• 11/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 2/3 - Fable sur la Réunion

    11/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence -

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

     

     

    J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous allez bien ou le mieux possible, à l'approche de ces fêtes où en métropole, Belgique... il fait froid alors qu'à la Réunion c'est l'inverse il fait chaud et nous sommes en pleine saison cyclonique et des pluies,  mais pour le moment, pourvu que çà dure, tout va bien au niveau temps à part la chaleur qui est de plus en plus intense....

    Ce jour, grâce aux photos de ma fille Céline que je remercie, je continue à vous balader au sentier de la Providence à ST-DENIS 2/3 où ma fille est allée avec sa petite famille faire cette marche dans une belle nature courant 2023.

    Tout d'abord en VIDEO puis des photos

    LIEN VIDEO
     
     

    11/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence -

     

    11/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence -

     

    11/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence -

     

    Accès, situation sentier de la Providence.
    Accès : depuis Saint-Denis, prenez le Boulevard de La providence, puis direction du domaine de la providence et empruntez l'allée de la forêt puis l'allée des Bois-Noirs, suivre l'indication " Sentier botanique ". Stationnez votre véhicule au niveau du parking de l'aire de pique-nique.


    Le sentier.
    Des panneaux d'informations vous renseignent sur la faune et la flore, et notamment sur les espèces endémiques que vous allez rencontrez tout au long de votre parcours. Le sentier de la Providence est le sentier le plus fréquenté de notre île après celui du volcan.

    L'aire entourant le parking est très bien aménagée et le sous-bois est planté d'une grande variété d'arbres. Le sentier de La Providence débute sous une voûte de palmiers royaux. Le plus grand et plus majestueux, le palmier colonne ou Royal Palm ou Palmier colonne, Roystonea oleracea, de la famille Arecaceae ou Palmae. Son stipe gris ou blanchâtre-gris peut atteindre une hauteur de 40 mètres, il supporte des longues feuilles pennées disposées en couronne.

    Le sentier commence par une légère montée qui vous amène au kiosque, vous avez de cet endroit une vue magnifique sur tout l'Est de Saint-Denis. Mais prenez le temps de dénicher les panneaux informatifs sur les espèces végétales rencontrées. Regardez en amont du sentier le chaos de blocs basaltiques. Quelques arbustes clairsemés, Bois de gaulette, Doratoxylon apetalum, notamment ponctuent l'émergence des blocs. Ils sont dominés çà et là par des arbres isolés, bois d'olive noirs et tamarins qui constituent les vestiges de la forêt primitive. De nombreux pieds d'oliviers Bois d'olive blanc, Olea lancea Lam., poussent parmi les rochers.

    Suite au kiosque, une bifurcation se présentera à vous. Empruntez le sentier sur votre gauche en direction du Brûlé. Le sentier devient beaucoup plus roulant, la montée est plus douce, votre découverte de la forêt de la Providence se poursuit agréablement, plusieurs points de vue successifs vous feront apprécier cette ballade très apprécié des sportifs et des coureurs. Après une seconde ascension, vous rencontrerez une seconde bifurcation. Cette fois-ci ne poursuivez-pas votre marche sur le Brûlé mais dirigez-vous sur la droite, suivre le sentier d'interprétation. Une piste bétonnée se présentera à vous, la descente s'amorce alors jusqu'au sentier de la Providence. Une nouvelle piste en béton vous mène, par la suite, à la première bifurcation de l'ascension. Poursuivez votre descente tranquillement jusqu'au parking et à l'aire de pique-nique.

     

    11/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence -

     

    11/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence -

     

    11/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence -

     

     11/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence -

     

    11/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence -

     

    11/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence -

     

    FIN 2/3

     

    ***********************

     

     

    Terminons par une jolie fable sur l'île de la Réunion 

     

     

    Une réunion entre amis
    Terre de mélange et d’harmonie, l’île est le lieu de réunion entre toutes les cultures. Ce ne sont pas Arlin, Irvin et Rachid, trois amis musulmans, hindouistes et chrétiens qui nous contrediront. Ces héros la recherche de la vérité et souhaitant défendre leurs religions finirent par se mettre d’accord lors d’un moment passé à observer la mer depuis les hauteurs de l’île. Cette réunion donna son nom à l’île et devint une jolie fable prônant le vivre ensemble réunionnais.

     

    Fable sur La Réunion : Arlin, Ivrin et Rachid
    AU DÉPART DE TROIS CIRQUES

    A Mafate vivait Ivrin, un patriarche qui était chrétien. Il chantait fort à la messe de minuit, mais n’était jamais sorti de son cirque. A ses petits enfants il enseignait toutes choses, et en particulier la direction de la mer, vers le Nord-Ouest.

    Prenant les eaux à Cilaos, il entra en amitié avec un maraîcher indien nommé Arlin, comme lui créole de souche et un rien provocateur. Cette relation donnait lieu chaque année à une dispute sans fin, Arlin prenant plaisir, par espièglerie d’amitié, à prétendre que la mer ne pouvait se situer que dans le sens de la rivière, vers le Sud. Un jour, n’y tenant plus, ils décidèrent de gravir la montagne, pour en avoir le cœur net et savoir enfin qui avait raison. En chemin, tandis qu’ils s’approchaient du gîte à la nuit tombée, ils rattrapèrent un vieux commerçant de Salazie nommé Rachid, musulman rempli de piété. Toute la soirée ils échangèrent sur l’origine de la création, l’un défendant Brahma, l’autre Allah et le troisième Jésus, et aussi sur la direction de la mer, Rachid ne voulant pas démordre d’une mer située plein Nord-Est.


    Ils se levèrent avant le jour, chacun bien décidé, dans sa foi absolue, à triompher des deux autres. Puis le soleil se leva, ils atteignirent enfin le sommet, et levèrent en même temps le nez au dessus de l’horizon. Et dirent ensemble d’une seule voix : » Ah vous voyez bien ! Je l’avais bien dit ! J’avais raison ! « , en montrant chacun une direction différente. Et la mer était au bout de chaque doigt. Alors ils partirent d’un immense éclat de rire. D’être monté plus haut, ils découvraient enfin qu’ils avaient tous les trois raisons, mais qu’ils ne pouvaient le comprendre auparavant. Et ils se dirent en redescendant : » Sans doute le Créateur est-il comme la mer : il nous entoure mais nous n’en voyons que ce qui apparaît par l’ouverture de notre vallée. » Ils décidèrent de continuer à appeler leur pays « Réunion ».

    Et en souvenir de cette découverte, Arlin, Ivrin, Rachid et leurs amis déjeunent ensemble, une fois par an.

    Ce texte est du site : https://www.reunion.fr/decouvrez/histoires-et-fables/arlin-ivrin-et-rachid/

     

    *****************

     

     

     

    Mille mercis pour vos visites, pour vos commentaires qui me font grand plaisir.

    “Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais il donne autant de lumière.” – L’Abbé Pierre.

    C'est avec le sourire et toute mon amitié que je vous souhaite une excellente semaine.

    Prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié à vous partager.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Décembre 2023 à 05:11
    •     « Température de fin de nuit 5 heures: 12° »     

          HIER PLUIE ET VENT 15°     

          LU ** 11 -12-23 ** - Saint : - DANIEL -   

      Bonjour  Fany 

      Pour une bonne semaine,

      Il est recommandé de généreuses

      doses de joie, des larges sourires

      et des étincelles dans le regard...

      Bonne semaine en croisant les doigts.

      “ Pour moi ,” hier chute de mon diabète

      60 et consommation de sucre

      avant un nouveau controle

      Vingt minutes plus tard 72!

      Amitiés *--+--* Bisous

      .* J-G-R-C-2023 *,



    2
    Lundi 11 Décembre 2023 à 05:38

    Chaque fois que j'ouvre ta page 

    C'est une bouffée d'ailleurs qui fait du bien 

    Un sentier si loin mais si près de nous en blogosphère 

    Merci à toi de nous faire rêver

    Pour ton rocher s'envolent mes plus belles pensée 

    Bonne fêtes de fin d'année 

    Bisous

    3
    Lundi 11 Décembre 2023 à 06:00

    Merci pour les photos de cette très jolie balade.

    J'aime bien ce petit rappel du nom de l'île avec l'histoire

    des 3 amis, c'est si beau le vivre ensemble.

    Je te souhaite une très belle journée et une

    agréable semaine.

    bises

    4
    Lundi 11 Décembre 2023 à 06:14
    Un joli conte que beaucoup devrait mettre en application par les temps qui courent. Merci pour la suite de la balade sur les pas de ta fille. Gros bisous pas trop froids ce matin 10° belle semaine
    5
    Lundi 11 Décembre 2023 à 07:00

    Bonjour ma chérie des Îles …

    Grand merci pour ta lecture matinale,tu nous fait toujours

    rêver avec tes beaux commentaires ont s’y croiraient..  

    Pour nous ici toujours le déluge ,hier c’etait la catastrophe 

    il n’a pas arrêter de pleuvoir toute la journée,

    journée,de cafard ……

    Envoie moi un peu de soleil,pour me redonner

    un peu de tonus.. 

    Encore merci pour ces belles photos. Et je vous souhaites à tous les deux une excellente semaine ..

    Énormes Bisous ma chérie. Je t’aime 

    Monique❤️❤️❤️❤️

     

    6
    Lundi 11 Décembre 2023 à 07:09

    Coucou ma Fany,
    Tu nous proposes une très belle balade virtuelle sous cette canopée, merci !
    Bises et bon début de semaine – Zaza

    7
    Lundi 11 Décembre 2023 à 07:30

    Bonjour Fany,

    je ne sais pas si mon message est passé car le site était en maintenance. Merci pour ces magnifiques photos de ta fille. Une joli fable sur La Réunion. Un super billet.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une agréable semaine. Prends bien soin de toi. Bisous.

    8
    Lundi 11 Décembre 2023 à 07:54

    Bonjour,

     c'   est     une     bien    jolie   balade    à    laquelle      tu    nous   invites,     en    pleine   nature    à    la    découverte     de   la    flore    et    de   la   faune !

     Merci     aussi     pour   cette   fable !

     Passe    une    bonne    semaine,    chez    moi   avec    du   vent    et    de   la   pluie !

     Bisous

    9
    Lundi 11 Décembre 2023 à 07:56

    bonjour chere Fany superbes image de ce sentier  de la Providence merci a Celine, sentier en pleine nature tres impressionnant ! avec un endormi au passage,a moins que ce ne soit un cameleon ? oui la Reunion est un paradis, je le sais, j'y suis allé deux  fois !! merci pour cette belle fable sur la "Reunion" la bien nommée ! merci Fany pour ce  bel article, heureuse semaine , porte toi bien amities et bises 

    10
    Lundi 11 Décembre 2023 à 08:43
    Floralie

    Bonjour ma douce Françoise,

    J'espère que tu as passé un bon week-end ?

    Merci pour cette belle balade et j'ai bien aimé lire la fable, elle m'a fait sourire !

    Je te souhaite ma douce Françoise une excellente semaine

    Gros bisous et à bientôt !

    11
    Lundi 11 Décembre 2023 à 08:56

    Coucou Françoise,
    Merci, cette semaine encore tu nous offres un très beau billet.
    Quelle végétation, j'adore !
    Ce Caméléon, quelle merveille de la nature !
    Merci aussi pour la fable.
    Je te souhaite une très très belle semaine.
    Gros bisous

    12
    Lundi 11 Décembre 2023 à 09:38

    Bonjour Françoise,

    Merci à ta fille pour ces jolies photos si verdoyantes.Je ne connaissais pas cette fable sur le nom de la Réunion .... c'est beau !

    Suivre ce sentier fait du bien. Je pense que les fleurs roses sont des bougainvillées. J'aime ma visite dépaysante dans ton chez-toi.
    Courage pour la chaleur en métropole c'est surtout la pluie !

    Belle semaine. Bises humides

    13
    Lundi 11 Décembre 2023 à 10:00

    On doit y trouver un peu de fraîcheur en ce moment et des moments agréables car j'ai vu que les températures estivales dépassent allègrement les 30°

    Bonne semaine en te remerciant de ces belles photos.

    14
    Lundi 11 Décembre 2023 à 10:12

    Bonjour Fany, 

    quelle magnifique balade , vous êtes chanceux . 

    Passe un bon début de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    udg lundi | Chats de noël, Animaux de noël, Image noel

    15
    Lundi 11 Décembre 2023 à 10:43

    Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires.

    Je vous souhaite un bel après-midi et une délicieuse semaine (chez moi il est 13 H 45).

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    A BIENTÔT !!!

    16
    Lundi 11 Décembre 2023 à 11:57
    carpediem

    Une belle suite merci ma Françoise pour tes beaux partages

    Je voyage avec toi, c'est tellement superbe, les plantes, les animaux, la cuisine tout est dépaysant...

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    17
    Lundi 11 Décembre 2023 à 12:09
    Hello ma Fanny un petit coucou sur ta première photo je pensais un orchidée sauvage magnifique ce fuchsia j’adore je regarde les recettes sur ton calendrier il faut que je trouve certains épices c’est trop bien bibi du matin
    18
    Lundi 11 Décembre 2023 à 13:39

    Bonjour ma belle

    Quelle jolie page, le dépaysement

    J'adore tes clichés, ils sont magnifiques

    C'est sur le paradis à la Réunion

     Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter un bon début de semaine

    As tu passé un bon weekend, chez nous toujours la pluie

    Moi pas terrible on devait faire un marché de Noël mais avec ce temps non

    A bientôt rejoint moi dans mon petit monde de fêtes

    Gros bisous Jasmine...♥

    Lundi ... HIVER/NOËL

    19
    Lundi 11 Décembre 2023 à 15:14

    Salut,

    Il faut quand même faire attention sur ce sentier.

    Le temps est à la pluie mais on garde le moral vu qu'il ne fait pas trop froid.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Bonne semaine

    Y a-t-il encore un état de droit dans ce vieux pays la France ?

     

    20
    Lundi 11 Décembre 2023 à 15:58

    Bonjour Françoise.

    Il est super sympa ton blog.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end, que tu vas bien et qu'il ne fait pas trop mauvais temps chez toi.

    Aujourd'hui, il ne fait pas très froid, la température est remonté un peu, il fait +5° et il pleut un petit peu.

    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine.

     Bisous de nous deux.

     

    21
    Lundi 11 Décembre 2023 à 17:18

    Bonjour françoise

    très belle suite de cette belle balade

    je te souhaite une bonne semaine,

    bisous

    22
    Lundi 11 Décembre 2023 à 17:19

    Coucou Françoise

    Ca doit être génial de marcher sur des chemins comme ça? Qu'est ce que j'aimerais bien. C'est beau partout.

    J'ai bien aimé cette histoire des trois compères. C'est une discussion que les gens ont souvent, pour se dire qu'à la fin, chacun a raison et a ses raisons.

    Merci pour ce beau partage, j'ai beaucoup aimé

    J'espère que tu vas bien

    Passe une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    23
    Lundi 11 Décembre 2023 à 17:34

    Il est vraiment très beau ce sentier.

    Douce semaine à toi ! Bisous

    24
    Lundi 11 Décembre 2023 à 20:45

    Bonsoir P'tite Françoise,

    J'espère que tu vas bien. Merci pour ces belles photos et toutes ces explications. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    25
    Lundi 11 Décembre 2023 à 20:59

    bonsoir Françoise

    je sais qu'à cette heure tu dors car j'ai eu tout à l'heure une dame depuis la Réunion. Celle qui avait hébergé le couple de Maurice dont la dame est décédée !!! C'est une Réunionnaise, elle ne connaît pas la France et au mois de Mai elle espère venir, venir chez nous. Donc on parlait dates au téléphone, on ne la connait que par mail ou téléphone et c'était dans les moments difficiles. Je pense qu'elle connaît tous ces sentiers...elle est très nature. Ta faille aussi mais elle est jeune !!Parfois l'accès semblit facile d'autres un peu moins mais c'est si beau 

    bisous

    26
    Mardi 12 Décembre 2023 à 05:12

     

     

     

        « Température de fin de nuit 04 heures:- 13° »   

        Hier maximum 13°  AVEC nuages + de 00 mm ...    

    MA ** 12 – 12 -23 *  Sainte :       CHANTAL    

    Bonjour  FANY

    Ces quelques mots à la fraicheur

    de fin de nuit, pour vous souhaitez

    une très bonne et belle journée.

    J'espère qu'elle sera composée de

    moments joyeux, de bonheur et de rires.

    Mes pensées amicales vous accompagnerons

    tout au long de cette journée pour

    les bons moments ou ceux un peu plus délicats.

    excellent mardi et les jours qui suivent.

     Amitiés *--+--* Bisous

         .* J-G-R-C-2023 *,     

    27
    Mardi 12 Décembre 2023 à 08:41

    Bonjour Françoise .

    Un super reportage avec des photos très jolie .

    Je te souhaite un bon mardi et une bonne semaine . Bisous  .

    28
    Mardi 12 Décembre 2023 à 11:51

    Bonjour ! Merci pour cette belle fable, elle correspond parfaitement à ce que je pense ! Merci aussi pour toutes ces photos délicieuses qui font rêver !

    Bonne journée, bisous

    29
    Mardi 12 Décembre 2023 à 14:21

    bonjour

    une bouche et un poème ! - Tatielink

    30
    Mardi 12 Décembre 2023 à 14:23

    bonjour

    une bouche et un poème ! - Tatielink

    allour

    gros bisous

    31
    Mardi 12 Décembre 2023 à 14:44

    Bonjour ma Zoreille

    Tout d'abord merci à ta fille pour les belles photos du sentier

    Magnifique ce caméléon, j'adore

    incroyable ces arbres, la nature reprendra toujours sa place

    Une balade agréable sur ce sentier

    Merci pour la fable de la Réunion ma Fany 

    Je te souhaite une bonne fin de journée, prend soin de toi, bisous ma doucette

     

    32
    Mardi 12 Décembre 2023 à 15:09

    Bonjour Françoise,

    Merci pour ce billet, les photos, la vidéo.

    Bien l'histoire des trois amis , tu m'as fait

    sourire.

    Oui , chez nous, l'hiver approche , pourtant

    il pleut souvent et il fait froid.

    Besoin pour moi de faire une pause, j'ai été

    fatiguée suite au vaccin anti-grippe, après rv

    médecin, ça va mieux.

    Bonne semaine.

    Prends bien soin de toi et de tes proches;

    Gros bisous -violette

    Joyeuses fêtes - GIF animé gratuit

    33
    Mardi 12 Décembre 2023 à 20:53

    hello encore un message bien humide surtout aujourd'hui ou la pluie est tombée durant pratiquement toute la journée. C'est franchement déprimant envie de rien faire, et pourtant Noël est à notre porte. Il faut que je me booste

    Bientôt l'heure pour moi de rejoindre mon lit, mais avant encore une bonne tisane contre la toux pour passer une bonne nuit

    belle semaine

    34
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 02:16
    Une fleur de Paris
    Bonjour Françoise, Quelle jolie balade, sauvage comme j'aime, loin de tout. J'ai bien aimé cette fable, elle donne à réfléchir... Bon mercredi Françoise, prends soin de toi, bises Véronique
    35
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 05:09

    « Température de fin de nuit 04 heures:- 08° »  

    Hier maximum 10° un temps sans pluie

    ME ** 13- 12 – 23 **   Sainte :      LUCIE   

    Bonjour  Fany

    je vous souhaite un merveilleux mercredi

    que cette journée ne soit que plaisir

    avec ou sans pluie au dela des frontières

    avec le minimum de froid

    a vous le meilleur pour ce jour...

     Amitiés *--+--* Bisous

         .* J-G-R-C-2023 *,   

    36
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 05:10

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Belle fin de semaine.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    A BIENTÔT !!!

    37
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 07:41

    Bonjour Françoise 

    Pour commencer, passe de bonnes fêtes de fin d'année .

    Réunion familiale et joie de partage.

    Tes photos sont grandioses , la végétation est luxuriante, c'est beau à découvrir.

    Le conte est très plaisant , j'ai aimé .

    Affectueuses bises.

    Bonne journée.

    Solange

    38
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 07:51
    francine75

    Bonjour, ce petit sentier a l'air bien agréable, c'est une jolie fable, mais ça reste une fable ! je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    39
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 16:14

    Bonjour fany. J'espère que tu vas bien c'est mon plus grand souhait. Je suis de retour sur mon blog depuis hier soir, mais pas eue le temps de passer chez tout le monde désoler. On voit que les fêtes approche a grand pas par les décos sur les blogs super jolie. Je te souhaites un bon après midi et une bonne fin de semaine. Bisous ton amie gisou56

     

    40
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 17:25

    Bonjour,

    il pleut et il fait froid.

    Incroyable comme la nuit tombe vite.

    J'espère que vous êtes pas inondée comme dans certaines régions que je plains.

    Bonne journée

    Cop 28, migration, éducation sont les thêmes du jour.

     

    41
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 17:59

    Bonsoir Françoise

    À voir et lire tous les articles de ton blog, on peut croire, en effet, que la Réunion, c'est en fait le paradis.

    Dis-moi comment s'appelle ce lézard plein de couleurs bizarres.

    C'est dit, demain, je prends l'avion et je viens faire la randonnée avec toi, mais vite fait, car il faut que je sois rentré à la maison le soir, nous avons des invités he

    Passe une très bonne soirée

    Gros bisous

    @lain

    42
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 20:52
    je viens chercher un peu de soleil, ici toujours et encore la grisaille et j'ai le moral dans les chaussettes. Et toujours pas de soleil en prévision mais bon je viens chez toi alors j'en ai. Bon jeudi
    43
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 21:43

    bonsoir Françoise

    comme toi je suis de plus en plus sujette au vertige, surtout dans les escaliers, j'ai besoin de m'accrocher !!! la jeunesse ! Il suffit de s'adapter et faire ce que l'on peut, ne pas aller au delà et risquer de se casser qqchose !!

    bisous

    44
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 05:01

         °. Température de fin de nuit 04 heures: 05 »  .°    

         Hier maximum 11° matin au soir AVEC AVERSESES ,      

     JE - * 14-11-23 * -    SAINTE :     ODILE   

     Bonjour  FANY

    Nous arrivons de nouveau

    sur une fin de semaine et Week End,

    le temps d'un repos bien mérité.

    Pas forcément avec les achats,

    pour les petits et grands...

    Trés bon jeudi sans pression

    dans les préparatifs des fetes. 

     Amitiés *--+--* Bisous

         .* J-G-R-C-2023 *,    

    45
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 09:19

    Désolée pour ce copier coller sur vos blogs mais je n’ai pas la forme du tout pour bloguer… des douleurs un peu partout fortes, raplapla avec un peu de fièvre et en plus avec la chaleur intense ayant 34° je suis allongée dans mon fauteuil mais ne reste pas longtemps dessus car mon ordi portable chauffe trop. Il parait qu’il y a un virus inconnu sur l’île qui donne de fortes douleurs…. et les personnes qui ont consulté sont négatives toutes au Covid, suspicion de chikungunya car beaucoup de moustiques mais pas certain. 

    Si demain çà ne passe pas j’irai voir mon toubib.

    Prenez soin de vous et gros bisous d’amitié et merci pour vos commentaires.

    JE REVIENDRAI SUR LA BLOGO QUAND J'IRAI MIEUX.

     

    46
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 16:58

    Bonsoir Françoise

    J'espère que tu n'as pas la grippe ou une cochonnerie comme elles trainent en ce moment. Repose-toi.

    Passe tout de même une belle fin de journée sous le soleil de la Réunion

    Gros bisous

    @lain

    47
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 17:03

    Comme j'aurai aimer accompagner ta fille dans cette magnifique balade

    Je suis toujours en admiration devant la végétation de ta belle île douce Fany

    Bonne fin de semaine

    Gros bisous

    48
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 18:11

    Oh mince ma Fany, qu'est-ce qu'il t'arrive? j'espère juste un petit virus sans conséquence, prends le temps qu'il faut mais tiens nous au courant, repose toi bien, même si ce n'est pas facile par cette chaleur!

    Jolie balade mais attention de ne pas trébucher sur une racine, trop beau mr caméléon!

    J'ai beaucoup aimé cette fable de ton île, si seulement tous les peuples de confessions différentes pouvaient s'entendre ainsi et rire de bon cœur autour d'un bon repas.. C'est tellement triste et affreux ce qu'il se passe en Ukraine, à Gaza, et dans tant d'autres pays...

    Gros bisous ma chère Fany, j'espère que ça va aller

    49
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 18:31

    hello ma fany

    oui partageons le soleil je veux bien

    que la chaleur sèche toute cette eau

    chez nous sa va mais archis trempé

    voilà on prépare il me reste l alcool lol

    un bibi du soir

    50
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 20:40

    bonsoir Françoise

    pas de chance, soigne toi vite avant les fêtes, prends du repos aussi pour retrouver ta forme, encore un virus ??

    On a fait vaccin covid et grippe en novembre, on espère échapper à tout ça

    bisous

    51
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 04:33

       «Température de fin de nuit 5 heures : 07°»   

       Hier maximum 11° - sans pluie mais couvert   

    VE 15-12-23    Sainte :      NINON   

    Bonjour FANY

    Celui qui se réveille avec le cœur

    adouci par ces rêves.

    Passera une agréable journée

    qui lui permettra d' un excellent usage.

    Bon vendredi couvert chaudement,

    pour nous soleil pale et fraicheur!

     Amitiés *--+--* Bisous

         .* J-G-R-C-2023 *,   

    52
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 08:27

    Bonjour Fany.

    J'espère que tu vas aller mieux au plus vite.

    Ce matin, il ne fait pas trop froid chez nous, juste un petit +2°.

    Pour un mois de Décembre, c'est plutot du -5°,-10° en principe.

    C'est tant mieux pour notre chaudière qui mange moins...

    Voila un nouveau week-end qui arrive, je te le souhaite agréable.

     Bisous de nous deux.

    53
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 12:38

    Bonjour,

    Il ne pleut pas et on a 8° donc on peut sortir.

    Les moineaux commencent à venir au resto du jardin.

    J'espère que vous passerez un

    BON WEEK-END

    A croire qu'on est laissé à l'abandon dans ce vieux pays ?

     

    54
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 13:29

    coucou Françoise superbe ton billet qui dépayse un peu du gris de chez nous c'est magnifique ,tes photos sont superbes , nous avons encore un beau soleil et par contre il annonce du froid c'est la saison, je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    55
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 16:10

    Bonjour Françoise, encore un billet qui illumine mon écran en arrivant chez toi dans ton ile fabuleuse . Il fait donc chaud chez toi et tu es en pleine saison cyclonique ce qui peut être un gros inconvénient mais je ne t'apprends rien . La Réunion est un cadre fabuleux .Super ballade en foret !! 

    56
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:34

    Bonjour,

     Pour      nous    toujours    le    froid    et    l'  humidité,    et    du     fait      pas   trop     d'    ambiance   dans    les    rues      et   les   marchés !

     Passe     une    bonne    fin   de    semaine

     Bisous

    57
    Samedi 16 Décembre 2023 à 12:49

    Salut

    Temps gris mais pas de flotte en vue.

    La température est bonne pour une balade mais comme je souffre de la sciatique , je reste au chaud.

    J'espère que vous préparez Noël dans de bonnes conditions.

    Je vous souhaite une

    BONNE JOURNEE

    Où sont les valeurs que devraient défendre l'occident ?

     

    58
    Samedi 16 Décembre 2023 à 13:35
    59
    Samedi 16 Décembre 2023 à 17:23

    Tes paysages sont toujours aussi magnifiques et la fable est exemplaire de l'harmonie qui règne sur l'île.

    Passez de bonnes fêtes de fin d'année en espérant que ton mal n'est pas trop grave.

    60
    Samedi 16 Décembre 2023 à 18:03

    Bonsoir Fany,

    En principe, je ne passe pas ou rarement le weekend sur le blog mais mon petit coucou pour te dire que je serais en pause blog lundi car des préparatifs pour les fêtes arrivent et la pause continuera toutes les vacances scolaires. Je reprendrais le blog vers le 08 janvier. Mes articles restent programmés. Bonne continuation. Bisous.

    61
    Samedi 16 Décembre 2023 à 22:23
    62
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 17:05

    Bonsoir Françoise

    je viens te souhaiter une bonne soirée

    j'ai mis un pps avec mes décos de noël de chez moi

    bisous

     

    63
    Lundi 18 Décembre 2023 à 04:23

    Merci pour vos commentaires et 

    Désolée pour le copier coller  sur mon blog : Depuis plusieurs jours j'ai des douleurs intenses du côté droit de l'épaule au bas du ventre avec fièvre et samedi je suis allée chez le médecin qui m'a dit que suite à une infection urinaire mal soignée il y a environ 2 semaines et pourtant j'avais été sous antibiotique (un sachet) que mon rein droit était atteint en faisant l'analyse d'urines dans son cabinet, et cela a été envoyé à un laboratoire donc j'attends les résultats début de cette semaine, en attendant elle m'a mis sous antibiotiques pour 7 jours, Spasfon et Doliprane, elle m'a fait une lettre pour les URGENCES en cas où mon état aurait empire ce WE, je suis très fatiguée car depuis jeudi je ne mange presque rien, pas d'appétit et j'ai très mal surtout le rein droit où j'ai de grosses douleurs, ce matin mon épaule droite me fait moins souffrir et j'en profite pour vous faire ce mot en copier coller désoléDésolée pour le copier coller  sur mon blog : Depuis plusieurs jours j'ai des douleurs intenses du côté droit de l'épaule au bas du ventre avec fièvre et samedi je suis allée chez le médecin qui m'a dit que suite à une infection urinaire mal soignée il y a environ 2 semaines et pourtant j'avais été sous antibiotique (un sachet) que mon rein droit était atteint en faisant l'analyse d'urines dans son cabinet, et cela a été envoyé à un laboratoire donc j'attends les résultats début de cette semaine, en attendant elle m'a mis sous antibiotiques pour 7 jours, Spasfon et Doliprane, elle m'a fait une lettre pour les URGENCES en cas où mon état aurait empire ce WE, je suis très fatiguée car depuis jeudi je ne mange presque rien, pas d'appétit et j'ai très mal surtout le rein droit où j'ai de grosses douleurs, ce matin mon épaule droite me fait moins souffrir et j'ene si ne réponds pas à vos commentaires pour le moment.

    Ayant programmé à l'avance mon nouvel article de ce matin, je le laisse mais désolée si je ne mets pas vos commentaires en ligne.

    Je vous souhaite de JOYEUSES FÊTES.

    Prenez soin de vous et gros bisous d'amitié.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :