-
BONJOUR A TOUTES ET TOUS ET BIENVENUE SUR MON BLOG
J'espère que vous avez passé un bon WE et que vous allez bien ou le mieux possible.
Ce jour nous terminons de nous balader pas très loin de chez moi à la FOIRE AGRICOLE DE BRAS-PANON 2023 (6 et FIN) où je suis allée en mai 2023.
En route ma bonne troupe pour la fin de cette visite, entre fleurs, animaux de la ferme, manèges, artisanat, tout ce qu'il faut pour manger et boire, sans oublier les tracteurs etc...
Tout d'abord en VIDEO puis des photos
Lien vidéoLa foire agricole de Bras-Panon est une foire agricole annuelle de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Généralement à cheval sur les mois d'avril et de mai, elle existe depuis 1969 et est désormais sans conteste la plus grande manifestation consacrée à l'agriculture réunionnaise.Pas pour moi la pieuvre (manège) ci-dessus et ci-dessous il y avait en vitrine des nounours...mais également un joli cœur
MI AIME A OU (je t'aime)
Le manège de chevaux de bois. Fortement enraciné dans l'inconscient collectif, le manège de chevaux de bois est emblématique de la fête foraine. Son origine remonte aux jeux de bagues qui eux-mêmes reproduisaient symboliquement les tournois du Moyen Age.
ARTISANAT :
Des sacs, paniers, pochettes, chapeaux, sets de table, objets de décoration etc... et Bertel (le bertel, ou bertelle, est un sac très plat essentiellement fabriqué sur l'île de La Réunion ou à Madagascar. Il est tressé en fibres de vacoa et se porte comme un sac à dos. Son nom vient d'ailleurs de la déformation du terme français bretelle. Les coupeurs de canne à sucre qui en possèdent un y rangent souvent leur sabre à canne.)
De jolies robes typiques à la Réunion... que portent plutôt les petites filles, bien que j'ai déjà vu quelques femmes créoles en porter mais rarement.
Après l'effort de la visite et de la marche sous la chaleur de l'île, la faim se fait sentir.
Il y avait un énorme barbecue, on a pas mangé à cet endroit, se contentant de prendre un petit encas avec une boisson.
Et voilà la visite est terminée et nous quittons (en photo ci-dessous) la foire pour nous diriger vers le parking où on a garé notre voiture.
FIN
On termine en chanson et je viens de découvrir par hasard ce chanteur Réunionnais et je partage avec vous une de ses chansons.
ALAIN BABILLON
C'est en métropole qu'Alain Babillon a continué à vivre sa passion pour la chanson. Au début des années 80 , il côtoie un groupe de créoles qui , comme lui , rêvent de se faire connaître au micro : Philippe Pauvrèze, Jean-François Lagrave, Jacques Grondin, Jean-Pierre Boyer et c'est alors qu'ils vont être rassemblés par un producteur sur un 33 tours collégial Les Créoles Réunionnais de Paris (la première compilation de séga).
Alain Babillon arrive ainsi sur les ondes à la Réunion avec sa première chanson, un séga pour Marie Hélène.
En 1984, Alain Babillon poursuivra ses prometteurs débuts en enregistrant chez Piros deux 45 tours Jonathan et Un premier amour ( 1985 )…Voici en vidéo une chanson
https://youtu.be/GjTV4Flywis?si=bzyaoZ5-gDKO_pMm
Mille mercis pour vos visites, pour vos commentaires que je lis toujours avec un immense plaisir.
Bonne semaine à toutes et tous.
Prenez soin de vous.
Gros bisous d'amitié à vous partager.