• 10/9/20 : La Plaine des Sables (Réunion) -

     

     

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

     

     

    J'espère que vous allez bien ! Je vous envoie plein de bonnes ondes positives depuis mon ti caillou.

    Ce jour je vous emmène vous balader à la Plaine des Sables (Réunion) en 1 seul article grâce à mon amie Cathoune venue en vacances à la Réunion en novembre 2019 et qui a eu la gentillesse de partager avec moi ses photos.

    Voici une vidéo puis quelques photos

     

    https://youtu.be/20ZxJ-rRJas

     

     

     

     

    10/9/20 : La Plaine des Sables (Réunion) -

     

    La Plaine des Sables
     

    J'ai marché sur la Lune... à La Réunion

    La route qui conduit au piton de la Fournaise traverse un paysage totalement lunaire : la plaine des Sables, étendue de scories et de roches volcaniques à plus de 2 000 mètres d’altitude.

    Le but de la balade n’est autre que le piton de la Fournaise (que vous verrez dans un prochain article), un des clous du grand spectacle naturel réunionnais, un des volcans les plus actifs du monde. Même quand elle n’est pas en éruption, sa majesté la Fournaise mérite la visite, d’autant que la route qui y conduit traverse des décors 5 étoiles !

    Elle grimpe d’abord à travers une forêt de cryptomérias, résineux au tronc rectiligne qui laisse rapidement la place à une végétation rabougrie par la fraîcheur et l’altitude. La route se fait maintenant piste, au milieu d’un paysage où la roche volcanique devient omniprésente.

    Une plaine entre ciel et Terre
    Nous arrivons au Pas des Sables, sur le rebord d’un rempart, à 2 350 m d’altitude. Un panorama époustouflant s’offre à nos regards : un désert de scories aux reflets rougeâtres, à l’aspect totalement lunaire. La plaine des Sables s’étend sous nos yeux !

    La mer de nuages borde ses deux extrémités, au Nord et au Sud. Sur plusieurs kilomètres, la plaine aride semble posée entre ciel et terre. La roche et le sable volcaniques prennent des teintes changeantes au gré de la lumière solaire. Parfois balayée par des bancs de brume, ou noyée sous les trombes d’eau de l’été austral, elle offre un spectacle sans cesse renouvelé.

    Au royaume de Vulcain
    Nous traversons la plaine des Sables avec l’impression de marcher sur la Lune. Le bout de la route est proche : le Pas de Bellecombe, belvédère sur le sommet de piton de la Fournaise (2 632 m d’altitude). Le volcan trône au milieu d’un haut rempart en forme de fer à cheval, l’Enclos, né des multiples effondrements qui ont jalonné l’histoire géologique du massif.

    Accoudé à la rambarde, je laisse mon regard divaguer dans le fond de cet Enclos qui porte les stigmates de milliers d’éruptions. Les traces noires des coulées de lave récentes recouvrent la roche délavée par les intempéries des colères volcaniques plus anciennes. Partout, se devinent des formes dantesques de magma figé. Un formidable jardin de sculptures qu’il faut avoir admiré au moins une fois dans sa vie !

     

     

    10/9/20 : La Plaine des Sables (Réunion) -

     

    10/9/20 : La Plaine des Sables (Réunion) -

     

    10/9/20 : La Plaine des Sables (Réunion) -

     

     10/9/20 : La Plaine des Sables (Réunion) -

     

    10/9/20 : La Plaine des Sables (Réunion) -

     

    10/9/20 : La Plaine des Sables (Réunion) -

     

    FIN

     

     

     

    Ci-dessous une jolie vidéo (chanson) de mon île que mon ami Elantra (Hubert) m'avait faite il y a quelques années (en 2014 avec de belles photos de la Réunion mais je reconnais aussi Maurice et Rodrigues), hélas depuis Elantra nous a quitté bien trop jeune, une étoile de plus brille dans le ciel.

    Pour rappel son blog :

    http://elantra.revolublog.com/

    Voici la vidéo

    https://youtu.be/llcV7xwqfHs

     

     

     

     

    Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(e)s avec blogs, sans blog.

    Je vous souhaite une exquise fin de semaine, pleine de douceur et de bonheur.

    Prenez bien soin de vous surtout.

    Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    67 commentaires