• 19/12/22 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (2 sur 10)

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

     

      

    Comment allez-vous ? Je l'espère le mieux possible à l'approche de ces fêtes et pour certaines j'imagine que vous êtes en pleine préparation pour Noël car j'ai des amies blogueuses qui ont de très beaux doigts de fée et qui font des merveilles de créations, moi j'ai deux mains gauches et surtout je manque de patience alors j'achète.... (bon il fut un temps où j'ai fait un peu de serviettage, de décopatch etc... mais c'était surtout en hiver austral car en été je transpire trop houps !!!).

    En route pour continuer la visite (2/10) de Mascarin jardin Botanique à St-Leu avec les belles photos que ma fille a partagée avec moi.

    Tout d'abord en vidéo puis des photos

     

    https://youtu.be/QSHLHvi8MhQ

     

     

    Le Conservatoire Botanique National de Mascarin, présente aux visiteurs, dans un parc de 7 hectares toute la richesse de la flore réunionnaise.

    - La Collection plantes lontan, retrace l'introduction des principales plantes dans l'île : café, tabac, épices, canne à sucre, géranium.

    - La collection verger présente les espèces cultivées à La Réunion.

    Centre de recherche à vocation scientifique de niveau international, le Conservatoire Botanique National de Mascarin oeuvre à la sauvegarde du patrimoine floristique de la planète, à la protection des plantes rares des l'îles de l'océan indien, à leur conservation et leur multiplication.

    Implanté sur les contreforts des montagnes de l'ouest, aux Colimaçons, à une altitude lui conférant un panorama inégalé sur la plus grande partie de la côte Sud-ouest, l'endroit est une pure merveille de la nature. Le jardin avec des espaces très dégagés, des bosquets verdoyants, des plans d'eau, sa palmeraie, vous invite à une promenade inoubliable.

    Le Conservatoire Botanique National de Mascarin, est implanté sur l'ancien domaine colonial de la famille Châteauvieux au centre duquel trône une grande maison créole admirablement restaurée et les dépendances, qui abritent des expositions.

     

    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir pour une meilleure lecture

     

     19/12/22 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (2 sur 10)

      

    Ci-dessus vous pouvez apercevoir qu'il est noté JABOT DE DINDE (il y a d'autres espèces mais je n'en parlerai que d'une) et  voici ce que cela signifie : Aristoloche spatulée ou Jabot de dinde Aristolochia ringens
    Aristolochia ringens est une liane originaire d'Amérique du Sud, cette espèce introduite pour l'ornement dans de nombreuses regions tropicales s'est parfois naturalisée. Aristolochia ringens a été introduit pour l'ornement à La Réunion, l'espèce présente dans les jardins et les parcs est présente uniquement à l'état cultivé pour sa floraison remarquable.

     

    19/12/22 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (2 sur 10)

     

    19/12/22 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (2 sur 10)

     

     19/12/22 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (2 sur 10)

      

     Ci-dessus je vous met un petit article sur le MOUROUNGUE que vous apercevez sur la photo ci-dessus (2ème casier en bas)

    Espèces très prisée à la Réunion, le mouroungue est en vogue depuis des siècles sur l'île. Nous connaissons tous le " bouyon brèd méday" ou le cari "baton moutoung èk la moru". Le pied de mouroungue entre aussi dans la tradition créole de l'usage de plantes médicinales.

     

    19/12/22 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (2 sur 10)

     

    19/12/22 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (2 sur 10)

      

    19/12/22 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (2 sur 10)

     

    Ci-dessus sur la photo vous pouvez apercevoir l'appellation BOIS PUANT et voici ce que c'est :
    Foetidia mauritiana, communément appelé Bois puant, est une espèce de plantes du genre Foetidia de la famille des Lecythidaceae, endémique des Mascareignes. À La Réunion, c'est une espèce protégée par arrêté ministériel du 8 février 1987.

     

    19/12/22 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (2 sur 10)

     

    19/12/22 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (2 sur 10)

     

    19/12/22 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (2 sur 10)

     

    Ci-dessus famille de Jacques d'Armand de Chateauvieux qui est un homme d'affaires français né le 13 février 1951 à Saint-Denis-de-la-Réunion. Président-directeur général de Bourbon depuis 1979, il reste président du conseil d'administration mais n'est plus directeur général de Bourbon depuis le 1er janvier 2011. D'avril 2005 à 2010, il est membre du conseil de surveillance d'Axa, qu'il a présidé d'avril 2008 à avril 2010...

     

    19/12/22 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (2 sur 10)

     

    FIN 2/10

     

     

    19/12/22 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (2 sur 10) - Chanson

     

    Pour terminer, ce sera en chanson et avec un chanteur de la Réunion dont voici ci-dessous une chanson" medley" en vidéo.

    Joël Manglou, un poète multicarte

     https://youtu.be/apOTs1C8XxE

     

     


    Qui ne connaît pas Joël Manglou à la Réunion...? Né il y a quelques années à la Réunion, l’artiste ne se souvient plus à quel âge il a commencé la musique. Éducateur sportif, cavalier, agriculteur, chanteur, compositeur, cuisinier…

    Ce poète multicarte, amoureux de la nature, s’affirme en recherche perpétuelle, en apprentissage permanent. « J’ai appris le violon il y a 6-7 ans, et j’ai commencé le violoncelle, cela représente beaucoup de travail » admet-il modestement.

    Dans le studio qu’il a installé dans sa case de Champ-Borne, à côté de la basse-cour et tout près de la pâture où grandissent ânes et chevaux, Joël Manglou peaufine ses textes.

    Pour le poète -qui passe malicieusement du français au créole dans de savoureux allers-retours, le monde actuel manque singulièrement de rigueur et d’éthique.

    Pour se ressourcer, il y a la musique et la nature : « La nature c’est précieux, c’est le début de l’épanouissement de l’Homme », assure Joël Manglou.

    Intarissable, l’artiste explique son objectif : susciter l’harmonie entre les humains, parce que « toutes les religions parlent d’amour, mais ne l’appliquent pas. »

    L’homme de demain devra être « apte à relier les gens entre eux », et « accédera à la spiritualité en acceptant les religions et les athées. »

     

     

    Mille mercis pour vos visites, pour vos commentaires qui me font grand plaisir.

    Je vous souhaite une délicieuse semaine pleine de joie, de soleil, de douceur.

    Prenez bien soin de vous.

    Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher à vous partager.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    48 commentaires