• 13/3/23 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (9 sur 10) - Poésie


    13/3/23 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (9 sur 10) - Poésie

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous allez bien.

    Nous continuons notre visite (9/10) de MASCARIN Jardin Botanique avec les photos que ma fille Céline avaient faites lors de sa visite courant 2022.

    Tout d'abord en vidéo puis des photos

    https://youtu.be/5NvNJ1KfVBw

     

     

    13/3/23 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (9 sur 10) - Poésie    13/3/23 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (9 sur 10) - Poésie

    Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour agrandir

    13/3/23 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (9 sur 10) - Poésie    13/3/23 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (9 sur 10) - Poésie

     

    Jouissant d’un point de vue exceptionnel sur la mer, le lagon et Saint-Leu, l’ancienne propriété de la famille de Châteauvieux et ses dépendances du XIXe siècle sont tout simplement magnifiques. En 1857, le domaine s’étendait sur 660 ha de la mer jusqu’à la montagne. Son activité agricole était basée sur la canne à sucre, le géranium mais aussi des cultures vivrières, du thé, du coton... On y produisait aussi de la bière, du cidre et de l'huile. Aujourd’hui, il s'étend sur 13 ha dont 8 se visitent et a pour vocation première la sensibilisation au patrimoine culturel de l'île et particulièrement le patrimoine végétal indigène et endémique.

    Trois collections botaniques à découvrir : forêt des Bas de l'Ouest, plantes « lontan », verger créole, succulentes, palmiers, orchidées et fougères, caféiers du monde, ravine de bambous et, une collection exclusivement composée de roses Bourbon.

    La visite guidée dure 45 minutes mais pour explorer le jardin en entier, il faut compter deux bonnes heures (attention, ça grimpe un peu !). On aime autant découvrir la richesse des collections botaniques qu'admirer l'architecture de l'ancien domaine agricole, intérieure comme extérieure, tout en arpentant un domaine bien organisé, propre et bien entretenu avec des vues magnifiques.  

     

    13/3/23 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (9 sur 10) - Poésie    13/3/23 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (9 sur 10) - Poésie

     

    13/3/23 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (9 sur 10) - Poésie

     

     

    13/3/23 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (9 sur 10) - Poésie    13/3/23 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (9 sur 10) - Poésie

     

    13/3/23 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (9 sur 10) - Poésie

     

    13/3/23 : MASCARIN JARDIN BOTANIQUE (9 sur 10) - Poésie

     

    FIN 9/10

    ********************************

     

    Terminons par une poésie

    Poème de Marie N.

    Oh, une fleur !

    Encore une fleur,

    Toujours une fleur !.

    Source d'inspiration des poètes, elle demeurera,

    Langage des sentiments, elle demeurera,

    Pour l'Eternité, et bien au-delà .

    Fraîcheur, Légèreté,

    Gaieté, Couleur,

    Odeur, Sensualité,

    Finesse,

    Allégresse,

    Délicatesse,

    Tendresse,

    Ivresse,

    D'une foule de sentiments, la symphonie, elle demeurera,

    D'une foule de parfums, la symphonie, elle demeurera,

    Alors, de grâce, Allez, Allez. ;

    Sans hésiter,

    Franchissez des sommets ;

    Osez . ;

    Laissez vous aller à la Rêverie,

    Laissez vous emporter par la Mélodie.

    Dans les cours,

    Semez des fleurs,

    Dans les âmes,

    Semez des fleurs.

    Et, tout naturellement, vous vous sentirez meilleur ;

    Et peut-être, alors, le monde aussi deviendra meilleur.

    Allez, unissez vos cours,

    Unissez vos cours

    De guirlandes de Fleurs.

     

    ********************************

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires qui me font énormément plaisir.

    Je prends plaisir à visiter vos beaux univers de blogs, même si ce n'est pas chaque jour, je ne vous oublie pas et merci également aux gentilles personnes qui commentent et qui n'ont pas de blog.

    Prenez soin de vous et excellente semaine.

    Gros bisous d'amitié à vous partager de mon île intense d'adoption (étant Lorraine).

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mars 2023 à 05:14

    ** LU 13-03-23 **

    FANY  Bonjour  

    Cela ne nous rajeunit pas...

    Que cette journée soit illuminée

    par toutes les couleurs de la vie.

    Je vous envoie un arc en ciel

    de bonne humeur pour

    égayer votre lundi!

    Bonne semaine!

     Amitiés *--+--* Bisous

      .* J-G-R-C-202*.  

    « Température de fin de nuit 3 heures: 12° »

    Hier JOURNEE PLUVIEUSE maximum 14°

     http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

     

    2
    Lundi 13 Mars 2023 à 05:47

    Quel beau jardin ! J'adorerais m'y balader, c'est un trésor

    cette île. J'imagine les belles orchidées que l'on doit croiser, c'est une de mes fleurs préférées.

    Merci pour tes articles qui me font voyager.

    Très belle journée.

    bises

    3
    Lundi 13 Mars 2023 à 05:50

    Bonjour ma chérie des Îles lointaine 

    Merci pour ce beau billet.. et ce joli poème 

    plein de douceurs j’adore les fleurs et en ce moment 

    mil n’y en a pas beaucoup…

    J’espère que tu vas bien que tu n’as pas trop chaud ,

    cela va peut être commencer à ce rafraîchir un peu pour toi ..

    Nous ici pas mal de pluie, c’est bien humide pour nos vieux OS….

    Je te souhaite une excellente semaine accompagnée 

    d’une avalanche de gros bisous 

    Monique ❤️❤️❤️❤️❤️

    4
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:13

    Bonjour Fany,

    une très belle balade dans ce magnifique jardin avec une très belle poésie. Merci pour ce partage. Ce matin, encore la tempête chez nous.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une agréable semaine. Prends bien soin de toi. Bisous.

    5
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:32

    Coucou ma Fany,

    Encore de belles photos partagées de ce joli coin de ton île. Dans la mienne ce matin c'est à nouveau la tempête, cela souffle dur...

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    6
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:48

    Bonjour Fany, 

    je me suis arrêtée sur ton blog et j'ai vu ton magnifique billet. C'est de toute beauté. Hier après-midi , nous avons regardé "Camping Paradis " ça se passait à la Réunion, j'ai apprécié toute la beauté de l'île. 

    Passe une bonne journée , ici beaucoup de vent, gros bisous, 

    Nadine 

    Gif animé Bon Lundi avec chat roux regardant un papillon sur fleurs

    7
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:49

    Bonjour,

    Bonne     semaine    à    toi   aussi,     merci     pour  ce   poème    sublimant     les     fleurs.

    Il   y    a    de    quoi  se  remplir    les   yeux    entre   la   mer    et    la    montagne,   en   passant   par   la  forêt !

     Bisous

    8
    Lundi 13 Mars 2023 à 08:21

    Bonjour ma Zoreille

    Ta première photo me fait penser a l'alambique que mon beau-père utilisait au Portugal pour faire distiller son  "aguardente"  ou eau de vie.

    Saint Leu ... que de souvenirs pour moi !

    Merci pour cette tendre poésie des fleurs ma Fany 

    Bon début de semaine, nous, nous sommes rentrés a la saison des pluies, il en faut la terre a soif

    Bisous, prend soin de toi sur ton beau rocher 

     

    9
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:03

    Merci pour cette immersion dans ton lointain environnement 

    Et merci aussi de tout ce que tu nous en montres 

    Belle poésie clôture ton bille agréablement 

    Bisous 

    Bonne semaine 

    10
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:12

    Bonjour ma chère Françoise,

    Merci pour ce bel article, de superbes photos et un beau poème.

    Ici, il fait beau et doux, ça sent le printemps.

    Bonne journée et bon début de semaine dans ton bel environnement.

    Gros bisous,

    MF

    11
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:00

    Bonjour Françoise .

    Un très jolie reportage avec des magnifiques photos et un super poème .

    Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine .

    Bisous

    12
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:01

    Bonjour ma Fanny

    Merci pour tes belles images et Poème

    les amies s'oublient pas même si peu connecté;

    comme toi moi et d'autres beaucoup d'années d'amitié

    moi je suis dans les cartons avec François mon mari

    Avons acheté un super bel appartement Épernay;

    et nous allons vendre notre maison, au retour italie

    partons le 24, ensuite sera déménagement;

    voilà des projets qui se concrétisent;

    la campagne c'est bien mais pas quand ont vieillis

    Gros bisou ma douce prends bien soin de toi et ta famille ;

     

    ecrire citation

    13
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:02

    bonjour chere Fany ... il est vraiment merveilleux ce jardin, il ne se  visitait pas  quand je suis venu en 1993, j'etais hebergé à la Saline, à côté quasiment ! compliments à ta fille pour les photos, un regal   toutes ces belles plantes, ces bassins, ces allées, avec vue sur la mer, super ! bravo pour le  poeme final ! portez vous bien amities et bises 

    14
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:29

    Coucou Françoise,
    Merci pour la visite, et il y a tant de choses à découvrir au fil de ces différents parcours...
    Un régal.
    Bisous et bonne journée.

    15
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:47

    Bonjour ma belle

    Quelle jolie suite c'est magnifique, merci à ta fille pour cette balade enrichissante

    Je passe dans ton petit monde avec le soleil pour te souhaiter une belle semaine.

    En espérant que tu as passé un bon weekend

    Et que tu as pas eu trop mauvais temps.

    Nous bien sages à la maison, pas le choix

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... PRINTEMPS 2

     

    16
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:57

    Je vous remercie pour votre fidélité à mon blog et pour vos gentils commentaires et belles images, créations...

    Je vous laisse car chez moi bientôt 14 H et je vous souhaite un bel AM et une belle semaine.

    Prenez soin de vous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    A BIENTÔT !!!

    17
    Lundi 13 Mars 2023 à 11:05

    coucou françoise

    bonne semaine a tous

    içi dansla somme bc de vent ciel gris averses brefff

    bisous

    18
    Lundi 13 Mars 2023 à 11:07

    Un agréable moment en se perdant dans ce superbe Jardin botanique qui me paraît bien vaste à la vue de ce plan... et en se laissant emporter par le vol du bourdon d'une fleur à l'autre... comment ne pas être romantique dans ces merveilleux moments ! Dommage que ce vol ne soit pas plus long... le temps d'admirer et de mettre son commentaire... Je l'ai remis 3 fois !!! J'espère que c'est gratuit ! Hi hi hi ! 

    Bonne journée et bonne semaine Fany !

    Gilbert

    19
    Lundi 13 Mars 2023 à 11:23

    Bonjour et grand merci pour cette jolies suite.
    Une végétation luxuriante accompagnée par la douce musique des oiseaux et de l'eau. C'est très relaxant et ça fait beaucoup de bien. Le soit aux infos , nous avons la météo de la Réunion et j'ai une pensée pour toi.
    Douce semaine ensoleillée sur ta belle Île.

    20
    Lundi 13 Mars 2023 à 11:50
    Lili

    Merci encore pour toutes ces découvertes et ces jolies photos.

    Le poème est joli je ne le connaissais pas.

    21
    Lundi 13 Mars 2023 à 11:55
    rachel

    Oh encore de bien belles photos...oui didonc...et merci pour le poeme...;)

    22
    Lundi 13 Mars 2023 à 12:37
    Hello la belle encore un recoin de cette belle propriété qui fait rêver avec sa flore exotique. Bonne journée et gros bisous ma belle ça va mieux?
    23
    Lundi 13 Mars 2023 à 13:06

    bonjour Françoise

    et bien il est assez étendu et occupé de nombreuses variétés. Mes amis de Réunion ont mis leur resto en vente, je pense qu'ils vont essayer d'aller sur Maurice

    bisous

    24
    Lundi 13 Mars 2023 à 14:38
    Renée

    Une énorme propriété qui ne se visite pas a fond en un jour je présume. Merveilleuse idée en tous cas de promulgué faune flore est espèce de l'ile. Bisous douce semaine

    25
    Lundi 13 Mars 2023 à 16:08

    Salut,

    Après la petite pluie du matin on a un beau soleil.

    La température a drôlement montée , cela sent le printemps.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée

     

    26
    Lundi 13 Mars 2023 à 16:09

    Salut,

    Après la petite pluie du matin on a un beau soleil.

    La température a drôlement montée , cela sent le printemps.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée

     

    27
    Lundi 13 Mars 2023 à 17:42

    Coucou ma tite Françoise

    Tu nous présentes encore quelque chose de magnifique, j'adore !

    Et puis, ces étangs de nénuphars, presque à perte de vue. Il y a des fleurs sur tes photos que je ne connais pas.

    Ici, aujourd'hui, pas de soleil, de la pluie, tant mieux, ca rempli nos bidons vides !

    J'espère que tu vas bien

    Gros bisous, prends soin de toi

    @lain

    28
    Lundi 13 Mars 2023 à 20:01

    Ce jardin est vraiment très beau.

    Belle semaine à toi ! Gros bisous

    29
    Lundi 13 Mars 2023 à 20:57

    je suis vraiment dépaysée quand je viens sur ton blog, avec ces belles photos et ces plantations bien différentes par rapport à chez nous.

    bonne semaine (ici déjà un orage très surprenant)

    30
    Lundi 13 Mars 2023 à 22:14

    Bonsoir P'tite Françoise,

    Encore un belle suite bien agréable à regarder. Encore merci à ta fille. J'espère que tu vas bien sur ton ile ainsi que ta famille. Bonne soirée et gros bisous. Huguette

    31
    AVEC LA PHOTO
    Mardi 14 Mars 2023 à 05:59

     

     

    MA **  14-03-23  ** 

    Bonjour Fany

    Une mauvaise nuit de sommeil

    n’est pas forcément une mauvaise chose.

    Une nuit d’insomnie nous enseigne que

    nos nuits sont à l’image de nos journées!

    Il faut savoir gérer ces journées positives

    afin d’embellir sa propre vie!

    Amitiés *--+--* Bisous

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

      .° j-G-R-C-202*.  

      « Température de fin de nuit avec un fort vent  5 heures:- 08° »  

    32
    Mardi 14 Mars 2023 à 10:25

    Merci beaucoup pour vos commentaires...

    Je vous souhaite une journée aussi brillante que le soleil,  aussi claire et rafraichissante qu'une mer d'eau transparente.

    Prenez soin de vous.

    Gros bisous d’amitié à vous partager.

    A BIENTÔT !!!

     

    33
    Mardi 14 Mars 2023 à 14:18

    Bonjour,
    Temps mitigé avec de brèves averses .

    Hier chez le docteur pour un problème de sécheresse de la bouche. Ce n'est pas bon ces rayons pour guérir le cancer. Mais je soigne petit à petit.

    J'espère que tout va bine pour vous.

    Bonne journée

    34
    Mardi 14 Mars 2023 à 15:04

    bonjour Françoise

    sur le plan j'ai vu l'amphithéâtre, il sert toujours ?? sans doute pendant les vacances scolaires ou période touristique ?? gros rhume pour moi, l'écart de températures

    bisous

    35
    Mardi 14 Mars 2023 à 17:36

    Coucou Françoise

    C'et très beau ce que tu nous proposes, il faut être sans sentiments et sans expressions pour ne pas aimer.

    Merci beaucoup, pour la peine, je repasserai happy

    Gros bisous, prends soin de toi

    @lain

    36
    Mercredi 15 Mars 2023 à 03:20

    Bonjour Fany,

    Un vrai dépaysement lorqu'on vient sur ton blog, merci

    pour cette suite du jardin bontanique et pour le

    joli poème; Je te souhaite aussi une belle journée

    ce mercredi et une douce fin de semaine.

    Prends bien soin de toi.

    Chez nous, le printemps arrive doucement.

    Gros bisous -violette

    37
    Mercredi 15 Mars 2023 à 05:27

    ME ** 15 - 03 – 23 **

      Bonjour Fany

    Hier n’est plus, demain n’est pas encore,

    seule aujourd’hui compte, profiter au maximum!

    En ce jour des enfants pour en faire une très belle journée ! 

    Pour mes problèmes concernant mes pertes de mémoire,

    je suis en stage chaque lundi après midi jusqu'à fin mai

    pour une stabilitée et pour reprendre le dessus si possible,

    une organisation de la caisse de Bretagne...

    Amitiés *--+--* Bisous

     .° J-G-R-C-202*. 

     http://aveclaphoto.eklablog.com / 

     

     Température de fin de nuit 4 heures: 04° » 

       Hier maximum 14°  jOURNEE AVEC SOLEIL  

    38
    Mercredi 15 Mars 2023 à 13:48

    Bonjour Fanny.

    Comment va tu .

    Que ce jardin est beau .

    Ce serai un grand plaisir de mi promener en vrai .

    en attendant je le fait virtuellement .

    Une plume danse sur la page

    L'encre glisse en lacets

    Des petits mots riment les phrases pour venir jusqu'à toi 

     Te souhaiter une très bonne après-midi 

    Bisous ma douce .Kettyn.

    39
    Jeudi 16 Mars 2023 à 05:03

     

     

    JE 16-03-22

    FANY Bonjour

    Chaque matin, une nouvelle sensation,

    comme si c'était la chance,

    que ce soit nuageux ou ensoleillé.

    Il représente l'espoir attendu,

    nous donnant un nouveau départ,

     que nous appelons la Vie.

    Bonne et belle journée de jeudi

     Amitiés *--+--* Bisous

        .* J-G-R-C-202*.

       http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

     

     

     " Température de fin de nuit 3 heures: 08° »

     

      Hier maximum 14 °  aVEC UN TEMPS MITIGé   

     

    40
    Jeudi 16 Mars 2023 à 09:45

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Belle fin de semaine.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    A BIENTÔT !!!

    41
    Jeudi 16 Mars 2023 à 16:12

    bonjour Françoise

    j'ai vu dernièrement sur le net que le fameux "Freddy" n'avait pas fini sa course. C'est incroyable, cela devient inquiétant pour ceux à venir ! j'espère que vous avez du beau temps, ici c'est le cas mais déjà en alerte sècheresse 

    bisous

    42
    Jeudi 16 Mars 2023 à 18:46

    Coucou Françoise

    C'est vraiment très beau et il y en a pour tous les goûts.

    Il doit y avoir du monde dans ce parc ?

    J'espère que tu vas bien

    Gros bisous, prends soin de toi

    @lain

    43
    Vendredi 17 Mars 2023 à 05:14

     

    VE ** 17-03-23 **

      Bonjour Fany

    Levez-vous tôt pour commencer

    la journée avant la plupart des autres.

    De cette façon, vous aurez plus de temps.

    Alors, votre journée n'en sera que plus agréable

    au cœur de l'après midi et obtenir un succès.

    Très bonne journée de vendredi.

    Amitiés *--+--* Bisous

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    .* J-G-R-C-2023 *.

    ° Température de fin de nuit 4 heures: 09° 

      Hier maximum 17°  au cœur de l'après midi  

     

     

    44
    Vendredi 17 Mars 2023 à 10:18

    Bonjour, d'après le plan ce jardin a l'air très vaste, en effet; très joli poème, je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    45
    Vendredi 17 Mars 2023 à 12:36

    coucou mon amie Françoise super toutes ces photos c'est magnifique ,c'est un superbe jardin, nous voici au weekend , sur notre région le soleil vas se lever semble t'il , j'irais faire des photos dans la nature, je te souhaite un très bon Vendredi, belle journée ,bisous

    46
    Vendredi 17 Mars 2023 à 16:23

    Bonjour Françoise, le jardin botanique de Mascarin est un lieu convoité à ce que je vois ou réside en maitre le bien être et le retour aux sources : géranium à foison et culture de la canne à sucre si précieuse pour tout le monde . Les photographies sont belles avec cette couleur ocre que j'aime tant mirer . Merci à toi et vive l'ile ou tu résides.

    47
    AVEC LA PHOTO
    Samedi 18 Mars 2023 à 05:19

     

     

     

    **SA  18-03-23**

    – Bonjour FANY

    Petit message de fin de semaine,

    Pour vous souhaiter un bon weekend !

    Que ce samedi et ce dimanche soient relaxe …

    Qu’il soit une île de relaxation et de sérénité!

    Amusez vous au maximum,

      et surtout profiter d'un excellent repos.

    Amitiés *--+--* Bisous

        J-G-R-C-202*.  

      « Température de fin de nuit 4 heures: 10 °° »  

      POUR Hier maximum 16 ° Soleil & averses  

     

     

    48
    Samedi 18 Mars 2023 à 08:52

    Bonjour Fany.

    J'espère que ça va?

    Ce matin on se lève avec un joli ciel tout bleu.

    Il ne fait pas très chaud, mais il fera meilleurs cet après midi comme d'habitude.

     Voila un nouveau week-end qui commence, je te le souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

     

     

    49
    Samedi 18 Mars 2023 à 12:26

    Bonjour,

     je   passe   te    souhaiter    une   belle    fin    de   semaine

     Bisous

    50
    Samedi 18 Mars 2023 à 17:37

    Salut,

    On a un temps morose parsemé d'averses mais dans l'ensemble c'est bon pour la pelouse.

    Hier je suis allé chercher la nouvelle voiture . Alors bien sûr aujourd'hui je suis plus occupé au mode d'emploi.

    J'espère que vous commencez à profiter des beaux jours.

    Pour ma part la sciatique m'emmerde encore mais pas le peine de se plaindre il y a plus malade que moi.

    Bonne fin de journée

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez Tiot mineur.

     

    51
    Dimanche 19 Mars 2023 à 04:43
    Une fleur de Paris

    Bonjour Françoise,

    C'est vrai qu'il est magnifique ce jardin botanique, un dépaysement total quand je viens chez toi. Comment vas-tu ? Prends soin de toi. Bon dimanche, grosses bises, Véronique

    barres de séparations

    52
    Dimanche 19 Mars 2023 à 09:29

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Excellent dimanche à toutes et tous.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV demain matin sur ce blog pour un nouvel article

    53
    Dimanche 19 Mars 2023 à 12:58

    bonjour Françoise

    pas de sortie en famille aujourd'hui ?? pour nous non plus et bien avec ce changement de climat je n'ai guère envie de mettre le nez dehors sauf par obligation (rdv ou courses) j'ai encore du mal à m'adapter au niveau des températures !!

    bisous

    54
    Dimanche 19 Mars 2023 à 17:43

    Salut

    Ouf on a eu une belle journée ensoleillée si on ne compte pas une averse.

    Enfin on a pu se détendre un peu au soleil..

    J'espère que vous avez passé un bon week-end.

    Bonne semaine

    Les infos du lundi sont ce qu'elles sont !

     

    55
    Lundi 20 Mars 2023 à 05:19

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Gros bisous à vous partager.

    RV sur mon nouvel article de ce matin :

    http://beautirocher.eklablog.com/20-3-23-mascarin-jardin-botanique-10-et-fin-chanteuse-a213861951

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :