• 9/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer (FIN) -

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

    J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout cœur. Plein de bonnes ondes positives de ma tite île intense.

    Pensez à couper le son de la playlist en haut à droite de mon blog, vous mettant une chanson Réunionnaise plus bas.

    POUR INFO : J'ai changé mes flèches de navigation (haut et bas) qui sont maintenant à droite du blog (flèches vertes).

    On termine notre balade à ST-LEU au musée du sel (3 et FIN) et ensuite une balade à la mer à St-Leu, c'est ma fille Céline qui y est allée en famille (je crois que c'était en août 2020) et qui a partagé ses belles photos avec moi.

    Tout d'abord en VIDEO puis des photos

    https://youtu.be/9-IyCGmqRck

     

     

     

    9/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer (FIN) -

     

    Le musée du sel, bâtiment servant autrefois au stockage du sel, a été réhabilité en 2002 par le Conservatoire du littoral afin de faire connaître au public l'histoire du sel sur ce site. Ouvert en janvier 2007, il propose une exposition permanente autour de la découverte du sel depuis sa production à sa consommation. Il accueille également des expositions temporaires autour de la thématique du sel.

    L'entrée au musée est gratuite.

     

    9/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer (FIN) -

     

    9/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer (FIN) -

     

    9/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer (FIN) -

     

    9/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer (FIN) -

     

    La pointe au Sel est un site naturel protégé à l'île de La Réunion. Elle doit son nom au sel exploité de manière artisanale sur le site depuis plusieurs siècles. Une crique de sable blanc et un bassin agrémentent ce lieu d'exception.

    La Pointe au Sel se situe au sud de la ville de Saint-Leu, c'est un site sensible protégé et classé par arrêté préfectoral depuis 1978, acquis par le Conservatoire Français du Littoral.

    La pointe au Sel est très souvent ensoleillée et exposée aux embruns ; les paysages de savane laissent peu de place à l'ombre. Les lieux invitent à la détente avec une petite crique sableuse et un bassin naturel, le "bassin caverne" et ses eaux cristallines. Le musée du sel propose de découvrir l'histoire du sel et son exploitation sur le site depuis plusieurs siècles. On peut d'ailleurs y voir les bassins de salines.

    Le site de la Pointe au Sel se découvre à pied et de préférence tôt le matin ou en en fin de journée car le soleil y est brûlant ! Vous apprécierez les différents paysages : la savane, le bleu profond de l'océan, les hauts de l'Ouest et le petit quartier au nord de la pointe, ... Certains se laisseront tenter par une séance bronzage sur la petite crique en contrebas du musée du sel tandis que d'autres préféreront aller explorer le "bassin caverne" juste à côté.

    La baignade est interdite sur tout le site et n'oubliez pas de respecter la réglementation, la flore, la faune et la tranquillité des lieux. Le camping, le bivouac, les feux, les dépôts de déchets et la circulation des véhicules à moteur sont interdits. Un parking est à votre disposition.

     

     

    9/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer (FIN) -

     

    9/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer (FIN) -

     

    FIN

     

     

     

    Terminons en musique avec un chanteur Réunionnais que j'aime beaucoup écouter, hélas son étoile brille dans le ciel depuis de nombreuses années.

     

    9/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer (FIN) -       9/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer (FIN) -

     

    Luc Donat


    Marie Émilien Luçay Donat, dit Luc Donat, surnommé Le Roi du Séga est né le 17 mai 1925 à Saint-Denis La Réunion, rue de la Victoire.

    Son père, Joseph Emilien Donat, possède un magasin de musique rue de Paris à Saint-Denis de La Réunion.

    Luc Donat apprend la musique à l'âge de 7 ans, sa grand-mère lui donne des cours de violon.

    Dans les années 30, Luc Donat entre à l’école de musique située rue Amiral Lacaze, avec comme professeurs Evenor Lacouture et Jules Fossy. Ce dernier était un collaborateur du non moins célèbre Georges Fourcade.

    Très vite, sa virtuosité est remarquée, exécutant notamment les œuvres des virtuoses Rodolphe Kreutzer et Niccolo Paganini, avec une technicité instrumentale perfectionnée au quotidien. Sous la technique impeccable du "Maestro" qui possède une excellente formation musicale, le violon pleure et c'est "Fascination" que l'auditoire, en extase, fredonne. Violon tzigane, de la Mélancolie et de tristesse, c'est tout un art que Donat par ses subtilités et par une maîtrise parfaite de son instrument franchit allègrement, admirablement et lentement pour la seule joie des mélomanes .

    Luc Donat jouera pour l’orchestre symphonique de Saint-Denis et enchaînera des représentations publiques.

    En juillet 1945, il devient secrétaire du parquet au tribunal de Saint-Denis pour subvenir à ses besoins. Il deviendra plus tard greffier en Cour d’appel. Mais en 1954, le jeune musicien démissionne de son poste pour se consacrer plus pleinement à sa passion. Il quitte La Réunion pour s’installer à Tananarive où il côtoiera trois ans durant de nombreux artistes professionnels séjournant sur la Grande Île, qui l’initieront au jazz, à la musique traditionnelle et à la variété.

    Par l’intermédiaire de Charles Delaunay, fondateur du Hot-Club de Paris, il signe avec deux musiciens malgaches, Alexis Ranarivoana et Benison Randrianarivony, un contrat avec la firme Vogue. La carrière parisienne du musicien réunionnais débute sur les chapeaux de roue, prenant le titre de "Roi du séga", afin de donner plus d’impact à ses disques. Il connaîtra un franc succès, accompagnant Alice Dona et Marie Laforêt, jouant sur le “Paquebot France”.

    En 1966, il crée sa propre maison de production de disques qu’il baptisera "Donali", assurant la sortie de certaines de ses compositions.

    En 1968, il rentre dans son pays natal, et s’installe dans le quartier du "Papa Bondie" à Saint-Joseph. Il se produit à l’île de La Réunion, dans l’océan Indien, et surtout il crée des formations musicales professionnelles, telles que Adoc, PSM Anatoll.

    Le 4 avril 1989, Luc Donat nous quitte.


    http://www.mi-aime-a-ou.com/luc_donat.php

     

    VOICI UNE CHANSON (VIDEO) de LUC DONAT

     

     

     

     

    Je vous remercie infiniment ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog pour vos visites, pour vos commentaires, merci d'être là pour moi.

    Je remercie également la famille, les ami(e)s qui me laissent un commentaire sur mon mur Facebook (partageant le lien de mes articles sur FB) lors de la parution de mes articles de blog.

    Je vous souhaite une belle semaine gorgée de douceur, de bonheur et que tous vos souhaits se réalisent.

    Prenez bien soin de vous.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

     

       Afficher l’image source

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    55 commentaires