• 20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) - Lions au Mozambique

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) - Lions au Mozambique

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    J'espère que mon nouvel article vous trouvera en forme, plein de bonnes ondes positives à toutes et tous.

    On termine ce jour le voyage que mon petit-fils a fait avec son école du 25 février 2020 au 8 mars 2020 au MOZAMBIQUE (FIN) et je remercie encore le site de l'école pour leurs belles photos..

    Ci-dessus en-tête de mon article la photo représente le forage financé par l'Inde.

    Tout d'abord en vidéo puis des photos

     

    https://youtu.be/aWnyh9bWN5g

     

     

    NAMPULA (MOZAMBIQUE) et ci-dessous collège de 7000 élèves

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    La province de Nampula, au nord-est du Mozambique, a la plus forte densité de population de tout le pays. Elle est peuplée par la communauté Makua.

     

    Ci-dessous de belles aquarelles

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    Journée des femmes soldats

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    Ci-dessous la mante religieuse

    La mante religieuse (Mantis religiosa), surnommée tigre de l'herbe, cheval du diable, ou Prie Dieu, est une espèce d'insectes de la famille des Mantidae originaire du bassin méditerranéen, introduite en Asie et en Amérique du Nord.
    La mante religieuse est un insecte diurne de 6 à 8 centimètres de long.

    Les deux sexes sont aptes au vol ; néanmoins, la femelle alourdie à l'approche de la ponte ne peut se déplacer que grâce à ses pattes postérieures qualifiées de déambulatoires. Le mâle est plus petit que la femelle de 2 ou 3 cm mais son caractère très fluet donne souvent l'impression d'une disparité allant du simple au double. Ses antennes sont plus longues, son abdomen est plus fin, et on compte huit sternums pour le mâle contre six pour la femelle. L'extrémité de l'abdomen est différente car, si le mâle porte deux cerques comme la femelle, on observe, entre ceux-ci, deux styles et l'absence d'oviscapte.

    Ses pattes avant, appelées « ravisseuses », portent des piques et sont capables de se replier et se détendre vivement. Elles servent à attraper les proies parfois volumineuses (jusqu'à de petits oiseaux et des chauves-souris, et peuvent parfois faire des blessures plus ou moins importantes à la peau humaine) ou à accrocher la végétation afin de se hisser. Un névroptère, insecte volant aux ailes transparentes, Mantispa styriaca, possède les mêmes pattes avant que la mante. Il est plus petit. De même, un crustacé porte le nom de « crevette-mante » en raison de sa ressemblance morphologique (forme des pinces). Sur la face intérieure des pattes avant, des taches rappellent des yeux. Elle les montre aux agresseurs en écartant ses pattes, quand elle veut effrayer ceux-ci. Dans le même temps, la mante est susceptible d'écarter les ailes plus ou moins largement, et parfois d'aboutir à la position dite "spectrale" avec les ailes dressées et étalées en éventail face à l'adversaire. N'étant pas venimeuse, elle est inoffensive pour les humains (elle peut cependant mordre si on la manipule sans précaution).

    Ses yeux protubérants et très écartés lui donnent une excellente vision en relief (ce qui donne une vision humaine mais jusqu'à 20 m). Contrairement aux autres insectes, la mante peut faire pivoter sa tête à 180°, ce qui lui permet de suivre les déplacements de ses proies sans bouger le corps. Elle possède deux yeux composés (ou à facettes) et trois ocelles (yeux simples) entre les antennes. Sur ces dernières siège le sens auditif ; des sensilles spécialisées, en l'occurrence mécano-réceptrices, captent les vibrations de l'air produites par le vol d'un insecte. Ces sensilles, dites filiformes, sont d'ailleurs connues chez d'autres orthoptères. On trouve des individus bruns ou verts dans les mêmes lieux. Par leur homochromie, elles peuvent aisément passer inaperçues dans leur milieu ; néanmoins, la concordance avec le substrat semble plus fortuite que délibérée. Ces caractéristiques font de cet insecte un spécialiste de la chasse à l'affût.

    La mante religieuse vit mieux en été car les insectes sont plus présents. Elle ne vole pas très vite, ni très loin. Elle ne manque pas de puissance dans les ailes. Son thorax est frêle mais ses pattes antérieures et ses mandibules sont puissantes. Elle n'acquiert ses ailes définitives que lors de la dernière mue, mais ne se lance jamais dans de longues migrations, elle chasse parfois les papillons de nuit jusque dans les maisons...
    La suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mante_religieuse

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    Magasin de WAX

    Le wax : un classique dans cinq Etats d’Afrique de l’Ouest
    Le wax encore appelé « tissu africain » est un tissu en coton imprimé de qualité supérieure servant à la confection de vêtements d’une grande renommée. Son origine remonte à l’époque de l’arrivée des premiers Européens en Afrique de l’Ouest...

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    Moment de détente

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    Ci-dessous superbe photo pleine de tendresse

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    FIN DU VOYAGE DE MON PETIT-FILS AU MOZAMBIQUE

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) - Lions au Mozambique


    Les lions à l’état sauvage de retour au Mozambique

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) -

     

    A cause des vives tensions politiques, des années de guerre civile et d’une chasse intensive, les lions ont quasiment disparu du Mozambique.

    Pour mettre un frein à ce déclin, un programme ambitieux a vu le jour en 2018, proposant la réintroduction de 24 lions – 18 femelles et 6 mâles – dans la réserve de Marromeu, en bordure des terres inondables du delta du Zambèze.

    Les lions en provenance de différentes réserves de l’Afrique du Sud – afin de diversifier autant que faire se peut le patrimoine génétique – ont été soumis à des examens médicaux puis ont été anesthésiés et marqués avant d’être transportés en avion vers le Mozambique.

    Cela fait maintenant 6 mois que les lions ont été réintroduits sur plus de 8 000 km2, là où le gibier foisonne, et 3 femelles ont déjà donné naissance à 6 lionceaux.
    Désormais, les scientifiques et représentants d’ONG espèrent voir la population des félidés croître jusqu’à 500 animaux en 15 ans.

    Ce projet est le plus grand déplacement transfrontalier de lions sauvages de l’histoire. Il sera considéré comme une réussite dès lors que ce territoire sera devenu un véritable bastion pour le lion sauvage d’Afrique.

    Cela est d’autant plus vrai que les habitants de la zone, au premier abord inquiets de l’arrivée des lions, ont été associés au projet et ont totalement adhéré.

    Le 15 mai 2019 du site Ensemble pour les Animaux

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) - Lions au Mozambique

     

    Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(e)s avec blogs et sans blog, merci d'être là pour moi. Merci ce jour à Gif Maniac pour ses beaux gifs.

     

    Pour rappel, car on m'a posé la question à plusieurs reprises. A la Réunion le confinement est exactement le même qu'en métropole jusqu'au 10 mai inclus normalement, les règles sont les mêmes qu'en métropole.

    Je vous souhaite une exquise semaine pleine de bonheur, de douceur et que tous vos souhaits se réalisent.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    Je vous fais de gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

     

    20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) - Lions au Mozambique        20/4/20 : MOZAMBIQUE (FIN) - Lions au Mozambique

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    74
    Vendredi 24 Avril à 20:16

    Merci Moune et Angie pour vos gentils commentaires sur le Mozambique.

    Angie : Non hélas ce virus ne craint pas la chaleur car il est arrivé chez nous avec des températures supérieures à + 30° et il est toujours là ce coronavirus donc chaleur ou pas malheureusement il parait qu'il ne disparaît qu'avec des températures de + de 60° donc çà ne risque pas d'arriver car on ne supporterait pas une telle chaleur.

    Douce soirée et gros bisous à vous partager.

    73
    Vendredi 24 Avril à 20:00

    Chere Françoise, me voila en passant et en visite, je me suis rendue compte que je n'avais pas vu cet article alors que le reportage de ton petit-fils est bien émouvant !  Cela doit être du à ces près de 2 mois de confinement! Ça commence à être dur, mais sortir fait encore plus peur. Il va surement garder un bon souvenir pendant longtemps:) ce sont des gens simples mais sympathiques et chaleureux que l'on rencontre dans ces pays

    et c'est des bonnes nouvelles si les animaux sauvages retrouvent un peu de leur territoire perdu, j'avais lu que l'Afrique du sud "aidait" à la recuperation des parcs, au moins une bonne chose je pense, si cela peut procurer des revenus pour les habitants du Mozambique lorsque les économies iront mieux et que les touristes pouront circuler!

    je te laisse une petite histoire, Marie Amélie princeses de France s'était mariée avec le roi portugais Carlos 1er. En l'honneur de sa femme, Carlos 1er a donné le nom de Porto Amélia, à une ville du Mozambique. Cette ville a changé de nom après l'indépendance de 1975 et est devenue Pemba

    Voici Porto Amélia des années 1960 e quelques

    https://www.youtube.com/watch?v=sk4H6SQCGgY

    il y a beaucoup d'enfants dans le filme peut-être que ton petit-fils aimera voir! J'espère que le virus craint la chaleur et que l'Afrique será épargnée par cette tragédie

    bisous de tout coeur,

    Angie

     

    72
    Jeudi 23 Avril à 20:17

    La suite de la visite est toute aussi intéressante

    De beaux tissus bien colorés

    Trop belle cette mante religieuse

    Magnifique photo d'un papa et son enfant

    Belle soirée suivie d'une douce nuit Fany

    Gros bisous

     

    71
    Jeudi 23 Avril à 09:06

    Merci beaucoup pour vos commentaires...

    Gros bisous à vous partager et RV sur mon nouvel article de ce matin dont voici le lien :

    http://beautirocher.eklablog.com/23-4-20-brocante-de-st-andre-reunion-recette-a183445448

    70
    Mercredi 22 Avril à 18:47

    Bonjour mon adorable Fany chérie,

    lundi soir quand ton article a dû sortir je devais déjà aller me coucher ou je ne l'ai pas vu. Nous avons passé la journée à faire des comptes et vérifions de quelle façon aider notre fils en chômage forcé avec tout son monde à la maison sa chérie (pas solvable) ses deux filles et les copains de chacune au moment du confinement.

    Et mardi j'ai fait un tas de  trucs et presque pas d'ordi. En plus cette saleté d'ordi avec ce clavier qui est si dur ma fatigue tellement que je mets souvent un C/C car je ne m'en sors pas.

    Et aujourd'hui j'ai passé le début de l'après-midi avec Véro ma fille ainée à mettre sur pied un truc de visioconférence pour demain pour appeler tous ensemble leur Papa pour sa fête la St Georges.

    Ca nous a pris du temps pour mettre au point. Et puis deux coups de tel depuis que j'ai commencé à t'écrire. Le temps file à une de ces vitesses je ne sais comment font les gens pour s'ennuyer. Un truc que je n'ai jamais connu, hélas je n'aurais pas pu inventer le machine à vapeur comme Watt qui s'ennuyait et trainait je ne sais où ce qui lui a donné cette idée.

    Comme il va bientôt être l'heure de préparer le dîner je vais aller au plus vite.

    Déjà superbe idée de l'Inde qui a financé le forage.

    très belles aquarelles sur l'ordi et les femmes soldat??

    la mante religieuse, je ne veux pas la rencontrer, je me suis fait mordre une fois par une libellule ça pince fortLes tissus wax sont superbes.

    Intéressant l'article sur la réintroduction des lions là bas, et de faire  participer la population freine de suite les opposants. C'est bien et si l'homme disparait il y aura des lions bien contents d'avoir le monde pour eux.

    C'est vrai que la vie est pleine de petits bonheurs et qu'il faut en profiter  tant q'ils sont là.

    Alors toi ma Fany chérie qui est là je veux en profiter avec toi, me rassasiée de ton passage et espère que toi tu vas bien ainsi que tous les tiens.

    Je t'envoie mes bisous de papillons sur ton ti rocher, et prends bien soin de toi petite soeur de coeur que mi aime aou beaucoup si loin de moi, mais près de mon coeur ma Fany jolie.

    69
    Mercredi 22 Avril à 18:38

    Bonsoir Françoise.

    Le soleil est arrivé en après-midi: j'espère qu'il sera encore là demain !

    Rien à raconter, vu mon programme des plus réduits !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    68
    Mercredi 22 Avril à 18:06

    j'étais à Calimesa en californie lorsqu'une mante religieuse est entrée dans ma chambre à l'époque j'en avais "peur" si je peux dire ainsi...

    Le temps passe malgré le confinement. Les efforts deviennent de plus en plus pénibles. J’ai passé un début de semaine à faire moult choses. Je ne t’oublie pas et te remercie pour ta fidélité. Bise aseptisée. 

    67
    Mercredi 22 Avril à 17:48

    BONSOIR   FRANCOISE

    il est vrai que l'amitié

    c'est super qu'elle soit virtuelle ou reelle

    et la chance c'est que j'ai pu  rencontrer 3 bloggueuses

    Monique et Denise a Maubec

    avec Monique un jour a la Rochelle et chez moi

    et MFrance en balade dans le Gers

    (à la saison des foies gras…)

    dans un joli village  reputé avec le bleu de Lectoure

    bonne soiree  bisousss

    66
    Mercredi 22 Avril à 16:54

    Kikou ma douce Françoise

    Oui bientôt libérés, si on peut employer ce mot, car je pense que la deuxième vague de la pandémie arrivera car les gens sortiront et ferons n'importe quoi, résultat tout ceux qui sont confinés et malades sans le savoir vont refiler ça aux autre.

    Moi je ne sors pas tout de suite après le 11 mai, j'attends de voir comment ça se passe.

    hihi, de mon côté aussi j'ai fait mon anniversaire en vidéo et ma belle-fille pareil ... On se rattrapera plus tard !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

     

    65
    Mercredi 22 Avril à 16:24

    Bonjour Françoise

     C'est vraiment un très beau voyage qu'il a fait là, ça va lui faire des souvenirs a vie.

    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.

    Bisous,

     

    Rohnny

     

    64
    Mercredi 22 Avril à 15:50

    Bon Après-midi Françoise

    Merci pour ton appréciation et ton commentaire sur le Billet de

    11 BELLES CHANSONS AFRICAINES CHOISIES Parmi tant d'autres

    Je te remercie également aussi pour ta fidélité et de tes

    passages continuels

    MERCI BEAUCOUP

    Passe un bon après midi

    Amitié Sincère

    Jean

    63
    Mercredi 22 Avril à 15:43

    Merci beaucoup pour vos commentaires...mes ami(e)s avec blogs et sans blog.

    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher confiné.

    Je vous donne RV demain matin sur ce blog pour un nouvel article.

    62
    Mercredi 22 Avril à 14:48
    Coucou ma gentille Fany, un billet très coloré et joli sur ce bel pays africain.
    J'ai aimé beaucoup les photos, et je suis triste aussi pour la disparition de beaucoup d'animaux dans le monde.Moins mal que beaucoup de gens travaillent pour les sauver.
    Je te souhaite un bon mercredi et je t'envoie beaucoup de bisous pour toi et tous les tiens.
    Prenez soin de vous tous chez toi.
    Ton amie catalane qui t'aime fort
    Rosa
    61
    Mercredi 22 Avril à 12:31

    Quel merveilleux voyage !

    Il me rappelle mon voyage en Tanzanie en 2002.

    J'ai acheté beaucoup de tissus africains, il m'en reste encore.

    Merci pour ce beau reportage.

    Bonne journée. 

    60
    Fruit o
    Mercredi 22 Avril à 12:08
    Coucou Fanny
    J'espère que tu vas bien,je fzis un petit tour sur ton beau blog, sacré mante lol sauve qui peut
    59
    Mercredi 22 Avril à 10:21

    bonjour Françoise

    je suis allée voir sur le site de l'école, c'est bien organisé tout ça, les parents pouvaient bien les suivre, partager un peu leurs découvertes. Autrefois on n'avait pas tout ça à disposition !! le progrès..Pour le 11 mai on ne sortira pas, s'il le faut quelques jours avant on ira fait nos courses, on laisse un peu les gens y aller, cela risque d'être la cata

    bisous

    58
    Mercredi 22 Avril à 08:37

    Bonjour Françoise

    Merci pour ton commentaire sur le billet

    MES CHANSONS PREFEREES DE PIERRE BACHELET

    Passe un bon mercredi en ce 22 Avril

    Je te fais de gros bisous d'Amitié

    Jean

    57
    Mercredi 22 Avril à 08:11
    PPRene

    bonjour chere Fany, compliments pour ce bel article, qui va clore la visite de ton petit fils au Mozambique ! cela nous a permis de mieux connaitre ce pays , dont on ne parle pas beaucoup, sur le chemin du developpement, esperons qu'il restera en paix, je viens de voir qu'il y a avait des meurtres par des mouvements islamistes dans le Nord ?? chez eux aussi ce serait bien triste ! bravo pour cette reintroduction du lion, bonne idee pour la defense de leur patrimoine d'animaux sauvages... j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, bonne journee et grosses bises, chez nous il pleut...  

    56
    Mercredi 22 Avril à 08:02

    Bonjour Françoise

    Passe une très bonne journée la belle malgré le confinement

    Gros bisous à demain

    55
    Mercredi 22 Avril à 04:35

     

    --Bonjour  FANY

    Un mardi bien moins Emprisonné

    dans la maison, retour du soleil

    première bonne chose,la deuxième

    pas d'averse depuis quatre heures

    hier matin, même confiné je pourrais

    dire en liberté surveillée .

    Que cette journée soit grand air

    avec le meilleur des profits,

    patience et prudence au maximum.

    Agréable journée de mercredi!

    Amitiés #^&^# Bisous

    . * J-G-R-C-202*.  

    54
    Mercredi 22 Avril à 03:53
    Bonjour Françoise je pense qu'on se comprends MAL ma photo un BBQ d'intérieur avec des braises, PAS un d'extérieur au charbon de bois, tu ne mets cela sur la table...hein Passe une bonne journée Avec amitiés René
    53
    Mardi 21 Avril à 20:35

    Bonsoir ma Fanny un trés beau reportage avec de jolie photos c'est agréable de voir autre chose que b=notre plat pays bisous prend soin de oi rete bien confiné c'est long mais on ne peut faire autrement

    52
    Mardi 21 Avril à 19:36

    Bonsoir Françoise.

    Journée tristounette, sans pluie mais sans soleil. Bricolage sur le PC et jardinage.

    Au début du confinement, Bernadette était avec moi mais nous avons eu l'impression de nous contaminer mutuellement: un jour, l'un était vaseux et deux jours après, c'était l'autre alors...

    Nous nous voyons tout de même car elle vient à la pharmacie de mon village et y fait quelques courses au magasin.

    Bonne soirée.

    Gilbert

     

    51
    Mardi 21 Avril à 19:20
    francinea

    Bonjour, c'était très sympa de découvrir ce pays méconnu; je ne connaissais pa nom de ce tissu, j'aime bien voir les Africaines endimanchées, elles portent ces habits traditionnels en wax très bien; je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    50
    Mardi 21 Avril à 18:34

    Merci beaucoup pour vos commentaires, belles créations... mes ami(e)s avec blogs et sans blog.

    Douce nuit étoilée et prenez bien soin de vous.

    Gros bisous d'amitié confinés de mon ti rocher.

     

    49
    Mardi 21 Avril à 18:28

    Kikou tite Françoise

    Ici on confine, on confine, et bientôt nous seront confis comme les fruits. C'est vrai que ça commence à faire long mais on fait avec, nous n'avons pas le choix alors restons phylosophe et faisons comme si rien ne se passait ... oui je sais c'est dur .

    Sinon j'espère que tu vas bien, et que ton moral est à la hausse, comme les prix des super marchés !

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous

    Prends soin d toi

    @lain

    48
    Mardi 21 Avril à 16:06
    chantal33300

    Bonjour Fanny

    les mantes religieuses, je n'aime pas trop. J'adore toutes ce couleurs chatoyantes. Les enfants s'en donnent à coeur joie en barbotant dans l'eau. Bises et bonne journée. J'espère que tu vas bien

    47
    Mardi 21 Avril à 15:05

    BONJOUR  FRANCOISE

    merci pour toutes ces balades que tu partages avec nous

    ici pluie depuis 2 jours, pas de jardinage

    (mais les plantes et les arbres n'auront pas soif ! !)

    je te souhaite une belle journee dans ton ile magnifique

    a bientôt   bisousss

    46
    Mardi 21 Avril à 14:18

    coucou ma chère Françoise , je viens sur ton rocher voir tes belles photos et surtout avoir un autre dépaysement de chez nous et c'est un grand plaisir ,voir des autres cultures ,voir des fleurs qui chez nous gèle ,c'est un bonheur de t'avoir comme amie,   il pleut chez nous mais comme nous sommes confinés et bien c'est ordinateur ,je te souhaite un très bon Mardi,bises   

    45
    Mardi 21 Avril à 11:09

    bonjour Françoise

    aujourd'hui nous avons eu un long message de nos amis mauriciens..il leur tarde de nous revoir ! hélas je ne sais pas du tout comment les choses vont se passer avec ce virus. On attend surtout de voir début Juin, donc quelques jours après le déconfinement pour voir comment l'épidémie va évoluer !! je pense qu'on sera fixé un peu mieux mais les choses risquent de changer.

    Bisous et belle journée quand même

    44
    Mardi 21 Avril à 08:31

    Bonjour Françoise

    Je viens te souhaiter un bon mardi en ce 21 Avril et te remercier aussi pour ton commentaire sur la 2ème Partie de l'article LES ORIGINES DES NOMS DES PAYS AFRICAINS

    Je publie en moyenne au moins 2 billets par jour

    Retraité , je m'occupe ,

    Il est évident que les titres je les "rumine" dans la soirée

    et je cherche et etaye cela dans la journée

    ça occupe et se remet de temps en temps "les pendules " à l'heure

    Tu as aussi un très bon blog, c'est pour cela que j'y suis Fidèle

    Je te fais des Bisous d'Amitié

    Jean

    43
    Mardi 21 Avril à 07:56
    PPRene

    bonjour chere Fany , j'espère que tout  va pour le mieux de votre côté, qu'en a pensé Quentin de ce beau voyage, ça restera surement dans ses souvenirs ? un pélerinage pour beaucoup d'enfants de la Réunion, au pays de leurs ancêtres pour certains ... merci pour ces belles photos un grand bravo pour la photo tendresse ! nous sommes dans une periode de pluie, le jardin en avait un grand besoin, il va sans doute se reveiller apres ça, car il est assez en retard ! le confinement continue, reprise des classes le 11, tous les parents et enseignants ne sont pas enthousiastes, on peut les comprendre !!  avez vous reçu des masques non moisis ? cette situation est incroyable, il faudrait en porter et nous n'avons toujours pas , les gens doivent les fabriquer  eux memes, dans  quel pays vivons nous ?  chere Fany je te soushaite une belle journee, grosses bises, porte toi bien   

    42
    Mardi 21 Avril à 04:55

    --Bonjour  Fany

    Un début de semaine bien triste,

    de la pluie, et encore de la pluie

    de nuit , du matin , du midi et au soir.

    Au petit matin du deuxième jour

    que vois je a l'ouverture des volets?

    Pour ne rien changer, encore de la pluie,

    et bien nous resterons au chaud!

    Espérons que de la Bretagne Atlantique

    a la Méditerranée, le soleil soit beaucoup

    plus généreux du nord au sud,

    de l'est a l'ouest et brille de mille feux

    Bon mardi par chez vous avec le moral,

    de la bonne humeur et espoir!

    Amitiés #^&^# Bisous

    . * J-G-R-C-202*. 

    41
    Mardi 21 Avril à 02:10
    Bonjour Françoise grosse surprise ton com ? en France vous n'avez pas de BBQ de table électrique ?? Passe une bonne journée Avec amitiés René
    40
    Mardi 21 Avril à 01:49

    Bonjour Françoise , ah j'ai gardé un mauvais souvenir d'une mante religieuse que j'ai rencontré au Japon . Celle ci dévorait un haneton vivant mais je ne pouvais pas intervenir bad !! . Une belle balade de ce beau pays que je ne connaitrai jamais et bonne journée Françoise , gros bisous  , escapade ,

    39
    Sonya
    Mardi 21 Avril à 00:52
    Petit coucou pour te souhaiter un bon mardi
    Gros bisous créoles
      • Mardi 21 Avril à 17:26

        SONYA : Merci ma douce amie Sonya pour ton gentil passage. Prends soin de toi et gros bisous Ti bo

    38
    Lundi 20 Avril à 21:43

    Bonjour mon trésor des Îles lointaine......

    Merci pour la fin de ce beau voyage ,car maintenant 

    je ne voyagerai plus ,mon âge ne me le permettra plus ..

    Alors je comptes sur toi pour nous faire voyager

    Pour Remi tout va bien il reprend du poil d la bête 

    j’espère que pour vous deux tout va bien, 

    tu dois commencer à avoir moins chaud chez toi ..

    Nous il fait beau dans le Nord .mais nous bons du vent... sur La Rochelle c’est la pluie à ce qu’il parait. 
    Voilà ma douce amie

    je te souhaite une très bonne semaine

    Gros gros bisous .
    Monique

    37
    Lundi 20 Avril à 19:17

    Bonsoir Fany.

    La semaine commence avec du mauvais temps ce qui rend le confinement un peu moins dur a supporter, comme ça pas de regrets.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va bien pour toi et les tiens.

    Pour nous rien de nouveau.

    Je te souhaite une

    Bisous de nous deux.

     

    36
    Lundi 20 Avril à 18:26

    coucou fany ! magnifiques photos ! il a fait un beau voyage ton petit fils

    j'espère que ça va pour toi ! 

    bisous avec le soleil

    35
    Lundi 20 Avril à 18:08

    Bonjour ma belle

    Une jolie fin de ce magnifique voyage, il a fait de jolis clichés

    Je viens te souhaiter une belle semaine en espérant que tu vas bien

    Dimanche c'était la pluie chez nous, ça fait du bien car la terre en a besoin

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    Slovénie (part 2) - Les amis de la nature

    34
    Lundi 20 Avril à 17:51

    Bonjour ma douce Françoise

    toujours de beaux reportages de tout pays

    j'epère que tout va bien pour toi et ta famille

    il y aurait beaucoup à dire sur ce virus même

    si on nous prend pour des nigaud

    le virus provient bien de chine

    et a la négligence de ce pays et de la France

    de ne pas avoir

    réagi assé vite déjà les rapatriement

    il pouvait se faire soigner là-bas

    Les Chinois sont Guéris enfin ce qu'ils font croire ??

    Il y aura encore des restes si les gens

    prennent pas au sérieux

    en se protégeant un max ,

    bisou mon amie bonne soirée

    moi ouff tranquille avec mon chat ,

     

    33
    Lundi 20 Avril à 16:58

    Kikou ma tite Françoise

    Merci de m'avoir accompagné dans ma randonnée le long du Grand-Morin pas loin de chez moi.

    Merci aussi pour les photos sympathiques que tu nous mets. Au moins on voyage.

    C'est triste de voir que la destruction des espèces sauvages se fait encore.

    Sinon je confine, comme tout le monde, et je vais déconfiner à partir du 11 mai. Je trouve que c'est un peu prématuré mais bon on verra. Il y a intérêt de tenir les rênes pour ne pas que ça dérape.

    J'espère que tu vas bien, et le moral ?

    Je te souhaite une douce fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    32
    Lundi 20 Avril à 16:54

    Re-Bonjour Françoise.

    En ce moment, pas question de prendre la voiture pour aller embrasser Bernadette; c'est du chacun chez soi et on ne bouge plus !

    On va voir ce qui se passe à la fin d'un confinement: certains états américains ont commencé et j'ai l'impression que les décès continuent d'augmenter.

    Espérons que, chez nous, nous serons plus raisonnable ... mais je n'y crois guère !

    Un petit peu de chauffage est toujours nécessaire !

    Gilbert

    31
    Lundi 20 Avril à 16:43

    Bonjour Fanny z'oreilles

    Un très beau reportage sur le Mozambique.

    J'aime bien les Mantes religieuses. J'en ai parfois sur mon tas de bûches.

    Clic pour agrandir

    J'ai vu qu'à la réunion, il y a pas mal de guéris et aucun mort du Covid-19

    J'ai peur pour l'Afrique ou les gens auront du mal à respecter les consignes de sécurité.

    Je te souhaite une bonne semaine sur ton ti rocher.

    Bise, Michel

     

    30
    Lundi 20 Avril à 16:16
     
    Un beau voyage ma Fany
    de ton petit fils riche en couleurs moi sera plus tard car j'aime l'Afrique déjà aller plusieurs fois plusieurs régions Kenya m’a préféré et Sénégal cap vert bisou ma douce je t'invite au goûter faite par François bonne semaine ,
     
    29
    Lundi 20 Avril à 16:03

    Bonjour Françoise

    Magnifique suite et fin de ce superbe voyage!

    Je suis en admiration devant les beaux clichés de ton petit-fils au Mozambique , merci à lui pour le partage .

    C'est un vrai dépaysement ce voyage !

    Je te souhaite un bon après-midi

    Gros bisous

    28
    Lundi 20 Avril à 15:36

    Merci beaucoup pour vos commentaires....

    Je vous souhaite une douce soirée (chez moi 17 H 30).

    Prenez bien soin de vous surtout et gros bisous d'amitié à vous partager.

    A demain si tout va bien !!!!!!!

    27
    Lundi 20 Avril à 15:00

    Bonjour " mon ti rayon de soleil " 

    C'est la fin d'un beau voyage que tu nous a offert généreusement . Je me suis régalée !!!!!

    En voyant ces femmes au point d'eau , je me dis que l'on ne connait pas notre bonheur et que l'on ne devrait jamais se plaindre. Par contre je contrôle ma consommation et évite le gaspillage 

    Une nouvelle semaine débute dans les même s conditions que les autres . Finalement je m'y suis habituée et me dis qu'il faut attendre patiemment que tout ceci rentre dans l'ordre . En ayant un grand jardin et une grande maison, il y a du travail plus que l'on peut en faire et en vieillissant nous allons de moins en moins vite. Donc le confinement sera terminé que nous n'aurons pas fait tout ce que nous aurions voulu faire .......

    Je te souhaite une semaine agréable et une belle journée .

    Prends bien soin de toi , encore merci pour ce beau dépaysement .

    Gros bisous du fond de ma campagne ou il fait bon vivre. 

    26
    Lundi 20 Avril à 14:58

    Bon après midi Françoise

    SESSIME, je ne la connaissais pas non plus

    c'est en faisant l'article sur l'ORIGINE DES NOMS DES PAYS AFRICAINS que je l'ai découverte, la chanson que j'ai mise TIPOLI c'est celle qui accompagne l'historique du BENIN

    Alors cela m'a donné l'idée d'aller chercher et de faire un billet sur elle

    Elle chante très bien

    Passe un bel après-midi

    Nous avons aussi du soleil dans CH'NORD

    Bisous et Amitié

    Jean

    25
    Lundi 20 Avril à 14:37

    De jolies photos pour un beau voyage.

    J'espère que ton petit fils t'a rapporté un coupon de wax

    pour une belle robe, moi j'adore.

    Bon lundi,

    Annie

    24
    Lundi 20 Avril à 14:26

    Bonjour Françoise,

    Merci pour cette belle balade découverte au Mozambique,

    merci à ton petit-fils et son école.J'espère que la réintroduction des lions sera une réussite. Ici, bien

    entendu toujours le confinement, on s'adapte,

    on s'occupe et on a du soleil malgré le vent.

    Gros bisous à toi.Violette

    23
    Lundi 20 Avril à 14:19
    rachel

    encore de bien belles photos...oui didonc....et tout un voyage...bon confinement

    22
    Lundi 20 Avril à 12:50

    Bonjour Françoise

    Encore un bel article qui me fait découvrir un peu plus le Mozambique. Le wax, je connaissais car j'avais un reportage à la télévision sur ce tissu africain qui est de plus en plus souvent par des créateurs de mode.

    Bonne journée

    Bises d'Hervé

    21
    Lundi 20 Avril à 12:43

    Bonjour Françoise,

    Quand je vois la façon dont ils font provision d'eau, je me dis qu'en France on est pas malheureux. 

    Ben tu vas te moquer : j'ai une peur bleue de cette mante religieuse : la tête et ses yeux me foutent la trouille !! 

    Bonne chose pour les lions, un animal que j'aime beaucoup ...

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

    20
    Lundi 20 Avril à 12:31

    bonjour Françoise

    ton petit fils a fait de belles photos, il a trouvé l'essentiel.  Cela me rappelle beaucoup Madagascar, avec ces fontaines communes où il faut aller chercher l'eau. Il va garder de bons souvenirs..surtout qu'il est à un âge où l'on assimile, on arrive à comparer.

    Bisous et belle semaine

    19
    Lundi 20 Avril à 11:46

    Très bel fin de ton article sur le Mozambique Françoise

    et j'ai rêvé, rêvé !!!

    La mante religieuse, il ne faut pas qu'elle est faim, sinon 

    attention à son partenaire .

    Ici , pluie depuis deux jours, j'apprécie,

    "les indisciplinés" restent tranquilles chouette .

    Bonne journée à toi ma chère Françoise

    et bises sans risques vers ton petit rocher .

    Christiane

    18
    Lundi 20 Avril à 10:30

    Coucou ma Fany,

    Une magnifique page pour clore ce voyage d'étude au Mozambique de ton petit fils. J'ai beaucoup appris. Un grand merci ma douce amie.

    Bises et bon début de semaine

    17
    Lundi 20 Avril à 10:14
    PPRene

    bonjour chere Fany ! superbe dernier article sur le Mozambique, bravo les photos, j'aime bien celle des femmes autour du point d'eau, je parie qu'elles repartent avec le seau sur la tête, comme partout en Afrique ! impressionnant le collège avec 7000élèves, bon signe  ça veut dire que l'education est un point fort de ce pays , des "femmes soldats" sans doute des restes de la guerre de libértion qu'ils sont du mener contre les portugais ?  la mante religieuse insecte tres original, il me semble que c'est elle qui dévore le mâle apres usage ? ! le Wax qu'on rencontre un peu partout en Afrique, venait quand j'y étais surtout des Indes !  tres belle expérience cette reintroduction du lion au Mozambique ! un pays fort sympathique finalement ! bonne semaine, heureux lundi, porte toi bien, grosses bises  

    16
    Lundi 20 Avril à 08:42

    Bonjour Françoise

    Comme d'habitude tes images sont très belles, quels beaux paysages c'est super

    Je viens aussi te remercier toi aussi de ta fidélité de passer sur mon blog et de tes commentaires

    Merci pour le commentaire sur le billet LES ORIGINES DES NOMS AFRICAINS (1ère Partie)

    Passe un très bon lundi et aussi te souhaite une bonne semaine à venir

    Amitié sincère

    Jean

    15
    Lundi 20 Avril à 08:39

    Bonjour ma Zoreille 

    De belles photos de ton petit-fils, le Mozambique un monde totalement à l'opposé de chez nous, quand je vois les femmes allez chercher l'eau avec des seaux des bassines , alors que dans les pays "riches" l'eau coule a foison sans y faire attention , alors que là bas l'eau c'est la vie.

    J'espère que la vie sauvage reviendra dans tous les pays 

    Bon début de semaine ma Fany, my ème touwa, gros bisous

    ps: merci pour messages WhatsApp, gros bisoussssssssss

    14
    Lundi 20 Avril à 08:22

    Bonjour ma douce amie

    Toujours de beaux reportages chez toi, ça nous fait voyager malgré le confinement...

    J'ai admiré en particulier les étals de tissus colorés qui pourraient servir à faire de beaux masques!

    Ne t'inquiète pas pour le forum, chacun fait comme il veut...

    Sinon, rien de spécial chez nous, le confinement me fait profiter de mon jardin, c'est déjà la pleine saison de fleurs, il faut dédherber et entretenir.

    Et à la maison je ne m'ennuie pas, je lis beaucoup et je fais des créations sur les forums.

    Bonne semaine à toi.

    Gros bisous.

     

    13
    Lundi 20 Avril à 08:06

    Bonjour Fany,

    quel merveilleux voyage, tu m'as fait rêver derrière mon écran. tous ces tissus sont magnifiques, de très belles couleurs. La photo de tendresse est magnifique et le lionceau aussi. Je t'envoie un rayon de soleil. Bon lundi. Gros bisous.

    12
    Lundi 20 Avril à 07:58

    Bonjour Françoise je passe te souhaiter une très belle journée

    Amicalement

    Claude

    11
    Lundi 20 Avril à 07:57

    Un très bel article, très agréable à lire.

    J'adore le tissu wax, on peut en faire de magnifiques

    patchworks. Restons encore confinés il faut

    maintenir le cap même si c'est difficile.

    Bonne journée, bises de la Côte d'Azur

    bien grise aujourd'hui.

    10
    Lundi 20 Avril à 07:48
    4ine
    Une belle aventure pour ton petit fils qui va reprendre l'école aussi le 11 mai ??? Iclui aujourd'hui dons bricolage à la maison au lieu du jardin . Bisous et belle semaine ma belle.
    9
    Lundi 20 Avril à 07:41

    Gros bisous et bon lundi

    8
    Lundi 20 Avril à 07:22

    Bonjour Françoise.

    Tes photos me confortent dans l'idée que le coronavirus, en Afrique, pourrait faire un massacre.

    Concernant le respect de la vie privée: volontairement, en utilisant Google, Orange ou d'autres, notre position géographique est connue et nos téléphones sont suivis à la trace, ce qui arrange bien les services de police et c'est, à mon avis, une bonne chose.

    Il est connu que ces fournisseurs recoupent nos différents choix (impôts, abonnements, achats par CB, surf et téléchargements internet, orientation sexuelle et politique ...) et tout est connu de nous, que nous le voulions ou non alors, un service en plus ne change pas grand chose, ne soyons pas naïfs !

    Je ne sais jamais en quelles dimensions proposer mes montages; j'utilisais des unités adaptatives (vw = % de la largeur de l'écran du visiteur) mais cela déroute les visiteurs qui sont habitués aux pixels.

    J'essaye de proposer des montages en pixels, de 1100 ou 1000px de large mais ce n'est toujours pas adapté à chaque blog alors, que faire ?

    Heureusement que j'aime bien faire des photos car sinon ...

    Bon confinement.

    Gilbert

     

    7
    Lundi 20 Avril à 07:15

    Voila lundi 

    La routine s'installe , les jours se ressemblent .Chacun a des envies d'évasion !!! Il va falloir attendre encore  et encore .Alors aidons -nous mutuellement en prenant des nouvelles de nos copinautes, Suivre leurs  billets  c'est déjà s'évader  merci  pour ce superbe dépaysement  , Avec le wax  on pourrai faire des beaux masques, il va falloir que je m'y mette  encore faut-il  avoir l'envie   cela ne sera pas encore cette semaine , il va pleuvoir  donc envie de rien  ...  bisous ma douce Françoise 

    6
    Lundi 20 Avril à 07:09
    CathyRose

    Grrrrrrrr ... il faut retaper les identifiants ce matin chez Eklablog, comme quoi il n'y a pas que canalblog qui débloque, c'est rassurant !
    Oh 7000 élèves c'est un immense collège en effet !
    Les mantes religieuses c'est pas trop ma tasse de thé, je préfère ces jolis tissus chamarrés. 
    C'est une bonne nouvelles pour les lions, en espérant que ceux-là seront protégés.
    Belle semaine, gros bisous !
    Cathy

    5
    Lundi 20 Avril à 06:40

    Encore un superbe article qui nous déconfine les yeux avec ces superbes photos.

    Ca fait du bien car marre de voir toujours le même paysage qui nous entoure ...

    Un petit com rapide avec mon smartphone pour te souhaiter un bon début de semaine.
    Avec un temps mitigé et très mal au dos ainsi qu'une nouvelle faiblesse des yeux.
    Ce qui rend le confinement
    encore plus dur à supporter ...
    Gros bisoux, ma tit' fany chérie ♥

     

    4
    Lundi 20 Avril à 06:08

    Un très très bel article 

    Merci à toi 

    Il y a la chaleur humaine 

    Bisous

    Lundi 20 avril 2020

    3
    Lundi 20 Avril à 05:25

    --Bonjour  FANY 

    Pour moi comme la corse vous êtes

    de la famille FRANCE comme MADININA,

    GWADA et tous les autres!

    Nous voici lundi, nous sommes reparti

    pour une nouvelle semaine,

    qui ne devrait pas nous apporter

    grand chose dans notre attente!

    Après un dimanche bien tristounet

    nous sommes passés avec le ciel

    par une palettez de gris

    du plus clair au plus foncé.

    Le soleil bien caché, dans les nuages,

    et pour nous bien confiné

    dans la maison, en espérant qu'aujourd'hui

    soit un autre jour plus joyeux

    bon début de semaine en prenant bien

    soin de vous et de tout ce qui s'en rapproche!

    Amitiés #^&^# Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

     

    2
    Lundi 20 Avril à 01:34

    Bonjour Françoise

    fort bel article sur le mozambique

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :