-
Par Françoise (Réunion) le 9 Septembre 2019 à 01:00
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.
J'espère que vous allez toutes et tous bien, plein de bonnes ondes positives aux personnes qui ont des soucis de santé pour qu'elles aillent mieux.
Ce jour je vous emmène vous balader sur l'Île soeur MAURICE et plus exactement à NATURE PARK VALLEE COULEURS en 1 seul article, souvenir de mes vacances passées en famille FIN 2016/DEBUT 2017.
Tout d'abord en vidéo, sur YOU TUBE :
Sur la vidéo il y a également quelques photos que j'ai prise AVANT d'arriver dans ce beau parc
Sur la vidéo on voit mon mari et moi entre autres...avec un casque, c'est parce que nous avions fait du quad en faisant le tour de ce beau parc en quad (Noé devant et moi derrière sur le quad).
Ainsi que quelques photos :
Visite de la Vallée des Couleurs – Unique sur l'île Maurice
La Vallée des 23 Couleurs
La réserve de la Vallée des Couleurs abrite diverses espèces de la flore et de la faune est un endroit idéal pour profiter d’une sélection d’excursions dans la nature et des activités amusantes.
Les amoureux de la Nature sont surs d’aimer cet endroit; c'est une expérience tout à fait unique qui vous attend au milieu de la faune et la flore indigènes qui abondent dans le parc. Les visiteurs sont gâtés avec le nombre de paysages naturels qu’ils peuvent admirer, y compris les hauts plateaux, montagnes, vallées, cratères et lacs de cratère.
Une visite a la Vallée des Couleurs
La visite a la réserve comprend: la visite des vallées verdoyantes, les hauts plateaux, Collines, Lacs, Cascades, Rivières, Cendres volcaniques, La Terre des 23 couleurs, une flore et faune endémique et indigène et l'accès à toutes les installations de la réserve comme le jardin d'enfants, cafétéria et le restaurant.
La visite de la Vallée des Couleurs commence par l'accès à la salle d'exposition qui donne un aperçu des différents lieux d'intérêt que vous découvrirez à travers votre visite. Vous pourrez également profiter de la visite du jardin de fougère, sans laquelle toute visite dans le parc serait incomplète, sauf si l'on veut passer à côté de la beauté de fougères arborescentes, orchidées sauvages ou autres fleurs indigènes comme le Trochetia (Boucle d'oreille) et du Bouquet Banané (Achna Mauriciana), qui ne fleurit qu'à la fin de chaque année.
La beauté sauvage de la terre capture chaque cœur et âme. Le parc abrite également des tortues, singes, cerfs, poissons et oiseaux comme le Pigeon de Maurice, le Paille-en-Queue et le Câteau Vert avec des arbres endémiques tels que le Bois de Natte, le Takamaka et d’autres plantes rares qui contribuent aussi à la beauté du parc.
Vallée des Couleurs Cascades
Cascade Vacoas, Cascade Bois de Natte, Cascade Cheveux d'Ange et Cascade Chamouzé sont les quatre chutes merveilleuses où nos visiteurs peuvent écouter le doux bruissement de l'eau, se détendre dans l'intimité naturelle et sentir une paix intérieure. Le parc offre également une vue panoramique à couper le souffle et captivante de la côte sud.
La Terre des 23 Couleurs
L'origine de la Terre des 23 Couleurs remonte à des millions d'années après l'éruption volcanique du Bassin Blanc!
La Vallée des 23 Couleurs
Il s'agit d'un phénomène résultant d’une activité volcanique et de dépôts de minéraux; tout à fait unique à cet bel endroit sur terre.
Les couleurs uniques qui peuvent être vus à la Terre des 23 couleurs sont le résultat d'une éruption volcanique quand il y a un niveau élevé de la pression du gaz, provoquant du magma (roche en fusion au plus profond de la Terre) à venir à la surface. Pendant l'éruption, la lave se refroidit et se solidifie rapidement et se combine chimiquement avec la silice pour former de petits cristaux vitreux. La composition chimique du basalte, ancienne roche sombre et ignée, change en fonction des conditions du magma originel (haute pression et haute température de saturation du gaz).
Lorsqu'ils sont exposés à des conditions de surface, la composition minérale et chimique des roches fondues changent progressivement. Le processus de décomposition qui a suivi, a produit ces différentes couleurs de la Terre que nous pouvons actuellement observer.
Vous aurez l'occasion de contempler ce morceau fantastique de la terre sur ses nombreuses couleurs et découvrir de première main ce phénomène naturel unique.
À quoi s'attendre lors de la visite de la Vallée des Couleurs?
La végétation, les oiseaux, Arthurium, serres, parc aux cerfs, des arbres endémiques, beaux étangs de crevettes, les rivières et la terre multicolore, tout rend la visite un must pour tous les amoureux de la nature.
Une visite à la Vallée des Couleurs éveillera tous vos sens; les chants des oiseaux et le son bruissement de l'eau sont comme une musique aux oreilles et la vue captivante et panoramique de la côte sud qui est à vous couper le souffle est un pur plaisir pour les yeux.
Les Tyroliennes (accrobranche) à Vallée des Couleurs
Laissez vous glisser à toute vitesse, laissez l’adrénaline vous envahir et profitez d’une vue magnifique sur un site unique, à la réserve Vallée des Couleurs, au Sud de l’Île Maurice!
C’est l’occasion parfaite de découvrir la vraie beauté de cette réserve naturelle, volant par-dessus les arbres comme un oiseau, le long des plus longues tyroliennes à l’Île Maurice.
Un excellent moyen de s’amuser en famille ou entre amis. Vous serez étonnamment prises par l’excitation et l’adrénaline qui surviennent lors des tyroliennes, surtout si c’est la première fois. Venez découvrir la beauté des paysages du Sud qui s’offrent à vous et découvrez ainsi le parc naturel dans son intégralité, avec ses cascades et ses canyons d'en haut.
Personne parmi nous a fait de la tyrolienne, mais le plaisir de voir des hommes et ou femmes volant(e)s LOL ! Par contre nous avons tous fait la balade en quad !!!!
FIN
Après cette visite et surtout si vous avez fait de la tyrolienne je suppose que vous avez un ti creux, alors voici une exquise recette
Recette du Pâtisson farci
SAVEURS DE L’ÎLE MAURICE
Provenance : Le pâtisson est un mot provençal donné à cette petite courge parce qu'elle ressemble à un gâteau sorti d'un moule à festons
Achat : Le pâtisson doit être très coloré, de couleur jaune vif, ou orangé. Il se termine par une queue épaisse et verte de forme semi sphérique avec un rebord en festons. Cueilli très jeune, il est pourtant remarquable par la fermeté de sa chair et la finesse de son goût.
Conservation : Le pâtisson se conserve de 1 à 2 semaines dans le réfrigérateur.
Mode de cuisson : Il se décline en de nombreux plats dans les îles. Sa chair tendre se creuse à la cuillère; Préparé comme des piments farcis, cuire au four 20 min. en protégeant par un papier aluminium
Valeur Nutritive : Le pâtisson contient de la vitamine A et C et surtout beaucoup d’eau.
RECETTE :
Temps total: 30 à 60 minutes
Temps de préparation: 20 min.
Temps de cuisson: 30 - 35 min.
Difficulté: Moyenne
On peut farcir les pâtissons de toutes les façons et utiliser les recettes de piments farcis. La farce est généralement à base de viande comme celle-ci, d'un reste de poisson ou de crevettes.
On peut les servir nature, avec un coulis de tomates ou une sauce béchamel selon les composantes de la farce
Ingrédients
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 petit pâtisson par personne
- 200 g de veau haché
- 200 g de porc haché
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d’ail émincée
- 60 g de chapelure
- 50 g de beurre
- sel, poivre rose
- 60 g de brie
Progression
Enlever la calotte; évider l'intérieur à l'aide d'une cuillère
Dans une poêle, faire mousser le beurre et l'huile; ajouter l'oignon; laisser cuire doucement jusqu'à ce qu'il devienne transparent
Ajouter la viande et les épices; continuer la cuisson 3 min.; incorporer la chapelure
Farcir les pâtissons; remettre le couvercle sur chaque pâtisson; déposer dans un contenant allant au four; verser de l'eau à 2,5 cm de hauteur; couvrir et enfourner à température moyenne - (180 °C) ou (350 °F) pendant 20 min.
Retirer les pâtissons du four; enlever le couvercle; répartir le brie sur les pâtissons à découvert
Augmenter la chaleur du four et remettre les pâtissons quelques minutes au four le temps que le brie soit fondant
Servir chaud en déposant le couvercle des pâtissons en garniture.
Mille mercis pour vos visites, pour vos commentaires.
Prenez bien soin de vous.
Belle semaine et gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
-
Par Françoise (Réunion) le 22 Août 2019 à 01:00
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.
Nous terminons ce jour mon voyage à l'Île Maurice que j'ai fait en avril 2018 en famille et nous allons visiter tout d'abord CUREPIPE, puis GRAND BAIE et pour finir SUR LA ROUTE avec des photos que j'ai prises en mini-bus le long de la route pendant nos visites à Maurice.
La statue ci-dessus je l'ai prise en photo à CUREPIPE mais je ne saurais vous dire à quoi elle correspond ???
Nous allons commencer avec CUREPIPE en diapo
Deux photos de CUREPIPE
Nous continuons avec GRAND BAIE en diapo
Deux photos de GRAND BAIE
Nous terminons SUR LA ROUTE à MAURICE en diapo
Deux photos sur la route à MAURICE
FIN DE MON VOYAGE à MAURICE EN AVRIL 2018
Terminons par des blagues que des ami(e)s m'envoient par mail etc... et qui se reconnaitront et que je remercie (mais désolée certaines je n'ose pas les mettre de peur de choquer vos chastes zoreilles LOL !!!!!!!)
DE L'EAU !
Un taliban, en fuite, cherche désespérément de l'eau.
Il erre laborieusement à travers le désert afghan quand il voit quelque chose au loin. Espérant trouver de l'eau, il se précipite vers le mirage. Il y trouve seulement un petit vieillard juif très frêle, debout devant un petit présentoir de fortune - avec des cravates à vendre.
Le taliban demande :
- Tu as de l'eau ?
- Je n'ai pas d'eau, mais veux-tu acheter une cravate ?..... Elles sont à $5 seulement.
- Abruti d'infidèle ! Je n'ai pas besoin d'une telle parure occidentale surestimée, je crache sur tes cravates !.............. Moi, j'ai besoin d'eau !
- Désolé, je n'en ai pas, j'ai seulement des cravates et c'est de la pure soie pour seulement $5 !
- Par Allah, malédiction sur tes cravates, je devrais étrangler ton petit cou maigre avec tes cravates, et sortir la vie hors de toi, mais je dois conserver mon énergie et trouver de l'eau !
- D'accord ! D'accord !...dit le petit vieillard juif .....Cela n'a pas d'importance que tu ne veuilles pas m'acheter une cravate, que tu me haïsses, menaces ma vie ou m'appelles un infidèle. Mais je vais te montrer que je suis plus grand que tout cela......Si tu continues sur cette colline à l'est pendant environ trois kilomètres, tu trouveras un restaurant. On y mange très bien et tu trouveras toute l'eau glacée dont tu as besoin !.... Va en Paix.
En le maudissant encore, le taliban désespéré se dirige vers la colline. Plusieurs heures plus tard, il revient en rampant, presque mort, et murmure, le souffle coupé,
- Ils ne veulent pas me laisser entrer sans cravate !
- Ah ! Tu comprends maintenant ?
L'ENTERREMENT
Un fonctionnaire de la mairie se pointe au boulot en début d'après midi et passe, au rapport, dans le bureau de son chef. Son costume est en lambeaux et il semble un peu éméché :
-Dites moi Dupont, non seulement vous êtes en retard mais vous avez bu un petit coup ! De plus pouvez vous m'expliquer pourquoi votre costume est complètement lacéré ?
-C'est simple monsieur le Directeur, ce matin, nous avons enterré ma belle-mère.
-Oh pardon !........Mais alors, qu'est-ce qu'il vous est arrivé pour que vous soyez dans un état pareil ?
-Ben, c'est qu'elle ne voulait pas !
INGÉNIEUR CHEZ COLAS
Deux ingénieurs GC marchent le long de leur chantier routier, lorsque l'un des deux dit a l'autre, admiratif :
- Où est-ce que tu as trouvé ce vélo ?
- Ben,...en fait hier, alors que je marchais et que j'étais dans mes pensées, je croise une super nana en vélo qui s'arrête devant moi, pose son vélo par terre, se déshabille entièrement et me dit :
- Prends ce que tu veux !
- C'est un bon choix, tu as eu raison, et en plus ses vêtements auraient certainement été trop serrés pour toi !
OUPS !
Je vous remercie pour vos visites, vos commentaires.
Je vous souhaite une délicieuse fin de semaine.
Portez-vous bien surtout.
Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
-
Par Françoise (Réunion) le 19 Août 2019 à 01:00
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.
Nous allons ce jour aller à nouveau visiter l'Île soeur Maurice où j'avais été en vacances en famille en Avril 2018 et en un article je vous emmène visiter le caveau du Père Laval à Port-Louis.
Pour commencer en vidéo Kizoa
En vidéo KIZOA, il faut ouvrir le FLASH PLAYER et ensuite AUTORISER le FLASH PLAYER pour voir la vidéo avec musique si vous le désirez.
Lien pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre la vidéo :
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d281342031k4325640o2l1/ile-maurice--père-laval-à-port-louis
Voici quelques photos
LA MISSION DU PÈRE LAVAL à MAURICE
Après quatre années de prêtrise en France, le jeune Jacques Désiré Laval souhaite s’engager dans une vie missionnaire beaucoup plus active. Il intègre la Congrégation du Saint Cœur de Marie qui l’envoie à Maurice, faisant de lui le premier missionnaire de cette congrégation à travailler auprès des Noirs, esclaves affranchis. Il consacrera toute sa vie à sa mission et deviendra l’Apôtre des Noirs.
Jacques Désiré Laval débarque donc à Port-Louis à l'Île Maurice le 14 septembre 1841 accompagnant Mgr Collier, qui a la responsabilité des catholiques de Maurice et trois autres nouveaux prêtres. Le clergé catholique est en perte de vitesse dans une île où l’administration britannique privilégie l’anglicisation. Quelques années plus tôt, en 1835, l’esclavage a été aboli : 66.000 esclaves sont devenus apprentis. Le travail de la terre est assuré par les immigrants indiens. Maurice compte alors quelque 140 000 habitants dont près du tiers habite Port-Louis. La tâche du Père Laval est de s’occuper de l’évangélisation des classes les plus pauvres, les Noirs émancipés et les prisonniers.
Au début, le Père Laval habite dans un petit pavillon en bois dans l’enceinte de la cure où il reçoit les pauvres, tous des Noirs. Il ne remplit aucune fonction à l’église et ne fréquente pas les autres prêtres. Il travaille surtout auprès des couples afin de les stabiliser dans le mariage et de veiller à ce qu’ils s’occupent bien de leurs enfants. Il vit et travaille seul et apprend le créole. Il écrit aussi beaucoup, à ses supérieurs, à sa famille Dans une de ces correspondances, il livre ses premières impressions:
« Nous voici donc rendus dans cette pauvre île Maurice, dans cette portion de la vigne du Seigneur qui nous est échue en partage. Il m’est impossible de vous dire en quel état pitoyable est cette pauvre colonie. C’est un désordre et une corruption incroyables. C’est un mélange de chrétiens qui n’en ont que le nom, et d’idolâtre de toutes nations. Il y a ici des habitants de tout pays, qui y sont attirés par le désir d’y venir gagner de l’argent (…) Il y en a environ 80 000 Noirs dans l’île ; peut-être plus de la moitié ne sont pas baptisés, et ceux qui le sont ne se conduisent pas mieux que les idolâtres. Il n’y a presque pas de mariés à l’église. Ils se quittent et se prennent plusieurs fois ; ils se sont adonnés beaucoup à l’impureté, à l’ivrognerie et à tous les plaisirs de la chair ; il y a un luxe et une vanité qui dépassent l’imagination ».
Aumônier de la prison de Port-Louis à partir de 1842, il est aussi chargé d’apporter “quelque consolation à ces pauvres affligés”. D'emblée, il rencontre surtout une forte opposition de la part des Blancs, lui qui ne souhaite s’occuper que des Noirs. Cette opposition et le fait qu’il soit souvent seul le décourage quelque peu. Il ajoute ainsi: “Ils (les Blancs) voient d’un œil d’envie qu’on ne fait aucune distinction, dans la maison de Dieu, de couleur et de condition, et plusieurs maîtres refusent de laisser leurs pauvres domestiques assister aux instructions. C’est de leur part que viendront toutes les difficultés à travailler au salut de ces pauvres abandonnés; ils se moquent de ces pauvres gens et leur donnent de bien mauvais conseils.”
Le Père Laval instaure dès 1844-1845 une méthode missionnaire inédite; il fonde dans la campagne des petites chapelles en bois, couvertes en paille, et revêtues intérieurement de toiles. Des laïcs y réunissent les Noirs, pour la prière et le catéchisme. Ce sont de véritables communautés évangélisatrices. La première de ces chapelles qui est devenue par la suite, l’Église du Saint Cœur Immaculé de Marie a été aménagée dans une boulangerie à Petite Rivière en 1845.
Les débuts de sa mission sont donc laborieux à plus forte raison parce que, comme il le fait remarquer lui-même, la population n’était pas très bien disposée par rapport au catholicisme. Le Père Laval a une explication. “ Si tous étaient contre nous, et le Noir et le Blanc, c’est à cause des scandales en tout genre qu’avaient donnés les prêtres, nos prédécesseurs” confie-t-il dans une correspondance.
Au bout de cinq ans, le travail du Père Laval porte ses fruits: 3 000 conversions. Mais le prêtre, esseulé et fatigué, accuse le coup. Il aimerait que l’évangélisation soit plus rapide car la population noire s’élève à l’époque à environ 50 000 âmes. Port-Louis compte environ 30 mille habitants qu’il faut instruire, catéchiser, consoler, visiter, et auxquels il faut administrer les sacrements. La mission est gigantesque.
En 1850, il sent déjà ses forces diminuer, rongé par les affres du climat tropical et par l’ampleur du travail. Il se confie à un des membres de sa famille: “Vous me parlez de retourner en France, mon cher frère, mais je crois que je ne reverrai plus ce beau pays. Mes os resteront à Maurice, impossible de quitter mes pauvres enfants ; notre présence ici sera toujours nécessaire, et si nous allions partir que deviendraient tant d’âmes qui nous ont coûté si cher et que nous avons gagnées au bon Dieu à la sueur de notre front. Ainsi point d’espoir et d’espérance de nous revoir encore dans ce monde”.
De 1852 à 1859, Père Laval est nommé provincial de sa congrégation, mais il n’est pas considéré comme un bon supérieur. A partir de 1853 la façon dont le Père Laval a géré l’argent de la communauté spiritaine pose problème, il lui est reproché de n’avoir pas envoyé assez d’argent en France. En même sa mission se complique puisqu’à cette époque, la variole et le choléra déferlent sur Maurice. Le nombre des décès est considérable. Quelque 6 000 victimes dont 3 500 à Port Louis, rien qu’en 1854.
Les prêtres se retrouvent débordés de travail pour accompagner malades et mourants. Le Père Laval se retrouve en première ligne. Il est harassé et est lui-même atteint d’une affection cutanée. Puis en mai 1857, il est victime d’une attaque puis un nouvel accident de santé plus grave que les précédents survient en mai 1858. Usé incapable d’assurer son ministère, il doit démissionner.
A son frère et à sa sœur, il écrit le 4 mai 1861: « quant à moi, ma santé est bien affaiblie ; il m’est impossible d’exercer le saint ministère. Je suis même depuis six mois privé de dire la sainte Messe. C’est le climat et vingt années de séjour dans ces pays chauds qui m’ont ainsi miné. Que la sainte volonté de Dieu soit faite, l’heure du départ, j’espère, n’est pas éloignée »
En pleine nuit du jeudi 8 septembre 1864 il eut une double attaque d’apoplexie et d’hémiplégie. Une fois remis dans son lit, il refuse qu’un prêtre reste auprès de lui préférant se placer sous la protection de Dieu et de la sainte Vierge. Les médecins avaient peu d’espoir de le sauver. Le matin du 9 septembre il reçut la communion. Après s’être fait laver les pieds, il reçut le sacrement des malades, répondant lui-même à toutes les prières. Sa chambre fut vite remplie d’amis émus et au bord des larmes. Il mourut à 13 heures 40, en toute sérénité.
Du vendredi soir au dimanche matin, ce fut un défilé ininterrompu des diverses classes de la société et des différentes religions. Toute l’île était en deuil. L’enterrement eu lieu le dimanche à 11 heures. Le clergé accompagnant l’évêque vint faire la levée du corps pour que le cercueil prenne place sur une estrade. A la fin de la cérémonie, il fallut deux heures pour que le cercueil du bon Père puisse traverser la foule pour aller reposer dans l’église de Sainte-Croix. Jamais on ne vit, à l’île Maurice, une telle assemblée pour rendre hommage à un défunt. Après vingt-trois de mission, Jacques Désiré Laval, le petit prêtre de Normandie était devenu le Père des Mauriciens.
https://histoiresmauriciennes.com/mission-pere-laval/
Mais ce que l’Histoire et l’imaginaire collectif mauricien ont retenu du Père Laval, c’est surtout l’image d’un homme au service des pauvres et des malades. Lors de son décès, le 9 septembre 1864, des milliers de Mauriciens ont convergé à pied vers Sainte-Croix, afin de saluer la mémoire du prêtre lors de son inhumation. Et depuis, cette tradition perdure. En effet, chaque année ce sont des milliers de Mauriciens, mais aussi des étrangers de la région et d’ailleurs, qui se rendent en pèlerinage au tombeau du Père Laval.
FIN pour la visite du caveau et musée du Père Laval à Port-Louis à MAURICE
Je termine mon article de ce jour avec une jolie poésie que je partage avec vous du site
https://www.mon-poeme.fr/poeme-la-jeunesse-des-vieux
La jeunesse des vieux.
Recueil : La Grive des Vignes (1895)
Ô jeunes hommes ! notre joie,
Vous ne la connaissez point,
De voir, comme un bouton rougeoie,
Le printemps qui point.
Quand le soleil, tout jeune, dore
Les toits hier pluvieux,
Une aube de jeunesse encore
Rit au cœur des vieux.
Il ranime, par la fenêtre
Que l'on se hâte d'ouvrir,
Du frisson de ce qui va naître
Ce qui va mourir ;
Lui, par qui tant de fleurs écloses
Enchanteront les pourpris,
Il évoque d'anciennes roses
À nos fronts flétris,
Et, quand l'or de sa gloire abonde,
Aux miroirs que nous fuyons
Nous fait la chevelure blonde
Avec ses rayons.
C'est pour nous qu'il chasse les brumes !
En l'hiver blanc de glaçons
Vous mêlez aux toux de nos rhumes
Des bruits de chansons ;
Qu'il vente ou qu'il neige, n'importe !
Sans trêve, en vos jeunes cœurs,
Triomphe l'ardeur douce et forte
Des juillets vainqueurs ;
Vous connaissez, lèvres ignées,
Les baisers jamais finis,
Même quand les fleurs sont fanées
Et vides les nids.
À ceux que l'hiver ensommeille
Il faut l'avril de retour
Pour qu'en eux s'ouvre, fleur vermeille,
L'amour de l'amour.
Mais, alors, la douceur est telle
D'être si rare, on la sent
Si divine d'être mortelle
Presque en renaissant,
Que notre âme illusionnée
Ne voudrait pas changer pour
Votre été de toute l'année
Nos printemps d'un jour !
Catulle Mendès
Je vous remercie pour vos visites, vos commentaires, merci d'être là pour moi.
Prenez bien soin de vous surtout.
Belle semaine à vous, que du bonheur, de la joie, du soleil, de la douceur et que tous vos souhaits se réalisent et surtout bonne ou meilleure santé à vous.
Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
-
Par Françoise (Réunion) le 1 Août 2019 à 01:00
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.
Nous terminons la visite du parc zoologique de CASELA à Maurice (FIN) voyage que j'ai fait en famille en avril 2018 où vous verrez des lions, mais également d'autres animaux etc...
Tout d'abord une vidéo KIZOA (n'oubliez pas d'activer le FLASH PLAYER et ensuite AUTORISER le FLASH PLAYER et je vous mettrai aussi le lien direct si vous préférez regarder la vidéo dans un autre onglet).
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d275633198k2621492o2l1/casella-à-maurice-fin
Quelques photos
Ci-dessus le repos du guerrier. Oh ze crois que z'ai vu un ro minet
J'ai découvert cette histoire sur le site https://www.conte-moi.net/contes/jeune-homme-et-lion
Le jeune homme et le lion
Un jeune citadin retrouve le village de ses ancêtres. Il s’y marie et déclare qu’il n’a pas peur du lion. A la vue du lion, il s’enfuit en laissant derrière lui sa femme et son enfant.
Le texte du conte
Il était une fois un jeune citadin qui n’avait jamais quitté sa ville et qui décide un jour de visiter le village de ses ancêtres, un petit village perdu dans la campagne, situé près d’une grande forêt. Dans cette forêt, il y avait beaucoup d’animaux sauvages et surtout des lions. Le jeune homme n’avait jamais vu de lion ni à la télévision, ni en photos. Il faut dire que ces produits de la modernité n’étaient pas connus dans ces temps-là.Les gens de ce village n’allaient jamais dans la forêt, à cause des lions. On raconte même que, quand les lions rugissaient dans la forêt, les portes des maisons claquaient, les canaris et les marmites se renversaient et tous les gens se terraient dans leur maison.
Un beau matin, donc, le jeune citadin qui s’appelait Demba débarque dans le village de ses ancêtres, et fait vite connaissance avec tout le monde, et surtout avec Fatou, une belle jeune fille qui était une de ses cousines lointaines. Les fiançailles ne durent pas longtemps, ils décident de se marier. Après quelques jours de noces, Demba retourne en ville.
Une année plus tard, il décide de retourner au village pour s’y installer définitivement avec Fatou et leur enfant. Pour marquer sa venue et montrer sa bravoure, il propose à sa femme une promenade dans la forêt. Cette dernière, surprise, lui dit :
- Mais tu es fou, tu veux que les lions nous dévorent tous les deux.
- Tu vas voir que moi je suis un homme, je ne suis pas comme les poltrons de chez vous. Suis moi et amène avec toi notre fils, dit Demba.
La mort dans l’âme, Fatou obéit à son époux.Arrivés à l’orée de la forêt soudain un chacal sort d’une touffe d’herbes et file devant eux. Demba se met à crier :
- Ah, ah tu vois, les lions, quand ils me voient, ils détalent.
- Mais ce n’est pas un lion, dit Fatou.
- C’est quoi ? demande Demba.
- C’est un chacal, répond Fatou.
- Qu’importe, dit Demba, tu vas voir !Quelques moments après, c’est au tour d’une hyène de détaler devant eux. Demba saute et dit :
- Ce n’est pas un chacal, c’est un lion, il est plus grand !
- Doucement, dit Fatou, ce n’est qu’une hyène.Après avoir longuement marché sans voir de lion, Demba propose à sa femme de se reposer à l’ombre d’un acacia. Fatou aménage de la place sur le sol pour son enfant qui commence à dormir. Elle se couche derrière l’enfant, Demba fatigué fait de même. La brise et la fraîcheur de l'ombre aidant, ils s’endorment tous.
Pendant ce temps, un lion arrive et s’installe sous un arbre à quelques pas d’eux. Le bébé se réveille le premier. Il voit l’animal et à quatre pattes s’approche de lui, et commence à jouer avec sa queue. Fatou à son tour se réveille et aperçoit son enfant en train de jouer avec le lion !
Elle réveille son mari et lui dit :
- Notre enfant est en danger, il joue avec le lion. Demba se redresse, fixe l’animal et dit :
- C’est ça un lion ?
- C’est ça même, répond Fatou.Aussitôt Demba commence à retrousser le bas de son pantalon. Fatou lui demande alors :
- Tu vas sauter sur lui ? Demba fait non de la tête et retrousse les manches de sa chemise.
- Tu vas le frapper avec un bâton ? demande à nouveau Fatou.
Il fait non de la tête et dit à Fatou :
- Donne moi la main.
- Tu vas fuir ? questionne Fatou.
- Oui, s’il plait à Dieu, répond Demba.
- Et notre fils ? dit Fatou en pleurant.
- On en fera un autre, crie Demba qui a déjà commencé à courir.Mais heureusement pour le bébé, ce n’était pas un lion mais une lionne, qui lui avait même donné un peu de son lait.
Le conte est fini, celui qui respire le premier ira au paradis.
Il me semble bien triste ce lion dans sa cage
FIN DE CASELA à MAURICE
AU REVOIR JUILLET ET BONJOUR AOUT
"En pleine lune d'août, coupe ton bois, et cet hiver, tu n'auras pas froid."
"Ce qu'août ne mûrit pas, septembre ne le fera pas."
"Août couve, septembre fait naître."
Je termine ce jour avec une jolie chanson Mauricienne
Tube de l'été 1991 : Ala li la (Séga) - Denis Azor
Denis Azor, un des premiers ségatiers à avoir répandu le séga en Europe et à travers le monde. Cette icône du la musique de l’océan indien nous a fait danser sur ses hits tel que “Wachi Wali”, “Ala li la”, “La fiesta Mauricienne” et plus!
Voici la vidéo et je veux vous voir danser le séga, c'est bon bon pour avoir des fesses en béton MDR !!!!
PS : Ayant quelques petits soucis de santé, rien de grave mais çà fait mal : Forte sciatique avec des douleurs aiguës surtout sur la cuisse gauche (où il y a suspicion de cruralgie suite à la radio faite) etc... donc j'évite d'être souvent sur le net, j'ai ce qu'il faut pour me soigner et me masser ayant été voir mon médecin et je dois me reposer (les médocs foutent à plat arff !!!!), j'ai également à nouveau 15 séances kiné à faire mais j'attends semaine prochaine car trop mal cuisse gauche pour conduire en ce moment mais j'ai réussi à avoir un RV chez un ostéopathe mardi prochain car ma douleur sur la cuisse gauche semblerait être une cruralgie et après je verrai pour les massages chez un kiné .... donc ne vous étonnez pas si vous ne me voyez pas souvent sur la blogo et comme je modère les commentaires vous ne les verrez peut-être pas le jour même s'afficher, merci pour votre compréhension et portez-vous bien surtout mes chères amies, mes chers amis.
Que voulez-vous c’est la vieillerie (ayant plein d'arthrose) LOL et voici quelques citations sur la 3ème jeunesse :
Il faut s’efforcer d’être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne.
Si la jeunesse est la plus belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits.
Qu’est-ce que tu crois que c’est des vieilles : d’anciennes jeunes.
Quand on est vieux on doit agir plus que quand on était jeune.
Quand on se réjouit d’être jeune, et qu’on remarque qu’on se porte bien, c’est la vieillesse.
Je vous remercie infiniment pour vos visites, pour vos commentaires.
Je vous souhaite une belle fin de semaine et un beau mois d'Août et oui déjà le 1er Août, le temps passe très vite !!!!!!
Gros bisous d'amitié à vous partager.
-
Par Françoise (Réunion) le 29 Juillet 2019 à 01:00
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.
Nous continuons notre balade au parc zoologique Casella à l'Île Maurice 5/6, voyage que j'ai fait à Maurice en famille (famille du côté de mon mari) en avril 2018 et ce jour je vous emmène découvrir l'univers des girafes mais également d'autres animaux etc...
Tout d'abord une vidéo KIZOA (n'oubliez pas d'activer le FLASH PLAYER et ensuite AUTORISER le FLASH PLAYER et je vous mettrai aussi le lien direct si vous préférez regarder la vidéo dans un autre onglet).
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d275602232k3319286o2l1/casela-maurice-5-sur-6
Quelques photos
Coucou ma belle, t'as de beaux yeux tu sais !!!!!
Histoire et évolution de la girafe
La girafe fait partie de l’ordre des artiodactyles. Ce sont des ongulés dont les sabots comportent un nombre pair de doigts.
La girafe et l’okapi sont les seuls représentants actuels d’une même famille : les girafidés.Les ancêtres de la girafe
Les artiodactyles sont apparus à l’Eocène inférieur, il y a environ 50 millions d’années. Mais, les ancêtres directs de la girafe ont commencé à peupler l’Europe et l’Afrique 30 millions d’années plus tard, au Miocène supérieur.Au début du Miocène, les faunes d’Europe et d’Asie étaient grossièrement semblables. Les petits ruminants primitifs sans cornes avaient donné naissance à plusieurs lignages distincts d’espèces de plus grande taille dont les premiers girafidés comme Giraffokeryx.
Les girafidés ont probablement un ancêtre commun avec les bovidés. En effet, la girafe est un ruminant. Elle régurgite les aliments imprégnés de salive et de sucs digestifs afin de les mastiquer en plusieurs fois.
Les girafidés étaient prospères du Miocène jusqu’à une époque assez récente. Aujourd’hui, il ne subsiste que deux genres :
La girafe africaine (Giraffa camelopardis)
L’okapi (Okapia johnstoni).
Une famille prospèrePaleotragus avait deux petites cornes au-dessus des yeux et son pelage portait des bandes horizontales.
Son apparence était plus proche de celle de l’okapi.Une autre espèce éteinte, Giraffokeryx punjabiensis, a vécu il y a environ 5 millions d’années en Asie, en Europe et en Afrique.
Ses ossicônes étaient plus longues que celle de la girafe actuelle.A la fin du Miocène, dans l’Ancien Monde, il y eut un déclin chez les brouteurs de feuilles tels les girafidés.
Mais de nouveaux groupes apparurent. Des espèces à très long cou entrèrent en scène en Afrique et des sivathères, à cou court, ressemblaient à l’élan en Asie.
Les sivathères avaient d’énormes ossicônes ramifiés. Ils devaient ressembler davantage à des cerfs qu’à des girafes.Deux lignées d’évolution
C’est au cours du Pliocène, entre 2 et 7 millions d’années avant notre ère, que l’on situe la fracture entre deux lignées d’évolution.
Avec l’apparition des premières savanes africaines, les gros girafidés tels le Sivatherium, durent s’adapter aux nouvelles ressources.
Certains choisirent de brouter les feuillages inférieurs. D’autres, les véritables ancêtres de la girafe, se concentrèrent sur la cime des arbres, se créant ainsi un monopole qui assura leur survie.
La girafe: un animal vénéré
La taille exceptionnelle de la girafe et son élégance ont toujours fasciné l'homme. Jules César en fit un symbole de ses conquêtes africaines; au XVe siècle, les princes florentins comme l'empereur de Chine en agrémentèrent leurs jardins.Dans toute l'Afrique, on a retrouvé des bas-reliefs représentant la girafe. De très anciennes peintures rupestres mises à jour dans le désert du Sahara représentent des girafes attaquées à l'arc et à la lance par les indigènes.
Chez les Arabes du Soudan, si un cavalier arrivait à battre à la course une girafe, deux fois le même jour, il devenait "digne d'un roi". Un chasseur qui réussissait à tuer une girafe méritait le respect de tous.
Enfin, des pouvoirs magiques ont, depuis toujours, été attribués à la girafe. Ses ruades sont craintes par les lions et sa peau fait donc d'excellents gris-gris contre les félins. Dans certaines tribus, la queue de la girafe était un attribut de pouvoir pour les chefs de haut rang.
http://www.dinosoria.com/histoire_girafe.htm
Oh les beaux sabots !!!!!
Quelle élégance !!!
Une petite pause sur ce banc !!!
FIN 5/6
Maintenant nous allons retourner sur mon île (Réunion) avec ce beau diapo de mon île
Il faut cliquer sur les flèches pour avancer ou reculer, ensuite neige à la Réunion et climat à la Réunion
ARTICLE du mercredi 05 Juin 2013 de http://www.ipreunion.com
Avec quelques photos, pour voir toutes les photos il faut cliquer sur le lien ci-dessus.
En 10 ans il a neigé plusieurs fois sur La Réunion
Au petit matin, le mardi 4 juin 2013, le Piton des Neiges, sommet de la Réunion, s'est couvert d'une parure de givre immaculé. Il ne s'agissait pas de neige mais d'un "petit saupoudrage de particules glacées", selon l'expression des météorologues. Le spectacle était quand même très beau, même s'il n'a pas atteint l'intensité de l'épisode d'août 2003 où de la neige, de la vraie, était tombée sur le Piton des Neiges et sur la région du volcan. Entre ces deux dates il y a eu au moins deux chutes de "particules glacées". Images d'une décennie où il a neigé et givrer sur La Réunion
Avant ce 4 juin 2013, il avait neigé en septembre 2007 sur les hauts de l’île. Un an plus tôt, résultat de la conjugaison d'une importante masse d'air froid et de précipitations continues, des flocons de neige étaient tombés sur la région du volcan dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre 2006. Elles s’étaient produites alors qu’une éruption était en cours au Piton de la Fournaise.
Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur, selon Philippe Caroff. Cette année là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géographiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
D'autres chutes de neige avaient été enregistrées au Piton des Neiges fin juillet 2001 et le 5 juillet 2000, ainsi qu'au volcan le 2 septembre 1993 et dans la nuit de 25 au 26 septembre 1988.
Vous êtes beaucoup à me demander le climat qu'il y a à l'Île de la Réunion, alors voici un résumé ci-dessous. Actuellement nous sommes en hiver austral.
CLIMAT A LA RÉUNION
L’hiver austral, qui culmine de mai à octobre se traduit par des températures un peu plus fraîches, de 22 à 24° sur les rivages de l’océan Indien, qui sont loin d'être rigoureuses sur le littoral. Même la nuit, le thermomètre descend rarement en-dessous les 20°. L'eau du lagon, quant à elle, avoisine les 22°.
A de rares exceptions près, les arbres ne perdent pas leurs feuilles et les espèces végétales se relaient pour fleurir.
Dans les "hauts", au cœur des montagnes, les températures varient entre 5° et 15°.L’été austral culmine de novembre à avril, avec des températures diurnes supérieures à 30° sur les côtes. Les précipitations peuvent être importantes, bien que concentrées sur de courtes périodes. C’est également la saison des cyclones tropicaux, une ou deux fois par an en moyenne et durent une journée. Pendant cette période, vous apprécierez les cascades et la végétation, particulièrement spectaculaires, les fruits exotiques sur les étals des marchés, le bien-être dans les eaux chaudes du lagon protégé par une barrière de corail.
Inter-saisons
Les inter-saisons (avril-mai, octobre-novembre), ni trop chaudes ni trop humides, sont particulièrement agréables.
Variation de la température dans la journée
Les écarts de températures sont faibles entre le jour et la nuit, notamment au niveau de la mer. En cours de journée, les nuages s'accrochent sur les reliefs, créant une humidité favorable à la végétation. Pour profiter des points de vue et bénéficier d'un ciel dégagé, mieux vaut partir tôt.
Température de l'eau
La température de l’eau varie de 20 à 25° au cours de l’année, mais les eaux du lagon, peu profondes, sont encore plus chaudes.
Différents climats
Est/ Ouest : le versant oriental de La Réunion reçoit les pluies les plus importantes, alors que la côte ouest est beaucoup plus sèche.Les Hauts/ les Bas : en altitude, la température peut chuter jusqu’à 0° et dépasse rarement les 25°, au cœur de l’été. A partir de 1.800 m, en juillet et août, les gelées sont fréquentes, en fin de nuit. Des températures négatives sont parfois enregistrées près des plus hauts sommets.
Température moyenne à Saint-Denis (niveau de la mer) : de 24° (août, mois le plus frais) à 30° (février, mois le plus chaud).
Température moyenne à La Plaine-des-Palmistes (1.200 m) : de 17° (août, en journée) à 24° (février).
Phénomène insolite sur une île tropicale : il peut exceptionnellement neiger à La Réunion ! Ce fut le cas début août 2003. Pendant trois jours, le sommet du Piton des Neiges a bien porté son nom. Un fin manteau blanc a également recouvert la région du volcan et les remparts, du piton Maïdo au Grand Bénare. Le phénomène s’est renouvelé en octobre 2006, avec une intensité moindre.
Tombée de la nuit
Le soleil se couche tôt : vers 19h en été, 18h en hiver.Lever du soleil : 5h30 le 21 décembre (solstice d’été), 7h le 21 juin (solstice d’hiver).
Coucher du soleil : 19h le 21 décembre, 17h50 le 21 juin
C'est une invitation à se lever tôt pour profiter au mieux des paysages !•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*
Voilà c'est terminé pour ce jour, vous avez pu voir l'île soeur Maurice et la Réunion. Pour aller à Maurice on prend l'avion à l'aéroport de Gillot et il faut compter environ 40 minutes d'avion pour arriver à Maurice.
Distance vol Réunion Maurice : 231 km
- Temps de vol Saint-Denis (Réunion) - Maurice : 40 minutes(moyenne).
POUR INFO : Lundi 29/7/19 : Notre volcan l'a pété pour la 3ème fois cette année mais l'éruption n'aura durée qu'une journée car notre volcan s'est à nouveau rendormi (jusqu'à quand ???) mardi 30/7/19.
Merci beaucoup pour vos commentaires, vos visites.
Je vous souhaite une délicieuse semaine gorgée de soleil et de bonheur.
Portez-vous bien surtout !
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique