• 12/6/23 : LE TAMPON (par la route des Plaines) 2023 1/3 - POESIE

    12/6/23 : LE TAMPON (par la route des Plaines) 2023 1/4 - POESIE

     

     

     

    J'espère que vous allez bien et pour cela je vous envoie plein de bonnes ondes positives.

    Ce jour, je vous emmène au TAMPON 1/3 et avec ce 1er article vous verrez la route des Plaines puis notre arrivée au TAMPON, vous me suivez chères toutes et tous.

    Visite au TAMPON à TROIS-MARES faite début 2023 dans de la famille à mon mari.

     

    Tout d'abord en VIDEO puis des photos

    https://youtu.be/QR7kUwqhreM

     

     

     

    On arrive sur route des Plaines ci-dessous

     

    12/6/23 : LE TAMPON (par la route des Plaines) 2023 1/4 - POESIE

     

    DU CHEMIN DE LA PLAINE A LA ROUTE DES PLAINES

    https://www.lequotidien.re/loisirs/du-chemin-de-la-plaine-a-la-route-des-plaines/

    C’est la seule route qui traverse toute l’ile et offre une liaison permanente entre le Sud, l’Est et le Nord. C’est aussi la seule alternative routière lorsque le volcan coupe Saint-Philippe ou que la route du littorale est fermée… Des premiers travaux, en 1770 à la RN3, petit survol de la Route des Plaines.

    Selon Textor de Ravisi, auteur d’un rapport et d’une étude sur la Plaine des Cafres et de la Plaine des Palmistes, au 19ème siècle, l’histoire de l’actuelle RN3 démarre en 1770. Un certain Le Tort, ayant obtenu du gouverneur des concessions dans les hauts de Saint-Benoît, trace un chemin de terre et attaque les premières rampes, qui prennent son nom, après le Pont Payet, avec comme objectif la Plaine des Palmistes.

    En 1795, écrit Textor de Ravisi, « M. Hubert de Montfleury ouvre dans la Plaine des Palmistes le chemin de la Plaine pour unir Saint-Benoît et Saint-Pierre par l’intérieur de l’île ». L’idée est généreuse, mais il faudra du temps pour qu’elle devienne une réalité.

    En 1816, le gouverneur Bouvet de Lozier acte le projet « d’une route de communication du centre de l’île avec Saint-Denis ». Mais il faudra attendre 1822 pour que la route soit rendue « plus praticable aux voyageurs ».

    On ne parlait alors de la « Route de la Plaine », car elle ne reliait Saint-Benoît qu’à la Plaine des Palmistes. En 1834, Patu de Rosemont réussit à faire classer ce qui n’est encore qu’un chemin en « route coloniale ». Mais les travaux nécessaires à ce nouveau statut ne commenceront que trois ans plus tard.

    S’appuyant sur initiative de Sarda Garriga mise en chantier par Textor de Ravisi et Patu de Rosemont, le gouverneur Doret lance la colonisation de la Plaine des Cafres et des Palmistes en accordant des concessions. Mais l’absence de voie de communication praticables constitue un véritable handicap au développement des deux Plaines.


    La route des Plaines en car « courant d’air » : un temps que les moins de 50 ans n’ont pas connu.
    Dans un rapport adressé au gouverneur en 1858, Boisjoly Potier, bénéficiaire de 300 Ha de terres à la Plaine des Cafres, écrit: « les principaux obstacles au développement des Plaines sont l’absence d’eau et le manque de routes ».

    En 1862, la situation ne s’est guère améliorée. Dans son ouvrage intitulé « Notes sur l’île de la Réunion », l’ingénieur Louis Maillard qui vient de passer un quart de siècle dans l’île, donne un aperçu de ce qu’il appelle la « Route de l’intérieur de Saint-Benoît à Saint-Pierre d’une longueur totale de 68 km » en ces termes : « De Saint-Benoît vers et dans la Plaine des Palmistes : 23 km de route de voiture. Montée entre la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres : 8 km de sentier. Dans la Plaine des Cafres : 10 km de sentier. De la Plaine des Cafres à la Ravine Blanche : 15 km de chemin de charrettes. De la Ravine Blanche à Saint-Pierre : 12 km de route de voitures ».

    Ce n’est qu’à partir du début du 20ème siècle que la route prendra peu à peu le profil que l’on connait aujourd’hui, avec de multiples rectifications de tracé, la construction de ponts, l’élargissement des voies etc. Les rampes entre le Bras des Calumets et le col de Bellevue ont constitué l’ultime maillon de ce « grand chemin de Saint-Benoît à Saint-Pierre » que Textor de Ravisi appelait de ses vœux.

    Au début des années cinquante, la partie entre le Bras des Calumets et le col de Bellevue n’était encore qu’un chemin de terre. Ce n’est qu’à la fin des années cinquante que la route initiée en 1770 relie Saint-Benoît à Saint-Pierre par une véritable voie carrossable et bitumée.

     

    12/6/23 : LE TAMPON (par la route des Plaines) 2023 1/4 - POESIE

     

    12/6/23 : LE TAMPON (par la route des Plaines) 2023 1/4 - POESIE

     

    Nous arrivons au TAMPON (ci-dessous) plus exactement à TROIS MARES

     

    12/6/23 : LE TAMPON (par la route des Plaines) 2023 1/4 - POESIE

     

    Les Trois Mares quartier de la ville du Tampon situé le long de la départementale 3 au nord-ouest. La ville du Tampon pour répondre à une forte demande de logements s'est étendue le long de la D3, l'écart des Trois Mares est devenu en quelques années un quartier de la ville.

    Lieu résidentiel, le quartier des Trois Mares est doté d'infrastructures publiques : marie annexe, du Campus Sud de l'Université de la Réunion, écoles, collège, lycée, bibliothèque, équipements sportifs... et d'infrastructures commerciales.

    Histoire des Trois Mares.
    En 1960, ouverture du Sanatorium du Tampon, situé au Trois-Mares.

    En 1972, L'École militaire Préparatoire de la Réunion (EMPR) ouvre ses portes à Trois-Mares.

    26 novembre 1994, Monsieur Edouard Balladur, Premier Ministre, procède à la cérémonie d'ouverture des installations du Campus Sud de l'Université de la Réunion, sur l'emplacement de l'ancienne École Militaire Préparatoire de la Réunion.

    13 août 2004, inauguration du 2ème lycée HQE : haute qualité environnementale Le lycée Tampon III à Trois-Mares, en présence de Paul Vergès, président de la Région Réunion, d’André Thien-Ah-Koon, député-maire du Tampon, de Christian Merlin, recteur de La Réunion, et du sous-préfet de Saint-Pierre.

    27 août 2005, un an après son inauguration, le lycée Tampon III, à Trois-Mares, est rebaptisé lycée Pierre Lagourgue.

    19 Janvier 2010, visite de Nicolas Sarkozy à la Palmeraie des Trois Mares aux côtés du député-maire Didier Robert. Le chef de l'État a pu découvrir ce parc récemment inauguré où trônent d'innombrables espèces de palmiers avant de participer à la mise en terre symbolique d'un jeune palmier. Ce parc d'une superficie de 20 hectares, est essentiellement consacré aux palmiers, on y dénombre 500 espèces différentes.
    https://www.mi-aime-a-ou.com/trois_mares_la_reunion.php

     

    12/6/23 : LE TAMPON (par la route des Plaines) 2023 1/4 - POESIE

     

    Je n'ai pas pensé avec Google Photos ayant la gomme magique avec mon téléphone Google PIXEL de supprimer ces fils électriques, ceci dit cela fait partie aussi du paysage

     

    12/6/23 : LE TAMPON (par la route des Plaines) 2023 1/4 - POESIE

     

    12/6/23 : LE TAMPON (par la route des Plaines) 2023 1/4 - POESIE

     

    12/6/23 : LE TAMPON (par la route des Plaines) 2023 1/4 - POESIE

     Ci-dessous des HIBISCUS

    Hibiscus : Signification et langage des fleurs


    La fleur d’hibiscus revêt de nombreuses significations en fonction de sa couleur. Nous vous proposons de décoder pour vous ce langage des fleurs.

    L’hibiscus blanc, à l’instar de nombreuses fleurs blanches, symbolise la pureté et la féminité.

    L’hibiscus rouge représente l’amour profond, le romantisme et la passion.

    L’hibiscus rose symbolise les autres formes d’amour comme l’amitié, l’amour fraternel…

    L’hibiscus jaune porterait chance et apporterait le bonheur.

    L’hibiscus rouge est un emblème dans plusieurs pays à travers le monde, dont Haïti, la Malaisie et la Corée du Sud.

     

    12/6/23 : LE TAMPON (par la route des Plaines) 2023 1/4 - POESIE

     

    FIN 1/3

     

     

    Terminons par une belle poésie qui parle du mois de JUIN

     

    Juin - Charles Marie René Leconte de Lisle


    Les prés ont une odeur d'herbe verte et mouillée,
    Un frais soleil pénètre en l'épaisseur des bois,
    Toute chose étincelle, et la jeune feuillée
    Et les nids palpitants s'éveillent à la fois.

    Les cours d'eau diligents aux pentes des collines
    Ruissellent, clairs et gais, sur la mousse et le thym ;
    Ils chantent au milieu des buissons d'aubépines
    Avec le vent rieur et l'oiseau du matin.

    Les gazons sont tout pleins de voix harmonieuses,
    L'aube fait un tapis de perles aux sentiers,
    Et l'abeille, quittant les prochaines yeuses,
    Suspend son aile d'or aux pâles églantiers.

    Sous les saules ployants la vache lente et belle
    Paît dans l'herbe abondante au bord des tièdes eaux ;
    La joug n'a point encor courbé son cou rebelle,
    Une rose vapeur emplit ses blonds naseaux.

    Et par delà le fleuve aux deux rives fleuries
    Qui vers l'horizon bleu coule à travers les prés,
    Le taureau mugissant, roi fougueux des prairies,
    Hume l'air qui l'enivre, et bat ses flancs pourprés.

    La Terre rit, confuse, à la vierge pareille
    Qui d'un premier baiser frémit languissamment,
    Et son œil est humide et sa joue est vermeille,
    Et son âme a senti les lèvres de l'amant.

    O rougeur, volupté de la Terre ravie !
    Frissonnements des bois, souffles mystérieux !
    Parfumez bien le cœur qui va goûter la vie,
    Trempez-le dans la paix et la fraîcheur des cieux !

    Assez tôt, tout baignés de larmes printanières,
    Par essaims éperdus ses songes envolés
    Iront brûler leur aile aux ardentes lumières
    Des étés sans ombrage et des désirs troublés.

    Alors inclinez-lui vos coupes de rosée,
    O fleurs de son Printemps, Aube de ses beaux jours !
    Et verse un flot de pourpre en son âme épuisée,
    Soleil, divin Soleil de ses jeunes amours !

     

     

    Merci beaucoup pour vos visites,  pour vos commentaires qui me font grand plaisir.

    Que votre semaine soit douce et belle.

    Prenez soin de vous.

    De gros bisous d'amitié de mon ti rocher à vous partager.

     

       Résultat de recherche d'images pour "FRANCOISE.GIF SIGNATURE"

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Juin 2023 à 02:31

    Chaque lundi

    C'est l'évasion 

    Vers d'autres horizons

    Merci pour tes billets 

    Riches et fleuris

    Verdoyants 

    Bonne semaine 

    Bises d'Auvergne

    2
    Lundi 12 Juin 2023 à 05:01

     

    ** LU 12-06-23 **

    Bonjour  Fany

      Les jours qui défilent sont comme

    des pages pour écrire son histoire

    Le livre de sa vie, fait de joie de soleil, de ciel bleu,

    de nuages, de pluie mais aussi de vent.

    En tout circonstance garder l’espoir

    Que chaque semaine à ses valeurs!

    Bon lundi pour regarder vers les vacances...

    Amitiés *--+--* Bisous

       .* J-G-R-C-2023*.   

       « Température de fin de nuit 4 heures.: + 16 ° »   

     

     

     

        Hier journée SOLEIL maximum 25°   

     

    3
    Lundi 12 Juin 2023 à 06:52

    Bonjour Fany,

    je me suis complétement évadée dès le matin. Tes photos sont sublimes. Un magnifique billet bien fleuri. Très belle poésie.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une agréable semaine. Prends bien soin de toi. Bisous.

    4
    Lundi 12 Juin 2023 à 07:16

    Quel endroit superbe! Merci pour ce beau moment d'évasion, la nature est extraordinaire, j'aime toutes ces déclinaisons de vert , les fleurs sont magnifiques.

    Peu importe les fils électriques, je viens de me régaler!

    Très belle journée.

    bises

    5
    Lundi 12 Juin 2023 à 07:36
    Lili

    Coucou ma Françoise,

    Encore une jolie découverte pour moi qui ne connait pas ton île.

    Merci pour ce beau reportage tout en musique, et ces fleurs...

    J'adore les hibiscus, je ne savais pas que chaque couleur avaient une signification.

    Un lundi qui démarre bien grâce à toi.

    Je t'envoie plein de gros bisous du Mans où les voitures tournent à plein régime

    6
    Lundi 12 Juin 2023 à 07:42
    Merci pour cette belle visite je vois que les Hibiscus et les bougainvilliers sont toujours aussi magnifiques. J'avais oublié les ciel chargé qui assombrit parfois l'horizon. Belle journée ma belle gros bisous
    7
    Lundi 12 Juin 2023 à 07:50

    Bonjour,

    il     est    vrai    qu'  une    route   c'   est   la    vie,    puisqu' elle   permet  les    communications,     mais     comme    on   voit   il   n'   est   pas    si  facile    de   la tracer.

    Pas    étonnant    que    les   politiques    se  rendent   à   Tampon,    qui    se   développe,   en    plus    d'   être   un   endroit     magnifique !

     Merci    aussi   pour    la   poésie Françoise !

    Passe     une      bonne    semaine

     bisous

     

    8
    Lundi 12 Juin 2023 à 08:07

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Avec nos 2 H de décalage actuellement, chez moi il est plus de 10 H du matin et je vous laisse pour ce jour et je préfère vous dire à demain si tout va bien.

    Excellente journée à vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    A BIENTÔT !!!

    9
    Lundi 12 Juin 2023 à 09:23

    Bonjour Françoise .

    Un très jolie reportage avec des photos magnifiques des très jolie fleurs .

    Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine .

    Bisous .

    10
    Lundi 12 Juin 2023 à 09:33

    merci fany pour ces magnifiques photos

    le ciel est gris aussi chez vous de temps en temps yes!!! 

    que la nature est belle et verdoyante !

    très jolie poésie

    gros bisous et belle semaine

    11
    Lundi 12 Juin 2023 à 09:56

    bonjour chere Fany, bravo pour cette belle visite au Tampon, ma premiere visite dans cette charmante ville fut en 1983, chez des  cousins, expatriés dans les TP , j'en conserve un excellent souvenir... bravo pour tes photos, je ne me souviens pas de "Trois Mares" !! super les lauriers roses et les hibiscus !  tres belle poésie de Leconte de l'Isle, merci pour ce bel article, ici les lauriers sont en pleine floraison aussi, mais la temperature reste douce 20/25,  contrairement à d'autres regions de France , je te souhaite une excellente semaine, porte toi bien ainsi que les tiens, grosses bises 

    12
    Lundi 12 Juin 2023 à 10:36

    Que ton chez-toi est verdoyant et dépaysant !

    Des montagnes si luxuriantes et des fleurs si colorées. Je regarde avec attention les beaux bougainvillées aux couleurs vive. L'hibiscus aussi me fait de l'oeil ainsi que ces palmiers. Seuls les fils électriques me chiffonnent mais ce n'est pas grave. La végétation est là pour les faire oublier.
    Belle semaine dans ton île. Bises des Alpes du Sud

    13
    Lundi 12 Juin 2023 à 10:56

    Bonjour Fany, 

    que c'est beau , je découvre ton île et je l'aime de plus en plus. 

    Mon papa aimait beaucoup les hibiscus et moi aussi . 

    Ici c'est la canicule depuis jeudi après-midi les températures grimpent aujourd'hui on devrait avoir 32° après-midi. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    hello ! Bonne journée avec soleil joyeux - gif animé - les gifs animés de  dentelledelune

    14
    Lundi 12 Juin 2023 à 11:08

    Bonjour Françoise,

    Merci pour ce billet, la présentation du Tampon et

    la poésie.

    C'est avec le soleil que je te souhaite aussi

    une douce semaine.

    La météo est plus fraîche , ça fait du bien .

    Prends bien soin de toi.

    Bisous-violette

    15
    Lundi 12 Juin 2023 à 11:59

    Même avec les fils électriques le paysage est splendide.

    Douce semaine à toi. Gros bisous

    16
    Lundi 12 Juin 2023 à 11:59

    Bonjour ma douce .

    Qu'elle beau dépaysement je viens de faire ,c'est très beau cette nature ,dommage que l'homme l'abime .

    Me voici de retour avec plaisir , car vous les amies  vous me manquiez .

    Tout va bien dés a present pour moi .

    Mais pour l'instant je n'ai pas de billet de fait, en fin de semaine .

    Ces jours-ci j'ai des R D V de contrôle, et ne serai guère sur l'ordi un peut le matin .

    Hier nous avons eu un orage, avec du vent, du tonnerre et 10 ml d'eau par pour satisfaire le jardin, mais c'est toujours bon pour la nature.

    Avec ce petit mot ma douce je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine

    Bonne après midi a toi ma douce avec des bisous de mon coeur . kettyn.

    17
    Lundi 12 Juin 2023 à 13:24

    coucou françoise

    bonne semaine a tous avec de la chaleur cher moi en picardie..gros orage hier une bonne pluie qui a fait du bien

    bonne journée

    18
    Lundi 12 Juin 2023 à 14:09

    Bonjour ma belle

    Merci pour cette jolie page avec tes photos, de magnifiques clichés

    Moi j'ai un hibiscus blanc et deux rouges, pas de jaune

    Quelle patience tu as pour faire tes articles, je n'ai pas tout lu mais reviendrais

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine.

    En espérant que tu as passé un bon weekend

    Moi oui une belle balade, et toi?

    Un peu en pause jusqu'à mercredi, j'attends résultat de Céline.

    A bientôt gros bisous Reg...♥

    19
    Lundi 12 Juin 2023 à 14:22
    rachel

    Tout un chouette article pour une bien belle region de ton ile....oui le ciel est gris comme chez moi...;)

    20
    Lundi 12 Juin 2023 à 16:48

    Merci de nous faire découvrir ces lieux luxuriants et agréables. Cette route qui dessert les diverses régions de ton île doit être remarquable à parcourir

    Bonne semaine

    21
    Lundi 12 Juin 2023 à 17:26

    Salut,

    On peut dire ce qu'on veut mais la nature est belle et la végétation luxuriante.

    Le temps est super beau alors je m'installe dans le jardin.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Je sous souhaite une bonne semaine.

    C'est lundi alors restons zen  malgré nos malheurs.

     

    22
    Lundi 12 Juin 2023 à 18:47
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Françoise (⁠•⁠‿⁠•⁠) Quel magnifique endroit. Donc c'est là où tu vis ? Tu as bien de la chance, mais bon je ne sais pas par contre si je pourrais supporter la chaleur. Il doit faire chaud quand même. Merci pour toutes tes belles photos, c'est vraiment un plaisir de venir chez toi. Bon début de soirée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    23
    Lundi 12 Juin 2023 à 18:53

    bonjour Françoise

    c'est dans cette ville qu'habitent nos amis franco mauriciens !! je pense que dès l'occasion se présentera ils iront à Maurice. Il sont déjà un appartement là-bas superbement équipé.

    Bisous

    24
    Lundi 12 Juin 2023 à 23:22

    Encore de très belles photos Fany, c'est magique !

    25
    Mardi 13 Juin 2023 à 06:01

     

     

    MA ** 13– 06 -23 **

    FANY  Bonjour  

    Que cette journée d’aujourd’hui

    devienne une étoile de plus

    dans votre ciel étoilé

    remplis des émotions divers

    et des sentiments sincères.

    Bon mardi à vous!

    Gros problème de connexion

    depuis plus d'une heure...

    Amitiés *--+--* Bisous

       * J-G-R-C-2023*.    

         « ° Température de fin de nuit 04 heures.: 15 ° »    

       Hier soleil temps lourd maximum 26°°     

    26
    Mardi 13 Juin 2023 à 07:15

    Mille mercis pour vos gentils commentaires qui me font toujours très plaisir.

    Je vous souhaite une journée remplie de belles rencontres, de sourires chaleureux et de moments de partage avec les personnes que vous aimez.

    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    A BIENTÔT !!!

    27
    Mardi 13 Juin 2023 à 08:22

    Bonjour Françoise.

    Les photos et les noms nous renvoient à notre séjour chez toi !

    Ici, 16° et pluie !

    Nous ne bougeons pas !

    Gilbert et Bernadette

    28
    Mardi 13 Juin 2023 à 08:29

    Bonjour ma douce Françoise,

    Merci pour ce bel article sur Le Tampon, une végétation luxuriante, des photos magnifiques et une bien belle poésie.

    Je suis dans les Alpes depuis quinze jours et il pleut chaque après-midi aussi l'herbe est haute et bien verte et les sommets encore enneigés.

    Je te souhaite une agréable semaine,

    Gros bisous,

    MF

    29
    Mardi 13 Juin 2023 à 08:34

    Bonjour Françoise.

    Magnifiques photos.

    Hier, journée mouvementée à cause des rdv au kiné pour Maria et audioprothésiste pour moi, ça fait deux fois en une semaine et rebelote demain à 12h 20.

    Alors avec un peu de retard, je te souhaite une bonne semaine.

    Bisous de nous deux.

    30
    Mardi 13 Juin 2023 à 08:51
    Renée

    merci pour tes beaux clichés et explications..

    Bonjour, copié collé à tous.
    Je me suis désinscrite des news pour ne pas surcharger ma boite email, cela ne m'empêchera toutefois pas, de passer sur ton blog dès que j'aurai un moment durant cet été chargé puisque, j'ai le lien. 
     
    Bisous
      • Mercredi 14 Juin 2023 à 13:05

        RENEE : Merci de ta gentille visite. Je te réponds ici car sur ton blog tu as désactivé tes commentaires.Aucun souci pour les news ne fonctionnant qu'aux commentaires et pas aux news.Bonnes vacances et gros bisous

    31
    Mardi 13 Juin 2023 à 09:47

    Bonjour Françoise

    merci pour ces belles photos c'est un joli coin aussi

    je ne dirais pas non pour visiter hihi


    je passe te souhaiter une bonne semaine,


    bisous

    32
    Mardi 13 Juin 2023 à 14:50

    Bonjour, la photo au-dessus de celle de l'hibiscus est vraiment représentative de la Réunion; je suis allée au Tampon, j'ai donc pris cette route, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    33
    Mardi 13 Juin 2023 à 15:33

    Hibiscus Syriacus Woodbridge achats avantageux sur JardinPourvous.be

    Bonjour ma Fany,

    J'ai des hibiscus comme la photo en blanc en violet et rose et en double  de deux couleurs, ils ne sont pas encore fleuris  mais sont en boutons, j'aime bien c'est beau quand tout est en fleurs,  pourquoi le nom donné est Tampon !  c'est drôle, mais beau,  j'aime la poésie  aussi de juin, c'est beau chez toi, ça sent bon les fleurs pas comme chez nous en ce moment,  tout fane, j'arrose tous les jours,  et bientôt mon puits va se vider,  quand il va pleuvoir ? je sais pas, j'ai lavé mes vitres ce matin  peut-être ça va attirer la pluie !, il fait 30 degré a 15h, je te souhaite une bonne soirée, gros bisous  depuis la Lorraine a ma gentille Fany, Nina

    34
    Mardi 13 Juin 2023 à 17:03

    Salut,

    IL fait très chaud pour travailler alors je suis devant l'ordi pour raconter mes conneries.....

    En ce moment je poste des articles humoristiques ....

    Bonne journée

    Quelques vérités humoristique pour ce mardi !

     

    35
    Mardi 13 Juin 2023 à 18:06

    Bonjour Françoise,

    Merci pour ces belles photos et toutes ces explictions. j'espère qut tu vas bien sur ton petit rocher. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette

    36
    Mardi 13 Juin 2023 à 18:20

    Bonjour  ou bonsoir ma Zoreille

    Désolée je passe tard, mais je laisse l'ordi fermé, il fait vraiment trop chaud, c'est infernal ce temps

    Ton île est riche en histoire, en fleurs, j'aime les hibiscus et son langage
    drôle de nom le Tampon des trois mares

    Une belle poésie pour ce mois de juin

    Bonne t douce soirée ma Fany, gros bisous sur ton beau rocher, my ème touwa ma doucette

    37
    Mardi 13 Juin 2023 à 19:37

    bonjour Françoise

    c'est vrai que mon article n'est guère gai mais il ne faut pas cacher ce qui a été fait. Il y aura des photos plus agréables bientôt

    bisous

    38
    Mardi 13 Juin 2023 à 22:05

    que de belles photos, c'est vraiment magique, pour le moment chez nous l'hibiscus a du mal à fleurir, manque d'eau tout est à sec, si cela continue le puits va se vider. Dans le jardin les plants jaunissent j'ai jamais vu cela, depuis plus d'un mois pas une goutte d'eau, et rien encore en vue

    bonne semaine

    39
    Mercredi 14 Juin 2023 à 05:00

     

     

     

    ---ME **14-06-23**

    Bonjour FANY

    Que votre matinée 

    soit fraiche comme la rosée.

    Que votre après midi

    soit brillante comme le soleil. 

    Je vous souhaite une journée 

    de mercredi , belle et agréable...

       .° Température de fin de nuit 03 heures.: 16° »   

       Hier soleil maximum 26°   

    Amitiés *--+--* Bisous

       J-G-R-C-2023*.   

     

    40
    Mercredi 14 Juin 2023 à 11:17

    Salut

    On a encore un temps splendide alors on va se mettre sous le parasol pour lire cet après midi. Peut-être que je roupillerais qui sait !

    Bonne journée

    Même en juin on se marre le mercredi ...

     

    41
    Mercredi 14 Juin 2023 à 12:59

    Un riche billet sur vos plaines;

    Une belle poésie, aussi.

    Tu nous gâtes.

    Après RV psy, achat de fraises de producteur sur marché primeurs; meilleures qu'en supermarché, goûteuses et parfumées.

    Bisous

    42
    Mercredi 14 Juin 2023 à 13:16

    Merci beaucoup pour vos commentaires...

    Bel AM et belle fin de semaine.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    A BIENTÔT !!!

    43
    Mercredi 14 Juin 2023 à 17:01

    Bonjour Françoise.

    Dans notre coin, la chaleur reste correcte mais je lis que, dans le nord et dans les villes, il y fait chaud; on nous annonce une vague de chaleur alors qu'il fait très doux chez toi, pour l'hiver austral.

    Rien au programme, pour le moment.

    Bernadette souffre toujours de sa hanche.

    Gilbert et Bernadette.

    44
    Mercredi 14 Juin 2023 à 17:52

    coucou en cette presque fin d apres midi ici et avec de tres fortes chaleurs qui nous fatiguent bien tous je viens de mettre un ventilateur en route ceux que ja ime bien sont ceux de plafond avec des pales on en a deux un dans une chambre et l autre dans la véranda mais si je savais que tous les ans il y aura ces chaleurs on en ferait mettre un dans l autre chambre et la cuisine et ainsi on seraient mieux et vous combien avez vous en temperature en ce moment si c ets l hiver austral et l été est ce qu il fait tres chaud aussi 

     bonne journée 

     amitiés

    45
    Mercredi 14 Juin 2023 à 18:10

    Gif Soleil (111) | GIFS Gratuits PJCCoucou ma gentille Fany,

    C'est gentil de venir voir mes articles,  et moi j'aime voir aussi ta jolie ville , et surtout les fleurs,  j'ai tondu ce qu'il restait en paille dans mes pelouses toutes jaunes a certains endroit, le soleil brûle tout même mes framboises sont rôties, c'est pas beau cette  année, on aura rien,  c'est triste, j'arrose pourtant mais mon puits baisse très vite, encore demain et j'ai plus rien dedans, on annonce la pluie pour lundi  mais là je suis perplexe, on verra,  merci a toi, et bonne soirée car Fabien est rentré lui aussi très agité par le soleil et fait beaucoup d'abs, gros bisous de nous Nina

    46
    Mercredi 14 Juin 2023 à 18:42

    bonjour Françoise

    aujourd'hui j'ai pris des photos, toutes avec le téléphone, encore 2 ou 3 fois le doigt au mauvais endroit, devant le capteur mais ça va aller

    bisous

    47
    Jeudi 15 Juin 2023 à 05:20

     

     

    --JE  **15-06-23**

    Bonjour  FANY

    L’amitié est comme le soleil qui

    se lève a la première heure du jour…

    Elle brille sur les relations pour

    un éclairage de sa lumière naturelle

    faites d’affections et de tendresse.

    je vous souhaite une très bonne journée!

    Que cette journée de jeudi soit faite

    de belles surprises et de beaucoup de douceur...

    Amitiés *--+--* Bisous

     .* J-G-R-C-2023*. 

       « Température de fin de nuit 04 heures.: + 16° »   

       Hier JOURNEE ENTRE NUAGES ET SOLEIL maximum 26 °   

       EN DEBUT DE SOIREE PLUIE ET ORAge

    TEMPERATURE     DESCENDANT A MOINS DE 20 °   

    48
    Jeudi 15 Juin 2023 à 08:54

    bonjour Fanny, un article bien fourni, belles photos ,agréable à entendre l'eau coulé ,ça rafraîchi ,bonne continuation gros bisous

    49
    Jeudi 15 Juin 2023 à 19:05

    Salut

    Encore le beau temps aujourd'hui .

    On est sorti faire les courses .

    Les prix n'ont toujours pas baissé et augmentent même chez Leclerc.

    J'espère que vous passerez un bon week-end

    Les petites infos du poissonnier sont à prendre avec des pinces.

     

    50
    Vendredi 16 Juin 2023 à 09:37

    Merci beaucoup pour vos commentaires...

    Excellent vendredi et délicieux week-end à toutes et tous.

    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV LUNDI MATIN SUR CE BLOG POUR UN NOUVEL ARTICLE.

    A BIENTÔT !!!

    51
    Vendredi 16 Juin 2023 à 13:14

    coucou mon amie Françoise sur ton ile ,toujours de beaux articles avec des photos magnifiques  , nous avons bien chaud sur notre Gironde et beaucoup de moustiques j'ai fais des pots assez grand et j'ai planté des verveines citronnelles car l'odeur ne plait pas aux moustiques j'espère en avoir moins , je te souhaite un très bon Vendredi, belle journée ,bises 

    52
    Vendredi 16 Juin 2023 à 14:29

    Bonjour, très joli poème,  je te souhaite un bon week end, bisous et à lundi

     

    53
    Vendredi 16 Juin 2023 à 15:59

    Bonjour ma douce .

    J'espère que tu va bien .

    Moi ca va ,j'ai retrouver la forme .

    Il suffit parfois de donner une minute

    de son temps pour pouvoir changer toute

    une vie, je t'offre une parcelle de mon temps

    pour venir te dire bonjour et te souhaiter

    une très bonne journée en ce vendredi

    ainsi qu'une excellente fin de semaine.

    Je te remercie pour ton amitié et ta fidélité.

    Bon weekend avec du beau temps

    Gros bisous de mon coeur. kettyn

    54
    Vendredi 16 Juin 2023 à 16:10

    Bonjour Françoise !

    Il fait très bon, sous notre tilleul, devant le jardin ensoleillé.

    Nous sommes sortis "en ville", ce matin et nous sommes content d'être rentré dans notre campagne, comme disait mon beau-père !

    Il doit faire chaud, dans certains coins; les vacanciers se promènent dans nos petites routes du village, car elles ont été refaites et sont bien agréables.

    Gilbert et Bernadette

     

    55
    Vendredi 16 Juin 2023 à 17:22

    Coucou,

    Merci de ton passage chez moi ! Très intéressant ton article ! Et la poésie aussi, j'aime beaucoup Leconte Delisle. Effectivement quel joli caillou que le nôtre ! 

    Bonne soirée smile

    56
    Vendredi 16 Juin 2023 à 17:37

    Salut,

    Il fait chaud alors on se muche derrière les rideaux.

    Dorénavant le vendredi il y aura les infos du poissonnier et une BD sur ma vie de retraité (humour).

    J'espère que vous passerez un bon week-end

    Tiot raconte sa vie de retraité - 01

     

    57
    Vendredi 16 Juin 2023 à 18:40

    bonjour Françoise

    j'ai eu les mêmes pensées que toi, le gros appareil si on reste dans un endroit précis..aujourd'hui je n'ai pris que le téléphone encore. Pas une seule photo à jeter, je le vide chaque jour par contre

    bisous

    58
    aveclaphoto
    Samedi 17 Juin 2023 à 05:45

     

    ---SA **17-06-23 **

      Bonjour FANY

    Le samedi est un jour fabuleux,

    le premier jour du weekend!

    Alors que commence cette fin

    de semaine d’un bon pied!

    Passez un bon week-end

    et  que ce samedi soit

    un jour de ressourcement

    pour remplir vos batteries et être

    au meilleur de vous-même!

    Amitiés*--+--*Bisous

     .* J-G-R-C-2023*.

    " .° Température de fin de nuit 4 heureS:  16°.   "   

    Her : soleil -TEMPS LOURD EN APRèS MIDI   28 .°    

     

    59
    Samedi 17 Juin 2023 à 08:39

    Grand    soleil    toujours    sur   mon   nord, mais   ce   matin,    on   a    quelques   nuages !

     J'   espère   que   tout   va    bien    pour  toi   Françoise

     Bisous

    60
    Samedi 17 Juin 2023 à 11:21

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Je vous souhaite un délicieux WE.

    Prenez soin de vous et gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV LUNDI MATIN SUR CE BLOG POUR UN NOUVEL ARTICLE : A BIENTÔT !!!

    61
    Samedi 17 Juin 2023 à 15:38

    Bonjour Françoise.

    Les téléphones portables, loin de rassembler les gens, les isolent; plus de vie en société, juste des échanges sur un petit écran.

    Il fait toujours aussi chaud mail les nuits nous permettent de garder une douce température à l'intérieur et dehors, sous le tilleul, on y est bien.

    L'eau du jacuzzi est à 35°, ce qui nous convient bien !

    Gilbert et Bernadette

    62
    Samedi 17 Juin 2023 à 16:16

    Salut,

    Le temps est bon malgré un ciel qui doit virer à la pluie demain.

    Bonne journée

    63
    Samedi 17 Juin 2023 à 17:52

    Bonjour Françoise
    je te souhaite un très bon week-end avec le beau temps encore jusque lundi ensuite pluie de retour,
    bisous

    64
    Samedi 17 Juin 2023 à 18:28

    Bonsoir Françoise

    Ma voilà rentré de vacances dans le Jura. C'était magnifique, ça vaut vraiment le coup.

    Merci pour la visite que tu nous offres, c'est ravissant, j'adore l'hibiscus, le problème c'est que dans notre région il ne peut pas rester dehors l'hiver.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une douce soirée et un bon dimanche

    Gros bisous

    @lain

    65
    Samedi 17 Juin 2023 à 18:34

    bonjour Françoise

    petit coucou rapide, aujourd'hui douleur à mon pouce, je sais ce que sait, cela ne va pas durer mais c'est assez douleur et je n'ai pas mon orthèse, oubliée à la maison

    bisous et bon weekend

    66
    Samedi 17 Juin 2023 à 21:30

    hello ma fany

    je pense que l hibiscus ne dure pas longtemps

    mais il est beau je ne connais que le rouge

    chaleur chez nous et un peu de secousse au sol

    j 'ai retrouvé une patiente pour mon homme

    il faut bosser un bibi du soir

     

    67
    aveclaphoto
    Dimanche 18 Juin 2023 à 05:38

     

     

    DI** 18-06-23 **

     Françoise  Bonjour

     Bon dimanche en famille

    ou bien avec des ami(es !

    Après un verre d'eau ou bien,

    une boisson bien chaude,

    le bonheur du matin au réveil,

    belle continuation du week-end

    et que cette belle journée

    soit sous les hospices du soleil...

     Amitiés*--+--*Bisous

     .* J-G-R-C-2023*. 

       « Température de fin de nuit 4 heures: 16 ° »   

         Hier maximum 26 ° et fin d'après midi    

        sous des averses ORAGEUSES   

     

    68
    Dimanche 18 Juin 2023 à 08:05

    bonjour françoise avec un temps tres lourd c ematin mais pas de pluie pour nous quel dommage car la du coup c est tres tres sec pour tout au moins 15 a 20 milimetres ça ferait beaucoup de bien mais ça on ne commande pas alors je viens d aller arroser et avec  eux arrosoirs par matin ou soir les legumes tiennent le coup aujourd hui on mangera 5 tomates bien mures et bien bio ça au moin sla on n epeut pas dire le contraire c ets bio ça oui mais on est pas bio pour tout bien loin de la seulement ce qui est produit chez nous car dans les magasins on achetent conventionnel et toi es tu bio comme on dit 

     bon dimanche et je t embrasse 

    69
    Dimanche 18 Juin 2023 à 11:24

    BONJOUR,

    Il pleut alors je me sens mieux.

    Les plantations aussi peuvent souffler.

    Par contre la "Tiotte" voit la pelouse pousser à vue d'oeil et pense déjà à passer la tondeuse.

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    De l'humour pour la fête des pères.

     

    70
    Dimanche 18 Juin 2023 à 13:35

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Bonne fête des pères.

    Gros bisous ensoleillés et d'amitié à vous partager.

    RV demain matin pour un nouvel article.

    71
    Dimanche 18 Juin 2023 à 17:45

    bonjour Françoise

    pas de prise de vues aujourd'hui, repos !! je pense que vous avez dû vous réunir pour fêter les papas !!bisous

    72
    Dimanche 18 Juin 2023 à 17:47

    Bonjour Françoise.

    Il n'a pas fait aussi mauvais que ça; nous avons déjeuné dehors, au soleil et le temps lourd annoncé pour ce soir n'est pas encore là !

    Gilbert et Bernadette

    73
    Dimanche 18 Juin 2023 à 18:24

    Coucou Françoise

    Je suis venu une nouvelle fois me régaler les yeux. Tes photos sont du vrai bonheur. Lorsque tu as visité, tu as dû être émue, non ?

    J'espère que tu as passé un très bon weekend

    Gros bisous

    @lain

    74
    Lundi 19 Juin 2023 à 05:13

    LU **19-06-23**

    Bonjour  FANY

    Les jours qui défilent sont comme

    des pages pour écrire son histoire

    Le livre de sa vie, fait de joie

    de soleil, de ciel bleu, de nuages,

    de pluie mais aussi de vent.

    En tout circonstance garder l’espoir

    Que chaque semaine à ses valeurs!

    Bon lundi pour commencer

    cette deuxième quinzaine...

     Amitiés *--+--* Bisous

       .° J-G-R-C-2023*.    

       « Température de fin de nuit 3 heures: 15°»   

       Hier JOURNEE en matinee orages & pluie de 8 h a 13 h   

     

        apres midi soleil maximum 21°   

    Quand a moi, dernier rendez vous

    pour le stage de perte de la mémoire,

    commencé début mars, chaque lundi

      suite a mon A V C de fin d'année dernière...

    AmitCalement

    75
    Lundi 19 Juin 2023 à 05:33

    Merci beaucoup pour vos commentaires et RV sur mon nouvel article :

    http://beautirocher.eklablog.com/19-6-23-le-tampon-par-la-route-des-plaines-2023-2-3-blague-a214208187

    Gros bisous à vous partager.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :