• 11/5/20 : Fleurs...de mon jardin (1/2) - Poésie & Histoire fleurs

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin en Juillet 19 (1/2) -

     

     

     

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin  (1/2) - Poésie & Histoire fleurs

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    Ce jour je vous emmène visiter mon jardin où je fais régulièrement des photos surtout pendant l'hiver austral car c'est là qu'il y a plus de fleurs avec la douceur du climat et mes photos datent de JUILLET 2019 (1/2).

    J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur et je vous envoie plein de bonnes ondes positives.

    En route ma bonne troupe pour visiter un peu mon jardin.

    Tout d'abord en vidéo avec déco sur les photos et ensuite quelques photos avec des montages

     

    https://youtu.be/zTE79I8bLxc

     

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin en Juillet 19 (1/2) -

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin en Juillet 19 (1/2) -

     La passion s'ouvre comme une fleur et se referme sur notre cœur.

    Celui qui cueille une fleur dérange une étoile.

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin en Juillet 19 (1/2) -

     Une fleur tombe, bien que nous l'aimions ; et la mauvaise herbe pousse, bien que nous la détestions.

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin en Juillet 19 (1/2) -

     

    J'aime quand une fleur ou une petite touffe d'herbe se développe à travers une fissure dans le béton. C'est tellement follement héroïque.

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin en Juillet 19 (1/2) -

     Les unes aiment les fleurs, les autres le fleuriste ; les unes assument, les autres bluffent et pleurnichent.

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin en Juillet 19 (1/2) -

     

    Ci-dessus c'est la vanille de notre jardin, elle est si bonne et si parfumée la vanille de la Réunion. 

    C'est mon mari qui pollinises lui-même la vanille et voici le procédé :

     

    La pollinisation manuelle de la vanille.

     

    Les trois étapes de la pollinisation de la vanille

    Etape 1.
    On saisit la fleur de la main gauche, l'index sous la "tête", puis on déchire avec une aiguille le labelle pour mettre à découvert la "tête", et rendre visible les organes reproducteurs.

    Etape 2.
    Avec l'extrémité de l'aiguille, on redresse la languette pour la coincer sous l'étamine.

    Etape 3.
    La "languette" relevée, l'étamine se rapproche du pistil. On appui légèrement pour amener le pollen de l'étamine au contact du pistil. La pollinisation est réussie.

     

    ************************

     

    Sourire : Fleur de visage qui pousse après une petite pluie de larmes.

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin en Juillet 19 (1/2) -

     

    L'âme est une fleur délicate exposée au vent de la destinée. Les brises du matin la secouent et les gouttes de rosée lui ploie le cou.

    Une relation est une fleur que l'on aime à cueillir soi-même.

     

     

    On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l'arrose et on la regarde grandir...patiemment.

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin en Juillet 19 (1/2) -

     

    FIN 1/2

     

    Restons avec les fleurs avec une poésie et une histoire

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin en Juillet 19 (1/2) -

     

    JE T'OFFRE CES FLEURS


    Accepte ces fleurs
    je t'offre ces quelques fleurs,
    en gage de notre amitié
    étant un bon évaluateur
    il en faudrait pourtant des milliers
    avant que je ne te connaisse
    je ne voulais rien partager
    il a fallu que tu apparaisses
    pour que j'aie autant changé
    à présent, mes jours sont courts
    mes soirées le sont aussi
    tu m'as fait connaitre l'amour
    ce qui a changé ma vie
    je ne veux plus ètre ailleurs
    depuis que je t'ai connue
    moi qui rèvais de jours meilleurs
    un autre homme je suis devenu
    accepte donc ce joli bouquet
    qu'un bon fleuriste a préparé
    de mon amour il est le reflet
    tu es toujours dans mes pensées
    je ferme souvent les yeux
    tu es appuyée contre mon coeur
    des hommes je suis le plus heureux
    tu m'as apporté le bonheur
    - Claude Marcel Breault -

    ***

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin en Juillet 19 (1/2) -

    Du site https://www.bloomandwild.fr/histoire-rose

    Qu’il s’agisse d’un bouquet de roses rouges ou de quelques boutons pour agrémenter une composition, la rose est sans nul doute l’une des fleurs les plus nobles. Bloom & Wild vous livre tous les secrets de la fleur de l’amour : de son origine à sa signification.

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin en Juillet 19 (1/2) -

     

    Une histoire de roses
    Saviez-vous que les roses étaient déjà appréciées dans l’Antiquité où les poètes chantaient leurs louanges ? Principalement cultivées en Chine et en Grèce, il faudra néanmoins attendre les Croisades au XIIème siècle pour que les soldats rapportent des variétés de roses. La fameuse rose de Damas s’installe alors en France et sera à l’origine des premiers rosiers remontants, contrairement aux précédentes variétés qui ne présentaient jusque-là qu’une floraison. Et ce n’était alors qu’un début ! Chaque année, de nouvelles roses sont introduites et viennent s’ajouter aux 30 000 variétés déjà existantes. Roses, rouges, blanches et bien plus encore : le choix est presque infini !

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin  (1/2) - Poésie & Histoire fleurs


    Les roses Miss Piggy, belles roses orangées
    Coup de cœur de Bloom & Wild, la rose Miss Piggy est appréciée pour ses teintes couleur pêche et ses nuances qui vont du rose pâle à l’orangé. Un mélange délicat et subtil qui vient donner de l’éclat à n’importe quel bouquet. Si cette variété est mise à l’honneur, c’est aussi parce qu’elle présente une qualité irréprochable avec un parfum doux et subtil. Cultivée en altitude, elle a une durée de vie remarquable afin que vous profitiez de vos roses le plus longtemps possible. Vous l’avez sans doute déjà rencontré sur Pinterest où elle est la star des bouquets de mariées.

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin  (1/2) - Poésie & Histoire fleurs


    Les roses Lullaby
    Avec ses teintes lilas et son léger dégradé plus intense en bordure de pétales, la rose Lullaby offre une originalité et une douceur incontestables aux bouquets qui l’accueillent. Bloom & Wild a choisi de se démarquer avec cette superbe alternative à la rose traditionnelle et à la rose rouge, pour un résultat élégant et tout en féminité. Sa floraison offre un véritable spectacle avec des pétales généreux. C’est aussi une fleur de choix pour les bouquets de mariage.

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin  (1/2) - Poésie & Histoire fleurs

     


    Roses : la symbolique des couleurs
    A chaque couleur sa signification, alors choisissez le bon message pour déclarer votre flamme :

    Les roses rouges sont le symbole incontestable de l’amour et de la passion. C’est le bouquet de prédilection à offrir à sa partenaire pour la Saint-Valentin.
    Les roses de couleur rose sont un témoignage d’affection et de douceur. Ce sera également un symbole de fidélité. Elles pourront s’offrir aussi bien à un amoureux qu’à une personne que l’on admire.
    Les roses blanches sont bien entendu synonymes de pureté. Et si leur message n’est pas nécessairement amoureux, elles peuvent aussi témoigner de la sincérité d’une relation.
    Les roses jaunes sont un symbole de joie et d’amitié. On évitera en revanche de les offrir dans une relation amoureuse à moins de n’avoir quelque chose à se faire pardonner.
    Les roses orange expriment quant à elles le désir et l’enthousiasme. C’est le bon choix si vous souhaitez faire passer un message à la personne qui vous attire.
    Quant aux roses lilas et pourpres, elles seraient le symbole du coup de foudre !

     

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin  (1/2) - Poésie & Histoire fleurs

     


    La symbolique du nombre de roses
    En plus de la couleur, le nombre de roses choisi pour le bouquet à offrir parlera pour vous. A vous donc de trouver la bonne combinaison et sachez qu’en dessous d’un bouquet de dix roses, il convient généralement de choisir un nombre impair.

    Une seule rose : vous êtes l’élu(e) de son cœur.
    2 roses : c’est une jolie façon de représenter un amour réciproque.
    3 roses : c’est une déclaration d’amour.
    10 roses : votre amour est parfait.
    12 roses : c’est une demande en mariage.
    13 roses : c’est une belle déclaration d’amitié cette fois.
    24 roses : vous occupez ses pensées chaque heure de la journée.
    36 roses : c’est un bouquet de fiançailles si les fleurs sont roses ou blanches et un amour passionné si les roses sont rouges.
    100 roses : c’est un amour passionnel qui durera toujours.

     

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin en Juillet 19 (1/2) -


    Le saviez-vous ?
    La rose est l’une des fleurs les plus cultivées au monde et c’est l’une des plus appréciées pour son parfum. L’essence de rose est même très prisée en parfumerie, et l’eau de rose en cosmétique pour ses bienfaits pour la peau. En France, Provins est la capitale de la rose grâce à une riche histoire de culture des rosiers de Damas. Tous les deux ans au mois de mai, Avignon est le théâtre d’un festival unique où sont présentées des roses inédites. Un véritable enchantement ! La rose se déguste aussi dans le thé mais aussi dans des gâteaux, notamment l’Ispahan de Pierre Hermé, et divers bonbons tous plus délicieux les uns que les autres.

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin  (1/2) - Poésie & Histoire fleurs

     

    Préparant mes articles à l'avance et comme nous sommes lundi 11 MAI 2020, j'espère que le dé-confinement a bien eu lieu comme prévu !!!!!!

    A la Réunion ce sont les mêmes consignes que la métropole  (en vert sur la carte Coronavirus) et aux dernières nouvelles nous étions en vert sur la carte.

    J'espère de tout coeur que tout se passera bien, soyez prudent(e)s Smiley zen

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin  (1/2) - Poésie & Histoire fleurs

     

    11/5/20 : Fleurs...de mon jardin  (1/2) - Poésie & Histoire fleurs

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog.

    Surtout portez-vous bien et passez une délicieuse semaine pleine de douceur et de bonheur.

    Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    14/10/19 : Forêt de Bébour 3/5 (Réunion) - Blagues diverses ...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2020 à 01:29

    Coucou mon adorable Fany chérie,

    Ce dimanche fut n'importe comment j'ai dormi de 3 h et qq du mat jusqu'à 9h30 avec impossibilité de me lever les poutres tournaient au plafond. J'ai pris un livre et ai fini par m'endormir dedans et me suis réveillée à 12h30 j'a fait la bêtise de me lever en vitesse sans prendre le temps de récupérer et j'étais ko après cela. On a déjeuner tard Georges est monté à sa sieste à 15h et pendant ce temps j'ai regardé en replay la messe à la télé  (du Jour du Seigneur). Le mot de la semaine est:"Liberté". A nous d'en faire bon usage.

    Georges s'est réveillé vers 17h.  Après tour dans le jardin, préparer un nouvel article puis un 2è car je n'ai pas réussi à faire des tableaux sur le 1er. Donc j'ai fait un deuxième essai. Et là ça a marché.

    J’imagine que ce fut pour vous un bon dimanche et comptant être libéré demain. mais prudence...

    Ma douce petite soeur de coeur je n'ai pas le temps d'admirer toutes tes fleurs qui me paraissent fort belles.

    Je t'embrasse avec toute ma tendresse car mi aime aou beaucoup.

     

     

     

    2
    Lundi 11 Mai 2020 à 03:00

    Bonjour Françoise

    vraiment fort belles tes photos de rose

    Qing les adorent

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés René

    3
    Lundi 11 Mai 2020 à 04:43

    Merci beaucoup pour votre fidélité à mon blog et vos commentaires.

    Je vous souhaite un beau lundi au soleil pour ce 1er jour de déconfinement et grande prudence surtout.

    Prenez soin de vous et gros bisous d'amitié à vous partager.

    PS : Devant m'absenter, je vous dis à ce soir ou à demain matin.

    4
    Lundi 11 Mai 2020 à 05:32

    Bonjour Françoise,

    Merci pour les fleurs de ton jardin et ces jolies roses.

    J'ai toujours apprécié et admiré les roses. Hélas, je

    n'en ai pas beaucoup dans mon jardin, juste un

    petit rosier buisson acheté en pot que j'ai repiqué l'an

    dernier , il a eu du mal à repartir cette année, après

    apport d'engrais et arrosage il est en boutons.

    Oui, le dé-confinement est à aborder avec prudence

    mais nous serons plus libres !

    Belle et douce journée et un bon début de semaine.

    Merci pour ton amitié. Gros bisous -violette

    5
    Lundi 11 Mai 2020 à 06:53

    Coucou mon @mie Françoise •☕

    Aujourd'hui LIBERTÉ retrouvée 

    La pluie est bien au rendez vous☂️

    J'espère que tu as passé un très bon weekend 

    Et surtout que tout va très bien pour toi  et les tiens

    Le baiser est un excellent signe d'affection,

     Il fait toujours du bien mais encore interdit

    Sauf ici  virtuellement !!! c'est avec

     Les oiseaux avec leurs doux chants du matin

     Que je te souhaite une bonne semaine

    6
    Lundi 11 Mai 2020 à 07:26

    Bonjour Françoise.

    Tu sais préparer la vanille de ton jardin ?

    Je suppose que tu la fais préparer car c'est un sacré travail, à ce qu'on a vu chez les producteurs.

    J'ai remis le chauffage car il fait  12° dehors et je ne veux pas que l'humidité rentre dans la maison.

    On nous annonce encore une journée pluvieuse: je ne compte plus les escargots qui se baladent sur ma terrasse; il me faudra en emmener sur un terrain que j'ai, à quelques kilomètres, maintenant qu'on peut bouger.

    Je devrais revoir Bernadette car nous avons coiffeuse à domicile vendredi ... si elle a repris son activité !

    Je ne sors pas aujourd'hui: j'attends de voir comment ça se passe !

    Bonne journée.

    Gilbert

      • Lundi 11 Mai 2020 à 17:43

        GILBERT : Pour la vanille c'est mon mari qui pollinise la vanille, je vais expliquer comment dans mon article. Merci de ta visite et gros bisous.

    7
    Lundi 11 Mai 2020 à 07:29

    Merci pour cette très belle page. Les roses sont des

    petites merveilles, celles que je préfére sont les toutes

    petites des rosiers de Banks et j'aime aussi la rose

    de mai cultivée dans la région pour la parfumerie.

    Je t'envie d'avoir de la vanille dans ton jardin, 

    quel bonheur !

    Aujourd'hui nous déconfinons, restons prudents!

    Très bonne journée, bisous

    de la Côte d'Azur en gris aujourd'hui.

    8
    Lundi 11 Mai 2020 à 07:42

    Tu as de très jolies fleurs dans ton jardin, c'est l'avantage d'être sous un autre climat, tu peux voir pousser des plantes qui ne vivraient pas dans nos jardins

    Amicalement

    Claude

    9
    Lundi 11 Mai 2020 à 07:49
    Bonjour Françoise
    Magnifiques variétés dans ton jardin, certaines d'entre elles sont de toute beauté que nous n'avons pas par chez nous.
    La vanille doit être délicieuse et très parfumée, quelle chance dans avoir dans ton jardin.
    Merci pour le partage de ce beau billet fleuri.
    Excellente journée
    De gros bisous
    10
    Lundi 11 Mai 2020 à 07:58

    Coucou ma Fany,

    Elles sont magnifiques les fleurs de ton jardin, et de la vanille, quelle chance ! Merci pour toutes ces histoires de roses. Un régal ce matin.

    Bises et bon début de semaine

    11
    Lundi 11 Mai 2020 à 08:09

    Bonjour ma gentille Fany,

    que de magnifiques fleurs!!! Tes photos sont superbes. Quelle chance d'avoir de la vanille dans le jardin. Chez nous, bien du mal d'en avoir dans les magasins. En plus assez onéreuse mais j'adore la vanille. En ce moment, j'ai des gros problèmes de douleurs au dos suite beaucoup de travail au jardin. Aujourd'hui, çà sera repos car c'est un déluge depuis cette nuit. Pluie forte et grand vent. Merci pour tes gentils coms. Bon lundi. Gros bisous.

    12
    Lundi 11 Mai 2020 à 08:14

    Bonjour Fany,

    Tus de jolies fleurs tropicales dans ton jardin...

    Moi je cultive surtout des roses.

    Elles sont trop arrosées en ce moment, c'est le déluge depuis hier.

    J'espère que tu vas bien.

    Je crois que je vais restée confinée encore qq jours, le temps n'est pas terribe.

    Je te souhaite une bonne semaine - gros bisous.

    Phyllis.

     

    13
    Lundi 11 Mai 2020 à 08:22

    Quand on aime la nature 

    Ses offrandes  fleuries et tout et tout 

    On apprécie ton billet 

    Plein de bisous s'envolent vers toi 

    Lundi 11 Mai 2020

    14
    Lundi 11 Mai 2020 à 08:29

    Que de belles fleurs exotiques !

    Tu pollinises toi même ta vanille ?

      • Lundi 11 Mai 2020 à 17:35

        FLAVIE : Pas moi mais mon mari et j'espère qu'on en aura de nouveau cette année de la vanille. Merci de ta visite. Bisous

    15
    Lundi 11 Mai 2020 à 08:52

    Bonjour ma Zoreille 

    Elles sont belles toutes ces fleurs,  je ne connais pas celle de la 4eme après l' anthurium, l'hibiscus , la jaune et la  .... C'est quoi cette fleur, c'est original  

    Ho ça la vanille de la Réunion, pour moi  c'est la meilleure, j'en ai encore 3 gousses au  congel qu'une amie m'a ramenée, je la garde précieusement et m'en sers que lorsque mon fils vient pour lui faire du riz au lait comme il aime avec la vanille hummmm

    Il va falloir encore attendre pour lui en faire ....

    Le chef à dit "dé-confinement après le 11 mais" nous y sommes, et quand je vois les infos à la télé de ce matin dans le métro, pffff ça me fait peur que ce maudit cov revienne au galop , j'espère de tout cœur me tromper.

    Pas d'école pour mes petits-enfants, ni en primaire (Soline et Lina), ni au collège (Gabin), ni au lycée (Naël), et pourtant les parents ont repris ce matin, sacré problème...

    Super tous ces poèmes de roses, et des citations, j'aime toutes les fleurs mais ma préférée est la rose saumonée.

    Bon début de semaine, tout  gros bisous ma Fany, même dé-confinée reste prudente sur ton beau rocher, et garde les mesures barrières, my ème touwa  

     

      • Lundi 11 Mai 2020 à 17:37

        Jo : Ma Jo la fleur jaune je pense dont tu parles je ne connais pas le nom j'ai cherché mais pas trouvé, par contre si c'est après les fleurs jaunes ce sont les fleurs des épines du Christ en-dessous. Merci de ta visite et gros bisous.

    16
    Lundi 11 Mai 2020 à 09:07

    coucou fany ! 

    quel superbe jardin fleuri ! génial

    ça sent bon d'ici lol

    merci pour ce beau partage 

    très jolie poésie et belles histoires sur les roses !

    gros bisous 

    ici ce matin pluie vent et fraicheur

    17
    Lundi 11 Mai 2020 à 09:08

    Belle exposition de fleurs exotiques très colorées et superbes cela fait du bien d'autant que pour le premier jour de déconfinement il pleut.....

    la rose est universelle.Il faut savoir humer son parfum parfois subtil, éviter ses épines et comprendre les messages qu'elle transporte.....

    Bonne semaine et prends soin de toi.

    18
    Lundi 11 Mai 2020 à 09:08
    PPRene

    bonjour chere Fany, un article merveilleux et tres fleuri, superbes les fleurs de ton jardin, les roses en particulier, les anthuriums, etc.. etc.. (etc.. pour celles que ne connais pas !!) sans oublier la vanille du jardin !! de tres belles photos, certaines fleurs sont habitées ! bravo pour le poeme et les histoires de roses, tres interessantes ! j'espère que tout va bien  en ce jour de deconfinement, n'yant aucun besoin urgent, je ne sortirai pas, ma fille viendra avec les provisions de la semaine , et sans doute dimanche prochain, je reprendrai mes habitudes ! j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, tu as surement hâte de revoir tes enfants et Quentin ! les miens sont loin, on se telephonera , certains ne reprendront qu'en télé-travail , les autres sont en retraite, sauf le chirurgien,  qui a beaucoup de retard pour ses operations du dos... bonne semaine chere Fany, porte toi bien, grosses bises   

    19
    Lundi 11 Mai 2020 à 09:55
    4ine
    Très belle floraison chez toi ça fait du bien parlé temps pourri que nous avons depuis hier. La vanille est magnifique aussi de quoi parfumer les pâtisseries. Belle journée et attention malgré le déconfinement. Gros bisoussssss
    20
    Lundi 11 Mai 2020 à 11:42

    Bonjour Françoise .

    Un très jolie reportages très jolie photos de roses .

    Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine bisous .

     

    21
    Lundi 11 Mai 2020 à 12:50

    bonjour Françoise

    un joli jardin, vous avez la pluie souvent et courte et surtout la température presque constante !!Mon mari a pu aller  3 fois à la déchetterie, il est ravi

    bisous

    22
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:23

    Bonjour et bon après-midi Françoise

    Déjà que des jolies fleurs et paysages fleuris

    Bravo c'est super

    Je réponds avec beaucoup de retard à ta réaction sur le billet  de LITTLE RICHARD , parce que notre fournisseur ORANGE a déconé alors j'ai du les menacer s'il fallait pas que je les appelle citron "confiné" ou pas cON PRESSE  (exact)

    Après la pauvre dépanneuse ou technicienne à l'écoute, m'a signalé qu'effectivement on était en train de faire des travaux sur vos raccordements et que vous aurez la ligne internet établie que demain 12 mai à partir de 18 heures, auquel cas j'ai retorqué une réduction sur la facture d'abonnement

    Comble de l'histoire j'ai eu un message sur mon portable pour répondre si j'ai été satisfait de l'entretien et du service rendu à repondre d'ici 7 jours

    Bref TOUT SEMBLE RETABLI il y a 30 minutes alors

    c'est pourquoi je réponds aussi tardivement

    avec toutes mes excuses

    Avec toute mon Amitié sincère

    Jean 

     

    23
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:27

    Bonjour ma beauté

    J'ai visité ton jardin enchanté et j'ai vu un florilège de merveilleuses fleurs qui m'a réjoui les yeux

    Merci pour la signification de nombre des roses, j'ai beaucoup aimé le poème, tu sais combien j'aime les poèmes.

    Je te souhaite ma beauté, une très agréable journée.

    Le dé confinement est là mais attention de bien observer les gestes barrières

    Gros bisous ma beauté !

    Méline  

    24
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:27

    Bonjour ma Fany elles sont belles tes fleurs , nous ça commence mais cette été sera une jardinerie avec tout ce que j'ai commandé , cela dés, semaine prochaine plantation moi et François , bisou ma douce prend bien soin de toi ,

     

    25
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:27
    rachel

    merciiiii pour toutes ces fleurs....merci didonc....de bien belles couleurs...et courage pour le deconfinement

    26
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:31

    Bonjour Françoise , oui les tiennes sont trés belles! . Nous  avions de nombreuses variétés lorsque nous habitions en Angleterre mais plus depuis notre retour en France , dommage . Bon déconfinement , gros bisous , escapade ,

    27
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:37

    Magnifiques les fleurs de ton jardin Françoise,

    ressemblent beaucoup à celui que j'avais en Guadeloupe ....

    Les fleurs exotiques j'adore mais hier, j'ai barboté dans un

    bain de fleurs de roses , d'habitude je choisis de l'aleo-

    vera pour le parfum ....

    La vanille de l'Orchidée à la Gousse , Sandy m'en donne

    souvent de la vraie .. comme la tienne ..

    Température en chute libre , brrr 11° ce matin,

    déconfinement mais avec prudence, pas d'achats

    compulsifs lol lol et masquée ..

    Bises amitiés vers ton superbe rocher,

    Christiane

    28
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:57

    BONJOUR  FRANCOISE

    Quel bonheur  de voir ton billet fleuri

    magnifique, j'adore

    temps triste pour ce 11 mai

    ciel grisouilleux et pluie

    les saints de glace sont arrivés

    comme je n'avais pas prevu de me deconfiner ! ! !

    NO  PROBLEM

    je reste chez moi a clavioter

    a bientôt   bisous

    29
    Lundi 11 Mai 2020 à 16:14

    Bonjour " Mon ti rayon de soleil "

    Magnifique page fleurie !!!!! 

    Les roses et les anthuriums sont des fleurs que j'adorent et que j'offre beaucoup . Je me fais plaisir bien souvent avec un bouquet exotique , mon bouquet me transporte ailleurs...... Sans fleurs je ne pourrais pas vivre , mon jardin est un véritable paradis pour moi. toutes les couleurs de l'arc en ciel y sont réunies !!!

    La vanille !!!! Que tes gousses sont belles, je m'imagine en fendre une et extirper ce merveilleux parfum à mettre dans une de mes crèmes ou pâtisserie.  Mon ami qui vivait à la réunion m'en rapportait toujours lorsqu'il revenait .

    Nous voici dé-confinés , mais malgré tout je reste très prudente car la reprise du travail est une chose , mais le virus est bien encore présent dans notre département . Je voudrais rester en bonne santé au moment de subir mon opération .

    Nous allons attendre avec impatience que ce maudit virus s'en aille définitivement pour reprendre nos voyages avant que nous soyons trop vieux .....hi hi hi !!!!!!

    Le temps a changé du tout au tout en l'espace de deux jours , pluie et la température est en chute libre .

    Ma douce amie je te souhaite une semaine agréable remplie de petits bonheurs qui font tant de bien au cœur.

    Gros bisous humides et frais depuis ma campagne . 

    Un de mes derniers bouquets anthuriums et roses 

    30
    Lundi 11 Mai 2020 à 16:54

    Bonjour ma douce amie Françoise    ;

    jolie page bien fleurie

    me voilà de retour avec des résultats

    de cette satané piqure

    Une araignée mais espèce rare en Région ,

    j'ai un autre traitement antibio

    et 5 piqures pour évacuer le venin

    sur la main après j'aurai un vaccin pour cette allergie ,

    bisou excuse moi ma douce je suis fatigué

    car me donne de la fièvre ,

    31
    Lundi 11 Mai 2020 à 17:04

    Bonjour fany. J'espère que tu as passer un bon week end. Merci pour ton gentil com qui fait toujours un grand plaisir de te lire. Elles sont superbes les roses de ton jardin c'est magnifique,ma couleur de rose est le jaune une couleur magnifique que j'adore dont ta vidéo est très belle. Un petit coucou dans ton bel univers en espérant que le déconfinement c'est bien passer pour te souhaiter une bonne semaine et a jeudi. Bisous,ton amie,gisou56

    32
    Lundi 11 Mai 2020 à 17:22

    Bonjour Françoise

     Comme il est beau ton jardin, les fleurs sont vraiment superbes et puis la vanille, j'adore ça.

    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.

    Bisous,

     

    Rohnny

     

    33
    Lundi 11 Mai 2020 à 18:49

    Merci beaucoup pour vos gentils commentaires, belles créations...

    Je vous souhaite une douce soirée ainsi qu'une belle nuit étoilée (chez moi bientôt 21 H).

    Prenez soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    A DEMAIN SI TOUT VA BIEN !!!!!!

    34
    Lundi 11 Mai 2020 à 19:07

    Bonsoir Françoise.

    Tu as raison de rester prudente car on voit, dans différents pays, que le virus est toujours actif et se multiplie; certains re-confinent par canton ou par village.

    N'ayant pas de besoin particulier, je ne sortirai que par nécessité; les produits classiques, il y en a dans le magasin du village.

    Concernant la pollinisation de la vanille, je connais le travail délicat que ton mari fait mais ensuite, il faut faire sécher les gousses et les stocker dans des coffres en bois, non ?

    Bonne soirée... toujours pluvieuse, par chez moi !

    Gilbert

    35
    Lundi 11 Mai 2020 à 19:36

    Bonjour ma belle

    Merci pour ce magnifique partage, jolies toutes ces fleurs exotiques 

    Me voilà de retour après quelques jours d'absence pour te souhaiter un bon début de semaine

    En espérant que tu vas bien 

    C'est le dé-confinement aujourd'hui mais soyons prudent le virus est toujours présent

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

     

    36
    Lundi 11 Mai 2020 à 22:52

    Coucou mon adorable Fany chérie,

    Voilà cette première journée de dé-confinement presque achevée. En avez-vous profité avec ce temps démonté ?  J’ai bien fait de prendre un max de photo des fleurs hier car cette nuit les a achevées.

    Ayant eu une journée super-chargée courses, lessives  et autres toutti quanti. Je n’arrive à l’ordi qu’à 22h30. 

    J’espère que tu n‘as pas de gros dégâts et qu’il n’y a pas eu de crues par chez toi.

     

    Avez-vous eu des problèmes pour arriver à l'heure à votre RV? Les routes n'étaient pas encore trop surchargées.  Comment cela s'est-il passé, l'urologue a t'il pu donner une médication à Noé pour calmer ses douleurs pour tenir jusqu'à l'opération?

    Bon j'espère que tout marchera comme vous le souhaitez.

    Je vous fais de gros bisous à tous deux.

    Et toi ma petite soeur de coeur 

    à qui je ne veux que du bonheur

    Je t'envoie mille bisous très doux

    car mi aime aou beaucoup

     

    37
    Mardi 12 Mai 2020 à 01:49

    Bonjour Françoise

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    38
    Mardi 12 Mai 2020 à 05:19

    --Bonjour  Fany

    Après une journée sans confinement,

    mais avec un fort vent du petit matin

    jusqu'à très tard en soirée,

    dans un ciel de grisaille ,et une première

    sortie en tant qu’homme masqué

    pour honorer ma visite a l' ophtalmologue.

    Pour aujourd'hui, il faut recommencer,

    a refaire le plein des réserves nutritionnelles

    aussi bien liquide, épicerie,et surgelés,

    en deux mois les stocks ont bien diminués!

    je vous souhaite un bien agréable mardi.

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-2020*.  

      

     

    39
    Francine
    Mardi 12 Mai 2020 à 05:48

    Bonjour ma chère Fany.Quel pur bonheur de voir ces magnifiques roses. Je les adore. Oh! là, là, comme j'aimerais avoir de la vanille comme toi. Je vois que c'est tout un travail pour en avoir. Ici aussi le déconfinement a commencé, mais déjà des personnes ne prennent pas les précautions exigées. Dès lors, j'ai bien peur que tout reparte comme avant. Ca serait bien malheureux. Ma Fany, je te souhaite une bonne journée et encore merci pour tes  merveilles. Gros bisous du coeur de ton amie 

    fifi smile

      • Mardi 12 Mai 2020 à 16:17

        FRANCINE : Merci ma douce amie Fifi pour ton gentil passage. Oui hélas il y a des gens qui ont oublié tout ce qu'on nous dit depuis bientôt 2 mois : distance, masque.... en même temps au début on disait pas besoin de masques, j'ai l'impression qu'ils ont retenu que cela.... Douce soirée et gros bisous d'amitié.

    40
    Mardi 12 Mai 2020 à 07:55
    PPRene

    bonjour chere Fany, merci pour tes gentils passage, et un grand bravo pour ton merveilleux article, sur vos fleurs et la vanille (en particulier pour la pollinisation par Noe, bravo) de magnifiques photos ! j'espère que ce premier jour de liberté s'est bien passé, et que vous etes satisfaits pour Noe, moi je ne suis pas sorti ! j'attends la semaine prochaine, je ferai mes courses dimanche prochain comme de coutume , aujourd'hui ma fille Rolande m'amène les provisions de la semaine, j'ai vu des images du métro à Paris et les promenades aux bords de Seine, une foule en liberté, c'est fou, pas de masques pour beaucoup, sauf dans le métro où c'est obligatoire ! nous ne sommes pas sortis de l'auberge ! si l'on peut dire ! bon mardi chere Fany, portez vous bien, tous les deux,  amitiés et grosses bises 

    41
    Mardi 12 Mai 2020 à 09:08

    Bonjour Fany.

    Jolies tes fleurs.
    Chez nous, se sont les saints de glace qui qui nous rendent visite.
    Il fait froid et il pleut depuis hier et il neige même un peu sur les hauts sommets.
    Ici le déconfinement se passe bien, pas comme dans certains endroits ou les gens sont inconscients.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    42
    Mardi 12 Mai 2020 à 09:09
    francinea

    Bonjour, tu fais pousser de la vanille dans ton jardin? c'est super! j'avais vu cette technique quand j'ai visité la vanilleraie de Sainte Suzanne, très belle visite d'ailleurs; je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    43
    Mardi 12 Mai 2020 à 09:12

    Avec de telles fleurs, tu es en vacances toute l'année

    Gros bisous p'tite Zoizelle

    44
    Mardi 12 Mai 2020 à 10:35

    Bonjour Françoise

    Merci pour tes commentaires sur les derniers billets

    Merci aussi pour ta fidélité à mon blog

    Notre problème avec Orange LIVE BOX s'est réglé hier 2 heures après au lieu d'attendre aujourd'hui 18h30

    La technienne d'Orange m'a rappelé pour me le confirmer

    et ça l'ai de refonctionner

    Comme quoi qu'il faut de temps en temps râler pour obtenir gain de cause

    comme je m'appelle Jean BAGARILLA

    dans Bagarilla il y a " BAGAR "

    c'est ce que j'ai retorqué à la technienne d'orage (rire)

    Merci pour tes commentaires très explicites

    Je vais continuer la suite des chanteurs

    Après COCK ROBIN

    je vais publier tantôt

    LED ZEPPLIN

     faire les billets de : SCORPIONS - WILLY WILLIAM & METALLICA

    Passe un très bon mardi

    Prenons soin de nous

    Amitié

    Jean

    45
    Fruit o
    Mardi 12 Mai 2020 à 10:45
    Coucou ma Fany il est magnifique ton billet,bravo ah les fleurs,la vanille hum délicieux,je fais mon eau de rose, très bon pour la peau
    Bon mardi et encore merci de nous donner de la joie par la couleur
    Prends soins de toi
    Gros bisous ❤️❤️
      • Mardi 12 Mai 2020 à 16:14

        FRUITO : Merci ma douce amie pour ton gentil passage. Douce soirée et gros bisous d'amitié.

    46
    Mardi 12 Mai 2020 à 13:16

    bonjour Françoise

    j'aime beaucoup la fleur qui est au-dessus de la vanille, je ne connais pas son nom ?? c'est fin comme plante. Je vois que chez toi ça résiste à la chaleur...Pour le confinement je crois que les gens, les jeunes surtout vus à la télé à Paris sont égoïstes, ils ne pensent pas aux personnes vulnérables !!

    bisous

    47
    Mardi 12 Mai 2020 à 16:45

     Bonjour ma beauté

    Quel magnifique post sur la rose !

    Tu as beaucoup de chance d'avoir des bâtons de vanille comme tu le veux, ici dans ma ville que je ne connais encore pas trop, ce n'est pas facile d'en trouver.

    J'espère que tu vas bien  et que le virus "le covid19" n'est pas trop envahissant.

    Prends bien soin de toi ma douce amie.

    Je te souhaite une très agréable soirée avec des gros bisous et plein de caresses à tes toutous 

    Méline

    48
    Mardi 12 Mai 2020 à 17:08

    Merci beaucoup pour vos commentaires...

    Je vous souhaite une belle soirée et une douce nuit étoilée pour que le soleil brille de mille feux demain.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    A demain !!!!!

    49
    Mardi 12 Mai 2020 à 17:22

    COUCOU  FRANCOISE

    j'espere que tout s'est bien passé

    pour les examens de ton  mari

    les hommes en blanc

    c'est ce matin au labo et demain chez le toubib

    pou Bibi

    le soleil est revenu sur la Provence

    OUF  marre de la pluie

    a bientot  bisous

     

    50
    Mardi 12 Mai 2020 à 18:25

    Kikou Françoise

    Désolé pour mes absences répétées mais en ce moment je n'ai pas trop le temps, le déconfinement est là donc j'ai plein de rendez-vous qui repartent aussi !

    Pas facile la vie hein ? hihihi !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    51
    Mardi 12 Mai 2020 à 18:51

    Bonsoir Françoise.

    Je comprends pour la vanille: c'est du travail !

    Grand et chaud soleil, même maintenant, à 19h.

    Bernadette est arrivée et nous allons passer quelques jours ensemble, maintenant que le confinement est terminé.

    Quelques sujets, commencés il y a deux mois, à terminer maintenant.

    Demain est annoncé de nouveau humide... sniff !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    52
    Mardi 12 Mai 2020 à 23:48

    Merci mon adorable Fany chérie,

    pour les nouvelles de Noé. Oui ce médecin est assez pète sec. Il n'est pas du genre à rassurer les patients. Bon j'espère que les prochains examens seront plus fiables.

    As-tu trouvé ton bonheur dans les magasins? J'espère pas un virus qui traînais.

    Voilà déjà la 2è journée de dé-confinement, mais la prudence est plus que jamais nécessaire pour pallier aux excès des inconscients. Il y en a trop pour faire confiance.

    Je suis allée faire un tour dans mon jardin pour photographier les méfaits du « déluge » pour les pauvres fleurs pour mettre en tableaux un avant et un après.

     

    Pour l'orchidée ou orchis fleur de bouc (à cause de sa mauvaise odeur)  ICI tu trouveras  ce qu'elle est et où elle est.

    Moi aussi je te souhaite de vivre une douce nuit étoilée et le soleil dit briller plusieurs jours avec ses saints de glace. les journées et nuits sont plus fraiches mais pas de risques de gel.

    En cet hiver austral il fait plus chaud chez toi que chez nous aussi je te souhaite une belle nuit  et je t'envoie plein de bisous d'amitié car mi aime aou beaucoup.

    53
    Mercredi 13 Mai 2020 à 03:01

    Bonjour Françoise

    a 3000 km de chez moi la ville de Shulan de suite mise en quarantaine avec 17 nouveau cas

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    54
    Mercredi 13 Mai 2020 à 03:48

    --Bonjour  Fany

    Nous voici au troisième jour

    des saintes glaces, en espérant

    que le froid ne soit encore plus

    frais qu'hier mardi a peine 7°

    au levé du jour et un bon 15 °

    au cœur de l'après midi heureusement

    le soleil nous as accompagné ,

    ainsi que le maître des vents, dieu Éole,.

    Troisième jours de liberté, et ma sortie

    sera pour rendre visite a mon podologue!

    Bon mercredi, bon soleil si les astres

    veulent bien être avec nous...

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-2020*.  

     

     

    55
    Mercredi 13 Mai 2020 à 10:16

    BonjourFrançoise

    Je viens de reparcourir ton billet fleuri et bien garni

    te remercier de ton commentaire sur LED ZEPPLIN

    En effet  qu'est-ce- que ce Groupe comme les PINK FLOY et d'autres de l'époque ont bercé notre jeunesse

    J'ai aussi comme ton Mari leur 33 TOURS

    Merci pour ta fidélité à mon blog aussi, je viens de terminer l'article sur les SCORPIONS

    Je vais continuer sur:

    WILLY WILLIAM

    &

    sur METALLICA

    Passe un bon mercredi

    Amitié sincère

    Jean

    56
    Mercredi 13 Mai 2020 à 10:36

    Bonjour Françoise

    Bravo pour ces jolies fleurs exotiques. C'est un plaisir de découvrir tes superbes photos joliment argumentées de belles citations et de beaux textes.

    Bonne journée

    Bises d'Hervé

    57
    Mercredi 13 Mai 2020 à 10:52

    Roooo.......je suis jalouse de voir toutes ces jolies fleurs qui embellissent ton jardin

    Les anturiums ici il faut les acheter, ils sont si fragiles à la température qu'ils sont protégés dans tes cartons spéciaux

    Merci pour ce magnifique article fleuri j'aime tellement les fleurs

    Quelle chance d'avoir de la vanille dans ton jardin

    Passe une agréable journée douce Fany

    Gros bisous

     

    58
    Mercredi 13 Mai 2020 à 12:46

    Que c'est beau toutes ces fleurs ! et bravo pour les macros.

    Bonne après midi 

    59
    Mercredi 13 Mai 2020 à 14:03

    bonjour Françoise

    les mêmes fleurs plantées chez nous ne sont pas aussi belles ni aussi volumineuses, parfois même elles végètent !!Pour l'hiver austral c'est vrai que les saisons sont inversées  mais pas au point de sortir pull ou anorak quand même

    bisous

    60
    toupinette
    Mercredi 13 Mai 2020 à 14:17

    Coucou douce Françoise, j'ai ouvert mes grands yeux pour voir ces belles fleurs!! j'ai vu aussi comment polliniser... A la pépinière où j'achète mes tillandsias le propriétaire pollinise ses fleurs ... il me tarde d'aller lui rendre visite mais je préfère attendre encore un peu...

    belles bises malgré la grisaille de ce jour!!!

    61
    Mercredi 13 Mai 2020 à 15:00
    chantal33300

    Bonjour Fanny

    quelles sont belles tes fleurs. Très colorées. Tes photos les mettent en valeur. Je préfère admirer les fleurs sur pieds que coupées. Je trouve que c'est dommage et elles meurent plus vite. J'espère que tu vas bien. Gros bisous

    62
    Mercredi 13 Mai 2020 à 15:09

    Merci beaucoup pour vos commentaires...

    Je vous souhaite un bel AM ainsi qu'une douce soirée.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

     **********

     

    PS : Message à l'attention de DIVA : je vous remercie pour vos compliments pour mon blog et vos nombreux commentaires sur beaucoup de mes articles, c'est gentil mais désolée "la voyance en ligne gratuite ne m'intéresse pas",  donc je vous réponds sur mon blog sur cet article du 11 mai 2020 et je ne mets en ligne que ce commentaire du 11 mai (n° 64), car je pense que c'est plus pour faire de la publicité de votre site de voyance que par intérêt pour mon modeste blog, donc désolée mais autant de commentaires en si peu de temps, je pense que je peux considérer que cela relève du spam, donc j'ai supprimé vos nombreux commentaires, j'ai juste laissé votre commentaire de cet article et j'ai mis en bannissement votre pseudo et votre IP car j'étais trop envahie de vos commentaires . Cordialement.

    63
    Mercredi 13 Mai 2020 à 15:10

    coucou mon amie Françoise,je viens sur ta belle page admirer ces magnifiques photos de fleurs , et je vais te dire sa fait 15 ans que j'ai un oiseaux de paradis il n'a jamais fleuri et cette année il a trois fleurs j'en reviens pas ,j'espère que tu vas bien , toi tu a surement chaud ,et nous,chez nous c'est la pluie , et les fleuves et lacs débordent,je te souhaite un très bon Mercredi bises 

    64
    Mercredi 13 Mai 2020 à 16:52

    Bonjour Françoise.

    Enfin, "bon jour", ce n'est qu'une formule car le ciel est resté gris mais sans pluie ou si peu.

    Nous sommes sortis en matinée, pour aller chercher un bijou, commandé par Bernadette, avant le confinement.

    Oui, la vitesse de l'internet est fluctuante et je fais comme toi, lorsque ça rame de trop.

    Nous avons défini notre programme pour les deux jours à venir et c'est plus agréable que d'être chacun dans on coin !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    65
    Mercredi 13 Mai 2020 à 17:14

    Bonjour mon adorable Fany chérie,

    hier j'ai du finir très abruptement car Georges venait pour que nous fassions notre prière du soir ensemble. Mais ce n'est pas grave puisque nous revoyons déjà. 

    J'ai passé un temps fou avec Micromick pour "réparer des problèmes sur mon ordi. Il a réussi avec mon aide à réparer mes gaffes. Bon ça marche mieux. Ouf!

    Tes roses sont merveilleuses, mais surtout ton article dessus, ça c'est fantastique. Alors je sais que je peux t'offrir 13 roses mais pas 12 ni 1, t'offrir des roses roses ou jaunes ou même orangées (perso j'aime moins les violines).

    Bon je ne sais pas si la livraison là bas serait un bon plan, à la limite pendant l'hiver austral.

    J'ai adoré  le poème que tu as  mis, il est très beau.

    Tes pb de liaisons internet sont-ils réglés? J'espère.

    Nous allons bien, toujours pas de virus ou alors asymptomatiques. Mais Georges semble  aller bien et pourtant se nourri très mal. Je ne dis rien, sinon ça va encore exploser.

    Toi aussi prends encore bien soin de toi et de Noé, n'as t'l pas eu un médoc qui le soulage avec ce médecin horrible.

    Belle soirée et de gros bisous  d'amitié sur ton ti rocher, mi aime aou beaucoup ma petite soeur de coeur.  

    Pou toi ICI 

    66
    Mercredi 13 Mai 2020 à 18:07

    Bonsoir douce Françoise

    Me voilà de retour, cette fois si j'ai travaillé plus vite que les autres fois ... hihihi ...

    J'adore toutes ces photos de roses, je suis un amateur de roses mais je ne suis pas encore un spécialiste accompli et j'ai parfois du mal à les garder belles.

    Sinon j'espère que tu vas bien. Chez toi tu dois avoir tu soleil et surement une autre température que la notre, ça caille ici !

    Je te souhaite une douce soirée

    prends soin de toi

    Gros bisous

    @lain

    67
    Jeudi 14 Mai 2020 à 04:20

    Merci beaucoup pour vos commentaires et gros bisous d'amitié à vous partager.

    Je vous donne RV sur mon nouvel article de ce matin :

    http://beautirocher.eklablog.com/14-5-20-fleurs-de-mon-jardin-fin-recette-cake-exotique-a184936032

    68
    Jeudi 14 Mai 2020 à 12:08
    Une fleur de Paris

    Bonjour Françoise,

    Ton jardin doit sentir la vanille, hum j'aime l'odeur de la vanille. Tu as de superbes roses, quelle veinarde !! Je ne suis pas très présente en ce moment, ma fille aînée a de gros soucis de santé et je l'accompagne à ses rendez-vous médicaux. Là elle est hospitalisée de nouveau depuis hier matin, nous sommes tous très inquiets ... Bonne journée, grosses bises, Véronique 

    69
    Jeudi 14 Mai 2020 à 23:08

    Coucou ou bonjour pour demain,

    mon adorable Fany chérie,

    Me voilà encore tardivement sur mon ordi entre les courses la cuisine  et la lessive le dîner la soirée avec Georges il est déjà 22h30.

    J’espère que tu as passé une belle soirée et comme certains tu dois déjà être couchée.

    Le temps était beau aujourd’hui mais encore frais. Nous continuons à nous protéger  mais il faut prévoir ceux qui se sentent  trop libre et ne font pas attention ni en voiture ni ailleurs. Donc c’est plus difficile depuis le dé-confinement.

    Mais il faut faire avec  et penser pour deux ? J’espère que la journée fut bonne et que tu as profité de ce temps « hors saints de glace » et que tu as pu vaquer à  des moments agréables. 

    Tu vas certainement prévoir un nouvel article qui sortiras plus tard? Je crois que c'est un autre article sur les fleurs, c'est tellement beau en ce moment, quand la pluie ne vient pas tout déglinguer avec sa force!

    Je te fais de doux bisous ma petite soeur de coeur car mi aime aou beaucoup toi ma Fany chérie qui d'un clic peut surgir de ton ti rocher et attraper au vol mes signes d'amitié.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :