• 4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 - Recette

    4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

     

     

     

    J'espère que mon nouvel article vous trouvera en forme et je vous le souhaite de tout coeur, car çà y est le mois de décembre est installé et ho ho ho !!! Noël arrivera bientôt !!!

    Ce jour, grâce aux photos de ma fille Céline que je remercie, je vous emmène vous balader au sentier de la Providence à ST-DENIS 1/3 où ma fille est allée avec sa petite famille faire cette marche dans une belle nature courant 2023.

    Tout d'abord en VIDEO puis des photos

    Lien vidéo

     

     

    Le sentier botanique de la Providence
    Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR® R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

     

    4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

     

    4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

     

    4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

     

    Accès, situation sentier de la Providence.
    Accès : depuis Saint-Denis, prenez le Boulevard de La providence, puis direction du domaine de la providence et empruntez l'allée de la forêt puis l'allée des Bois-Noirs, suivre l'indication " Sentier botanique ". Stationnez votre véhicule au niveau du parking de l'aire de pique-nique.


    Le sentier.
    Des panneaux d'informations vous renseignent sur la faune et la flore, et notamment sur les espèces endémiques que vous allez rencontrez tout au long de votre parcours. Le sentier de la Providence est le sentier le plus fréquenté de notre île après celui du volcan.

    L'aire entourant le parking est très bien aménagée et le sous-bois est planté d'une grande variété d'arbres. Le sentier de La Providence débute sous une voûte de palmiers royaux. Le plus grand et plus majestueux, le palmier colonne ou Royal Palm ou Palmier colonne, Roystonea oleracea, de la famille Arecaceae ou Palmae. Son stipe gris ou blanchâtre-gris peut atteindre une hauteur de 40 mètres, il supporte des longues feuilles pennées disposées en couronne.

    Le sentier commence par une légère montée qui vous amène au kiosque, vous avez de cet endroit une vue magnifique sur tout l'Est de Saint-Denis. Mais prenez le temps de dénicher les panneaux informatifs sur les espèces végétales rencontrées. Regardez en amont du sentier le chaos de blocs basaltiques. Quelques arbustes clairsemés, Bois de gaulette, Doratoxylon apetalum, notamment ponctuent l'émergence des blocs. Ils sont dominés çà et là par des arbres isolés, bois d'olive noirs et tamarins qui constituent les vestiges de la forêt primitive. De nombreux pieds d'oliviers Bois d'olive blanc, Olea lancea Lam., poussent parmi les rochers.

    Suite au kiosque, une bifurcation se présentera à vous. Empruntez le sentier sur votre gauche en direction du Brûlé. Le sentier devient beaucoup plus roulant, la montée est plus douce, votre découverte de la forêt de la Providence se poursuit agréablement, plusieurs points de vue successifs vous feront apprécier cette ballade très apprécié des sportifs et des coureurs. Après une seconde ascension, vous rencontrerez une seconde bifurcation. Cette fois-ci ne poursuivez-pas votre marche sur le Brûlé mais dirigez-vous sur la droite, suivre le sentier d'interprétation. Une piste bétonnée se présentera à vous, la descente s'amorce alors jusqu'au sentier de la Providence. Une nouvelle piste en béton vous mène, par la suite, à la première bifurcation de l'ascension. Poursuivez votre descente tranquillement jusqu'au parking et à l'aire de pique-nique.

     

    4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

     

    4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

     

    4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

     

    4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

     

    Ci-dessous et en tête de mon article l'endormi (caméléon)

    Caméléon et endormi
    A la Réunion, le vocabulaire varie pour nommer des animaux.

    Par exemple, l'agame est appelé caméléon et le caméléon a pris le nom d'endormi en raison de sa lenteur. Ph1 - Furcifer pardalis, le caméléon, vert pour le mâle et brun pour la femelle nous vient de Madagascar où il est endémique.

    Il est difficile à repérer car il bouge peu et adapte sa couleur au feuillage dans lequel il chasse.

    En patientant quelque peu lors d'une observation, on a parfois la chance de voir sa langue collante de 20 cm se jeter sur un insecte. Le lieu d’observation idéal est sous un palmier en fleur recevant une cinquantaine d'abeilles. Ph2 - Calotes versicolor, l'agame, est arboricole.

    Il reste des heures sur la même branche à guetter l'insecte qui passe trop près.

    On en trouve des noirs, des verts ou des jaunes.

    Le mâle peut atteindre 40 cm. Dérangé, il saute au sol et décampe en courant de manière amusante. Les deux espèces pondent des œufs clairs dans la terre après avoir creusé un trou. Attention, ne jamais utiliser de flash pour photographier un endormi. La lumière le rend aveugle.

    Lors de balade en forêt, dans les jardins ou parcs, poser les yeux dans les branches pour y découvrir l'un ou l'autre de ces reptiles.

     

    4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

     

    4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

     

    FIN 1/3

     

    ***********************************************

     

     

    Terminons par une recette gourmande 

     

    20150917_142656-1

     

    Muffins aux fruits rouges


    du site : http://fathema.unblog.fr/2015/09/30/muffins-aux-fruits-rouges/


    Ingrédients pour 12 muffins :

    250 g de farine

    100 g de sucre

    1 sachet de levure chimique

    1 sachet de sucre vanillé

    1 œuf

    2 yaourts nature

    30 ml d’huile

    200 g de fruits rouges surgelés.

    Préparation

    Dans un bol mélanger, farine, sucre, sucre vanillé et levure.

    Dans un verre mesureur, mettre l’œuf, les yaourts et l’huile et ben mélanger.

    Verser les ingrédients liquides dans le bol d’ingrédients sec et mélanger avec une fourchette, ne vous inquiétez pas si il y a des grumeaux, car c’est ça qui fais que les muffins sont moelleux.

    Mettre des caissettes dans votre moule à muffins et les remplir au 3/4.

    Préchauffez votre four à 180°.

    Enfournez pour 20 min.

    Laissez refroidir avant de déguster.

     

    20150917_143038

     

    *******************************************

     

    Mille mercis pour vos visites et gentils commentaires qui me font grand plaisir mes ami(e)s de blogs et sans blog. 

    Succès et joie, bonne santé et prospérité sont les choses que je vous souhaite pour cette semaine et pour beaucoup d’autres semaines dans votre vie.

    Prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon île intense d'adoption.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Décembre 2023 à 03:10
    Je crois bien ne l'avoir jamais fait ce sentier. Et c'est bien dommage ! Mais un jour peut-être retourner ai-je à la Réunion. Je te pique un muffin surtout s'il y a des framboises. Gros bisous et bonne semaine.
    2
    Lundi 4 Décembre 2023 à 06:12

    C'est magnifique! Moi qui aime la randonnée je ne peux qu'apprécier ce bel article.

    Le caméléon est extraordinaire, belle capacité à se confondre avec la végétation.

    Un grand merci à ta fille pour les photos.

    Je te souhaite une très belle journée.

    bises

    3
    Lundi 4 Décembre 2023 à 06:24

    Bonjour ma chérie 

    Me voilà sur ton beau blog avec visite guidée,

    c’est comme si on y était… 

    Ce matin je vais mieux la cystite a l’air d’être passée.. Hier pas de balade

    jene me sentais pas la force de marcher et de plus il faisait un vent de chien ..

    J’espère que toi tu as passé une bonne journée.. 

    Je te souhaite une excellente semaine et 

    te dis à très bientôt de te lire

    Gros gros bisous charentais

    Monique❤️❤️❤️

    4
    Lundi 4 Décembre 2023 à 06:48

                                                                                                                                                    

    Merci pour ta page si riche et bellement documentée 

    La recette est à faire  yes

    Bonne journée sur ton île magique 

    Bisous 

    5
    Lundi 4 Décembre 2023 à 07:06
    Floralie

    Coucou ma douce Françoise,

    Comment vas-tu ? Bien j'espère, ici ça va merci !

    Merci pour toutes ces belles photos, j'ai adoré faire cette balade, je ne savais pas tout ça sur le caméléon surtout par rapport au flash qui pouvait le rendre aveugle.

    En Alsace il a neigé vendredi ou samedi dernier c'était beau de tout revoir en blanc, j'adore la neige.

    Je te souhaite une très bonne semaine, gros bisous et au plaisir de te relire, à bientôt !

    6
    Lundi 4 Décembre 2023 à 07:27

    Bonjour Françoise, 

    une jolie balade qui se termine par un goûter, quoi de mieux?

    Tu me mets l'eau à la bouche. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bonne Semaine ... HIVER/NOËL 2 - VALIE CREATIONS

    7
    Lundi 4 Décembre 2023 à 07:59

    Bonjour Jolie balade qui se termine par une gourmandise quoi de mieux pour passer la journée , j en apprends chez toi, sur le caméléon. Pour la cystite, as tu eu un traitement auparavant pour une quelconque maladie , ou as tu changé quelque chose dans ton alimentation. Il fait plus frais chez nous, et toi vers la chaleur de l été. Bon lundi Bonne journée Amicalement Bérénice

    8
    Lundi 4 Décembre 2023 à 08:06

    Coucou Fany,

    je suis toujours en pause encore une semaine.

     Bisous.

    9
    Lundi 4 Décembre 2023 à 08:42

    Merci beaucoup pour vos gentils commentaires.

    Je vous souhaite une délicieuse semaine.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    A BIENTÔT chez moi bientôt MIDI.

    10
    Lundi 4 Décembre 2023 à 09:18

    Bonjour,

     J'     aime   ces   balades    en    pleine    nature,   à     la   découverte !

    J'    aime     aussi       les   reptiles,    caméléons     comme    iguanes !

    je   te     pique    un    muffin !

     Passe  une      bonne    semaine

     Bisous

    11
    Lundi 4 Décembre 2023 à 09:40
    carpediem

    Merci à ta fille Céline pour cette jolie balade et à toi pour ton partage ma Françoise.

    On voyage avec vous c'est génial.

    La recette de muffin a l'air top je n'ai jamais fait aux fruits rouge, à essayer sans hésiter.

    Je te souhaite une belle et douce journée

    Plein de gros bisous, Lili

    12
    Lundi 4 Décembre 2023 à 10:02

    Bonjour Fany,

    Sur ta bannière je vois des litchis c'est un fruits des Fêtes de fin d'année qui arrive de ton île à ce moment là pour notre grand plaisir. C'est délicieux.

    Merci pour cette jolie balade dans des sentiers si verdoyants. Une petite rencontre charmante avec ce caméléon. Quant-à tes muffins ils nous font saliver !

    Douce semaine et gros bisous

    13
    Lundi 4 Décembre 2023 à 10:02

    Très sympa ce sentier ma Fany. Un caméléon très visible...
    Merci pour ta recette de Muffin.
    Bises et bon début de semaine - Zazahappy

    14
    Lundi 4 Décembre 2023 à 11:05

    bonjour chere Fany super ce sentier de la providence, merci a ta fille et toi, pour ces  belles photos d'une nature tres proche de St Denis ! superbe nature et magnifiques les cameleons et endormis ! merci pour les muffins, j' adore !! bonne semaine chere Fany,  amities et bises 

    15
    Lundi 4 Décembre 2023 à 11:28

    Bonjour ma Zoreille 

    Hé bien moi j'irais bien me promener dans ce sentier, loin du froid de la pluie et de la neige de chez nous actuellement

    Et qui sait, peut-être verrai-je un beau caméléon comme celui que tu nous montres, ça me rappelle celui qui visitait mon jardin à Djerba, j'adorai le mettre sur ma main

    Ho, merci pour ta recette des muffins aux fruits rouges (j'ai piqué hii hii) je la ferai aux myrtilles 

    Bonne semaine ma Fany chérie, bientôt les fêtes seront là, je me mettrais en pause une dizaine de jours. Bisous a toi et les tiens, prend soin de toi sur ton beau cailloux 

    16
    Lundi 4 Décembre 2023 à 11:30
    Hello ma Fanny Non je n’ai rien reçu je pense qu’on s’est pas compris je n’ai pas ton petit envoie je me repose un peu j’ai travaillé sur les deux jours ici temps bizarre comme une neige bibi
    17
    Lundi 4 Décembre 2023 à 12:05

    Salut,

    On peut dire que quand tu parles de sentier ce n'est pas autre chose.

    Rie,n qu'à voir tes muffins j'en ai l'eau à la bouche.

    Après la neige voici de nouveau la pluie mais elle est froide alors on sort chaudement vêtu et surtout avec le parapluie.
    J'espère que tout va pour vous.

    Bonne semaine

    Les bonnes et mauvaises nouvelles du lundi et de l'humour bien sûr.

     

    18
    Lundi 4 Décembre 2023 à 12:40

    Bon lundi Françoise, magnifiques photos, comme ça donne envie, j'aime les balades ! Ma photo préférée est celle où la clôture du chemin est tressée, oh comme j'aimerai m'y promener !

    Bonne journée, bisous bisous

    19
    Lundi 4 Décembre 2023 à 14:02

    bonjour

    La magie de l’amour – Les Mots Positifs.com

    bisous

    20
    Lundi 4 Décembre 2023 à 14:33

    Coucou Françoise,
    Merci, tu nous a emmené dans une bien jolie balade.
    Qu'il est beau ce Caméléon !!!!
    Merci aussi pour ta recette de Muffins.
    Gros bisous et bonne semaine.

    21
    Lundi 4 Décembre 2023 à 14:34
    •     « Température de fin de nuit 5 heures: 10° »    

            HIER SOLEIL d'hiver 07°    

         LU ** 04 -12-23 **  - Sainte :   - BARBARA - 

      Bonjour  FANY

       Pour une agréable semaine,

      Il est recommandé

       de généreuses doses de joie,

       des larges sourires et

       des étincelles dans le regard...

       Bonne première semaine du mois.

      Amitiés *--+--* Bisous

         .* J-G-R-C-2023 *

    22
    Lundi 4 Décembre 2023 à 15:47
    renee

    big bisous

    23
    Lundi 4 Décembre 2023 à 16:15

    Belle vidéo pour découvrir cette végétation luxuriante.On doit y être bien avec la chaleur qui est relativement élevée en ce moment

    J'adore les caméléons que j'ai même eu chez moi en liberté dans le salon !

    Bonne semaine

    24
    Lundi 4 Décembre 2023 à 16:39

    Coucou Françoise

    Je regardais d'un air d'envi les chemins de randonnée qui sont sur tes photos. Marcher dans tes conditions comme ça je suis entièrement d'accord.

    Pour les muffins, j'en prendrais bien quelques-uns, au moins deux ou trois, car un seul ne me suffira pas yes

    J'espère que tu as passé un bon weekend en famille.

    Passez une bonne fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    25
    Lundi 4 Décembre 2023 à 18:15

    Une belle balade le long de ce sentier.

    Bonne première semaine de l'Avent à toi. Bisous

    26
    Lundi 4 Décembre 2023 à 19:53
    rachel

    oh tout un chouette chemin didonc...et encore une bien belle face de ton ile...merci pour les muffins...cela semble bon..et adorable ton bonhomme de neige (comme curseur)...lol

    27
    Lundi 4 Décembre 2023 à 20:35

    très belle balade par contre même s'il était endormi le caméléon je ne suis pas fan de ces bestioles, j'aurai hésité à passer devant lui...

    ici la neige a fait son apparition c'est beau, mais cela ne va pas durer

    bonne semaine

     

    28
    Lundi 4 Décembre 2023 à 21:33

    bonjour Françoise

    ces biscuits à préparer avant la balade et à mettre dans le sac à dos !!! ces racines sont à la fois dangereuses (si on a le nez en l'air) mais pratiques aussi !

    je te souhaite une belle semaine

    bisous

    29
    Mardi 5 Décembre 2023 à 05:50

    Bonjour Françoise,

    Merci d'être passée sur mon blog, je fais moins d'articles car je n'ai plus beaucoup de temps pour l'ordi. 

    Mon mari est très malade et nous passons beaucoup de temps en RV médicaux, ce qui nous fatigue.

    Néanmoins je suis toujours sur le forum d'Adelette pour faire du graphisme quand j'ai un peu de temps. Cela me fait oublier nos misères.

    Ton blog est toujours aussi richement documenté. J'espere que tout va bien pour toi et ta famille.

    Je te souhaite une bonne journée,

    Gros bisous de Françoise.

    30
    Mardi 5 Décembre 2023 à 06:42

    Merci beaucoup pour vos gentils commentaires.

    Je vous souhaite une bonne semaine et je vous envoie plein de bonnes ondes positives.

    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    A BIENTÔT !!!

    31
    Mardi 5 Décembre 2023 à 13:36
    Hello Je t ai Mis sur ma page d’accueil reçu ton paquet c’est super sympa merci à ta fille pour les photos sur ton blog et ta recette je la prends je vais la faire je ferai des photos par contre je n’ai pas de petite caissette donc je mettrai directement dans des moules belle journée et encore merci
    32
    Mardi 5 Décembre 2023 à 13:39

    bonjour

    B comme ...bisous

    groos bisous

    33
    Mardi 5 Décembre 2023 à 16:53

    Salut,

    Le temps est à la pluie et au froid.

    Il y avait du monde ce matin chez Leclerc, je ne me rappelai plus que c'était le 5 et bien sûr le versement des pensions et des allocations!

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne soirée

    Ca commence à bouger mais c'est mou dans ce gouvernement!

     

    34
    Mardi 5 Décembre 2023 à 19:01
    francine75

    Bonjour,  je suis passée à Providence, c'est joli par là; beaucoup vont à la Réunion pour faire du trek, c'est dommage, il y a tant de beaux endroits à visiter, je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    35
    Mardi 5 Décembre 2023 à 21:18

    bonjour Françoise

    je salive en revoyant tes biscuits, en plus j'aime les fruits rouges. Tiens cela me fait penser que vous devez être en pleine saison de litchis, ça va me manquer cette année. L'an dernier il y en avait plus que d'habitude à Maurice, ils étaient moins chers !! C'est le fruit de la Noël !!!

    bisous

    36
    Mardi 5 Décembre 2023 à 21:21

    Bonsoir P'tite Françoise,

    Un joli sentier mais il faut regarder où l'on met les pieds. Une végétation luxuriante. Merci pour tes passages chez moi. Bonne soirée et gros bisous. Huguette

    37
    Mardi 5 Décembre 2023 à 22:15

    à l'heure ou je t'écris tu es certainement dans les bras de Morphée, et moi je ne vais pas tarder à m'y plonger aussi. Belle journée à toi

    38
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 04:30

     

     

     

     

     

     

     

     

        "  Température de fin de nuit 04 heures:- 01° »  

          Hier maximum 11° un temps sans pluie    

    ME ** 06- 12 – 23 **  Saint :     NICOLAS   

    Bonjour  Fany

      Que cette nouvelle journée qui commence

    vous comble de joie, de bonheur et d' espérance.

    Qu'elle vous apporte l'énergie pour vivre le meilleur,

    avec la plus grande prudence. belle journée de mercredi.

     Amitiés *--+--* Bisous

     .* J-G-R-C-2023 *, 

     



    DERNIERES NOUVELLES



    Fin de mon tour des visites,

    médecins et autres spécialites.



    Reprendre au niveau de mes pertes de mémoire,

    aucune progression depuis un an!



    Le seul point fort au niveau des mécaments,

    sans suppression mais baisse au minimum

    de la force sur le corps...



    Le tout avec mise en circulation des 2024



    sans oublier les rituelles prises de sang!



    MERCI DE VOTRE SOUTIENT

     

     

     

     

     

    39
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 08:36

    ᐅ Bonne journée images, photos et illustrations pour whatsapp (Page 2 ...

    bisous

    40
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 08:37
    francine75

    Bonjour,  très bel endroit pour une petite randonnée, merci pour la recette de muffins, je te souhaite une bonne soirée, bisous 

    41
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 10:30

    Bonjour Françoise .

    des très jolie photos avec une recette bien appétissante .

    Je te souhaite un bon mercredi et une bonne semaine .

    Bisous .

    42
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 10:42

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Bel après-midi et gros bisous d'amitié à vous partager.

    A BIENTÔT !!!

    43
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 15:46

    Salut,

    Le temps est variable et il fait frais.

    Aujourd'hui le resto des oiseaux est plein .

    J'espère que tout le monde va bien.

    Bonne journée

    44
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 17:47

    Bonjour ma belle amie

    Quelle jolie balade dans ce sentier, jolis clichés de Céline

    Merci pour le partage sucré

    Enfin me voilà dans ton petit monde, je n'étais pas bien

    Mais hier je suis allée chez le médecin, depuis 3 semaines du mal à marcher

    C'est mon genou qui déconne, donc elle m'a donnée Kétoprofène

    Et je dois passer un IRM pour voir ce qui se passe, j'ai envoyé demande

    J'attends à suivre...

    Et toi comment vas tu bien je l'espère.

    Bonne journée à toi et gros bisous Jasmine...♥

    Mercredi ... HIVER/NOËL 1

    45
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 17:58

    Coucou  Françoise

    Je me suis tellement régalé que je viens chercher, à nouveau, quelques muffins !

    Il fait combien de km ton sentier de rando ? Il est très sympa, il faut faire attention de ne pas se prendre les pieds dans les racines.

    Merci du beau partage

    J'espère que tu vas bien

    Passe une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    46
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 18:08
    47
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 18:26
    48
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 21:16

    bonjour Françoise

    en parlant de fruits as-u mangé du corossol, à Maurice je n'en ai pas vu, je ne sais pas si vous en avez et quel est son goût, va falloir que j'essaie; ce soir je vais essayer un fruit dont je ne connais même pas le nom

    bisous

    49
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 04:48

     

      °. Température de fin de nuit 05 heures: 02  . )°  

       Hier maximum 08° matin au soir sans pluie ,   

    JE - * 07-11-23 * -     SAINT;          AMBROISE   

     Bonjour  FANY

    Comme chaque matin a la première heure,

    mon petit passage qui ne me coûte,

    que le plaisir de vous rendre une petite visite

    avec mon clavier comme complice.

    j' espère que tout va bien, Et que

    vous avez passé une nuit de rêve.

    Merci pour votre fidélité et votre gentillesse.

    Je vous souhaite une journée agréable....

     Amitiés *--+--* Bisous

         .* J-G-R-C-2023 *,     

    50
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 08:56

    Un grand merci pour avoir répondu à une inconnue!

    Je me précipite pour voir les réalisations de ma nouvelle amie! Superbes photos! Bien commentées! Recette appétissante!

    Je me plais bien chez toi!

    Amicalement

    Gigi

    51
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 09:00

    Je croyais t'avoir répondu! Mais je ne vois pas ma réponse! Qu'importe! Je reviendrai!

    Gigi

    52
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 10:00

    Bonjour ma tite Fany!

    Une belle marche qui me plairait bien, du moment qu'il n'y ait pas de point de vertige! j'apprécie ce petit caméléon bien mieux dans la nature que dans les terrariums chez nous et charmant son petit surnom d'endormi que  vous lui donnez chez vous, donc d'après tes explication celui-ci est un mâle.

    Après cette rando qui m'a ouvert l'appétit, contente de trouver tes succulents muffins!

    Ta chère Lorraine est sous le givre ce matin c'est beau mais c'est froid!

    Je te souhaite une belle journée chaude et ensoleillée, reste bien à l'ombre, 

    gros bisous givrés et bonne fin de semaine

    Accueil

    53
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 11:33

    Bonjour,

    Le temps est à la pluie et au froid .
    Je ne crois plus en la météo sur les TV.
    Je prend la météo marine.

    Aujourd'hui je m'occupe des oiseaux et surtout du ravitaillement car ils ont faim.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Difficile d'arrêter les conneries lorsqu'elles sont lancées?

     

    54
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 15:27

    Bonjour Françoise, le sentier de la providence à Saint Denis est une ballade de bonne augure pour aborder les fêtes de Noel , un petit parfum de l'Avent ! Merci à toi ! et joyeux fêtes de fin d'année dans ton ile paradisiaque. 

    55
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 12:50

    coucou ma chère Françoise toujours de belles photos chez toi qui nous amène  un peu de soleil ,j'aime bien ta petite vidéo, j'espère que tu va bien, il fait doux chez nous et il pleut ,je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    56
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 13:49

    Bonjour Francoise.

    je viens de me promener sur ta page si bien documenter et très agréable a lire .

    J'espère que tu va bien .

    envoie moi du soleil pour rechauffer mon coeur .

    En plus je ne suis pas en forme .

    La fin de semaine arrive et pas très ensoleillée, le ciel est gris et pas très chaud .

    Pas de pluie pour le moment .

    Ou que tu sois je tedit bonne journée, et bon weekend .

    Gros bisous à toi ma douce. kettyn.

    57
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 16:03
    francine75

    Bonjour, tu as eu la chance de voir un beau caméléon, je te souhaite un bon week end, bisous et à lundi

     

    58
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 17:09

    Bonsoir Françoise

    je viens de faire une belle balade chez toi encore

    merci à ta fille aussi

    sacré sentier j'imagine qu'il ne faut pas y aller en haut talon hihi

    je te souhaite un bon week-end,

    bisous

    59
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 17:28

    Coucou Françoise

    On ne se lasse pas de venir te rendre visite sur ton blog, à chaque fois je me déplace de plusieurs milliers de kilomètres sans bouger de mon siège.

    Merci pour tout ce partage

    J'espère que tu vas bien

    Passe un très bon weekend

    Gros bisous

    @lain

    60
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 17:40

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

     

    Douce nuit étoilée et beau week-end ensoleillé.

     

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

     

    A BIENTÔT !!!! (chez moi 20 H 45).

    61
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 19:02
    Une fleur de Paris

    Bonjour Françoise,

    Ce sentier invite à la balade, bravo à ta fille pour ses magnifiques photos. Tes muffins aux fruits rouges me font de l'oeil, se sont mes préférés ... Passe un bon weekend, repos pour moi. Prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    62
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 19:50

    bonjour Françoise

    hier fêtes des lumières, je sais qu'il y a aussi un jour chez les hindous, par contre est-ce en même temps ??? je ne pense pas car quand nous étions à Maurice on râtait cette fête à chaque fois

    bisous et bon weekend

    63
    Samedi 9 Décembre 2023 à 09:03

    Bonjour

    Superbe article qui donne envie de voyager jusqu'à toi! Hélas, mon âge avancé  ne me permet plus d'escapades de ce genre et je dois voir  les tiennes et celles de mes amies et amis sur le net!

    A Aix en Provence, nous attendons les visites des enfants, petits et arrière petits enfants pour Noël et les cadeaux, bien sûr! Mais ce sont des moments heureux dont il faut profiter! Dans trois mois j'aurai mes 91 ans et je sais la famille sera là!

    Le froid sec d'ici ne me fait pas envie de sortir et je préfère lire sur le canapé ! ( je sais que j'ai tort et que je devrais me forcer, mais........)

    Je t'embrasse

    Gigi

    64
    Samedi 9 Décembre 2023 à 10:59

    Bonjour,

    c'   est    le  retour    de   la    pluie    chez    moi,  prairie    et  potager      ne    sont     plus   praticables !

    Il    y   a   beaucoup    de   monde    dans    les    grandes   surfaces !

    Passe  une     bonne     fin    de    semaine

     Bisous

    65
    Samedi 9 Décembre 2023 à 11:01
    66
    Samedi 9 Décembre 2023 à 11:15

    J'ai adoré faire cette randonnée nature et virtuelle.

    Ici pluie et vent automnales.

    Je fais souvent cette recette de muffins.

    Je te souhaite un beau week-end sur ton Ti rocher.

       Bisous.

    67
    Samedi 9 Décembre 2023 à 13:00

    Salut

    Le temps est à la pluie alors on reste au chaud.

    BON WEEK-END

    Un samedi pluvieux c'est pas marrant alors ....

     

    68
    Samedi 9 Décembre 2023 à 16:54

    Coucou Françoise

    Encore un petit tour chez toi pour croquer les paysages et le muffin'.

    J'espère que tu vas bien

    Ici, il pleut depuis ce matin sans discontinuer.

    Passe un très bon weekend en famille

    Gros bisous

    @lain

    69
    Samedi 9 Décembre 2023 à 20:01

    toujours et encore de la pluie et du vent, un temps à ne pas mettre un chien dehors, du coup je reste aussi au chaud, j'ai un début de toux et je ne veux pas l'aggraver. Alors une bonne tisane et au lit

    bon dimanche

    70
    56-J-G-R-C-77
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 05:37

        « ° Température de fin de nuit 05 heures: 09 ° »   

        POUR Hier maxi 15° PLUIE LE MATIN – SOLEIL ENSUITE   

    DI ** 10-12-23 **  Saint :      ROMARIC  

    Bonjour FANY

    Mauvaise journée hier samedi,

    dans le colletard

    " dans les nuages du matin au soi"

    Que ce dimanche ne soit que gaîté.

    Choyer bien les votres et vos ami e s.

    Que tout, sorte de l'ordinaire

    pour devenir l'exception!.

    Bonne fin de Week End...

     Amitiés *--+--* Bisous 

      .* J-G-R-C-2023 *,  

    71
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 16:06

    Salut,

    Le temps est pluvieux alors on se terre car en plus il fait froid.

    La mangeoire à oiseaux est ouverte car eux aussi ont faim et ils sont nombreux à venir normalement .

    On prépare Noël et la Tiotte a sorti le mini sapin de Noël.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

     

    72
    Lundi 11 Décembre 2023 à 08:20

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV sur mon nouvel article de ce matin :

    http://beautirocher.eklablog.com/11-12-23-st-denis-sentier-de-la-providence-2-3-fable-sur-la-reunion-a215018039

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :