• 3/6//21 : L'Île de la Réunion Un paradis pour les oiseaux

    8/4/21 : L'Île de la Réunion un paradis pour les oiseaux

     

    8/4/21 : L'Île de la Réunion un paradis pour les oiseaux

     

    Bonsoir à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Chante bel oiseau t'aura des plumes, et oui je veux vous entendre chanter, non pas pour que vous ayez des plumes (sinon mes poules auront des dents ih ih ih !!!) mais écouter tout simplement le chant des oiseaux et les admirer, c'est si beau, les oiseaux c'est la vie et même si des fois c'est un peu trop bruyant, tant qu'on entend chanter les oiseaux c'est bon signe, à mon avis....

    J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout cœur.

    Ce jour je partage avec vous le paradis des oiseaux à la Réunion, car ce n'est pas ce qui manque et tous les jours j'entends chanter les oiseaux à tue-tête dans mon jardin.

    Je vais surtout vous parler des oiseaux suivants :

    Paille en queue

    Papangue

    Tisserin (Bellier)

    Cardinal

    Tuit tuit.

    Les autres oiseaux vous pourrez les découvrir sur les sites ci-dessous.

     

     Articles du site : https://www.reunion.fr/ et de https://fr.wikipedia.org/

    Photos de : https://fr.wikipedia.org/

     

    Maître du ciel réunionnais : oiseau le paille en queue (comme en-tête de mon article)

     

    8/4/21 : L'Île de la Réunion un paradis pour les oiseaux

     

    S’il n’est pas un oiseau endémique de l’île de La Réunion, le paille-en-queue n’en demeure pas moins l’un des plus emblématiques ! De son vrai nom, le Phaethon lepturus, ce grand oiseau marin se reconnaît facilement grâce à sa couleur blanche et à ses longues lignes noires. Souvent aperçu en vol, il aime nicher dans les falaises du Sud Sauvage de La Réunion.

    Le paille-en-queue est une espèce protégée, alors faites attention à rester discrets si vous le croisez !

     

    Le Saviez-Vous ?
    Il est possible de rencontrer des paille-en-queue à l’intérieur des terres de La Réunion, le long des rivières principalement.

     

    8/4/21 : L'Île de la Réunion un paradis pour les oiseaux

     

    La légende du paille-en-queue à La Réunion
    Selon la légende, le paille-en-queue serait une sirène tombée amoureuse d’un triton… Les deux amants furent métamorphosés par un mauvais génie en oiseaux : on raconte qu’ils survolent les océans à la recherche de leur royaume sous-marin perdu. De leur ancienne vie, subsisteraient les plumes allongées de leur queue, renvoyant à celles des sirènes !


    Le Paille-en-queue, l’égérie des mers réunionnaises
    Au gré de vos vagabondages, vous pourrez approcher les oiseaux marins de La Réunion comme le gracieux paille-en-queue. Pour cela, il faudra vous rendre du côté des plages littorales et scruter le ciel.

     

    8/4/21 : L'Île de la Réunion un paradis pour les oiseaux


    La Réunion : un paradis pour les oiseaux


    De la côte Est à la côte Ouest, du Nord urbain au Sud sauvage en passant par les cirques et les plaines : il vous suffit de lever les yeux pour surprendre l’envolée de nos chers oiseaux réunionnais. Avec sa biodiversité exceptionnelle et ses microclimats, La Réunion permet d’observer une faune tout à fait unique. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une balade avec toute la famille ?

    Le Saviez-Vous ?
    Les oiseaux furent les premiers habitants de l’île de La Réunion ! Bien avant que les premiers marins ne découvrent l’île Intense, les oiseaux avaient déjà élus domicile sur cette terre protégée.

     

    Les oiseaux colorés des Hauts
    Autre ambiance : une fois rendus dans les montagnes, c’est le domaine du papangue qui domine les cirques depuis les cieux. C’est aussi l’habitat privilégié des oiseaux les plus colorés de La Réunion comme l’oiseau Bellier (ou tisserin...), le cardinal ou le charmant tuit-tuit !

     

     

    8/4/21 : L'Île de la Réunion Un paradis pour les oiseaux

     

    Ci-dessus : Papangue
    Le Busard de Maillard, Circus maillardi (décrit par Verreaux en 1863, Maillard 1863), également appelé Papangue à La Réunion, est le seul rapace nicheur endémique de l’île de La Réunion. Depuis 1989, il fait partie des espèces protégées de l'île et depuis 2004, l’espèce est classée « En danger » d’extinction selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

     

    8/4/21 : L'Île de la Réunion un paradis pour les oiseaux

     

    Ci-dessus le Tisserin gendarme (Ploceus cucullatus), appelé aussi Tisserin Cap-Moor, Serin du Cap ou Sereñ Dikap sur l'Île Maurice, Oiseau Bellier ou Zwazo Belye à La Réunion, est une espèce de passereaux de la famille des Ploceidae.

     

    8/4/21 : L'Île de la Réunion un paradis pour les oiseaux

     

    Ci-dessus le Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) est une espèce de passereaux de la famille des Cardinalidae. Il doit son nom à la couleur rouge du plumage du mâle qui rappelle les vêtements rouges des cardinaux. 

    Le Cardinal rouge est un oiseau chanteur de taille moyenne avec une huppe caractéristique sur la tête et un masque facial noir chez le mâle et gris chez la femelle. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel marqué au niveau du plumage : le mâle est rouge vif tandis que la femelle est d’un brun rougeâtre terne. Le Cardinal rouge est principalement granivore mais se nourrit également d’insectes et de fruits. Le mâle est territorial et défend son territoire par le chant. Pendant la parade nuptiale, le mâle nourrit la femelle bec à bec. La femelle pond de deux à quatre fois par année et trois à quatre œufs sont pondus par couvée.

     

    8/4/21 : L'Île de la Réunion un paradis pour les oiseaux

     

    Ci-dessus : Tuit-tuit (Coracina newtoni) au Musée d'Histoire naturelle de Saint-Denis (la réunion). Femelle naturalisée, mâle en bois.

     

    8/4/21 : L'Île de la Réunion un paradis pour les oiseaux

     

    Ci-dessus le Tuit-tuit (Lalage newtoni) est une espèce d'oiseau forestier endémique de l'île de La Réunion. Aussi appelé Échenilleur de La Réunion, ce passereau en voie de disparition est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme espèce "En danger critique d'extinction". L'espèce est donc protégée : la chasse, la capture ou la vente sont totalement interdites et jugées comme des délits.

    Le Tuit-tuit est une espèce protégée qu'on ne trouve que dans la forêt de la Roche Écrite, massif forestier situé dans le nord-ouest de l'île. Les 38 couples recensés en 2018 y sont répartis sur seulement 19 km2.

    La réserve naturelle de la Roche Écrite a été créée en 1999 pour le protéger dans son milieu naturel. Cet espace réglementé a longtemps été géré par la Société d'études ornithologiques de La Réunion, l'Office national des forêts et la Société réunionnaise pour l'étude et la protection de l'environnement, les trois organismes œuvrant ensemble pour la protection de cet oiseau. Depuis 2007, son habitat relève du parc national de La Réunion.

    L'oiseau adulte mesure environ 20 centimètres de long.

    Le mâle a le plumage gris cendré et blanc, les ailes et la queue sont noires. La femelle est brune avec le ventre strié de brun.

    Le chant du mâle est composé de « tuit » répétés, ce qui lui a valu son nom en créole. La femelle, quant à elle, ne produit que de discrets cris de contacts, parfois appelés "guêk".

     

    8/4/21 : L'Île de la Réunion un paradis pour les oiseaux

     

     Afficher l’image source

     

    Je vous remercie infiniment pour vos visites, pour vos commentaires ma famille, ami(e)s avec blogs et sans blog et merci également pour les belles créations, images... que vous déposez dans les commentaires, merci d'être là pour moi.

    Passez une belle fin de semaine et prudence surtout.

    Une envolée de gros bisous d'amitié à vous partager de l'île intense. 

     

    8/4/21 : L'Île de la Réunion un paradis pour les oiseaux     8/4/21 : L'Île de la Réunion un paradis pour les oiseaux

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :