• 7/12/20 : Domaine du café grillé à St-Pierre (1 sur 2) - Poésie

    7/12/20 : Domaine du café grillé à St-Pierre (1 sur 2) -

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout cœur, je vous envoie plein de bonnes ondes positives de ma tite île avec du soleil et de la chaleur.

    Ce jour, je vous emmène en 2 articles au Domaine du café grillé à ST-PIERRE (Réunion) 1/2.

    Je remercie mon amie Cathoune venue en vacances en novembre 2019 qui gentiment a partagé avec moi ses belles photos.

    Tout d'abord en vidéo puis des photos

    https://youtu.be/8SC0RM9SGbY

     

     

     

    7/12/20 : Domaine du café grillé à St-Pierre (1 sur 2) -

     

    Présentation du domaine
    Le Jardin Botanique s’étend sur une superficie de 4 hectares conçu autour de 2 idées chronologiques : La Réunion d’aujourd’hui et La Réunion longtemps.
    Le parcours vous permet de faire une remontée dans le temps en passant par les grandes cultures, qui ont fait l’histoire de la Réunion.

     

    L'éveil des sens

    Vous fera découvrir les espèces exotiques avec des arbustes ornementaux riches en couleurs, des plantes de rocaille, des plantes à parfum, le jeu des lianes, la fraîcheur d’un sous-bois.

    Une palmeraie en symbiose avec des orchidées et une bambouseraie qui vous appelle à la méditation, ainsi que de nombreux fruitiers.

    Colonie de production
    Vous fera découvrir les grandes cultures : canne à sucre, vanille, vétiver pour vous conduire au café qui est la toute première grande culture menée au 18e.
    Un alambic hors du commun vous fera explorer les propriétés des huiles essentielles, une case en paille vous plongera dans le vécu de nos ancêtres.
    Vous découvrirez une caféière de « Bourbon rond » ainsi qu’une forêt reconstituée d’espèces endémiques.

     

    7/12/20 : Domaine du café grillé à St-Pierre (1 sur 2) -

     

    7/12/20 : Domaine du café grillé à St-Pierre (1 sur 2) -

     

    7/12/20 : Domaine du café grillé à St-Pierre (1 sur 2) -

     

    La découverte du café


    Le café fut la toute première grande culture menée sur l'île de la Réunion.

    Le café Bourbon

    Le Bourbon rond la Kour
    Coffea arabica varité bourbon rond

    Petit arbre pouvant atteindre 6 m de haut, zone de prédilection à la réunion entre 200 et 800 m altitude.
    Les feuilles opposées sont ellipsoïdes, acuminées, pouvant atteindre 20 cm de long. Les entre-nœuds entre 3 et 7 cm. Les jeunes pousses sont plus ou moins rosées (selon l’exposition au soleil).
    Les fleurs odorantes sont groupées en cymes à chaque nœud. Moins de 20 cerises par nœud.
    Cerises de 1 à 2 cm de long.
    Les grains ellipsoïdes ou ronds de 0,8 à 1,2 cm de long et 0,6 à 0,7 de large. Nombreuses graines caracolis. Jusqu’à 2 récoltes par an.


    Bourbon Pointu la Kour
    Coffea arabica variété laurina Hort.

    Synonymes : café Leroy, café Laurina, Pointu de Bourbon

    Arbuste à port très ramifié, compact, au feuillage très abondant, de forme pyramidale.

    Feuilles 7 à 11 cm de long et 3,5 à 5 cm de large. Lancéolées, acuminées, d’un vert luisant ayant des domaties. Entre-nœud courts de 3cm.

    Fleurs isolé ou groupées en cymes par 2, 3 ou 5 à l’aisselle des feuilles.

    Floraison : octobre à février

    Fruit allongés, de taille moyenne, jusqu’à 15 par nœuds, de couleur rouge à maturité,

    Contenant deux graines, petites, en majorité pointues aux deux extrémités en forme de petite barque « ‘ti canot ».

    Il y a 3 à 5% de graines uniques dans certaines cerises dites « caracolis » mais aussi 7% de fruits à 3 graines et leurs faces internes sont par conséquence de structure triangulaire. 0,5-0,8 % caféine

     

    A la tasse
    Délicat et généreux
    Pointu la Kour est un café d’exception délicat et généreux.

    Naturellement faible en caféine, il révèle des notes fruitées très originales qui lui confèrent une bonne persistance aromatique en bouche.

    LA SUITE ICI 

     

    7/12/20 : Domaine du café grillé à St-Pierre (1 sur 2) -

     

    Ci-dessous c'est la rose de porcelaine

    La rose de porcelaine est une espèce appartenant au genre Etlingera de la famille des Zingiberaceae, originaire de Malaisie. Elle est appelée ginger torch dans les pays anglo-saxons et bastón de emperador dans les pays hispanophones.
    Etlingera elatior a été introduit à La Réunion comme plante ornementale, la Rose de porcelaine est présente uniquement à l'état cultivé dans les jardins créoles, les parcs et les espaces urbains.

     

    7/12/20 : Domaine du café grillé à St-Pierre (1 sur 2) -

     

     

    7/12/20 : Domaine du café grillé à St-Pierre (1 sur 2) -

     

    FIN 1/2

     

     

     

    Terminons par une poésie

     

    7/12/20 : Domaine du café grillé à St-Pierre (1 sur 2) - Poésie

     

    L’espérance

    Qu’espérais-je ?
    Une chaleur venue initier la sagesse
    une grande lumière
    capable de patience
    capable d’imposer sa force à l’inconscience
    et de me protéger en toute circonstances

    l’instant inattendu où quelques vérités
    s’échangent dans l’espace
    d’un temps plein d’indulgence
    s’échangent en silence et fondent l’unité
    garantissant alors toutes nos certitudes…

    J’espérais
    la rencontre de nos passions
    et d’une parole pure
    ayant échappé à l’amertume.

    Que la vie reprenne une douce rengaine
    après tant de querelles
    et nous emmène au bord des fleuves descendants
    dont le lit
    charrie les eaux supérieures
    qui nous ont fait naître.

    Imaginons l’espace
    dont j’entends doucement le tempo des rouages,
    imaginons l’espace aux couleurs tamisées par de très vieux poèmes
    tombant comme les lettres
    d’un alphabet mystique
    sur la page couchée d’un horizon livide.

    J’attends sans amertume
    un discours qui s’impose et enfin me nourrisse
    dans un instant de paix
    qui pourra profiter à ceux qui n’ont plus peur.

    Claire Raphaël, 1995

     

     

    Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(e)s avec blogs et sans blog, merci d'être là pour moi.

    Je remercie également la famille, les ami(e)s qui me laissent un commentaire sur mon mur Facebook (partageant le lien de mes articles sur FB) lors de la parution de mes articles de blog.

    Je vous souhaite une délicieuse semaine gorgée de douceur, de bonheur et que tous vos souhaits se réalisent.

    Prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti caillou

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Décembre 2020 à 02:15

    Bonjour Françoise

    très belle visite, j'adore le café

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés René

    2
    Lundi 7 Décembre 2020 à 05:24

    -

    Bonjour  FANY

     

    ESPERANCE UN MOT BIEN GALVAUDE

     

    Et oui nous repartons pour

    une nouvelle semaine, la cinquantième

    du calendrier qui commence

    et qui nous rapproche des fêtes.

    Passez un dernier lundi avant l'hiver

    qui arrive dans les meilleurs conditions

    ainsi qu'une très bonne semaine.

    Amitiés =*+*= Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

    3
    Lundi 7 Décembre 2020 à 06:22
    CathyRose

    Voilà une visite qui doit être passionnante ! Le café je n'en bois jamais, je déteste ça, mais ma maman adore, je ne tiens pas d'elle pour ça ! wink2 Quant à la rose de porcelaine c'est une fleur magnifique.
    Belle semaine, gros bisous.
    Cathy

    4
    Lundi 7 Décembre 2020 à 06:51

    Je vous remercie infiniment pour vos visites, pour vos commentaires.

    Je vous souhaite une belle journée.

    Chez moi bientôt 10 H du matin et je vous laisse pour le moment, à plus tard ou demain matin.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    Photo du volcan qui vient d'entrer en éruption :

    Piton de la Fournaise: Éruption en cours dans l’enclos

    5
    Lundi 7 Décembre 2020 à 07:05

    Je viens d'entendre que le Piton de la Fournaise était de nouveau en folie !! premier café avec les première infos,  Tu penses bien que du Nord de naissance le café a une grande place chez moi hihihi, c'est un partage avec toutes mes amies,  chaque matin mon petit café avec Rose, l'après-midi toujours un ou deux avec des amies de rencontre, comme je ne bois aucun alcool, c'est eau citron toute la journée ou café ,alors ton billet je l'ai trouvé excellent  en plus il est fleuri, de quoi commencer une bonne semaine,    reçois mes pensées affectueuses  Big poutous DANY 

    6
    Lundi 7 Décembre 2020 à 07:10

    C'  est   une  occasion     de  découvrir la  flore   locale    avec    des   fleurs   magnifiques,   pour   en   arriver   au  café,   de   l'arbre   à  sa  transformation !

     C'  est   fou   de  voir    comment   cette    boisson   a  pu   'imposer   dans   une   large   partie    du   monde !

    Quand  à  l'  espérance,   c'  est   elle    qui   nous raccroche   à  la    vie !

     Passe   une  bonne    semaine

     Bisous  Françoise

    7
    Lundi 7 Décembre 2020 à 07:31

    Bonjour ma gentille Fany,

    un très beau domaine. Le café, j'en bois un en te lisant car comme tous les jours je me lève très tôt, je n'arrive pas à dormir cause douleurs mais je fais avec. Très jolie poésie sur l'espérance, il faut garder espoir. Ce weekend, nous avons vu nos deux petits fils de notre fille cadette, Cela fait du bien. Aujourd'hui, séance de kiné. J'espère que tout va bien pour toi avec la haleur de ton ti rocher. Pour nous, c'est la fraîcheur. Bon lundi. Une multitude de bisous.

    8
    Lundi 7 Décembre 2020 à 07:53
    PPRene

    bonjour chere Fany, ohhh ça  sent bon le café chez toi ce matin !! je prendrai bien un "café Bourbon" ! merci pour ce bel article , et ces belles photos du "domaine du café grillé" ! ...superbes photos de fleurs ! en particulier la rose de porcelaine et la tres jolie guirlande jaune sur le tronc ! bravo pour la visite des appareils qui permettent de realiser un bon café ! et bravo pour les deux charmantes poésies, j'espère que  tu as passé un bon weekend, et je te souhaite une bonne semaine, un heureux lundi, porte toi bien, grosses bises  

    9
    Lundi 7 Décembre 2020 à 08:25

    Bonjour Fany,

    j'aimerais bien venir déguster le café chez toi.

    Merci pour le soleil car ici nous en manquons 

    il pleut à verse depuis plusieurs jours.

    j'espère que tu vas bien.

    Bonne semaine à toi.

    Bisous.

     

     

    10
    Lundi 7 Décembre 2020 à 08:25

    Coucou Fany,

    Une très belle page ce matin et de très belle photos de ces fleurs de chez toi. L'odeur du café arrive au travers de l'écran, et le café bourbon doit être certainement meilleur que celui que je vient de boire happy

    Bises et bon début de semaine

    11
    Lundi 7 Décembre 2020 à 08:32

    Bonjour ma Zoreille 

    Humm l'odeur du café grillé, j'adore, j'aime tous ce qui est au café , hélas je ne peut pas en boire

    original les sièges de ce café , recyclage de vieux bisons , génial , bravo à celui qui y a pensé

    quand je suis allée au Brésil, il y avait des dégustations un peu partout, pour moi trop fort , et en Tunisie la cuillère reste debout dans la tasse lol

    woua quelle est belle cette rose de porcelaine, j'aimerai bien en avoir une chez moi, en la ragardant on dirait du sucre 

    jolis ces petits poèmes de l'Espérance, heureusement que l'espoir fait vivre et il est bien d'actualité en ce moment 

    les fêtes arrivent , perso je ne ferai pas de déco de la maison, étant seule , je n'y ai pas le coeur

    bonne et douce journée ma Fany chérie, gros bisous , prend bien soin de toi , ici il géle  - 3 ce matin, je n'aime pas , les filles non plus lol

    12
    Lundi 7 Décembre 2020 à 09:02

    coucou du lundi

     

    coucou du lundi

    Et ça vaut mieux!

    Ce matin un temps à ne pas mettre une Nina dehors.

    C'est sec mais vraiment frisquet.

    Elle bien un manteau mais si je lui mets , plus de pipi!

    Elle a horreur de ça. lol.

    Bon mais va falloir y aller quand même.

    C'est l'hiver un peu avant l'heure.

    L'odeur du bon café grillé embaume la maison!

    Merci pour ce joli billet.

    Je te souhaite une très belle journée

     un bisou

    Marjolaine

    13
    Lundi 7 Décembre 2020 à 09:05

    Ahhh les roses de porcelaine elles sont superbes.

    Voila un joli voyage dans le temps. Visiter un atelier dédié au café est toujours agréable et l'odeur qui y règne unique ( du moins pour moi ), Déguster un bon café est aussi un grand plaisir non ?

    Bonne semaine

    14
    Lundi 7 Décembre 2020 à 09:51

    Bonjour Françoise

    Très beau reportage sur ce domaine de café

    Je viens te souhaiter un bon lundi en ce 07 Décembre et aussi une très BONNE SEMAINE A VENIR

    Avec toute mon amitié

    Jean

    15
    Lundi 7 Décembre 2020 à 10:00

    Bonjour Fany, 

    magnifique billet, j'adore l'odeur du café, quand nous allons à Namur, j'aime aller dans la rue de l'Ange près des cafés Delahaut ils torréfient le café et j'y resterais volontiers rien que pour l'odeur. 

    Je prendrais bien volontiers une tasse pour goûter votre café. 

    Passe une bonne journée, ici froid et humide. Gros bisous

    Nadine

    Bon Lundi - Diddl - Chaussette - Noël - Gif scintillant - Gratuit - Le blog  de lemondedesgifs.over-blog.com

    16
    Lundi 7 Décembre 2020 à 10:06

    Bonjour ma beauté 
    J'ai adoré la musique de ta vidéo, très telle au demeurant.

    J'adore le café, je veux bien une tasse.

    J'aime beaucoup ton poème sur l'espérance.

    Bonne journée ma douce et plein de gros bisous à vous deuxavec des caresses à Roxy et Fram

    Méline

    17
    Lundi 7 Décembre 2020 à 11:09

    coucou fany

    très belle visite ! intéressant et ça doit sentir bon

    superbes ces fleurs !

    et merci pour cette jolie poésie

    gros bisous et bonne semaine

     

    18
    Lundi 7 Décembre 2020 à 11:38

    Oh j'adore le cafe....ouii ces musees sont pour moi didonc.....ouah tout un article impressionnant quoi...;)

    19
    Lundi 7 Décembre 2020 à 11:48

    Bonjour Françoise .

    Une super visite très jolie photos .

    Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine bisous .

     

    20
    Lundi 7 Décembre 2020 à 12:47

    bonjour Françoise

    j'aime l'odeur du café mais je n'aime pas le café !! une glace, un gâteau au café c'est ok aussi. J'ai vu ce midi que votre volcan commençait à sortir de son confinement lui aussi ??? un décor qu'il veut faire pour Noël sans doute !

    bisous et belle semaine, sans le petit certes

    21
    Lundi 7 Décembre 2020 à 13:29

    Coucou ma tite blondinette de son petit Rocher ! Comment vas-tu ma douce amie lointaine ? Ah tu as la chaleur ça va déjà car ici ça caille à saint Malo et pourtant on a la douceur des courants marins. Mais bon on va entrer en hiver prochainement faut se le dire !

    J'aime ton fond avec les sapins, c'est doux et reposant quand on t'écrit.

    J'ai pensé à toi et me voilà tu vois, ils ont montré le python qui ronchonne à nouveau et les foufous campaient juste à côté. Remarque ils ne devaient pas avoir froid loll ! J'aurais eu froid dans le dos moi hiiii ! Tu vas pouvoir aller cuire les oeufs de tes pouloches au bord du volcan ça doit bien cuire hein ? Je te taquine ma louloute que j'adore.

    Le jardin botanique est superbe et j'adore la fleur isolée elle a une très belle couleur.

    Ce que j'aime tu nous trouves de belles poésies que tu composent ou que tu choisis mais quoique tu mettes c'est toujours un réel plaisir de te lire.

    Je t'envoie des gros bisous de mes remparts malouins. Prends soin de toi mon amie lointaine.

     

    22
    Lundi 7 Décembre 2020 à 14:41

    " Mon ti rayon de soleil " bonjour .

    Ta page est magnifique et si bien expliquée et plus encore.

    Le café j'adore , mais je ne peux plus en boire depuis que mon cœur s'est emballé après avoir consommé un café assez fort chez ma voisine .....depuis je n'ai plus jamais consommé de café. J'aime bien tout ce qui est parfumé au café: glace, gâteau, crème......

    Le tronc de l'arbre avec l'orchidée accrochée à lui me fait penser à notre voyage en Thaïlande ou il y en avait partout. J'aimerai avoir des parasites de ce genre chez moi au lieu d'avoir du lierre  hi hi hi !!!! 

    La rose de porcelaine est un délice à regarder .....J'avais reçu il y a qq années un magnifique bouquet envoyé par notre ami de la Réunion, il y avait des roses de porcelaine, des anthuriums, des strelitzias j'aurai voulu que ce bouquet ne se fane jamais ........

    Aujourd'hui grisaille ce matin et cet après midi le soleil se montre un peu , ça fait du bien .

    " Mon ti rayon de soleil " je te souhaite une belle journée, prends soin de toi  gros bisous de ma campagne ensoleillée.

    Bertille 

     

    23
    Lundi 7 Décembre 2020 à 14:43

    Coucou ma Fany, oh quelle torture car je sens la bonne odeur de ce bon café et je ne peux pas le boire cry moi qui suis amateur de café!

    Cette fleur de porcelaine est une splendeur. Merci pour toutes tes explications et pour tes photos ainsi que pour les poésies.

    Je t'embrasse bien fort et te souhaite une douce semaine.

    chatou

    24
    Lundi 7 Décembre 2020 à 15:29

    Bonjour Fany. J'espère que tu as passer un bon week end et que tu vas bien!!!!. Une bien belle vidéo accompagner de magnifique photos c'est super jolie. Un petit coucou pour te souhaiter une très bonne semaine sous le soleil car en Bretagne pluie aujourd'hui mais pas de neige c'est très rare d'avoir de la neige en Bretagne, dommage d'ailleurs. Gros bisous ton amie gisou56

    25
    Lundi 7 Décembre 2020 à 15:58

    Kikou ma tite Françoise

    Encore une bien belle page qui nous fait partager un peu ton univers. J'ai bien aimé.

    Le café, très bien la déco avec des bidons, surtout les  sièges, c'est très original.

    J'ai passé un bon moment et ça m'a permis de me balader un peu dans ton monde. Que de plaisir de découvrir ce jardin haut en couleur.

    Sinon ici temps froid et gris, mais bientôt on va peut-être se retrouver en famille, mais rien n'est sûr !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

     

     

    26
    Lundi 7 Décembre 2020 à 16:43

    Bonjour ma chérie des îles ...

    Merci pour ce beau billet il me semble sentir l’odeur du bon café cela doit embaumer tous le village .

    Tu à de très belles photos de fleurs c’est magnifique.. 

    Comment vas tu? J’espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur ? Ici ça caille ,en ce moment 4° degrés. Vivement le printemps j’ai marre de la pluie c’est humide

    et j’ai chopé la crève.

    Surtout prenez bien soins de vous tous les deux .. Bonne semaine ma chérie 

    Gros gros bisous 

    MONIQUE❤️

    27
    Lundi 7 Décembre 2020 à 16:54
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Françoise,. Hum ça doit sentir bon le café. Je suis une grande buveuse de café.
    Ton volcan refait des siennes ? Ça doit être beau à voir.
    Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    28
    Lundi 7 Décembre 2020 à 17:33

    Bonjour ma Françoise,

    ce que j'adore chez toi sont les photos et vidéo de ta région les fleurs trop belles merci pour tout , bisou passe une bonne semaine moi pas encore la grande forme mais ça reviens doucement

     

    29
    Lundi 7 Décembre 2020 à 18:03

    Coucou ma Françoise,

    Comme il est doux ton décor d'hiver, j'aime beaucoup.

    Merci pour les photos du café grillé, humm ça sent bon ça.

    J'apporte avec moi le froid et de la neige sur nos hauteurs, on dirait bien que c'est l'hiver non ?
    Lol !
    Je viens voir si tout va bien chez toi et si toi aussi tout va ?
    On approche à grands pas des fêtes, gardons le bon esprit de Noël ça fera du bien au moral
    de tous.
    Tu fais quelque chose pour le réveillon ou le 25 ? Il faut quand même respecter nos traditions et même
    en petit comité.

    Allez on ne se laisse pas aller je t'offre un chocolat praliné, de nos merveilleuses papillotes à pétard et clac lol !
    Je te souhaite une douce semaine et il faut continuer à être prudent.

    Gros bisous de Lolli Hi Hi ! ❤

    30
    Lundi 7 Décembre 2020 à 18:29
    francine75

    Bonjour, j'avais ramené du café, il est très bon; la rose de porcelaine est magnifique, je ne connaissais pas; le volcan s'est -encore- réveillé !  je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    31
    Lundi 7 Décembre 2020 à 19:48

    Je vous remercie infiniment pour vos gentils commentaires, belles créations...

    Notre volcan est en éruption depuis ce matin.

    Je vous souhaite une belle nuit étoilée (chez moi bientôt 23 H).

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    A BIENTÔT !!!

     

    32
    Lundi 7 Décembre 2020 à 20:52

    Merci beaucoup ma tite Françoise de ton passage sur mon blog, c'est gentil.

    J'ai regardé les informations ce midi et j'ai vu que le piton de la Fournaise était encore en éruption, c'est arrivé souvent quand même cette année ?

    J'espère que tu as passé une bonne journée sous le soleil.

    Gros bisous et bonne nuit

    @lain

    33
    Lundi 7 Décembre 2020 à 22:53

    coucou françoise

    en ce debut de semaine  ou cher moi il commence a gele et fait tres froid    normale cher chnord  bonne soirer a tous

    34
    Mardi 8 Décembre 2020 à 00:12

    Coucou mon adorable Fany chérie,

    en voilà une belle surprise que je ne goûterai pas à pareille heure. Bientôt minuit.

    Mais comme c'est intéressant de savoir comment ça se passe, et se fabrique ce café grillé.

    Et comment pousse ce café bien avant sur cet arbre. C'est presque magique!

    Mais ça sent bon le café grillé. Et on découvre tous les différentes sortes de café les ronds La kour, et les pointus La Kour tout ça différent et bon.

    Et puis la poésie:

    l'Espérance et le petite Espérance.

    Très belles toutes deux.

    Je t'en dirais encore d'autres le prochaine fois.

    Alors Quentin est retourné au collège tout fier de ses très bonnes notes pour son stage, tous ses TB. Il est le roi.

    En attendant une envolée de bisous plein d'amitié sur ton île de plus en plus chaude et trop intense.

    J'y ajouterais bien un peu de fraîcheur tourangelle, pour vous donner de l'air plus frais.

    Mi aime aou beaucoup ma petite soeur de coeur.

    35
    Sonya
    Mardi 8 Décembre 2020 à 00:38
    Coucou Françoise
    Je viens boire un ptit café chez toi
    Bonne semaine
    Bisous créoles
      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 04:09

        SONYA : Merci ma douce amie pour ton gentil passage chez moi, j'espère que tu vas bien, prends soin de toi.Gros bisous d'amitié. Ti Bo

    36
    Mardi 8 Décembre 2020 à 03:15
    Une fleur de Paris

    Bonjour Françoise,

    J'ai vu ton volcan aux infos. Il ne veut plus être confiné mdr ! Comme j'aurais aimé être avec ces touristes et prendre quelques photos. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    37
    Mardi 8 Décembre 2020 à 04:13

    Bonjour Françoise

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    38
    Mardi 8 Décembre 2020 à 04:58

    -

    Bonjour FANY

    Hier au levé du jour la température

    est descendue en dessous du zéro

    meme si ce n'est que moins un degré,

    pour la journée pas plus de 4/5°

    avec des averses de pluie, pour nous

    pas de problème nous étions de sortie

    pour un repas entre couples amies,

    de papy et mamie en salle et non cuisine.

    Pour ce mardi je vous souhaite de la chaleur

    soit par habillement en sortie, ou près

    du radiateur si vous restez en intérieur.

    Amitiés *-/-*Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

    39
    Mardi 8 Décembre 2020 à 05:43

    Bonjour Françoise,

    Merci pour ce bel article fort intéressant. Beau reportage

    sur le café et une jolie poésie.

    Ici, l'hiver s'est installé, le froid et l'humidité mais

    malgré tout la magie des fêtes même si ce ne sera

    pas comme d'habitude. J'ai décoré mon intérieur (petit

    sapin et crèche) et mon mari s'est occupé de l'extérieur de la maison, notre rue s'illumine le soir

    venu , c'est magique !

    Belle semaine aussi à toi.

    Gros bisous -Violette

    40
    Mardi 8 Décembre 2020 à 10:06

    Bonjour Françoise

    Merci pour ta visite et pour ton commentaire sur le billet sur ELVIS PRESLEY

    J'ai apprécié ton commentaire

    Passe un bon Mardi en ce 08 Décembre

    Avec toute mon amitié

    Jean

    41
    Mardi 8 Décembre 2020 à 10:48

    bonjour Françoise

    ah si tu pouvais m'envoyer un peu de chaleur, je ne sais pas si je veux résister tout l'hiver !!! Pour la rose de porcelaine, la première fois ce fut en Guadeloupe, après j'en ai vues dans ne nombreux pays tropicaux. Elle tient très longtemps dans un vase, en plus de sa beauté c'est un bon avantage.

    Bisous et passe une bonne journée

    42
    Mardi 8 Décembre 2020 à 11:37

    Coucou Françoise,

    Je te remercie pour cette belle page d'histoire. J'aime beaucoup le café et apprendre tout sur lui -de l'arbre à la torréfaction-, c'est une chance.

    Je t'envoie mes rayons de soleil, encore bien présents.

    Bibis du mardi !

    Damienne

    43
    Mardi 8 Décembre 2020 à 12:28

    coucou ma chère Françoise il doit être bon ce café , je sens l'odeur de chez moi lol, et je vois de belles photos de plantes , j'espère que tu vas bien ,il fait un beau soleil en ce moment sur notre gironde,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    44
    Mardi 8 Décembre 2020 à 13:20
    4ine
    Je croyais avoir plus de temps en étant à la retraite et bien pas du tout! Je suis en retard pour commenter.
    45
    Mardi 8 Décembre 2020 à 14:46

    Bonjour ma beauté

    C'est toujours bloquée du dos que je viens te souhaiter une très agréable journée.

    Prends bien soin de toi ma toute belle prudence !

    Je te fais des gros bisous et plein de caresses à tes beaux toutous Roxy et Fram

    Méline

     

    46
    Mardi 8 Décembre 2020 à 16:09

    Bonjour Françoise, tu sais que lorsque je me rends sur ton blog , le soleil arrive par magie !! Une découverte  du domaine du café grillé à saint Pierre et me voila à suivre avec joie  une visite virtuelle qui m'en apprend davantage sur l'art de réaliser ce breuvage que j'adore boire le matin pour me mettre en train ! Ah ! ce fut la première grande culture menée sur l'ile de la Réunion et bien , je l'apprends aussi et j'adore le lieu de fabrication et ses belles machines ! merci Françoise ! 

    47
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 05:17

    Merci beaucoup pour vos commentaires...

    Belle journée et gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV demain matin sur ce blog pour un nouvel article.

    48
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 08:11
    PPRene

    bonjour chere Fany, j'espère que tout va bien pour toi et les tiens ! une bonne chaleur chez  vous, nous c'est le froid, pas encore la neige, mais ça pourrait bien venir ! j'ai oublié de féliciter Quentin, pour ses bonnes notes à son stage en pharmacie ! il a du reprendre l'ecole maintenant ! c'est bien ces stages pour les ados, ils comprenent mieux ce que c'est que le travail ensuite ! ah et si on prenait  un bon café, ton article me donne envie ! bravo pour ce bel article, et les excellentes photos, à Maaurice il y en a , mais peu, la culture a du disparaitre au cours du temps ? mes amis en avaient un pied dans leur jardin, on pouvait voir les grains,  qu'ils n'utilisaient pas d'ailleurs ! bonne journee de mercredi, portez vous bien, amities et grosses bises  

    49
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 16:07

    Bonjour ma Beauté

    J'ai passé mon apès-midi allongée, ce sera dur à Noël j'ai mon petit monde à table.

    J'espèe que tu vas bien  ma puce et que tu seras en forme pour Noël.

    Bonne soirée ma douce et gros bisous à vous deux et aussi plein se caresses à Roxy et à Fram 

    Méline

    50
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 17:26

    Kikou ma tite Françoise

    Et hop encore un petit tour à la Réunion, c'est super et en plus le billet d'avion ne coûte pas cher lorsque je viens te rendre visite chez toi.

    Pour la covid je ne sais pas à quelle sauce nous allons être mangé à partir du 15 décembre. Il nous est conseillé de ne pas fêter Noël et jour de l'An à plus de 8 par table. Mais je pense qu'ils ne vont pas envoyer le GIGN pour donner l'assaut chez moi nous ne seront que 4 !

    En tous les cas je pense que le confinement sera levé mais avec un couvre-feu à 17 heures, c'est encore une connerie monumentale qui emmerde tout le monde. Comme ça les petits vieux resteront encore chez eux tout seuls !

    J'espère que tu vas bien. Tu donneras le bonjour au piton de la Fournaise, il doit être encore chaud bouillant :)

    Gros bisous et douce soirée

    @lain

    51
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 17:31

    Bonsoir Françoise

    C'est avec beaucoup de retard que je réponds à ton passage

    Alors le volcan fait encore des siennes, on en a assez avec le COVID

    Alors qu'il arrête

    Merci pour ton commentaire sur le billet de JIMI HENDRIX

    Et suis content que le choix vous a plu ton mari et toi

    C'était ou c'est encore de la bonne musique, à condition d'avoir la fibre musicale

    Sauf aux esprits chagrins

    Enfin, il faut faire tout pour faire un monde

    Avec toute mon amitié sincère

    Bisous d'Amitié aussi

    Jean

    52
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 19:13

    Bonsoir ma belle

    Quel joli article, merci de nous donnez tous ses détails

    Je ne bois plus de café depuis que j'ai arrêté de travailler.

    J'en ai tellement que maintenant je le supporte plus

    Je viens te souhaiter une bonne soirée et avec un peu d'avance un doux jeudi

    Il ne fait pas très chaud , c'est normal l hiver arrive

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    53
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 06:21

    Merci beaucoup pour vos commentaires et gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV ce matin sur mon nouvel article dont voici le lien direct :

    10/12/20 : Domaine du café grillé à St-Pierre (2 et fin) - Blagues - Françoise et son ti rocher à la Réunion (eklablog.com)

    54
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 20:15

    coucou françoise

    je passe en ce jeudi soir te souhaiter une bonne soirer toi aux chaud nous avec le froid lhiver et la belle tes photos jadore les fleurs de ton rocher bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :