• 23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

     

    Ce jour je vous emmène en 3 articles à RODRIGUES qui se trouve près de l'île Maurice et les photos datent de 2008.

    Ces photos sont d'une amie Michèle que je remercie et qui a partagé depuis un moment ses belles photos avec moi et comme ces derniers temps je sors peu et en plus j'ai encore des photos de la Réunion dans mon APN j'ai retrouvé dans mon disque dur externe ces photos.

     

    Afficher l’image source

    J'espère que vous allez mieux que moi, bien que ce matin je vais légèrement mieux ouf !!!! car samedi matin sur ma terrasse il y avait beaucoup de guêpes et de ma main droite j'ai essayé de les chasser et plusieurs se sont précipitées sur moi et plus exactement m'ont attaqué la main droite ouille ouille ouille purée que çà fait mal les piqures de guêpes (finalement il y avait un nid sous la table de la terrasse arfff !!!) et donc j'ai passé un mauvais week-end car suite à des piqures de guêpes (3 car on voit bien 1 piqure sur le doigt majeur et les 2 autres piqures sur la paume de la main) samedi matin, ma main droite avait doublée de volume et hier dimanche elle avait triplée de volume avec tous les doigts enflés et même le poignet qui avait gonflé et hier soir j'avais du mal de respirer, Il me restait un seul comprimé de Kétoprofène (anti-inflammatoire) que j'ai pris hier soir, le Doliprane aussi qui me calmait un peu les douleurs (mais purée cela me gratte tout le temps) et j'ai alterné entre un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre en cataplasme, entre 1 oignon avec lequel je massais, j'ai mis aussi qq gouttes d'huile essentielle de lavande, un petit coussin (qui se chauffe et qui se glace) glacé, le gel de la feuille de l'aloès et pour finir j'ai mis une pommade "Apaisyl" pour les piqures d'insectes, je ne voulais surtout pas avec la Covid 19 me retrouver aux urgences de l'hôpital, je pensais aller chez le médecin ce matin si çà s'empirait, et puis finalement ce matin cela va mieux, ma main droite a un peu désenflée et j'arrive un peu mieux à utiliser ma main car hier impossible de faire quoique ce soit et comme je ne suis pas gauchère je suis restée allongée toute la journée sur mon canapé à regarder une série sur Netflix tout en essayant de me soigner avec ces remèdes de grand-mère citées plus haut. Assez bavardé, je vous emmène vous balader à RODRIGUES. 

     

    Tout d'abord en vidéo puis des photos

    https://youtu.be/IH2ex5EKlLw

     

     

    23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

     

     

    23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

     

     

    Rodrigues est la plus petite des îles principales de l’archipel des Mascareignes. Elle est surnommée "la Cendrillon des Mascareignes".

    D'origine volcanique, l'île se situe à 583 km à l’est de Maurice, presque isolée au centre de l’océan Indien. D’une superficie de 109 km2, elle mesure 18 km de long sur 8 de large et présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.

    Elle fait partie de la république de Maurice et jouit d'un statut d'autonomie depuis le 12 octobre 2002.

    Ses habitants sont appelés les Rodriguais. Au nombre de 38 000 en 2012, leur langue principale est le créole rodriguais. Le français est aussi utilisé par une proportion importante de la population. L’anglais est peu utilisé verbalement, sauf dans les institutions scolaires comme langue d’enseignement, et dans l'administration. La majorité des habitants (95 %) est de religion chrétienne, essentiellement catholique et d'ascendance à la fois africaine et française. Les principales activités économiques de l’île sont la pêche, l’agriculture et le tourisme.

    Rodrigues se situe entre les longitudes 63˚ 20’ E et 63˚ 30’ E et les latitudes 19˚ 40’ S et 19˚ 46’ S. Des trois îles principales de l'archipel des Mascareignes, c'est la plus septentrionale et la plus isolée.

    Par son étendue terrestre, la taille de l'île, pour donner des éléments de comparaison, est intermédiaire entre celles de Belle-Île-en-Mer et de Jersey.

    Bien que d'élévation modeste (le plus haut sommet, le mont Limon, culmine à 398 mètres), l’île présente une topographie générale de type montagneux. Le relief s'organise autour d'une arête centrale de direction ouest sud-ouest, d'où rayonnent des ravins abrupts. Les fonds des vallées demeurent le plus souvent à sec et ne sont parcourus par des flots torrentiels que lors des fortes pluies de régime cyclonique.

    La partie sud-ouest de l'île est cependant dominée sur environ 10 km2 par une plaine karstique formée de grès d'origine corallienne. Le sous-sol y abrite de nombreuses cavernes, dont la fameuse caverne Patate et les non moins intéressantes caverne Tamarin et Grande Caverne.

    L'immense lagon est en général peu profond. Il est parsemé de plusieurs îlots qui en émergent, notamment les îles Chat ou Pierrot, Hermitage, aux Cocos, Crabe, Gombrani et autres...

    LA SUITE ICI

     

     

    23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

     

     

     

    23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

     

     

     

    23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

     

     

     

    23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

     

     

    23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

     

    Parmi les spécialités culinaires rodriguaises, il y a bien sûr la langouste grillée au barbecue, pêchée le matin même dans le lagon. D’ailleurs, plus encore qu’un simple plat, la langouste grillée incarne tout l’art de vivre à la mode rodriguaise.


    C’est la curiosité culturelle à Rodrigues. En mer ou au bord du lagon beaucoup de femmes vont à la recherche des poulpes. Une fois débusqués, elles les piquent puis les enfilent sur une corde avant d’aller les vendre à des commerçants du marché voisin. Passer une journée d’excursion avec les piqueuses d’ourites offre un véritable plongeon dans la culture locale et permet de découvrir les différentes facettes de ce métier difficile.

     

    23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

     

    FIN 1/3

     

     

     

    Terminons par une recette et restons avec les ourites ou zourites (poulpes)

    du site https://www.marmiton.org/recettes/recette_cari-civet-de-zourites_54298.aspx

     

    23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

     

    Cari (civet) de zourites

    Ingrédients

    1.5 kg de poulpe

    4 tomates bien mûres

    5 gousses d'ail

    3 oignons

    2 branches de thym

    3 gingembre

    3 clous de girofle

    1 pincée de muscade

    25 cl de vin rouge

    60 cl d'eau

    5 cuillères à soupe d'huile

    Poivre

    Sel.

     

    Préparation
    Temps Total : 1h25
    Préparation : 30 min
    Cuisson : 55 min.


    Hacher les oignons, et concasser les tomates.
    Ecraser les gousses d'ail avec la paume de la main. Peler le gingembre, et le détailler en petits cubes.
    "faire roussir les épices" :
    Dans une cocotte, faite revenir les oignons.
    Lorsqu'ils ont pris une jolie couleur dorée, rajouter l'ail écrasé, le gingembre, les clous de girofle, le thym préalablement effeuillé ainsi que la muscade.
    Ajouter les tomates, bien mélanger, et cuire à feu vif jusqu'à l'obtention d'un coulis.
    Pendant ce temps, détailler la chair des poulpes en lamelles d'environ 3 cm de large.
    Lorsque le coulis est prêt ajouter les poulpes.
    Laisser cuire à couvert pendant 15 min en tournant régulièrement.
    Verser le vin et laisser encore mijoter 10 min à couvert.
    Recouvrir d'eau, et laisser mijoter 30 min, jusqu'à obtenir une bonne réduction de la sauce.

    A servir avec du riz et grains (facultatif).

    « Riz, grains, piment ? » Ces trois mots immuables sonnent comme le refrain ventru des bons midis créoles. 

     

     

    Je vous remercie toutes et tous mes ami(e)s avec blogs et sans blog pour vos visites, pour vos commentaires, merci d'être là pour moi.

    Passez une exquise semaine et surtout prudence et prenez bien soin de vous.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

     

           23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) - Recette

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    55 commentaires