• 3/12/20 : Lazaret de la Grande Chaloupe - Belle histoire d'animal

    3/12/20 : Mausolée de la Grande Chaloupe

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    J'espère que mon article vous trouvera en forme et je vous le souhaite de tout coeur et nous voici en décembre, je ne sais pas comment seront les fêtes cette année, mais bien entendu pas comme les autres années et pour beaucoup hélas très tristes snif !!!!!

    Ce jour je vous emmène, grâce à ma fille qui avait fait cette visite il y a plusieurs années, visiter le Lazaret de la Grande Chaloupe (Réunion) en 1 seul article.

    Tout d'abord en vidéo puis des photos

    https://youtu.be/Ivs1Vd--O_8

     

     

    3/12/20 : Mausolée de la Grande Chaloupe

     

    Le site de la Grande Chaloupe s’étend sur 752 hectares protégés du flanc nord de l'île de La Réunion, depuis une altitude de 1 100 mètres environ, jusqu'au niveau de la mer.

    Depuis la route de la Montagne, la Ravine de la Grande Chaloupe s’ouvre vers l’océan, majestueuse et impressionnante. On y devine la puissance des torrents d’eau pendant la saison des pluies pour construire cette profonde entaille dans la montagne. Accrochés au rempart et comme réfugiés, on aperçoit les vestiges d’une forêt qui devait recouvrir jadis tout le Massif de la Montagne. A l’embouchure de la Ravine, les hommes qui débarquaient de pays lointains pour s’engager dans les plantations étaient mis en quarantaine dans des lazarets avant de rejoindre leurs terres de labeur.

     

    3/12/20 : Mausolée de la Grande Chaloupe

     

    Lazaret de La Grande Chaloupe.
    - Nom : Lazaret de La Grande Chaloupe.
    - Situation : La Grande Chaloupe.
    - Ville : La Grande Chaloupe.
    - Commune : Saint-Denis.
    - Monument : Classé le 22 octobre 1998.
    Lazaret de La Grande Chaloupe inscrit en totalité à l'inventaire des monuments historiques le 22 octobre 1998.

    Deux lazarets sont construits à partir de 1860, d'une surface de 3 660 m2.

    Entourés de hauts murs, ils sont chacun, formés de deux bâtiments dortoirs à étage, longs de quarante mètres. Devant les dortoirs, une imposante fontaine centrale entre deux bassins en pierre de taille constitue l'élément le plus remarquable du site.

    Un hôpital sera construit en 1865 dans la cour d'un des lazarets.

    Hors des murs se trouvent le cimetière et le poste de garde.

    En juin 1948, après la départementalisation, les bâtiments de la Grande Chaloupe, toujours destiné à la quarantaine sont mis à la disposition des Ponts et Chaussées. Actuellement, un des bâtiments sert de dépôt de matériel.

    Histoire du Lazaret de la Grande Chaloupe.
    Les engagés Indiens.

    L'immigration indienne entre 1860 et 1882, durant la convention franco-britannique, 30 000 engagés vont venir effectuer un labeur acharné sur les champs de cannes de l'île. Les engagés sont recrutés dans des conditions souvent floues. Les recruteurs souvent indiens eux-mêmes, sont payés à la "tête", ce qui laisse place à toutes les dérives : fausses promesses, contrats mensongers et forcés.

    Les nouveaux venus, principalement pour des raisons sanitaires, vont être immédiatement placés dans des lieux de quarantaines afin qu'ils guérissent de leurs éventuelles maladies ou qu'ils en meurent. C'est à cette fin que vont être édifiés les fameux lazarets " anciennes léproseries ", le choix du lieu de construction se fixe sur la Ravine de la Grande Chaloupe, endroit suffisamment isolé et à la limite des communes de Saint-Denis et de Saint-Paul.

    Le transport est assuré par des navires à peine plus confortables que les négriers de jadis, fer en moins. L'espace vital est calculé au plus juste. L'hygiène est plus qu'approximative. Les immigrants après 30 jours de bateau, avec les conditions de voyage de l'époque plus de 4 % de mortalité, se retrouvent dans le monde carcéral du lazaret. Certains d'entre eux tenteront de s'échapper, mais ils seront vite capturés.

    La vie aux lazarets.

    A peine débarqués, les immigrants engagés sont conduits à la visite médicale. Ils subissent systématiquement une série de vaccins. La vie aux lazarets ne laisse alors que peu d'espoir aux indiens, parqués sans considération pour leur dignité. Certains, déjà très affaiblis par le voyage, succombent.

    Les engagés suffisamment gaillards sont soumis à une série de corvées. La corvée d'eau, le ramassage de bois mort pour cuisiner et pour réaliser les sépultures, le nettoyage des bâtiments et des latrines, la préparation des repas. Un engagé a droit tous les jours à 800 grammes de riz, 125 grammes de morue ou 250 grammes de grains secs, 15 grammes de sel et 8 grammes de graisse.

    Après cette période de quarantaine la main-d'œuvre sera soumise à une visite médicale obligatoire. Elle se passe à Saint-Denis, elle est prodiguée par le médecin-chef, le commissaire d'immigration, deux propriétaires et un représentant de l'expéditeur du convoi. Ils différencieront individus aptes des rebutés. Les rebutés seront achetés moins cher par les propriétaires terriens, cette visite médicale sera souvent faussée pour d'évidentes raisons d'ordre économique. Les travailleurs déclarés assez vigoureux seront répartis par lots de dix puis acquis par les engagistes. Ils reçoivent un numéro d'immatriculation au commissariat de l'immigration et un livret d'engagement.

    Visite du Lazaret de la Grande Chaloupe.
    Exposition permanente au Lazaret de La Grande Chaloupe : engagisme et quarantaine.
    Ouverte du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h à 15h30, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 17h30 et le dimanche (une fois sur deux) de 9h30 à 12h30 et de 13h à 17h30. Fermée le lundi.
    Une exposition sur l’histoire de l’immigration à La Réunion, accueillie sur un site classé monument historique, récemment restauré.
    Visites gratuites.

    http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_denis_lazaret.php

     

    3/12/20 : Mausolée de la Grande Chaloupe

     

    3/12/20 : Mausolée de la Grande Chaloupe

     

    3/12/20 : Mausolée de la Grande Chaloupe

     

    3/12/20 : Mausolée de la Grande Chaloupe

     

    3/12/20 : Mausolée de la Grande Chaloupe

     

    3/12/20 : Mausolée de la Grande Chaloupe

     

    3/12/20 : Mausolée de la Grande Chaloupe

     

    FIN

     

     

    Je termine par une belle histoire d'animal qui a été sauvé que j'ai beaucoup aimé du site :

    https://fun-snaps.com/sauve-dormait-paisiblement/

    Le «chien» sauvé dormait paisiblement, posant sa tête sur le genou de son sauveur. Dans la clinique vétérinaire, il s’est avéré que ce n’était pas du tout un chien !

     

    3/12/20 : Lazaret de la Grande Chaloupe - Belle histoire d'animal

     

    Un cas intéressant s’est produit en Estonie. C’était à la fin de l’automne, la rivière Pärnu était couverte de glace mince. Trois routiers, sur le chemin du retour, ont vu qu’un gros chien ne pouvait pas traverser la rivière glacée. Apparemment, le froid a enchaîné son corps, il ne pouvait pas nager et ne pouvait pas sortir car l’épaisseur de la glace était trop fine et pouvait se briser à tout moment sous ses pattes. Dans ces conditions climatiques sa survie était minime.

     

    3/12/20 : Lazaret de la Grande Chaloupe - Belle histoire d'animal

     

    Les hommes ont eu pitié du chien et ont décidé de le sauver. Un des hommes est entré dans la rivière à la hauteur de la taille et a réussit à sortir le chien. Ils devaient transporter le chien sur la rive en l’éloignant de la rivière, il était frigorifié, puis ils l’ont essuyé avec une serviette et l’ont amené dans la voiture bien au chaud.

     

    3/12/20 : Lazaret de la Grande Chaloupe - Belle histoire d'animal

     

    Ensuite, ils ont contacté les sauveteurs et ont conduit le chien à la clinique vétérinaire. Le chien s’endormit paisiblement dans la voiture, posant sa tête sur le genou de son sauveur.

     

    3/12/20 : Lazaret de la Grande Chaloupe - Belle histoire d'animal

     

    Qu'elle a été la surprise des hommes lorsque la clinique leur a annoncé qu’il ne s’agissait pas d’un chien, mais d’un loup. Il avait environ un an. En raison de l’hypothermie, sa pression artérielle était basse, mais dans l’ensemble, son état n’était pas critique.

     

    3/12/20 : Lazaret de la Grande Chaloupe - Belle histoire d'animal

     

    Le loup a été guéri et a retrouvé son habitat d’origine. Les routiers ainsi que les médecins n’ont pas eu peur de soigner un animal sauvage et le Service estonien de protection des animaux a exprimé toute sa gratitude.

     

     

    Je vous remercie infiniment ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog pour vos visites, pour vos commentaires, merci d'être là pour moi.

    Je remercie également la famille, les ami(e)s qui me laissent un commentaire sur mon mur Facebook (partageant le lien de mes articles sur FB) lors de la parution de mes articles de blog.

    Je vous souhaite une belle fin de semaine gorgée de douceur, de bonheur et que tous vos souhaits se réalisent.

    Prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

     

          Afficher l’image source

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    69
    Lundi 7 Décembre 2020 à 05:42

    Merci à toutes et tous, gros bisous d'amitié à vous partager et RV ce matin sur mon nouvel article dont voici le lien direct :

    7/12/20 : Domaine du café grillé à St-Pierre (1 sur 2) - Poésie - Françoise et son ti rocher à la Réunion (eklablog.com)

    68
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 23:17

    Bonsoir ma beauté

    J'espère que tu as passé un bon dimanche et que tu vas bien malgré cette forte chaleur, nous ne pouvons pas dire la même chose, ce matin au réveil, il avait gelé mais le soleil est revenu.

    Je suis toujours avec  ce mal de dos, parfois, j'en ai marre.

    Bonne  nuit ma douce et plein de gros bisous gros bisous à vous deux avec des caresses à tes beaux toutous Snoopy et Fram

    Méline

     

      • Lundi 7 Décembre 2020 à 05:40

        MELINE : Merci ma Méline pour ton gentil commentaire et plein de bonnes ondes positives pour que tu ailles mieux.

        Gros bisous d'amitié de mon ti rocher

    67
    Francine
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 19:10

    Coucou ma si chère Fany. Je pourrais te dire Françoise (un peu Francine), mais j'adore ce surnom de Fany.

    Je ne savais rien de tout ce que je viens de voir. Avec toi, j'en appprends des choses. Tellement triste de voir des humains traités comme des esclaves. 

    Quant à l'histoire du loup. J'adore.

    Encore mille mercis de me faire découvir tant de choses, grâce à ton blog.

    Je te souhaite, ma si chère Fany,  une bonne soirée et plein de bisous du coeur.

    ton amie fifi

      • Lundi 7 Décembre 2020 à 05:39

        FRANCINE : Merci ma Fifi pour ton gentil commentaire, bien entendu tu peux m'appeler Fany qui est un surnom, tout comme Zoreille que ma Jo (blogueuse) utilise, Fany c'est plus pratique car plus court ih ih ih !!! Belle semaine et gros bisous d'amitié de la Réunion à ta belle Suisse

    66
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 17:21

    Merci beaucoup pour vos commentaires...

    Douce soirée et belle nuit étoilée.

    Gros bisous d'amitié à vous partager.

    RV demain matin sur ce blog pour un nouvel article.

    65
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 14:10

    Bonjour Fany. Merci pour ce reportage et de nous faire connaître cet endroit. Ce sont des pages d'histoires, bien sombres et pas du tout à l'honneur de notre civilisation, qui nous ont été sciemment cachées. Bonne St Nicolas. Bisous

    64
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 08:07
    PPRene

    bonjour chere Fany, j'espère que tout va bien sur ton ti rocher ? le Lazaret fut utile pour lutter contre les maladies, mais ceux qui sortaient de là, etaient pratiquement esclaves de leurs proprietaires ? pas beaucoup mieux pour les migrants actuels,  condamnés à errer sur notre terre pour chercher un  point de chute, accusés  de tous les maaux, tres mal vus par la population , sans travail, la vie n'est pas douce pour tout le monde ! ce matin zero au thermometre, esperons 10 dans la journée, pas tres chaud quand meme ! je vous souhaite un heureux dimanche en  famille, j'irai moi meme à un repas de famille chez une petite fille ! nous ne serons que six ! bonne journee chere Fany, grosses bises, portez vous bien !  

    63
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 06:00

    -

    Bonjour  FANY

    Comme chaque matin avant le levé du jour,

    j'arrive chez vous a pas feutré, grâce au net

    et à mon clavier sans faire trop de bruit,

    afin de ne pas vous réveiller.

    il me suffit d' écrire ces quelques lignes

    qui partent directement du fond cœur

    car il contienne toute mon amitié.

    Je vais donc vous souhaitez,

    une belle et agréable journée de dimanche.

    Amitiés *-/-* Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *, 

    62
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 02:58
    Bonjour Françoise Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    61
    Samedi 5 Décembre 2020 à 23:35

    Bonjour mon adorable Fany chérie,

    J’arrive sur mon blog alors qu’il est 23h. J’ai eu une journée très chargée et pas le temps de venir sur mon blog que je viens d’ouvrir.

    Il m’a fallu beaucoup de temps pour faire des gâteaux de Noël et autres choses. Tellement que je ne sais plus quoi.

    Aussi je vais être très brève je regarde ton article et je sais qu’il est beau, aussi je te  souhaite juste une douce nuit et te fais de gros bisous. Portes-toi bien.

    Passe un bon weekend en famille ma Fany jolie et prends bien soin de chacun. Plein de bravo pour Quentin. TB.

    Gros bisous d'amitié sur ton ti rocher trop chaud (je t'envoie un peu de fraîcheur de Touraine)

    Mi aime aou beaucoup ma petite soeur de coeur. 

     

     

    60
    Samedi 5 Décembre 2020 à 22:43

    bonsoir mon amie 

    je t 'ai répondu chez moi 

    merci ma douce pour ton soutien 

    un métier une vocation 

    nous sommes 3 dans le soins 

    ma jeune aide soignante , mon aîné est infirmière , 

    et moi un poutou du soir

    59
    Samedi 5 Décembre 2020 à 22:13
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Françoise,
    Cette histoire sur le sauvetage de ce loup est émouvante.
    Pas très présente en ce moment, un coup de fatigue.
    Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, bises Véronique
    58
    Samedi 5 Décembre 2020 à 17:30

    Kikou ma tite Françoise

    Ce n'est que moi

    Elle est belle l'histoire du loup sauvé par des hommes, pour une fois que nous ne passons pas pour des animaux et qu'il y a bonne action c'est à souligner.

    Moi aussi je suis heureux de te retrouver. Mais en fait c'est comme d'habitude, j'en prends trop et je suis en vrac après. Le boulot n'est pas fait pour moi.

    Je pense que maintenant je passerai te voir plus souvent

    Je te souhaite une bonne soirée

    Gros bisous

    @lain

    57
    Samedi 5 Décembre 2020 à 11:08

    bonjour Françoise

    à lire ton commentaire je sens que tu es bien fière de ton petit. Une belle récompense pour toi qui le gardes souvent, qui lui fait découvrir de beaux coins de ton île, des sorties nature, cela marque et forge le caractère des ados. Des choses saines, simples.

    Tu as chaud et nous froid !!!!

    bisous

    56
    Samedi 5 Décembre 2020 à 09:09
    PPRene

    bonjour chere Fany, j'espère qu'il fait  beau et doux chez vous, ici  ça caille : zero !! et pluie toute la journee d'hier ! merci pour ce bel article sur le Lazaret de la Grande Chaloupe, lieu de quarantaine pour les travailleurs "importés", merci pour les photos, et la belle histoire du loup sauvé par les hommes ! bon weekend, portez vous bien, grosses bises 

    55
    Samedi 5 Décembre 2020 à 09:07

    On   est   passé    des  gelées  nocturnes  à   la pluie,  on   a   même   cru   qu'il  neigerait,    et   là   il   semble   que   le  soleil   soit   de retour !

     Passe   une  bonne  fin de  semaine  Françoise

     Bisous

    54
    Samedi 5 Décembre 2020 à 08:32

    Bonjour Françoise.

    Un petit voile de neige par chez moi mais dans le coin de Bernadette, pas question de sortir la voiture et même à pied, il faut faire attention car ça glisse.

    Actuellement, en Martinique, les hôtels sont ouverts mais les restaurants ne proposent que des repas à emporter.

    Si nous avons de la chance et si le virus se calme, les restaurants pourraient ouvrir le 15 décembre, juste avant notre arrivée !

    Nous avons choisi de ne prendre les repas qu'en fonction de nos appétits, juste l'hébergement et le petit déjeuner; ainsi, nous pouvons manger où nous voulons et quand nous le voulons.

    Prudence aujourd'hui: je reste bien au chaud et Bernadette aussi !

    Gilbert

    53
    Samedi 5 Décembre 2020 à 06:31

    Bonjour ma beauté

    Beau sauvetage du loup, mon animal préféré. 
    merci ma toute belle de nous le partager. 

    Hélas, je suis toujours coincée du dos, j'ai 30 séances de kiné dans l'attente de les faire et j'ai à nouveau une radio à faire.

    Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux avec des caresses à tes beaux toutous

    Méline

    52
    Samedi 5 Décembre 2020 à 05:51

    Merci beaucoup pour vos visites, pour vos commentaires, belles créations...

    Chez moi il va être 9 H du matin et je vous laisse tout en vous souhaitant un délicieux week-end.

    Prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

    51
    Samedi 5 Décembre 2020 à 05:28

    -

    FANY  Bonjour   

    Je ne pense jamais ce que sera demain

    Hier, c'est déjà dans le passé,

    Et demain est peut être mon avenir

    Je prends chaque jour comme

    une nouvelle trouvaille pour rester

    avec prudence dans l'action du présent

    Bonne fin de semaine dans la joie

    En commençant par Ce samedi.

    Amitiés *-/-* Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *, 

    50
    Samedi 5 Décembre 2020 à 03:31
    Bonjour Françoise une fort bonne action Je te souhaite un bon week-end Avec amitiés René
    49
    Samedi 5 Décembre 2020 à 00:22

    Bonjour mon adorable Fany,

    tu as eu de la chance de pouvoir profiter de Quentin pour t'aider à décorer ta maison. Oh oui il doit faire chaud et trop chaud.

    D'un clic te voilà sur mon blog, bien rafraichissant avec ses décos de Noël. 

    Mais j'espère de tout coeur que tu vas passer une belle journée avec les tiens et Quentin qui doit avoir fini son stage maintenant. Il aura sans doute de bonnes appréciations. 

    L'averse d'hier soir (ou avant hier soir quand tu me liras) a-elle fait beaucoup de bien à ton jardin?

    Oui tu peux me souffler de la chaleur et moi je t'envoie de la fraicheur, c'est un bon échange.

    Prends soin de toi ma douce Fany et de tous les tiens.

    Une envolée de bisous plein d'amitié vers ton île intense.

    Mi aime aou beaucoup ma petite soeur de coeur.

    48
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 22:17

    Article très instructif ma douce Fany

    Magnifique sauvetage de ce beau loup

    Passe un agréable week-end

    Grosbisous

    47
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 21:56
    bonsoir ma fany
    l histoire de se loup est magnifique
    il est vrai qu il ni a pas beaucoup de différence
    cela a été compliqué hier pour moi

    le SAMU n ' a pas voulus se déplacer pour une femme en détresse cardiaque

    les mots ont été ' je ne mettrais pas mes ambulances pour un soucis a domicile"

    j 'ai agit direct en l incendiant biensurs , puis j 'ai appelé la mairie , le garde champêtre a gardé la personne , j 'ai eu l idée miraculeuse c 'est le cas de la dire , j 'ai appelé un médecin

    qui a agit aussitot en faxant une demande au URGENCE et aussi la prescription au ambulance

    l 'ambulance l à pris a 14 h au lieu de 11 h mais voilà il était temps

    m 'a dit les urgences le coeur peinait

    voilà médecin qui n était pas le médecin de madame mais qui a été au TOP

    MERCI la vie j 'était encore sur les nerfs hier soir

    ils ont passé un mauvais quart d heure avec moi , croit moi

    IL NE NOUS RESTE PLUS QU A MOURIR CHEZ NOUS



    gros bisous du matin neige en normandie
    46
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 20:03

    Bonsoir Françoise.

    Pas de neige mais de la pluie et, ce soir, à voir le thermomètre chuter, je crains le verglas demain matin.

    J'ai aussi un téléphone Huawey; il n'a qu'un inconvénient: les photos sont au ratio 4/3.

    Je commence à saisir mes photos et à publier sur le matebook: ça devrait aller !

    Confirmation du voyage; reste à attendre en espérant que les restaurants seront ouverts, là-bas, à partir du 15/12.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    45
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 18:46

    Kikou ma tite Françoise

    Je suis de n'être pas trop présent sur les blogs en ce moment, mais je me suis lancé dans mon nettoyage de mon atelier et j'en ai encore pour pas mal de temps. Je réponds un peu au commentaire mais je suis très en retard dans mes articles.

    Je venais un peu au nouvelles car je ne te vois plus et j'espère que tu n'as pas de problèmes de santé, on ne sait jamais en ce moment.

    J'ai commencé à lire ta page historique, j'ai bien aimé mais il faut que je revienne pour continuer à fouiller dans tout tes renseignements que tu as donnés.

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    44
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 16:57

    bonsoir Françoise

    une belle histoire à prendre en exemple !! c'est touchant

    Pour ton petit fils c'est important qu'ils ait été accueilli par des gens sympa, au moins il en gardera un bon souvenir de son expérience même s'il choisi une autre branche.

    Aujourd'hui pour me mettre dans l'ambiance des îles j'ai acheté des litchis !!!

    bisous

    43
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 16:41

    Bonjour ma douce amie Françoise ,

    une belle page que ce musée et l'histoire de ce chien ,

    Moi test ce matin résultat négatif ,

    trop contente mais encore de la prudence

    prise de température  régulière

    et masque partout même les endroits sans sur Nancy ,

    comme je n’ai pas envie de sortir l'affaire est réglé ,

    je suis moins hs , je pense comme dis doc cela va revenir

    en plusieurs semaines encore ,

    bisou amitié merci d'avoir pris de mes nouvelles ,

    tu es super gentille

    santé pour vous deux ,

     

     

    42
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 13:43

    Bonjour Françoise, ton ile recèle de trésors qui nous donnent le sourire et l'envie d'évasion ! le site de la grand chaloupe voila un lieu qui m'interpelle et j'aime le détail et les rappels historiques. un billet bien complet! Lazaret et les plantations évidemment c'est mois joyeux, je pense aux colonies…  Bonne fin de semaine à toi !

    41
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 12:52

    coucou mon amie Françoise,super ton billet ,c'est vraie que noël sera triste cette année mais de toute façon il vaut mieux être raisonnable et voir d'autre noël ,chez nous nous aurons personne ce sera la première année,j'aime bien ton article,j'espère que tu vas bien,   c'est la pluie chez nous et elle est pas chaude,bonne journée de Vendredi,bises  

    40
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 11:17

    Bonjour ma beauté

    La pluie a cessé mais il a plus des trombes d'eau toute la nuit, ce matin Nouba a eu beaucoup de mal à sortir.

    J'espère que tu vas bien , moi toujours ke dos en compote.

    Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux avec des caresses à tes toutous 

    Méline

    39
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 10:23
    PPRene
    1. bonjour chere Fany, j'espère que tout va bien et que vous n'avez pas trop chaud !  impressionnant ce Lazaret, et tres  belles photos, qui font reflechir sur la condition  de ces pauvres gens arrivant pour travailler , pas esclaves, mais pas beaucoup moins, je suppose qu'à Maurice il a du  y avoir un lieu comme ça, car comme travailleurs indiens ils ont été servis !! Maurice étant peuplé maintenant de 70% d'indiens, et ceux ci dirigent le gouvernement maintenant, et de nombreux mariages mixtes, creoles/indiens ont encore accentué le mouvement , bravo pour ce bel article, j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, portez vous bien, bonne fin de semaine, amities et bises  
    38
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 09:43

    Bonjour ma petite Fany, 

    Lazaret de la Grande Chaloupe, quel joli nom pour cette bourgade pourtant construite avec la souffrance des esclaves, c'est bien de se souvenir de son histoire et tu as parfaitement documenté ton article très intéressant.

    L'histoire du chien-loup, incroyable mais heureusement que les sauveteurs n'ont pas reconnu un loup sinon je ne pense pas qu'ils l'auraient secouru, une belle histoire qui se termine bien pour tout le monde!

    Je n'ai pas encore commencé ma déco de Noël, tous les ans c'est pareil, je manque de motivation surtout cette année avec la perte de Thorgal et en plus mes petites filles seront en Normandie chez les autres grand-parents.

    Je te souhaite une belle fin de semaine et t'envoie un traineau de bisous chocolatés.

     PRENOMS L filles

    37
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 09:40
    francine75

    Bonjour, j'avais adoré cette visite au Lazaret de la Grande Chaloupe, j'avais fait un article d'ailleurs; très belle histoire du sauvetage de ce loup; je te souhaite une bonne journée, bisous

    36
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 09:05
    Bonjour, une histoire intéressante, et quelle poignant témoignage sur ce loup que l'on pensait être un chien à la base, une belle initiative de l'avoir sauvé et l'avoir ramené dans son habitat naturel. Sans lequel il n'aurait sûrement pas pu s'en sortir malheureusement... Bonne journée :-)
    35
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 08:10

    des histoires réelles et intéressantes que ce soit le loup j'ai adoré ou l'histoire des hommes j'ai appris 

    bises amicales

    34
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 07:26

    Merci beaucoup pour vos commentaires, belles créations...

    Belle journée et gros bisous d'amitié à vous partager.

    Chez moi 10 H 30 du mat et je vous laisse et vous dis à bientôt !!!!!

    33
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 05:59

    -Bonjour  FANY

    Nous voici une nouvelle fois

    en fin de semaine ou le temps

    chaque jour nous étale

    des couleurs différentes

    pour hier pluie du matin au soir

    Bonne journée de vendredi.

    En vous remerciant pour votre fidélité

    en passant très souvent sur mes blogs.

    Amitiés *-/-* Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *, 

    32
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 00:34

    Bonjour mon adorable Fany chérie,

    je constate que les animaux sauvages sont mieux soignés que les femmes hommes et sans doute enfants dans les lazarets. C'est assez effrayant. je ne sais pas si j'aurais eu le courage de faire cette visite.

    Ton article est bien fait mais je suis un peu trop fragile en ce moment pour assumer tout cela.

    Mais le sauvetage du loup et non chien comme le croyaient les sauveteurs m'a davantage passionnée. J'ai trouvé cela merveilleux, ils ont quand même affrontés l'eau glacée jusqu'à la taille (faut le faire dans l'eau glacée).

    Le loup fut sauvé dans la voiture bien au chaud il avait posé sa tête sur les genoux du sauveteur, il ne montrait pas de crainte ni de gestes agressifs au contraire.

    Après quelques jours on l'a dit sauvé (car il fut en hypothermie qq jours).

    Quelle belle histoire d'amour des hommes envers un animal. 

    Merci mon amie chérie. C'était trop beau.

    Un envolée de bisous plein d'amitié vers ton trop chaud ti rocher de ton ile intense (intensément trop chaude)

    Mi aime aou beaucoup ma petite soeur de coeur.

    31
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 21:16
    4ine
    Un part d'histoire que je ne connaissais pas. Et attendrissant le sauvetage du loup. Bisous ma belle la neige est pas loin
    30
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 18:58

    " Mon ti rayon de soleil "

    Poignant que le récit de la Grande Chaloupe ....Ça me donne des frissons jusque dans le dos !!!!!

    On ne faisait pas beaucoup de cas des humains ,il fallait seulement des bras forts pour faire le travail et ils n'avaient pas le droit de se révolter .......

    Aujourd'hui chez nous , c'est tout le contraire , ces gens arrivent dans notre pays, veulent imposer leur loi , leur religion et touche de l'argent à ne rien faire ......

    J'ai préféré l'histoire du loup, comme quoi, même l'animal sauvage lorsqu'il sent que l'on va lui faire du bien n'est pas agressif.

    Aujourd'hui, nous avons eu un temps froid , humide et venteux. C'était la journée courses alimentaire bien obligé de sortir . J'avoue, à reculons  hi hi hi !!!!

    Bonne soirée mon amie .

    Gros bisous de ma campagne illuminée 

    29
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 17:16

    Bonsoir Françoise,

    très intéressant cet article.

    Comment va ta main ? Tout à fait rétablie ? 

    Ici retour de la pluie et donc température plus douce. Un temps a resté chez soi pour écrire malheureusement, le frigo et les placards étaient à remplir mais malgré l'heure - habituellement calme - j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde et pas facile de respecter les distances

    A bientôt, bises

     

    28
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 16:30
    PPRene

    bonjour chere Fany, j'espère que tout va bien, tres interessant cet atticle sur le Lazaret de Grande Chaloupe, merci a ta fille pour ses photos, j'imagine que cà ne devait pas être un lieu bien agreable pour le sejour, ceux qui arrivaient devaient etre souvent en piteux état et beaucoup sont morts sans doute ? ces lazarets pourraient servir pour isoler les malades du Covid ( pardon c'est une horreur cette idée ) merci pour les images , et merci pour cette belle histoire de loup sauvé de la mort, par des hommes, je suis en retard, car je suis sorti pour mes courses ce matin, bonne journee chere Fany, amities et grosses bises, porte toi bien   

    27
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 16:29

    Bonjour Françoise.

    Chez toi, le chaud et chez nous, le froid même si, aujourd'hui, il n'a pas beaucoup gelé; le temps neigeux est annoncé pour demain jusqu'à mardi prochain.

    Le genou de Bernadette n'est plus qu'une gêne et ses reins la font encore un peu souffrir; nous prendrons rendez-vous chez l'ostéopathe pour une dernière séance.

    Pour les voyages en avion, vers les Dom Tom, les test anti-géniques sont désormais acceptés; nous les ferons à la pharmacie du village, la veille du départ, ce qui est bien plus simple et nous rassure.

    Il ne reste plus qu'à attendre les billets, ce qui devrait arriver la semaine prochaine, je pense.

    On y croit ferme !

    Bonne fin de journée.

    Gilbert et Bernadette

    26
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 16:29

    Bonjour Fany. J'espère que tu vas bien? Une belle vidéo suivie des très belle photo sans oublier le sauvetage de ce pauvre animal prise au piège par la glace heureusement il a été sauver superbe histoire qui se termine bien!!!. Un coucou dans ton univers pour te souhaiter une bonne fin de semaine et un très bon week end. Bisous, ton amie, gisou.

    25
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 14:41

    Bonjour ma Fany ,

    elles sont belles ses gravures

    et la vidéo merci du partage ,

    j'ai reçu priorité pour le vaccin par la sécu

    moi le vaccin je vais hésiter ,

    tant que sera pas sur ,bisou à vous deux et santé ,

    nous avons refais le test lundi ,

    tout va bien faut dire qu'on prend peu de risques,

    s'aimer c'est s'accorder la confiance la tendresse

    et aussi le soutient quelque soit l'âge,

    bisou ma douce bonne fin de semaine ,

     

    24
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 14:10

    Bonjour ma Zoreille chérie 

    Tu es passée très matinale ce matin lol et tu as vu heinnn je les ai mis les tiens , chuttttt

    La vie des gens qui  travaillaient dans ces plantations devait être très difficile , quand on voit les photos de la maison et en plus arrachés à leur pays par les négriers , un temps révolu et heureusement, il y a eut déjà trop de souffrance !

    L'histoire du Loup Estonien je la connais, je l'avais mise chez " La Tanière de Louvya " , une belle chance qu'il a eut de croiser la route de ses sauveteurs , sans eux, il serai mort de froid 

    Merci de ce beau partage du Loup ( ♥ ) et de Lazaret

    Bonne fin de journée, bisous ma Fany chérie 

    23
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 14:08

    On prenait bien des précautions pour ne pas être contaminés par les étrangers à leur arrivée sur les territoires.Il y avait un lazaret près des ïles sanguinaires à l'entrée du golfe d'Ajaccio.Aujourd'hui on parle beaucoup de la pandémie ,mais j'observe bien des incohérences dans les dispositions prises par nos hommes politiques

    Bon jeudi 

    22
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 13:11

    bonjour Françoise

    pour le lazaret, on trouve la même chose à Maurice, des migrants "volontaires", il y a un musée très bien fait à Port Louis, je mettrai un jour mes photos.

    ton petit fils a eu de la chance de trouver un stage juste à côté, peut-être une vocation va naître chez lui !! ma petite fille avait fait un stage chez un avocat, depuis elle est en fac de droit !!

    bisous

    21
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 11:45
    Floralie

    Bonjour ma douce Françoise,

    Merci pour cette magnifique vidéo et ces photos et surtout l'histoire du loup qui fini bien !

    Gros bisous & douce Journée !

    20
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 11:43

    Bonjour Françoise,

    Merci pour cet article sur Lazaret, un beau voyage

    pour ta fille et cette histoire de chien sauvé

    qui s'est avéré être un loup;

    Bonne fin de semaine .Prend bien soin de toi

    et de tes proches-Violette

    19
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 11:39

    Et deux bien sacres histoires didonc...une bien belle decouverte et un loup de sauve...ouiii

    18
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 11:05

    coucou fany

    magnifique visite et documentaire !

    et belle histoire de ce loup !

    ici fait froid et très humide

    bisous et belle fin de semaine

     

     

    17
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:59

    Bonjour ma beauté

    Le loup est mon animal préféré tu t'imagines l'émotion que j'ai ressentie en lisant son histoire de sauvetage.

    J'espère que tu vas bien ma douce, de mon coté, je suis toujours boquée du dos.

    Bonne journée ma toute belle et gros bisous à vous deux avec aussi des caresses  tes toutous 

    Méline

     

     

    16
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:57

    Belle visite que ta fille a faite et que tu nous fais partager

    ma chère Françoise , 

    et le sauvetage du loup magnifique, espérons qu'il trouvera une meute pour l'accueillir et une compagne.

    Bon jeudi tout doux, tout doux ici , bizarrement,

    profitons en, profitons en .

    Bises amicales et pensées vers toi ma chère Françoise

    sur ton petit rocher que je t'envie tellement ...

    Christiane

    15
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:48

    Bonjour Françoise .

    Un très jolie reportage une très belle histoire du loup .

    Je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon weekend bisous .

    14
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:11

    coucou françoise tres beau ton billet du matin et jadore lhistoire belles photos aussi des enciens  toi ta chaud  cher nous sa caille et pluie bon jeudi a tous

    13
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 09:42

    Merci à toi pour ce billet si bien construit 

    Documenté 

    J'ai vraiment apprécié

    Que ta journée soit belle

    Gros bisous

    Le sapin de Noël - Histoires d'antan et d'à présent

    12
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 09:09

    J'adore vraiment cette histoire du loup sauvé des eaux!

    Merci pour ta page historique.

    Très belle journée, bises

    11
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 08:53

    Bonjour Françoise, 

    une très belle visite que tu montres , la quarantaine ça existe encore aujourd'hui ! 

    Très belle histoire du loup , souhaitons lui une heureuse vie. 

    Passe une bonne journée, ici frisquet et humide, brouillard et fines pluies pfff. 

    Gros bisous

    Nadine

    Gifs Bon jeudi animes, image bon jeudi (page 2)

    10
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 08:45

    jeudi

    Nous avons eu un lazaret pas très loin de chez moi.

    Triste histoire.

    Par contre magnifique histoire que celle de ce loup!

    Et voilà, déjà jeudi

    et j'arrive avec le petit du déjeuner!

    Pas de ricoré lol!

    Tu te souviens de la pub?

    Pas de ricoré mais ton amie oui.

    Je t-e souhaite une très belle journée.

    Pas trop fraiche si possible!

     bisous bisous

    Marjolaine

    9
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 08:18

    Une magnifique page ce matin consacrée au Lazaret de la grande Chaloupe. J'ai aimé te suivre dans ta visite. L'histoire de cet endroit est vraiment intéressante. J'ai également aimé ce sauvetage de loup doux comme un chien.

    Bises et bon jeudi ma Fany

    8
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 08:10

    Merci beaucoup pour vos commentaires, merci pour votre fidélité, un plaisir de vous lire et de vous visiter.

    Chez moi 11 H 15 du matin et je vous laisse pour ce jour, car la chaleur commence à être trop intense.

    Gros bisous d'amitié de l'île intense en chaleur en ce moment.

    A BIENTÔT !!!!! 

    7
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 07:24

    Bonjour Françoise,

    une très belle histoire ^^ merci pour partager

    bon jeudi wink2

    6
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 07:17

    Bonjour Fany,

    magnifique visite que ta fille a fait à Lazaret de la Grand Chaloupe avec de bonnes explications. Puis une très belle histoire de chien qui n'en était pas un et le loup qui lui en était bien un . J'espère que tout va bien pour toi, merci pour tes gentils coms. Ce matin, je vais faire un tour dans les magasins. Je vais commencer quelques achats de Noël même si cette année, çà tristounet. Ce weekend, je ferais les décorations, cela égayera. Je te souhaite un bon jeudi très froid chez nous. Une tonne de bisous.

    5
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 07:06

    Comme    quoi     les   quarantaines   ne  sont   pas   une   nouveauté,   sauf   qu'à  l'époque,   on   prenait les  humains   pour  du  bétail !

    Je  préfère   l'histoire    de     ce   loup   sauvé   par    des   hommes !

    Passe   une  bonne   journée Françoise

     bisous

    4
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 06:18

    Elle est très belle cette histoire du loup qui est sauvé des eaux, reste à espérer que cet animal retrouvera une meute ou une compagne pour créer sa propre meute

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    3
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 05:35

    -

    Bonjour FANY

    Après une journée dans la grisaille

    du petit matin jusqu'en soirée,

    un maximum de neuf degrés!

    la petite laine a été de sortie

    tout comme moi , ma première

    depuis la fin du confinement.

    Nouvelle sortie pour aujourd'hui,

    il faut refaire les stocks et meme, si

    nous ne serons que nous deux pour Noël.

    Un petit réveillon ne se délaisse pas

    et lendemain aussi, Mamie et Papy

    ne seront pas dans la cuisine. mais dans

    la salle devant la télé avec le plaisir

    d'une fiesta de bons petits plats & boissons!

    Bonne journée de vendredi bien couvert.

    Amitiés -*=*-  Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *,

    L’important pour être heureux

    c’est avant tout de posséder

    ce qui ne s’achète pas: l’amour,

    l’amitié, la gratitude,

     le pardon,

    la sérénité et la conscience 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :