• 21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa - Cuisine de Maurice

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Je termine avec l'île sœur à MAURICE et plus exactement à l'Hôtel Zilwa (FIN) qui est situé sur la côte Nord près du village de pêcheurs de Grand Gaube et ces photos sont d'une belle-sœur qui a fait ce voyage à Maurice dans cet hôtel avec son mari en 2016 et qui gentiment a partagé ses photos avec moi.

    J'espère que tout va bien pour vous et pour cela je vous envoie plein de bonnes ondes positives.

    Tout d'abord en diapo avec 23 photos

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

     

    Puis quelques photos ci-dessous

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Hôtel ZILWA est situé sur la côte Nord de l'île Maurice, à Calodyne, près du village de pêcheurs de Grand Gaube

    Zilwa Attitude est un hôtel différent, au concept 100% mauricien ; un véritable hymne à l’Ile Maurice, le reflet de son âme et de ses traditions.
    Cet hôtel 4* est l’adresse idéale pour des vacances riches en émotions, en plaisirs et découvertes, pour se ressourcer tout en partageant la vie simple et authentique des îliens.

    Zilwa signifie un « îlien » dans la langue créole. Le créole mauricien est aujourd’hui une langue parlée et comprise par tous les Mauriciens. Elle est tissée d’expressions amusantes ou désuètes empruntées à toutes les cultures présentes sur l’île. Zilwa Attitude lui rend un souriant hommage et vous la découvrirez tout au long de votre séjour. Du nom des restaurants aux devinettes créoles dans les chambres… autant de rappels dans l’hôtel…

    L’architecture et la décoration mauricienne contemporaine rustique chic de l’hôtel s’inspirent des maisons traditionnelles de l’île ou « campements » de bord de mer : les toits de chaume, de tôle ou de bardeaux, le béton ciré, les murs non crépis et les matériaux évoquant la vie des îles tels que sable, galets, bois flotté ou cérusé, rotin, raphia, ravenala. A tout ceci s’ajoutent quelques clins d’œil design qui donnent se cachet si particulier à l’hôtel. Zilwa Attitude rend hommage au patrimoine mauricien : écrivains, peintres, artisans et architectes.

    Construit en arc de cercle autour d’une belle plage, Zilwa Attitude offre une vue à couper le souffle sur les cinq îles du nord. A quelques mètres du rivage, Grand Zil et Ti Zil, ses deux îlots privés, invitent les hôtes à se détendre autour d’un barbecue à l’heure du déjeuner ou le temps d’un massage.

    Les 214 chambres ont été conçues pour répondre aux attentes de chacun; elles font rimer ambiance rustique et charme contemporain, certaines plus familiales et d’autres plus en retrait pour les couples… Chaque catégorie à sa propre identité et sa personnalité.

    Fidèle au concept l’hôtel, découvrez dans l’un des 6 restaurants à thème une délicieuse cuisine métissée, reflet de la diversité culturelle de l’île. À la nuit tombée, installés dans de confortables canapés ou bean bags, pieds dans le sable, savourez la paix et la sérénité de la nuit tropicale et admirez ce lever de lune majestueux sur le lagon argenté…

    Zilwa Attitude vous invite à partager des expériences uniques, inspirées des traditions locales … le temps s’écoule lentement entre une leçon de créole, un lever de soleil en pirogue, des activités nautiques et terrestres et des moments de bien-être à Vilaz Masaz by Spa Attitude. N’oublions pas la mascotte du mini-club, notre Dodo national qui fera certainement la joie des petits.

    Enfilez sans plus tarder vos « savates Dodo », allez à la rencontre du peuple mauricien, découvrez l’hospitalité de nos Family Members, partagez des moments simples et authentiques… à Zilwa Attitude devenez un îlien, un « zilwa »…
    http://zilwa-hotel-mauritius.com/fr 

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    FIN

     

     

     

    10 SPECIALITES CULINAIRES DE L'ILE MAURICE
     

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Sous ses airs de paradis terrestre, l’Île Maurice cache tout un univers de parfums, de saveurs et de couleurs à peine imaginable. À travers sa cuisine particulière, l’île revendique les influences européennes, asiatiques et africaines qui ont marqué son histoire. Ce serait une belle erreur de ne pas joindre la découverte des plages et des paysages à une découverte plus sensorielle des saveurs de la cuisine locale.

    Les Mauriciens peuvent être fiers de la diversité de leur cuisine. La cuisine de l’île est un voyage qui vous conduira des épices de l’Inde aux saveurs fortes d’Afrique en passant par la minutie de la cuisine chinoise et l’esthétique des plats européens. Un patrimoine que l’Autorité de Promotion du Tourisme de l’Île Maurice ne cesse de mettre en avant.

    L’île aux mille saveurs
    La cuisine de l’île est réputée sur la scène gastronomique internationale. Vous pourrez facilement la découvrir à une table d’Hôte chez l’habitant, tout en profitant de l’ambiance décontractée et de l’accueil chaleureux. Mais pour avoir accès à l’intégralité du répertoire, rien ne vaut une place à la table d’un restaurant spécialisé.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Poulet à la créole
    Un plat à base de riz, de féculents et de chatinis qui font ressortir le goût de la volaille. La recette a autant de versions qu’il y a de Mauriciens, mais tous s’entendront pour dire que c’est l’un des plats emblématiques de la diversité de l’île. Un plat qui vous sera servi au « Crocodile affamé ».

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Le vindaye au poisson
    C’est sans surprise que le poisson et les produits de la mer prennent la première place dans ce classement. Après tout, c’est d’une île dont il est question. Les Mauriciens ont su tirer des interminables étendues d’eau qui les entourent de quoi survivre, et leurs recettes de poisson au curry, vindaye de poisson grillé, montrent à quel point ils s’en sont bien sortis.

    Le vindaye est un curry à base de moutarde, de piments et de gingembre auquel l’on ajoute du poisson. C’est un plat aux saveurs fortes qui se fait parfaitement avec tous types de poissons ou de fruits de mer. Prenez place dans l’ambiance presque intime qui règne « Chez Rosy » pour y découvrir ces saveurs exquises.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    La rougaille
    Plat typiquement mauricien, la rougaille est une sauce de tomates généreusement assaisonnée à l’ail. Un plat que tous les Mauriciens connaissent et que vous devrez absolument tenter une fois sur place. Rendez-vous donc à la « Maison Euréka » pour déguster une version à base de cacahuètes accompagnée d’un curry de poisson, de poulet ou de bœuf.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    La salade de poulpe
    Pour les plus aventureux, le tourisme culinaire s’accompagne de dégustations osées. Le poulpe n’est pas un plat auquel la plupart des visiteurs sont habitués. Mais ça ne les empêche pas de succomber aux délices de la salade de poulpe. Une spécialité mauricienne dont « Le Capitaine Restaurant » a fait son plat-signature. Un restaurant au cadre idyllique où vous pourrez profiter de la vue imprenable sur la mer tout en dégustant vos plats.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -


    Les plats à base de légumes
    Tous les plats mauriciens ne sont pas faits de surprises et de saveurs fortes. Pour les végétariens, le restaurant « Le Fangourin » propose des plats végétariens à son menu. Il s’agit d’une grande assiette de dégustation des spécialités végétariennes mauriciennes. Vous y trouverez des « brèdes », qui sont des feuilles comestibles en tous genres : épinards, chouchou, oseille, songe, cresson, etc. Un mélange assurément vert d’où ressortent les saveurs de chaque élément.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Les plats chinois
    Il n’y a pas que les produits de la mer qui remplissent les assiettes mauriciennes. La cuisine de l’île, c’est aussi la cuisine chinoise que les chefs locaux ont su adapter. Meilleur exemple de cette adoption culinaire : le restaurant « Domaine Anna », où vous aurez le loisir de goûter au célèbre poulet à la sauce sze chuan, au poulet au tamarin ou à l’émincé de bœuf à la sauce d’huîtres.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Les samoussas
    Omniprésents sur l’île, ces encas font partie de l’alimentation principale des Mauriciens. Les samoussas mauriciens empruntent à la recette traditionnelle tout en l’enrichissant. C’est le cas par exemple des samoussas à la patate, au thon ou au crabe.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Les chatinis
    Il s’agit de mélanges d’épices écrasées. Réputées pour leur goût fort et leur mélange de saveurs étonnants, les chatinis accompagnent sans peine de nombreux plats mauriciens. En prenant une table au « Safran Restaurant », vous pourrez par exemple goûter au chatini à base de safran, d’aubergine et de citrouille avec du loup de mer poêlé et de la sauce nilgiri, tandis que le « Café des Arts » vous proposera des dates farcies au chatini de mangue et de fruits rôtis.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    L’arouille
    Légume dont on consomme la racine, l’arouille a rapidement intégré l’alimentation mauricienne. Aujourd’hui, elle est l’un des plats représentatifs de l’île. Les habitants en font généralement des gâteaux, mais rien ne vous empêchera de tenter une recette plus originale. Le « Chamarel Restaurant » vous propose des entrecôtes de bœuf avec de la purée d’arouille, des bok choys sautés à l’ail et des pommes d’amour grillées.

     

    21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -     21/9/20 - Île Maurice 2016 (FIN) Hôtel Zilwa -

     

    Alouda et Dhollpuri
    Autre spécialité mauricienne : l’alouda. Il ne s’agit pas d’un plat, mais plutôt d’une boisson exotique servie froide et à déguster lors d’une journée chaude. Faite avec du lait, du sirop de grenadine, des essences de vanille et d’autres ingrédients, c’est un breuvage onctueux dont on ne se lasse pas. Le dholl puri quant à lui est une sorte de galette farcie au chatini, à la rougaille ou au curry.

    Même si ces mets ne font généralement pas la une des cartes de restaurants étoilés, vous n’aurez aucun mal à vous en procurer dans les centres urbains. Si vous passez à Port-Louis, rendez-vous au marché pour trouver de l’alouda de première qualité, et au restaurant familial « Chapeau La Paille » pour les meilleurs dholls puris que vous aurez le plaisir de goûter.

    http://blog.radissonblu.fr/10-specialites-culinaires-de-lile-maurice/

     

     

    Je vous remercie infiniment ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog pour vos visites, pour vos commentaires, merci d'être là pour moi.

    Je vous souhaite une délicieuse semaine gorgée de douceur, de bonheur et que tous vos souhaits se réalisent.

    Prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

    Merci à mon amie EMANUE pour sa belle création de mon prénom.

     

        

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    62
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 10:17

    Merci beaucoup pour vos commentaires et gros bisous d'amitié à vous partager.

    Je vous donne RV sur mon nouvel article de ce matin

    http://beautirocher.eklablog.com/24-9-20-ste-clotilde-juin-2020-1-2-animaux-etranges-a201915026

    61
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 23:56

    Bonsoir ma beauté

    Je ne peux pas tout lire mais je viens te faire un coucou à toi l'amie chère à mon cœur.

    Bonne nuit ma toute belle avec mes plus gros bisous 

    Méline

    60
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 23:31

    Bonjour mon adorable Fany chérie,

    Normal de penser à Céline puisque tu as fait part de son anniversaire. Et j'espère que ce fut un bon moment familial.

    Tes photos sont toujours aussi belles, enfin celles de ta belle soeur, merci à elle aussi.

    Chez nous une grande joie, nos poitevins sont tout épargnés tous les tests sont négatifs, YOUPI !!!

    mais celui d'Eloïse n'a pas été refait. Mais comme elle est asymptomathique il n'y a plus de problème.

    Je me régale à chaque fois que je regarde les bons plats.

    C'est une belle fin.

    L'ennui c'est pour Quentin qui a de super-bonnes notes mais qui est privé de stages à cause de ce satané virus!

    Mais malgré tout je découvre à chaque fois de nouveaux éléments sur tes articles fort intéressants.

    Commence ta journée avec une pensée heureuse celle de ton amie qui se retrouve toute heureuse grâce à ses poitevins.

    Et que ton soleil pas trop chaud puisse re remplir de joie ton coeur et te guider tout au long de cette belle journée.

    Je t'envoie mille baisers sur ton ti rocher ensoleillé, que je peux d'un clic aborder. 

    Mi aime aou beaucoup ma petite soeur de coeur.

    59
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 19:56

    Bonjour  Françoise ..
    Nous  avons  connu  les  îles  prés  des  US  mais  jamais  vers la  réunion  qui  me  parait  un  petit  paradis ..
    Merci pour  cette  belle  découverte , avec  le  bruit  des  vagues on s'y  croirait .Me  connaissant , dans  cet  hôtel  je  passerai 6 heures  pour  dormir  et  le  reste  du  temps dans  l'eau , étant  du  signe  "poisson " tu  comprends .
    Et  les  nouvelles  recettes a  découvrir , quel  bonheur ..
    Merci  ma  douce  pour  ce  bon  moment  relax  sur  ton  blog , j'espere  revenir  bientot  sur  mon  blog , vous  me  manquez  tous ..  A  bientot ..
    Amitié et  bisous  des  US ..
    Nicole

    58
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 19:13

    Bonsoir Françoise.

    Oh ! que oui, je profite du jacuzzi et même 2 fois par jour, avant les repas !

    L'eau est à 34° et c'est parfait pour se détendre.

    Bernadette est avec ses amies et tricote.

    Je la revois dimanche et lundi, nous irons faire réviser sa voiture pour la première fois.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    57
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 18:32

    Je vous remercie pour vos gentils commentaires et je vous souhaite une belle soirée ainsi qu'une belle nuit étoilée.

     

    Prenez bien soin de vous surtout et gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

     

    RV demain matin sur ce blog pour un nouvel article.

    56
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 18:08

    Re kikou ma tite Françoise

    Ici nous rentrons dans l'automne, il fait gris et de plus en plus frais, mais l'eau n'est toujours pas là. Sur le continent des rivières et des lacs sont complètement à sec, ça devient inquiétant quand même.

    J'ai encore regardé tes photos, cette nuit, je vais rêver de jolis continents avec des paillotes !

    Gros bisous et douce soirée

    @lain

    55
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 17:48

    Bonjour Françoise

    j'ai vu les nouvelles conditions pour rentrer à Maurice c'est impensable, ils vont perdre leurs touristes, trop de contraintes, plusieurs tests et surtout 15aine dans hôtels cela revient plus cher que de rester 2 mois !!

    bisous

    54
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 15:57

    Bonjour Françoise, au moment ou l'automne se pare de ses plus beaux habits, tu redonnes un peu de soleil grâce à ta fabuleuse Île  Maurice et à sa sœur que tu nous présentes ce jour . Ton petit rocher est un bienfait ! l’hôtel Zilwa est juste...paradisiaque, ta belle sœur a fort bon gout ! je te remercie et je t'envoie également de bonnes ondes. 

    53
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 15:19

    Kikou ma tite Françoise

    C'est vrai que je goûterais bien tous ces plats, ils m'ont l'air délicieux ! Comme quoi il y a de la bonne cuisine partout.

    Sinon ici nous attendons la pluie car ça fait pas mal de temps que le ciel reste sec, normalement ce soir ça devrait être bon car j'ai arrosé ce matin, ça ne m'étonnerait pas qu'il pleuve ! -:)

    Merci de ta gentille visite

    Je te souhaite une douce fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    52
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 11:45

    Bonjour Françoise

    Comme d'habitude de très jolis reportages émaillés des belles photos et des recettes et bons plats

    y' a bon miam miam

    Je viens te souhaiter un bon mercredi en ce 23 Septembre

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    51
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 08:41

    Bonjour Françoise.

    Sympas ces recettes.

    Nous voila déjà en automne et chez nous ça commence avec un gros refroidissement qui j'espère ne va pas durer.

    En principe, l'automne est une jolie saison et je te la souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

    50
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:44
    PPRene

    bonjour chere Fany, merci pour tes gentils passages, chez nous le temps passe à l'automne 16 ce matin, et 27 prevus apresmidi, pluie  hier, tres appreciée par le jardin ! un coucou à l'hotel Zilwa, je connais bien le coin, a chaque voyage je me rends a Cap Malheureux, j'ai un ami au cimetière là bas ! il a  vue sur le "Coin de Mire", il adorait et a souhaité être enterré là bas ! mon  ami Sydney je le connaissais depuis 1983 et nous avons fait un voyage au Quebec ensemble, lui et son épouse Denise ! un garçon merveilleux ...j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, bon mercredi,  amities et grosses bises 

    49
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:35

    Bonjour Françoise.

    Pas de rougaille à mon petit déjeuner, non merci !

    Bernadette a planté ses dernières fleurs; moi, j'ai remis un petit chauffage réduit, en fond, pour ne pas laisser entrer l'humidité.

    La brume semble retomber: quel temps aurons-nous ?

    Pas trop grave car je n'ai rien d'urgent au programme.

    Bonne journée.

    Gilbert

    48
    Francine
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:14

    Coucou ma si chère Fany !

    Wouha ! je ne suis jamais allée dans un si bel hôtel. C'est vraiment le paradis. 

    Merci pour les recettes. Malheureusement, je n'aime pas tout ce qui est poisson, mais il y a tant d'autres choses que j'aime. Par exemple, le poulet et bien sûr les épices. 

    Ma Fany chérie, je te souhaite une bonne semaine. Ici il pleut. Sniff !

    Gros, gros bisous du coeur depuis ma "ptite" Suisse.

    fifi !

     

     

      • Mercredi 23 Septembre 2020 à 17:46

        FRANCINE :Merci ma Fifi ma douce amie de Suisse pour ton gentil commentaire qui me touche beaucoup. Je te souhaite une bonne soirée et je te fais de gros bisous d'amitié et surtout prends bien soin de toi.

    47
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 04:40

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Belle journée et gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV demain matin sur ce blog pour un nouvel article.

    46
    Mardi 22 Septembre 2020 à 14:00

    Bonjour Françoise,

    merci pour ce beau dépaysement avec les vagues et les bruits de la nature en toile de fond.

    Certains plats/boissons sont bien tentants.

    Je te souhaite une belle journée,

    Bisous

    45
    Mardi 22 Septembre 2020 à 11:39

    coucou Françoise,me voici sur une îles magnifique a voir tes photos c'est superbe,nous l'automne arrive et ensuite l'hiver et toi tu aura de la chaleur ,mon neveux est parti a la Guadeloupe ,j'espère que tu vas bien,   hier nous avons eu un gros orage et il a beaucoup plu ,je te souhaite un très bon Mardi,bises  

    44
    Mardi 22 Septembre 2020 à 10:27

     

    Bonjour ma Fany

    bel automne qui j'espère apportera

    un peu de sérénité , mais mal parti

    depuis ce matin en Champagne port du masque

    partout dedans dehors, beaucoup de nouveau cas

    s'est reparti pour un tour,

    bisou ma douce bon mardi ,

    merci pour ton beau billet et photos un régal;

     

     

     Un peu de création du jours !

    43
    Mardi 22 Septembre 2020 à 09:44

    bonjour Françoise

    sur tes premières photos on voit bien le Coin de Mire, donc votre hôtel était vraiment situé à la pointe !! cette région est restée encore assez sauvage. Ce matin pluie chez nos, le jardin va être content. Moi je me prépare pour l'aquagym

    bisous...

    42
    Mardi 22 Septembre 2020 à 07:29
    PPRene

    bonjour chere Fany, merci pour ce bel article au parfum de mon ile préférée : Maurice, bel hotel bien placé, merci pour les photos ! bravo pour ta presentation de la cuisine mauricienne ! je la connais bien et  je l'adore ! j'espère que tout va bien pour toi, santé et temps, ici le temps change, normal c'est l'automne, des orages, mais pas encore beaucoup de pluies, merci pour tes g entils passages, porte toi bien, bon mardi et grosses bises  

    41
    Mardi 22 Septembre 2020 à 06:56
    francinea

    Bonjour, très bel hôtel; je connais au moins deux spécialités, les samoussas et le rougaille, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    40
    Mardi 22 Septembre 2020 à 05:13

    Bonjour mon trésor 

    Merci de ces belles photos qui font toujours rêver !

    Pourquoi es tu si loins nous ne pouvons qu’admirer de loins hélas ...

    Merci pour ces bonnes recettes de ton île enchantée 

    Comment allez vous tous les deux j’espère que NOÉ n’a plus de problèmes qu’il peut profiter pleinement de sa retraite .et toi avec ( bien sûr)

    Pour nous ça va ont ne se plaints pas trop il y a pire que nous.. si nous n’avions pas ce Virus au dessus de nos têtes,tout serait parfait......

    Tu sais je penses bien à toi et je me dis que si je le pouvais j’irais te faire un p’tit coucou ,mais c’est si loins..... 

    Voila ma chérie je te souhaite une très bonne journée 

    accompagnée de mes plus gros bisous ...

    Monique ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

    39
    Mardi 22 Septembre 2020 à 04:43

    -Bonjour  FANY

    Nous voici en Automne,

    les feuilles des arbres depuis

    quelques jours recouvrent les sols,

    le soleil se lève bien plus tard

    et se couche bien plus tôt,

    quand celui ci veut bien se montrer,

    en chaque temps sa saison!

    Et pour la fin octobre nous

    passerons a l'heure d'hiver!

    Pour hier température maxi 24 °.

    Belle journée de mardi .

    Amitiés  ^ }#{ ^  Bisous  

    . * J-G-R-C-2020 *.

    38
    Mardi 22 Septembre 2020 à 01:42

    Bonjour Françoise

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    37
    Lundi 21 Septembre 2020 à 23:19

    Bonsoir à tous...ceci est un copier coller pour vous remercier de tous vos commentaires. Je suis sur la voie de guérison qui est encore bien longue, j'ai failli perdre l'œil gauche mais ce n'est pas encore la panacée. je compte sur votre indulgence...M.E.R.C.I de ne pas m'avoir oubliée malgré le temps passé. Bonne soirée à tous et plein de gros bisous...Je reviendrai commenter votre post Méline

    36
    Lundi 21 Septembre 2020 à 20:51

    Bonsoir ma tite Françoise

    Merci à toi surtout de passer me voir très régulièrement, c'est très gentil.

    Et puis ça me permet de découvrir des choses magnifiques.

    Sinon tout va bien. le temps reste encore au beau, il ne pleut pas mais ça ne devrait pas tarder !

    Je te souhaite une nuit sereine

    Gros bisous

    @lain

    35
    Lundi 21 Septembre 2020 à 17:21

    Bonjour mon adorable Fany chérie,

    ton nouvel article est superbe cet hôtel est vraiment extra.

    Mais le meilleur reste quand même les plats que tu nous proposes. J'ai cliqué sur le site que tu proposes mais il n'y a pas les recettes.

    Je pense pouvoir les trouver ailleurs? On verra.

    Alors il ne faut pas que j'oublie de souhaiter avec retard l'anniversaire de ta fille. ICI 

    Tu me dis de faire attention en zone rouge, mais il n'y a pas que ça, pour mes poitevins. Eloïse la plus jeune a eu sa classe de CM1 fermée pour cause de Covid, donc elle a été testée comme tous ceux de sa classe, elle est positive asympomatique. Elle est chez elle et du coup tous ceux qui vivent avec elles sont confinés. Mais je ne sais pas s’ils sont tous testés: oui ils auront les résultats demain ou plus tard  ? Mais Jeanne qui ne vit pas avec eux mais est en prépa Sciences Po (scientifique cela lui ouvre plus de débouchés ensuite) elle venait passer le weekend avec eux … mais ils ont réussi avant son arrivée à trouver un hébergement chez sa meilleure amie depuis le primaire, ravie de l’accueillir.

    Ce n'est pas drôle, tout ça. Nous avons une réunion équipes N-Dame jeudi, nous sommes en train de la simplifier, au lieu d'une messe il y aura juste une prière sur les textes du jour et ensuite un temps bref pour se donner des nouvelles de l'été et voir comment nos allons faire pour le thème d'année.

    Bon ma douce je te souhaite une belle soirée, pas trop chaude quand même et peuplée d'étoiles si le ciel est clair.

    Prends bien soin de toi et bisous d'amitié sur ton ti rocher. Mi aime aou beaucoup petite soeur de coeur.

     

    34
    Lundi 21 Septembre 2020 à 17:15

    Merci beaucoup pour vos commentaires...

    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    A demain si tout va bien !!!!

     

    33
    Lundi 21 Septembre 2020 à 17:04

    Bonjour ma Zoreille 

    Que ces photos me font rêver , tu ne peut pas imaginer

    J'aurai tellement y aller sur cette île quand j'étais à la Réunion, mais bon, qui sait peut être un jour !

    Moi qui suis gourmande et gourmette , si un jour j'y vais, je veux goûter à toutttttt lol même si c'est épicé (enfin pas trop non plus lol) 

    Merci pour ce partage de tant de beauté, et de m'avoir fait saliver des papilles, ouffff ça m'a donné soif lol 

    Bon début de semaine ma Fany chérie, ici encore chaud 33° , jamais vu un septembre comme ça, mais la pluie arrive d'après ce que j'ai entendu

    Bisous , prend soin de toi sur ton ti rocher, my ème touwa ♥

    32
    Lundi 21 Septembre 2020 à 16:22

    coucou

    pour les épices j'en ramène à chaque fois, mon amie qui habite ton île fait le plein aussi lorsqu'elle retourne chez elle à Maurice. Elle dit qu'ils sont moins chers et surtout qu'elle trouve tout ce dont elle a besoin pour sa cuisine.

    D'ailleurs je ne sais pas s'ils ont ouvert leur resto ou s'ils sont encore en travaux, pas trop le temps de les appeler au bon moment.

    Bisous

    31
    Lundi 21 Septembre 2020 à 16:15

    Bonjour Françoise .

    Très jolie reportage magnifique tes photos .

    Une très jolie création de ton prénom .

    Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine bisous .

    30
    Lundi 21 Septembre 2020 à 15:18

     Bonjour fany. Merci pour ton gentil com c'est sympa. Elles sont superbe tes photos et diaporama, ça fait rêver, l' hotel est super beau également génial. Un petit coucou pour te dire que l'automne c'est installer dommage je commençais a m'habituer au soleil, mais toute bonne chose a une fin hélas. A mon tour je te souhaites une très bonne semaine. Bisous, ton amie, gisou.

    29
    Lundi 21 Septembre 2020 à 14:43

    un reportage qui sent bon les vacances au soleil!

    Merci pour tes photos et tes recettes que je vais

    aller voir de plus près!

    Très belle journée et bises de la Côte d'Azur qui

    est un peu en gris aujourd'hui!

     

    28
    Lundi 21 Septembre 2020 à 14:41

    Coucou ma chère Fany cet endroit est magnifique et j'aime bien les cahutes pour manger à l'abri du soleil.

    De bonnes adresses...mais c'est un peu loin pour moi lol...

    Je te souhaite une bonne semaine et t'embrasse bien fort

    chatou

    27
    Lundi 21 Septembre 2020 à 14:40

    " Mon ti rayon de soleil " 

    Non seulement tu nous offres des vues extraordinaires , mais en plus nous fais saliver en exposant toutes ces spécialités culinaires !!!!!

    Lorsque nous descendons dans le midi , je m'empresse de choisir soit une salade de poulpes bien assaisonnée soit de la poulpe grillée avec une bonne sauce épicée.              J'ADOREEEEEEEEE!!!!!!!!

    Après un tel descriptif , je me dois de rester en forme pour aller faire un p'tit voyage sur cette île et la tienne .

    Aujourd'hui , dernier jour de l'été , mais j'espère bien que les journées d'automne seront encore aussi bien ensoleillées et agréables. Que la pluie ne tombe que la nuit, ça nous ira très bien.  hi hi hi hi !!!!!

    Nous avons un beau soleil après avoir eu un peu de pluie , mais raisonnable . Lorsqu'on voit le désastre dans le Gard on ne peut pas retenir nos larmes en regardant  cette catastrophe .....une horreur !!!!!!!

    Bonne journée mon amie , prend soin de toi et termine bien cette journée d'été.

    Gros bisous ensoleillés chargés d'amitié.

    Bertille 

    26
    Lundi 21 Septembre 2020 à 14:28

    Bonjour Françoise , oui merci de nous faire découvrir cette belle île ! . Les spécialités me paraissent excellentes . Bonne semaine sur ta si belle île , grosses bises , escapade

    25
    Lundi 21 Septembre 2020 à 13:17

    bonjour Françoise

    j'ai ramené des épices pour vindaye de poisson...pour briani...l'alouda je n'aime pas trop mais les dholl puri j'adore !! je me lèche les babines d'y penser

    bisous et bonne semaine

    24
    Lundi 21 Septembre 2020 à 12:25
    rachel

    Oh encore tout un chouette hotel didonc....ooohh que c'est bon trop bon....on se regale !

    23
    Lundi 21 Septembre 2020 à 11:39

    Merci pour cette bien belle fin de balade Françoise,

    je connais beaucoup de tes recettes,

     j'éviterai les "chatinis" , ça brûle le palais ouille, ouille ...

    la rougaille j'évite aussi ..

    bref un palais bien français mais avec les grosses

    chaleurs, les goûts changent et lorsque je suis revenue

    en "métropole", je trouvais tout fade .

    Bon lundi Françoise, température automnale très douce,

    pourvu que cela dure,

    samedi en période "orage", la résidence était dans un lac,

    bravo aux pompiers qui ont dû assumer mille appels :

    maisons inondées, voiture renversée par le courant brr.

    Bises amicales vers ton petit roche et sans danger car

    virtuels ma chère Françoise.

    Merci pour ton partage,

    Christiane

    22
    Lundi 21 Septembre 2020 à 11:35

    Bonjour Françoise,

    Merci de nous faire découvrir l'île Maurice

    et ses multiples recettes !

    Bon début de semaine avec une envolée

    de bisous -violette

    21
    Lundi 21 Septembre 2020 à 11:12

    Kikou ma tite Françoise

    Merci de ta gentille visite

    Merci, j'ai passé une très bonne nuit, j'ai dormi comme un bébé jusqu'à 9 heures ce matin, j'aime bien mon lit !

    J'ai encore fait une jolie balade parmi les paillotes et les eaux bleues, c'est vraiment le paradis sur terre cet endroit là. Il y a partout des petits paradis.

    Sinon ici encore du beau temps sans pluie

    J'espère que tu as bien dormi aussi :)

    Gros bisous et bonne journée

    @lain

     

    20
    Lundi 21 Septembre 2020 à 11:03
    Une fleur de Paris

    Bonjour Françoise,

    Que c'est beau et cet hôtel quelle classe. J'aime beaucoup la cuisine chinoise, alors me voilà prête pour découvrir cette magnifique île. 

    J'espère que tu vas bien ? Passe un bon début de semaine, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    19
    Lundi 21 Septembre 2020 à 10:56

    merci de nous faire découvrir ce bel endroit.Je suis certain d'apprécier la cuisine de l'île Maurice.J'irais volontiers déguster une bonne salade de poulpe un plat que je mange régulièrement ou en salade épicée en entrée ou chaud  en sauce tomate  et pâtes !

    Bonne semaine,je salive .....

    18
    Lundi 21 Septembre 2020 à 10:06

    coucou françoise

    bonne semaine a toi 

    sa y et l automne va sinstaller doucement sa ce ressent deja les soirer......bon lundi bisous

    17
    Lundi 21 Septembre 2020 à 09:54

    Et aussi une belle semaine à toi.

    J'adore voyager avec toi.

    Toujours le grand beau temps, on se croirait en été!

    Chouette économie de chauffage en vue!

    Week end tranquillou ça fait un bien fou!

    Depuis deux mois nous pratiquons le "qi gong",

     c'est bon et pour le corps et pour la détente!

    Un gros bisou

    Marjolaine

    16
    Lundi 21 Septembre 2020 à 09:15
    PPRene

    Bonjour chere Fany, merci pour ce bel article suite de l'hotel Zilwa, j'espère que tu as passé un bon weekend et que tout va bien pour toi et les tiens ! de tres belles photos je me rends bien compte de l'emplacement de l'hotel, avec les vues sur l'ilot "Coin de Mire", en fait c'est plus proche de Cap Malheureux  que de grand Gaube! et je situe bien ! le creole mauricien, j'aurais du, mais je n'ai pas appris grand chose, mes amis s'exprimant bien en français ! ce qui ne les empeche pas d'etre aussi à l'aise en créole ou en anglais ! tous les mauriciens sont au minimum trilingues ! aucun souci que l'on s'adresse, à un paysan dans son champ ou une vendeuse au marché, tous les enfants passent par l'ecole publique, et beaucoup vont en etudes supérieures sur l'ile ! une université réputée et meme une ecole de médecine existent à Maurice ! la cuisine mauricienne, je connais bien ! nos differents amis nous ont permis d'apprecier, ce melange creole, chinois, indien ! il n'y a que l'arouille dont je  ne me souviens pas ?  le poulpe est appelé "ourit" dans les menus mauriciens ! les samoussas, les bredes, les dholl puri, et les gateaux patate sont parmi mes preferences  mauriciennes !! je te souhaite  une agreable semaine, chere Fany (tu es bien representée par ton amie!!) grosses bises, porte toi bien ! 

    15
    Lundi 21 Septembre 2020 à 09:06

    Ton billet 

    C'est un cadeau 

    Une part de rêve 

    Un voyage 

    Des saveurs 

    Des fleurs 

    De la bonne humeur 

    Merci

    Lundi 21 sept 2020

    14
    Lundi 21 Septembre 2020 à 08:30

    Bonjour ma gentille Fany,

    quel rêve d'admirer ces magnifiques photos!!!! Rien que de les regarder le soleil rentre chez moi. Bon, je crois que le temps va changer et se rafraîchir en fin de semaine. Nous arrivons bientôt en automne. Merci aussi pour ces spécialités culinaires. J'adore les samoussas. Le soleil est toujours là avec la chaleur. Bon lundi. Une multitude de bisous.

    13
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:58

    Bonjour Françoise

    Le matin commence à se lever sans bruit

    ,La nature se réveille d'une nuit reposante

    La pluie est annoncée pour cette journée

    Je viens te souhaiter de la passer

    Confortablement ;moi je vais essayer

    De résoudre mon problème avec mon ordi

    Heureusement que j'en ai un deuxième 

    Ce qui me permet de venir te saluer 

    Et de te souhaiter une bonne semaine 

    Merci pour ces photos de rêves

    Et tes recettes qui donnent l'eau à la bouche 

    Demain  une nouvelle saison

    Que nous Réserve -t-elle ????

    Bisous de Ceret

    12
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:53
    4ine
    Belle journée à toi. J'espère que ce joli coin ne sera pas touche par la pollution. Gros bisous je file au boulot.
    11
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:47

    coucou fany

    une magnifique visite et de bonnes recettes

    bisous

    10
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:43

    Coucou ma Fany,

    Quelle belle suite de visite et que de belles photos. C'est un hôtel de luxe que tu nous présentes. Quant aux spécialités culinaires des mauriciens, c'est un véritable festival.

    Bises et bon début de semaine

    9
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:42

    Gros bisous p'tite Zoizelle des Îles

    8
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:23

    Bonjour Fany, 

    et bien c'est paradisiaque ça donne envie de voyager. 

    Et puis la cuisine a l'air bien bonne. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    gifs bonne semaine - Page 8

    7
    Lundi 21 Septembre 2020 à 06:58

    Bonjour,

    j'y   passerais    bien  des   vacances  dans   ce    magnifique   hôtel  traditionnel,   j'aime  bien  la   place   laissée   à   l'eau !

     et   ce  qui   ne  gâte   rien,  je   pourrais   y   satisfaire   ma  gourmandise !

     Merci   pour tes   belles  photos

     Passe   une  bonne    semaine

     Bisous Françoise

    6
    Lundi 21 Septembre 2020 à 06:55

    Bonjour Françoise, je passe te souhaiter un très beau début de semaine

    Amicalement

    Claude

    5
    Lundi 21 Septembre 2020 à 06:37

    -Bonjour FANY

    Que du Lundi au dimanche

    vous marchiez dans la joie,

    avec amitié et fraternité,

    sur un chemin parsemé

    de réussite de vos désirs.

    Je vous souhaite une superbe

    et excellente semaine!

    Amitiés ^ }#{ ^  Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

    4
    Lundi 21 Septembre 2020 à 04:26

    Ma chère Françoise,

    Un article qui ne manque pas d'intérêt, superbes photos qui font rêver et on imagine tous ces parfums d'épices et de cuisine colorée et goûteuse à souhait.

    Je te souhaite un excellent début de semaine,

    Gros bisous,

    MF

    3
    Lundi 21 Septembre 2020 à 02:00

    Bonjour Françoise

    encore une fort belle page

    ce lama est un homme de bonté comme Hitler

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 15:42

        RENE : Merci pour ton gentil commentaire mais désolée je ne comprends rien à ton histoire de lama ????

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :