• 27/7/20 : Route du Volcan 4/5

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.
    Nous continuons notre balade sur la route pour aller pique-niquer route du Volcan 4/5 qui est la suite de 3/5 (car ce n'était pas le même jour que mes deux premiers articles où il y avait du brouillard, là c'était un autre jour et le soleil était bien présent).

    N'oubliez pas de couper le son de la playlist en haut à droite du blog, car je vous mets plus bas une vidéo d'un groupe Réunionnais.

    J'espère que mon article vous trouvera en forme pour commencer cette nouvelle semaine, dernière semaine de juillet.

    Tout d'abord en VIDÉO puis quelques photos

    https://youtu.be/tao8GEOffgc

     

     

    27/7/20 : Route du Volcan 4/5

     

    Les Fanjans des Hauts
    Communément appelées « Fanjan », ces fougères arborescentes appartiennent à la famille des Cyathea et se divisent en deux sortes : le Cyathea glauca ou «fanjan femelle» et le Cyathea borbonica ou «fanjan mâle».

    Cette distinction locale sexuée vient, pour le fanjan femelle, de l'aspect renflé de la base de son tronc alors que le fanjan mâle est reconnu à son aspect gracile et droit.

    Typiques des forêts de bois de couleurs (des Hauts), leurs longues silhouettes au feuillage déployé se distinguent au loin et en font un élément structurant du paysage des Hauts.

    Leur statut menacé est causé par l'utilisation abusive de leurs troncs pour la réalisation de pots à orchidées. Ces actes de braconnage mettent non seulement l'espèce en péril mais aussi l'équilibre écologique de leur milieu. En effet, le tiers des graines de la forêt germent dans le broyat de ces fougères. Cela signifie que la dégradation et l'effilochement du tronc de fanjan crée un substrat, humus, qui va dynamiser la germination des graines.

     

    27/7/20 : Route du Volcan 4/5

     

    27/7/20 : Route du Volcan 4/5

     

    27/7/20 : Route du Volcan 4/5

     

    Nous arrivons à notre lieu de pique-nique sur la route du volcan en pleine forêt 

     

    DSCN2740

     

    Le pique-nique créole
    Une véritable institution !
    En famille, entre amis, en amoureux !

    Le pique-nique est une tradition à La Réunion, un besoin de se ressourcer. Tout au long de l'année, quelle que soit la saison, le week-end ou pendant les vacances scolaires, les Réunionnais partagent ce moment convivial et profitent de nombreuses aires de pique-nique et de loisirs de l'île.
    En famille, entre amis, en amoureux, les familles s'installent dans les hauts, dans les bas, au coeur de la ville, près d'une cascade, d'une rivière, face à l'océan, les pieds dans l'eau, dans les sous-bois, à l'ombre des filaos, des cocotiers, dans un lieu insolite, sur des aires de loisirs boisées, aménagées, gazonnées et ombragées avec souvent des jeux installés pour les enfants.

    En vacances à La Réunion, vous ne manquerez pas d'observer les pique-niqueurs sur les aires. Surtout pas de sandwich, de salade, de saucisson ou de fromage, le pique-nique réunionnais est une vraie institution, un art de vivre créole ! Au menu, il y a toujours le riz, les caris cuits au feu de bois dans des marmites, des rougails, et plein d'autres gourmandises, une expérience authentique.

    Les aires de pique-nique très fréquentées se situent :

    Dans le Nord : Parc du Colorado, la Plaine d'Affouches, la forêt du Brûlé, le Pic Adam dans les hauts de Saint-Denis...


    Dans l'Ouest : les plages de l'Etang-Salé, de Saint-Leu, de la Saline-les-bains, de l'Ermitage, du petit Boucan, le front de mer de Saint-Paul, la route forestière des tamarins.


    Dans l'Est : le parc de Bois Madame à Sainte-Marie, le Bocage et la cascade Niagara à Sainte-Suzanne, le Parc du Colosse à Saint-André, Takamaka, Bassin bleu, l'Anse des cascades, la forêt de Bois Blanc.


    Dans les cirques : la forêt de Bébour Bélouve, les rives de la rivière Fleurs Jaunes, la Roche merveilleuse, Mare à Martin, la route forestière de Mafate. 

     

    Dans les Plaines : la Petite Plaine, la route forestière du volcan, Bois Court.


    Dans le Sud : le parc du Gol, la fenêtre des Makes, front de mer de Saint-Pierre.


    Dans le Sud Sauvage : la Pointe du Tremblet, la Marine Saint-Philippe, la forêt de Mare Longue, le Cap méchant, la rivière Langevin, Manapany, Grande Anse.


    Ce changement d'air est également l'occasion de pratiquer des activités de pleine nature à proximité des aires de pique-nique : balade à vélo, promenade à pied, jeux pour enfants, boulodrome, baignade, rafting en eaux vives...

    N'oubliez pas de ramener vos déchets avec vous et de laisser l'endroit propre.

     

     

    27/7/20 : Route du Volcan 4/5

     

    Nature. Air, terre et mer nous devons les protéger. ...
    “La nature se suffit. ” ...
    “Coutume dure Vaut nature.” ...
    “La nature hait la normalité.” ...
    “Nature peut tout et fait tout. ” ...
    “La nature est une baguette magique pétrifiée.” ...
    “La nature agit, l'homme fait.” ...
    “Nous comprenons la Nature en lui résistant.”


    Dame Nature est le chef-d'oeuvre du Créateur et l'homme son destructeur.

     

     

    27/7/20 : Route du Volcan 4/5

     

    FIN 4/5

     

     

     

    Terminons en musique avec ce groupe Réunionnais LINDIGO

     

    27/7/20 : Route du Volcan 4/5 - Groupe de musique Réunion

     

    Lindigo est un groupe de musique de l'île de La Réunion. Groupe de maloya fondé en 1999, il est emmené par Olivier Araste, son chanteur, originaire de Paniandy. Le groupe a sorti cinq albums, le dernier, Komsa Gayar, en 2017.

    D’une moyenne d’âge de trente ans, les membres de Lindigo regardent donc obstinément le passé. Pour autant, leur démarche ne s’enferme ni dans la nostalgie, ni dans les carcans d’une mémoire stérile. Les fondations servent l’élan, et les racines construisent l’avenir.

    Leur devise ? « Quand tu sais d’où tu viens, tu sais où tu vas ».

    Sûrement la raison pour laquelle Lindigo parle aussi bien aux jeunes générations. Aujourd’hui, Olivier et sa bande restent, avec plus de 500 concerts et trois albums à leur actif, l’un des groupes les plus populaires de l’île : ventes de disque au beau fixe, passages en radio, en clubs... Et lorsqu’ils débarquent sur les planches, leur transe jubilatoire, aussi identitaire qu’ouverte sur de nouveaux horizons, contamine inexorablement le public, tous âges confondus.

     

    Voici une chanson de LINDIGO vidéo ci-dessous

     

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog.

    Surtout portez-vous bien et passez une délicieuse semaine pleine de douceur et de bonheur.

    Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

     

        THAÏLANDE 7/10 - Chanson et humour Thaïlandais - Françoise et son ...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    61 commentaires