• 13/5/24 : LES HAUTS DE L'ÎLE à la Réunion 4 et FIN - Chanteuse

    13/5/24 : LES HAUTS DE L'ÎLE à la Réunion 4 et FIN - Chanteuse

     

     

     

    J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous allez bien ou le mieux possible.

    Plein de bonnes ondes positives à vous. 

    J'espère que le printemps chez vous est doux et ensoleillé. Nous c'est l'hiver austral et les températures sont très agréables.

    EN PHOTOS ET EN VIDEO

    https://youtu.be/JybnCpWyXYw?si=R-tixlrEa5Ga6R_1

     

     

    13/5/24 : LES HAUTS DE L'ÎLE à la Réunion 4 et FIN - Chanteuse

     

    DECOUVRIR L'ÎLE DE LA REUNION :

    Située dans l’archipel des Mascareignes à environ 800 kilomètres à l’Est de Madagascar et à 200 kilomètres au Sud-Ouest de l’île Maurice, La Réunion est une île volcanique qui présente un relief très escarpé. 3 vastes cirques se situent au centre de l’île : Salazie, Cilaos et Mafate. L’île bénéficie aussi d’un littoral riche, avec à l’Ouest le lagon et les plages, et à l’Est une côte plus verte et sauvage.


    Situation et points de repères
    L’île de La Réunion est située dans l’océan Indien par 55°3 de longitude Est et par 21°5 de latitude Sud, au-dessus du Tropique du Capricorne. Située à 200 km au Sud-Ouest de Maurice et à 800 km à l’Est de Madagascar, La Réunion forme avec Maurice et Rodrigues, l’Archipel des Mascareignes.

    • Superficie : 2 512 km²
    • Longueur des côtes : 207 km
    • Point culminant : Piton des Neiges, 3 070 mètres
    • Forme elliptique d’environ 70 x 50 km
    • Région et département d’outre-mer français
    • Chef-lieu et préfecture : Saint-Denis

    Géologie et volcanisme
    La Réunion est une île volcanique dite de « points chauds » (secteur de croute terrestre où un excédent de chaleur favorise la naissance de volcans) qui repose directement sur le plancher océanique à près de 4 000 mètres de fond. L’île n’est donc que la toute petite partie émergée d’un édifice volcanique colossal de près de 7 000 mètres de hauteur, dont le diamètre de la base fait presque 250 km, en faisant le deuxième plus grand du monde après celui d’Hawaii.

    L’île d’aujourd’hui est constituée de deux massifs volcaniques : le plus ancien, le Piton des Neiges est éteint depuis environ 12 000 ans. Il émergea de l’océan il y a 3 millions d’années environ, après une période de construction sous-marine à peu près identique. Le plus récent, le Piton de la Fournaise, s’est construit sur le flanc Sud-Est du Piton des Neiges il y a 500 000 ans environ. Il culmine au cratère du Dolomieu, et avec une éruption en moyenne tous les ans depuis un siècle, le volcan du Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs du monde. C’est un volcan effusif qui ne présente pas de danger immédiat pour la population, offrant ainsi un spectacle grandiose aux réunionnais lors de ses éruptions.

    A l’image de sa forme sous l’eau, La Réunion ressemble donc à un cône où le littoral laisse rapidement la place à un relief escarpé et accidenté.

    Le Littoral de La Réunion
    La Réunion compte presque 210 km de côtes aux contours globalement réguliers, l’île ne compte en effet pas de péninsule ou de baie importante, à l’exception de celle de Saint-Paul, mais la plaine littoral est assez étroite et varie en général de 5 km environ à rien comme au niveau de la route du littoral où la falaise plonge directement dans l’océan. Le littoral réunionnais propose des paysages très différents : les plages de sable blanc d’origine corallienne et les zones de baignade sont concentrées sur la côte Ouest où se trouvent les récifs et lagons, tandis que le reste des côtes alternent plages de sable noir, plages de galets, falaises ou même coulées de lave, et offrent un littoral plus sauvage et préservé. C’est la jeunesse géologique de l’île qui explique que La Réunion a moins de plages que son ainée l’île Maurice, dont les paysages devraient être beaucoup plus proche d’ici… 2 à 3 millions d’années.

    Crée en 2007 et située sur la côte Ouest de l’île, la réserve naturelle marine de La Réunion d’une superficie de 35 km² s’étend sur 40 km du Cap La Houssaye à l’Étang Salé, et vise à protéger les récifs de La Réunion. Elle comprend tous les lagons de l’île, à l’exception de celui de Saint-Pierre dans le Sud. Les récifs et lagons de La Réunion sont de petites tailles compte tenu de la jeunesse géologique de l’île, mais aussi de fonds marins qui descendent très rapidement limitant leur développement.

     

    Les Montagnes
    La Réunion est donc composé de deux massifs montagneux : « l’ancien » massif du Piton des Neiges qui occupe les 2/3 Nord-Ouest de l’île, et qui abrite notamment les 3 anciennes caldeiras formant les vastes cirques naturels de Mafate à l’Ouest, Salazie à l’Est et Cilaos au Sud, au milieu desquels trône le Piton des Neiges qui culmine à 3 070 mètres d’altitude, et le massif du Piton de la Fournaise, qui occupe quant à lui le 1/3 Sud-Est de l’île et qui culmine au cratère du Dolomieu à 2 632 mètres d’altitude. L’ensellement entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise a été recouvert par des laves ayant donné naissance à la plaine des Cafres et à la plaine des Palmistes, vastes plateaux en pente, situés à environ 1 500 mètres d’altitude, qui descendent progressivement vers la mer. La Plaine des Cafres montre un relief relativement calme qui descend régulièrement alors que la Plaine des Palmistes est plus irrégulière et descend par gradins.

    Les cirques et l’intérieur de l’île offre un relief chaotique et accidenté constitué de centaines de pitons, remparts, à-pics, falaises, ravines et profondes vallées encaissées qui ont permis l’inscription de La Réunion sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour ses « Pitons, cirques et remparts », confirmant le caractère unique et exceptionnel des montagnes réunionnaises. L’île compte plus d’une vingtaine de sommets à plus de 2 000 mètres et près de la moitié de sa surface est située à plus de 1 000 mètres d’altitude. L’intérieur et les hauts de l’île constitue une part essentielle de l’âme et de l’originalité de La Réunion. La morphologie et le relief inaccessible de l’île lui ont permis de conserver, ce qui est rarissime, près d’1/3 de son territoire dans son état originel, abritant ainsi une flore et une faune endémiques exceptionnelles.

     

    Le relief et le climat de La Réunion scinde l’île en deux : on distingue la côte « au vent » à l’Est qui reçoit les alizés et apporte les pluies, et la côte « sous le vent » à l’Ouest, qui est abritée par le relief et donc plus sèche.

    La côte « au vent » constitue le versant humide et verdoyant de l’île, à l’image du cirque de Salazie. Cette région offre un littoral plus sauvage et des hauts encore très préservés. Elle accueille notamment les forêts primaires de Bébour, de la Plaine des Lianes ou encore de Bois Blanc, qui font partie des forêts indigènes les plus préservées de l’île. Ce versant rassemble la plus grande partie des masses d’eau de La Réunion.

    La côte « sous le vent » constitue le versant plus sec et plus ensoleillé de l’île, où l’on trouve notamment les plages aménagées de la région de Saint-Gilles le long d’un lagon de 27 km, de fait plus urbanisée. Les hauts proposent des paysages spectaculaires à l’image des cirques de Mafate et Cilaos. On y trouve aussi des forêts de moyenne altitude encore bien préservées...

    Pour voir la suite clic sur l'adresse ci-dessous : 

    https://habiter-la-reunion.re/geographie-de-la-reunion/

     

    13/5/24 : LES HAUTS DE L'ÎLE à la Réunion 4 et FIN - Chanteuse

     

    13/5/24 : LES HAUTS DE L'ÎLE à la Réunion 4 et FIN - Chanteuse

     

    13/5/24 : LES HAUTS DE L'ÎLE à la Réunion 4 et FIN - Chanteuse

     

    13/5/24 : LES HAUTS DE L'ÎLE à la Réunion 4 et FIN - Chanteuse

     

    13/5/24 : LES HAUTS DE L'ÎLE à la Réunion 4 et FIN - Chanteuse

     

    13/5/24 : LES HAUTS DE L'ÎLE à la Réunion 4 et FIN - Chanteuse

     

     

    13/5/24 : LES HAUTS DE L'ÎLE à la Réunion 4 et FIN - Chanteuse

     

    13/5/24 : LES HAUTS DE L'ÎLE à la Réunion 4 et FIN - Chanteuse

     

    FIN

     

     

    TERMINONS EN CHANSON et je viens de découvrir cette chanteuse AJEYA que je ne connaissais pas du tout, et aimant les chansons de préférence rythmées j'aime beaucoup sa chanson et sa voix.

     

    Ajeya, révélation rock de la scène parisienne - Réunionnais du Monde

     

    AJEYA est une chanteuse de rock alternatif indo-réunionnaise née en 1989. En référence à ses origines, AJEYA ou "L'invincible" (en hindi) déambule au sein d'un univers novateur mêlant rythmiques électro et guitares saturées.

    Ci-dessous une vidéo de AJEYA

     

     

    ===================================

     

     

    Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires qui me font toujours grand plaisir.

    Je vous souhaite une exquise semaine pleine de joie, douceur, bonheur et que tous vos souhaits se réalisent.

    "Quoi qu'il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais, mais surtout, crois en toi".

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,