez sans plus tarder vos « savates Dodo », allez à la rencontre du peuple mauricien, découvrez l’hospitalité de nos Family Members, partagez des moments simples et authentiques… à Zilwa Attitude devenez un îlien, un « zilwa »…
    http://zilwa-hotel-mauritius.com/fr 

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    FIN

     

     

     

    10 SPECIALITES CULINAIRES DE L'ILE MAURICE
     

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Sous ses airs de paradis terrestre, l’Île Maurice cache tout un univers de parfums, de saveurs et de couleurs à peine imaginable. À travers sa cuisine particulière, l’île revendique les influences européennes, asiatiques et africaines qui ont marqué son histoire. Ce serait une belle erreur de ne pas joindre la découverte des plages et des paysages à une découverte plus sensorielle des saveurs de la cuisine locale.

    Les Mauriciens peuvent être fiers de la diversité de leur cuisine. La cuisine de l’île est un voyage qui vous conduira des épices de l’Inde aux saveurs fortes d’Afrique en passant par la minutie de la cuisine chinoise et l’esthétique des plats européens. Un patrimoine que l’Autorité de Promotion du Tourisme de l’Île Maurice ne cesse de mettre en avant.

    L’île aux mille saveurs
    La cuisine de l’île est réputée sur la scène gastronomique internationale. Vous pourrez facilement la découvrir à une table d’Hôte chez l’habitant, tout en profitant de l’ambiance décontractée et de l’accueil chaleureux. Mais pour avoir accès à l’intégralité du répertoire, rien ne vaut une place à la table d’un restaurant spécialisé.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Poulet à la créole
    Un plat à base de riz, de féculents et de chatinis qui font ressortir le goût de la volaille. La recette a autant de versions qu’il y a de Mauriciens, mais tous s’entendront pour dire que c’est l’un des plats emblématiques de la diversité de l’île. Un plat qui vous sera servi au « Crocodile affamé ».

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Le vindaye au poisson
    C’est sans surprise que le poisson et les produits de la mer prennent la première place dans ce classement. Après tout, c’est d’une île dont il est question. Les Mauriciens ont su tirer des interminables étendues d’eau qui les entourent de quoi survivre, et leurs recettes de poisson au curry, vindaye de poisson grillé, montrent à quel point ils s’en sont bien sortis.

    Le vindaye est un curry à base de moutarde, de piments et de gingembre auquel l’on ajoute du poisson. C’est un plat aux saveurs fortes qui se fait parfaitement avec tous types de poissons ou de fruits de mer. Prenez place dans l’ambiance presque intime qui règne « Chez Rosy » pour y découvrir ces saveurs exquises.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    La rougaille
    Plat typiquement mauricien, la rougaille est une sauce de tomates généreusement assaisonnée à l’ail. Un plat que tous les Mauriciens connaissent et que vous devrez absolument tenter une fois sur place. Rendez-vous donc à la « Maison Euréka » pour déguster une version à base de cacahuètes accompagnée d’un curry de poisson, de poulet ou de bœuf.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    La salade de poulpe
    Pour les plus aventureux, le tourisme culinaire s’accompagne de dégustations osées. Le poulpe n’est pas un plat auquel la plupart des visiteurs sont habitués. Mais ça ne les empêche pas de succomber aux délices de la salade de poulpe. Une spécialité mauricienne dont « Le Capitaine Restaurant » a fait son plat-signature. Un restaurant au cadre idyllique où vous pourrez profiter de la vue imprenable sur la mer tout en dégustant vos plats.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -


    Les plats à base de légumes
    Tous les plats mauriciens ne sont pas faits de surprises et de saveurs fortes. Pour les végétariens, le restaurant « Le Fangourin » propose des plats végétariens à son menu. Il s’agit d’une grande assiette de dégustation des spécialités végétariennes mauriciennes. Vous y trouverez des « brèdes », qui sont des feuilles comestibles en tous genres : épinards, chouchou, oseille, songe, cresson, etc. Un mélange assurément vert d’où ressortent les saveurs de chaque élément.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Les plats chinois
    Il n’y a pas que les produits de la mer qui remplissent les assiettes mauriciennes. La cuisine de l’île, c’est aussi la cuisine chinoise que les chefs locaux ont su adapter. Meilleur exemple de cette adoption culinaire : le restaurant « Domaine Anna », où vous aurez le loisir de goûter au célèbre poulet à la sauce sze chuan, au poulet au tamarin ou à l’émincé de bœuf à la sauce d’huîtres.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Les samoussas
    Omniprésents sur l’île, ces encas font partie de l’alimentation principale des Mauriciens. Les samoussas mauriciens empruntent à la recette traditionnelle tout en l’enrichissant. C’est le cas par exemple des samoussas à la patate, au thon ou au crabe.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Les chatinis
    Il s’agit de mélanges d’épices écrasées. Réputées pour leur goût fort et leur mélange de saveurs étonnants, les chatinis accompagnent sans peine de nombreux plats mauriciens. En prenant une table au « Safran Restaurant », vous pourrez par exemple goûter au chatini à base de safran, d’aubergine et de citrouille avec du loup de mer poêlé et de la sauce nilgiri, tandis que le « Café des Arts » vous proposera des dates farcies au chatini de mangue et de fruits rôtis.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    L’arouille
    Légume dont on consomme la racine, l’arouille a rapidement intégré l’alimentation mauricienne. Aujourd’hui, elle est l’un des plats représentatifs de l’île. Les habitants en font généralement des gâteaux, mais rien ne vous empêchera de tenter une recette plus originale. Le « Chamarel Restaurant » vous propose des entrecôtes de bœuf avec de la purée d’arouille, des bok choys sautés à l’ail et des pommes d’amour grillées.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -     21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Alouda et Dhollpuri
    Autre spécialité mauricienne : l’alouda. Il ne s’agit pas d’un plat, mais plutôt d’une boisson exotique servie froide et à déguster lors d’une journée chaude. Faite avec du lait, du sirop de grenadine, des essences de vanille et d’autres ingrédients, c’est un breuvage onctueux dont on ne se lasse pas. Le dholl puri quant à lui est une sorte de galette farcie au chatini, à la rougaille ou au curry.

    Même si ces mets ne font généralement pas la une des cartes de restaurants étoilés, vous n’aurez aucun mal à vous en procurer dans les centres urbains. Si vous passez à Port-Louis, rendez-vous au marché pour trouver de l’alouda de première qualité, et au restaurant familial « Chapeau La Paille » pour les meilleurs dholls puris que vous aurez le plaisir de goûter.

    http://blog.radissonblu.fr/10-specialites-culinaires-de-lile-maurice/

     

     

    Je vous remercie infiniment ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog pour vos visites, pour vos commentaires, merci d'être là pour moi.

    Je vous souhaite une délicieuse semaine gorgée de douceur, de bonheur et que tous vos souhaits se réalisent.

    Prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

    Merci à mon amie EMANUE pour sa belle création de mon prénom.

     

        

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    62 commentaires
  • 17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -

     

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -  Sega Mauricien

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Ce jour je vous emmène sur l'île sœur à MAURICE et plus exactement à l'Hôtel Zilwa (1/2) qui est situé sur la côte Nord près du village de pêcheurs de Grand Gaube et ces photos sont d'une belle-sœur qui a fait ce voyage à Maurice dans cet hôtel avec son mari en 2016 et qui gentiment a partagé ses photos avec moi.

    J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur.

    Tout d'abord en DIAPO de 20 photos et ensuite quelques photos

     

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -

     

     

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -  Sega Mauricien

     

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -

     

    Hôtel ZILWA est situé sur la côte Nord de l'île Maurice, à Calodyne, près du village de pêcheurs de Grand Gaube

     

    Zilwa Attitude est un hôtel  différent, au concept 100% mauricien ; un véritable hymne à l’Ile Maurice, le reflet de son âme et de ses traditions.

    Cet hôtel 4* est l’adresse idéale pour des vacances riches en émotions, en plaisirs et découvertes, pour se ressourcer tout en partageant la vie simple et authentique des îliens.

     

    Zilwa signifie un « îlien » dans la langue créole. Le créole mauricien est aujourd’hui une langue parlée et comprise par tous les Mauriciens. Elle est tissée d’expressions amusantes ou désuètes empruntées à toutes les cultures présentes sur l’île. Zilwa Attitude lui rend un souriant hommage et vous la découvrirez tout au long de votre séjour. Du nom des restaurants aux devinettes créoles dans les chambres… autant de rappels dans l’hôtel…

     

    L’architecture et la décoration mauricienne contemporaine rustique chic de l’hôtel s’inspirent des maisons traditionnelles de l’île ou  « campements » de bord de mer : les toits de chaume, de tôle ou de bardeaux, le béton ciré, les murs non crépis et les matériaux évoquant la vie des îles tels que sable, galets, bois flotté ou cérusé, rotin, raphia, ravenala. A tout ceci s’ajoutent quelques clins d’œil design qui donnent se cachet si particulier à l’hôtel. Zilwa Attitude rend hommage au patrimoine mauricien : écrivains, peintres, artisans et architectes.

     

    Construit en arc de cercle autour d’une belle plage, Zilwa Attitude offre une vue à couper le souffle sur les cinq îles du nord. A quelques mètres du rivage, Grand Zil et Ti Zil, ses deux îlots privés, invitent les hôtes à se détendre autour d’un barbecue à l’heure du déjeuner ou le temps d’un massage.

     

    Les 214 chambres ont été conçues pour répondre aux attentes de chacun; elles font rimer ambiance rustique et charme contemporain, certaines plus familiales et d’autres plus en retrait pour les couples… Chaque catégorie à sa propre identité et sa personnalité.

     

    Fidèle au concept l’hôtel, découvrez dans l’un des 6 restaurants à thème une délicieuse cuisine métissée, reflet de la diversité culturelle de l’île. À la nuit tombée, installés dans de confortables canapés ou bean bags, pieds dans le sable, savourez la paix et la sérénité de la nuit tropicale et admirez ce lever de lune majestueux sur le lagon argenté…

     

    Zilwa Attitude vous invite à partager des expériences uniques, inspirées des traditions locales … le temps s’écoule lentement entre une leçon de créole, un lever de soleil en pirogue, des activités nautiques et terrestres et des moments de bien-être à Vilaz Masaz by Spa Attitude. N’oublions pas la mascotte du mini-club, notre Dodo national qui fera certainement la joie des petits.

     

    Enfilez sans plus tarder vos « savates Dodo », allez à la rencontre du peuple mauricien, découvrez  l’hospitalité de nos Family Members, partagez des moments simples et authentiques… à Zilwa Attitude devenez un îlien, un « zilwa »…

    http://zilwa-hotel-mauritius.com/fr

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -

     

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -

     

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -

     

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -

     

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -

     

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -

     

    FIN 1/2

     

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -  Sega Mauricien

     

    Terminons par une chanson Mauricienne et je veux vous voir danser le Séga ! OKAY !!!!! il faut bouger vot'popotin LOL !!!!!

    https://youtu.be/EkslYTZoYLU

     

     

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -  Sega Mauricien

     

    Le Séga
    Musique et danse originaire des esclaves africains, le séga est la forme artistique la plus répandue de l'île. Il se danse en faisant glisser les pieds sur le sol sans jamais les lever. La simplicité apparente de cette danse trouve son origine dans le fait que le sable empêchait de faire des pas sophistiqués. Quant à la musique, elle mêle ses origines africaines à des accents de salsa latino-américaine et de calypso des Caraïbes.

    Les différents instruments du séga sont :

    La Maravane, constituée de cannes à sucre alignées, est de forme rectangulaire. C'est une sorte de boîte contenant des cailloux ou des billes métalliques. Le musicien agite l'instrument au rythme désiré pour accompagner le chanteur et les autres instruments.

    La Ravane, pièce maîtresse du séga est un tambour taillé dans du bois de goyage chinois. Il est recouvert d'une peau de chèvre tendue.

    Le Triangle, est aussi omniprésent.

    Le Bobre, constitué d'un morceau de bois tendu par deux cordes et relié à une calebasse. Cet instrument n'est plus guère utilisé de nos jours dans le séga.

    A part le Séga, il y a aussi les musiques et danses traditionnelles qui nous viennent de ces immigrants Chinois et Indiens qui sont venus s'établir sur l'île. Peu de chose peuvent se comparer au raffinement et à l'élégance de la danse classique indienne. Drapées dans leurs saris multicolores, ces danseuses exécutent sur une chorégraphie précise leur danse où chaque posture et pose expriment un sens propre à elle. Ces danses sont accompagnées de musiques aux sons exquis provenant du sitar et du tabla exprimant dans leur union tout le raffinement et la magie de la culture orientale. Les danses traditionnelles chinoises les plus connues sont la danse du dragon et du lion. Ces danses dans lesquelles précision et agilité des danseurs s'entr'actent pour redonner vie à ces créatures mystiques est à voir. La plupart des grands hôtels organisent des shows culturels pour des occasions spéciales où vous verrez se produire ces danseurs et musiciens. Durant la période des fêtes, le Caudan Port Louis Waterfont organise des shows spécial où vous pourrez admirer la riche diversité culturelle qu'a hérité l'île Maurice.

    La musique occidentale tient aussi une grande place dans la culture mauricienne. Les musiques populaires tel le rap, le hip-hop et le rock dominent les scènes mais vous trouverez aussi du jazz, d'autres musiques et danses encore plus traditionnelles comme la Valse et tout types de danses de salon. Il y a aussi une très grande appréciation pour le style de musique des années 60 à 70 avec des préférences pour Elvis Presley, Cliff Richard, Englebert Hemperdick. Quoi que la musique anglo-saxonne soit des plus appréciées parmi les musiques européennes, les liens qu'ont conservés les mauriciens avec la culture française font de la musique et des artistes français les plus connus et les plus appréciés...

     

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -  Sega Mauricien

     

    Je vous remercie infiniment ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog pour vos visites, pour vos commentaires, merci d'être là pour moi.

    Je remercie également la famille, les ami(e)s qui me laissent un commentaire sur mon mur Facebook (partageant mes articles sur FB) lors de la parution de mes articles de blog.

    Je vous souhaite une belle fin de semaine gorgée de douceur, de bonheur et que tous vos souhaits se réalisent.

    Prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

     

    17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -  Sega Mauricien     17/9/20 - Île Maurice 2016 (1/2) Hôtel Zilwa -  Sega Mauricien

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    71 commentaires
  • 28/5/20 :Hôtel Preskil à Mahebourg à Maurice (FIN) -

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Nous terminons la visite à l'Île Maurice (mes vacances de MAI 2019) et de l'hôtel PRESKIL à MAHEBOURG (FIN) avec des photos faites avec mon téléphone portable.
    J'espère que vous allez bien et je vous envoie plein de bonnes ondes positives ainsi que toute mon amitié sincère.

     

    Tout d'abord en vidéo puis quelques photos

    https://youtu.be/cxgk_5E2HRc

     

     

    28/5/20 :Hôtel Preskil à Mahebourg à Maurice (FIN) -

     

    Bienvenue à l'hôtel Preskil Beach Resort 4*, sur la côte sud-est de l'île Maurice. Niché sur la péninsule privée de Pointe Jérôme, l'hôtel vous propose un séjour dans un environnement d'exception.
    Non loin de l'hôtel se trouve le village historique de Mahébourg, authentique et plein de charme.

    L'architecture typiquement créole, le jardin tropical luxuriant, ses 3 plages de sable blanc, sa situation dans le sud-est authentique de l'île Maurice en font un petit paradis accueillant et convivial. Le magnifique lagon cristallin qui borde l'hôtel vous mène au Parc Marin de Blue Bay (un excellent spot de snorkeling) et offre une vue imprenable sur la montagne du Lion et les îles avoisinantes.

     

    28/5/20 :Hôtel Preskil à Mahebourg à Maurice (FIN) -

     

     

    Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.

     

    28/5/20 :Hôtel Preskil à Mahebourg à Maurice (FIN) -

     

    Écrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure.

     

     

    28/5/20 :Hôtel Preskil à Mahebourg à Maurice (FIN) -

     

    Les vagues ne naissent pas quand elles déferlent sur la plage. Elles roulent longtemps en mer avant de se casser sur un repli de sable.

     

    28/5/20 :Hôtel Preskil à Mahebourg à Maurice (FIN) -

     

    Celui, qui se choisit un autre exemple de beauté que la nature, se trompe. La beauté est partout dans la nature, la moindre petite fleur, les reflets harmonieux de la lumière à la surface de l'eau, la force tranquille des arbres majestueux, tout rayonne de la beauté naturelle du monde.

     

    28/5/20 :Hôtel Preskil à Mahebourg à Maurice (FIN) -

     

    Le cœur de l'homme est comme la mer. Il a ses tempêtes, il a ses marées et, dans ses profondeurs, il a aussi ses perles.

     

     

    28/5/20 :Hôtel Preskil à Mahebourg à Maurice (FIN) -

     

    Françoise ci-dessous vous salue bien et dit au revoir à PRESKIL à MAHEBOURG et à MAURICE pour mes vacances en photos de MAI 2019

     

    28/5/20 :Hôtel Preskil à Mahebourg à Maurice (FIN) -

     

    FIN

     

     

    Terminons par une recette Mauricienne du site

    https://goody.buzz/fr/recettes/beignets-de-taro-a-la-mauricienne-gateau-arouille/

     

    Beignets de taro à la mauricienne (Gâteau arouille)

     

    Beignets de taro à la mauricienne (Gâteau arouille)

     

    Le taro est un petit tubercule également connu sous les nom de Eddos et Malanga. A L’Ile Maurice d’où cette recette est originaire on le connait sous le nom de ‘arouille’ ou ‘violette’. Le gâteau arouille hyper croquant et savoureux est un incontournable de la street food mauricienne et il se déguste aussi bien à l’heure du thé qu’à l’apéritif avec un petit punch au rhum bien corsé. Pensez à bien porter des gants lorsque vous travaillez le taro car il a tendance à irriter la peau.

    RECETTE :

    1) Épluchez les taros, lavez et râpez les jusqu'à obtenir 300 g de taro râpé.
    2) Mélangez les avec tous les autres ingrédients dans un saladier.
    3) Faites chauffer l’huile dans votre friteuse ou une grande poêle.
    4) Confectionnez des boules en utilisant les mains ou deux cuillères.
    5) Plongez les boulettes dans l'huile chaude.
    6) Laissez les beignets dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

    Je vous mets aussi ce lien pour le TARO : 

    https://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/1040/taro.html

     

     

    Je vous remercie pour votre fidélité à mon blog et pour vos commentaires mes ami(e)s avec blogs et sans blog.

    Je vous souhaite une belle fin de semaine remplie de douceur et de bonheur et surtout je vous souhaite une bonne et ou meilleure santé.

    Prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    66 commentaires
  • 25/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 2/3 -

     

     

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Nous continuons la visite à l'Île Maurice (mes vacances de MAI 2019) et de l'hôtel PRESKIL à MAHEBOURG 2/3 avec des photos faites avec mon téléphone portable.
    J'espère que vous allez bien et je vous envoie plein de bonnes ondes positives ainsi que toute mon amitié sincère.

    Tout d'abord en vidéo puis quelques photos

     

    https://youtu.be/Aq_7k8tshLU

     

     

    25/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 2/3 -

     

    Comme vous pouvez le constater, nous avions beaucoup de place, car très peu de monde, étant donné que l'Hôtel venait d'être ouvert (après les travaux de rénovation), nous avons d'ailleurs été invités à la soirée d'inauguration de ce bel hôtel (qui avait été fermé un bon moment pour cause de travaux de rénovation) et donc nous avions beaucoup de place et le choix pour s'allonger et ou s'asseoir LOL ! 

    Smiley été détente

     

     

    Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé lors de mon article précédent pourquoi il y avait si peu de monde et que c'était certainement très cher cet Hôtel.

    Pourquoi il y avait si peu de monde : Comme nous sommes arrivés le soir du jour de la réouverture de cet Hôtel, c'est pour cela qu'il y avait si peu de monde et quand nous sommes partis quelques jours après du monde arrivait. 

    Au niveau prix : En mai nous étions en basse saison, les prix étaient corrects (nous étions en demi-pension) car d'une part nous avons bénéficié d'un tarif préférentiel étant un bon groupe de personnes (famille du côté de mon mari et famille d'une nièce) et d'autre part une nièce à mon mari bossant dans une Agence de voyages a eu un bon prix de groupe et nous avions réservé longtemps à l'avance ce qui nous a permis d'avoir un tarif encore plus préférentiel et de payer en plusieurs fois et enfin sachez qu'à Maurice comme ce n'est pas Français les tarifs sont beaucoup moins chers qu'à la Réunion et qu'en métropole (France). 

     

    Smiley été parasol

     

    25/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 2/3 -

     

    Au bord de l'océan
    par Anthime

    Au bord de l'océan elle guette les bateaux passés, avant construits de bois,désormais tout fait d'acier.
    Au fil de l'eau salée sous le vent elle se maquille, et prend parfois un nuage pour repoudrer son nez.
    Moitié pieds dans l'eau et les cheveux aussi, bercée par les vagues elle se déshabille.
    Allongée tout en large sur le bord littoral, jamais ne boit la tasse,c'est sûr, elle sait nager.
    Ni port ni soumise, les colliers en bateaux et les bittes d amarrage ça l'a fait bien marrer.
    Par moment de grand vent se laissant manipuler, reçoit sur son lit de pauvres bateaux échoués, qui lui jouent la comédie de la pauvre âme esseulée, lui laissant comme cadeaux leurs carcasses trouées, qui coulent le poison de nos bêtes générations.
    Sa bête noire elle la connait bien, elle l'imbibe dans son coton, mais nous laisse l'épave,reflet de notre trahison.
    Et toujours meurt et renaît au flux et reflux des marées.

     

    25/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 2/3 -

     

     

    Bienvenue à l'hôtel Preskil Beach Resort 4*, sur la côte sud-est de l'île Maurice. Niché sur la péninsule privée de Pointe Jérôme, l'hôtel vous propose un séjour dans un environnement d'exception.
    Non loin de l'hôtel se trouve le village historique de Mahébourg, authentique et plein de charme.

    L'architecture typiquement créole, le jardin tropical luxuriant, ses 3 plages de sable blanc, sa situation dans le sud-est authentique de l'île Maurice en font un petit paradis accueillant et convivial. Le magnifique lagon cristallin qui borde l'hôtel vous mène au Parc Marin de Blue Bay (un excellent spot de snorkeling) et offre une vue imprenable sur la montagne du Lion et les îles avoisinantes.

     

    25/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 2/3 -

     

    Vagues, je vous salue
    par Ombrefeuille.


    Vagues, je vous salue, vous que le vent salé
    Berce dans sa clarté, caresse langoureuse
    Où s'assoupit, repu, l'infini de l'été,
    Vous qui vous attardez sur la plage rêveuse.

    Vous dressez sous l'azur votre galbe insoumis,
    Avant de replonger aux mille voix mêlées
    Des grands fonds inconnus, aux abysses tapis
    Là où n'atteignent pas les heures irisées.

    Je voudrais tant saisir, je voudrais embrasser,
    Je voudrais boire enfin, vagues, votre silence
    Puissant comme un orage où s'apprête à gronder
    La masse des rochers d'où la foudre s'élance.

    Votre danse éternelle où se posent mes yeux
    A ce calme enfanté des tempêtes premières,
    Cet éblouissement venu de chez les dieux,
    Ces courbes effleurées et ces crêtes altières.

    Je préfère cent fois votre ailleurs sans pareil
    A l'inerte chaleur d'une journée perdue
    Parmi le vide nu du sable et du soleil !
    Et dans le vent salé, vagues, je vous salue ...

     

    25/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 2/3 -

     

    25/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 2/3 -

     

     

    25/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 2/3 -

     

    FIN 2/3

     

     

     

    Je termine en chanson par une chanteuse Mauricienne que je viens de découvrir et j'aime beaucoup.

    ANNEGA, LA FUTURE POP STAR MAURICIENNE

     

    25/5/20 :Hôtel Preskil à Mahebourg  2/3 et Chanson Île Maurice


    ‘Remember me’? On ne risque pas de l’oublier! Pétillante et talentueuse, la chanteuse mauricienne AnneGa est le phénomène musical du moment. Le clip de son premier single, ‘Remember me’, dévoilé le vendredi 20 septembre 19, a déjà été vue plus de 9,000 fois sur sa chaîne YouTube à cette date. A la veille de la soirée du lancement officiel du morceau, qui s'est tenue le vendredi 26 septembre 19, sur le ‘roof-top’ du Caudan Art Centre à Port-Louis (une première!), AnneGa s’est confiée à La Isla.

    Extrait de son premier album à venir, dont la sortie est prévue pour avril 2020 (donc je suppose qu'il a dû sortir) , ‘Remember Me’ est "un cheers à un amour d’enfance et la promesse d’un nouvel avenir. En se disant, je me souviendrai de toi", explique AnneGa, de son vrai nom, Anne-Gaëlle Bourquin. Ne retenir que le meilleur d’une histoire d’amour passée, c'est le message de la chanteuse et de Cédric Cartier, co-compositeur et directeur du label mauricien Kabann Records. Les arrangements musicaux et la co-production de l’album sont signés du producteur electro australien Ribongia, de son vrai nom Antonio Rosselli Del Turco, vu en duo avec Avneesh sur Dreamers 6 à Port-Louis.

    Derrière le succès grandissant de ce premier clip, se cache une grande équipe, d’environ 40 personnes, "rien que sur le tournage". Le clip, tourné sur deux jours à Mahébourg et ses alentours, a été réalisé par Shane Miller de Fatdog Productions, avec l’assistance de Deborah Jubeau et de Kalysto Sheik. La direction artistique est quant à elle signée par l’artiste-multidisciplinaire, Kim Yip Tong (La Isla 2068). "Kim a été un atout fort sur la direction artistique de ce clip, mais aussi sur l’écriture du script et les animations", partage AnneGa. Les illustrations de couleurs qui donnent cette touche si pop et fraîche au clip sont ainsi signées Kim Yip Tong. Résultat: un clip frais, créatif et pétillant, tout à fait à l’image d’AnneGa et de sa grande équipe. "Mon style de chanson c'est l’Indie Pop, de la Pop, avec un peu de rock. Mes inspirations sont Coldplay, Amy Winehouse pour sa voix suave et Adèle pour sa pureté! All in one, je pense que cela me représente bien!"

    ‘Remember Me’ laisse aussi présager un avenir prometteur à la chanteuse. "On reçoit beaucoup de pré-commandes pour l’album qui contiendra 10 titres, tous composés par Cédric et moi-même", nous explique AnneGa avec enthousiasme... Et, après? "Suite à cela, nous prévoyons le lancement d’un autre single en décembre, puis d’autres surprises!" AnneGa, retenez bien ce nom. Vous n’avez pas fini d’en entendre parler…
    http://www.laislasocialclub.com/le-lab/annega-la-future-pop-star-mauricienne

    Voici la vidéo d'ANNEGA

    https://youtu.be/kGkxlYaBxxk

     

     

     

    Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(es) avec blogs et sans blog.

    Je vous souhaite une délicieuse semaine.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    66 commentaires
  • 21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 -

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Nous continuons notre visite de l'Île Maurice (mes vacances de MAI 2019) et ce jour je vous emmène en 3 articles à l'Hôtel PRESKIL à MAHEBOURG qui venait d'être ré ouvert suite à des rénovations (au départ nous avions été logés dans un autre hôtel SOFITEL BEL OMBRE où vous avez déjà vu les photos car on avait réservé à PRESKIL mais les travaux n'étaient pas totalement terminés au début de notre séjour, donc ensuite après quelques jours dans l'autre Hôtel nous avons été à PRESKIL qui était flambant neuf).

    Mon ressenti : j'ai préféré le cadre de cet Hôtel PRESKIL où nous avons eu un merveilleux accueil, au niveau des repas c'était très bon aussi et à SOFITEL BEL OMBRE les repas étaient excellents et fins (sauf l'accueil à SOFITEL qui n'était pas terrible et les chambres qui avaient bien besoin d'être rénovées à SOFITEL). Nous étions partis en MAI 2019 à plusieurs couples (famille du côté de mon mari) et avions eu des prix très très intéressants grâce à une nièce à mon mari qui bosse dans une Agence de voyages et que je remercie encore (Sandrine Smiley amour love bisous coeurs).

    Ces photos je les ai faites avec mon téléphone portable, car je vous avais raconté ma chute spectaculaire que j'avais faite en ratant 3 marches dans CAUDAN à Port-Louis et j'avais mis mon APN comme bouclier devant mon visage et il a subi un gros choc et ne fonctionnait plus, mon mari au retour de vacances a réussi à détordre l'objectif qui a reçu un bon choc et la vitre est fendue sur un côté, je peux encore faire des photos il refonctionne mais je trouve que ce n'est plus comme avant la qualité des photos....

    Smiley été détente

     

     

    En route ma bonne troupe pour visiter ce bel Hôtel tout d'abord en VIDÉO ensuite des photos

     

    https://youtu.be/9lQOBhsE0II

     

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 -

     

    Bienvenue à l'hôtel Preskil Beach Resort 4*, sur la côte sud-est de l'île Maurice. Niché sur la péninsule privée de Pointe Jérôme, l'hôtel vous propose un séjour dans un environnement d'exception.
    Non loin de l'hôtel se trouve le village historique de Mahébourg, authentique et plein de charme.

    L'architecture typiquement créole, le jardin tropical luxuriant, ses 3 plages de sable blanc, sa situation dans le sud-est authentique de l'île Maurice en font un petit paradis accueillant et convivial. Le magnifique lagon cristallin qui borde l'hôtel vous mène au Parc Marin de Blue Bay (un excellent spot de snorkeling) et offre une vue imprenable sur la montagne du Lion et les îles avoisinantes.

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 -

     

     

    Ci-dessus notre chambre avec sac pour Madame et chapeau pour Monsieur. Nous avions eu également des fruits etc.... un beau grand plat bien garni ainsi que des boissons...

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 -

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 -

     

    La plage, les jardins sont magnifiques.

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 -

     

    A la découverte de Mahébourg
    Mahébourg, au sud-est de l'île Maurice, appartient au district de Grand Port. Cette ville côtière, dont les vestiges du passé apparaissent partout, comme si elle tenait absolument à les conserver intacts afin de pouvoir vous les dévoiler à tout moment, est dotée d'un charme naturel incontestable.

    Pittoresque, tranquille, elle vous promet un séjour des plus agréables en vous permettant de plonger au cœur des coutumes locales. Moins connue que les autres importantes villes touristiques du nord de l'île, Mahebourg réunit pourtant en un seul ensemble tous les attraits de l'île.

    Des plages magnifiques aux constructions les plus modernes, de nombreux aménagements ont été réalisés en vue de rendre la ville plus attractive. Loin de la départir de son charme naturel, ils contribuent à le renforcer, comme vous pourrez le constater…

    Une ville fière de son passé...

    La suite à découvrir ici : https://www.ile-maurice.fr/a-decouvrir/excursions/mahebourg.html

     

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 -

     

     

    Ci-dessus soirée dansante avec chanteurs, danseuses, musiciens, bien entendu on peut danser, très bonne ambiance.

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 -

     

    Un petit plongeon dans cette piscine ci-dessous çà vous dit !

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 -

     

    FIN 1/3

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 -

     

    Terminons par deux blagues....d'actualité....car en ce moment on parle beaucoup de politique Smiley fou

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 -

     

    Elio meurt…


    Il est accueilli au Paradis par Saint Pierre qui lui dit :
    » Bienvenue. Cependant, nous devons régler un petit problème. Nous voyons si rarement des chefs de parti, ici, que nous ne sommes pas certains de ce que nous devons faire de toi. Le Grand Patron veut que tu passes un jour en Enfer et un jour au Paradis. Tu devras ensuite choisir l’endroit où tu voudras passer l’éternité. »
    » Mais j’ai déjà décidé, je veux rester au Paradis. »
    » Je regrette, mais nous avons nos règlements. »
    Saint-Pierre conduit Elio vers un ascenseur qui le conduit en Enfer.
    Quand la porte s’ouvre, il se retrouve sur un magnifique terrain de golf tout vert, le soleil brille dans un ciel sans nuages et il y fait un parfait 25 degrés. Au loin se profile un superbe club house. A l’avant de l’édifice se trouvent déjà J-C VanCau, M Daerden , A M Lizin, M Uytendaele, sa femme et beaucoup d’autres camarades.
    Une grande partie du MR est là aussi autour de Kubla ; tous ces beaux personnages s’amusent, heureux et habillés de façon élégante et décontractée (Dior, Versace, Armani, etc.).
    Ils accourent à sa rencontre, l’embrassent et se mettent à brasser leurs souvenirs d’antan et leurs débats homériques.
    Ils jouent une partie de golf amicale et dînent au homard et au caviar.
    Le Diable offre même le pousse-café.
    » Bois donc cette bonne Eau de Villée et relaxes-toi un peu, Elio ! »
    » Euh, ben, je ne peux plus boire, j’ai fait un serment… »
    » Voyons, mon garçon, c’est l’Enfer ici. Tu peux boire et manger tout ce que tu veux sans t’inquiéter. À partir de maintenant, ça ne peut qu’aller de mieux en mieux ! »
    Elio boit son cocktail et commence à trouver le Diable sympathique. Il est gentil, raconte de bonnes blagues, aime aussi jouer de bons tours, etc. Ils s’amusent tellement qu’ils ne voient pas le temps passer. Arrive pourtant l’heure de partir. Tous ses amis le serrent dans leurs bras et Elio prend l’ascenseur qui monte vers le Ciel.
    Saint-Pierre l’attend à la sortie.
    » C’est maintenant le temps de visiter le Ciel « , lui dit le vieil homme, en ouvrant la porte du Paradis.
    Pendant 24 heures, Elio doit frayer avec le Roi B, le cardinal Daneels, sœur Emmanuelle et toute une confrérie de gens bienveillants qui conversent de sujets beaucoup plus intéressants que l’argent et qui se traitent l’un l’autre avec courtoisie. Pas un seul mauvais coup ou une seule blague cochonne; pas de » club house » mirobolant mais un resto ordinaire.
    Etant donné que ces gens sont tous pauvres, il ne rencontre aucune connaissance, et il n’est pas reconnu comme quelqu’un d’important ou de spécial ! Pire ! Jésus est une espèce de hippie, un hurluberlu qui ne parle que de » paix éternelle » et ne cesse de répéter ses insipides rengaines : » Chasser les marchands du Temple « , » il sera plus difficile à un riche d’entrer dans mon royaume qu’à un chameau de passer par le chas d’une aiguille « , etc.
    La journée terminée, Saint Pierre revient…
    » Alors, Elio, tu dois maintenant choisir « .
    Elio réfléchit pendant une minute et répond :
    » Bien, je n’aurais jamais pensé faire ce choix… Hum ! Bon, je trouve le Paradis » intéressant » et rempli de gens de qualité, mais néanmoins je crois que je serais plus à l’aise en Enfer avec mes amis « .
    Saint-Pierre l’escorte alors jusqu’à l’ascenseur et Elio redescend jusqu’en Enfer.
    Quand les portes s’ouvrent, il se retrouve au beau milieu d’une grande plaine brûlée et stérile qui ressemble à la Wallonie, couverte de nids de poule, de ruines industrielles, de canettes et de déchets toxiques.
    Il est horrifié d’apercevoir tous ses amis, en guenilles et enchaînés tous ensemble, qui ramassent des déchets pour les mettre dans des grands sacs noirs. Ils gémissent de douleur, se plaignant de leur supplice, leurs mains et leurs visages noirs de saleté.
    Le Diable s’amène, mettant son bras velu et puant autour des épaules du nouveau.
    » Je ne comprends pas, balbutie Elio en état de choc, lorsque j’étais ici hier, il y avait un terrain de golf et un « club house » ; nous avons mangé du homard et du caviar et nous nous sommes saoulés. On (…) s’est tous follement amusés. Maintenant, je ne vois qu’un désert rempli d’immondices et tout le monde a l’air misérable. »
    Le Diable le regarde, lui sourit sournoisement et lui susurre à l’oreille :
    » Hier j’étais en campagne électorale ; aujourd’hui, tu as voté pour moi ! « .

     

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 -

     


    Le petit Pierre revient de l'école et dit à son père :


    - Papa demain j'ai un devoir sur la politique, tu peux m'en parler ?
    - bien, je pense que la meilleure méthode pour te parler de la politique c'est de faire une analogie avec notre famille.

    Je suis le capitalisme car je nourris la famille. Ta mère est le gouvernement car elle contrôle tout.
    La bonne, c'est la classe ouvrière car elle travaille pour nous.
    Toi, tu es le peuple et ton petit frère la génération future.
    - Merci Papa, je vais y réfléchir.

    Dans la nuit, petit Pierre est réveillé par les cris de son petit frère.
    Il constate que ses couches sont sales. Il se rend dans la chambre des ses parents et essaie de réveiller sa mère, sans succès.
    Il se rend compte que la place où dort son père habituellement est vide et il le trouve au lit avec la bonne.
    Il retourne se coucher. Le lendemain matin, son père lui demande :
    - alors, as-tu compris ce que je t'ai expliqué hier ?
    - oui
    - Excellent mon garçon, et qu'as-tu appris ?
    - J'ai appris que le capitalisme baise la classe ouvrière tandis que le
    Gouvernement roupille, ignorant le peuple et laissant la génération future dans le caca !!

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 -

     

    BONNE FÊTE DE L'ASCENSION A TOUTES ET TOUS

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 - Blagues

     

    L’Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection, son élévation au ciel. 

     

     

    21/5/20 : Hôtel Preskil à Mahebourg (Maurice) 1/3 - Blagues

     

    Je voulais vous dire que j'ai créée une nouvelle adresse mail spécialement pour les Newsletters, car comme je vous l'avais dit il y a quelques temps j'avais déjà une autre adresse mail mais j'avais fait une fausse manipulation et j'avais supprimé le compte sans faire exprès, et comme je sais que vous êtes pas mal à fonctionner avec les news donc je me suis inscrite à nouveau (puisque l'ancien compte n'existe plus) sur vos blogs pour recevoir vos news, pour certain(e)s je n'ai pas réussi à m'inscrire à votre news n'ayant pas trouvé la newsletter sur le(s) blog(s) (j'espère que mon inscription a bien été prise en compte, car sur certaines plateformes ce n'est pas évident), même si je ne fonctionne pas aux news mais plutôt aux commentaires, pas de problème je l'ai fait avec plaisir et pour info mon adresse mail d'inscription commence par tirocher.

    Pour ne pas faire double emploi, pour quelques blogs j'étais abonnée à une adresse mail que j'utilise souvent donc je me suis désabonnée pour me réabonner avec cette nouvelle adresse mail dont je vous parle ci-dessus. Ceci a été fait mardi soir 19 mai 2020.

    Je remercie les ami(e)s qui sont inscrit(e)s à ma news, je ne sais pas toujours qui c'est, car ce n'est pas toujours votre prénom ou pseudo qui est sur l'adresse mail donc je n'ai pas pu identifier tout le monde mais vous vous reconnaîtrez et merci à vous.

     

     


    Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(es) avec blogs et sans blog.

    Je vous souhaite une belle fin de semaine.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    Résultat de recherche d'images pour "bisous de françoise GIF HUMOUR" 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    68 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique